Résidence secondaire, j'y pense de plus en plus

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Résidence secondaire, j'y pense de plus en plus

#51 Message par Ave » 28 août 2018, 23:16

Ben92 a écrit :
28 août 2018, 12:29
S'il faut prendre le TGV, il faut obligatoirement louer une voiture après. Tout cela impose de réserver une voiture, de faire gaffe aux horaires pour prendre/rendre la voiture (très peu étendus dans les agences de province), c'est relou.
Je pense qu'il vaut mieux prilvilègier une destination atteignable en voiture depuis Paris.
Jamais eu de pb pour recupérer ou rendre une voiture. On le fait en gare, soit au guichet, soit s'il est fermé on laisse les clefs dans la boite aux lettres. Pas besoin que l'agence soit ouverte.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Résidence secondaire, j'y pense de plus en plus

#52 Message par Ave » 28 août 2018, 23:30

bleuzenn22 a écrit :
28 août 2018, 17:09

ET directement viser une petite ville avec gare un peu plus éloigneée de la côte ? t'as les ptits commerces, aller à pieds à sa maison.. y avoir une bagnole secondaire qui coute pas grand chose en entretien et facile à gérer.

ou tu te projettes plus sur la côte ? avec les prix qui vont avec et moins facile la proximité immédiate d'une gare.
La petite ville a des avantages indéniables : train, commerces etc, effectivement, mais j'ai peur de perdre le côté nature que je recherche aussi. Il faudrait que je trouve le mouton à 5 pattes, avec la proximité commerces/transports et nature.
Pour la côte je ne fais pas une fixation non plus, je ne suis pas du genre à aller à la plage tous les jours quand je suis en vacances mais c'est sympa d'être pas trop loin et de se ballader le long de la côte. Comme tout, c'est un compromis à trouver, je ne suis pas du tout fixée, mais merci de m'aider dans la reflexion et pour les tuyaux en termes de localisations.
Fluctuat Nec Mergitur

Para
Messages : 584
Enregistré le : 30 sept. 2009, 21:39

Re: Résidence secondaire, j'y pense de plus en plus

#53 Message par Para » 29 août 2018, 09:44

Ave a écrit :
26 août 2018, 11:55
Para a écrit :
26 août 2018, 09:52
Perso, j'ai une maison dans le Finistère sud.
Pour les week end c'est trop loin, mais pour les vacances, c'est bien. Je trouve le coin très beau, il n'y a pas trop de monde l'été et le climat est très acceptable il y fait souvent soleil.
Apres la mer est plutôt froide, mais moi j'aime bien.
Merci pour le témoignage, Finistere sud c'est en dessous de Quimper ? vous êtes près de la côte ?
Entre le Morbihan et le Finistère Sud quelles différences ?
Bonjour
Finistere sud, j'entends de concarneau à audierne. Je ne connais pas l'est de concarneau.
Pour la différence Morbihan Finistère, je ne sais pas trop. Mais plus on va vers l'ouest, moins il y a de monde et plus c'est sauvage.
Pour ma part, je suis à 10 minutes à pied de la plage, c'était un critère très important pour moi de pouvoir aller me baigner et contempler la mer très facilement.

nic
Messages : 48
Enregistré le : 25 mars 2009, 18:37

Re: Résidence secondaire, j'y pense de plus en plus

#54 Message par nic » 29 août 2018, 09:48

Paris _ granville :3 h en train depuis montparnasse et 3h30 en voiture.
Supers endroits pour la nature pour y aller 1sem par an ( champeau) mais peut être un peu deprimant l hiver. Jeffrey doit pouvoir nous dire.
Et un peu loin de paris...

