Y a-t-il des coins où ça a baissé en euros courants ?

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Y a-t-il des coins où ça a baissé en euros courants ?

#51 Message par Gpzzzz » 28 mai 2018, 20:11

un vigile ou un gardien qui arriverait a sortir les 400ke d un 3p dans les tours du 13eme arriverait il aussi avec son Smic a payé les 450e de charges mensuels ?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Y a-t-il des coins où ça a baissé en euros courants ?

#52 Message par kamoulox » 28 mai 2018, 20:24

Merci Francky de tes interventions pertinentes et détaillées. Je suis d’accord avec toi évidemment.

Mais très réaliste aussi. Je suis débrouillard, je sais que je pourrais bosser presque partout , aucun problème. Sauf que non, je ne gagnerais pas plus a paname , enfin si, mais en enlevant tout les a côté, aucun intérêt. D’ici 1 an à 2 on devrait tourner en brut autour des 70ke bruts en province, et madame sera en toute début de carrière. Sachant qu’elle bosse déjà en télétravail en stage , elle en aura la possibilité par la suite si elle y reste C’est la bonne nouvelle.

Donc s’il faut je le ferais, bien sûr, mais on étudiera le pire et le contre de chaque possibilité pour trouver le meilleur compromis.

Après des années de boulot physique j’ai réussi a partir dans le commerce puis dans les services commerciaux. Je suis moins fatigué , et j’ai jamais gagné autant , et près de mon taff! Il y a pire comme situation !

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2504
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

Re: Y a-t-il des coins où ça a baissé en euros courants ?

#53 Message par pat43 » 31 mai 2018, 09:28

Nouveau stephanois a écrit :Ah bon, en cumulant taf déclaré et black, un artisan peut tourner à 6k€ à Paris ?
ça, c'est le grand mythe du black. Le black, c'est attraper à grands frais beaucoup de regrets, avoir des difficultés à te faire payer, risquer la prison, et travailler beaucoup. En plus, ça paie nettement moins qu'on ne ne prétend... :mrgreen:
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2504
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

Re: Y a-t-il des coins où ça a baissé en euros courants ?

#54 Message par pat43 » 31 mai 2018, 09:38

franckyfranck a écrit :Concrétement la "métropolisation" ne devient pas un sujet conscient chez les Français avant la campagne 2012 et le fameux livre de Christophe Guilluy. Avant j'ai l'impression que les gens pouvaient considérer que certes il n'y avait pas autant d'opportunité à la brousse que dans les grandes villes, mais on pouvait y mener une vie agréable et la dynamique était bonne dans bcp de villes moyennes.

Deux choses ont accélérées considérablement le processus de métropolisation qui était lent auparavant :
- Internet et les nouvelles technologies. C'est une activité qui nécéssite une concentration de compétences. Elle a donc crée des emplois en nombre mais ces emplois ont été concentrés dans les métropoles. Avant sur une école d'ingé une bonne partie de la promo allait bosser en production en province (et pas toujours dans des grosses villes). Après on voyait des promos de 300 pour lesqulles la plus grosse région après l'ile de France était la Californie suivi de Londres.
- La Finance : C'est également une activité très concentrée. Un boulot en finance c'est pire qu'un boulot de geek, ca se passe à Paris ou Londres. Un paquet de capitales pourtant sympa sont clairement en Ligue 2 sur ces types de job. Mais aussi les financiers ont été inventifs et ont fournis des outils financiers efficaces à ceux qui en avaient besoin. Ce qui a permis de la croissance externe et des concentrations de boite. Souvent aux bénéfices de boites dont les sièges étaient dans les grandes métropoles. Or en général que se passait il alors ? Le repreneur gardait la capacité de production (qu'il avait acheté) et rapatriait toutes les fonctions stratégiques au siège qui souvent d'ailleurs étaient "redondantes" dans le sens ou avec la hausse de la productivité liée à l'informatique il pouvait se permettre de tout gérer depuis son siège sans nécéssairement augmenter de bcp son personnel local. Au bout d'un moment au dela d'un certain niveau de salaire il n'y a plus rien à la campagne

Ce mouvement s'est accéléré à deux reprises :
- Vers 2005/2006 on sent coté IT que les innovations liées à Internet sont en train d'infuser dans la population générale. Cela va accélérer la métropolisation en rendant des choses possibles. Un bete truc ***, les serveurs et toute l'informatique est rapatrié dans un endroit centralisé et les filliales y accédent via une connexion internet.
- La crise financière en 2008 accélére la fermeture de certaines boites très mal en point. Les sièges sociaux rationalisent également énormément leur production et prennent des décisions. La technologie le permettant certaines choses ne reviendront pas après la crise. Quand une boite par exemple décide d'abandonner un envoi de facture sur papier pour passer a un envoi par mail il n'y a pas de retour arrière.

J'ai l'impression quand je voyage en France que autant l'ambiance en région parisienne n'a pas trop changé (les gens restent optimistes) autant en province hors métropoles c'est la désolation. Et encore, la puissance publique soutient l'emploi dans beaucoup de ces coins. Si cela devait changer cela serait "catastrophique" pour nombre de villes moyennes qui sont devenues extrémement dépendentes de l'économie résidentielle. Comme elles sont vieillissantes c'est une situation extrémement dangereuse car lorsque les boomers vont commencer à réduire leur consommation voir à claquer, cela va être dommageable à l'économie résidentielle de ces villes.

J'aimerai bien savoir si on a des stats non sur la population mais la quantité de revenus touchés dans une aire géographique distincte. Je ne serai pas surpris qu'elle ait commencçé à décliner dans certaines villes moyennes voir dans la pampa. Alors qu'à l'inverse la population de Paris est de plus en plus composée de gens aisés voir très aisés. Cela finit par expliquer la divergence.
Je voudrais m'élever encore une fois, contre le mythe du boomer. le vrai bénéficiaire n'a pas été le baby-boomer, mais le pré-baby boomer : il suffit de regarder les dates de naissances. Ce sont ceux nés AVANT 1945 qui ont le plus profité du système.
Ils étaient peu nombreux (moins de 600 000 naissances/an, encore écorné par une mortalité infantile assez haute), ont bénéficié du plein emploi, des cotisations retraites pas chères et de l'immobilier pas cher. Pour le BB, la période faste a été assez courte et pour ceux nés après 1959, année de bascule, ça a été la galère tout le temps. Le seul BB de 1946 à 1959 qui en ait réellement profité, c'est le fonctionnaire. Ceux-ci adressent donc leurs remerciements à (Saint) Maurice Thorez et son statut de la fonction publique.
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Y a-t-il des coins où ça a baissé en euros courants ?

#55 Message par lecriminel » 31 mai 2018, 10:30

J'ai l'impression quand je voyage en France que autant l'ambiance en région parisienne n'a pas trop changé (les gens restent optimistes) autant en province hors métropoles c'est la désolation
l'ambiance n'a pas trop changé en RP car c'était déjà la désolation (prends le métro pour rigoler),
la difference que tu constates toi, c'est la différence entre les fameux 1% (en réalité 0,1%) que tu cotoies à Paris et les notables de province (qui ne font pas partie des 1%)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Répondre