Comment vendre mon appartement

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Comment vendre mon appartement

#201 Message par clairette2 » 03 sept. 2018, 11:18

Des wc séparés dans un studio ? :shock:
Le wc séparé, c'est bien quand plusieurs personnes vivent sous le meme toit, mais sinon ? Tu ne risques pas d'utiliser en meme temps ta baignnoire et tes toilettes à toi tout seul !!
Le pire, c'est que ca ne sert pas non plus à tes conquêtes, puisque le reste de ton appart étant trop petit à cause des WC trop grands, elles ne restent pas. C'est bête, quand même !! :D
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15076
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Comment vendre mon appartement

#202 Message par Vincent92 » 03 sept. 2018, 11:47

Ben92 a écrit :
03 sept. 2018, 10:59
WolfgangK a écrit :
31 août 2018, 10:17
Ben92 a écrit :
31 août 2018, 10:02
Je conçois que l'agencement puisse rendre la vente la plus longue, mais ça ne devrait pas avoir d'impact sur le prix.
Je ne comprends pas : le délai de vente et le prix sont liés : pour un bien donné, vous avez des chances de vendre plus cher si vous pouvez attendre plus longtemps.
Je reviens sur ce point. Le prix n'est pas le seul élément qui fait qu'une vente se fait ou pas.
Certains biens ont des particularités qui sont vues comme défauts par la plupart des acheteurs, mais pas par tous. L'exemple le plus courant : les biens en RDC. Il est bien connu que les RDC mettent beaucoup plus longtemps à se vendre, et ce n'est pas un problème de prix : c'est simplement que la cible d’acheteurs est beaucoup plus restreinte.
Dans le cas de mon appartement, la répartition des surfaces peut être rédhibitoire pour beaucoup acheteurs, mais pas par tous. J'en suis l'exemple vivant : j'ai acheté cet appartement sans "décote" car j'appréciais cette disposition en étoile, d'avoir des WC séparés, une entrée comme dans les "vrais" appartements, ce n'est pas un défaut pour moi, au contraire.
S'il est vrai que ton bien n'est pas des plus liquides (comme tu l'as fait remarqué, la grande majorité des accédants préfèrent avoir un deux pièces de 40m2 dans l'ancien voir même avec défaut à un 26m2 dans le récent avec toutes les contraintes que cela implique. Notamment avoir une pièce de 13m2. Tout simplement puisqu'ils savent très bien qu'un studio c'est trop petit à moyen terme. Les investisseurs préféreront aussi acheter un studio moins cher pour améliorer le rendement) et donc qu'il n'y a rien d'anormal à ce qu'il prenne plus de temps à vendre, les défauts restent des défauts.
Peu importe le temps de vente, un rez de chaussée se vendra toujours moins cher mise à part à avoir des caractéristiques particulières (un jardin par exemple).
Par contre, il est vrai qu'on peut (ce n'est pas garanti) vendre plus cher en prenant son temps.
Ben92 a écrit :
03 sept. 2018, 10:59
Si cet appartement m'a plu à moi, il plaira forcément à quelqu'un d'autre. C'est pourquoi je crois que j'ai tout intérêt à être patient et à ne pas céder la panique.
Oui, si ce n'est pas un problème pour toi de rester dans ton appartement, il n'y a aucun intérêt à presser la vente si tu ne t'y retrouves pas. C'est d'ailleurs quelque chose que ne comprenne pas beaucoup acheteurs et qui explique la résistance du marché. Tous les vendeurs n'ont ne sont pas forcément obligés de vendre. Il y a un certain nombre de ventes "de confort" qui ne se feront pas si le prix du marché n'est pas acceptable pour les vendeurs.
Le marché n'est pas fait uniquement par rapport à la solvabilité et au nombre des acheteurs.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8398
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Comment vendre mon appartement

#203 Message par Ben92 » 03 sept. 2018, 12:47

clairette2 a écrit :
03 sept. 2018, 11:18
Des wc séparés dans un studio ? :shock:
Le wc séparé, c'est bien quand plusieurs personnes vivent sous le meme toit, mais sinon ? Tu ne risques pas d'utiliser en meme temps ta baignnoire et tes toilettes à toi tout seul !!
Le pire, c'est que ca ne sert pas non plus à tes conquêtes, puisque le reste de ton appart étant trop petit à cause des WC trop grands, elles ne restent pas. C'est bête, quand même !! :D
Si, même tout seul un WC séparé c'est bien. Je n'aime pas voir un chiotte dans ma SDB.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15076
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Comment vendre mon appartement

