Recherche appartement inédit émission du 17/04

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Ben92
~~+
~~+
Messages : 8161
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Recherche appartement inédit émission du 17/04

#1 Message par Ben92 » 18 avr. 2018, 10:06

Je ne parlerai que de la recherche sur Paris je n'ai pas regardé le reste.

Alors voilà le topo, un jeune couple la petite trentaine qui demande à Plaza de leur trouver un 3P dans le secteur 10e/18e/19e. Ils ont un budget de 450k€.
Plaza leur répond qu'avec leur budget, ils ne pourront avoir qu'un 2P de 45m2. Les jeunes encaissent mais disent "bon bah d'accord OK".
Cette séquence est très révélatrice de l'état des esprit des primos-accédants parisiens : ils adaptent la surface à leur budget et non à leur besoins. (J'exagère à peine mais Plaza leur aurait répondu qu'ils ne pourraient avoir qu'un souplex de 30m2 avec leurs 450k€, ils auraient dit "bon bah d'accord OK"... Les prix peuvent bien monter jusqu'à 15k€ ou 20k€ le m2 si les acheteurs se résignent à ce point.)
4 appartements présentés par Plaza :
47 m2 rue de Meaux dans le 19e, à 400k€, mais tout à refaire du sol au plafond.
45 m2 secteur Joffrin dans le 18e, 450k€
45 m2 avenue Secrétan dans le 19e, 410k€
45 m2 secteur Lamarck dans le 18e, 450k€. Avec cuisine et sdb à refaire en bonus.
Conclusion : on est bien à 10k€ le m2 dans le 18e pour des biens standards, et pas bien loin dans le 19e.

Ils choisissent finalement le premier appartement, que Plaza a réussi à négocier à 388k€. N'oublions pas qu'il y a 50k€ de travaux pour une rénovation complète, avec matériaux standards.
Au final ils paieront donc environ 440K€ pour ce 47m2 banal rue de Meaux dans le 19e, dans un immeuble ancien modeste "pierre de Paris" au 2e étage.
Le mec pleure de joie, impatient de faire les plans pour partager la chambre en deux afin de faire une mini-chambre aveugle pour accueillir leur bébé encore en projet (enfin s'ils ne se sont pas séparés d'ici là).
Et encore Plaza leur a probablement présenté les meilleures affaires et réussi la meilleure négo possible.:mrgreen:

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2770
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Recherche appartement inédit émission du 17/04

#2 Message par Nouveau stephanois » 18 avr. 2018, 10:19

Combien faut-il ajouter au prix/m² pour un appartement standard en zone tendue ? 20% ?

Zandu
Messages : 184
Enregistré le : 06 janv. 2013, 18:03

Re: Recherche appartement inédit émission du 17/04

#3 Message par Zandu » 18 avr. 2018, 10:36

Je n'ai pas regardé hier soir mais le résumé que t'en fais est quand même éloquent et correspond à ce que j'ai pu voir autour de moi: le jeune couple qui ne réfléchit même pas en terme de surface ou de type de bien mais dont le seul but c'est de se mettre au taquet et de voir ce qu'ils peuvent avoir leur budget dans une zone géographique plus ou moins définie.
Ces gens qui ont en général fait des études correctes (non pas que ça veuille encore dire grand chose ...) se mettent des œillères sur tous les points négatifs simplement pour monter dans le train en marche.
Comme depuis 9 ans, on va se demander si ça peut encore monter plus haut ... et comme depuis 9 ans ça va grimper, ça grimper.
Jusqu'à où? Ce sera quoi le déclencheur qui va mettre fin à ce comportement (un peu moutonnier)? Une hausse des taux?

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11529
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Recherche appartement inédit émission du 17/04

#4 Message par Indécis » 18 avr. 2018, 10:40

Vers l'infini et au-delà... :lol:
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28906
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Recherche appartement inédit émission du 17/04

#5 Message par kamoulox » 18 avr. 2018, 10:45

C’est logique. Admettons un couple qui sort d’une grande école, et bossent direct à paris. Avec un potentiel d’évolution salarial. Ils sont en loc. chacun a leur boulot ils vont côtoyer des collègues à peine plus vieux qui auront achetés il y a 5 ans ou 10 ans et qui vendent pour racheter plus Grand.

A force d’être conditionné ainsi tu as le sentiment d’être un looser. Ils vont se faire inviter par les collègues les amis à leurs crémaillères etc...
Une fois rentré dans la tête, c’est fini. Ils déclencheront la recherche d’un bien immobilier, même s’il ne correspond que moyennement à leurs critères , le principal sera d’acheter.

L’aspect psychologique est au moins aussi important que le job beaucoup de gens le sous estime

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5695
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Recherche appartement inédit émission du 17/04

#6 Message par alpha2 » 18 avr. 2018, 11:04

Ils vont engloutir 30.000 euros de DDM, investir dans des travaux pour couper leur chambre en 2, tout ça pour se rendre compte dans 18 mois que la chambre aveugle du bébé pue le caca parce qu'ils ne peuvent même pas l'aérer. :lol:

Au final, ils auraient peut-être mieux fait de rester locataires non ?

