appartement ou maison: différences de cout de la vie

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

appartement ou maison: différences de cout de la vie

#1 Message par Gandalf_barbones » 06 avr. 2018, 15:58

Yop! j'aimerais vous faire part d'une petite réflexion que je me fait, et avoir votre avis sur le sujet.

C'est peut être juste que je suis radin, mais quand je vois le prix demandé pour différents services/loisirs proposés dans les rues de nos villes (cout d'un verre en terrasse, par exemple, ou de certaines activités sportives....), je me demande toujours comment autant de monde peut avoir à la fois l'envie et les moyens de se payer régulièrement ce genre de chose.

et puis, me vint une idée: est-ce que ce ne serait pas lié à leur habitat?

Quand on habite une maison avec jardin (même petit), si on veut boire une verre au soleil, prendre un peu l'air, on peut très bien se débrouiller par ses propres moyens
Par contre, quand on habite un appartement souvent trop petit (mais potentiellement mieux situé), sans jardin.... et bien sortir pour se détendre et prendre l'air est peut être juste une nécessité.

Du coup, ne dépense-t-on pas plus d'argent pour les "activités extérieures", en moyenne, lorsqu'on vit en appartement que lorsqu'on habite une maison? ce qui pourrait compenser en partie le fait que la maison elle même coute plus cher qu'un appart (cout à l'achat à surface et emplacement équivalent+ cout d'entretien....).

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28906
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: appartement ou maison: différences de cout de la vie

#2 Message par kamoulox » 06 avr. 2018, 16:59

J’ai deja pensé à cela mais il faut relativiser :

quand tu débutes dans la vie apres tes etudes , ou même pendant, tu es en ville et en appart. Mais surtout jeune! Donc tu sors beaucoup plus avant tes 30 ans

Quand tu es en maison (vu les prix et surfaces etc) tu es forcément moins jeune, en emploi et majoritairement en couple , voir parent. Donc ce ne sont ni les mêmes besoins ni les mêmes attentes. Toi et tes amis vous avez moins de temps dispo, donc quand vous faites un truc ce sera un barbeuq au jardin chez l’un l’été, une réunion de famille avec les gamins dans le jardin.

Si les maisons situées en ville s’arrachent ce n’est pas pour rien. Souvent dans des quartiers plus calmes, mais très bien situés avec un petit jardin pour profiter et avoir presque l’impression de ne pas être en ville.

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: appartement ou maison: différences de cout de la vie

#3 Message par immoglobine » 06 avr. 2018, 17:44

Tu vis à Paris ou en région parisienne ?
Tu as déjà quelques hypothèses ?

Si je prend à quartier égal celui de Montchat dans le 3ème arrondissement de Lyon.
Le prix médian d’une maison est de 664 900 euros d'après les notaires. Les appartements sont 3200 € du m² dans le quartier : un appartement de 120 m² c’est donc environ 384 000 euros.

La différence est de 280 900 euros (pour le médian donc des biens très moyens).

chiffres ici ; https://barometre.immobilier.notaires.f ... e=immoprix

Et la bière ou la viande pour le barbec ne sont pas gratuites non plus.

Je pense qu’il me faudrait un temps important pour dépenser 280 900 euros en bistrot, salon de thé et resto de plus par rapport à une situation ou je possederais un jardin.
Et je peux toujours aller boire une bière avec mes amis au parc de la tête d’or, de la Feyssine ou de Parilly en transport en commun (et à pied pour certains).

Pour le barbecue ça fait quand même beaucoup de repas au Carnegie Hall près de Gerland avec 280 900 euros. :)

Et quand tu évoques une maison moins bien située est ce que cela n’oblige pas à avoir une voiture par adulte ? (Ou tu as peut être en tête une ville de banlieu desservie par le RER/Transilien)
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28604
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: appartement ou maison: différences de cout de la vie

#4 Message par lecriminel » 06 avr. 2018, 17:54

Gandalf_barbones a écrit : Du coup, ne dépense-t-on pas plus d'argent pour les "activités extérieures", en moyenne, lorsqu'on vit en appartement que lorsqu'on habite une maison? ce qui pourrait compenser en partie le fait que la maison elle même coute plus cher qu'un appart (cout à l'achat à surface et emplacement équivalent+ cout d'entretien....).
je dirais plutôt qu'on sort plus ou qu'on compense quand on vit dans un logement qui ne plait pas,
je pensais pour ma part que exception faite des grosses villes avec peu de maisons, c'est l'appartement qui coute plus cher (moins de m2, syndics filous, dépenses en commun où on ne fait pas attention)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: appartement ou maison: différences de cout de la vie

