Se passer de la mutuelle ?

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: S'en passer de la mutuelle ?

#301 Message par Pi-r2 » 25 nov. 2020, 14:15

Ystava a écrit :
25 nov. 2020, 13:14
La place qu'ont prises les mutuelles dans la psychée et le marché nationaux est incroyable.
Pour les gens ça tient à la superstition : si tu as une mutuelle, tu ne tombe pas malade.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: S'en passer de la mutuelle ?

#302 Message par pimono » 25 nov. 2020, 14:58

C'est pas obligatoire pour les entreprises de souscrire d'office une mutuelle pour leurs salariés maintenant ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36177
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: S'en passer de la mutuelle ?

#303 Message par Gpzzzz » 25 nov. 2020, 15:00

pimono a écrit :
25 nov. 2020, 14:58
C'est pas obligatoire pour les entreprises de souscrire d'office une mutuelle pour leurs salariés maintenant ?
Si ! c'est une charges sociale déguisée !

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15256
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: S'en passer de la mutuelle ?

#304 Message par optimus maximus » 25 nov. 2020, 15:24

L'alternative à la mutuelle, c'est d'avoir un livret contenant entre 5000 et 10 000 euros.
Tu verses chaque mois 50 euros sur ce livret. Et tu ponctionnes ce livret à chaque nouveau frais de santé.
Il faut fonctionner à solde identique au 31/12. S'il y a excédent, tu prends la différence. S'il y a déficit, il faut provisionner le livret.

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: S'en passer de la mutuelle ?

#305 Message par Ystava » 25 nov. 2020, 16:00

optimus maximus a écrit :
25 nov. 2020, 15:24
L'alternative à la mutuelle, c'est d'avoir un livret contenant entre 5000 et 10 000 euros.
Tu verses chaque mois 50 euros sur ce livret. Et tu ponctionnes ce livret à chaque nouveau frais de santé.
Il faut fonctionner à solde identique au 31/12. S'il y a excédent, tu prends la différence. S'il y a déficit, il faut provisionner le livret.
Exactement. Un LDDS au taquet est par exemple un bon support pour cotiser auprès de soi-même (plafond : 12.000 €).

Pour les précautionneux, tout surplus de versement pourra être placé en AV fonds euro, dont le rendement est tout de même meilleur qu'un Livret A.
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: S'en passer de la mutuelle ?

#306 Message par amalricu » 25 nov. 2020, 18:26

Tiens au fait, savez vous comment ça se passe pour quelqu'un qui va en réa à cause du covid ?

Qui prend en charge quoi ?
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: S'en passer de la mutuelle ?

#307 Message par alpha2 » 25 nov. 2020, 19:32

amalricu a écrit :
25 nov. 2020, 18:26
Tiens au fait, savez vous comment ça se passe pour quelqu'un qui va en réa à cause du covid ?

Qui prend en charge quoi ?

Le cas classique :
- 80% sécu
- 20% patient ou mutuelle (+20€/jour de forfait journalier)
Mais au bout du 30ème jour d'hospitalisation, prise en charge à 100% par la sécu.

Donc il n'est pas exclu, en cas de séjour de plusieurs semaines en réanimation, d'avoir une facture de 10.000€.


Remboursement total si CMU.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: S'en passer de la mutuelle ?

#308 Message par pimono » 29 nov. 2020, 02:00

alpha2 a écrit :
25 nov. 2020, 19:32


Remboursement total si CMU.
La CMU n'existe plus, on dit la complémentaire santé solidaire (C2S) désormais.
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F10027
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: S'en passer de la mutuelle ?

#309 Message par pimono » 29 nov. 2020, 02:03

optimus maximus a écrit :
25 nov. 2020, 15:24
L'alternative à la mutuelle, c'est d'avoir un livret contenant entre 5000 et 10 000 euros.
Tu verses chaque mois 50 euros sur ce livret. Et tu ponctionnes ce livret à chaque nouveau frais de santé.
Il faut fonctionner à solde identique au 31/12. S'il y a excédent, tu prends la différence. S'il y a déficit, il faut provisionner le livret.
Ce sont les riches qui ont ces sommes disponibles, or il est bien connu que les riches ne tombent jamais malades et n'ont donc jamais de frais de santé !!
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: S'en passer de la mutuelle ?

#310 Message par kamoulox » 29 nov. 2020, 02:22

pimono a écrit :
29 nov. 2020, 02:03
optimus maximus a écrit :
25 nov. 2020, 15:24
L'alternative à la mutuelle, c'est d'avoir un livret contenant entre 5000 et 10 000 euros.
Tu verses chaque mois 50 euros sur ce livret. Et tu ponctionnes ce livret à chaque nouveau frais de santé.
Il faut fonctionner à solde identique au 31/12. S'il y a excédent, tu prends la différence. S'il y a déficit, il faut provisionner le livret.
Ce sont les riches qui ont ces sommes disponibles, or il est bien connu que les riches ne tombent jamais malades et n'ont donc jamais de frais de santé !!
N’importe quoi...