#204 Message par Vincent92 » 03 sept. 2018, 13:00

Ben92 a écrit :
03 sept. 2018, 12:47
clairette2 a écrit :
03 sept. 2018, 11:18
Des wc séparés dans un studio ? :shock:
Le wc séparé, c'est bien quand plusieurs personnes vivent sous le meme toit, mais sinon ? Tu ne risques pas d'utiliser en meme temps ta baignnoire et tes toilettes à toi tout seul !!
Le pire, c'est que ca ne sert pas non plus à tes conquêtes, puisque le reste de ton appart étant trop petit à cause des WC trop grands, elles ne restent pas. C'est bête, quand même !! :D
Si, même tout seul un WC séparé c'est bien. Je n'aime pas voir un chiotte dans ma SDB.
Peut être mais je ne pense pas que la majorité des acheteurs pensent comme toi (quand bien même le WC serait de taille standard) quand il s'agit d'un studio/F1/T1.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8398
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Comment vendre mon appartement

#205 Message par Ben92 » 03 sept. 2018, 13:36

Vincent92 a écrit :
03 sept. 2018, 13:00
Peut être mais je ne pense pas que la majorité des acheteurs pensent comme toi (quand bien même le WC serait de taille standard) quand il s'agit d'un studio/F1/T1.
Un seul acheteur me suffit.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15255
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Comment vendre mon appartement

#206 Message par optimus maximus » 03 sept. 2018, 13:39

Vincent92 a écrit :
03 sept. 2018, 13:00
Ben92 a écrit :
03 sept. 2018, 12:47
clairette2 a écrit :
03 sept. 2018, 11:18
Des wc séparés dans un studio ? :shock:
Le wc séparé, c'est bien quand plusieurs personnes vivent sous le meme toit, mais sinon ? Tu ne risques pas d'utiliser en meme temps ta baignnoire et tes toilettes à toi tout seul !!
Le pire, c'est que ca ne sert pas non plus à tes conquêtes, puisque le reste de ton appart étant trop petit à cause des WC trop grands, elles ne restent pas. C'est bête, quand même !! :D
Si, même tout seul un WC séparé c'est bien. Je n'aime pas voir un chiotte dans ma SDB.
Peut être mais je ne pense pas que la majorité des acheteurs pensent comme toi (quand bien même le WC serait de taille standard) quand il s'agit d'un studio/F1/T1.
Si les chiottes font 1 m2 de surface, ce n'est pas gênant même pour une petite surface.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8398
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Comment vendre mon appartement

#207 Message par Ben92 » 03 sept. 2018, 14:02

optimus maximus a écrit :
03 sept. 2018, 13:39
Si les chiottes font 1 m2 de surface, ce n'est pas gênant même pour une petite surface.
Le mien fait 3,5m2. C'est du luxe, mais je me sens bien sur mon trône.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15255
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Comment vendre mon appartement

#208 Message par optimus maximus » 03 sept. 2018, 14:11

Ben92 a écrit :
03 sept. 2018, 14:02
optimus maximus a écrit :
03 sept. 2018, 13:39
Si les chiottes font 1 m2 de surface, ce n'est pas gênant même pour une petite surface.
Le mien fait 3,5m2. C'est du luxe, mais je me sens bien sur mon trône.
Même si tu n'as certainement pas envie de faire des travaux, un potentiel acheteur pourrait avoir l'idée d'en faire une salle de bain avec WC. A priori, la copropriété n'y trouvera rien à redire. Ça doit coûter 10 000 euros à tout casser.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8398
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Comment vendre mon appartement

#209 Message par Ben92 » 03 sept. 2018, 14:34

optimus maximus a écrit :
03 sept. 2018, 14:11
Même si tu n'as certainement pas envie de faire des travaux, un potentiel acheteur pourrait avoir l'idée d'en faire une salle de bain avec WC. A priori, la copropriété n'y trouvera rien à redire. Ça doit coûter 10 000 euros à tout casser.
On en a déjà parlé plus haut, mais du coup on fait quoi de la sdb initiale ? C'est une pièce aveugle. Un dressing à la limite.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Comment vendre mon appartement

#210 Message par alpha2 » 03 sept. 2018, 14:51

Aucun moyen d'avoir une ouverture, même partielle, entre la SDB et le séjour ? Ne serait-ce qu'en supprimant les portes entre la SDB actuelle, l'entrée et le séjour ? Récupérer 8m2 dans la continuité du séjour, ça change quand même la donne... Quitte à avoir une cuisine semi-aveugle dans un séjour de 21m² ; c'est toujours mieux qu'une cuisinette dans un séjour de 13m²...

