Maison ou Appart dit ecologique

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4613
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Maison ou Appart dit ecologique

#1 Message par Madi94 » 19 mars 2019, 00:51

Bonjour,

Nous emménagerons dans un appartement neuf en janvier prochain et je recherche des conseils solides, livres, sites à consulter pour essayer de faire le moins pire :roll: dans tout ce qui est qualité de l'air intérieur (ex: peinture à choisir, tissu/tapis à éviter etc.), récupération/transformation d'objets etc.
Internet pullule de références mais le réveil chez zarahome 'ecolo' parce que en bambou .... j'ai vraiment du mal à vraiment y croire.

Mon objectif: ne rien acheter de neuf - si possible ! LBC deviendra mon meilleur ami + budget serré.
On a commencé à travailler sur les plans pour savoir comment placer nos meubles existants.
Je ne sais pas comment on va faire pour la cuisine mais les idées sont les bienvenues.
J'ai beaucoup beaucoup beaucoup d'autres idées et recherche des témoignages. Par exemple pour faire un salon de terrasse en palette ou encore une table basse en boite de vin, ça a l'air simple dit comme cela, mais à quoi je devrais m'attendre pour ce qui est des difficultés.

Côté construction, ben pas vraiment le choix avec le promoteur. A part le parkings avec les places pour véhicules électriques + pompe à chaleur, ya pas de panneaux solaires sur les toits.

On n'est pas des pur et dur du discours ecolo. On mange encore de la viande, miam miam :twisted:
Je me suis reconvertie professionnellement dans le DD il y a 6 ans. On s'est engagé aussi dans une démarche 'famille zéro déchets'. On composte. On n'a pas de voiture, on loue quand c'est nécessaire (et avec les prix du CE, beaucoup plus compétitif).
Tout cela nous tient à cœur. On cherche, on se cherche, on avance, on essaye et aménager notre appart rentre dans cette optique.

Merci des retours bienveillants.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Maison ou Appart dit ecologique

#2 Message par clairette2 » 19 mars 2019, 07:56

Va régulièrement chez Emmaüs, tu trouveras des trésors !! Et pour presque rien en plus... Les armoires normandes qui ont plus de 100 ans, personne n'en veut, et pourtant, elles sont en bois massif qui ne dégagent aucun polluants. Elles ont une longue vie derrière elles... Elles ont même une âme, parfois... :?
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Maison ou Appart dit ecologique

#3 Message par stchong » 19 mars 2019, 12:22

Tu fais des tabourets avec des vieux magazines , c'est facile , tu entasses et tu mets une sangle ou de la ficelle autours.
Table de salon , bouteille d'eau, que tu entoures de ficelle et tu mets un truc de plat dessus.
Tu peux aussi te reporter dans l'histoire du début du 20ième siècle et regardaient avec quoi et comment vivaient les contemporains.
Bon faut savoir qu'à l'époque on ne prenait pas une douche tous les jours :D
Y'as des peintures à faire soi même avec pigments et de la bière, ça c'est ecolos.

Hier j'ai regardé comment faire son savon soi même, j'ai trouvé cela extrêmement dangereux, j'irai dans une coop bio c'est plus sûr.

Y'a plein de truc à faire avec du recyclage, mais on ne fait pas tout en un jour.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Maison ou Appart dit ecologique

#4 Message par olmostoline » 19 mars 2019, 14:01

ce que tu décris, c'est pas un maison écolo, c'est un bidonville !
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

ignatius

Re: Maison ou Appart dit ecologique

#5 Message par ignatius » 19 mars 2019, 14:49

olmostoline a écrit :
19 mars 2019, 14:01
ce que tu décris, c'est pas un maison écolo, c'est un bidonville !
Tu peux remplir des bouteilles plastiques de sable, les empiler et monter des murs comme cela.
Si tu veux faire un cabanon de jardin par exemple.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Maison ou Appart dit ecologique

#6 Message par wasabi » 19 mars 2019, 15:56

stchong a écrit :
19 mars 2019, 12:22
Tu fais des tabourets avec des vieux magazines , c'est facile , tu entasses et tu mets une sangle ou de la ficelle autours.
Table de salon , bouteille d'eau, que tu entoures de ficelle et tu mets un truc de plat dessus.
Tu peux aussi te reporter dans l'histoire du début du 20ième siècle et regardaient avec quoi et comment vivaient les contemporains.
Bon faut savoir qu'à l'époque on ne prenait pas une douche tous les jours :D
Y'as des peintures à faire soi même avec pigments et de la bière, ça c'est ecolos.

