La remontada de l'Espagne

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

La remontada de l'Espagne

#1 Message par Ave » 20 avr. 2018, 10:55

Tout le monde donnait l'Espagne pour morte après la crise de 2008 mais on doit constater que contre toute attente, les reformes radicales ont porté leurs fruits : chômage en baisse, croissance économique de + de 3% pour la troisième année. Le PIB par habitant en parité pouvoir d'achat vient de dépasser celui de l'Italie.
Le corollaire est que les prix de l'immobilier augmentent fortement aussi.

ttps://www.lesechos-etudes.fr/news/2018/02/26/ ... -espagnol/

https://www.youtube.com/watch?v=FQohUW17HXo[/youtube]
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La remontada de l'Espagne

#2 Message par pimono » 20 avr. 2018, 11:19

l'Espagne en quelques points :

du soleil, des (belles) autoroutes gratuites, les carburants moins cher qu'en France.

Ca change déjà tout.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: La remontada de l'Espagne

#3 Message par Ystava » 20 avr. 2018, 13:15

Ayyyyy j'adore ce titre :lol:
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3584
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: La remontada de l'Espagne

#4 Message par topido » 20 avr. 2018, 17:40

pimono a écrit :autoroutes gratuites
Tu veux dire "payées par les espagnols?"
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: La remontada de l'Espagne

#5 Message par vpl » 20 avr. 2018, 18:13

Ils sont passé de 8% de chômage en 2007 (kif kif la France), à 26% en 2013, puis 16% aujourd'hui.
Je veux bien que ça aille mieux, mais quand je recommence à manger après une grosse gastro je ne pense pas que je suis en pleine forme... Et je n'appelle pas "réforme" la fait d'avoir bouffé du riz pendant des jours.

Ils ont pris une sacrée purge, en pleine gueule, et le pays a tenu pour beaucoup grâce à la solidarité familiale, non ?

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: La remontada de l'Espagne

#6 Message par Ave » 20 avr. 2018, 19:10

vpl a écrit :Ils sont passé de 8% de chômage en 2007 (kif kif la France), à 26% en 2013, puis 16% aujourd'hui.
Je veux bien que ça aille mieux, mais quand je recommence à manger après une grosse gastro je ne pense pas que je suis en pleine forme... Et je n'appelle pas "réforme" la fait d'avoir bouffé du riz pendant des jours.

Ils ont pris une sacrée purge, en pleine gueule, et le pays a tenu pour beaucoup grâce à la solidarité familiale, non ?
Je n'ai pas dit que c'était la pleine forme, mais quand on voit ce qu'on présageait pour l'Espagne en 2010/11/12...Il y a eu des reformes structurelles douloureuses mais nécessaires car elles ont permis de sauver le pays de la faillite et relancer l'économie. L'évolution de l'Espagne est plus positive que celle de l'Italie, ce n'est pas pour rien.
Puis passer d'un taux de chômage de 26% à 16% n'est pas à minimiser. Surtout que ça devrait continuer de baisser.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22633
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: La remontada de l'Espagne

#7 Message par Goldorak2 » 20 avr. 2018, 19:25

Ave a écrit :Puis passer d'un taux de chômage de 26% à 16% n'est pas à minimiser. Surtout que ça devrait continuer de baisser.
Faut voir comment vive les gens. Niveau de vie, espoir, travail, revenu...
Parce que juste faire baisser le chômage, ça me semble facile. Il suffirait de ne pas l'indemniser et que celà devienne une contrainte exigeante (genre pointer, dossier administratif compliqué...). Rapidement, il n'y aurait presque plus de chômage officiel... A quoi bon ?
Parfois quand l'emploi reprend, il y a plus de chômeurs (même en pourcentage) car des inactifs reprennent la recherche du travail.
A l'inverse, s'il n'y a pas beaucoup d'espoir, les actifs au chômage se retirent (conjoint au foyer) ou patientent (étudiants qui poursuit, tanguy,...) et ça fait baisser le chômage.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

ventadour
+
+
Messages : 2616
Enregistré le : 24 mai 2005, 21:38
Localisation : Paris 15

Re: La remontada de l'Espagne

#8 Message par ventadour » 20 avr. 2018, 19:33

L'Espagne c'est aussi le deuxième réseau TGV au monde après la Chine et donc devant la France :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alta_Velo ... a%C3%B1ola
...merci les subventions européennes ?

A plus long terme le gros problème de l'Espagne est la démographie, mais bon le Maroc est tout proche...

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: La remontada de l'Espagne

#9 Message par Ave » 20 avr. 2018, 19:38

Goldorak2 a écrit :
Ave a écrit :Puis passer d'un taux de chômage de 26% à 16% n'est pas à minimiser. Surtout que ça devrait continuer de baisser.
Faut voir comment vive les gens. Niveau de vie, espoir, travail, revenu...
Parce que juste faire baisser le chômage, ça me semble facile. Il suffirait de ne pas l'indemniser et que celà devienne une contrainte exigeante (genre pointer, dossier administratif compliqué...). Rapidement, il n'y aurait presque plus de chômage officiel... A quoi bon ?
Parfois quand l'emploi reprend, il y a plus de chômeurs (même en pourcentage) car des inactifs reprennent la recherche du travail.
A l'inverse, s'il n'y a pas beaucoup d'espoir, les actifs au chômage se retirent (conjoint au foyer) ou patientent (étudiants qui poursuit, tanguy,...) et ça fait baisser le chômage.
Non, l'emploi a vraiment repris. Ca se sent dans le pays. Ca va nettement mieux. L'ambiance générale n'a rien à voir avec celle de 2013. Même s'il reste encore pas mal de pente à remonter.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: La remontada de l'Espagne

#10 Message par Ave » 20 avr. 2018, 19:39

ventadour a écrit :L'Espagne c'est aussi le deuxième réseau TGV au monde après la Chine et donc devant la France :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alta_Velo ... a%C3%B1ola
...merci les subventions européennes ?