#5 Message par Gandalf_barbones » 06 avr. 2018, 20:36

immoglobine a écrit :[...]
j'ai évoqué l'idée que le mode de vie en appart pouvait réduire l'écart de cout vs maison, mais pas le compenser intégralement, évidemment... loin de là!

j'habite en proche banlieue parisienne, en maison, mais avec tout à proximité... donc non, pas de voiture "de plus". J'ai (enfin j'aurais dans quelques jours/semaines) une unique voiture, et qui servira très peu.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31292
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: appartement ou maison: différences de cout de la vie

#6 Message par wasabi » 06 avr. 2018, 21:23

il y a aussi des différences de caractères, il y a des paniers percés et les autres. Tout les jeunes ne trénassent pas sur la terrasse d'un café, la plupart vont certains soirs (jeudi, vendredi ou samedi) avec des potes prendre un coup, mais tous ne glandent pas en journée sur le terrasses, il faut une certaine prédisposition mentale pour ça. Pareil pour la mousse ou le noir sur le zinc chaque jour, c'est une minorité qui fait ça. Il y a aussi beaucoup de gens qui considèrent qu'un sport ou un loisir ce n'est pas forcément synonyme de dépense de consommation, ou de mode à suivre si le matériel tient toujours. Alors que d'autres seront prêts à payer de fort chers abonnements où ils n'iront plus au bout de 2 mois, ou de renouveler tout leur matériel au printemps pour se "motiver".

Beaucoup de choses qu'on présente comme universelles ou comme des traits culturels ne sont en réalité pas partagées par grand monde et sont en réalité de la consommation de luxe. De la même manière qu'aux USA la grande majorité ne va pas chez Starbucks. En France un thé avec une pâtisserie pour 8-10€ à 17h dans un salon de thé pour une mère avec ses deux filles adolescentes, ça fait 50% d'un SMIC. Une mousse en sortant du boulot ça fait 10% d'un SMIC... Il faut le temps, l'argent et l'insouciance pour le faire (rapport au coût mensuel démesuré par rapport à d'autres utilisations à bonheur / satisfaction obtenu équivalent)
Le français moyen actuellement n'a pas les moyens de prendre son pain à la boulangerie tout le temps, il a une machine ou le prend au supermarché. Voire l'hyper ou le super sont boudés pour le hard discount car les moyens ne suivent pas. C'est ça la réalité.
Modifié en dernier par wasabi le 06 avr. 2018, 21:28, modifié 1 fois.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31292
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: appartement ou maison: différences de cout de la vie

#7 Message par wasabi » 06 avr. 2018, 21:27

Gandalf_barbones a écrit :
immoglobine a écrit :[...]
j'ai évoqué l'idée que le mode de vie en appart pouvait réduire l'écart de cout vs maison, mais pas le compenser intégralement, évidemment... loin de là!
Pensez surtout locataire vs propriétaire plutôt que maison vs appartement.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: appartement ou maison: différences de cout de la vie

#8 Message par immoglobine » 06 avr. 2018, 23:20

Gandalf_barbones a écrit :j'ai évoqué l'idée que le mode de vie en appart pouvait réduire l'écart de cout vs maison, mais pas le compenser intégralement, évidemment... loin de là!

j'habite en proche banlieue parisienne, en maison, mais avec tout à proximité... donc non, pas de voiture "de plus". J'ai (enfin j'aurais dans quelques jours/semaines) une unique voiture, et qui servira très peu.
J'ai pris un exemple volontairement assez extrême mais je suis de l'avis du criminel pour certaines zones non tendues ou les maisons peuvent couter moins chère que les appartements si on rapporte au nombre de m² utilisables (en comptant parfois des annexes dont les appartement ne disposent pas) surtout si on accepte de vivre dans du "désuet".