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13659
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Résidence secondaire, j'y pense de plus en plus

#55 Message par Jeffrey » 29 août 2018, 16:04

nic a écrit :
29 août 2018, 09:48
Paris _ granville :3 h en train depuis montparnasse et 3h30 en voiture.
Supers endroits pour la nature pour y aller 1sem par an ( champeau) mais peut être un peu deprimant l hiver. Jeffrey doit pouvoir nous dire.
Et un peu loin de paris...
ça m'embête de faire de la publicité pour ce coin tellement il est formidable. Je ne voudrais pas faire venir trop de parisiens.
Je ne sais pas si je suis sensible aux mêmes charmes qu'Ave, mais en tout cas Granville, c'est super, y compris en hiver. Agglo de 25000 habitants avec les patelins autour, bord de mer. En hiver le carnaval est très chouette, et les promenades sur la plage sont extra. On mange très bien (agneau des prés salés, homard, poissons et crustacés), il y a du vent pour faire du catamaran ou du char à voile. On peut faire du vtt, on peut aller aux îles Chausey, un vrai coin de paradis.
Et les gens sont gentils et accueillants. J'y fais environ 10 déplacements par an, dont une dizaine de jours en été. Mais chut... :wink:
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Résidence secondaire, j'y pense de plus en plus

#56 Message par Ave » 29 août 2018, 22:44

Granville j'en ai entendu parler, il faudrait que je visite à l'occasion !
Mes goûts n'ont rien d'extraordinaire, je pense. J''adore bien manger ( en France c'est à peu près le cas partout), je n'aime pas quand c'est bondé de touristes, et je cherche des beaux paysages sans être trop isolé. Un peu de calme par rapport à l'agitation de Paris que j'aime bien, par ailleurs, mais j'aimerais pouvoir m'échapper de temps en temps.
Fluctuat Nec Mergitur

morice
Messages : 452
Enregistré le : 02 janv. 2009, 17:42

Re: Résidence secondaire, j'y pense de plus en plus

#57 Message par morice » 30 août 2018, 19:56

perso plutot que coté manche je viserais plutot vers vannes (pluto vers quiberon pour l'ocean) ) ou nantes (noir moutier). Transport en train (2h) et en voiture 4/5h. Climat dans le sud bretagne bien plus clément et bcp de chose à faire voir dans le coin. Je pense que ca sera plus dépaysant que la manche que vous devez déjà bien connaitre non ?

Et sinon vue le prix d'une maison secondaire airbnb ou l'hotel ca peux quand mêle etre plus rentable...Il y a aussi l'option mobilhome en camping pour avoir ces affaires/habitudes/connaisances sur place après c'est sur c'est plus spartiate qu'une maison mais quand on est pret de l'oceéan on est souvent dehors....C'est cette solution que j'ai choisi en Gironde et j'en suis très content !

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Résidence secondaire, j'y pense de plus en plus

#58 Message par stchong » 30 août 2018, 20:28

morice a écrit :
30 août 2018, 19:56
perso plutot que coté manche je viserais plutot vers vannes (pluto vers quiberon pour l'ocean) ) ou nantes (noir moutier). Transport en train (2h) et en voiture 4/5h. Climat dans le sud bretagne bien plus clément et bcp de chose à faire voir dans le coin. Je pense que ca sera plus dépaysant que la manche que vous devez déjà bien connaitre non ?

Et sinon vue le prix d'une maison secondaire airbnb ou l'hotel ca peux quand mêle etre plus rentable...Il y a aussi l'option mobilhome en camping pour avoir ces affaires/habitudes/connaisances sur place après c'est sur c'est plus spartiate qu'une maison mais quand on est pret de l'oceéan on est souvent dehors....C'est cette solution que j'ai choisi en Gironde et j'en suis très content !
Faux, on est plus souvent dehors à Paris que près de l'océan.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Résidence secondaire, j'y pense de plus en plus

#59 Message par Ave » 30 août 2018, 20:47

morice a écrit :
30 août 2018, 19:56
perso plutot que coté manche je viserais plutot vers vannes (pluto vers quiberon pour l'ocean) ) ou nantes (noir moutier). Transport en train (2h) et en voiture 4/5h. Climat dans le sud bretagne bien plus clément et bcp de chose à faire voir dans le coin. Je pense que ca sera plus dépaysant que la manche que vous devez déjà bien connaitre non ?