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28694
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Comment vendre mon appartement

#211 Message par lecriminel » 03 sept. 2018, 15:00

Chez Ben, il y a de quoi cuisiner, mais il faut manger dans le lit ou aux WC
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8398
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Comment vendre mon appartement

#212 Message par Ben92 » 03 sept. 2018, 15:04

alpha2 a écrit :
03 sept. 2018, 14:51
Aucun moyen d'avoir une ouverture, même partielle, entre la SDB et le séjour ?
Non, mur porteur de 50 cm d'épaisseur (il y a des gaines techniques dedans ) entre la sdb et le séjour. Pareil entre le WC et le séjour.
Ce qui est possible : péter la cloison entre l'entrée et la sdb. Mais ça resterait très sombre, car impossible d'agrandir l'ouverture entre l'entrée et le séjour (une porte dans un mur porteur).

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7304
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Comment vendre mon appartement

#213 Message par alexlyon » 03 sept. 2018, 15:07

Quand un appart est naze, il décote.

fabien44
Messages : 1621
Enregistré le : 25 févr. 2010, 14:17

Re: Comment vendre mon appartement

#214 Message par fabien44 » 03 sept. 2018, 15:11

Salut Ben,

j'apprécie ton post et finalement tes mœurs ne regardent que toi. J'avoue que ça m'amuse en même temps. Tu as le droit de te taper de la bonasse et de vouloir la ramener ailleurs que dans une cage de lapin (petit jeu de mot au passage). Je vois aussi dans ce choix la volonté de privilégier la relation suivie au one shot.

Pour en revenir à ton bien, LBC est un excellent moyen pour vendre. C'est pour moi un vrai bon indicateur du marché et si les retours sont négatifs c'est que ton prix est trop haut.

Tu as l'air pressé, malheureusement c'est une contrainte pour celui qui veut vendre à un prix déconnecté et qui compte sur la perle rare qui peut bien sûr se pointer.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Comment vendre mon appartement

#215 Message par alpha2 » 03 sept. 2018, 15:20

Ben92 a écrit :
03 sept. 2018, 15:04
alpha2 a écrit :
03 sept. 2018, 14:51
Aucun moyen d'avoir une ouverture, même partielle, entre la SDB et le séjour ?
Non, mur porteur de 50 cm d'épaisseur (il y a des gaines techniques dedans ) entre la sdb et le séjour. Pareil entre le WC et le séjour.
Ce qui est possible : péter la cloison entre l'entrée et la sdb. Mais ça resterait très sombre, car impossible d'agrandir l'ouverture entre l'entrée et le séjour (une porte dans un mur porteur).
Il y a une autre option, qui est de transformer SDB + entrée en "coin nuit", avec lit + petit dressing.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8398
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Comment vendre mon appartement

#216 Message par Ben92 » 03 sept. 2018, 15:39

alpha2 a écrit :
03 sept. 2018, 15:20
Il y a une autre option, qui est de transformer SDB + entrée en "coin nuit", avec lit + petit dressing.
Pas trop convaincu, mais why not. Je re-réfléchirai à tout ça si je ne n'arrive vraiment pas à vendre, car je préfère ne pas engager de lourdes dépenses pour un résultat incertain.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8398
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Comment vendre mon appartement