Au contraire tu dépenses du pognon en entretien dentaire etc alors que le précaire il fait que dalle.

Le riche ne dépense pas moins, mais il est en meilleure santé, oui. Et il ne va pas au tacos

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28697
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: S'en passer de la mutuelle ?

#311 Message par lecriminel » 29 nov. 2020, 11:43

kamoulox a écrit :
29 nov. 2020, 02:22
Au contraire tu dépenses du pognon en entretien dentaire etc alors que le précaire il fait que dalle.
les fameux sans dents, un des rares effets visibles de l'appauvrissement des masses.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: S'en passer de la mutuelle ?

#312 Message par pimono » 29 nov. 2020, 13:11

kamoulox a écrit :
29 nov. 2020, 02:22

Le riche ne dépense pas moins, mais il est en meilleure santé, oui.
ça reste à prouver.
et en ce qui concerne la dépense du riche, il convient plutôt d'utiliser le verbe "couter" à la place.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15256
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: S'en passer de la mutuelle ?

#313 Message par optimus maximus » 29 nov. 2020, 13:59

pimono a écrit :
29 nov. 2020, 02:03
optimus maximus a écrit :
25 nov. 2020, 15:24
L'alternative à la mutuelle, c'est d'avoir un livret contenant entre 5000 et 10 000 euros.
Tu verses chaque mois 50 euros sur ce livret. Et tu ponctionnes ce livret à chaque nouveau frais de santé.
Il faut fonctionner à solde identique au 31/12. S'il y a excédent, tu prends la différence. S'il y a déficit, il faut provisionner le livret.
Ce sont les riches qui ont ces sommes disponibles, or il est bien connu que les riches ne tombent jamais malades et n'ont donc jamais de frais de santé !!
On peut très bien imaginer étatiser un tel système au prix d'une très grande intrusion de l'État dans nos vies.
L'État octroie à chaque citoyen qui atteint l'âge de la majorité un capital santé dont le montant est à définir et qui peut varier pour tenir compte des handicaps et des maladies rares mais souvent graves. L'Etat va chaque mois abonder le capital d'une somme qui variera en fonction de l'âge, du métier exercé etc. On pourra prévoir un système de bonus pour ceux qui feraient des efforts pour rester en bonne santé (perdre du poids, arrêter de fumer).

Il y a le système inverse, celui de la franchise. En dessous d'un certain seuil, l'état ne prend rien en charge, au-delà c'est une prise en charge à 100%.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: S'en passer de la mutuelle ?

#314 Message par pimono » 29 nov. 2020, 15:11

optimus maximus a écrit :
29 nov. 2020, 13:59
pimono a écrit :
29 nov. 2020, 02:03
optimus maximus a écrit :
25 nov. 2020, 15:24
L'alternative à la mutuelle, c'est d'avoir un livret contenant entre 5000 et 10 000 euros.
Tu verses chaque mois 50 euros sur ce livret. Et tu ponctionnes ce livret à chaque nouveau frais de santé.
Il faut fonctionner à solde identique au 31/12. S'il y a excédent, tu prends la différence. S'il y a déficit, il faut provisionner le livret.
Ce sont les riches qui ont ces sommes disponibles, or il est bien connu que les riches ne tombent jamais malades et n'ont donc jamais de frais de santé !!
On peut très bien imaginer étatiser un tel système au prix d'une très grande intrusion de l'État dans nos vies.
L'État octroie à chaque citoyen qui atteint l'âge de la majorité un capital santé dont le montant est à définir et qui peut varier pour tenir compte des handicaps et des maladies rares mais souvent graves. L'Etat va chaque mois abonder le capital d'une somme qui variera en fonction de l'âge, du métier exercé etc. On pourra prévoir un système de bonus pour ceux qui feraient des efforts pour rester en bonne santé (perdre du poids, arrêter de fumer).

Il y a le système inverse, celui de la franchise. En dessous d'un certain seuil, l'état ne prend rien en charge, au-delà c'est une prise en charge à 100%.
Pourquoi pas.
Je serais toutefois favorable à un système dans le médical 100% communiste à la dure : tous les médicaux sont fonctionnaires, et recherche d'Etat avec un vrai budget national pour trouver les bonnes solutions qui apportent la santé et non des profits. Riche ou pauvre, les gens ne paient rien, ils vont se soigner dans des centres de santé publics avec des centres secondaires pour l'esthétique et opérations non indispensables payant histoire que toutes les femmes ne se fassent pas refaire les nichons tous les 6 mois au frais de la princesse par exemple. Mais tout doit être sous le controle de l'Etat à 100% jusqu'à l'aspect financier.