Sinon, le coin n'est pas si mal, proche des Buttes-Chaumont et de la Villette. Le point noir à mon avis c'est les campements de migrants dans le coin...

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8161
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Recherche appartement inédit émission du 17/04

#7 Message par Ben92 » 18 avr. 2018, 11:14

Zandu a écrit :Je n'ai pas regardé hier soir mais le résumé que t'en fais est quand même éloquent et correspond à ce que j'ai pu voir autour de moi: le jeune couple qui ne réfléchit même pas en terme de surface ou de type de bien mais dont le seul but c'est de se mettre au taquet et de voir ce qu'ils peuvent avoir leur budget dans une zone géographique plus ou moins définie.
Ces gens qui ont en général fait des études correctes (non pas que ça veuille encore dire grand chose ...) se mettent des œillères sur tous les points négatifs simplement pour monter dans le train en marche.
Comme depuis 9 ans, on va se demander si ça peut encore monter plus haut ... et comme depuis 9 ans ça va grimper, ça grimper.
Jusqu'à où? Ce sera quoi le déclencheur qui va mettre fin à ce comportement (un peu moutonnier)? Une hausse des taux?
Oui, j'observe aussi le même comportement dans mon entourage, moi compris. :mrgreen:
Comportement moutonnier, vrai pour certains sans doute, mais pour d'autres comportement réfléchi. J'explique.
Prenons l'exemple de ce couple, ils achètent aujourd'hui ce 47m2 à 9,4k€/m2 rénovation comprise, tout en sachant que dans 4 ans ils visent plus grand, disons 60m2. Ils n'auront à subir à l'augmentation des prix que sur 13m2, alors que s'ils avaient attendu de pouvoir acheter leur 60m2 directement, ils subiraient l’augmentation sur 60m2.
Si les prix augmentent de 2k€ le m2 en 4ans, le premier achat leur fait gagner (60-13)*2 = 94k€ pour le second achat. Cela peut faire toute la différence pour la possibilité de l'opération.
On peut penser qu'en achetant un appartement à rénover et bien négocié comme ils ont fait, cela permettra d'effacer les frais de notaire de ce premier achat (qui ne sont de toute façon que de 29k€, bien inférieur aux 94k€ de gain potentiel).

canti
Messages : 762
Enregistré le : 30 oct. 2015, 13:41

Re: Recherche appartement inédit émission du 17/04

#8 Message par canti » 18 avr. 2018, 11:45

Ben92 a écrit : Cette séquence est très révélatrice de l'état des esprit des primos-accédants parisiens : ils adaptent la surface à leur budget et non à leur besoins.
Oui encore 45m² pour une famille avec un enfant c'est on va dire "vivable" quelques temps.
Mais l'oscar revient à ce couple :mrgreen:
"En quarante-huit heures chrono et sans rabais. Ce jeune couple n'aura vraiment pas hésité longtemps avant de sauter le pas et de se décider à débourser 290 000 euros pour l'achat de son premier nid dans la capitale : 28 m2 à rafraîchir situés au 1er étage d'un vieil immeuble proche de la mairie du 14e arrondissement (10 350 euros/m2)."
http://www.lepoint.fr/dossiers/immobili ... 75_452.php

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: Recherche appartement inédit émission du 17/04

#9 Message par sim_v » 18 avr. 2018, 13:52

je verse presque une larme pour vous, parisiens. J'y ai vécu mais désormais loin, quand je vois les surfaces (je ne parle pas des prix), j'imagine même pas y rentrer la moitié du tiers de mes affaires !
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

Avatar du membre
tonysonic
Messages : 436
Enregistré le : 03 sept. 2015, 09:18
Localisation : Paris

Re: Recherche appartement inédit émission du 17/04

#10 Message par tonysonic » 18 avr. 2018, 14:26

sim_v a écrit :je verse presque une larme pour vous, parisiens. J'y ai vécu mais désormais loin, quand je vois les surfaces (je ne parle pas des prix), j'imagine même pas y rentrer la moitié du tiers de mes affaires !
Bah, on garde moins de choses, on devient moins matérialiste et on donne ou on revend, c'est écologique il paraît ... :lol:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28604
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Recherche appartement inédit émission du 17/04

#11 Message par lecriminel » 19 avr. 2018, 18:34

Ben92 a écrit :Au final ils paieront donc environ 440K€ pour ce 47m2 banal rue de Meaux dans le 19e, dans un immeuble ancien modeste "pierre de Paris" au 2e étage.
QCM
imaginez un type qui a 480k (ce n'est pas vraiment le cas de ces jeunes, mais imaginons) et qui le claque pour se retrouver avec une poubelle pareille, vous l'appelez
-loser
-Gaston Lagaffe
-Rantanplan (le vrai)
-Ben 92
?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2680
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: Recherche appartement inédit émission du 17/04

#12 Message par FunamBulle » 19 avr. 2018, 18:53

Moi je l'appelle "Parisien"

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: Recherche appartement inédit émission du 17/04