Comme Kamoulox je pense qu'il y a d'autres influences plus prépondérantes : j'habite en face d'une pâtisserie salon de thé, j'ai deux bars à bière de facture correctes à proximité et quelques restaurant pas trop mal mais on y va quasiment jamais pour cause d'enfant en bas âge. Nos fréquentations locales ont nos ages et ont les même sujet donc on fait les soirées chez les un ou chez les autres en blindant les chambres de lit parapluie pour les petits. La dernière fois qu'on s'est fais une vrai grosse soirée c'était le nouvel an 2015, 3 mois avant la naissance du premier enfant de la bande.
Même si on se fait encore des restaurants le midi parce qu'on bosse dans le même quartier, le budget restaurant soir et week-end est proche de zéro alors qu'avant c'était minimum une fois toute les deux semaines.

Comme le souligne wasabi les habitudes de chacun jouent beaucoup. Pour aller à la piscine j'ai un bonnet de bain tribord fabriqué dans les années 90 et pour la randonnée un sac décathlon cherokee 50 fabriquer lui aussi dans les années 90.

Donc pas évident d'isoler ce facteur parmi la grande équation du cout de la vie.
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

Beone
Messages : 451
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:23

Re: appartement ou maison: différences de cout de la vie

#9 Message par Beone » 09 avr. 2018, 11:25

Je ne pense pas que les sorties restau/café soient correlé avec l'habitat, plutôt avec des habitudes, envies.
A titre personnel, mon père adorait aller boire un verre sur la terrasse d'un café. Il habitait pourtant dans une grande maison avec terrasse et jardin en ville, donc le petit verre était surement plus agréable à la terrasse de la maison qu'à celle d'un café.
En ce qui me concerne, je ne bois pas d'alcool ni ne fume depuis toujours. De fait, je n'ai jamais apprécier d'aller prendre un jus de fruit dans l'atmosphère enfumée d'un café (avant la loi Evins, bien sûr). Du coup, je n'ai jamais créé cette envie et ne vait de fait jamais au café, sauf contraint et forcé (déplacement pro). Cela n'a pas varié entre le moment ou j'étais jeune travailleur (2p en centre ville) et maintenant (maison en bord de ville).
Pour le sport également, j'ai essayé le sport en salle. Je n'ai pas tenu 6 mois. J'ai toujours préfèré mettre les skis de fond / le vélo dans le coffre pour bouger à la campagne. Maitenant, j'ai la chance de pouvoir partir en VTT depuis la maison...

Donc c'est vraiment une question d'envie personnelle, de choix ou d'habitude familiale qui va déterminer le coût de la vie pour les sorties.
Il y a bien sûr le cas extrême de celui qui s'endette à mort pour son crédit immo et qui ne peut se permettre aucune sortie pour raison financière, mais ça ne change rien qu'il s'endette à mort pour un appart ou pour une maison.

a+
Beone

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31292
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: appartement ou maison: différences de cout de la vie

#10 Message par wasabi » 09 avr. 2018, 13:57

Beone a écrit : De fait, je n'ai jamais apprécier d'aller prendre un jus de fruit dans l'atmosphère enfumée d'un café (avant la loi Evins, bien sûr).
Il n'y a pas que l'odeur de clope, il y a aussi le diesel, les terrasses à la propreté douteuse (un coup de torchon humide et hop c'est tout neuf), le serveur qui sent la transpiration à force d'être resté au soleil toute la journée et qui se faufille entre les tables, le tablier du serveur souvent bien crade, l'odeur de café froid qui sent la mort comme un cendrier...

C'est une agression olfactive souvent.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Océan
Messages : 142
Enregistré le : 21 juil. 2010, 13:16
Localisation : 66 Roussillon

Re: appartement ou maison: différences de cout de la vie

#11 Message par Océan » 10 avr. 2018, 11:01

On sort moins quand on habite une maison avec jardin, jardiner est déjà une sortie.
Quand à connaitre les écarts de budget, c'est autre chose. Je doute qu'il y ait des stats fiables sur le sujet.
On va moins au café (ou au ciné, musée...) mais on achète des plantes, des outils, des engrais...