Ce système est le seul qui peut rendre la santé aux gens, fini les loobies, fini les escroqueries aux médicaments fakes, fini les cotisations santé qui n'ont pas fini de grimper et qui pompent du pouvoir d'achat tout en faisant fondre tout effort de compétitivité. Avec le covid, on a vu une énième fois les limites du système actuel.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

sanglier78
+
+
Messages : 2688
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: S'en passer de la mutuelle ?

#315 Message par sanglier78 » 29 nov. 2020, 18:28

toutes les femmes ne se fassent pas refaire les nichons tous les 6 mois au frais de la princesse
Je me demande vraiment si les éléphants ont un cerveau, les opérations chirurgicales esthétiques remboursées dans ce genre de cas sont la réduction mammaire,
suite à des gros problèmes de dos, ou la reconstruction mammaire suite à une ablation dont le cancer est la principale cause. Là, c'est même plus le café de commerce,
c'est la noyade dans l'alambic de gnolle pour sortir de tels propos.

lisa
Messages : 1188
Enregistré le : 19 juin 2008, 12:04

Re: S'en passer de la mutuelle ?

#316 Message par lisa » 29 nov. 2020, 20:44

sanglier78 a écrit :
29 nov. 2020, 18:28
toutes les femmes ne se fassent pas refaire les nichons tous les 6 mois au frais de la princesse
Je me demande vraiment si les éléphants ont un cerveau, les opérations chirurgicales esthétiques remboursées dans ce genre de cas sont la réduction mammaire,
suite à des gros problèmes de dos, ou la reconstruction mammaire suite à une ablation dont le cancer est la principale cause. Là, c'est même plus le café de commerce,
c'est la noyade dans l'alambic de gnolle pour sortir de tels propos.
C'est effectivement pas très malin
Pour information, même si en théorie la reconstruction mammaire suite à une ablation résultant d'un cancer est prise en charge, en réalité le reste à charge est loin d'être négligeable:
https://www.rose-up.fr/magazine/reconst ... aire-cher/
La chirurgie du sein post-mastectomie, un luxe ? Avec 1 400 euros en moyenne de reste à charge, de nombreuses femmes y renoncent.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: S'en passer de la mutuelle ?

#317 Message par pimono » 29 nov. 2020, 21:05

sanglier78 a écrit :
29 nov. 2020, 18:28
toutes les femmes ne se fassent pas refaire les nichons tous les 6 mois au frais de la princesse
Je me demande vraiment si les éléphants ont un cerveau, les opérations chirurgicales esthétiques remboursées dans ce genre de cas sont la réduction mammaire,
suite à des gros problèmes de dos, ou la reconstruction mammaire suite à une ablation dont le cancer est la principale cause. Là, c'est même plus le café de commerce,
c'est la noyade dans l'alambic de gnolle pour sortir de tels propos.
Tu te demande si les éléphants ont un cerveau, pourtant, si les sangliers en avaient un, tu aurais compris le sens de mon propos et je n'aurai pas eut besoin de te corriger !
Quand une femme est mamelue au point de pencher vers l'avant et de debouler dans les escaliers, ou qu'elle a un cancer du sein il est évident que ça doit être pris en charge à 100% même si l'aspect esthétique est par la suite recherché.
Je parlais de l'esthétique quand une femme veut se refaire la poitrine pour ressembler à une américaine alors qu'elle n'a aucun soucis de santé et que ça relève plus du caprice...
Après, tout cela n'est que mon idée pour un système de santé efficace, mais cela n'est malheureusement pas près d'arriver.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: S'en passer de la mutuelle ?

#318 Message par amalricu » 29 nov. 2020, 21:21

lisa a écrit :
29 nov. 2020, 20:44
sanglier78 a écrit :
29 nov. 2020, 18:28
toutes les femmes ne se fassent pas refaire les nichons tous les 6 mois au frais de la princesse
Je me demande vraiment si les éléphants ont un cerveau, les opérations chirurgicales esthétiques remboursées dans ce genre de cas sont la réduction mammaire,
suite à des gros problèmes de dos, ou la reconstruction mammaire suite à une ablation dont le cancer est la principale cause. Là, c'est même plus le café de commerce,
c'est la noyade dans l'alambic de gnolle pour sortir de tels propos.
C'est effectivement pas très malin
Pour information, même si en théorie la reconstruction mammaire suite à une ablation résultant d'un cancer est prise en charge, en réalité le reste à charge est loin d'être négligeable:
https://www.rose-up.fr/magazine/reconst ... aire-cher/
La chirurgie du sein post-mastectomie, un luxe ? Avec 1 400 euros en moyenne de reste à charge, de nombreuses femmes y renoncent.
Une fois empochés les remboursements de la Sécurité sociale et de la mutuelle, les femmes doivent encore sortir en moyenne 1 390 euros de leur poche. Une somme importante qui s’explique essentiellement par les dépassements d’honoraires des chirurgiens plasticiens et des anesthésistes opérant en secteur privé. Mais aussi par l’abandon du remboursement du forfait hospitalier, des frais de transport ou d’hébergement si la patiente, traitée en ambulatoire, doit revenir à l’hôpital ou à la clinique le lendemain de l’intervention…
Le privé se gave de dépassements d'honoraires en prétendant offrir une qualité et un timing supérieurs, mais pour l'avoir comparé au public...ils sont à la ramasse. Lenteur des remboursements, facturations diverses pour un diagnostic et un traitement de qualité équivalente au public. Pourquoi payer plus quand on a ce qu'il faut en France ?

