Projets financiers AV / PEA / recherche d'infos

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Cox
Messages : 399
Enregistré le : 24 juil. 2012, 21:56
Localisation : rouge et noir non pas Toulon les autres ceux qui sont bons

Projets financiers AV / PEA / recherche d'infos

#1 Message par Cox » 01 oct. 2018, 21:02

Bonjour

J'ai plusieurs projets :

Afin de financer pour partie les études supérieures de mes 2 enfants 4 et 8 ans,
je souhaite les faire bénéficier d'un capital de 10000€ à leur 18 ans respectifs. (ils auront d'autres fonds par leur 4 grands parents).
J'imagine que l'AV reste le placement le plus intéressant pour ce projet...
Auriez vous un produit à me conseille?
Je suis novice dans ce type de placement.
Je leur ai ouvert il y a 1 an une AV (MACSF RES MULTISUPORT) pour prendre date sans trop le soucier d'étudier le projet.
Profil de gestion : Equilibre
Titulaire du contrat : chacun des enfants
Le produit est répartit de la façon suivante :
fonds euro RES 50%
Médi convertibles 10%
DWS Top Dividende 20%
Médi Action 20%

Mes questions :
Ce produit est il adapté au projet?
Faut il ou est il possible de le transférer vers un autre produit?
Quelle somme (sans apport mensuel) dois je virer aujourd'hui pour espérer un capital de 10K€ dans 10 ans pour le grand et dans 14 ans pour le petit?

Les limites : je ne souhaite pas prendre de risque inconsidéré pour ce projet. Si je devais détailler mon propos, je dirais que j'accepte un résultat de -10% sur le projet final si le bonus de +10% est possible.


Je souhaite ouvrir un PEA et faire une opération pour prendre date.
Quel vecteur dois je utiliser pour ce projet?


Transférer une AV.
J'ai ouvert en juin 2010 une AV avec 100€ dessus chez MMA Multisupport. D'après les personnes que j'ai consulté, c'est un produit inintéressant.
Adhérent : moi
bénéficiaire : mes enfants
Rendement?

Je souhaite transférer ce produit vers un produit non risqué sans trop de frais (cachés et généreaux).

Est ce possible?
Vers qui?


D'avance merci

Ramsès II
Messages : 236
Enregistré le : 05 févr. 2011, 23:17

Re: Projets financiers AV / PEA / recherche d'infos

#2 Message par Ramsès II » 01 oct. 2018, 21:33

xxxxx
Modifié en dernier par Ramsès II le 11 nov. 2023, 17:05, modifié 1 fois.
--
ignorés : pimono, vpl, libertycom, Gaucho.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Projets financiers AV / PEA / recherche d'infos

#3 Message par olmostoline » 01 oct. 2018, 21:37

Les Av ne sont pas transférables : tu fermes et tu en ouvres une.

Que ce soit PEA ou AV, mieux vaut aller vers un courtier en ligne ou une banque en ligne. Par exemple bourso pour la banque ou linxea pour l'AV. (je peux te parrainer si tu veux, ce sera toujours 80€ de gagnés ! - envoie moi un mp si intéressé)
Pour le PEA, il faut regarder le nombre de supports et les frais d'entrée et sortie, ainsi que les droits de garde. Pour éviter les mauvais investissements, je te conseille de partir sur un investissement uniquement en sicav, et la le PEA 0% de bourso est parfait car tu n'as aucun frais de transaction, ni de garde. Si tu pars sur des actions en direct, il suffit que tu choississes le mauvais cheval pour être en négatif et pourrir la performance de ton portefeuille.
Même chose pour l'AV, sachant que linxea spirit te permet d'investir sur toute forme de support : OPCVM en action, mais également SCPI si tu veux mettre de l'immobilier. Et leur fond en euros "allocation long terme" est parmi les meilleurs du marché (3% en 2017) au prix d'un engagement de durée : tu perds 3% si tu sors avant 3 ans. Concernant les AV, il faut regarder les frais de gestion, qui sont très faibles chez linxea : 0,5%/an.