Hier j'ai regardé comment faire son savon soi même, j'ai trouvé cela extrêmement dangereux, j'irai dans une coop bio c'est plus sûr.

Y'a plein de truc à faire avec du recyclage, mais on ne fait pas tout en un jour.
on sait qu'à Plougastel ils ont les doigts crochus, merci d'en faire la démonstration...
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Maison ou Appart dit ecologique

#7 Message par stchong » 19 mars 2019, 16:18

wasabi a écrit :
19 mars 2019, 15:56
stchong a écrit :
19 mars 2019, 12:22
Tu fais des tabourets avec des vieux magazines , c'est facile , tu entasses et tu mets une sangle ou de la ficelle autours.
Table de salon , bouteille d'eau, que tu entoures de ficelle et tu mets un truc de plat dessus.
Tu peux aussi te reporter dans l'histoire du début du 20ième siècle et regardaient avec quoi et comment vivaient les contemporains.
Bon faut savoir qu'à l'époque on ne prenait pas une douche tous les jours :D
Y'as des peintures à faire soi même avec pigments et de la bière, ça c'est ecolos.

Hier j'ai regardé comment faire son savon soi même, j'ai trouvé cela extrêmement dangereux, j'irai dans une coop bio c'est plus sûr.

Y'a plein de truc à faire avec du recyclage, mais on ne fait pas tout en un jour.
on sait qu'à Plougastel ils ont les doigts crochus, merci d'en faire la démonstration...
Bah, ça ne me touche pas, je suis Brestoise.

On peut aussi faire des meubles en carton.

anna
Messages : 217
Enregistré le : 02 sept. 2008, 09:08

Re: Maison ou Appart dit ecologique

#8 Message par anna » 19 mars 2019, 16:44

Salut,

Pour les meubles évites tout ce qui est simili bois (MDF, contreplaqué), bourré de colle.
Si tu peins toi même, regarde les COV qui sont indiqués sur les pots (même si c'est probablement aussi nawak que les diesels il y a qqs temps).

Ce qui pollue beaucoup l'air intérieur c'est les moisissures, la cuisine (pense à une hotte aspirante ou ouvre bien la fenêtre quand tu cuisines), les produits ménagés (tout ce qui est spray est une horreur, ça vaut aussi pour les produits d'hygiènes).

Désencombre! Ca te permettra un nettoyage facile mais surtout efficace: on rentre plein de poussières, pollens etc. Regarde les nettoyeurs vapeurs pour l'entretien de ton intérieur. C'est plutot efficace et limite le recours aux produits.

Pour le linge, tu peux regarder du côté du coton biologique, éviter ce qui est plus blanc que blanc (les agents de blanchiments c'est moyen). Tu vas faire sécher ton linge où? L'humidité du linge est à bien gérer pour éviter la moisissure et l'extérieur te permet de ventiler ton linge des produits nettoyants. Avec la limite de la pollution atmo extérieur...

Les palettes c'est la grande mode, mais le bois est souvent traité. Donc renseigne toi avant. Des planches de pins c'est pas ruineux.

Lave et aère les produits neufs que tu achètes (genre les trucs en plastoc qui puent à 10km les agents moulants ...).

Le site https://www.picbleu.fr/page/quels-sont- ... tre-maison donne qqs infos potables.

A mon avis, c'est surtout une question de bon sens.

Bon projet

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Maison ou Appart dit ecologique

#9 Message par wasabi » 19 mars 2019, 18:32

stchong a écrit :
19 mars 2019, 16:18
wasabi a écrit :
19 mars 2019, 15:56


on sait qu'à Plougastel ils ont les doigts crochus, merci d'en faire la démonstration...
Bah, ça ne me touche pas, je suis Brestoise.

On peut aussi faire des meubles en carton.
Vous habitez à quelques centaines de mètres du concessionnaire porsche qui est à Plougastel, non ?