J'ai bien été soigné pour mon cancer il ya 13 ans sans rien payer et mon épouse a lâché le privé pour passer au public aussi : "ras le bol de payer la berline du praticien" . Par chez moi, le pôle privé est à côté du boulevard des concessionnaires, bizarre... :mrgreen:

Les mutuelles remboursent de moins en moins bien les dépassements d'honoraires et même en cotisant comme un malade.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: S'en passer de la mutuelle ?

#319 Message par pimono » 29 nov. 2020, 21:38

amalricu a écrit :
29 nov. 2020, 21:21

J'ai bien été soigné pour mon cancer il ya 13 ans...

On peut en savoir plus si c'est pas indiscret ? c'était dans quoi ?
tu as fais de la chimio etc ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: S'en passer de la mutuelle ?

#320 Message par amalricu » 29 nov. 2020, 21:46

pimono a écrit :
29 nov. 2020, 21:38
amalricu a écrit :
29 nov. 2020, 21:21

J'ai bien été soigné pour mon cancer il ya 13 ans...

On peut en savoir plus si c'est pas indiscret ? c'était dans quoi ?
tu as fais de la chimio etc ?
Cancer du testicule...."testis unus testis nullus" (on ne va pas loin avec une seule couille selon Desprosges)...intervention en semi urgence et des séances de radiothérapie...j'ai vu des mecs plus plats qu'une crêpe..on relativise très vite. Par contre, un cancer de plus en plus fréquent....je pense aux intrants dans l'agriculture...Au passage, je reste viril comme avant... :mrgreen:

Rien payé... et vivant...vive la France.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

ab86
Messages : 1559
Enregistré le : 23 mars 2009, 09:49

Re: S'en passer de la mutuelle ?

#321 Message par ab86 » 29 nov. 2020, 21:57

Par curiosité, vous avez un lien indiquant les % de frais de gestion et % de remboursement suivant les mutuelles.

J'ai reçu la "facture" de la mienne, j'ai l'impression que c'est la première fois que je vois cette information. J'étais estomaqué par le montant des frais de gestion.
14.11.17.32.44. vivement une grange

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31460
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: S'en passer de la mutuelle ?

#322 Message par wasabi » 29 nov. 2020, 22:05

sanglier78 a écrit :
29 nov. 2020, 18:28
toutes les femmes ne se fassent pas refaire les nichons tous les 6 mois au frais de la princesse
Je me demande vraiment si les éléphants ont un cerveau, les opérations chirurgicales esthétiques remboursées dans ce genre de cas sont la réduction mammaire,
suite à des gros problèmes de dos, ou la reconstruction mammaire suite à une ablation dont le cancer est la principale cause. Là, c'est même plus le café de commerce,
c'est la noyade dans l'alambic de gnolle pour sortir de tels propos.
au contraire, il y avait de la fraude il n'y a pas si longtemps où les médecins utilisaient un code sécu qui pouvait correspondre à plusieurs choses, et se faisaient rembourser l'opération. Apparemment ça n'était pas marginal mais assez massif.
D'ailleurs actuellement quand un généraliste est ostéopathe, il se fait rembourser la consultation d'ostéopathie comme si c'était une de généraliste, c'est le même genre de fraude.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: S'en passer de la mutuelle ?

#323 Message par pimono » 29 nov. 2020, 22:17

amalricu a écrit :
29 nov. 2020, 21:46


Cancer du testicule...."testis unus testis nullus" (on ne va pas loin avec une seule couille selon Desprosges)...intervention en semi urgence et des séances de radiothérapie...j'ai vu des mecs plus plats qu'une crêpe..on relativise très vite. Par contre, un cancer de plus en plus fréquent....je pense aux intrants dans l'agriculture...Au passage, je reste viril comme avant... :mrgreen:

Rien payé... et vivant...vive la France.
j'étais persuadé qu'en cas de cancer sur ce genre de partie on taillait et basa, c'était réglé !
C'est une bonne nouvelle, tu es une preuve que ça foire pas à tous les coups. tu avais quel age quand ça été découvert ?

Sinon oui, tous les cancers semblent prendre de la banalité avec de plus en plus de cas, ce n'est plus une maladie marginale.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: S'en passer de la mutuelle ?