#217 Message par Ben92 » 03 sept. 2018, 15:48

fabien44 a écrit :
03 sept. 2018, 15:11
Salut Ben,
j'apprécie ton post et finalement tes mœurs ne regardent que toi. J'avoue que ça m'amuse en même temps. Tu as le droit de te taper de la bonasse et de vouloir la ramener ailleurs que dans une cage de lapin (petit jeu de mot au passage). Je vois aussi dans ce choix la volonté de privilégier la relation suivie au one shot.
Pour en revenir à ton bien, LBC est un excellent moyen pour vendre. C'est pour moi un vrai bon indicateur du marché et si les retours sont négatifs c'est que ton prix est trop haut.
Tu as l'air pressé, malheureusement c'est une contrainte pour celui qui veut vendre à un prix déconnecté et qui compte sur la perle rare qui peut bien sûr se pointer.
Un peu de tolérance et d'ouverture d'esprit fait plaisir à voir, à écouter les ultra-conformistes qui peuplent en majorité ce forum on devrait pendre et couper les c... de ceux qui ne se souhaitent pas se plier au traditionnel schéma mari-femme-gosse. :lol:
Sinon comme je disais plus haut je ne suis pas si pressé de vendre, et un prix de 245K pour l'appart et 20K pour le parking n'est pas déconnecté du marché.

fabien44
Messages : 1621
Enregistré le : 25 févr. 2010, 14:17

Re: Comment vendre mon appartement

#218 Message par fabien44 » 03 sept. 2018, 16:15

Ah sorry je pensais que tu étais pressé (j'ai lu ton ancien récit où tu disais que tu l'étais mais tu as le droit de changer d'avis, j'imagine que tu fais moins de transport désormais).

Ton éval doit être dans la fourchette haute alors, je dis pas que tu vendras pas mais faudra être patient.
Hormis l'emplacement, la pièce de vie est quand même le critère numéro 1 dans la visite d'un appartement, dommage qu'en proportion elle ne soit pas plus grande. L'exposition n'est pas idéale mais si c'est lumineux alors tant mieux.

Tout ça pour dire que si tu n'as pas encore vendu en plus d'un an, ce n'est pas un hasard ou la faute à malchance mais surement que les fondamentaux n'y sont pas. En tous cas, ta stratégie de séparer les lots appart et parking est intéressante.
J'étais un peu dans le même cas que toi à une époque et ça avait bien marché pour moi.

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6035
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: Comment vendre mon appartement

#219 Message par Delambre » 03 sept. 2018, 16:42

Ben92 a écrit :
15 juin 2017, 09:45
Et quand je suis avec une fille (j'en change souvent, merci tinder)
Michel Blanc dans "Les Bronzés" ou un film du même genre...
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

Avatar du membre
manou-chartres
Messages : 1206
Enregistré le : 20 oct. 2011, 12:02

Re: Comment vendre mon appartement

#220 Message par manou-chartres » 03 sept. 2018, 17:22

Ben92 a écrit :
03 sept. 2018, 14:02
optimus maximus a écrit :
03 sept. 2018, 13:39
Si les chiottes font 1 m2 de surface, ce n'est pas gênant même pour une petite surface.
Le mien fait 3,5m2. C'est du luxe, mais je me sens bien sur mon trône.
Ah bon, tu fais caca ? Moi qui croyais que James Bond ne faisait pas, suis déçue ! :shock:
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur"

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Comment vendre mon appartement

#221 Message par pimono » 03 sept. 2018, 21:39

fabien44 a écrit :
03 sept. 2018, 15:11

Pour en revenir à ton bien, LBC est un excellent moyen pour vendre. C'est pour moi un vrai bon indicateur du marché et si les retours sont négatifs c'est que ton prix est trop haut.
Effectivement, le problème c'est qu'il n'y a pas de retours du tout même pas négatif vu qu'il n'y a que les agences qui le harcèlent pour avoir des mandats à des prix bien inférieurs. Tout cela est la preuve qu'il y a un soucis de tarif car même avec des précisions rhédibitoires sur ses annonces, un prix en rapport attire toujours les acheteurs dans ce contexte de pénurie immobilière.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Comment vendre mon appartement

#222 Message par Ave » 03 sept. 2018, 22:48

fabien44 a écrit : j'apprécie ton post et finalement tes mœurs ne regardent que toi. J'avoue que ça m'amuse en même temps. Tu as le droit de te taper de la bonasse et de vouloir la ramener ailleurs que dans une cage de lapin (petit jeu de mot au passage).
Tiens, je viens de réaliser, Ben92 est la caricature de Barney de "How I met your mother" mais sans les moyens... :lol:
Fluctuat Nec Mergitur

Ramsès II
Messages : 237
Enregistré le : 05 févr. 2011, 23:17

Re: Comment vendre mon appartement

#223 Message par Ramsès II » 04 sept. 2018, 08:07

xxxxx
Modifié en dernier par Ramsès II le 11 nov. 2023, 20:07, modifié 1 fois.
--
ignorés : pimono, vpl, libertycom, Gaucho.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8398
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Comment vendre mon appartement