Pour la répartition que tu as choisie, je suis circonspect : si tu n'as pas besoin de l'argent rapidement, tu peux être plus offensif. Le problème étant que les indices sont assez élevés en ce moment, le point d'entrée n'est pas optimal.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Projets financiers AV / PEA / recherche d'infos

#4 Message par olmostoline » 01 oct. 2018, 21:41

Pour continuer sur ma pensée concernant les actions en direct, je regardes les valeurs du CAC : les performances sont réparties de -20% à +40% depuis le 1er janvier... Et l'indice lui-même a pris 4% environs.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Ramsès II
Messages : 236
Enregistré le : 05 févr. 2011, 23:17

Re: Projets financiers AV / PEA / recherche d'infos

#5 Message par Ramsès II » 01 oct. 2018, 21:44

xxxxx
Modifié en dernier par Ramsès II le 11 nov. 2023, 17:04, modifié 1 fois.
--
ignorés : pimono, vpl, libertycom, Gaucho.

Avatar du membre
Cox
Messages : 399
Enregistré le : 24 juil. 2012, 21:56
Localisation : rouge et noir non pas Toulon les autres ceux qui sont bons

Re: Projets financiers AV / PEA / recherche d'infos

#6 Message par Cox » 02 oct. 2018, 08:29

Ramsès II a écrit :
01 oct. 2018, 21:44
10000€ en 14 ans, c'est un peu radin. Un fumeur aura claqué bcp plus avant son cancer.
J'ai de nombreux chevals de bataille, j'organise comme je le peux.

Avatar du membre
Cox
Messages : 399
Enregistré le : 24 juil. 2012, 21:56
Localisation : rouge et noir non pas Toulon les autres ceux qui sont bons

Re: Projets financiers AV / PEA / recherche d'infos

#7 Message par Cox » 02 oct. 2018, 08:32

olmostoline a écrit :
01 oct. 2018, 21:41
Pour continuer sur ma pensée concernant les actions en direct, je regardes les valeurs du CAC : les performances sont réparties de -20% à +40% depuis le 1er janvier... Et l'indice lui-même a pris 4% environs.
Je ne suis pas un expert mais quand on regarde le CAC depuis 2000, je dirai qu'on est proche d'un point haut.
Ceux qui ont achetés en 2000 et revendu en 2003 ont perdu 50%, idem sur la période 2007 - 2009.

Je souhaite juste ouvrir pour prendre date pas pour investir et jouer avec ce que je n'ai pas.

Avatar du membre
Cox
Messages : 399
Enregistré le : 24 juil. 2012, 21:56
Localisation : rouge et noir non pas Toulon les autres ceux qui sont bons

Re: Projets financiers AV / PEA / recherche d'infos

#8 Message par Cox » 02 oct. 2018, 08:42

olmostoline a écrit :
01 oct. 2018, 21:37
Les Av ne sont pas transférables : tu fermes et tu en ouvres une.

Que ce soit PEA ou AV, mieux vaut aller vers un courtier en ligne ou une banque en ligne. Par exemple bourso pour la banque ou linxea pour l'AV. (je peux te parrainer si tu veux, ce sera toujours 80€ de gagnés ! - envoie moi un mp si intéressé)
Pour le PEA, il faut regarder le nombre de supports et les frais d'entrée et sortie, ainsi que les droits de garde. Pour éviter les mauvais investissements, je te conseille de partir sur un investissement uniquement en sicav, et la le PEA 0% de bourso est parfait car tu n'as aucun frais de transaction, ni de garde. Si tu pars sur des actions en direct, il suffit que tu choississes le mauvais cheval pour être en négatif et pourrir la performance de ton portefeuille.
Même chose pour l'AV, sachant que linxea spirit te permet d'investir sur toute forme de support : OPCVM en action, mais également SCPI si tu veux mettre de l'immobilier. Et leur fond en euros "allocation long terme" est parmi les meilleurs du marché (3% en 2017) au prix d'un engagement de durée : tu perds 3% si tu sors avant 3 ans. Concernant les AV, il faut regarder les frais de gestion, qui sont très faibles chez linxea : 0,5%/an.

Pour la répartition que tu as choisie, je suis circonspect : si tu n'as pas besoin de l'argent rapidement, tu peux être plus offensif. Le problème étant que les indices sont assez élevés en ce moment, le point d'entrée n'est pas optimal.
Je ne vais pas fermer une AV qui a 8 ans. Je la garde pour la date et la fiscalité dans le cas très peu probable ou je gagne au loto.

