Résidence secondaire, j'y pense de plus en plus

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Résidence secondaire, j'y pense de plus en plus

#1 Message par Ave » 25 août 2018, 11:20

Bonjour,
Il me semble que le sujet a été abordé à maintes reprises, d'un point de vue économique c'est un non sens total mais habitant Paris IM, j'avoue que l'idée d'avoir un coin de paradis à moi pour m'isoler quand j'en ai marre, me tente de plus en plus. Un endroit où j'ai tout ce qu'il faut sur place sans avoir à tout me trimballer, un endroit où je peux avoir mes habitudes, où je passerais une partie de vacances (pas forcémment toutes) et quelques we (pas tous non plus). Un endroit où je puisse réunir ma famille et amis, puis plus tard mes petits enfants.
Du coup, je me pose la question déjà de savoir l'endroit qui pourrait convenir le mieux à ce projet qui n'est encore qu'à l'état d'idée. Je pense, par exemple, à la Bretagne, mais le climat me fait un peu peur et je ne connais pas assez pour savoir dans quel coin chercher, c'est grand ! J'aime aussi la montagne mais ça fait trop loin de Paris. J'aimerais un coin pas trop isolé, j'aurais trop peur dans une maison complètement à l'écart en pleine campagne, donc quelque chose proche des commodités et avec possibilité de faire des grandes ballades à pied ou à vélo. Avec un extérieur pour pouoir manger dehors et aussi un peu de jardin (mais pas trop). Pas trop loin de la côté serait sympa (idéalement des plages à quelques km) mais pas forcément dessus. Je n'aime pas les endroits bondés de touristes.
Si vous avez des idées, des conseils, je vous remercie de les partager avec moi.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6744
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Résidence secondaire, j'y pense de plus en plus

#2 Message par ddv » 25 août 2018, 12:00

A mon avis, il vaut mieux que ce ne soit pas trop loin en voiture, car de toutes façons, il faut une voiture. La Normandie (Seine Maritime ou Eure) me semble parfaite. Aux alentours de Rouen par exemple. J'avais cherché à une époque dans le pays de Bray (qui pour le coup est loin de Rouen), c'est joli là bas.
Concernant la Bretagne, je suis dans la partie sud et le climat est meilleur qu'à Paris :wink: Mais beaucoup trop loin pour une résidence secondaire. Car je pense qu'à un moment tu seras tenté d'y aller finalement tous les we :D
Une seule solution: passer des week-ends à vadrouiller pour découvrir des coins sympas.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 5987
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: Résidence secondaire, j'y pense de plus en plus

#3 Message par Delambre » 25 août 2018, 12:04

J'habite Paris intra-muros moi aussi et si je devais m'acheter une résidence secondaire (pour les mêmes raisons que celles que tu évoques), je choisirais plutôt la Bourgogne (Yonne, Nièvre...).

Bon y a pas la mer. Avec la mer à côté et pas trop loin de Paris, il y a aussi la Somme. Après, c'est sûr que si on veut s'y baigner, faut pas être frileux.
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

ignatius

Re: Résidence secondaire, j'y pense de plus en plus

#4 Message par ignatius » 25 août 2018, 12:12

Pour la Normandie mieux vaut privilégier le Calvados.
Ou la Manche mais il y fait un peu plus frais.

Bretagne je privilegierais le Morbihan ou la région entre Saint Malo et Cancale.

Sur la proximité de la côte il faut déjà déterminer si tu préfères plage de sable ou de galets.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21941
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Résidence secondaire, j'y pense de plus en plus

#5 Message par Manfred » 25 août 2018, 13:42

j'ai connu des parisiens qui avaient des résidences secondaires dans le Var. Autant dire que c'est plus sympa que la Bretagne ou la Normandie. Par contre, ils avaient beaucoup de vacances (ce n'était pas pour le WE, c'était plutôt "on prends l'avion ou le tgv pour les vacances universitaires", une bagnole sur place, à demeure, et déjà dans les années 80-90, il y avait des cambriolages et des squatters à intervalles réguliers (tous les 2-3 ans). Je pense qu'avec l'évolution de la société française ça n'a pas du s'arranger.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Résidence secondaire, j'y pense de plus en plus

#6 Message par stchong » 25 août 2018, 13:46

Maison secondaire, la principale chose à faire c'est privilégier les moyens de transports rapides et les différentes façons de s'y rendre jusqu'à la porte d'entrée.
Comme tu es espagnole, je serais toi je viserai la Vendée ou Bordeaux (avion, TGV) alentours. Parce que la Bretagne laisse tomber l'idée de manger dehors .

JRe
Messages : 182
Enregistré le : 08 juil. 2012, 23:49

Re: Résidence secondaire, j'y pense de plus en plus

#7 Message par JRe » 25 août 2018, 14:02

stchong a écrit :
25 août 2018, 13:46
Maison secondaire, la principale chose à faire c'est privilégier les moyens de transports rapides et les différentes façons de s'y rendre jusqu'à la porte d'entrée.
Comme tu es espagnole, je serais toi je viserai la Vendée ou Bordeaux (avion, TGV) alentours. Parce que la Bretagne laisse tomber l'idée de manger dehors .
Enfin avec les moustiques je te conseille pas de manger dehors à Bordeaux :D

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Résidence secondaire, j'y pense de plus en plus