#224 Message par Ben92 » 04 sept. 2018, 09:08

Ramsès II a écrit :
04 sept. 2018, 08:07
Et la voisine, tu as refusé son offre ?
Elle n'a pas fait d'offre formelle, elle espérait bcp moins cher.

fabien44
Messages : 1621
Enregistré le : 25 févr. 2010, 14:17

Re: Comment vendre mon appartement

#225 Message par fabien44 » 04 sept. 2018, 09:15

pimono a écrit :
03 sept. 2018, 21:39
Effectivement, le problème c'est qu'il n'y a pas de retours du tout même pas négatif vu qu'il n'y a que les agences qui le harcèlent pour avoir des mandats à des prix bien inférieurs. Tout cela est la preuve qu'il y a un soucis de tarif car même avec des précisions rhédibitoires sur ses annonces, un prix en rapport attire toujours les acheteurs dans ce contexte de pénurie immobilière.
Surtout dans un marché ultra dynamique qu'est la marché parisien et proche banlieue où un bien de qualité moyenne au prix du marché se vend dans la journée. Le constat est sans appel.
Maintenant encore une fois, la perle rare peut aussi se pointer mais bon comme on dit il faut que le vendeur n'ait pas besoin de vendre, ce qui semble le cas de notre ami Ben qui s'est sans doute résigné à abaisser ses prétentions sur la galinette bonasse rive gauche :wink:
Ben92 a écrit :
04 sept. 2018, 09:08
Elle n'a pas fait d'offre formelle, elle espérait bcp moins cher.
Intéressant, à moins qu'elle soit une touriste, elle n'a même pas tenté la négociation, sachant que le prix final serait au dessus de son prix max. Pourtant elle avait l'air enthousiaste. Je dis pas que c'est vraiment révélateur, peut-être n'avait-elle les moyens et pensait tomber sur une belle affaire.
Maintenant tu peux te consoler que tu as capitalisé un an supplémentaire et peut-être épargné pour limiter la casse du delta ancien vs prochain si les prix ont grimpé entre temps.
Par contre tu as perdu un an de meilleur confort, et cela ne se rattrape pas.
Modifié en dernier par fabien44 le 04 sept. 2018, 09:45, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6772
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Comment vendre mon appartement

#226 Message par ddv » 04 sept. 2018, 09:33

Mon avis:
- je ne comprend pas l'intérêt d'acheter si c'est pour vendre 2 ans plus tard. Qui plus est, en passant par un AI avec une énorme commission. Enfin, bref...
- les wc séparés, je trouve que c'est un plus, surtout dans le cas d'un futur acheteur comme Ben: car quoi de plus désagréable que d'avoir les odeurs de caca dans la sdb quand il invite une fille de l'ouest parisien :D
- si la connexion internet est excellente, du genre fibre optique, bien la mettre en valeur dans l'annonce, ça peut attirer le geek prêt à oublier le prix/défauts
- vendre sans passer par un AI, of course
- si c'est pour racheter 35/40 m2, il est à parier que ce sera également trop petit 2 ans plus tard, autant s'abstenir d'acheter, donc.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7304
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Comment vendre mon appartement

#227 Message par alexlyon » 04 sept. 2018, 09:40

Le m², la tonne, le baril, le taux : ce sont des repères pour les commodities (du tissu, du cuivre, du pétrole, de la monnaie).

Mais pour fixer le prix dans l'immobilier, c'est le bien qui compte.
Pas sa surface à partir d'un multiple d'unité (le m² immoblier n'existe pas en tant que commodity, c'est juste une donnée statistique).

Autrement dit, un bien avec défaut n'a de sens que si décoté : on achète alors un prix, et pas un produit.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Comment vendre mon appartement

#228 Message par vpl » 04 sept. 2018, 09:48

En fait c'est du militantisme : financièrement c'est pareil, mais Ben préfère payer des DDM qui vont dans les caisses de l'Etat qu'un loyer dans les poches d'un proprio.
Et puis comme ça il peut dire qu'il est propriétaire, et ça semble compter. Mais gaffe, les filles se passent le mot des 13m² de "pièce à vivre", il va finir pas être connu pour ça. D'où l'envie de changer...