Je vais bucher les deux pistes que tu me conseilles avant de te communiquer mon mail. Merci!

Si je résume les infos que tu me communiques, chez Boursorama, il n'y a aucun frais sur le PEA? Je l'ouvre uniquement pour prendre date. Peut on acheter librement n'importe quel titre sur ce type de PEA? CAC ou autre?

Linxea renseigne t il ses clients en direct via hot line tchat ou autre?

Merci

Avatar du membre
Cox
Messages : 399
Enregistré le : 24 juil. 2012, 21:56
Localisation : rouge et noir non pas Toulon les autres ceux qui sont bons

Re: Projets financiers AV / PEA / recherche d'infos

#9 Message par Cox » 02 oct. 2018, 08:44

Ramsès II a écrit :
01 oct. 2018, 21:33
AV non transferable.

AV : bcp trop de frais de gestion sur la durée (14 ans)

Si tu ne veux pas perdre plus de 10%, ton exposition aux marchés est déjà trop élevée.

10% en 10 ans, avec le livret A, tu devrais y arriver.

C'est dommage de ne pas vouloir prendre plus de risques, car c'est la volatilité qui fait gagner du pognon ©
Je n'ai aucun désir d'enrichissement personnel.
Je veux simplement minorer l'effort a faire dans 10 et 14 ans.
Ma recherche est simple quelle somme placer sur 10 et 14 ans pour avoir 10K€ dans 10 et 14 ans.

Merci

Avatar du membre
Cox
Messages : 399
Enregistré le : 24 juil. 2012, 21:56
Localisation : rouge et noir non pas Toulon les autres ceux qui sont bons

Re: Projets financiers AV / PEA / recherche d'infos

#10 Message par Cox » 02 oct. 2018, 08:46

J'ai pleinement confiance dans les acteurs du forum, mais je souhaiterai partager également avec d'autres forumeurs peut être ailleurs. Auriez vous un autre forum à me conseiller?
Merci

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Projets financiers AV / PEA / recherche d'infos

#11 Message par Gpzzzz » 02 oct. 2018, 08:54

Cox a écrit :
02 oct. 2018, 08:44
Ramsès II a écrit :
01 oct. 2018, 21:33
AV non transferable.

AV : bcp trop de frais de gestion sur la durée (14 ans)

Si tu ne veux pas perdre plus de 10%, ton exposition aux marchés est déjà trop élevée.

10% en 10 ans, avec le livret A, tu devrais y arriver.

C'est dommage de ne pas vouloir prendre plus de risques, car c'est la volatilité qui fait gagner du pognon ©
Je n'ai aucun désir d'enrichissement personnel.
Je veux simplement minorer l'effort a faire dans 10 et 14 ans.
Ma recherche est simple quelle somme placer sur 10 et 14 ans pour avoir 10K€ dans 10 et 14 ans.

Merci
10000 / 10 / 12 = 83€
10000 / 14 / 12 = 59€

En comptant les interets capitalisés d'une AV en Euro, tu mets 80€ chaque mois pour l'un et 50€ pour l'autre..

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Projets financiers AV / PEA / recherche d'infos

#12 Message par olmostoline » 02 oct. 2018, 09:20

Cox a écrit :
02 oct. 2018, 08:42

Si je résume les infos que tu me communiques, chez Boursorama, il n'y a aucun frais sur le PEA? Je l'ouvre uniquement pour prendre date. Peut on acheter librement n'importe quel titre sur ce type de PEA? CAC ou autre?

Linxea renseigne t il ses clients en direct via hot line tchat ou autre?
Le PEA 0% de bourso est uniquement pour les OPCVM. Si tu veux acheter une ligne d'action en direct ou de tracker, tu devra le faire par téléphone et payer des frais. Mais pour une sélection de SICAV, les frais d'entrée et de sortie sont de 0%. Et cette sélection couvre largement les besoins d'un investisseur. Si tu ouvre un PEA classique, tu auras les mêmes OPCVM, mais avec frais. Par ex pour Moneta Multi cap :
https://www.boursorama.com/bourse/opcvm ... MP-807288/
0% si tu prends un compte 0%, mais 1% de frais d'entrée si tu prend un compte PEA normal.
Pour les frais de garde, ca dépend également des fonds choisis, mais tu peux te contenter de fonds sans frais de garde, l'offre est plutot large.
Si tu comptes acheter des actions en direct (ce qu'à nouveau je déconseille) tu devrais te diriger plutot vers un courtier comme binck, en comparant les frais de courtage.

