S'il est cher de vivre à Paris, il l'est tout autant d'y mourir

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6004
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

S'il est cher de vivre à Paris, il l'est tout autant d'y mourir

#1 Message par Delambre » 02 oct. 2018, 16:13

S'il est cher de vivre à Paris, il l'est tout autant d'y mourir
Par Le figaro.fr Mis à jour le 02/10/2018 à 15:47 Publié le 02/10/2018 à 14:54

Image
À ce titre, une concession perpétuelle de 2 m² acquise dans un des quatorze cimetières intra-muros coûte aujourd'hui 15.528 euros, contre 11.086 euros en 2008. PHILIPPE LOPEZ/AFP

En ne proposant, jusqu'en 2007, que des concessions perpétuelles, la municipalité a provoqué la saturation des cimetières et l'envolée des prix.

Entre 2008 et 2017 les prix des emplacements funéraires dans les cimetières de la capitale ont littéralement explosé, révèle un rapport de la chambre régionale des comptes. À ce titre, une concession perpétuelle de 2 m² acquise dans un des quatorze cimetières intra-muros coûte aujourd'hui 15.528 euros, contre 11.086 euros en 2008 ; soit une évolution de 40%. Sur cette même période, les prix des concessions extra-muros ont augmenté dans les mêmes proportions. Ainsi, une concession perpétuelle de 2m² dans les cimetières de Bagneux, Saint Ouen, la Chapelle et Ivry passait de 5542 à 7760 euros et celle des cimetières de Pantin et de Thiais de 2770 à 3872 euros.

Pour les auteurs du rapport, cette situation s'explique par le fait que, jusqu'en 2007, seules les concessions funéraires perpétuelles étaient proposées et vendues aux familles. C'est-à-dire des concessions «éternelles». «En 2002 la collectivité avait envisagé de mettre un terme à la vente de ces concessions […] La Ville a sollicité en 2007 l'avis du comité parisien d'éthique funéraire. Celui-ci ayant rendu un avis défavorable, elle a renoncé à supprimer les concessions perpétuelles», explique l'étude. Conséquence directe: 97% des concessions sont perpétuelles et les cimetières parisiens sont désormais saturés. Comme ces derniers sont cernés par les habitations, ils ne peuvent plus être agrandis. Donc les prix explosent.

Des concessions à durées variables

Toutefois, une concession perpétuelle peut arriver à échéance s'il est avéré que la sépulture est en état d'abandon, après trente ans. Dans ce cas, la municipalité peut récupérer l'emplacement afin de le remettre sur le marché. Par ailleurs, si la procédure de 2007 a échoué elle a tout de même rendu possible la vente de concessions à durée limitée. «Désormais la Ville de Paris propose dans tous les cimetières, intra-muros et extra-muros, des concessions décennales, trentenaires, cinquantenaires et perpétuelles», souligne le rapport. Ainsi depuis 2010, les concessions décennales représentent - en fonction des années - 45 à 50% des ventes. Mais la situation reste critique.

«Compte tenu de l'augmentation attendue de la mortalité à Paris et de ses conséquences pour le nombre d'inhumations, la Ville devra adopter une programmation des reprises de concessions à moyen terme pour l'ensemble de ses cimetières pour pouvoir faire face au besoin de nouveaux emplacements dans les prochaines décennies», suggère ainsi la chambre régionale des comptes. Par ailleurs, si la ville procède chaque année à des centaines de reprises, celles-ci ne permettent pas toujours la réattribution de nouvelles concessions. En effet, plusieurs cimetières parisiens font l'objet de protections, au titre des monuments historiques. Et la démolition de monuments - a fortiori remarquables - est compliquée.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018 ... -euros.php
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6004
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: S'il est cher de vivre à Paris, il l'est tout autant d'y mourir

#2 Message par Delambre » 02 oct. 2018, 16:24

Pour l'achat de ce type de "logement", il n'est même pas possible d'emprunter. Faudra que je pense à mettre du pognon de côté pour me le payer...
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: S'il est cher de vivre à Paris, il l'est tout autant d'y mourir

#3 Message par parpayou » 02 oct. 2018, 20:24

J'en connais qui ont pris des concessions perpétuelles qui vont couiner mais pas sûr qu'on les entendent.