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15076
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Comment vendre mon appartement

#229 Message par Vincent92 » 04 sept. 2018, 10:46

alexlyon a écrit :
04 sept. 2018, 09:40
Le m², la tonne, le baril, le taux : ce sont des repères pour les commodities (du tissu, du cuivre, du pétrole, de la monnaie).

Mais pour fixer le prix dans l'immobilier, c'est le bien qui compte.
Pas sa surface à partir d'un multiple d'unité (le m² immoblier n'existe pas en tant que commodity, c'est juste une donnée statistique).

Autrement dit, un bien avec défaut n'a de sens que si décoté : on achète alors un prix, et pas un produit.
Un bien sans défaut est assez rare et ce n'est pas forcément ce qui se vend le plus facilement (car beaucoup plus cher que la moyenne).
Le bien de Ben92 a des défauts mais aussi des qualités. Les acheteurs achètent les deux. Peu sont près à mettre n'importe quel prix du moment qu'il n'y a pas de défauts.
Le tout est donc de proposer un prix en rapport avec les biens concurrents/le marché.
Et, si, le m2 est clairement la référence quand on achète. C'est toujours prix du marché*m2 le premier calcul. Après c'est augmenté ou baissé suivant les caractéristiques.
270/26 = 10k4€/m2, on est plutôt au dessus du marché de ce qui se fait pour les studios/T1/F1 dans son quartier.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15255
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Comment vendre mon appartement

#230 Message par optimus maximus » 04 sept. 2018, 10:54

vpl a écrit :
04 sept. 2018, 09:48
En fait c'est du militantisme : financièrement c'est pareil, mais Ben préfère payer des DDM qui vont dans les caisses de l'Etat qu'un loyer dans les poches d'un proprio.
Et puis comme ça il peut dire qu'il est propriétaire, et ça semble compter. Mais gaffe, les filles se passent le mot des 13m² de "pièce à vivre", il va finir pas être connu pour ça. D'où l'envie de changer...
Si les frais liés à l'achat d'un bien immobilier représentent 15% du prix et que les loyers annuels représentent 4% du prix du bien, il lui faudrait 4 à 5 ans pour amortir ces frais à prix égal et en considérant qu'il n'y a pas de travaux à faire.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15076
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Comment vendre mon appartement

#231 Message par Vincent92 » 04 sept. 2018, 12:02

optimus maximus a écrit :
04 sept. 2018, 10:54
vpl a écrit :
04 sept. 2018, 09:48
En fait c'est du militantisme : financièrement c'est pareil, mais Ben préfère payer des DDM qui vont dans les caisses de l'Etat qu'un loyer dans les poches d'un proprio.
Et puis comme ça il peut dire qu'il est propriétaire, et ça semble compter. Mais gaffe, les filles se passent le mot des 13m² de "pièce à vivre", il va finir pas être connu pour ça. D'où l'envie de changer...
Si les frais liés à l'achat d'un bien immobilier représentent 15% du prix et que les loyers annuels représentent 4% du prix du bien, il lui faudrait 4 à 5 ans pour amortir ces frais à prix égal et en considérant qu'il n'y a pas de travaux à faire.
Je ne crois pas que se soit le cas ici vu qu'il veut vendre en direct. On doit plutôt être entre 9 et 10% de frais de frottement. Quoi que ce n'était pas bien clair quand il a présenté son bien. Je n'ai pas bien compris s'il avait pris le meilleur rapport qualité/prix (de son point de vue) en tout compris (sans faire de différence entre une offre PaP ou avec une agence) ou alors qu'il trouvait ca normal de payer un supplément en tant d'acheteur si c'était une agence qui vendait.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8398
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Comment vendre mon appartement

#232 Message par Ben92 » 04 sept. 2018, 12:28

Vincent92 a écrit :
04 sept. 2018, 12:02
ou alors qu'il trouvait ca normal de payer un supplément en tant d'acheteur si c'était une agence qui vendait.
Je n'avais visité des biens que par agence, la question ne se pose pas.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15076
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Comment vendre mon appartement

#233 Message par Vincent92 » 04 sept. 2018, 12:30

Ben92 a écrit :
04 sept. 2018, 12:28
Vincent92 a écrit :
04 sept. 2018, 12:02
ou alors qu'il trouvait ca normal de payer un supplément en tant d'acheteur si c'était une agence qui vendait.
Je n'avais visité des biens que par agence, la question ne se pose pas.
Au contraire. Pourquoi n'as tu visiter des biens que par agence?
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16323
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Comment vendre mon appartement