Pour linxea, je te conseille de regarder directement leur site.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
Cox
Messages : 399
Enregistré le : 24 juil. 2012, 21:56
Localisation : rouge et noir non pas Toulon les autres ceux qui sont bons

Re: Projets financiers AV / PEA / recherche d'infos

#13 Message par Cox » 02 oct. 2018, 10:37

Gpzzzz a écrit :
02 oct. 2018, 08:54
Cox a écrit :
02 oct. 2018, 08:44
Ramsès II a écrit :
01 oct. 2018, 21:33
AV non transferable.

AV : bcp trop de frais de gestion sur la durée (14 ans)

Si tu ne veux pas perdre plus de 10%, ton exposition aux marchés est déjà trop élevée.

10% en 10 ans, avec le livret A, tu devrais y arriver.

C'est dommage de ne pas vouloir prendre plus de risques, car c'est la volatilité qui fait gagner du pognon ©
Je n'ai aucun désir d'enrichissement personnel.
Je veux simplement minorer l'effort a faire dans 10 et 14 ans.
Ma recherche est simple quelle somme placer sur 10 et 14 ans pour avoir 10K€ dans 10 et 14 ans.

Merci
10000 / 10 / 12 = 83€
10000 / 14 / 12 = 59€

En comptant les interets capitalisés d'une AV en Euro, tu mets 80€ chaque mois pour l'un et 50€ pour l'autre..
Merci
Je pensais mettre une somme d'entrée sans l'alimenter et la laisser travailler. Ayant du cash à placer je penser à cette solution...
J'ai pour notion que l'épargne tous les mois est facturée...
Merci

Avatar du membre
Cox
Messages : 399
Enregistré le : 24 juil. 2012, 21:56
Localisation : rouge et noir non pas Toulon les autres ceux qui sont bons

Re: Projets financiers AV / PEA / recherche d'infos

#14 Message par Cox » 02 oct. 2018, 10:39

olmostoline a écrit :
02 oct. 2018, 09:20
Cox a écrit :
02 oct. 2018, 08:42

Si je résume les infos que tu me communiques, chez Boursorama, il n'y a aucun frais sur le PEA? Je l'ouvre uniquement pour prendre date. Peut on acheter librement n'importe quel titre sur ce type de PEA? CAC ou autre?

Linxea renseigne t il ses clients en direct via hot line tchat ou autre?
Le PEA 0% de bourso est uniquement pour les OPCVM. Si tu veux acheter une ligne d'action en direct ou de tracker, tu devra le faire par téléphone et payer des frais. Mais pour une sélection de SICAV, les frais d'entrée et de sortie sont de 0%. Et cette sélection couvre largement les besoins d'un investisseur. Si tu ouvre un PEA classique, tu auras les mêmes OPCVM, mais avec frais. Par ex pour Moneta Multi cap :
https://www.boursorama.com/bourse/opcvm ... MP-807288/
0% si tu prends un compte 0%, mais 1% de frais d'entrée si tu prend un compte PEA normal.
Pour les frais de garde, ca dépend également des fonds choisis, mais tu peux te contenter de fonds sans frais de garde, l'offre est plutot large.
Si tu comptes acheter des actions en direct (ce qu'à nouveau je déconseille) tu devrais te diriger plutot vers un courtier comme binck, en comparant les frais de courtage.

Pour linxea, je te conseille de regarder directement leur site.
Merci, c'est un univers que je ne maîtrise pas du tout...
Un tuto très simpliste est il dispo?
D'avance merci

Mon seul objectif sur le PEA (n'ayant pas de temps pour le moment à y consacrer), est (à l'image des AV) de prendre date en cas d'argent qui tomberait par surprise et du coup d'éviter une partie de la fiscalité à terme (de mémoire 8 ans.