#8 Message par Ave » 25 août 2018, 14:26

ddv a écrit :
25 août 2018, 12:00
A mon avis, il vaut mieux que ce ne soit pas trop loin en voiture, car de toutes façons, il faut une voiture. La Normandie (Seine Maritime ou Eure) me semble parfaite. Aux alentours de Rouen par exemple. J'avais cherché à une époque dans le pays de Bray (qui pour le coup est loin de Rouen), c'est joli là bas.
Concernant la Bretagne, je suis dans la partie sud et le climat est meilleur qu'à Paris :wink: Mais beaucoup trop loin pour une résidence secondaire. Car je pense qu'à un moment tu seras tenté d'y aller finalement tous les we :D
Une seule solution: passer des week-ends à vadrouiller pour découvrir des coins sympas.
J'ai aussi pensé à la Normandie, mais j'ai un meilleur feeling avec la Bretagne.Ca me rappelle la Galice, qui est de loin mon coin préféré de l'Espagne pour ses paysages. Je ne sais pas si la Bretagne est comme la Galice au niveau climat, là bas il y a une vraie différence entre Galice du Nord (Finisterre) où il pleut tout le temps et Galice du sud (climat plus ensoleillé même s'il pleut aussi. Au niveau éloignement, ça ne me dérange pas que ce soit plus loin, ça reste jouable pour passer des we, je pense.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Résidence secondaire, j'y pense de plus en plus

#9 Message par Ave » 25 août 2018, 14:28

Delambre a écrit :
25 août 2018, 12:04
J'habite Paris intra-muros moi aussi et si je devais m'acheter une résidence secondaire (pour les mêmes raisons que celles que tu évoques), je choisirais plutôt la Bourgogne (Yonne, Nièvre...).

Bon y a pas la mer. Avec la mer à côté et pas trop loin de Paris, il y a aussi la Somme. Après, c'est sûr que si on veut s'y baigner, faut pas être frileux.
Je préfère avoir la mer pas trop loin ou sinon la montagne avec des rivières et torrents mais c'est trop loin de Paris (j'adore l'Ardèche, par exemple).
La Somme, je ne connais pas, mais j'ai l'impression que c'est tout plat et gris non? J'aime bien les paysages avec un peu de relief.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Résidence secondaire, j'y pense de plus en plus

#10 Message par Ave » 25 août 2018, 14:30

ignatius a écrit :
25 août 2018, 12:12
Pour la Normandie mieux vaut privilégier le Calvados.
Ou la Manche mais il y fait un peu plus frais.

Bretagne je privilegierais le Morbihan ou la région entre Saint Malo et Cancale.

Sur la proximité de la côte il faut déjà déterminer si tu préfères plage de sable ou de galets.
Merci pour le conseil. Je préfère les plages de sable. Je ne suis pas du genre à rester allongée, soit je me baigne soit je marche le long de la plage et les galets ce n'est pas très confortable pour marcher.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Résidence secondaire, j'y pense de plus en plus

#11 Message par Ave » 25 août 2018, 14:35

Manfred a écrit :
25 août 2018, 13:42
j'ai connu des parisiens qui avaient des résidences secondaires dans le Var. Autant dire que c'est plus sympa que la Bretagne ou la Normandie. Par contre, ils avaient beaucoup de vacances (ce n'était pas pour le WE, c'était plutôt "on prends l'avion ou le tgv pour les vacances universitaires", une bagnole sur place, à demeure, et déjà dans les années 80-90, il y avait des cambriolages et des squatters à intervalles réguliers (tous les 2-3 ans). Je pense qu'avec l'évolution de la société française ça n'a pas du s'arranger.
Je sais pas, je n'aime pas trop le sud de la France, je suis plus Atlantique que Mediterranée. Puis tu vas rire, car les clichés ont la peau dure et que tout le monde pense qu'en Espagne on crève de chaud mais je suis une fille de la montagne et je préfère quand il ne fait pas trop chaud. En plus le sud c'est quand même beaucoup plus loin de Paris.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Résidence secondaire, j'y pense de plus en plus

#12 Message par Ave » 25 août 2018, 14:37

stchong a écrit :
25 août 2018, 13:46
Maison secondaire, la principale chose à faire c'est privilégier les moyens de transports rapides et les différentes façons de s'y rendre jusqu'à la porte d'entrée.
Comme tu es espagnole, je serais toi je viserai la Vendée ou Bordeaux (avion, TGV) alentours. Parce que la Bretagne laisse tomber l'idée de manger dehors .
Quel rapport entre la Vendée/Bordeaux et l'Espagne ? Si je voulais vraiment me rapprocher je viserais plutôt le Pays Basque mais c'est quand même pas pratique depuis Paris.
Sinon, Arcachon est quand même réputé hors de prix il me semble.
Fluctuat Nec Mergitur

Zandu
Messages : 184
Enregistré le : 06 janv. 2013, 18:03

Re: Résidence secondaire, j'y pense de plus en plus

#13 Message par Zandu » 25 août 2018, 15:44

Elle parlait de climat, c'était pourtant clair.
On est plus proche du climat galicien plutôt que de celui andalou en Bretagne. Surtout dans le nord.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Résidence secondaire, j'y pense de plus en plus

#14 Message par Ave » 25 août 2018, 16:04

Zandu a écrit :
25 août 2018, 15:44
Elle parlait de climat, c'était pourtant clair.
On est plus proche du climat galicien plutôt que de celui andalou en Bretagne. Surtout dans le nord.
Ah ce n'était pas clair pour moi en tout cas, même au niveau du climat. Sinon, la vendée je trouve que c'e nest vraiment pas terrible.Peut être que j'ai tord et ne connais pas les bons coins....?
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21941
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Résidence secondaire, j'y pense de plus en plus