A plus long terme le gros problème de l'Espagne est la démographie, mais bon le Maroc est tout proche...
Pas besoin d'être proche. La principale source d' immigration en Espagne est l'Amérique. En ce moment ça grouille de vénézuéliens. Malgré une démographie au ras de paquêrettes depuis 30 ans la population en Espagne a fortement augmenté.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: La remontada de l'Espagne

#11 Message par optimus maximus » 20 avr. 2018, 19:46

Le problème de l'Espagne c'est son stock de dette publique. Ils sont passés de 35% du PIB en 2007 à 100% actuellement. Comme d'autres pays de l'UE, on fait quoi à la prochaine crise ?
La reprise a été aidée par le tourisme, en particulier celle provenant des pays européens qui ont pu délaisser la rive sud de la Méditerranée (ou favoriser les séjours à proximité).
Quant au chômage, y en a toujours eu en Espagne sauf vers 2005-2007 où ça semblait rejoindre. les standards européens. À noter que beaucoup de jeunes diplômés ont quitté l'Espagne depuis 10 ans, notamment vers l'Allemagne. D'où une démographie qui s'est un peu effritée, et le solde naturel ne devrait pas arranger ça les prochaines années.

ezetrol0
+
+
Messages : 2854
Enregistré le : 26 oct. 2005, 21:39
Localisation : marseille 13001
Contact :

Re: La remontada de l'Espagne

#12 Message par ezetrol0 » 20 avr. 2018, 21:08

Ave a écrit :
Goldorak2 a écrit :
Ave a écrit :Puis passer d'un taux de chômage de 26% à 16% n'est pas à minimiser. Surtout que ça devrait continuer de baisser.
Faut voir comment vive les gens. Niveau de vie, espoir, travail, revenu...
Parce que juste faire baisser le chômage, ça me semble facile. Il suffirait de ne pas l'indemniser et que celà devienne une contrainte exigeante (genre pointer, dossier administratif compliqué...). Rapidement, il n'y aurait presque plus de chômage officiel... A quoi bon ?
Parfois quand l'emploi reprend, il y a plus de chômeurs (même en pourcentage) car des inactifs reprennent la recherche du travail.
A l'inverse, s'il n'y a pas beaucoup d'espoir, les actifs au chômage se retirent (conjoint au foyer) ou patientent (étudiants qui poursuit, tanguy,...) et ça fait baisser le chômage.
Non, l'emploi a vraiment repris. Ca se sent dans le pays. Ca va nettement mieux. L'ambiance générale n'a rien à voir avec celle de 2013. Même s'il reste encore pas mal de pente à remonter.
N'était ce pas ce que l'on disait de l'Espagne AVANT la crise.

Son modèle était cité en exemple, porté par l'immobilier et des salaires "dérisoires".

Et finalement, pfuiit.

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: La remontada de l'Espagne

#13 Message par parpayou » 20 avr. 2018, 21:14

L'Espagne devient du coup aussi de plus en plus insipide niveau touristique.
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

ignatius

Re: La remontada de l'Espagne

#14 Message par ignatius » 20 avr. 2018, 22:15

Le Portugal fait vraiment une remontada spectaculaire.
Bien meilleure que l'Espagne qui se traîne encore un énorme taux de chômage.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: La remontada de l'Espagne

#15 Message par Ave » 20 avr. 2018, 23:29

ignatius a écrit :Le Portugal fait vraiment une remontada spectaculaire.
Bien meilleure que l'Espagne qui se traîne encore un énorme taux de chômage.
La croissance est plus forte en Espagne, même si le chômage reste plus élevé.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: La remontada de l'Espagne

#16 Message par Ave » 20 avr. 2018, 23:29

parpayou a écrit :L'Espagne devient du coup aussi de plus en plus insipide niveau touristique.
Quel rapport avec la croissance économique ?
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: La remontada de l'Espagne

#17 Message par Ave » 20 avr. 2018, 23:34

ezetrol0 a écrit :
Ave a écrit :
Goldorak2 a écrit :
Ave a écrit :Puis passer d'un taux de chômage de 26% à 16% n'est pas à minimiser. Surtout que ça devrait continuer de baisser.
Faut voir comment vive les gens. Niveau de vie, espoir, travail, revenu...
Parce que juste faire baisser le chômage, ça me semble facile. Il suffirait de ne pas l'indemniser et que celà devienne une contrainte exigeante (genre pointer, dossier administratif compliqué...). Rapidement, il n'y aurait presque plus de chômage officiel... A quoi bon ?
Parfois quand l'emploi reprend, il y a plus de chômeurs (même en pourcentage) car des inactifs reprennent la recherche du travail.
A l'inverse, s'il n'y a pas beaucoup d'espoir, les actifs au chômage se retirent (conjoint au foyer) ou patientent (étudiants qui poursuit, tanguy,...) et ça fait baisser le chômage.
Non, l'emploi a vraiment repris. Ca se sent dans le pays. Ca va nettement mieux. L'ambiance générale n'a rien à voir avec celle de 2013. Même s'il reste encore pas mal de pente à remonter.
N'était ce pas ce que l'on disait de l'Espagne AVANT la crise.

Son modèle était cité en exemple, porté par l'immobilier et des salaires "dérisoires".