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: appartement ou maison: différences de cout de la vie

#12 Message par Vincent92 » 10 avr. 2018, 13:49

A mon avis, c'est plutôt une question d'aspiration et de profil le fait de sortir à l'extérieur. Beaucoup plus qu'une question de maison ou d'appartement.
Il y a beaucoup de couples avec enfants ou/et de personnes aspirants à une vie "pépère" et/ou vieux qui habitent dans des maisons. Donc, statistiquement, moins de proportion qui aspire à sortir.
Concernant le coût d'un appartement ou d'une maison, c'est beaucoup plus chère une maison qu'un appartement tout simplement car c'est beaucoup plus grand (plus de TF, plus de TH, plus de charges, plus de chauffage, prix d'achat/loyer plus élevé,...).
Sans compter que, quand on sort souvent, on aime bien être près de l'activité. Et les maisons au centre des grandes villes sont rares.

On pourrait comparer un appartement de 130m2 avec terrasse ou jardin et une maison de 130m2 mais de toute façon, en général, ceux qui habitent dans des appartements comme ça n'ont pas de profil à sortir souvent à l'extérieur non plus (trop vieux/trop de travail/enfants/....).
Modifié en dernier par Vincent92 le 10 avr. 2018, 13:52, modifié 2 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
tonysonic
Messages : 436
Enregistré le : 03 sept. 2015, 09:18
Localisation : Paris

Re: appartement ou maison: différences de cout de la vie

#13 Message par tonysonic » 10 avr. 2018, 13:50

Assez amusant et intéressant comme sujet mais comme pas mal de monde le dit ici, cela dépend de tellement de facteurs : propriétaire ou locataire, jeune ou en couple avec enfants ...

Mon exemple, je suis à paris, petit appartement mais bien ensoleillé, expo sud et baie vitrée ...

les beaux jours, je pourrai rester chez moi et profiter du soleil et du mini balcon ... MAIS j'ai toujours envie de sortir dehors, d'être à pied et d'aller voir la vie dans les rues de paris et indéniablement, t'as envie de te poser et de prendre un verre ou un café ... et ensuite, il faut aussi avoir des amis pour sortir, ce qui en général assez simple à Paris quand même ... sortir du boulot et se retrouver au bar en 5 minutes avant d'aller chez soi ou déposer son sac de boulot et ressortir boire et manger ...

j'ai la chance de pouvoir faire encore cela car je n'ai pas de contraintes (enfants, chiens ,etc).

Mais c'est clair, il y a un coût de sortie et effectivement, en période difficile (une machine à laver à remplacer, un ordinateur foutu, les dents (argh !!!)) bah, je fais un peu le MORT et je fais croire à mes amis que je suis pris pour pas sortir le samedi soir entre copains au resto ...

Chacun doit juste bien gérer son budget sortie ...


j'ai un ami qui est propriétaire à DRANCY, avec jardin et enfants, c'est clair, il va presque jamais au resto et sort très peu le soir à PARIS ... tout son budget est pour sa maison et ses enfants ... chacun ses priorités ...

Si j'étais propriétaire, je sortirai autant ...

Zandu
Messages : 184
Enregistré le : 06 janv. 2013, 18:03

Re: appartement ou maison: différences de cout de la vie

#14 Message par Zandu » 10 avr. 2018, 14:58

Idem c'est pas forcément corrélé même si c'est clair que le jardin change en partie la donne.

J'ai vécu 12 ans dans des appartements entre 27 et 40m², ça ne m'empêchait pas d'aimer rester tranquille à l'appart le week-end ... pour récupérer des 2/3 sorties bar/restau de la semaine.
Maintenant dans 130m² plus un terrain, j'ai encore moins envie de sortir - même en étant à 10 minutes - en transports - de Paris comme avant.

C'est globalement une question de caractère mais c'est une certitude qu'on se sent moins oppressé quand on peut sortir prendre l'apéro/barbeuc au premier rayon du soleil. Le coût des sorties ce n'est pas un sujet, quand on a l'argent pour ... on arrive toujours à se persuader qu'elles sont nécessaires.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28906
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: appartement ou maison: différences de cout de la vie

#15 Message par kamoulox » 10 avr. 2018, 15:10

Zandu a écrit :Idem c'est pas forcément corrélé même si c'est clair que le jardin change en partie la donne.