Merci

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Projets financiers AV / PEA / recherche d'infos

#15 Message par olmostoline » 02 oct. 2018, 10:49

La clé de l'investissement boursier c'est l'investissement progressif. Ca te permet de lisser les points d'entrée, car si la valeur de l'indice parait élevée, il n'y a que dans le futur qu'on saura si c'est le cas ou pas. La méthode du gourou ici, c'esr la méthodes des louches : tu décide d'une répartition actions/liquide sur ton PEA, par exemple 60/40 et tous les mois tu regardes comment ca évolue et tu arbitres en fonctions : si les actions ont progressées tu vends, et si elles ont baissée tu achètes. Et en complement, tu places ton liquide sur le fonds en euros de ton AV. Sachant que le liquide de ton PEA ne rapporte rien.

Edith : ce que j'ai écrit n'est pas clair alors je complète. Tu places ton argent sur ton PEA et ton AV, en choisissant une répartition 60/40 : 60% investie en OPCVM sur le PEA et 40% en fonds euros sur ton AV. Et tous les mois, tu adaptes tes versements, et le cas échéant tu arbitres (ou tous les 6 mois, ou tous les ans, suivant ta stratégie). L'essentiel étant de conserver la meme clé de répartition. En prenant en compte le fait que si tu vends des lignes de ton PEA, les liquidités de ton PEA ne rapportent rien. C'est pour ca que l'AV a coté a été ouverte.

Par contre, en terme de retrait, passé 8 ans tu peux retirer de ton AV en ne payant que des prélèvement sociaux. Tout retrait avant 8 ans entraine la cloture de ton PEA, et passé 8 ans, tout retrait rend impossible de faire de nouveaux versements.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
Cox
Messages : 399
Enregistré le : 24 juil. 2012, 21:56
Localisation : rouge et noir non pas Toulon les autres ceux qui sont bons

Re: Projets financiers AV / PEA / recherche d'infos

#16 Message par Cox » 02 oct. 2018, 11:18

Merci,

Sans trahir de secret de famille, quel rendement hors tous frais et toutes taxation peut on esperer?
cdt

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Projets financiers AV / PEA / recherche d'infos

#17 Message par olmostoline » 02 oct. 2018, 13:04

Ca dépend de plein de paramètre. Par exemple, sur une AV commencée en 2009 au plus bas de la crise, en investissement progressif et répartition 50/50 j'ai fait quasi 8% pendant plusieurs années. En 2018 je suis plutot à 0% sur ce support. Mon PEA fait 3% par an, mais pendant les 5 premières années je n'ai rien mis dessus.

J'ai entendu un économiste dire une fois dans une vidéo que, inflation déduite tu peux attendre 0% d'un support monétaire, 3% d'un support obligataire et 6% d'un support action.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
Cox
Messages : 399
Enregistré le : 24 juil. 2012, 21:56
Localisation : rouge et noir non pas Toulon les autres ceux qui sont bons

Re: Projets financiers AV / PEA / recherche d'infos

#18 Message par Cox » 03 oct. 2018, 09:50

De fait, existe t il un réel intérêt a se casser la tête dans la recherche du placement le plus "pertinent" puisqu'en période de faible croissance les gains sont inexistants ou presque?
Merci

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Projets financiers AV / PEA / recherche d'infos

#19 Message par olmostoline » 03 oct. 2018, 16:37

C'est une grande question philosophique ! Diversifier ses placements permets d'améliorer son rendement par rapport à la moyenne. Sur mes sicav par exemple, j'ai depuis le début de l'année de très bonne performances sur mon fonds monde et mon fonds USA (13% et 22%), une bonne perf sur un fonds eligible au PEA investi en actions d'entreprise qui travaillent partout dans le monde (10%), des perfs quasi flat sur mes fonds France (entre 3% et -1%), et une mauvaise perf sur mon fond asie (-6%). L'un dans l'autre, je vais faire une année à 4% à mon avis, en comptant mes AV et le reste, car j'ai beaucoup de fonds euros et mes plus grosses lignes ne sont pas les plus performantes. L'essentiel est de trouver des placements :
- diversifié geographiquement
- protégé de la fiscalité
- avec de faibles frais de gestion (si le meme fonds est éligible PEA et AV, le mettre en PEA)
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
Cox
Messages : 399
Enregistré le : 24 juil. 2012, 21:56
Localisation : rouge et noir non pas Toulon les autres ceux qui sont bons

Re: Projets financiers AV / PEA / recherche d'infos

#20 Message par Cox » 03 oct. 2018, 20:20

Merci

En admettant que la somme a placer soit de 100 000€ ce qui de facto impose des revenus importants ou un héritage (dont je me soustraie).
un placement basique à la banque rapporte 1.5% = 1500€
Tu es à 4% = 4000€
Delta 2500€
Ca me semble peu vu la prise de risque, et le temps investi.