Et finalement, pfuiit.
Sauf que là la croissance n'est pas tirée par l'immobilier mais par la reprise des exportations et par l'industrie, y compris le tourisme mais pas que.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: La remontada de l'Espagne

#18 Message par Ave » 20 avr. 2018, 23:48

optimus maximus a écrit :Le problème de l'Espagne c'est son stock de dette publique. Ils sont passés de 35% du PIB en 2007 à 100% actuellement. Comme d'autres pays de l'UE, on fait quoi à la prochaine crise ?
La reprise a été aidée par le tourisme, en particulier celle provenant des pays européens qui ont pu délaisser la rive sud de la Méditerranée (ou favoriser les séjours à proximité).
Quant au chômage, y en a toujours eu en Espagne sauf vers 2005-2007 où ça semblait rejoindre. les standards européens. À noter que beaucoup de jeunes diplômés ont quitté l'Espagne depuis 10 ans, notamment vers l'Allemagne. D'où une démographie qui s'est un peu effritée, et le solde naturel ne devrait pas arranger ça les prochaines années.
La démographie s'est effritée pendant la crise aussi par le départ d'une partie d'immigrants suite à la crise (car il y avait vraiment eu un énorme affut d'immigrants pendant les années de folie immobilière, la population était passée de 41 millions en 2002 à presque 47 en 2011). Entre 2012 et 2015 la population a seulement baissé de 300 000 personnes et là elle s'est stabilisé.
Et les diplômés qui s'étaient expatriés sont en train de revenir
https://info.arte.tv/fr/espagne-le-reto ... e-la-crise
Fluctuat Nec Mergitur

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: La remontada de l'Espagne

#19 Message par vpl » 21 avr. 2018, 07:33

moi j'ai un peu de sang espagnol et un bout d ela belle famille là-bas, donc je suis content pour eux, mais le truc qui me gêne c'est quand on vent "réformes" et "restructuration" en tant que remède qui marche. Dans le détail, j'avoue que c'est pas si énergique que ça d'ailleurs, et qu'il y a eu des compensations par exemple sur les CDD de ce qui était accordé en facilité ou coût de licenciement.

Ils se sont pris une énorme claque, il est logique que ça aille mieux en contexte de reprise mondiale. Ça me semble très aventureux de lier cette reprise directement aux réformes du marché du travail, même si ça a pu jouer. Et surtout je me méfie beaucoup de ce qui est sous tendu par ce discours : ça marche ailleurs, allons-y de plus en plus fort dans la "fluidification" du marché du travail.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: La remontada de l'Espagne

#20 Message par optimus maximus » 21 avr. 2018, 10:08

Faudrait également "remercier" Mario Draghi qui a initié une politique très accommodante. La baisse des taux et les perfusions ont sauvé (provisoirement) la zone euro.
Jean-Claude Trichet aurait fait exploser la zone euro s'il était resté deux ans de plus.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: La remontada de l'Espagne

#21 Message par Ave » 05 août 2019, 23:21

Petit up
Des vacances en Espagne, je lis la presse locale.. Les prix immo augmentent mais, surtout, les prix des loyers s’envolent encore plus. 50% d’Augmentation des loyers à Madrid depuis 5 ans. Un petit 2P se loue facile 900€/1000€ maintenant un 3P plutôt dans les 1400€. C’est presque les prix parisiens. Du coup la rentabilité est assez intéressante car les prix d’achats ont moins augmenté (je pense qu’il y a plus de demande pour les locations car les jeunes ne peuvent pas acheter).
Sinon , au niveau économique le taux e chômage continue de baisser mais plus doucement . Et la croissance est toujours là mais elle commence à ralentir. Le Brexit risque d’avoir des grosses conséquences car le RU est le premier destinataire des exportations et la première source de touristes.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: La remontada de l'Espagne

#22 Message par stchong » 06 août 2019, 22:13

Ave a écrit :
05 août 2019, 23:21
Petit up
Des vacances en Espagne, je lis la presse locale.. Les prix immo augmentent mais, surtout, les prix des loyers s’envolent encore plus. 50% d’Augmentation des loyers à Madrid depuis 5 ans. Un petit 2P se loue facile 900€/1000€ maintenant un 3P plutôt dans les 1400€. C’est presque les prix parisiens. Du coup la rentabilité est assez intéressante car les prix d’achats ont moins augmenté (je pense qu’il y a plus de demande pour les locations car les jeunes ne peuvent pas acheter).
Sinon , au niveau économique le taux e chômage continue de baisser mais plus doucement . Et la croissance est toujours là mais elle commence à ralentir. Le Brexit risque d’avoir des grosses conséquences car le RU est le premier destinataire des exportations et la première source de touristes.
Bonnes vacances, profite bien;

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La remontada de l'Espagne

#23 Message par Gpzzzz » 12 nov. 2019, 20:52

Personne pour commenter les élections législatives ??
Le parti de droite nationale VOX cartonne et se hisse en 3eme position !!

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2969
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: La remontada de l'Espagne

#24 Message par saturne » 13 nov. 2019, 00:27

Pacte de gouvernement : PSoe + UP (Unies nous-Pouvons)

Image

Comme si on avait Hollande + Mélanchon, mais avec les caisses vides.

(Je suis très sceptique : pas de majorité absolue, et des réaction écoeurées qu'on lit dans tout l'éventail d'opinions (Par ex: Edito de ElMundo). Car ces élections de novembre s'expliquent parce que le PSOE+UP n'avaient pas voulu pactiser après les élections d'avril. Résultat, VOX est la 3e force politique. Je ne crois pas que VOX soit assimilable à Le Pen. Ou alors VOX est ce que Le Pen n'est pas encore arrivée à créer.)

Edito de ElMundo: L'accolade de la honte
https://www.elmundo.es/opinion/2019/11/ ... b45f2.html
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: La remontada de l'Espagne

#25 Message par vpl » 13 nov. 2019, 11:23

La honte c'est de n'avoir pas établi d'accord au printemps et de le faire maintenant ?
Je pense que chacun a essayé de peser plus qu'avant, mais que bon, au final...

Sur Vox, c'est surtout un transfert depuis PP(un peu) et Ciudadanos (beaucoup) non ?
Il faudrait voir aussi ce qui dans le vote Vox vient des conséquences de ce qui se passe enCcatalogne, ou des sujets classiques de l’extrême droite.