#15 Message par Manfred » 25 août 2018, 16:37

tu as aussi la possibilité de choisir des endroits pas forcément très éloignés de Paris, mais qui sont quand même dépaysants. par contre ça sera cher car proche de Paris, mais comme tu es blindée ça doit pouvoir se faire :mrgreen:

S'il faut la mer, ça ne peut être que la Normandie, voire Étretat. Il y a des tas de beaux endroits en Normandie, mais c'est aussi une destination très (trop ?) évidente.
3 destinations à moins d'une heure de Paris, donc où tu peux aller tous les WE :
Fontainebleau, sa forêt, ses balades à vélo, c'est beau, c'est calme, et tu n'es pas dans la cambrousse non plus.
Provins, sa cité médiévale, et ses possibilités de randonnées.
Chantilly, divers châteaux et monuments, de la verdure partout...

Plus loin de Paris, toujours dans le trip "c'est joli et on peut faire des randos et du vélo", tu as le Val de Loire, Troyes, le maconnais...

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Résidence secondaire, j'y pense de plus en plus

#16 Message par Ave » 25 août 2018, 18:33

Manfred a écrit :
25 août 2018, 16:37
tu as aussi la possibilité de choisir des endroits pas forcément très éloignés de Paris, mais qui sont quand même dépaysants. par contre ça sera cher car proche de Paris, mais comme tu es blindée ça doit pouvoir se faire :mrgreen:

S'il faut la mer, ça ne peut être que la Normandie, voire Étretat. Il y a des tas de beaux endroits en Normandie, mais c'est aussi une destination très (trop ?) évidente.
3 destinations à moins d'une heure de Paris, donc où tu peux aller tous les WE :
Fontainebleau, sa forêt, ses balades à vélo, c'est beau, c'est calme, et tu n'es pas dans la cambrousse non plus.
Provins, sa cité médiévale, et ses possibilités de randonnées.
Chantilly, divers châteaux et monuments, de la verdure partout...

Plus loin de Paris, toujours dans le trip "c'est joli et on peut faire des randos et du vélo", tu as le Val de Loire, Troyes, le maconnais...
Merci de m'aider dans la réfléxion. J'y ai pensé Fontainebleau mais je trouve que ce n'est pas assez dépaysant . A minima s'il n'y a pas la mer, je veux un endroit un peu ballonné à défaut de montagnes. Je n'aime pas la campagne toute plate. Je ne cherche pas forcément des monuments, mais plus la nature et des villages sympas.
Il faudrait peut être que je regarde du côté de la vallée de la Loire s'il y a des coins un peu ballonnés sympas pour les ballades. En Bourgogne aussi il y en a des coins mais je ne connais pas assez.
Puis évidemment la Normandie, effectivement, trop évident, tous les parisiens y sont le we.
La Bretagne m'attire vraiment, même si c'est moins pratique...
Fluctuat Nec Mergitur

muddyfox
Messages : 1550
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:18

Re: Résidence secondaire, j'y pense de plus en plus

#17 Message par muddyfox » 25 août 2018, 18:44

Ave a écrit :
25 août 2018, 18:33
A minima s'il n'y a pas la mer, je veux un endroit un peu ballonné à défaut de montagnes. Je n'aime pas la campagne toute plate. Je ne cherche pas forcément des monuments, mais plus la nature et des villages sympas.
Perso j'habite le Morvan, le nord du massif est à 2h 10 de la Porte d'Orléans en respectant les limitations. Je ne recommande pas spécialement la région mais c'est vallonné, voire montagneux par endroits, bois et bocages, peu de cultures. Une maison avec vue sur, voire au bord d'un grand lac ne coûte pas grand chose. Pour connaître pas mal de Parisiens qui y ont des rs, ça convient à certains, pas à d'autres.
pimono a écrit :en réalité tout était feu de paille pour noyer le poisson !

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Résidence secondaire, j'y pense de plus en plus

#18 Message par parpayou » 25 août 2018, 18:46

Après en poussant plus loin via l'A75 y'a l’Ardèche que t'a cité mais aussi Aveyron, Lozere... Y'a des coins paumés d'autres très touristiques..
Sinon via TGV la provence aussi (pas le même budget).
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21941
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Résidence secondaire, j'y pense de plus en plus

#19 Message par Manfred » 25 août 2018, 18:48

tu as aussi les Vosges qui correspondent à un certain nombre de tes critères (enfin, à la belle saison uniquement) mais ça commence à faire loin (4h de caisse), donc autant aller en Bretagne.
Après c'est aussi à toi de fixer une contrainte de trajet : soit c'est à 1h, 2h max (et encore, il faudrait dire si c'est en mode "voiture" ou si ça peut être TGV) et tu peux aller passer des Week-end, soit tu acceptes le long trajet et là tu as la moitié de la France en destination possible...