Je partage ton avis sur la diversification maximale mais aujourd'hui tout est cher : bourse USA UE, or, monnaie, criptomonaie, immo, scpi, etc...
Donc l'espoir de faire plus que l'inflation est proche de zéro tout en étant menacé par une baisse possible puisque rien ne touche les nuages...

Pourquoi préférer le PEA que l'AV dans le cas que tu évoques?

Un grand merci

Ramsès II
Messages : 236
Enregistré le : 05 févr. 2011, 23:17

Re: Projets financiers AV / PEA / recherche d'infos

#21 Message par Ramsès II » 03 oct. 2018, 20:50

xxxxx
Modifié en dernier par Ramsès II le 11 nov. 2023, 17:02, modifié 1 fois.
--
ignorés : pimono, vpl, libertycom, Gaucho.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Projets financiers AV / PEA / recherche d'infos

#22 Message par olmostoline » 03 oct. 2018, 21:34

pas de frais de gestion sur le pea. sur l'av on va te prendre au mieux 0,50% par an.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
Cox
Messages : 399
Enregistré le : 24 juil. 2012, 21:56
Localisation : rouge et noir non pas Toulon les autres ceux qui sont bons

Re: Projets financiers AV / PEA / recherche d'infos

#23 Message par Cox » 04 oct. 2018, 23:19

Je n'ai jamais dit que je souhaitais placer 10K€.
Encore moins sur des placements dont je ne connais rien.
Je cherche juste à prendre date sur un PEA et savoir si mes AV actuelles peuvent faire le job en vue de mes futurs projets.

Merci

Laszlo
Messages : 60
Enregistré le : 16 mai 2017, 13:08

Re: Projets financiers AV / PEA / recherche d'infos

#24 Message par Laszlo » 08 oct. 2018, 09:36

Bonjour,

Si je résume :
  • 10 ans pour constituer une première enveloppe de 10 000€, 14 ans pour constituer une seconde enveloppe de 10 000€.
  • Pas de risque inconsidéré
AMHA, le mieux est d'ouvrir deux livrets A pour vos enfants. En tablant sur un modeste mais plutôt réaliste 0.5% net d'impôts (le livret A n'est pas imposé), il vous faudra cotiser 81.30€ par mois pour celui sur "10 ans", et 60.45€ pour celui sur 14 ans.

Pour le livret sur "10 ans", vous verserez au total 9756€, et recevrez donc durant cette période une somme d'intérêts de 245.90€. Pour le livret sur "14 ans", vous verserez au total 9672€, et recevrez donc durant cette période une somme d'intérêts de 327.50€

Notez que si vous preniez un PEA ou n'importe quel autre support non exonéré d'impôts, avec une base de - disons - 2.1% net d'impôts, vous arriveriez sur quelque chose comme : pour le livret "10 ans" : 9000€ versés pour une somme d'intérêts de 1000€. Pour le livret "14 ans" : 8672€ versés pour une somme d'intérêts de 1325.75€.

On a donc une légère différence au niveau de la somme total à verser, qu'il faut à mon sens pondérer par les éléments suivants :
  • Pas de risque pris donc vous avez l'assurance que les fonds seront bien à hauteur de 10 000€ à échéance de 10 et 14 ans
  • On n'est pas à l'abri d'avoir des taux de livret A un peu plus élevés durant une partie de ces périodes de 10 et 14 ans (le livret A est par exemple à 0.75% depuis quelques temps, soit 50% de plus que les estimations ci-dessus)
  • Enfin, le livret A est beaucoup plus flexible que l'AV. Vous pouvez retirer et migrer ces sommes ailleurs quand vous le voulez. Pourquoi par vers une assurance vie à mi-chemin si l'envie vous en dis. En revanche, l'inverse vous coûterait sans doute quelques plumes.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Projets financiers AV / PEA / recherche d'infos

#25 Message par olmostoline » 08 oct. 2018, 12:42

Sur une durée aussi longue, le PEA n'est pas le produit indiqué. Rien qu'une AV en fonds euros fait mieux.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Pierric
+
+
Messages : 3086
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Projets financiers AV / PEA / recherche d'infos

#26 Message par Pierric » 08 oct. 2018, 15:39

olmostoline a écrit :
08 oct. 2018, 12:42
Sur une durée aussi longue, le PEA n'est pas le produit indiqué. Rien qu'une AV en fonds euros fait mieux.
Ca n'a aucun sens. Le PEA, c'est des actions, et c'est justement plus indiqué sur de longues périodes que de courtes.