Et sinon vue le prix d'une maison secondaire airbnb ou l'hotel ca peux quand mêle etre plus rentable...Il y a aussi l'option mobilhome en camping pour avoir ces affaires/habitudes/connaisances sur place après c'est sur c'est plus spartiate qu'une maison mais quand on est pret de l'oceéan on est souvent dehors....C'est cette solution que j'ai choisi en Gironde et j'en suis très content !
Comme j'ai expliqué dans mon premier post, il ne s'agit pas de faire un calcul économique. Une résidence secondaire n'est amais rentable économiquement par rapport à une location. Ce qui me motive c'est l'envie d'avoir un autre chez moi mais dans un environnement très différent.
J'avoue que je suis casanière, j'aime bien me sentir bien chez moi, avoir mes affaires sur place., avoir mes habitudes, connaître les bons coins, ltisser des liens...je n'ai pas envie d'avoir à réfléchir et chercher à chaque vacances où allons nous louer, comment y aller qu'est ce qu'on va faire.... je ne suis pas une voyageuse, je suis une sédentaire. Donc je voudrais une deuxième résidence et laisser l'option hôtel/air bnb quand j'ai vraiment envie d'aller à un endroit précis et non pas par obligation. Ca me saoule de planifier de voyages. Il y en a qui adorent. Chacun ses goûts.

Le mobil homme ce n'est pas mon truc, quand je parle de RS j'imagine une maison où j'ai le même confort si ce n'est pas plus que dans ma RP. D'autant plus que je compte recevoir du monde, rassembler plus tard la famille. Et j'aime passer du temps chez moi. Tiens, maintenant que je pense, c'est peut être ça que je déteste dans les voyages, ça me fatigue cette injonction de devoir visiter visiter et passer des journées entières dehors. J'aime bien me ballader puis rentrer manger chez moi, ou aller manger dehors puis rentrer faire une sieste. Bref maisooooooooon.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: Résidence secondaire, j'y pense de plus en plus

#60 Message par Bernard minet » 30 août 2018, 20:55

Ave a écrit :
30 août 2018, 20:47
morice a écrit :
30 août 2018, 19:56
perso plutot que coté manche je viserais plutot vers vannes (pluto vers quiberon pour l'ocean) ) ou nantes (noir moutier). Transport en train (2h) et en voiture 4/5h. Climat dans le sud bretagne bien plus clément et bcp de chose à faire voir dans le coin. Je pense que ca sera plus dépaysant que la manche que vous devez déjà bien connaitre non ?

Et sinon vue le prix d'une maison secondaire airbnb ou l'hotel ca peux quand mêle etre plus rentable...Il y a aussi l'option mobilhome en camping pour avoir ces affaires/habitudes/connaisances sur place après c'est sur c'est plus spartiate qu'une maison mais quand on est pret de l'oceéan on est souvent dehors....C'est cette solution que j'ai choisi en Gironde et j'en suis très content !
Comme j'ai expliqué dans mon premier post, il ne s'agit pas de faire un calcul économique. Une résidence secondaire n'est amais rentable économiquement par rapport à une location. Ce qui me motive c'est l'envie d'avoir un autre chez moi mais dans un environnement très différent.
J'avoue que je suis casanière, j'aime bien me sentir bien chez moi, avoir mes affaires sur place., avoir mes habitudes, connaître les bons coins, ltisser des liens...je n'ai pas envie d'avoir à réfléchir et chercher à chaque vacances où allons nous louer, comment y aller qu'est ce qu'on va faire.... je ne suis pas une voyageuse, je suis une sédentaire. Donc je voudrais une deuxième résidence et laisser l'option hôtel/air bnb quand j'ai vraiment envie d'aller à un endroit précis et non pas par obligation. Ca me saoule de planifier de voyages. Il y en a qui adorent. Chacun ses goûts.