Moi mon père j'ai pas eu trop le choix il fallait le faire rentrer dans un pot de fleurs facturé 1800€. Et dans 50 ans (42 maintenant) c'est la benne.
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: S'il est cher de vivre à Paris, il l'est tout autant d'y mourir

#4 Message par pimono » 02 oct. 2018, 21:39

parpayou a écrit :
02 oct. 2018, 20:24
J'en connais qui ont pris des concessions perpétuelles qui vont couiner mais pas sûr qu'on les entendent.
pourquoi couiner ? ils vont devoir payer la taxe foncière ?

sinon 15.000e pour un emplacement de 2m² en plein paris, c'est pas cher du tout je trouve. ca devrait couter beaucoup plus cher.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: S'il est cher de vivre à Paris, il l'est tout autant d'y mourir

#5 Message par pimono » 02 oct. 2018, 21:44

Delambre a écrit :
02 oct. 2018, 16:24
Pour l'achat de ce type de "logement", il n'est même pas possible d'emprunter.
bah si, il suffit de faire un crédit consommation.



sinon il y a les formules obsèques mais ca l'air d'être une vraie arnaque car on fini par payer plusieurs fois la prestation alors qu'on en profitera qu'une seule fois.
J'ai voulu avoir un devis pour une séance au fourneau mais c'est qu'à partir de 40ans seulement, le simulateur de devis se bloque si on a pas encore l'age requis. :oops:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: S'il est cher de vivre à Paris, il l'est tout autant d'y mourir

#6 Message par parpayou » 02 oct. 2018, 22:26

Tu payes plusieurs fois la prestation mais nous on en profite à vie. Essaye d'insister pour le fourneau.
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: S'il est cher de vivre à Paris, il l'est tout autant d'y mourir

#7 Message par optimus maximus » 02 oct. 2018, 22:59

pimono a écrit :
02 oct. 2018, 21:39
parpayou a écrit :
02 oct. 2018, 20:24
J'en connais qui ont pris des concessions perpétuelles qui vont couiner mais pas sûr qu'on les entendent.
pourquoi couiner ? ils vont devoir payer la taxe foncière ?

sinon 15.000e pour un emplacement de 2m² en plein paris, c'est pas cher du tout je trouve. ca devrait couter beaucoup plus cher.
C'est le prix du terrain, vendu sans bâti. C'est cohérent avec le marché de l'immobilier parisien.

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: S'il est cher de vivre à Paris, il l'est tout autant d'y mourir

#8 Message par caroline77 » 03 oct. 2018, 02:29

200 euros pour une concession de 10 ans pour le cimetière parisien le moins cher, je ne trouve pas ça cher pour ma part. Idem 800 euros pour un cimetière aussi prestigieux que le Père Lachaise, c’est donné.

https://www.afif.asso.fr/francais/conse ... isiens.pdf

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: S'il est cher de vivre à Paris, il l'est tout autant d'y mourir

#9 Message par pimono » 03 oct. 2018, 12:09

ouais; je pense que c'est des prix attractifs et sociaux qui appartiennent à une autre époque, car apparemment il risque d'y avoir pénurie d'emplacements et la grille tarifaire finira par changer.

Moralité, même sur ce sujet, les vieux auront profité de tout jusqu'au trou au meilleur tarif.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

canti
Messages : 762
Enregistré le : 30 oct. 2015, 13:41

Re: S'il est cher de vivre à Paris, il l'est tout autant d'y mourir

#10 Message par canti » 08 oct. 2018, 15:05

parpayou a écrit :
02 oct. 2018, 20:24
J'en connais qui ont pris des concessions perpétuelles qui vont couiner mais pas sûr qu'on les entendent.

Moi mon père j'ai pas eu trop le choix il fallait le faire rentrer dans un pot de fleurs facturé 1800€. Et dans 50 ans (42 maintenant) c'est la benne.
Quand plus personne ne vient sur ta tombe et ne pense à toi... C'est la deuxième mort, l'oubli éternel...
En général, c'est le cas après 50 ans (et souvent bien avant)

Répondre