Ramsès II
Messages : 236
Enregistré le : 05 févr. 2011, 23:17

Re: Projets financiers AV / PEA / recherche d'infos

#27 Message par Ramsès II » 08 oct. 2018, 17:53

xxxxx
Modifié en dernier par Ramsès II le 11 nov. 2023, 17:00, modifié 1 fois.
--
ignorés : pimono, vpl, libertycom, Gaucho.

Ramsès II
Messages : 236
Enregistré le : 05 févr. 2011, 23:17

Re: Projets financiers AV / PEA / recherche d'infos

#28 Message par Ramsès II » 08 oct. 2018, 17:59

xxxxx
Modifié en dernier par Ramsès II le 11 nov. 2023, 17:00, modifié 1 fois.
--
ignorés : pimono, vpl, libertycom, Gaucho.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Projets financiers AV / PEA / recherche d'infos

#29 Message par olmostoline » 08 oct. 2018, 20:14

J'ai écrit une bêtise je voulais dire : le LIVRET A n'est pas le produit indiqué. :oops:
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
Cox
Messages : 399
Enregistré le : 24 juil. 2012, 21:56
Localisation : rouge et noir non pas Toulon les autres ceux qui sont bons

Re: Projets financiers AV / PEA / recherche d'infos

#30 Message par Cox » 08 oct. 2018, 20:50

Ramsès II a écrit :
08 oct. 2018, 17:53
Le monsieur a dit : pas de versements réguliers.
Merci

Avatar du membre
Cox
Messages : 399
Enregistré le : 24 juil. 2012, 21:56
Localisation : rouge et noir non pas Toulon les autres ceux qui sont bons

Re: Projets financiers AV / PEA / recherche d'infos

#31 Message par Cox » 08 oct. 2018, 20:54

Merci a chacun de vous pour vos retours.

Les enfants ont déjà 1 livret A chacun alimenté à hauteur de 50€ mensuel depuis leur naissance soit un total de 10K€ chacun à 18 ans.
Ils ont également une AV chacun gérée par leur grands parents sur laquelle je n'ai ni la main ni la visibilité du rendement mais une estimation de 10K€ chacun à 18 ans.

Je souhaite donc migrer une somme dès la fin de l'année sur une AV a faible coût pour chacun d'eux sans apport régulier (si je gagne au loto j'en remettrai) pour un capital espéré de 10K€ chacun à leur 18 ans soit dans 10 et 14 ans.

Le PEA se sera pour moi et uniquement pour prendre date car a ce jour je n'ai pas le temps nécessaire de le gérer...

Avatar du membre
Cox
Messages : 399
Enregistré le : 24 juil. 2012, 21:56
Localisation : rouge et noir non pas Toulon les autres ceux qui sont bons

Re: Projets financiers AV / PEA / recherche d'infos

#32 Message par Cox » 08 oct. 2018, 21:02

Chez Linxea, d'après mes lectures, il existe 4 contrats.

Je n'arrive pas a déterminer lequel est le moins risqué et lequel est le plus risqué.
Et si un de leur produit correspond a ma recherche...

Merci

Avatar du membre
Cox
Messages : 399
Enregistré le : 24 juil. 2012, 21:56
Localisation : rouge et noir non pas Toulon les autres ceux qui sont bons

Re: Projets financiers AV / PEA / recherche d'infos

#33 Message par Cox » 08 oct. 2018, 21:09

Sur un versement unique avec un rendement de 2% (est ce trop optimiste?)
il me faut placer :
7500€ sur 14 ans
8500€ sur 10 ans
Pour un capital espéré de 10000€ a échéance.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Projets financiers AV / PEA / recherche d'infos

#34 Message par olmostoline » 08 oct. 2018, 21:14

Cox a écrit :
08 oct. 2018, 21:02
Chez Linxea, d'après mes lectures, il existe 4 contrats.