Le mobil homme ce n'est pas mon truc, quand je parle de RS j'imagine une maison où j'ai le même confort si ce n'est pas plus que dans ma RP. D'autant plus que je compte recevoir du monde, rassembler plus tard la famille. Et j'aime passer du temps chez moi. Tiens, maintenant que je pense, c'est peut être ça que je déteste dans les voyages, ça me fatigue cette injonction de devoir visiter visiter et passer des journées entières dehors. J'aime bien me ballader puis rentrer manger chez moi, ou aller manger dehors puis rentrer faire une sieste. Bref maisooooooooon.
L'idéal est donc un «domaine» familial proche de Paris en campagne.

Bon maintenant je prêche pour ma paroisse, mais aujourd'hui à 1h de Paris sur 1,5 hectares de terres je suis H24 en vacance.

La Normandie, what else ?

morice
Messages : 452
Enregistré le : 02 janv. 2009, 17:42

Re: Résidence secondaire, j'y pense de plus en plus

#61 Message par morice » 30 août 2018, 21:02

Faux, on est plus souvent dehors à Paris que près de l'océan.
Ni faux ni vrai puisque je n'ai pas parlé de Paris....Juste dis qu'au bord de l'ocean on est souvent dehors..Sinon quel intérêt d’être dans de tel lieu !?

Après si c'est pour avoir une chouette maison familial que l'on ne peux avoir à Paris je rejoins Bernard Minet une maison de campagne "proche" de Paris serai plus approprié

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Résidence secondaire, j'y pense de plus en plus

#62 Message par Ave » 30 août 2018, 21:08

Peut être, mais j'ai déjà expliqué que j'ai envie d'être un peu depaysée, et que je n'aime pas quand c'est tout plat, proche mer ou montagne cela n'existe pas tout près de Paris.
Je n'envisage pas d'y aller tous les we dans une RS. Sinon, je ne profiterais jamais de la vie à Paris et mes enfants ont pas mal d'activités à Paris aussi (donc la RS plutot pour certaines vacances scolaires/ponts) Donc m'éloigner un peu ce n'est pas un pb.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Résidence secondaire, j'y pense de plus en plus

#63 Message par Ave » 30 août 2018, 21:14

Bernard minet a écrit :
30 août 2018, 20:55
[ à 1h de Paris sur 1,5 hectares de terres je suis H24 en vacance.

La Normandie, what else ?
Je me contenterais d'un petit jardin...pas besoin de tant !
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: Résidence secondaire, j'y pense de plus en plus

#64 Message par Bernard minet » 30 août 2018, 21:18

Ave a écrit :
30 août 2018, 21:08
Peut être, mais j'ai déjà expliqué que j'ai envie d'être un peu depaysée, et que je n'aime pas quand c'est tout plat, proche mer ou montagne cela n'existe pas tout près de Paris.
Ta méconnaissance de la Normandie te la fait voir plate alors. Les vallées des cours d'eaux apportent parfois des reliefs intéressants. D'immenses forêt où se perdre, croiser des animaux sauvages, ça existe aussi.

Après effectivement c'est pas forcément ce qui botte tout le monde.

morice
Messages : 452
Enregistré le : 02 janv. 2009, 17:42

Re: Résidence secondaire, j'y pense de plus en plus

#65 Message par morice » 30 août 2018, 21:20

En fait tu veux un truc sur le quelle tout le monde crache par chez moi une RS jamais occuoé...Ahh ces Parisiens....Le beuure et la crémière...

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Résidence secondaire, j'y pense de plus en plus

#66 Message par Ave » 30 août 2018, 21:26

Bernard minet a écrit :
30 août 2018, 21:18
Ave a écrit :
30 août 2018, 21:08
Peut être, mais j'ai déjà expliqué que j'ai envie d'être un peu depaysée, et que je n'aime pas quand c'est tout plat, proche mer ou montagne cela n'existe pas tout près de Paris.
Ta méconnaissance de la Normandie te la fait voir plate alors. Les vallées des cours d'eaux apportent parfois des reliefs intéressants. D'immenses forêt où se perdre, croiser des animaux sauvages, ça existe aussi.