Vous êtes née à Brest alors, c'est quoi l'esprit brestois ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Maison ou Appart dit ecologique

#10 Message par stchong » 19 mars 2019, 20:26

wasabi a écrit :
19 mars 2019, 18:32
stchong a écrit :
19 mars 2019, 16:18
wasabi a écrit :
19 mars 2019, 15:56


on sait qu'à Plougastel ils ont les doigts crochus, merci d'en faire la démonstration...
Bah, ça ne me touche pas, je suis Brestoise.

On peut aussi faire des meubles en carton.
Vous habitez à quelques centaines de mètres du concessionnaire porsche qui est à Plougastel, non ?

Vous êtes née à Brest alors, c'est quoi l'esprit brestois ?
Ben tu ne connais pas l'esprit de clochers Breton.
Si je vais au centre de Brest je rencontre plein de personnes que je connais (écoles, travail, etc. ) depuis que je suis née.
A Plougastel je ne connais personne, milieu hermétique. J'y habite, mais je ne suis pas intégrée

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4613
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Maison ou Appart dit ecologique

#11 Message par Madi94 » 20 mars 2019, 01:22

@clairette : Emmaus, c est vrai que j y pense pour les vêtements, beaucoup moins pour ce qui est meuble. A voir, tout comme les brocantes, braderies et vide grenier. Conseil lu ça et la : se placer sur la durée, se fixer un objectif et rentrer les mêmes mots clefs sur LBC régulièrement.

@anna :
Pour les produits ménagers, je fais tout avec vinaigre blanc, bicarbonate de soude et savon noir. Et qqs gouttes d huiles essentielles dans les mélanges. J alterne entre lavande, eucalyptus et tea tree.
Ma lessive : fait maison aussi à base de savon de Marseille (OK ça vient de l'huile de palme mais je compte passer à l huile d'olive bientôt). J ai tenté le liquide vaisselle, pas convaincu du résultat donc revenue à paic citron !

Les COV des peintures : justement comment savoir quelles sont les bonnes marques ?

Les palettes en bois : j ai lu des infos justement sur les inscriptions qui y figurent (palettes européennes traitées ou pas, pouvant rester dehors ou pas) et qd on voit la différence de prix sur lbc, j espère bien en récupérer des gratuites à l auchan du coin bien qu il semblerait qu elles se monneyent maintenant.

Desencombrer : on est sur le coup. Qd on a emménagé ensemble monsieur et moi, on a tout eu en double et ça encombre la cave.... Ça va être enfin l'occasion de trier.

Moisissures :evil: ma galère depuis 5ans sur un mur de novembre à mars. La seule raison qui fait que j ai encore de l'eau de Javel à la maison. La proprio a dépêché qqn du syndic qui a dit pas de pbl d infiltration mais uniquement d'aération. Pas de VMC dans la salle de bain ! ce qu on prenait pour une VMC est juste un conduit où rien ne circule. Et bien sûr, depuis la visite du gars, aucun retour de la proprio. Pas fâchée du tout de partir de cet appart ! Depuis que je bosse à la maison 1 j par semaine et que j ouvre totalement toute la matinée + les week end, c est plus gérable. On s est même retrouvé à laisser les fenêtres pvc double vitrage ouvertes la journée en notre absence en fermant juste les volets metalliques. Et on croise les doigts pour ne pas avoir de cambriolage. :|


@stchong @ignatus- la récup des bouteilles plastiques : je vais creuser. Vu ce qu'on consomme comme eau gazeuse (ben ouais, on n'est pas parfait mais sinon c'est l'eau du robinet) on devrait avoir du matériel. Mais exposer du plastique à la maison, pas sur....