#324 Message par amalricu » 30 nov. 2020, 02:20

pimono a écrit :
29 nov. 2020, 22:17
amalricu a écrit :
29 nov. 2020, 21:46


Cancer du testicule...."testis unus testis nullus" (on ne va pas loin avec une seule couille selon Desprosges)...intervention en semi urgence et des séances de radiothérapie...j'ai vu des mecs plus plats qu'une crêpe..on relativise très vite. Par contre, un cancer de plus en plus fréquent....je pense aux intrants dans l'agriculture...Au passage, je reste viril comme avant... :mrgreen:

Rien payé... et vivant...vive la France.
j'étais persuadé qu'en cas de cancer sur ce genre de partie on taillait et basa, c'était réglé !
C'est une bonne nouvelle, tu es une preuve que ça foire pas à tous les coups. tu avais quel age quand ça été découvert ?

Sinon oui, tous les cancers semblent prendre de la banalité avec de plus en plus de cas, ce n'est plus une maladie marginale.
C'est un cancer de jeune adulte....après c'est pas le plus meurtrier s'il est pris à temps.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: S'en passer de la mutuelle ?

#325 Message par Ystava » 01 déc. 2020, 19:02

Ystava a écrit :
24 nov. 2020, 23:47
Ah, je retombe sur ce sujet avec bonheur :idea:

J'ai pour projet de profiter de la loi n° 2019-733 du 14 juillet 2019, devant entrer en vigueur au 1er du mois prochain, pour résilier rapidos ma mutuelle de 'Mot2Cambronne'.

Le dernier refus de remboursement que ces crétins m'ont opposé est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

Deux ans que je paye pour rien, c'est grave quand même :roll:
Le décret d'application a paru : Décret n° 2020-1438 du 24 novembre 2020 relatif au droit de résiliation sans frais de contrats de complémentaire santé 8)

Devinez qui va dégager ? :twisted:
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: S'en passer de la mutuelle ?

#326 Message par pimono » 02 déc. 2020, 01:15

Toute cette lourdinguerie législative juste pour autoriser les gens à résilier sans frais un bazar privé ? :shock:

Notre société est vraiment malade.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: S'en passer de la mutuelle ?

#327 Message par amalricu » 02 déc. 2020, 04:02

pimono a écrit :
02 déc. 2020, 01:15
Toute cette lourdinguerie législative juste pour autoriser les gens à résilier sans frais un bazar privé ? :shock:

Notre société est vraiment malade.
Un bazar privé certes mais qui cadenasse le client avec des contrats piégeux à la limite de l'arnaque.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: S'en passer de la mutuelle ?

#328 Message par Suricate » 02 déc. 2020, 14:04

Comment ça se passe quand on a une mutuelle oligatoire via le boulot ?

Y'a moyen d'en changer ou bien faut changer de boulot pour être pris en charge correctement ?

Ca se fait en entretien d'embauche de demander si la mutuelle obligatoire de la boite est une mutuelle de merde ?

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: S'en passer de la mutuelle ?

#329 Message par pimono » 02 déc. 2020, 14:19

"L'entreprise a l'obligation de proposer une mutuelle complémentaire à tous les salariés, cependant un salarié peut demander (par écrit) une dispense d'adhésion"
https://www.economie.gouv.fr/entreprise ... aire-sante


si t'as déjà une mutuelle, tu peux refuser celle du patron, mais t'es obligé d'être couvert ailleurs.
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F20740
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15256
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: S'en passer de la mutuelle ?

#330 Message par optimus maximus » 02 déc. 2020, 14:35

Suricate a écrit :
02 déc. 2020, 14:04
Comment ça se passe quand on a une mutuelle oligatoire via le boulot ?

Y'a moyen d'en changer ou bien faut changer de boulot pour être pris en charge correctement ?

Ca se fait en entretien d'embauche de demander si la mutuelle obligatoire de la boite est une mutuelle de merde ?
Ce qui peut se faire c'est de prendre la mutuelle de base de ton employeur et de souscrire auprès d'une autre une surmutuelle.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: S'en passer de la mutuelle ?

#331 Message par pimono » 02 déc. 2020, 15:27

optimus maximus a écrit :
02 déc. 2020, 14:35

Ce qui peut se faire c'est de prendre la mutuelle de base de ton employeur et de souscrire auprès d'une autre une surmutuelle.
ça l'air pratique cette solution, et le jour ou la question d'un simple remboursement de prestation se pose, l'ayant droit se fait rembourser au bout de 2ans après maintes courriers.
Mes parents n'ont qu'une mutuelle et la sécu, et c'est déjà galère à gérer, ils font semblant de demander toujours des documents...
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Dalembert
Messages : 196
Enregistré le : 28 janv. 2014, 09:09

Re: S'en passer de la mutuelle ?

#332 Message par Dalembert » 03 déc. 2020, 13:35

Il y a le cas de la fonction publique qui ne propose pas de mutuelle obligatoire et qui ne demande pas si on en prend un par ailleurs.
Donc on peut être salarié et ne pas avoir de mutuelle. Je ne sais pas vraiment si c'est dans le cadre de la légalité?