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Résidence secondaire, j'y pense de plus en plus

#20 Message par Ave » 25 août 2018, 18:59

Manfred a écrit :
25 août 2018, 18:48
tu as aussi les Vosges qui correspondent à un certain nombre de tes critères (enfin, à la belle saison uniquement) mais ça commence à faire loin (4h de caisse), donc autant aller en Bretagne.
Après c'est aussi à toi de fixer une contrainte de trajet : soit c'est à 1h, 2h max (et encore, il faudrait dire si c'est en mode "voiture" ou si ça peut être TGV) et tu peux aller passer des Week-end, soit tu acceptes le long trajet et là tu as la moitié de la France en destination possible...
L'idéal serait 2/3h de trajet, en mode voiture, moins si c'est train. Mais je pourrais pousser à 4h si je tombe raide dingue de l'endroit. De toutes façons l'idée n'est pas de passer tous mes we, plutot des we longs et une partie de vacances, à plus logterme, peut être une partie de l'année. Je sais pas trop bien encore, ce n'est pas encore assez mur dans ma tête. Je réfléchi en même temps que j'écris.
Si certains ont des RS et veulent parler de leur expérience ça m'aiderait bien aussi.
Fluctuat Nec Mergitur

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Résidence secondaire, j'y pense de plus en plus

#21 Message par Ystava » 25 août 2018, 19:01

Ben sans t'éloigner de Paris tu n'as pas trop le choix. C'est soit la grande couronne où y'a plein de forêts, soit la Normandie si tu veux la mer.
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Résidence secondaire, j'y pense de plus en plus

#22 Message par Ave » 25 août 2018, 19:05

Ystava a écrit :
25 août 2018, 19:01
Ben sans t'éloigner de Paris tu n'as pas trop le choix. C'est soit la grande couronne où y'a plein de forêts, soit la Normandie si tu veux la mer.
Comme je disais ci dessous,ce n'est pas mur du tout, donc si certains veulent parler de leur choix, je suis preneuse.
Je pense qu'à 3h de Paris il y a d'autres choix que la grande couronne ou la normandie.
Même pour ceux qui ont fait des choix lointains , j'aimerais avoir leur retour d'expérience, est ce qu'ils en profitent quand même ?
Fluctuat Nec Mergitur

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Résidence secondaire, j'y pense de plus en plus

#23 Message par Ystava » 25 août 2018, 19:28

Si tu comptes les heures de TGV, tu as une certaine flexibilité. Genre 2h de TGV + 1h de voiture. Là tu peux avoir la mer autour de Bordeaux, les montagnes autour de Clermont-Ferrand. D'ailleurs si t'es une fille de la montagne, ouais, pourquoi pas l'Auvergne ou le Cantal ? :idea:
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11905
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Résidence secondaire, j'y pense de plus en plus

#24 Message par Bidibulle » 25 août 2018, 22:09

Ystava a écrit :
25 août 2018, 19:28
Si tu comptes les heures de TGV, tu as une certaine flexibilité. Genre 2h de TGV + 1h de voiture. Là tu peux avoir la mer autour de Bordeaux, les montagnes autour de Clermont-Ferrand. D'ailleurs si t'es une fille de la montagne, ouais, pourquoi pas l'Auvergne ou le Cantal ? :idea:
Paris-Clermont, c'est 3h30 d'Intercité. Ensuite faut compte 30 minutes de voiture pour être dans la nature.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Résidence secondaire, j'y pense de plus en plus

#25 Message par stchong » 25 août 2018, 23:42

Ave a écrit :
25 août 2018, 18:33
Manfred a écrit :
25 août 2018, 16:37
tu as aussi la possibilité de choisir des endroits pas forcément très éloignés de Paris, mais qui sont quand même dépaysants. par contre ça sera cher car proche de Paris, mais comme tu es blindée ça doit pouvoir se faire :mrgreen:

S'il faut la mer, ça ne peut être que la Normandie, voire Étretat. Il y a des tas de beaux endroits en Normandie, mais c'est aussi une destination très (trop ?) évidente.
3 destinations à moins d'une heure de Paris, donc où tu peux aller tous les WE :
Fontainebleau, sa forêt, ses balades à vélo, c'est beau, c'est calme, et tu n'es pas dans la cambrousse non plus.
Provins, sa cité médiévale, et ses possibilités de randonnées.
Chantilly, divers châteaux et monuments, de la verdure partout...

Plus loin de Paris, toujours dans le trip "c'est joli et on peut faire des randos et du vélo", tu as le Val de Loire, Troyes, le maconnais...
Merci de m'aider dans la réfléxion. J'y ai pensé Fontainebleau mais je trouve que ce n'est pas assez dépaysant . A minima s'il n'y a pas la mer, je veux un endroit un peu ballonné à défaut de montagnes. Je n'aime pas la campagne toute plate. Je ne cherche pas forcément des monuments, mais plus la nature et des villages sympas.
Il faudrait peut être que je regarde du côté de la vallée de la Loire s'il y a des coins un peu ballonnés sympas pour les ballades. En Bourgogne aussi il y en a des coins mais je ne connais pas assez.
Puis évidemment la Normandie, effectivement, trop évident, tous les parisiens y sont le we.
La Bretagne m'attire vraiment, même si c'est moins pratique...
Ne vient pas chez moi, c'est trop ce que tu recherches, sauf pour manger dehors. Est ce que tu parles Breton ?