#234 Message par WolfgangK » 04 sept. 2018, 12:38

optimus maximus a écrit :
04 sept. 2018, 10:54
vpl a écrit :
04 sept. 2018, 09:48
En fait c'est du militantisme : financièrement c'est pareil, mais Ben préfère payer des DDM qui vont dans les caisses de l'Etat qu'un loyer dans les poches d'un proprio.
Et puis comme ça il peut dire qu'il est propriétaire, et ça semble compter. Mais gaffe, les filles se passent le mot des 13m² de "pièce à vivre", il va finir pas être connu pour ça. D'où l'envie de changer...
Si les frais liés à l'achat d'un bien immobilier représentent 15% du prix et que les loyers annuels représentent 4% du prix du bien, il lui faudrait 4 à 5 ans pour amortir ces frais à prix égal et en considérant qu'il n'y a pas de travaux à faire.
Sauf plus value. Mais celle-ci se fait surtout à l'achat ! J'ai un ami qui vient de vendre un F3 sur paris après une détention trop courte mais qui a quand même fait une plus value car il avait fait une affaire à l'achat (vendeur pressé qui avait été planté par un acheteur que la banque n'avait pas suivi).
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8398
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Comment vendre mon appartement

#235 Message par Ben92 » 04 sept. 2018, 13:13

Vincent92 a écrit :
04 sept. 2018, 12:30
Au contraire. Pourquoi n'as tu visiter des biens que par agence?
Parce qu'il n'y avait rien d'intéressant en PAP

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15076
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Comment vendre mon appartement

#236 Message par Vincent92 » 04 sept. 2018, 13:17

Ben92 a écrit :
04 sept. 2018, 13:13
Vincent92 a écrit :
04 sept. 2018, 12:30
Au contraire. Pourquoi n'as tu visiter des biens que par agence?
Parce qu'il n'y avait rien d'intéressant en PAP
A ce moment là, de mon point de vue, il n'y a pas de frais d'agence à considérer dans les frais de frottement si tu vends en PaP. On doit plutôt être autour de 10% en terme de frais totaux.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8398
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Comment vendre mon appartement

#237 Message par Ben92 » 05 sept. 2018, 11:07

Mauvaise nouvelle. Avec le prélèvement à la source, j'aurai 14% de capacité d'emprunt en moins en 2019. (cf. l'article que j'ai posté en revue de presse). Or j'ai besoin de ma capacité d'emprunt maximale à 33%, et même un peu plus pour réaliser mon nouveau projet immobilier. Il faut absolument que je vende mon appartement actuel, trouve le nouveau et monte le dossier de prêt avant le 1er février 2019. Ca va être chaud. :?

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Comment vendre mon appartement

#238 Message par alpha2 » 05 sept. 2018, 11:15

Autre solution, si tu crois vraiment que les banquiers sont incapables de faire la différence entre net avant impôt et net après impôt : attendre la baisse des prix qu'induirait une telle mesure, le pouvoir d'achat immobilier baissant avec la capacité d'endettement.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8398
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Comment vendre mon appartement

#239 Message par Ben92 » 05 sept. 2018, 11:23

alpha2 a écrit :
05 sept. 2018, 11:15
Autre solution, si tu crois vraiment que les banquiers sont incapables de faire la différence entre net avant impôt et net après impôt : attendre la baisse des prix qu'induirait une telle mesure, le pouvoir d'achat immobilier baissant avec la capacité d'endettement.
je ne crois pas à la baisse de prix. Déjà tout le monde n'emprunte pas au max. Les gens augmenteront leur taux d'endettement, et ceux qui comptaient emprunter au max prendront plus petit c'est tout.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15076
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Comment vendre mon appartement

#240 Message par Vincent92 » 05 sept. 2018, 11:25

Vous vous faites vraiment du mal :lol:.
On peut toujours faire des suppositions mais il ne faut pas déformer la réalité en disant que c'est ce qui est prévu.
Modifié en dernier par Vincent92 le 05 sept. 2018, 11:49, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

david
Messages : 143
Enregistré le : 09 févr. 2015, 14:43

Re: Comment vendre mon appartement

#241 Message par david » 05 sept. 2018, 11:27

Bonjour Ben,
Je suis ton post avec intérêt,
je voudrais savoir combien tu évalues le loyer de ton appt en cas de location ?
mon frère recherche ce genre d'appt / studio pour faire de la location, mais il faut que ça soit rentable,
Merci