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2969
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: La remontada de l'Espagne

#26 Message par saturne » 13 nov. 2019, 14:39

vpl a écrit :
13 nov. 2019, 11:23
La honte c'est de n'avoir pas établi d'accord au printemps et de le faire maintenant ?
Je pense que chacun a essayé de peser plus qu'avant, mais que bon, au final...

Sur Vox, c'est surtout un transfert depuis PP(un peu) et Ciudadanos (beaucoup) non ?
Oui, pour avoir éte incapables dune coalition de centre droit, et maintenant C's se fait virer.
Il faudrait voir aussi ce qui dans le vote Vox vient des conséquences de ce qui se passe enCcatalogne, ou des sujets classiques de l’extrême droite.
Surtout le ras-le-bol des nationalistes suprématistes (qui utilisent leurs voix pour instrumentalisent le Gvt de l'Etat et ramasser un maximum. Actuellement, la "péréquation"(on dit comme ça?) fiscale régionale est déséquilibrée en faveur des Basques et Catalans -- privilèges politiques d'être la clef de gouvernements depuis les années 2000)

Sur les sujets classiques, tout le monde admet que VOX est le seul qui vient avec des chiffres sur la table: il a torpillé comme ça les délires sociétaux, de genre, d'éducation, immigration portés par UP (Unies-nous-pouvons). Marlène semble sortie d'un monastère à côté de la femme de Iglesias d'UP (ils sont élus en famille).

D'ailleurs, dès dimanche VOX s'est contenté de dire que n'ayant pas d'option pour gouverner, il se foutait de savoir qui gouvernerait. Il a par contre assez de députés pour présenter des recours d'inconstitutionnalite.
Et il demandait à la droite de permettre au PSOE de gouverner !! (le buget est toujour celui de 2017, je crois)
Bref, que son programme c'est d'en finir avec les délires de genre, de nationalités, d'immigration, d'inégalite, d'intedire les partis qui refusent la Constitution, règlementent la discrimination "nationaliste" (régionale), etc.
Et de travailler pour envoyer la gauche dans l'opposition.

Donc, votez pour l'investiture de la Gauche, et VOX se charge du reste jusqu'aux prochaines élections. Faut admettre qu'il est fin politique.

Je n'ai pas bcp suivi l'ascension de VOX mais je n'arrive pas à les voir comme des chemises brunes. Que ce soit du populisme, c'est sûr. UP aussi, Mais la démolition médiatique n'a pas marché avec eux, Ni d'ailleurs avec UP qui a a quand même perdu plein de sièges à cause du flou sur les Catalans.

La seule chose intéressante de la coalition (si elle passe) c'est qu'ils ont signé un programme qui dit tout:

Gérer le logement comme un droit, non comme une marchandise.

Alors qu'il s'y mettent.
(P.S.: Pour les demeurés: c'est le moment d'acheter ! -- Mais je plaisante car je sais que tout le monde sur ce forum est capable de faire le lien entre A et B et arriver à C :mrgreen: )
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2969
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: La remontada de l'Espagne

#27 Message par saturne » 20 nov. 2019, 13:50

Consommation de ciment:


Image

Source image:
https://tematicas.org/sintesis-economic ... e-cemento/

La remontée n'est pas pour demain:
De Guindos (vice de la BCE)
https://www.expansion.com/empresas/banc ... b45e9.html
El vicepresidente del BCE añadió que en algunos sectores se están tomando demasiados riesgos, como las instituciones financieras que no son bancos, algunas empresas que ya están demasiado endeudadas y algunos mercados inmobiliarios, donde se pueden formar burbujas en algunos países.

Le vice-président de la BCE ajoute que dans certains secteurs, trop de risques sont pris, tels que des institutions financières qui ne sont pas des banques (shadow banks), des sociétés déjà trop endettées et des marchés immobiliers où des bulles peuvent se former dans certains pays.
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: La remontada de l'Espagne

#28 Message par Ystava » 03 mai 2020, 19:03

Bonjour, c'est ici la démontada ? :P
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

fristi
Messages : 1546
Enregistré le : 16 déc. 2005, 01:06
Localisation : Madrid

Re: La remontada de l'Espagne

#29 Message par fristi » 05 mai 2020, 12:57

:(
La rebajada.

Mais elle va être mondiale, pas spécifique à l'Espagne.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11549
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: La remontada de l'Espagne

#30 Message par Indécis » 25 mai 2021, 11:46

Plus de maison personnelle, plus de CDI, retraite à 70 ans: le Premier ministre espagnol dévoile son plan pour 2050
https://fr.sputniknews.com/europe/20210 ... voile-son/
Le Premier ministre espagnol a présenté jeudi 20 mai un volumineux plan mis au point par une centaine d’experts pendant un an et visant à faire de l’Espagne en 30 ans un des pays les plus modernes et prospères de l’Union européenne. Des pans de ce plan peuvent choquer.

Jeudi 20 mai, le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a présenté un plan de 675 pages intitulé Espagne 2050, fondements et propositions pour une stratégie nationale à long terme invitant à entamer une réflexion collective sur les défis du pays après la pandémie pour savoir quel type de pays «nous voulons être dans 30 ans».

«La vision de l’avenir doit être celle de l’État et non du gouvernement. Le présent nous occupe, mais nous devons également nous soucier de l'avenir», a lancé le Premier ministre.

Le journal El Mundo déduit que conformément au plan de Sanchez en 2050, les Espagnols n’auront ni voiture ni maison personnelles et devront partager un appartement. Ils seront obligés de renoncer aux avions pour des voyages de courte distance en utilisant le train. En matière d’emploi, ils auront un statut autonome ou en CDD et pourraient avoir à travailler jusqu'à 70 ans avant de partir à la retraite. Ils devront manger moins de viande et payer plus d'impôts pour boire ou fumer.

Le document, développé avec la contribution de plus de 100 experts de divers domaines et origines idéologiques, est désormais ouvert aux amendements des partis politiques, des autorités locales et régionales, des syndicats et des groupes d'employeurs, des organisations à but non lucratif et des universités.