Je n'arrive pas a déterminer lequel est le moins risqué et lequel est le plus risqué.
Et si un de leur produit correspond a ma recherche...

Merci
Les 4 sont à comparer en fonction des supports disponibles et des fonds euros. J'ai choisi spirit car plus de fonds immobiliers (SCPI) et bon fond euro (fond euro long terme à 3% avec pénalité si sortie avant 4 ans)
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Projets financiers AV / PEA / recherche d'infos

#35 Message par Gpzzzz » 09 oct. 2018, 07:44

olmostoline a écrit :
08 oct. 2018, 21:14
Cox a écrit :
08 oct. 2018, 21:02
Chez Linxea, d'après mes lectures, il existe 4 contrats.

Je n'arrive pas a déterminer lequel est le moins risqué et lequel est le plus risqué.
Et si un de leur produit correspond a ma recherche...

Merci
Les 4 sont à comparer en fonction des supports disponibles et des fonds euros. J'ai choisi spirit car plus de fonds immobiliers (SCPI) et bon fond euro (fond euro long terme à 3% avec pénalité si sortie avant 4 ans)
sauf qu il faut verser sur de l'unité de compte aussi non ? et cox veut pas

Avatar du membre
Cox
Messages : 399
Enregistré le : 24 juil. 2012, 21:56
Localisation : rouge et noir non pas Toulon les autres ceux qui sont bons

Re: Projets financiers AV / PEA / recherche d'infos

#36 Message par Cox » 09 oct. 2018, 19:55

Je ne sais pas ce que sont les UC...

Avatar du membre
Cox
Messages : 399
Enregistré le : 24 juil. 2012, 21:56
Localisation : rouge et noir non pas Toulon les autres ceux qui sont bons

Re: Projets financiers AV / PEA / recherche d'infos

#37 Message par Cox » 09 oct. 2018, 20:30

Exact, je prefere un versement unique.
Et le laisser travailler 10 et 14 ans.

ventadour
+
+
Messages : 2616
Enregistré le : 24 mai 2005, 21:38
Localisation : Paris 15

Re: Projets financiers AV / PEA / recherche d'infos

#38 Message par ventadour » 09 oct. 2018, 21:20

Sur une durée aussi longue, actions comme le tracker MSCI World avec peu de frais mais assez exposé aux GAFAs...
Il y aura probablement un voire deux krach(s) sur la période mais normalement après la pluie le beau temps ! 8)

https://www.boursorama.com/bourse/track ... rs/1rTCW8/

https://www.lerevenu.com/bourse/tracker ... msci-world

Comme forum il y a devenir rentier.

Avatar du membre
Cox
Messages : 399
Enregistré le : 24 juil. 2012, 21:56
Localisation : rouge et noir non pas Toulon les autres ceux qui sont bons

Re: Projets financiers AV / PEA / recherche d'infos

#39 Message par Cox » 10 oct. 2018, 19:24

Je reste sur le premier choix par méconnaissance de ce produit probablement pertinent.
Merci

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Projets financiers AV / PEA / recherche d'infos

#40 Message par olmostoline » 11 oct. 2018, 10:10

Et c'est quoi le premier choix ? Au cours de la discussion, c'est devenu confus.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
Cox
Messages : 399
Enregistré le : 24 juil. 2012, 21:56
Localisation : rouge et noir non pas Toulon les autres ceux qui sont bons

Re: Projets financiers AV / PEA / recherche d'infos

#41 Message par Cox » 12 oct. 2018, 08:13

AV en un seul versement.
Sur 10 et 14 ans.
Objectif 10K€ a ces termes.
Risque faible
Frais minimum
Autonomie sur la gestion donc en ligne.
Merci

Avatar du membre
Cox
Messages : 399
Enregistré le : 24 juil. 2012, 21:56
Localisation : rouge et noir non pas Toulon les autres ceux qui sont bons

Re: Projets financiers AV / PEA / recherche d'infos

#42 Message par Cox » 15 oct. 2018, 19:56

Personne?
Merci

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Projets financiers AV / PEA / recherche d'infos

#43 Message par olmostoline » 16 oct. 2018, 06:12

linxea spirit. fonds euros long terme 2 et panachages de divers UC.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Répondre