Après effectivement c'est pas forcément ce qui botte tout le monde.
Je ne ferme aucune porte. A ce stade, je recherche des idées. Quelles zones recommanderais tu en Normandie ?
Bon, pour ce qui est de croiser des animaux sauvages, je n'y tiens pas particulièrement. Sinon, le problème de forêts est que quand on est dedans, on ne les voit pas bien :wink: :lol:
Modifié en dernier par Ave le 30 août 2018, 21:27, modifié 1 fois.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: Résidence secondaire, j'y pense de plus en plus

#67 Message par Bernard minet » 30 août 2018, 21:26

Ave a écrit :
30 août 2018, 21:14
Bernard minet a écrit :
30 août 2018, 20:55
[ à 1h de Paris sur 1,5 hectares de terres je suis H24 en vacance.

La Normandie, what else ?
Je me contenterais d'un petit jardin...pas besoin de tant !
Tout le monde pense ne pas avoir besoin d'espace mais... faire du cerf-volant dans son jardin, du tire à l'arc, jouer à cache cache avec ses enfant, se reposer au pied d'un arbre pluri-centenaire, observer des chevreuils dans sa cours...Avoir une chouette effraie dans sa grange, une vingtaine d'hirondelles, planter un boIs. Des voisins à 100 mètres, un espace ou recevoir en dehors de la maison...

Pourquoi «se contenter d'un petit jardin» ?

Se contenter, cette expression et laide.

La liberté ne devrait pas mais elle passe par la propriété, sa dimension y étant proportionnelle.

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Résidence secondaire, j'y pense de plus en plus

#68 Message par Ystava » 30 août 2018, 21:27

La réponse de Bernardo me fait penser qu'en fait, même en grande couronne on trouve un peu de relief. Y'a des collines de 200m :D
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: Résidence secondaire, j'y pense de plus en plus

#69 Message par Bernard minet » 30 août 2018, 21:42

Ave a écrit :
30 août 2018, 21:26
Bernard minet a écrit :
30 août 2018, 21:18
Ave a écrit :
30 août 2018, 21:08
Peut être, mais j'ai déjà expliqué que j'ai envie d'être un peu depaysée, et que je n'aime pas quand c'est tout plat, proche mer ou montagne cela n'existe pas tout près de Paris.
Ta méconnaissance de la Normandie te la fait voir plate alors. Les vallées des cours d'eaux apportent parfois des reliefs intéressants. D'immenses forêt où se perdre, croiser des animaux sauvages, ça existe aussi.

Après effectivement c'est pas forcément ce qui botte tout le monde.
Je ne ferme aucune porte. A ce stade, je recherche des idées. Quelles zones recommanderais tu en Normandie ?
Bon, pour ce qui est de croiser des animaux sauvages, je n'y tiens pas particulièrement. Sinon, le problème de forêts est que quand on est dedans, on ne les voit pas bien :wink: :lol:
C'est pas tant la Normandie que je te conseillerais qu'une proximité qui fait que tu pourrais y aller même «à l'arrache».

En fait, c'est une forme de liberté que tu cherches je penses, un cadre que tu pourrais t'approprier. Dans ce cas dans pleins de coins assez proche de Paris tu peux trouver des truc intéressants, ce qu'il faut c'est trois chose : l'intimité vis à vis des voisin, la proximité de la civilisation, un cadre apaisant.

En normandie (27) proche Paris, tu trouveras ça en vallées, l'idéal étant l'amont ou un coteau orienté sud mais aussi (76) dans des bocages proche de la mer.

Après en s'éloignant je ciblerai la proximité de Caen, voir effectivement du côté de Granville.

Ou mieux, la Suisse Normande : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Suisse_normande

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: Résidence secondaire, j'y pense de plus en plus

#70 Message par Bernard minet » 30 août 2018, 21:50

Non en fait, trop loin.

Répondre