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: S'en passer de la mutuelle ?

#333 Message par pimono » 03 déc. 2020, 14:19

Dalembert a écrit :
03 déc. 2020, 13:35
Il y a le cas de la fonction publique qui ne propose pas de mutuelle obligatoire et qui ne demande pas si on en prend un par ailleurs.
Donc on peut être salarié et ne pas avoir de mutuelle. Je ne sais pas vraiment si c'est dans le cadre de la légalité?
Les fonctionnaires ne tombent jamais malades pour de vrai, donc pas besoin de mutuelle pour eux.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28697
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: S'en passer de la mutuelle ?

#334 Message par lecriminel » 03 déc. 2020, 14:22

Dalembert a écrit :
03 déc. 2020, 13:35
Donc on peut être salarié et ne pas avoir de mutuelle. Je ne sais pas vraiment si c'est dans le cadre de la légalité?
Non, en France, ce qui n'est pas obligatoire est interdit. Ce n'est pas interdit, c'est donc obligatoire.
Plus sérieusement, cette obligation est un véritable scandale, parmi les plus gros des voyous corrompus modernes, et pourtant il y a de la concurrence.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: S'en passer de la mutuelle ?

#335 Message par Ystava » 04 déc. 2020, 19:14

Dalembert a écrit :
03 déc. 2020, 13:35
Donc on peut être salarié et ne pas avoir de mutuelle. Je ne sais pas vraiment si c'est dans le cadre de la légalité?
Une mutuelle n'est que rarement obligatoire. Je doute que la plupart des employeurs (PME) en fournisse une.
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: S'en passer de la mutuelle ?

#336 Message par Hippopotameuuu » 05 déc. 2020, 16:01

Pour les indépendants ou salariés de la fonction publique, la mutuelle santé n’est pas obligatoire.
Par contre pour les salariés d’une entreprise privée, à partir de : 1 salarié, l'employeur ce doit de proposer une mutuelle d’entreprise collective. Elle est obligatoire et la cotisation est payée par l'entreprise à au minimum 50%, et le solde par le bénéficiaire.

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: S'en passer de la mutuelle ?

#337 Message par roi.de.trefle » 08 déc. 2020, 21:20

Fonctionnaire, j'ai une mutuelle moyenne (pas prise en charge évidemment), je me tâte à résilier et juste prendre une assurance hospitalisation & perte de salaire.
Ignorés : Pimono - Pazuzu

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: S'en passer de la mutuelle ?

#338 Message par alpha2 » 17 déc. 2020, 20:53

Oh non... Moi qui suis fonctionnaire et qui ai la chance d'avoir pu choisir une mutuelle minimaliste que je paie seulement 3€, je crains qu'on m'oblige à avoir une mutuelle à 60€ demain... Mais prise en charge à 50% par l'employeur.



Complémentaire santé des fonctionnaires : l'employeur paiera au moins la moitié
https://www.lesechos.fr/economie-france ... ie-1275076

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: S'en passer de la mutuelle ?

#339 Message par roi.de.trefle » 17 déc. 2020, 21:32

alpha2 a écrit :
17 déc. 2020, 20:53
Oh non... Moi qui suis fonctionnaire et qui ai la chance d'avoir pu choisir une mutuelle minimaliste que je paie seulement 3€, je crains qu'on m'oblige à avoir une mutuelle à 60€ demain... Mais prise en charge à 50% par l'employeur.



Complémentaire santé des fonctionnaires : l'employeur paiera au moins la moitié
https://www.lesechos.fr/economie-france ... ie-1275076
C'est quoi ta mutuelle ? ca m'intéresse !
Ignorés : Pimono - Pazuzu

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: S'en passer de la mutuelle ?

#340 Message par alpha2 » 18 déc. 2020, 09:37

roi.de.trefle a écrit :
17 déc. 2020, 21:32
C'est quoi ta mutuelle ? ca m'intéresse !

Je précise que je paie moins de 3€ par mois... parce que mon employeur en paie 15€. Donc au total c'est 18€ pour un célibataire. C'est la MNT (groupe vyv). Normalement il doit y avoir un équivalent dans ce groupe pour la FPE.
C'est une mutuelle basique mais largement suffisante (hospitalisation / soins courants / 100% santé pour l'optique et le dentaire). Peut-être qu'ils font des contrats encore moins cher avec hospitalisation seule.

Actuellement mon employeur verse 15€ à chaque salarié qui a une mutuelle, peu importe le montant de sa mutuelle labellisée.
Si on passe à 50% de la mutuelle avec des contrats collectifs, je serai clairement perdant avec un contrat collectif qui ne m'apportera rien de plus à 60€ par mois dont 30€ de ma poche... Le tout fiscalisé bien évidemment.