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Résidence secondaire, j'y pense de plus en plus

#26 Message par Pi-r2 » 26 août 2018, 08:14

C'est là qu'on voit que Paris c'est quand même vachement paumé comme bled. Il n'y a rien de potable autour.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Para
Messages : 584
Enregistré le : 30 sept. 2009, 21:39

Re: Résidence secondaire, j'y pense de plus en plus

#27 Message par Para » 26 août 2018, 09:52

Perso, j'ai une maison dans le Finistère sud.
Pour les week end c'est trop loin, mais pour les vacances, c'est bien. Je trouve le coin très beau, il n'y a pas trop de monde l'été et le climat est très acceptable il y fait souvent soleil.
Apres la mer est plutôt froide, mais moi j'aime bien.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11905
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Résidence secondaire, j'y pense de plus en plus

#28 Message par Bidibulle » 26 août 2018, 10:13

C'est marrant de parler de résidence secondaire sans trop savoir où l'acquérir.
Est ce qu'il ne faudrait pas plutôt être amoureux d'une région particulière, ou y avoir des attaches familiales, ou pouvoir y pratiquer un sport/loisir passion ? Des choses qui font que tu as particulièrement envie d'aller dans ta RS. Sinon, ça fait un peu achat pour meubler les conversations de diners parisiens.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5695
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Résidence secondaire, j'y pense de plus en plus

#29 Message par alpha2 » 26 août 2018, 11:21

Ave a écrit :
25 août 2018, 14:28
Delambre a écrit :
25 août 2018, 12:04
J'habite Paris intra-muros moi aussi et si je devais m'acheter une résidence secondaire (pour les mêmes raisons que celles que tu évoques), je choisirais plutôt la Bourgogne (Yonne, Nièvre...).

Bon y a pas la mer. Avec la mer à côté et pas trop loin de Paris, il y a aussi la Somme. Après, c'est sûr que si on veut s'y baigner, faut pas être frileux.
Je préfère avoir la mer pas trop loin ou sinon la montagne avec des rivières et torrents mais c'est trop loin de Paris (j'adore l'Ardèche, par exemple).
La Somme, je ne connais pas, mais j'ai l'impression que c'est tout plat et gris non? J'aime bien les paysages avec un peu de relief.
Vous semblez être prête à faire 4h de route pour aller en Bretagne, alors si vous aimez la montagne, allez plutôt en Auvergne, c'est aussi à 4h de route de Paris. Au Mont-Dore par exemple, vous aurez les randonnées l'été, les beaux paysages, et aussi le ski l'hiver.
Si l'Auvergne est trop loin, vous pouvez aussi tenter le Morvan, c'est le relief le plus proche, à 2h30 de Paris.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21941
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Résidence secondaire, j'y pense de plus en plus

#30 Message par Manfred » 26 août 2018, 11:28

Le Morvan j'imagine bien ça comme un endroit où on se pèle en permanence, même l'été :mrgreen:
La Bretagne offre au moins l'avantage d'un climat doux toute l'année.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5695
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Résidence secondaire, j'y pense de plus en plus

#31 Message par alpha2 » 26 août 2018, 11:34

En même temps, les destinations froides vont devenir tendance les prochaines années avec le réchauffement climatique. :mrgreen:
Aucun intérêt d'aller se faire cuire au mois d'août à La-Grande-Motte ; tout le monde ira au bord du lac de Montsauche-les-Settons pour profiter de la fraîcheur.
J'ai vu que l'été 2018 a été exceptionnellement bon pour les destinations de montagne, et la canicule n'y est sans doute pas pour rien.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Résidence secondaire, j'y pense de plus en plus

#32 Message par Ave » 26 août 2018, 11:45

Bidibulle a écrit :
26 août 2018, 10:13
C'est marrant de parler de résidence secondaire sans trop savoir où l'acquérir.
Est ce qu'il ne faudrait pas plutôt être amoureux d'une région particulière, ou y avoir des attaches familiales, ou pouvoir y pratiquer un sport/loisir passion ? Des choses qui font que tu as particulièrement envie d'aller dans ta RS. Sinon, ça fait un peu achat pour meubler les conversations de diners parisiens.
Ben oui, je n'ai pas d'attaches familiaux en France, et mon mari non plus car brouillé avec sa famille qui sont des vrais pestes à fuir (genre famille du petit Grégory, jaloux car il a un petit peu mieux réussi que la moyenne chez eux).
Mes attaches familiaux sont en Espagne mais éparpillés. Je me vois mal entretenir une RS en Espagne, ça fait trop loin pour en profiter. Donc je réfléchis au coin qui me plairait en France, relativement accessible. Ce qui me donnerait envie d'y aller, le fait de respirer un peu d'air pur et de faire des longues ballades à pied/vélo dans la nature, chose que je ne peux pas faire à Paris. Puis que cela devient le point de ralliement où recevoir plus tard mes petits enfants.
Je n'ai aucun besoin de meubler des conversations de dîners parisiens, il s'agit plutôt de les fuir de temps en temps.
J'ai un coup de coeur pour la Bretagne, de part sa ressemblance avec la Galice, mais je ne connais pas assez précisement pour déterminer un point de chute.
Sinon, je serais attirée par le Massif central mais difficil d'accès je trouve. Au moins la Bretagne il y a le TGV.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Résidence secondaire, j'y pense de plus en plus

#33 Message par pimono » 26 août 2018, 11:54

Pour Ave,
si c'est la bretagne qui t'attire, il faut aller en bretagne sinon tu auras toujours ces regrets. La vie est courte, personne ne va venir sonner à ta porte pour que t'aille ici ou là mais la bretagne est grande et des zones n'ont rien à voir les unes avec l'autre, genre le morbihan, et la cote au nord. Si tu as un mec et des enfants, il faudrait aussi leur demander d'abord leur avis, leurs avis est un peu plus important que les gens d'internet tu crois pas ?

Un endroit de paradis ca implique un (beau) jardin, de l'entretien et d'être fréquemment sur place ou d'avoir des gens pour s'en occuper quand tu n'est pas là, sinon quand tu auras un long week end, tu le passera surtout à faire le menage et le jardin pour que ça soit reposant, mais le jeux en vaut la chandelle si tu es casanière, si au contraire vous êtes une famille fétarde qui est aime être toujours fourrée dehors, je te conseille de prendre une cage sans jardin.