@stchong : je n'ai pratiquement plus de magazine à la maison, uniquement le journal de mickey. Je squatte à la bibliothèque municipale, en plus les enfants adorent qu on les y lâche le vendredi soir :mrgreen: aucune affluence, tranquille pour bouquiner ! Mais faut trouver le temps d'y rester. Pareil pour l'achat de livre : 1er choix: prêt biblio, 2cd choix : LBC et enfin momox, sauf si coup de cœur (rare !) pour les nouveautés.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Maison ou Appart dit ecologique

#12 Message par olmostoline » 20 mars 2019, 08:18

Pour l'eau gazeuse, j'utilise une machine sodastream. Comme ca, je gazeifie l'eau du robinet. Ca m'évite de manutentionner 20 pack d'eau par mois.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4613
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Maison ou Appart dit ecologique

#13 Message par Madi94 » 20 mars 2019, 09:03

olmostoline a écrit :
20 mars 2019, 08:18
Pour l'eau gazeuse, j'utilise une machine sodastream. Comme ca, je gazeifie l'eau du robinet. Ca m'évite de manutentionner 20 pack d'eau par mois.
Mais ça n'a pas le même rendu :| on avait testé dans une foire il y a qqn années. Ça vaudrait le coup de voir si ya des améliorations.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Maison ou Appart dit ecologique

#14 Message par clairette2 » 20 mars 2019, 12:25

Madi94 a écrit :
20 mars 2019, 01:22
@stchong @ignatus- la récup des bouteilles plastiques : je vais creuser. Vu ce qu'on consomme comme eau gazeuse (ben ouais, on n'est pas parfait mais sinon c'est l'eau du robinet) on devrait avoir du matériel.
:shock: :shock:
Et voila ! Dès que ca touche au petit confort, y'a plus d’écolos...
De l'eau en bouteille.... c'est quand même le top de l'absurde... Exploitation de la source (au détriment parfois de la population locales qui n'y a plus accès), transport, plastique...

Achète-toi une carafe à filtre, si vraiment ton eau est dégueu.
Si tu veux des bulles, fais-toi du kéfir de fruits (avec de l'eau du robinet, ca marche très bien) https://fr.wikipedia.org/wiki/K%C3%A9fir_de_fruits
En plus, il parait que c'est un excellent probiotique.

Mais stop avec l'eau en bouteille !!
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche


olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Maison ou Appart dit ecologique

#16 Message par olmostoline » 20 mars 2019, 13:44

Madi94 a écrit :
20 mars 2019, 09:03
olmostoline a écrit :
20 mars 2019, 08:18
Pour l'eau gazeuse, j'utilise une machine sodastream. Comme ca, je gazeifie l'eau du robinet. Ca m'évite de manutentionner 20 pack d'eau par mois.
Mais ça n'a pas le même rendu :| on avait testé dans une foire il y a qqn années. Ça vaudrait le coup de voir si ya des améliorations.
J'utilise le combo carafe filtrante et sodastream, je fais des grosses économies et j'évite les bouteilles. L'eau en bouteille ça reste une aberration écologique et économique.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Maison ou Appart dit ecologique

#17 Message par kamoulox » 20 mars 2019, 13:50

Vu le prix d’un sodastream ça m’étonnerais que ça soit rentable sauf à en boire 2 litres par jour

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Maison ou Appart dit ecologique

#18 Message par olmostoline » 20 mars 2019, 13:59

Sodastream a 60 euros.
Eau gazeuse a 50c le litre.
Une cartouche de gaz à 13e fait 60 litre
On considère l'eau du robinet gratuite (4e le mcube)

Je suis rentable après 214 litres.

Édit : j'ai surtout évité 200 bouteilles plastiques.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Maison ou Appart dit ecologique

#19 Message par kamoulox » 20 mars 2019, 14:01

Oui de ce point de vue c’est très bien

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4613
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Maison ou Appart dit ecologique

#20 Message par Madi94 » 21 mars 2019, 08:29

clairette2 a écrit :
20 mars 2019, 12:25
Madi94 a écrit :
20 mars 2019, 01:22
@stchong @ignatus- la récup des bouteilles plastiques : je vais creuser. Vu ce qu'on consomme comme eau gazeuse (ben ouais, on n'est pas parfait mais sinon c'est l'eau du robinet) on devrait avoir du matériel.
:shock: :shock:
Et voila ! Dès que ca touche au petit confort, y'a plus d’écolos...
Je l attendais cette réflexion ! :roll:
Pour info, on boit l eau du robinet en majorité. L eau gazeuse c est le grand verre en fin de repas ou alors frais sortant du frigo.
Et puis oui, quelque soit les choix faits, il y aura TOUJOURS un poste qui sera vu comme 'son petit confort'.