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14370
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Comment vendre mon appartement

#242 Message par henda » 05 sept. 2018, 11:53

Ben92 a écrit :
05 sept. 2018, 11:23
alpha2 a écrit :
05 sept. 2018, 11:15
Autre solution, si tu crois vraiment que les banquiers sont incapables de faire la différence entre net avant impôt et net après impôt : attendre la baisse des prix qu'induirait une telle mesure, le pouvoir d'achat immobilier baissant avec la capacité d'endettement.
je ne crois pas à la baisse de prix. Déjà tout le monde n'emprunte pas au max. Les gens augmenteront leur taux d'endettement, et ceux qui comptaient emprunter au max prendront plus petit c'est tout.
Du coup, avec ce changement de règle, tu penses avoir moins de chances ou plus de chance de trouver un acheteur pour ton logement ?
- moins de chances : effort plus difficile pour les « pauvres », les candidats éligibles sont moins nombreux.
- plus de chances : un acheteur « riche » qui se retrouve déclassé mais accepte cette situation en choisissant ton bien ; afflux de nouveau candidats (par déclassement) qui ne regardaient pas ton type de logement avant.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Comment vendre mon appartement

#243 Message par m.enfin » 05 sept. 2018, 12:04

Ben92 a écrit :
05 sept. 2018, 11:07
Mauvaise nouvelle. Avec le prélèvement à la source, j'aurai 14% de capacité d'emprunt en moins en 2019. (cf. l'article que j'ai posté en revue de presse). Or j'ai besoin de ma capacité d'emprunt maximale à 33%, et même un peu plus pour réaliser mon nouveau projet immobilier. Il faut absolument que je vende mon appartement actuel, trouve le nouveau et monte le dossier de prêt avant le 1er février 2019. Ca va être chaud. :?
baisse ton prix de 14%,
14% sur ton studio < 14% sur ton futur 2 pieces
et tu posteras dans la file de la win :mrgreen:
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8398
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Comment vendre mon appartement

#244 Message par Ben92 » 05 sept. 2018, 12:39

henda a écrit :
05 sept. 2018, 11:53
Du coup, avec ce changement de règle, tu penses avoir moins de chances ou plus de chance de trouver un acheteur pour ton logement ?
- moins de chances : effort plus difficile pour les « pauvres », les candidats éligibles sont moins nombreux.
- plus de chances : un acheteur « riche » qui se retrouve déclassé mais accepte cette situation en choisissant ton bien ; afflux de nouveau candidats (par déclassement) qui ne regardaient pas ton type de logement avant.
Je n'y avais pas pensé pour la vente de mon appart, mais effectivement ça peut avoir un impact à la baisse vu que les célibataires gagnant 3 à 4k€ nets /mois (ma cible d'acheteurs) sont très durement touchés par la réduction de la capacité d'emprunt dûe au prélèvement à la source.
C'est différent pour mon futur appartement de 40m2, dont la cible d'acheteurs concerne aussi des couples, moins touchés par la réduction de capacité d'emprunt (avec 2 salaires on est moins au taquet sur le taux d'endettement).

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8398
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Comment vendre mon appartement

#245 Message par Ben92 » 05 sept. 2018, 12:41

david a écrit :
05 sept. 2018, 11:27
je voudrais savoir combien tu évalues le loyer de ton appt en cas de location ?
environ 900€ /mois CC.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15076
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Comment vendre mon appartement

#246 Message par Vincent92 » 05 sept. 2018, 15:01

Ben92 a écrit :C'est différent pour mon futur appartement de 40m2, dont la cible d'acheteurs concerne aussi des couples, moins touchés par la réduction de capacité d'emprunt (avec 2 salaires on est moins au taquet sur le taux d'endettement).
Il ne doit quand même pas y avoir des masses de couples qui ont 400 000€ et qui veulent acheter un 40m2 qui a entre autre "une vue qui claque" alors qu'ils pourraient avoir facile 65-70m2 pour le même prix. Encore un micro-marché et des difficultés en perspective en cas de revente.
J'espère que tu as intégré ce facteur.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Répondre