A part ça, si tu aime la mer, il faut vivre à coté d'une mer qui te plais et préalablement identifiée avant, ou une zone ou tu pourras mener tes loisirs souhaités, ca doit être ça ton premier critère qui orientera les autres !

C'est un beau projet même si tu ne le réalise pas tout de suite ! :wink:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Résidence secondaire, j'y pense de plus en plus

#34 Message par Ave » 26 août 2018, 11:55

Para a écrit :
26 août 2018, 09:52
Perso, j'ai une maison dans le Finistère sud.
Pour les week end c'est trop loin, mais pour les vacances, c'est bien. Je trouve le coin très beau, il n'y a pas trop de monde l'été et le climat est très acceptable il y fait souvent soleil.
Apres la mer est plutôt froide, mais moi j'aime bien.
Merci pour le témoignage, Finistere sud c'est en dessous de Quimper ? vous êtes près de la côte ?
Entre le Morbihan et le Finistère Sud quelles différences ?
Fluctuat Nec Mergitur

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Résidence secondaire, j'y pense de plus en plus

#35 Message par Ystava » 26 août 2018, 12:18

Bidibulle a écrit :
25 août 2018, 22:09
Paris-Clermont, c'est 3h30 d'Intercité. Ensuite faut compte 30 minutes de voiture pour être dans la nature.
Ah mierda, je viens de lire que le projet de LGV était repoussé aux calendes grecques :oops:
Bon, 4h de trajet, on reste dans les clous par rapport aux limites annoncées par Ave :P
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6744
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Résidence secondaire, j'y pense de plus en plus

#36 Message par ddv » 26 août 2018, 12:30

Pour ma part, je me suis installé en Bretagne sud-est, à 50 km de la plage la plus proche. Je voulais moi aussi avoir un climat sympa (c'est le cas) et être "proche" de la mer, et pouvoir m'y baigner: je me suis justement baigné à Billiers (50 km donc) la semaine dernière par une eau à 22 degrés environ, donc ça va.
J'ai utilisé la maison pendant 6 mois en mode RS, en y allant tous les we ou un we sur 2. Il y a le tgv à Redon (a 10 km) mais comme je voulais réduire le budget au maximum, j'ai préféré louer un parking à Rennes, qui se trouve à 60 km de chez moi, et profiter du ouigo ou de l'autocar pour Paris. En me débrouillant bien, j'en avais pour 30 ou 40 € A/R. Le ouigo met 1h30 ou un peu plus. Mais il faut habiter à Paris IM, car c'est la partie vers la banlieue qui était la plus contraignante/fatigante dans mon cas.
Maintenant, c'est ma résidence principale donc je ne fais plus ces trajets.
Pour aller de Rennes à Redon, c'est une 2x2 voies à 110 et 45 min.
De ce que j'ai constaté, le climat de Rennes est assez pourri, pareil que Paris on va dire. Il faut s'éloigner vers le sud-ouest de Rennes pour avoir un climat plus sympa. J'ai pour ma part identifié que le climat était bon au niveau du golfe du Morbihan jusqu'aux alentours de Redon.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Résidence secondaire, j'y pense de plus en plus

#37 Message par Ystava » 26 août 2018, 12:30

Bidibulle a écrit :
26 août 2018, 10:13
C'est marrant de parler de résidence secondaire sans trop savoir où l'acquérir.
Est ce qu'il ne faudrait pas plutôt être amoureux d'une région particulière, ou y avoir des attaches familiales, ou pouvoir y pratiquer un sport/loisir passion ? Des choses qui font que tu as particulièrement envie d'aller dans ta RS. Sinon, ça fait un peu achat pour meubler les conversations de diners parisiens.
L'envie d'Ave n'est pas incongrue. Elle sait qu'elle veut un coin de nature pour se détendre, elle aime la mer et la montagne, c'est tout à fait légitime pour vouloir acquérir une maison secondaire. Pas besoin d'aimer une région en particulier, puisque plein de régions offrent ces attributs.
pimono a écrit :
26 août 2018, 11:54
Pour Ave,
si c'est la bretagne qui t'attire, il faut aller en bretagne sinon tu auras toujours ces regrets.
Je suis assez d'accord avec ça, même s'il faut aussi essayer d'autres régions avant de faire son choix final. Parfois un déclic peut se produire :)
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28906
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Résidence secondaire, j'y pense de plus en plus

#38 Message par kamoulox » 26 août 2018, 12:32

La France a plein de jolies régions. On a du choix pour un si petit pays !!!!

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Résidence secondaire, j'y pense de plus en plus