Pour moi l'absence de mutuelle obligatoire était un vrai avantage salarial quand j'ai rejoint la FPT. L'arnaque des contrats collectifs à prix d'or, j'ai donné.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: S'en passer de la mutuelle ?

#341 Message par pimono » 08 juil. 2021, 00:41

Bonjour,

je réveille ce fil car un de mes deux parents est actuellement hospitalisé à l'étranger (UEE) , et j'aimerai savoir comment ça se passe la procédure de prise en charge normale et courante, car ils ont bien la carte européenne d'assurance maladie ( CEAM), mais apparemment ils leur ont expliqué qu'il va falloir quand même avancer du pognon !!! Les pauvres qui n'ont ni mutuelle ni pognon en réserve, il font comment pour payer ???


sur leur mutuelle c'est marqué :



hospitalisation frais de séjours,

honoraires = 80% par de la SS
garantie part SS incluse =100% BR.

forfait hospitalier :
Part de la SS = - ( il y a juste un tiret, il y a pas de pourcentage !!!)
Garanties (part SS incluse) = 100% dès le premier jour

autres prestations d'hospitalisation :

Participation forfaitaire pour les actes supérieurs à 120euros :
Part de la SS = -
Garanties (part SS incluse ) = 100% du forfait.



A part ça, je suis tombé sur une question-réponse officielle vue sur le site Ameli, où l'on voit que dans le sens inverse au cas de mes parents, les étrangers pas assez clochards qui ont le malheur de se faire hospitaliser en France et qui n'ont pas de mutuelle, ça peut faire mal aux fesses !!!
"Bonjour Fritelle69,

En cas d'hospitalisation dans un hôpital public, le séjour et les frais d'hospitalisation sont pris en charge par l'Assurance Maladie à hauteur de 80%

Cependant, les situations suivantes peuvent donner droit à la prise en charge de ces mêmes frais à hauteur de 100% :

- Hospitalisation de plus de 30 jours d'affilée (la prise en charge à 100 % intervient donc à compter du 31ème jour),

- Hospitalisation de la femme enceinte pendant les 4 derniers mois de sa grossesse pour l'accouchement et pendant les 12 jours qui suivent l'accouchement,

- Hospitalisation du nouveau-né dans les 30 jours qui suivent sa naissance,

- Hospitalisation en rapport avec un accident du travail ou une maladie professionnelle,

- Hospitalisation en rapport avec une affection de longue durée,

- Hospitalisation d'un enfant mineur suite à des sévices sexuels,

- Assuré bénéficiaire d'une rente suite à un accident du travail (avec un taux d'incapacité égal ou supérieur à 66.66 %) et les éventuels bénéficiaires d'une rente d'ayant droit,

- Assuré titulaire d'une pension d'invalidité, d'une pension de veuf ou veuve invalide, d'une pension vieillesse qui a remplacé une pension d'invalidité ou une pension militaire,

- Assuré bénéficiaire du régime local Alsace-Moselle,

- Assuré bénéficiaire de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) ou de l'aide médicale de l'État (AME.

Par conséquent, l'hospitalisation a été facturée conformément à la réglementation actuellement en vigueur en France.

J'invite votre grand-mère à se rapprocher de son organisme complémentaire ou bien de son assurance afin de vérifier une éventuelle prise en charge des frais restants."

https://forum-assures.ameli.fr/question ... enne-sante
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: S'en passer de la mutuelle ?

#342 Message par amalricu » 08 juil. 2021, 05:40

roi.de.trefle a écrit :
08 déc. 2020, 21:20
Fonctionnaire, j'ai une mutuelle moyenne (pas prise en charge évidemment), je me tâte à résilier et juste prendre une assurance hospitalisation & perte de salaire.
Moi j'ai la MGEN qui fait le job mais reste coûteuse. Néanmoins elle intègre le maintien de salaire et je vois le bénéfice avec mon épouse actuellement en arrêt de travail. Le maintien de salaire est véritablement à prendre : personne n'est à l'abri d'un accident, d'un cancer, etc....Quand tu traines un prêt et des charges mensuelles, c'est la base de la protection.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15256
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: S'en passer de la mutuelle ?

#343 Message par optimus maximus » 08 juil. 2021, 08:13

amalricu a écrit :
08 juil. 2021, 05:40
roi.de.trefle a écrit :
08 déc. 2020, 21:20
Fonctionnaire, j'ai une mutuelle moyenne (pas prise en charge évidemment), je me tâte à résilier et juste prendre une assurance hospitalisation & perte de salaire.
Moi j'ai la MGEN qui fait le job mais reste coûteuse. Néanmoins elle intègre le maintien de salaire et je vois le bénéfice avec mon épouse actuellement en arrêt de travail. Le maintien de salaire est véritablement à prendre : personne n'est à l'abri d'un accident, d'un cancer, etc....Quand tu traines un prêt et des charges mensuelles, c'est la base de la protection.
Pas besoin de passer par sa mutuelle entreprise ou fonctionnaire pour avoir une prévoyance.