Visant à hisser l’Espagne au rang des pays les plus prospères d’Europe, rien n’indique que ces propositions trouvent de l’écho au sein de la population espagnole, lassée par une longue instabilité gouvernementale.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La remontada de l'Espagne

#31 Message par slash33 » 25 mai 2021, 11:54

Mieux fait, plus documenté:

L'Espagne en 2050: les points à retenir du rapport
https://lepetitjournal.com/madrid/actua ... ort-305830

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: La remontada de l'Espagne

#32 Message par Manfred » 25 mai 2021, 11:55

c'est cohérent avec le plan mondialiste sauce Davos.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La remontada de l'Espagne

#33 Message par slash33 » 25 mai 2021, 11:57

Version intégrale en V.O. (667 pages):

ESPAÑA 2050 - Fundamentos y propuestas para una Estrategia Nacional de Largo Plazo
https://www.lamoncloa.gob.es/presidente ... a_2050.pdf
Modifié en dernier par slash33 le 25 mai 2021, 12:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11933
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: La remontada de l'Espagne

#34 Message par Bidibulle » 25 mai 2021, 12:00

Indécis a écrit :
25 mai 2021, 11:46
Plus de maison personnelle, plus de CDI, retraite à 70 ans: le Premier ministre espagnol dévoile son plan pour 2050
https://fr.sputniknews.com/europe/20210 ... voile-son/
Le Premier ministre espagnol a présenté jeudi 20 mai un volumineux plan mis au point par une centaine d’experts pendant un an et visant à faire de l’Espagne en 30 ans un des pays les plus modernes et prospères de l’Union européenne. Des pans de ce plan peuvent choquer.

Jeudi 20 mai, le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a présenté un plan de 675 pages intitulé Espagne 2050, fondements et propositions pour une stratégie nationale à long terme invitant à entamer une réflexion collective sur les défis du pays après la pandémie pour savoir quel type de pays «nous voulons être dans 30 ans».

«La vision de l’avenir doit être celle de l’État et non du gouvernement. Le présent nous occupe, mais nous devons également nous soucier de l'avenir», a lancé le Premier ministre.

Le journal El Mundo déduit que conformément au plan de Sanchez en 2050, les Espagnols n’auront ni voiture ni maison personnelles et devront partager un appartement. Ils seront obligés de renoncer aux avions pour des voyages de courte distance en utilisant le train. En matière d’emploi, ils auront un statut autonome ou en CDD et pourraient avoir à travailler jusqu'à 70 ans avant de partir à la retraite. Ils devront manger moins de viande et payer plus d'impôts pour boire ou fumer.

Le document, développé avec la contribution de plus de 100 experts de divers domaines et origines idéologiques, est désormais ouvert aux amendements des partis politiques, des autorités locales et régionales, des syndicats et des groupes d'employeurs, des organisations à but non lucratif et des universités.

Visant à hisser l’Espagne au rang des pays les plus prospères d’Europe, rien n’indique que ces propositions trouvent de l’écho au sein de la population espagnole, lassée par une longue instabilité gouvernementale.
On comprend pourquoi Valls veut revenir en France. :lol:

Je suppose que le programme ne s'appliquera pas à une certaine élite.

En tous cas, ça veut dire : fin de la classe moyenne, retour fin XIXème, début XXème.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: La remontada de l'Espagne

#35 Message par coolfonzi » 25 mai 2021, 12:07

Bidibulle a écrit :
25 mai 2021, 12:00
Indécis a écrit :
25 mai 2021, 11:46
Plus de maison personnelle, plus de CDI, retraite à 70 ans: le Premier ministre espagnol dévoile son plan pour 2050
https://fr.sputniknews.com/europe/20210 ... voile-son/
Le Premier ministre espagnol a présenté jeudi 20 mai un volumineux plan mis au point par une centaine d’experts pendant un an et visant à faire de l’Espagne en 30 ans un des pays les plus modernes et prospères de l’Union européenne. Des pans de ce plan peuvent choquer.

Jeudi 20 mai, le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a présenté un plan de 675 pages intitulé Espagne 2050, fondements et propositions pour une stratégie nationale à long terme invitant à entamer une réflexion collective sur les défis du pays après la pandémie pour savoir quel type de pays «nous voulons être dans 30 ans».

«La vision de l’avenir doit être celle de l’État et non du gouvernement. Le présent nous occupe, mais nous devons également nous soucier de l'avenir», a lancé le Premier ministre.

Le journal El Mundo déduit que conformément au plan de Sanchez en 2050, les Espagnols n’auront ni voiture ni maison personnelles et devront partager un appartement. Ils seront obligés de renoncer aux avions pour des voyages de courte distance en utilisant le train. En matière d’emploi, ils auront un statut autonome ou en CDD et pourraient avoir à travailler jusqu'à 70 ans avant de partir à la retraite. Ils devront manger moins de viande et payer plus d'impôts pour boire ou fumer.

Le document, développé avec la contribution de plus de 100 experts de divers domaines et origines idéologiques, est désormais ouvert aux amendements des partis politiques, des autorités locales et régionales, des syndicats et des groupes d'employeurs, des organisations à but non lucratif et des universités.

Visant à hisser l’Espagne au rang des pays les plus prospères d’Europe, rien n’indique que ces propositions trouvent de l’écho au sein de la population espagnole, lassée par une longue instabilité gouvernementale.
On comprend pourquoi Valls veut revenir en France. :lol:

Je suppose que le programme ne s'appliquera pas à une certaine élite.

En tous cas, ça veut dire : fin de la classe moyenne, retour fin XIXème, début XXème.

Pablo Iglesias achète une villa avec piscine, Podemos risque le plongeon

Le numéro 1 du parti de la gauche radicale espagnole, et sa compagne Irene Montero, porte-parole, ont acheté un bien huppé de 660 000 euros.