#39 Message par Ave » 26 août 2018, 12:39

ddv a écrit :
26 août 2018, 12:30
Pour ma part, je me suis installé en Bretagne sud-est, à 50 km de la plage la plus proche. Je voulais moi aussi avoir un climat sympa (c'est le cas) et être "proche" de la mer, et pouvoir m'y baigner: je me suis justement baigné à Billiers (50 km donc) la semaine dernière par une eau à 22 degrés environ, donc ça va.
J'ai utilisé la maison pendant 6 mois en mode RS, en y allant tous les we ou un we sur 2. Il y a le tgv à Redon (a 10 km) mais comme je voulais réduire le budget au maximum, j'ai préféré louer un parking à Rennes, qui se trouve à 60 km de chez moi, et profiter du ouigo ou de l'autocar pour Paris. En me débrouillant bien, j'en avais pour 30 ou 40 € A/R. Le ouigo met 1h30 ou un peu plus. Mais il faut habiter à Paris IM, car c'est la partie vers la banlieue qui était la plus contraignante/fatigante dans mon cas.
Maintenant, c'est ma résidence principale donc je ne fais plus ces trajets.
Pour aller de Rennes à Redon, c'est une 2x2 voies à 110 et 45 min.
De ce que j'ai constaté, le climat de Rennes est assez pourri, pareil que Paris on va dire. Il faut s'éloigner vers le sud-ouest de Rennes pour avoir un climat plus sympa. J'ai pour ma part identifié que le climat était bon au niveau du golfe du Morbihan jusqu'aux alentours de Redon.
Merci pour ce retour d'expérience. Comment ça a été le changement de vie (passer de la RP à la Bretagne), tu avais des attaches sur place ? Pour ma part, j'aimerais un poil plus près de la côte genre 10/20 km.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6744
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Résidence secondaire, j'y pense de plus en plus

#40 Message par ddv » 26 août 2018, 14:27

Ave a écrit :
26 août 2018, 12:39
ddv a écrit :
26 août 2018, 12:30
Pour ma part, je me suis installé en Bretagne sud-est, à 50 km de la plage la plus proche. Je voulais moi aussi avoir un climat sympa (c'est le cas) et être "proche" de la mer, et pouvoir m'y baigner: je me suis justement baigné à Billiers (50 km donc) la semaine dernière par une eau à 22 degrés environ, donc ça va.
J'ai utilisé la maison pendant 6 mois en mode RS, en y allant tous les we ou un we sur 2. Il y a le tgv à Redon (a 10 km) mais comme je voulais réduire le budget au maximum, j'ai préféré louer un parking à Rennes, qui se trouve à 60 km de chez moi, et profiter du ouigo ou de l'autocar pour Paris. En me débrouillant bien, j'en avais pour 30 ou 40 € A/R. Le ouigo met 1h30 ou un peu plus. Mais il faut habiter à Paris IM, car c'est la partie vers la banlieue qui était la plus contraignante/fatigante dans mon cas.
Maintenant, c'est ma résidence principale donc je ne fais plus ces trajets.
Pour aller de Rennes à Redon, c'est une 2x2 voies à 110 et 45 min.
De ce que j'ai constaté, le climat de Rennes est assez pourri, pareil que Paris on va dire. Il faut s'éloigner vers le sud-ouest de Rennes pour avoir un climat plus sympa. J'ai pour ma part identifié que le climat était bon au niveau du golfe du Morbihan jusqu'aux alentours de Redon.
Merci pour ce retour d'expérience. Comment ça a été le changement de vie (passer de la RP à la Bretagne), tu avais des attaches sur place ? Pour ma part, j'aimerais un poil plus près de la côte genre 10/20 km.
J'y suis installé depuis quelques mois, donc pour l'instant je découvre. Je suis dans un hameau à 2 km d'un village touristique (donc vivant), et à 10 km des zones commerciales, c'est important pour moi.
Je suis dans un hameau, mais finalement, les gens sont très sociables: j'ai été invité par mes voisins à prendre l'apéro quelques jours après m'être installé, et je connais déjà les prénoms de 4 voisins, chose impensable en IDF :D
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Résidence secondaire, j'y pense de plus en plus

#41 Message par clairette2 » 26 août 2018, 15:05

Mes parents avaient une RS a la turballe, près de Guérande (Bretagne sud limite Vendée). Entre plage et marais salants. Campagne bretonne autour. J'aimais bien aller acheter mes douzaines de sardines au port le matin en vélo, et bbq de poisson frais chaque jour... Abrités du vent on pouvait manger dehors presque toujours. Collection de vélos toutes tailles... Et les parisiens nous rejoignaient facilement par le TGV pour le we.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
bleuzenn22
Messages : 1596
Enregistré le : 07 déc. 2010, 17:18
Localisation : Rennes

Re: Résidence secondaire, j'y pense de plus en plus

#42 Message par bleuzenn22 » 27 août 2018, 19:27

la principale chose à se poser :
tu comptes y vivre un jour ?
moyen de transports ? train ou voiture ?

quel temps est tu prête à mettre pour t'y rendre ? pour un we.

De 1er jet, si train je viserais qqc entre redon et vannes, ou entre rennes et saint malo. T'as de petites gares sur ces tracés, LGV rennes paris , et après max 1H de TER.
le climat entre le sud et le nord n'est pas le même, les paysages non plus, les prix non plus, la horde de touristes non plus.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Résidence secondaire, j'y pense de plus en plus

#43 Message par Ave » 27 août 2018, 19:43

bleuzenn22 a écrit :
27 août 2018, 19:27
la principale chose à se poser :
tu comptes y vivre un jour ?
moyen de transports ? train ou voiture ?

quel temps est tu prête à mettre pour t'y rendre ? pour un we.

De 1er jet, si train je viserais qqc entre redon et vannes, ou entre rennes et saint malo. T'as de petites gares sur ces tracés, LGV rennes paris , et après max 1H de TER.
le climat entre le sud et le nord n'est pas le même, les paysages non plus, les prix non plus, la horde de touristes non plus.
Merci pour ton message.
Je pense que si je trouve un endroit qui me plait bien je pourrais passer des périodes plus longues à ma retraite, genre 4 mois/an.
Pour le temps, 4 h c'est un max.
Je trouve que pouvoir s'y rendre en train est un grand plus, effectivement.
Peux tu développer ta dernière phrase ? pour le climat je me doute, mais au niveau de paysages des prix et des hordes de touristes ?
Fluctuat Nec Mergitur

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8161
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Résidence secondaire, j'y pense de plus en plus

#44 Message par Ben92 » 28 août 2018, 12:29

S'il faut prendre le TGV, il faut obligatoirement louer une voiture après. Tout cela impose de réserver une voiture, de faire gaffe aux horaires pour prendre/rendre la voiture (très peu étendus dans les agences de province), c'est relou.
Je pense qu'il vaut mieux prilvilègier une destination atteignable en voiture depuis Paris.