#13 Message par immoglobine » 19 avr. 2018, 20:12

tonysonic a écrit :
sim_v a écrit :je verse presque une larme pour vous, parisiens. J'y ai vécu mais désormais loin, quand je vois les surfaces (je ne parle pas des prix), j'imagine même pas y rentrer la moitié du tiers de mes affaires !
Bah, on garde moins de choses, on devient moins matérialiste et on donne ou on revend, c'est écologique il paraît ... :lol:
Une sorte de simplicité volontaire imposée. :wink:
Ben92 a écrit :Je ne parlerai que de la recherche sur Paris je n'ai pas regardé le reste.:
Dommage, moi j'aime bien le décalage d'ambiance entre les différents reportages en particulier lorsqu'il y a des brochettes genre Paris, Lyon, Limoges.
On voit le parisien tout content de son T2 qu'il a eut sur le fil à 500 K€ et le Limougot qui se plein qu'il n'y a pas de jacuzzi dans sa maison de 175 m² quasi neuve avec piscine à 300K€.
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Recherche appartement inédit émission du 17/04

#14 Message par caroline77 » 20 avr. 2018, 07:17

lecriminel a écrit :
Ben92 a écrit :Au final ils paieront donc environ 440K€ pour ce 47m2 banal rue de Meaux dans le 19e, dans un immeuble ancien modeste "pierre de Paris" au 2e étage.
QCM
imaginez un type qui a 480k (ce n'est pas vraiment le cas de ces jeunes, mais imaginons) et qui le claque pour se retrouver avec une poubelle pareille, vous l'appelez
-loser
-Gaston Lagaffe
-Rantanplan (le vrai)
-Ben 92
?
:lol:

Avatar du membre
tonysonic
Messages : 436
Enregistré le : 03 sept. 2015, 09:18
Localisation : Paris

Re: Recherche appartement inédit émission du 17/04

#15 Message par tonysonic » 20 avr. 2018, 13:40

immoglobine a écrit : Une sorte de simplicité volontaire imposée. :wink:

Une sorte de simplicité nécessaire et choisi ... :mrgreen: Mais tu as raison, c'est un peu imposé mais dans l'absolu, je n'aime pas avoir trop de choses chez moi et je ne suis pas sentimental avec mes vêtements ou objets ...

Avatar du membre
licorne
-++
-++
Messages : 3930
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:12
Localisation : GROLAND

Re: Recherche appartement inédit émission du 17/04

#16 Message par licorne » 23 avr. 2018, 08:12

Ben92 a écrit :
faire une mini-chambre aveugle pour accueillir leur bébé encore en projet:
y vont nous en faire un ashtmatique

franck777
Messages : 716
Enregistré le : 21 juil. 2009, 12:39

Re: Recherche appartement inédit émission du 17/04

#17 Message par franck777 » 23 avr. 2018, 18:15

sim_v a écrit :je verse presque une larme pour vous, parisiens. J'y ai vécu mais désormais loin, quand je vois les surfaces (je ne parle pas des prix), j'imagine même pas y rentrer la moitié du tiers de mes affaires !
Ça ne rate pas. Il y a toujours un gus qui compare sa campagne où le téléphone ne passe pas et Paris.
On le sait, on peut avoir une ferme en ruine et le tracteur qui va avec pour une bouchée de pain.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5695
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Recherche appartement inédit émission du 17/04

#18 Message par alpha2 » 23 avr. 2018, 19:29

Ça ne rate pas, il y a toujours un gus qui croit que de l'autre côté du périphérique il n'y a plus que des vaches, de la bouse et des culs-terreux qui vivent comme au 19ème siècle. :roll:

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: Recherche appartement inédit émission du 17/04

#19 Message par sim_v » 24 avr. 2018, 08:23

franck777 a écrit :
sim_v a écrit :je verse presque une larme pour vous, parisiens. J'y ai vécu mais désormais loin, quand je vois les surfaces (je ne parle pas des prix), j'imagine même pas y rentrer la moitié du tiers de mes affaires !
Ça ne rate pas. Il y a toujours un gus qui compare sa campagne où le téléphone ne passe pas et Paris.
On le sait, on peut avoir une ferme en ruine et le tracteur qui va avec pour une bouchée de pain.
Heureusement que j'ai bien précisé que je ne parlais pas des aspects financiers !!!!!
Justement pour éviter tout clivage. Et tu sautes à pieds joints dedans !
alpha2 a écrit :Ça ne rate pas, il y a toujours un gus qui croit que de l'autre côté du périphérique il n'y a plus que des vaches, de la bouse et des culs-terreux qui vivent comme au 19ème siècle. :roll:
Merci !
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

franck777
Messages : 716
Enregistré le : 21 juil. 2009, 12:39

Re: Recherche appartement inédit émission du 17/04

#20 Message par franck777 » 04 mai 2018, 12:20

alpha2 a écrit :Ça ne rate pas, il y a toujours un gus qui croit que de l'autre côté du périphérique il n'y a plus que des vaches, de la bouse et des culs-terreux qui vivent comme au 19ème siècle. :roll:
Il ne faut pas exagérer, ça nous arrive de regarder d'un œil amusé le journal de Jean-Pierre Pernaut.

Répondre