Homeexchange : une arnaque à l'impôt ?

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Ben92
~~+
~~+
Messages : 8397
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Homeexchange : une arnaque à l'impôt ?

#1 Message par Ben92 » 04 févr. 2019, 14:00

Je ne sais pas si vous connaissez ce site
, mais ça a semble-t-il pas mal de succès.
Le principe est simple : vous "louez" votre appartement à des touristes, mais au lieu d'être payé en euros, vous êtres payé en guestpoints qui est une sorte de monnaie uniquement utilisable sur ce site. La ficelle est un peu grosse : cette histoire de guestpoints a évidemment pour finalité d'échapper à l'impôt. Qu'en pensez-vous ?

titmaison
Messages : 208
Enregistré le : 04 nov. 2007, 19:00

Re: Homeexchange : une arnaque à l'impôt ?

#2 Message par titmaison » 04 févr. 2019, 21:31

On ne peut pas échanger ses points contre des euros c'est donc du troc. Après le troc sera peut-être taxé aussi un jour mais ce n'est pas le cas actuellement si je ne me trompe pas.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8397
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Homeexchange : une arnaque à l'impôt ?

#3 Message par Ben92 » 04 févr. 2019, 22:29

titmaison a écrit :
04 févr. 2019, 21:31
On ne peut pas échanger ses points contre des euros c'est donc du troc. Après le troc sera peut-être taxé aussi un jour mais ce n'est pas le cas actuellement si je ne me trompe pas.
Moi je vois surtout un manque à gagner pour l'Etat, car dans un fonctionnement "normal" de location saisonnière les revenus tirés de la location seraient taxés.
Le système de points pourrait gardé, mais à condition que chacun s'acquitte de l'impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux correspondant à la valeur vénale de ce qui est loué.
En ces temps d'économie budgétaire, il serait temps de faire cracher tous ces petits malins, qui sous prétexte de "troc" ou de "partage" passent entre les mailles du filet.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Homeexchange : une arnaque à l'impôt ?

#4 Message par vpl » 04 févr. 2019, 23:07

Si tu trouves la martingale tellement magique, reste plus qu'à trouver des pigeons qui cherchent un grand WC...

titmaison
Messages : 208
Enregistré le : 04 nov. 2007, 19:00

Re: Homeexchange : une arnaque à l'impôt ?

#5 Message par titmaison » 05 févr. 2019, 08:45

Ben92 a écrit :
04 févr. 2019, 22:29
titmaison a écrit :
04 févr. 2019, 21:31
On ne peut pas échanger ses points contre des euros c'est donc du troc. Après le troc sera peut-être taxé aussi un jour mais ce n'est pas le cas actuellement si je ne me trompe pas.
Moi je vois surtout un manque à gagner pour l'Etat, car dans un fonctionnement "normal" de location saisonnière les revenus tirés de la location seraient taxés.
Le système de points pourrait gardé, mais à condition que chacun s'acquitte de l'impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux correspondant à la valeur vénale de ce qui est loué.
En ces temps d'économie budgétaire, il serait temps de faire cracher tous ces petits malins, qui sous prétexte de "troc" ou de "partage" passent entre les mailles du filet.
A la réflexion, tout dépend du type de bien. Effectivement un couple qui achèterait un studio pour faire exclusivement cela retirerait un bien du marché et en zone tendue ce n'est pas très sympa. Par contre j'avais vu passer un post ici qui disait que les impôts français allaient taxer un bien de ce type sur sa valeur locative supposée, pour éviter par exemple une location "gratuite" avec paiement en cash. Donc normalement il n'y a passage entre les mailles du filet que si les lois ne sont pas appliquées (mais elles finiront par l'être).

Chez moi il y a une chambre souvent libre si j'arrivais à convaincre ma femme on pourrait la mettre quelques nuit par an sur ce genre de site pour échanger des locations pendant nos vacances. Dans ce cas ce n'est même pas un troc mais bien un échange et je ne pense pas que les impôts aient leur mot à dire dans ce cas là. La louer contre argent imposerait un travail supplémentaire important (paperasses, petits déj) qui ne serait pas rentabilisé comme si j'avais plusieurs chambres à proposer... Dans ce cas notre effet sur le marché serait plutôt positif puisque en prenant des parts de marché aux airbnb on réduirait le nombre d'appart enlevés du marché pour faire cela...

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6317
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Homeexchange : une arnaque à l'impôt ?

#6 Message par flipper le dauphin » 05 févr. 2019, 09:02

J'ai lu les conditions sur leur site et je ne vois aucune martingale pour echapper à l'impot.

Le système se base sur l'echange et les Guest Point (GP)
Pour qu'il puisse y avoir une martingale permettant d'echapper à l'impot, il faudrait que l'on puisse "acheter" des GP et qu'on puisse ensuite convertir les GP.
L'achat de GP est possible mais que dans le cadre d'un echange.

Il n'y a rien d'indiquer pour la conversion de GP si on sort de l'offre.

Cela reste donc un systeme uniquement basé sur l'echange.

Pas de quoi en faire une solution miracle ou d'en faire le nouveau AirBnB

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8397
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Homeexchange : une arnaque à l'impôt ?