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: S'en passer de la mutuelle ?

#344 Message par amalricu » 08 juil. 2021, 08:23

optimus maximus a écrit :
08 juil. 2021, 08:13
amalricu a écrit :
08 juil. 2021, 05:40
roi.de.trefle a écrit :
08 déc. 2020, 21:20
Fonctionnaire, j'ai une mutuelle moyenne (pas prise en charge évidemment), je me tâte à résilier et juste prendre une assurance hospitalisation & perte de salaire.
Moi j'ai la MGEN qui fait le job mais reste coûteuse. Néanmoins elle intègre le maintien de salaire et je vois le bénéfice avec mon épouse actuellement en arrêt de travail. Le maintien de salaire est véritablement à prendre : personne n'est à l'abri d'un accident, d'un cancer, etc....Quand tu traines un prêt et des charges mensuelles, c'est la base de la protection.
Pas besoin de passer par sa mutuelle entreprise ou fonctionnaire pour avoir une prévoyance.
En effet, mais l'offre MGEN intègre la prévoyance maintien de salaire. C'est un pack global.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Se passer de la mutuelle ?

#345 Message par pimono » 08 juil. 2021, 13:30

J'ai appelé la mutuelle de mes parents pour tenter de connaitre la procédure de la prise en charge de l'hospitalisation suite à un accident à l'étranger, et ils ont été incapables de me répondre, la dame ne savait pas comment ça se passait, et m'a dis de voir avec la sécu.

J'ai appelé évidement la sécu, et je suis tombé sur un répondeur qui disait que les lignes étaient encombrées et surchargées.
Comme quoi, privé ou public, y'en a pas un pour sauver l'autre ! :mrgreen:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

PACA
~~+
~~+
Messages : 8499
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Se passer de la mutuelle ?

#346 Message par PACA » 08 juil. 2021, 13:35

pimono a écrit :
08 juil. 2021, 13:30
suite à un accident
Les assurances sont concernées ?

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: S'en passer de la mutuelle ?

#347 Message par Ystava » 08 juil. 2021, 14:01

pimono a écrit :
08 juil. 2021, 00:41
Les pauvres qui n'ont ni mutuelle ni pognon en réserve, il font comment pour payer ???
Ben c'est gratos pour eux, et c'est pour ça qu'on a plein de clandos.
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Se passer de la mutuelle ?

#348 Message par Pi-r2 » 08 juil. 2021, 18:57

PACA a écrit :
08 juil. 2021, 13:35
pimono a écrit :
08 juil. 2021, 13:30
suite à un accident
Les assurances sont concernées ?
+1. Si c'est un accident, c'est à l'assurance de payer, pas à la sécu, c'est pareil en France.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2991
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Se passer de la mutuelle ?

#349 Message par saturne » 08 juil. 2021, 19:32

Edit; une mutuelle n'est PAS une assurance voyage, elle ne peut rien savoir du fonctionnement à l'etranger, (C'est un régime tiers-payant mutualisé)
pimono a écrit :
08 juil. 2021, 13:30
J'ai appelé la mutuelle de mes parents pour tenter de connaitre la procédure de la prise en charge de l'hospitalisation suite à un accident à l'étranger, et ils ont été incapables de me répondre, la dame ne savait pas comment ça se passait, et m'a dis de voir avec la sécu.

J'ai appelé évidement la sécu, et je suis tombé sur un répondeur qui disait que les lignes étaient encombrées et surchargées.
Comme quoi, privé ou public, y'en a pas un pour sauver l'autre ! :mrgreen:
En Europe, tes parents sont facturés au prix local
(s'ils ont une assurance, ils doivent prévenir l'assurance qui leur dit où ils doivent aller, ou decide de les rapatrier si besoin)

L'hosto ou le toubib local remplit la feuille de soins (c'est le justificatif) et se fait payer par le patient (ou par l'assurance si prévu)
C'est facturé au tarif local, c'est pour cela que l'assurance décide où il faut se faire soigner,

Ensuite, si tes parents ont payé quelque chose, ils amènent à la sécu (ou à l'assurance) les justificatifs à leur retour en France

La sécu rembourse tes parents au tarif de base Sécu française , ou l'assurance elle-même si c'est couvert par le contrat,

C'est le principe général
Il n'y a pas de "tiers payant" (mais l'assurance fait normalement l'avance de frais)

Edit2-- La carte europeenne je crois qu'elle permet à l'hosto de déduire de la facture finale une partie des frais
je n'ai pas d'experience avec. En tout cas ça dépendra des accords UE ou inter-Etats,
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36177
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Se passer de la mutuelle ?

#350 Message par Gpzzzz » 08 juil. 2021, 21:45

Ils auraient dû se déclarer clandestins sans papiers.. pas un centime a débourser 8)

Répondre