Le secrétaire général et porte-parole parlementaire de Podemos, a reconnu avoir acheté un chalé de 660 000 euros à La Navata, un lotissement select à Galapagar, qui n'a rien d'une bourgade populaire, dans la sierra (les montagnes) au nord de Madrid. Les médias ont donné tous les détails avec gourmandise et, souvent, impudeur: 268 mètres carrés construits, un jardin de 2 000 mètres carrés avec piscine,

https://www.liberation.fr/planete/2018/ ... n_1651458/
La nomemklatura en URSS avait les mêmes privilèges.
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La remontada de l'Espagne

#36 Message par pimono » 25 mai 2021, 12:31

Indécis a écrit :
25 mai 2021, 11:46
Plus de maison personnelle, plus de CDI, retraite à 70 ans: le Premier ministre espagnol dévoile son plan pour 2050
https://fr.sputniknews.com/europe/20210 ... voile-son/
Le Premier ministre espagnol a présenté jeudi 20 mai un volumineux plan mis au point par une centaine d’experts pendant un an et visant à faire de l’Espagne en 30 ans un des pays les plus modernes et prospères de l’Union européenne.

en 2050, les Espagnols n’auront ni voiture ni maison personnelles et devront partager un appartement. Ils seront obligés de renoncer aux avions pour des voyages de courte distance en utilisant le train. En matière d’emploi, ils auront un statut autonome ou en CDD et pourraient avoir à travailler jusqu'à 70 ans avant de partir à la retraite. Ils devront manger moins de viande et payer plus d'impôts pour boire ou fumer.
.

C'est une vrai dictature effrayante leur plan de modernisme et de prospérité, ils devraient avoir honte d'appeler ça le progrès ou de mettre ça sur le plan d'un avenir.
C'est un sacré retour en arrière.


A mon avis, si l'élite mondialiste ne revoit pas ses prétentions à la baisse, elle va tout perdre elle aussi, on va avoir le droit a des révolutions importantes dans les années à venir, les démocraties vont éclater en 1000 morceaux, et ça va être très dure de revenir à la paix quand tout cela va éclater car plus personne ne fera confiance au système et n'aura aucune foi à l'autorité.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: La remontada de l'Espagne

#37 Message par Ystava » 25 mai 2021, 13:06

Indécis a écrit :
25 mai 2021, 11:46
Plus de maison personnelle, plus de CDI, retraite à 70 ans: le Premier ministre espagnol dévoile son plan pour 2050
https://fr.sputniknews.com/europe/20210 ... voile-son/
Le journal El Mundo déduit que conformément au plan de Sanchez en 2050, les Espagnols n’auront ni voiture ni maison personnelles et devront partager un appartement. Ils seront obligés de renoncer aux avions pour des voyages de courte distance en utilisant le train. En matière d’emploi, ils auront un statut autonome ou en CDD et pourraient avoir à travailler jusqu'à 70 ans avant de partir à la retraite. Ils devront manger moins de viande et payer plus d'impôts pour boire ou fumer.
On est le 1er avril ? :shock:

La déduction d'El Mundo ne serait-elle pas un peu spécieuse et partisane ? Des avis d'hispanisants seraient bienvenus.
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22633
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: La remontada de l'Espagne

#38 Message par Goldorak2 » 25 mai 2021, 13:50

«La vision de l’avenir doit être celle de l’État et non du gouvernement. Le présent nous occupe, mais nous devons également nous soucier de l'avenir», a lancé le Premier ministre.

Le journal El Mundo déduit que conformément au plan de Sanchez en 2050, les Espagnols n’auront ni voiture ni maison personnelles et devront partager un appartement. Ils seront obligés de renoncer aux avions pour des voyages de courte distance en utilisant le train. En matière d’emploi, ils auront un statut autonome ou en CDD et pourraient avoir à travailler jusqu'à 70 ans avant de partir à la retraite. Ils devront manger moins de viande et payer plus d'impôts pour boire ou fumer.
c'est même pas l'affaire d'un mandat électoral. Il faudra passer outre la démocratie. Pas sur que ça attire les majorités.

Les espagnols sont en décroissance de population rapide et sont -sauf erreur- exportateur net de nourriture. Je ne vois pas pourquoi ils devraient renoncer aux maisons individuelles.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: La remontada de l'Espagne

#39 Message par ddv » 25 mai 2021, 14:30

Cet agenda, c'est le même pour tous les pays, y compris la France, au cas où vous ne seriez pas au courant :lol:
Et tout cela, dans des "smart cities", des villes big brother où vos moindres déplacements et achats seront épiés et autorisés/interdits en fonction de votre crédit social. Ca fait rêver.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: La remontada de l'Espagne

#40 Message par optimus maximus » 25 mai 2021, 15:52

Un plan pour dans 30 ans, ca n'existe que dans les têtes d'illuminés. À une échéance aussi longue, on devrait plutôt parler de prospective, c'est-à-dire envisager des trajectoires vers des mondes possibles sans s'aventurer à n'en sélectionner qu'un seul car celui-ci serait estimé nécessaire ou souhaitable.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: La remontada de l'Espagne

#41 Message par Ben92 » 26 mai 2021, 09:16

ddv a écrit :
25 mai 2021, 14:30
Cet agenda, c'est le même pour tous les pays, y compris la France, au cas où vous ne seriez pas au courant :lol:
Et tout cela, dans des "smart cities", des villes big brother où vos moindres déplacements et achats seront épiés et autorisés/interdits en fonction de votre crédit social. Ca fait rêver.
Tout à fait. Les maisons individuelles sont une aberration
- écologique : mitage du territoire, empiètement sur la surface agricole, utilisation de voiture quasi-obligatoire et frein au développement des TC, plus de matériaux nécessaires à la construction (pas de mutualisation du toit ou des murs comme dans un immeuble)
- économique : entretien de voirie et de réseaux supplémentaire, collecte des ordures plus cher qu'un immeuble de 100 logements, organisation de ramassage scolaire : cout monstrueux pour la collectivité
- sociale : éloignement des services publics et des lieux de rencontres
La maison individuelle est l'aboutissement ultime de l'égoïsme et de l'individualisme au mépris du bien collectif et de l'environnement. Elles ont un cout monstrueux pour la collectivité. Alors quand je vois des "maisons écologiques", ça me fait bien marrer !
Une première étape pourrait déjà être l'interdiction de nouvelles constructions.