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Résidence secondaire, j'y pense de plus en plus

#45 Message par Ystava » 28 août 2018, 12:50

Vrai mais cet inconvénient n'est que temporaire. Ave compte recevoir ses petits enfants dans sa maison, soit dans une vingtaine d'années au minimum. D'ici là, les voitures autonomes auront rendu le coût de la location très abordable et disponible 24/7.
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6744
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Résidence secondaire, j'y pense de plus en plus

#46 Message par ddv » 28 août 2018, 14:54

Ben92 a écrit :
28 août 2018, 12:29
S'il faut prendre le TGV, il faut obligatoirement louer une voiture après. Tout cela impose de réserver une voiture, de faire gaffe aux horaires pour prendre/rendre la voiture (très peu étendus dans les agences de province), c'est relou.
Je pense qu'il vaut mieux prilvilègier une destination atteignable en voiture depuis Paris.
Ou alors louer un garage/parking et y laisser sa voiture (pas besoin à Paris IM).
Quant aux locations de voitures, j'ai eu l'occasion d'en louer à Rennes, j'ai préféré passer par la location Super U, ayant des horaire et des tarifs plus sympas.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36080
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Résidence secondaire, j'y pense de plus en plus

#47 Message par Gpzzzz » 28 août 2018, 14:59

4h max de temps de parcours ça veut donc dire 3h au grand maximum dans le train. hors ligne tgv tu vas pas aller bien loin et surtout c est mort pour une grande partie de la Bretagne..
au sud ce sera juste Vannes et ses environs.
au nord ce sera les 20km autour de St Malo et basta.. le reste sera trop loin.. le Finistère par exemple se situe plutôt a 5 ou 6h de Paris en porte à porte.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13624
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Résidence secondaire, j'y pense de plus en plus

#48 Message par Jeffrey » 28 août 2018, 15:05

my two cents
Effectivement, la Bretagne en voiture débute à 4h/4h30 (Vannes) et finit à ...7/8h (Brest)
La Normandie débute à 2h (Deauville) et finit à 3h30 (Mont st Michel).
Pareil avec les lignes sncf, on rallonge l'arrivée et perte d'autonomie en province.
Sinon, bien que je sois assez différent de toi Ave, je témoigne que l'achat de ma RS a été une très bonne décision sur tous les plans, notamment pour plusieurs des raisons que tu exprimes.
Bien choisir le lieu pour la facilité de déplacement, ne pas se prendre la tête pour un pseudo climat pourri.
Quis custodiet ipsos custodes?

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5695
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Résidence secondaire, j'y pense de plus en plus

#49 Message par alpha2 » 28 août 2018, 15:26

Gpzzzz a écrit :
28 août 2018, 14:59
4h max de temps de parcours ça veut donc dire 3h au grand maximum dans le train. hors ligne tgv tu vas pas aller bien loin et surtout c est mort pour une grande partie de la Bretagne..
au sud ce sera juste Vannes et ses environs.
au nord ce sera les 20km autour de St Malo et basta.. le reste sera trop loin.. le Finistère par exemple se situe plutôt a 5 ou 6h de Paris en porte à porte.
3h dans le train est même peut-être déjà trop, à moins d'habiter à deux pas de la gare Montparnasse. Car s'il faut compter 45 minutes pour rejoindre Montparnasse + 3h dans le train (Saint-Malo) + 40 minutes pour retrouver sa voiture sur place et arriver à la RS, on est à 4h30.

Le meilleur compromis, c'est probablement de viser une maison facilement accessible depuis Rennes.
45 minutes pour Montparnasse + 1h30 TGV + 45 minutes route = 3h de trajet.

Avatar du membre
bleuzenn22
Messages : 1596
Enregistré le : 07 déc. 2010, 17:18
Localisation : Rennes

Re: Résidence secondaire, j'y pense de plus en plus

#50 Message par bleuzenn22 » 28 août 2018, 17:09

donc en effet viser qqc soit entre Rennes et Saint malo
soit entre Rennes et Redon (le long de la vilaine) ou entre redon et vannes.( canal de nantes à brest ? rochefort, la gacilly questembert ?)

Sur ces 2 tracés t'a soit le canal d'ille et rance, soit le canal de nantes à brest, ou les bords de vilaine : çà peut être sympa aussi et agréable en velo tout plat.
ET directement viser une petite ville avec gare un peu plus éloigneée de la côte ? t'as les ptits commerces, aller à pieds à sa maison.. y avoir une bagnole secondaire qui coute pas grand chose en entretien et facile à gérer.

ou tu te projettes plus sur la côte ? avec les prix qui vont avec et moins facile la proximité immédiate d'une gare.

Et en effet le reste tu peux oublier : trop loin de paris en train.

Pour le climat : le sud c'est plus sec l'été et moins de crachin l'hiver. dans le nord çà peut rester vert tout l'été. Dasn le sud la tourista c'est plus diffus, dans le nord plus concentré : si tu évites ces points c'est tranquille.

Répondre