J'ai vécu 12 ans dans des appartements entre 27 et 40m², ça ne m'empêchait pas d'aimer rester tranquille à l'appart le week-end ... pour récupérer des 2/3 sorties bar/restau de la semaine.
Maintenant dans 130m² plus un terrain, j'ai encore moins envie de sortir - même en étant à 10 minutes - en transports - de Paris comme avant.

C'est globalement une question de caractère mais c'est une certitude qu'on se sent moins oppressé quand on peut sortir prendre l'apéro/barbeuc au premier rayon du soleil. Le coût des sorties ce n'est pas un sujet, quand on a l'argent pour ... on arrive toujours à se persuader qu'elles sont nécessaires.
La différence c’est surtout en appart tu n’as pas le choix. Tu sors. Si tu as un jardin tu peux alterner. Et ça c’est cool!

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6744
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: appartement ou maison: différences de cout de la vie

#16 Message par ddv » 10 avr. 2018, 15:38

Gandalf_barbones a écrit :Yop! j'aimerais vous faire part d'une petite réflexion que je me fait, et avoir votre avis sur le sujet.

C'est peut être juste que je suis radin, mais quand je vois le prix demandé pour différents services/loisirs proposés dans les rues de nos villes (cout d'un verre en terrasse, par exemple, ou de certaines activités sportives....), je me demande toujours comment autant de monde peut avoir à la fois l'envie et les moyens de se payer régulièrement ce genre de chose.

et puis, me vint une idée: est-ce que ce ne serait pas lié à leur habitat?
Boire un verre chez soi et boire un verre en terrasse face à l'animation de la ville (à mater le cul des passantes :mrgreen: ), ce n'est quand même pas le même service. J'en connais qui vont dans les bars très fréquemment: ils font partie de ceux qui n'ont aucune épargne ou bien réduisent tout à côté (vacances réduites, pas de voiture, etc.).
Quant aux activités sportives payantes (perso je préfére les sorties vtt ou jogging en forêt), je pense que beaucoup de pratiquants ont des réductions dans les espaces multisport grâce à leur CE.
Et puis, 1 ou 2 h de location de terrain de tennis chaque week end, ce n'est pas ça qui va ruiner quiconque.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6744
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: appartement ou maison: différences de cout de la vie

#17 Message par ddv » 10 avr. 2018, 15:40

kamoulox a écrit :
Zandu a écrit :Idem c'est pas forcément corrélé même si c'est clair que le jardin change en partie la donne.

J'ai vécu 12 ans dans des appartements entre 27 et 40m², ça ne m'empêchait pas d'aimer rester tranquille à l'appart le week-end ... pour récupérer des 2/3 sorties bar/restau de la semaine.
Maintenant dans 130m² plus un terrain, j'ai encore moins envie de sortir - même en étant à 10 minutes - en transports - de Paris comme avant.

C'est globalement une question de caractère mais c'est une certitude qu'on se sent moins oppressé quand on peut sortir prendre l'apéro/barbeuc au premier rayon du soleil. Le coût des sorties ce n'est pas un sujet, quand on a l'argent pour ... on arrive toujours à se persuader qu'elles sont nécessaires.
La différence c’est surtout en appart tu n’as pas le choix. Tu sors. Si tu as un jardin tu peux alterner. Et ça c’est cool!
Et si tu passes ton temps à faire des travaux de jardinage et de bricolage dans le jardin et la maison, tu n'as même plus besoin de faire du sport :mrgreen:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5695
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: appartement ou maison: différences de cout de la vie

#18 Message par alpha2 » 10 avr. 2018, 16:10

Personnellement, je n'aime pas beaucoup la "foule", donc j'ai tendance à éviter les bars ou restaurants animés. Pourtant j'habite un (petit) appartement en centre-ville, et de tels lieux sont facilement accessibles.
Les bars / restaurants, pour moi, ce sont plutôt des lieux de détente l'été en vacances, sur une terrasse ensoleillée. Pas enfermé en ville à supporter les conversations des voisins, les odeurs de mauvaise graille et une atmosphère bruyante... Donc je sors davantage quand je suis en vacances à la campagne que pendant l'année en ville.

Si je veux sortir de mon petit appartement citadin la semaine, je chausse mes baskets et je vais courir le long de l'eau / dans les parcs. C'est moins cher et plus sain. :wink:

Répondre