ventadour
+
+
Messages : 2616
Enregistré le : 24 mai 2005, 21:38
Localisation : Paris 15

Re: La remontada de l'Espagne

#42 Message par ventadour » 26 mai 2021, 09:30

Cela ressemble fort à l'URSS ou à Cuba de la grande époque : les produits de "luxe" comme l'automobile étaient très chers et les voyages à l'étranger très limités...
Au moins ils avaient un emploi à vie !

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10794
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: La remontada de l'Espagne

#43 Message par Sifar » 26 mai 2021, 09:40

Ben92 a écrit :
26 mai 2021, 09:16
- écologique : mitage du territoire, empiètement sur la surface agricole
La terre agricole est écologiquement très pauvre, alors que sur des parcs privés on trouve des chevreuils, des lièvres, des hérons.
Des haies et des buissons d'un côté, des hectares de blé ogm de l'autre, les animaux se disent que la question est vite répondue.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: La remontada de l'Espagne

#44 Message par ddv » 26 mai 2021, 09:41

optimus maximus a écrit :
25 mai 2021, 15:52
Un plan pour dans 30 ans, ca n'existe que dans les têtes d'illuminés. À une échéance aussi longue, on devrait plutôt parler de prospective, c'est-à-dire envisager des trajectoires vers des mondes possibles sans s'aventurer à n'en sélectionner qu'un seul car celui-ci serait estimé nécessaire ou souhaitable.
Tu parles des illuminés comme lui ?:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22633
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: La remontada de l'Espagne

#45 Message par Goldorak2 » 26 mai 2021, 09:51

Ben92 a écrit :
26 mai 2021, 09:16
ddv a écrit :
25 mai 2021, 14:30
Cet agenda, c'est le même pour tous les pays, y compris la France, au cas où vous ne seriez pas au courant :lol:
Et tout cela, dans des "smart cities", des villes big brother où vos moindres déplacements et achats seront épiés et autorisés/interdits en fonction de votre crédit social. Ca fait rêver.
Tout à fait. Les maisons individuelles sont une aberration
- écologique : mitage du territoire, empiètement sur la surface agricole, utilisation de voiture quasi-obligatoire et frein au développement des TC, plus de matériaux nécessaires à la construction (pas de mutualisation du toit ou des murs comme dans un immeuble)
- économique : entretien de voirie et de réseaux supplémentaire, collecte des ordures plus cher qu'un immeuble de 100 logements, organisation de ramassage scolaire : cout monstrueux pour la collectivité
- sociale : éloignement des services publics et des lieux de rencontres
La maison individuelle est l'aboutissement ultime de l'égoïsme et de l'individualisme au mépris du bien collectif et de l'environnement. Elles ont un cout monstrueux pour la collectivité. Alors quand je vois des "maisons écologiques", ça me fait bien marrer !
Une première étape pourrait déjà être l'interdiction de nouvelles constructions.
largement faux
écologique :
mitage du territoire,
: le territoire existe. Il ne faut pas l'abandonner. De toute façon, on a besoin d'exploiter le territoire pour produire et transporter l'indispensable nourriture. Autant qu'il serve aussi à des habitants.
empiètement sur la surface agricole,
les maisons individuelles peuvent être plus dense que les grands ensembles. C'est le grand mensonge qui a réussi : On ne manque pas de terre agricole ! Au contraire, le revenu des agriculteurs et des éleveurs baisse et des territoires agricoles autrefois exploités sont abandonnés, mis en jachère, rendu à la forêt ou à la faune sauvage (retour du loup sur des terres autrefois exploitées par l'homme). Ce ne sont pas les qques hectares utilisés à des œuvres humaines utiles (se loger, travailler, se déplacer, commercer) qui vont manquer. Des terres agricoles et pastorales sont abandonnées gratuitement faute de demande. Si vraiment on manquait de terres agricoles et de nourriture, on remettrait en culture ou en élevage les terres abandonnées aux loups. Et les agriculteurs et les éleveurs vivraient très confortablement en France au lieu de se suicider en masse et de ne pas trouver de repreneurs.
utilisation de voiture quasi-obligatoire :
temps de transports plus réduits.
et frein au développement des TC
: oui, mais ils sont lents et peu efficaces, insécurisés.
plus de matériaux nécessaires à la construction (pas de mutualisation du toit ou des murs comme dans un immeuble)
certainement pas. Le fait que les maisons individuelles soient moins chers à construire au m² que les immeubles prouve que les maisons individuelles sont plus faciles et plus efficaces à construire (étages, désagréments locaux,etc...). Les immeubles ont des parties communes compliquées et inutiles en maisons individuelles (escaliers, ascenseurs, garages, stationnement, locaux à poubelles, gardien, digicode, sécurité incendie plus compliquée...).
- économique : entretien de voirie et de réseaux supplémentaire, collecte des ordures plus cher qu'un immeuble de 100 logements, organisation de ramassage scolaire : cout monstrueux pour la collectivité
les infrastructures urbaines coutent plus chers que les infrastructures rurales. Moins de dégradations et moins de besoins. Pas de parc et de gardien de parc ou de laveurs de trottoirs en campagne. Je ne crois pas que la collecte des déchets coutent moins cher en ville par habitant. Ok pour les transports scolaires (mais quid des TC qui transportent aussi les élèves urbains)...
- sociale : éloignement des services publics et des lieux de rencontres
Oui. Et moins de délinquance ou de comportement déviants aussi. Il y a pas besoin d'animateur de rue, d'assistante sociale, de policier municipaux. La sociabilité n'est pas que positive.
Elles ont un cout monstrueux pour la collectivité. Alors quand je vois des "maisons écologiques", ça me fait bien marrer !
Une première étape pourrait déjà être l'interdiction de nouvelles constructions.
Non c'est la ville qui coute et est arrosée d'argent public au prix des campagnes. Musées, transport en commun, politique de la ville etc...