#7 Message par Ben92 » 05 févr. 2019, 10:29

flipper le dauphin a écrit :
05 févr. 2019, 09:02
J'ai lu les conditions sur leur site et je ne vois aucune martingale pour echapper à l'impot.
Le système se base sur l'echange et les Guest Point (GP)
Pour qu'il puisse y avoir une martingale permettant d'echapper à l'impot, il faudrait que l'on puisse "acheter" des GP et qu'on puisse ensuite convertir les GP.
L'achat de GP est possible mais que dans le cadre d'un echange.
Il n'y a rien d'indiquer pour la conversion de GP si on sort de l'offre.
Cela reste donc un systeme uniquement basé sur l'echange.
Pas de quoi en faire une solution miracle ou d'en faire le nouveau AirBnB
Bien sûr les marketeux du site ne sont pas des billes et présentent la chose comme "un havre de bienveillance, de partage" dans un monde de brutes ou tout se monnaye. :wink:
Mais prenons l'exemple de quelqu'un qui louait régulièrement son appart parisien sur AirBnB, pour se payer des vacances au ski, à New York ou ailleurs pendant son absence. Depuis que AirBnB est taxé ça le fait bien ch... Et là, euréka, Homeexchange ! Plus de taxes, et il peut continuer à partir comme avant sans payer de taxes.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Homeexchange : une arnaque à l'impôt ?

#8 Message par alpha2 » 05 févr. 2019, 10:39

Oui, sauf qu'il faut y aller quand même pour être taxé sur ses revenus AirBNB...

Et inversement, Homeexchange reste quand même un truc confidentiel... Pas sûr que cela attire beaucoup de monde.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8397
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Homeexchange : une arnaque à l'impôt ?

#9 Message par Ben92 » 05 févr. 2019, 10:39

titmaison a écrit :
05 févr. 2019, 08:45
Par contre j'avais vu passer un post ici qui disait que les impôts français allaient taxer un bien de ce type sur sa valeur locative supposée, pour éviter par exemple une location "gratuite" avec paiement en cash. Donc normalement il n'y a passage entre les mailles du filet que si les lois ne sont pas appliquées (mais elles finiront par l'être).
Je n'ai pas entendu parler de cet impôt sur la valeur locative. As-tu une source fiable ? Tout ce qu'il existe pour l’instant est une majoration de la TH pour les résidences secondaires dans certaines villes (dont Paris). Mais ce n'est pas dissuasif: genre 200€ de TH en plus pour parfois 10000€ rapportés par an, la belle affaire !
titmaison a écrit :
05 févr. 2019, 08:45
Dans ce cas notre effet sur le marché serait plutôt positif puisque en prenant des parts de marché aux airbnb on réduirait le nombre d'appart enlevés du marché pour faire cela...
Le problème c'est que rien n’empêche d'acheter un appart exprès pour le mettre sur Homeexchange. Et il sera bel et bien retiré du marché.

titmaison
Messages : 208
Enregistré le : 04 nov. 2007, 19:00

Re: Homeexchange : une arnaque à l'impôt ?

#10 Message par titmaison » 05 févr. 2019, 21:07

Ben92 a écrit :
05 févr. 2019, 10:39
Je n'ai pas entendu parler de cet impôt sur la valeur locative. As-tu une source fiable ?
Je suis sûr que j'en avais entendu parler ici, mais je n'ai pas retrouvé l"information ici ou ailleurs. Peut-être que j'avais mal compris un post... désolé !

Avatar du membre
jvlabas
Messages : 752
Enregistré le : 16 mars 2006, 16:00
Localisation : Paris

Re: Homeexchange : une arnaque à l'impôt ?

#11 Message par jvlabas » 12 févr. 2019, 21:59

A la base c'est un site qui permet à deux particuliers d'échanger leur bien pendant une semaine par exemple : je te file mon appart à Paris, tu me files le tien à manhattan.
Je suppose qu'en dix et avec l'arrivée d'AirBNB ils ont dû modifier un peu leur manière de faire les échanges en passant par leurs guestpoints.

C'est pas ***. Tu loues ton appart 1 semaine pendant 4 ans et tu pars 4 semaines à Tahiti

Par contre je ne sais pas comment sont valorisés leurs guestpoints pour tel ou tel logement...

Je l'avais fait à l'époque en tant que locataire : pas de rémunération, donc j'avais le droit d'avoir des invités pendant une semaine
...mais le chemin est long.

Avatar du membre
McClane
Messages : 1285
Enregistré le : 28 août 2011, 09:45
Localisation : Dans une tour de crystal (à vendre)

Re: Homeexchange : une arnaque à l'impôt ?

#12 Message par McClane » 13 févr. 2019, 13:49

C'est du même niveau que les Bitcoin. Ca échappe à l'état.
"Etrange génération que celle de Mai 68, qui a endetté ses enfants, qui a eu tous les pouvoirs dans sa vie active, et qui veut tous les patrimoines dans sa retraite"source
Toyota, 1er constructeur a avoir le label: Origine France Garantie liste
louer/acheter

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8397
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Homeexchange : une arnaque à l'impôt ?

#13 Message par Ben92 » 13 févr. 2019, 14:28

jvlabas a écrit :
12 févr. 2019, 21:59
C'est pas ***. Tu loues ton appart 1 semaine pendant 4 ans et tu pars 4 semaines à Tahiti
Par contre je ne sais pas comment sont valorisés leurs guestpoints pour tel ou tel logement...
Je l'avais fait à l'époque en tant que locataire : pas de rémunération, donc j'avais le droit d'avoir des invités pendant une semaine
C'est pas *** pour eux et pour cuex qui en profitent, mais très *** pour les recettes fiscales de l'Etat.
Ils ont un barème selon l'emplacement géographique et la taille du logement.
McClane a écrit :
13 févr. 2019, 13:49
C'est du même niveau que les Bitcoin. Ca échappe à l'état.
Autrement dit, ça s'appelle de l’économie souterraine.

Répondre