Avatar du membre
cyborgw
Messages : 1070
Enregistré le : 17 juil. 2006, 18:18

Re: Maison ou Appart dit ecologique

#21 Message par cyborgw » 21 mars 2019, 09:08

Madi94 a écrit :
21 mars 2019, 08:29
ou alors frais sortant du frigo.
Et puis oui, quelque soit les choix faits, il y aura TOUJOURS un poste qui sera vu comme 'son petit confort'.
:shock: :shock: un frigo ?


:mrgreen:
V.V.A.N.G

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4613
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Maison ou Appart dit ecologique

#22 Message par Madi94 » 22 mars 2019, 00:20

clairette2 a écrit :
20 mars 2019, 12:25
:shock: :shock:
Et voila ! Dès que ca touche au petit confort, y'a plus d’écolos..
Petites questions à ce poser et les bonnes résolutions :
- c'était quand la dernière fois que j'ai pris ma voiture à combustion au lieu de chercher une hybride ou une électrique ?
- mais pq posséder sa voiture qui est garée la plupart du temps alors qu'on peut faire du co-voiturage ou partager les voitures?
- pourquoi acheter neuf alors que cela existe d'occasion ? et pq ne pas prêter le temps de l'utilisation ?
- Waouh, la nouvelle collection été est sortie/ c'est le black friday/soldes/ventes privées: je renouvelle ma garde robe ! (flash fashion inside)
- ai je vraiment besoin de partir en vacances en avion? et pq pas des vacances accessibles en train?
- ai je vraiment besoin d'une chambre d'amis utilisée au max 2j / semaine, qui occupe de la surface et est à chauffer comme toutes les autres pièces de la maison?
- 10 cts le sac plastique dans le supermarché, c 'est pas trop cher. Mais toujours avoir des sacs cabats sur soit, c'est top aussi.
- j'apporterai mes contenants perso chez carrefour pour récupérer mon fromage à la coupe
- les épluchures à la poubelle, c'est fini. j'installe un lombricomposteur à la maison.
- j'achète en circuit court, au producteur du coin

On voit toujours la paille dans l'oeil de l'autre mais la poutre ....
En fait, il y a bcp de choses simples à faire sans que ce soit des sacrifices. Donc à chacun de faire à son rythme.

J'ai trouvé récemment une citation intéressante: les gens n'ont pas peur du changement, les gens ont peur qu'on les force à changer. Donc bcp de travail à faire pour que tout un chacun s'approprie les changements à faire et devienne non pas un écolo, mais juste une personne qui se soucie des lendemains.

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4613
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Maison ou Appart dit ecologique

#23 Message par Madi94 » 22 mars 2019, 00:32

anna a écrit :
19 mars 2019, 16:44
Le site https://www.picbleu.fr/page/quels-sont- ... tre-maison donne qqs infos potables.
Ce site est une vrai mine d'information ! :wink:
L'article sur les COV et comparaison des peintures date d'il y a 3 jours.
https://www.picbleu.fr/page/comparatif- ... cologiques

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Maison ou Appart dit ecologique

#24 Message par Suricate » 17 avr. 2019, 10:18

On envisage de changer de table, la notre étant devenue trop petite par rapport à notre salon (et puis on est véritablement 4 a minima à manger dessus maintenant que numéro deux nous a rejoint).

Dans l'idée on voudrait un truc assez massif style table de ferme ou de monastère mais avec des pieds plus actuels.

Les plateaux ne manquent pas sur leboncoin, on a vu celui là qui pourrait se négocier à moins de 300€ :
Image
2m20 * 85cm * 9cm

Maintenant pour les pieds c'est plus compliqué, on voudrait quelque chose dans le style industriel, genre ça :
Image

Est ce que vous savez qui pourrait nous faire ça ? Un ferronnier ?

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Maison ou Appart dit ecologique

#25 Message par vpl » 17 avr. 2019, 11:21

Un "serrurier" saura faire ça, le mieux étant qu'ils soit un minimum spécialisé dans le travail soigné, plutôt que dans la production de garde-corps ou grilles au km...

Répondre