À Toulouse, la maison d’un retraité squattée pour accueillir des SDF

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22642
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: À Toulouse, la maison d’un retraité squattée pour accueillir des SDF

#51 Message par Goldorak2 » 14 sept. 2018, 12:57

Ystava a écrit :
14 sept. 2018, 12:05
Goldorak2 a écrit :
13 sept. 2018, 18:47
Par exemple, j'ai environ 7000 m² de terrain... Je ne manque pas de place. Pourtant je ne peux pas agrandir ma maison ni refaire ma fosse sceptique faute de place ... constructible.

Explications :

Mon terrain est essentiellement agricole (en fait de l'herbe, des haies, et des arbres partiellement fruitiers et... les vaches de mon voisin pour moitié). Pour préserver les terres agricoles dans un tout nouveau PLU (2005), la mairie a repris un vieux découpage cadastral (qui n'a plus aucune réalité sur le terrain)... Ils ont royalement déclaré que 300m² sur mes 7000 sont constructibles pour "préserver les terres agricoles"... et mon salon, une grange au siècle dernier, se retrouve officiellement en zone agricole.

Avec ce nouveau PLU, je ne peux plus agrandir ma maison. Aucune chance. J'ai de la place et aucun voisin géné mais le permis sera à coup sur refusé.
Je comprends mieux ton point de vue. Bon, là c'est juste de la belle connerie administrative... désolé que tu en sois victime :?
Dans un cas comme le tien, où des immeubles à usage d'habitation sont de facto situés sur des terres cadastralement déclarées comme agricoles, oui, il est tout à fait sensé de modifier le PLU afin de faire coller le cadastre à la réalité.
Tout mon terrain était non constructible avant 2005. Mais le non constructible à cette époque, s'il interdisait la construction de nouveau logement, permettait la reconstruction des bâtiments existants, la construction de dépendance de l'habitation existante (fosse, garage, piscine...), et même des extensions mesurées de l'habitation existante.
Nos bons écolos des villes ont transformé ce bon vieux NC trop permissif (on pourrait agrandir des logements pour loger des gens, mais où on va !!!) en zone agricole, où aucune construction n'est possible. Pour tenir compte de l'existant, il y a une zone constructible (je peux me tromper de terme) autours des bâtiments ou des dépendances existants. Au lieu d'aller sur le terrain, ils ont pris des découpages de parcelle du passé d'avant... et déclaré mon salon et ma fosse en ZA. Du coup je suis coincé au moins jusqu'au prochain PLU. Et il n'est pas certains que ces messieurs de la commission fassent passer mes petits problèmes personnels devant la haute idée qu'ils se font de la préservation de l'espace agricole. Je m'entend très bien avec mes voisins agriculteurs. Je considère que les vaches étaient là avant moi. Je ne râle pas quand elles coupent la route ou crottent sur la route. Je prête une moitié de mon terrain pour ne pas le tondre. C'est peut être une funeste erreur si on ne peux pas s'entendre entre homme de bonne foi et que l'homme de loi et les commissions viennent légiférer.

Au delà de mes problèmes, les gens qui déplorent la cherté de l'immo doivent faire le lien entre cette phobie anti-construction des écolos des villes et la rareté et le prix du terrain à bâtir et du logement. Le coût du droit à bâtir dépend de sa quantité se retrouve dans le prix des logements. Les logements neufs comme les logements anciens.
La France ne manque pas de place. Elle manque de terrains... constructibles.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: À Toulouse, la maison d’un retraité squattée pour accueillir des SDF

#52 Message par Nouveau stephanois » 14 sept. 2018, 19:09

La France manque de terrains constructibles en zone tendue. Sur 90% du territoire on peut trouver son bonheur facilement (mais en n'étant pas à l'abri de boulettes administratives comme dans ton cas).

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22642
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: À Toulouse, la maison d’un retraité squattée pour accueillir des SDF

#53 Message par Goldorak2 » 15 sept. 2018, 08:26

Nouveau stephanois a écrit :
14 sept. 2018, 19:09
La France manque de terrains constructibles en zone tendue. Sur 90% du territoire on peut trouver son bonheur facilement (mais en n'étant pas à l'abri de boulettes administratives comme dans ton cas).
Je suis en zone tendue. Nantes n'est pas Paris, Nice ou Annecy mais l'immo n'est pas easy.

On peut trouver facilement du terrain à bâtir par chez moi, mais il faut mettre un billet de 5 ans de smic pour 500m² de terrain constructibles (et plus si on veux un peu mieux que du basic). 60kE la parcelle la plus modeste.
Réunir cette somme astronomique (à mes yeux) n'est que très relativement facile (à mes yeux).

Ca n'empêche pas que la priorité des commisions dominées par les écolos des villes est de préserver les terres agricoles en limitant les terrains constructibles. Ma région, la métropole Nantes Saint Nazaire a été la première à inventer l'intercommunalité pour mieux limiter l'étalement urbain (et par consequent enchérir les prix de l'immo). Et elle reste en pointe et va plus fort!
Modifié en dernier par Goldorak2 le 15 sept. 2018, 09:19, modifié 1 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: À Toulouse, la maison d’un retraité squattée pour accueillir des SDF

#54 Message par Ystava » 15 sept. 2018, 08:57

Goldorak2 a écrit :
14 sept. 2018, 12:57
Tout mon terrain était non constructible avant 2005. Mais le non constructible à cette époque, s'il interdisait la construction de nouveau logement, permettait la reconstruction des bâtiments existants, la construction de dépendance de l'habitation existante (fosse, garage, piscine...), et même des extensions mesurées de l'habitation existante.
Nos bons écolos des villes ont transformé ce bon vieux NC trop permissif (on pourrait agrandir des logements pour loger des gens, mais où on va !!!) en zone agricole, où aucune construction n'est possible. Pour tenir compte de l'existant, il y a une zone constructible (je peux me tromper de terme) autours des bâtiments ou des dépendances existants. Au lieu d'aller sur le terrain, ils ont pris des découpages de parcelle du passé d'avant... et déclaré mon salon et ma fosse en ZA.
Sans connaître le pour et le contre de chacune dans le détail, il semble que l'une ou l'autre des ces approches pouvait fonctionner correctement. À condition de faire les choses sensément, bien sûr :roll:

Par contre je me demande pourquoi tu n'as pas attaqué ta mairie au TA. Vu que leur nouveau découpage était débile, tu aurais peut-être pu avoir un dérogation au nouveau PLU.
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22642
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: À Toulouse, la maison d’un retraité squattée pour accueillir des SDF

#55 Message par Goldorak2 » 15 sept. 2018, 09:45

Ystava a écrit :
15 sept. 2018, 08:57
Par contre je me demande pourquoi tu n'as pas attaqué ta mairie au TA. Vu que leur nouveau découpage était débile, tu aurais peut-être pu avoir un dérogation au nouveau PLU.
Nous venons de nous en apercevoir. Quand un PLU change sur ton terrain ou dans ta maison, on n'en voit pas de suite de changements concrets. Ton salon ne s'effondre pas et ne redevient pas un pâturage parce qu'il se trouve subitement en zone agricole. Le gazon de ton jardin ne pousse pas plus vite sur un terrain déclaré agricole. Les impôts fonciers/locaux ne baissent pas, etc.... Il y a de l'information en mairie mais quand ce n'est pas ta préoccupation, tu ne vas pas consulter... C'est quand tu penses à une extension et à refaire/déplacer une fosse sceptique que tu t'en aperçois. C'est le début de l'aventure.

Il y a un nouveau PLU en cours d'élaboration qui sera valide en 2020. Le principe général est fixé : il s'agit de contraindre encore la construction, particulièrement là où je vis (nous ne sommes pas dans un centre bourg). On va présenter notre dossier et on verra.
N'importe quelle personne de bonne foi voit bien que le découpage du PLU actuel est débile en regardant simplement les photos aériennes.

Déjà le diagnostic terrain/fosse va recommander une solution technique de fosse, filtre à sable et évacuation dans la partie agricole. C'est la pente, la facilité, le moins cher, le plus naturel et le plus pérenne. C'était le choix historique aussi, même si on refera tout différemment (bêton=>plastique, épendage=>filtre à sable)... ou pas. Car c'est aussi une construction humaine théoriquement impossible dans une ZA.

Reste à savoir s'il faudra reborner notre terrain et créer de nouvelles parcelles cadastrales (ce qui coute aussi qques centaines d'euros), si je vais pourvoir revenir au PLU 2004... ou si rien ne sera possible et que ma vieille fosse va rester en l'état.

Je n'aime pas avoir affaire aux juristes à priori.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 17 sept. 2018, 09:38, modifié 1 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: À Toulouse, la maison d’un retraité squattée pour accueillir des SDF

#56 Message par Nouveau stephanois » 15 sept. 2018, 13:03

Goldorak2 a écrit :
15 sept. 2018, 08:26
Nouveau stephanois a écrit :
14 sept. 2018, 19:09
La France manque de terrains constructibles en zone tendue. Sur 90% du territoire on peut trouver son bonheur facilement (mais en n'étant pas à l'abri de boulettes administratives comme dans ton cas).
Je suis en zone tendue. Nantes n'est pas Paris, Nice ou Annecy mais l'immo n'est pas easy.

On peut trouver facilement du terrain à bâtir par chez moi, mais il faut mettre un billet de 5 ans de smic pour 500m² de terrain constructibles (et plus si on veux un peu mieux que du basic). 60kE la parcelle la plus modeste.
Réunir cette somme astronomique (à mes yeux) n'est que très relativement facile (à mes yeux).

Ca n'empêche pas que la priorité des commisions dominées par les écolos des villes est de préserver les terres agricoles en limitant les terrains constructibles. Ma région, la métropole Nantes Saint Nazaire a été la première à inventer l'intercommunalité pour mieux limiter l'étalement urbain (et par consequent enchérir les prix de l'immo). Et elle reste en pointe et va plus fort!
60k€ la parcelle la moins chère, ce n'est pas de la zone tendue. Il me semble que tu es à 30 km de Nantes. Quel est le prix d'une parcelle de 500m² dans Nantes et la première couronne ?

castralroc
Messages : 1476
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: À Toulouse, la maison d’un retraité squattée pour accueillir des SDF

#57 Message par castralroc » 18 sept. 2018, 20:33

sawaï a écrit :
12 sept. 2018, 01:44
Il y a aussi des gens qui espèrent dormir ailleurs que dehors. Eux aussi on le droit d'espérer et leur situation ne fait pas envie. Il faut attendre qu'ils soient grabataires et propriétaires pour prendre leur espérance en compte?

En plus tu en rajoute, les biens n'ont pas été dispersés.

Il faudrait plutôt s'en prendre aux vrais nantis mais ils sont innattegnables.

Alors, on fait comment?

La propriété n'est pas sacrée.

Si si.
En france il y a quelque chose qui s'appelle le droit de propriété .
On dépense une blinde en payant des notaires une fortune lors de l'achat d'un bien.
Et ça donne le droit à n'importe qui d'user d'un bien sans autorisations ou avec un ticket de livraison de pizza ?
Arrêtons de se foutre du monde 2 minutes.


OK, ta voiture que tu n'utilises pas au mois d'aout parce que tu es en vacances, j'ai le droit de la prendre alors ! parce que j'ai pas de voiture
et il m'en faut absolument une pour aller travailler.

Répondre