Il est vrai que c'est aussi la ville qui crée aussi les richesses.

C'est assez simple. Il faudrait voir les budget locaux par habitant en ville, en périphérie ou en campagne. De ce que je crois savoir taxe foncière et taxe d'habitation étaient moins chers en campagne qu'en ville (à moins que de grandes entreprises paient beaucoup).
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

pepa2
Messages : 238
Enregistré le : 22 févr. 2021, 17:05

Re: La remontada de l'Espagne

#46 Message par pepa2 » 26 mai 2021, 10:43

Bonjour,
J'aimerais bien devenir une encyclopédie pour comprendre et y voir un peu plus clair dans les échanges entre Ben, ddv, golderak, etc... car cette question m'intéresse.

Malheureusement ces échanges sont surtout des points de vue personnels et en tout cas moi, j'aimerais bien trouver des sources fiables qui détailleraient la réalité économique et écologique de cette opposition entre maison individuelle et les immeubles collectifs.

J'ai souvent entendu dire par les écolos que l'étendue des maisons mite les territoires et augmente les transports mais mes connaissances limitées.
Si vous connaissez un ouvrage suffisamment objectif qui puisse mieux éclairer la question, je veux bien le noter. Merci.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22633
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: La remontada de l'Espagne

#47 Message par Goldorak2 » 26 mai 2021, 10:57

pepa2 a écrit :
26 mai 2021, 10:43
J'ai souvent entendu dire par les écolos que l'étendue des maisons mite les territoires et augmente les transports mais mes connaissances limitées.
Si vous connaissez un ouvrage suffisamment objectif qui puisse mieux éclairer la question, je veux bien le noter. Merci.
https://www.amazon.fr/Logement-crise-pu ... 2878941365
Image

Et un article de 2008.
https://www.objectifliberte.fr/2008/01/ ... ion-f.html
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22633
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: La remontada de l'Espagne

#48 Message par Goldorak2 » 26 mai 2021, 11:24

Goldorak2 a écrit :
26 mai 2021, 10:57
pepa2 a écrit :
26 mai 2021, 10:43
J'ai souvent entendu dire par les écolos que l'étendue des maisons mite les territoires et augmente les transports mais mes connaissances limitées.
Si vous connaissez un ouvrage suffisamment objectif qui puisse mieux éclairer la question, je veux bien le noter. Merci.
https://www.amazon.fr/Logement-crise-pu ... 2878941365
Image

Et un article de 2008.
https://www.objectifliberte.fr/2008/01/ ... ion-f.html
un article plus récent de 2019 :
https://www.contrepoints.org/2019/05/24 ... -politique

Evidemment La ministre actuelle Emmanuelle Wargon/Macron persiste et aggrave encore la mauvaise politique de Borloo/Sarkozy et Duflop/Hollande.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

funkymonk
Messages : 497
Enregistré le : 02 sept. 2020, 15:03

Re: La remontada de l'Espagne

#49 Message par funkymonk » 26 mai 2021, 11:57

Goldorak2 a écrit :
26 mai 2021, 09:51
C'est assez simple. Il faudrait voir les budget locaux par habitant en ville, en périphérie ou en campagne. De ce que je crois savoir taxe foncière et taxe d'habitation étaient moins chers en campagne qu'en ville (à moins que de grandes entreprises paient beaucoup).
Tout a fait d'accord. Même si il est possible que Ben92 parlait des périphéries des villes et non de la compagne a proprement parler...Et c'est effectivement principalement en périphéries que le territoire est mité, pas dans le cantal ou la déprise agricole est réelle.

En termes de dépense : Pour les villages de 250 à 500 habitants, la dépense annuelle moyenne est de 622 € par habitant, pour 1138 € en moyenne nationale. Lyon est dans la moyenne, Paris est à 3126 € par hab en 2019 (anomalie statisique ? auparavant plutot autour de 2200 €). La ville amène en effet bien plus de service a ses habitants que la campagne, et tout n'est pas gratuit.
On parle là des budgets des communes...Les investissement favorisant l'attractivité des villes est aussi national, régional, départemental. A titre d'exemple, plus de la moitié des musées nationaux sont à Paris.

ab86
Messages : 1548
Enregistré le : 23 mars 2009, 09:49

Re: La remontada de l'Espagne

#50 Message par ab86 » 26 mai 2021, 12:03

Goldorak2 a écrit :
26 mai 2021, 11:24
Goldorak2 a écrit :
26 mai 2021, 10:57
pepa2 a écrit :
26 mai 2021, 10:43
J'ai souvent entendu dire par les écolos que l'étendue des maisons mite les territoires et augmente les transports mais mes connaissances limitées.
Si vous connaissez un ouvrage suffisamment objectif qui puisse mieux éclairer la question, je veux bien le noter. Merci.
https://www.amazon.fr/Logement-crise-pu ... 2878941365
Image

Et un article de 2008.
https://www.objectifliberte.fr/2008/01/ ... ion-f.html
un article plus récent de 2019 :
https://www.contrepoints.org/2019/05/24 ... -politique

Evidemment La ministre actuelle Emmanuelle Wargon/Macron persiste et aggrave encore la mauvaise politique de Borloo/Sarkozy et Duflop/Hollande.
Ah... Les articles de contrepoints. Je me demande pourquoi j'ai cliqué...
En plus pas une seule ligne ne parle de la question, le mitage des territoires.
14.11.17.32.44. vivement une grange

Répondre