Habiter proche d'une voie ferrée...quels consequence ?

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8739
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Habiter proche d'une voie ferrée...quels consequence ?

#51 Message par Praséodyme » 30 avr. 2019, 10:52

slash33 a écrit :
28 avr. 2019, 18:22
Bhé j'ai loué un collectif à 200 m de la gare du Mans Nord. Pas 10m, 200m donc à priori loin. Mauvaise isolation, aucune protection anti-bruit. Ça peut paraître loin mais en fait non: tout dépend du sens du vent. Avec un vent porteur, autrement dit rare vent de sud, j'avais le bruit des arrivées et départs en gare jusqu'à la courte interruption de nuit (de 2 heure à 6h30 si je me souviens).
Le problème quand tu es à proximité d'une gare TGV, c'est qu'à l'arrêt il doit refroidir sa motrice. Si c'est le terminus (rarement au Mans, la plupart continuent vers l'Ouest) et qu'il fait un peu chaud, tout le quartier se paie 5 à 10 minutes de soufflerie.

A la gare, tu as aussi le crissement des roues dans les aiguillages et le freinage. Parfois ça sent le cramé.

A choisir, tu es pas plus mal près d'une voie non LGV en ligne droite.

D'un autre côté, quand tu prends régulièrement le train à la gare à côté de chez toi, tu relativises plus facilement la nuisance. Quand tu entends passer 15 trains par heure mais que le jour où tu dois le prendre tu dois aller chercher la gare à 15 bornes, tu ressens la même chose que l'habitant d'un pavillon de banlieue survolé continuellement par les avions et qui n'y embarque jamais.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13738
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Habiter proche d'une voie ferrée...quels consequence ?

#52 Message par neron » 30 avr. 2019, 11:26

Le taux de revente dans les 2 ans est de 20% mais avec PV donc on ne sait si c'est de la renov. ou à cause des nuisances (faudrait faire + de simul. avec dvf le long du chemin de fer). Les données socio-éco du coin sont ici suffit de mettre le code postale.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Habiter proche d'une voie ferrée...quels consequence ?

#53 Message par slash33 » 30 avr. 2019, 12:48

Ah ça me donne une idée: aller voir sur meilleuragent leur application graphique qui montre les actes notariés directement sur la carte ce qui rend la fonction nettement plus utilisable. Voir dès lors s'il y a un taux anormalement élevé de revente et si l'impact sur les prix est marqué ou non.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Habiter proche d'une voie ferrée...quels consequence ?

#54 Message par m.enfin » 30 avr. 2019, 15:32

gamin, mes parents habitaient à moins de 50m de la gare de Noisy le Sec,
le triage à l'époque était assez actif, tout comme le transbordement des remorques poids-lourd

j'en ai gardé un bon souvenir:
les annonces de nuit pour les gars qui devaient former les trains,
l'odeur du bon gros diesel qui tache en rentrant de l'école,
l'arrivée des bestiaux,
il y avait également la dernière locomotive à vapeur de la sncf : sans la voir, je savais qu'elle était en chauffe (odeur de houille et de vapeur mêlées)

des voisins de l'époque avait déménagé dans un pavillon surplombant la voie 1 avant la gare,
la discussion s'interrompait le temps du passage des trains, le WE était bien plus calme, surtout le dimanche,
c'était quand même sympa de profiter du jardin.

rien d'insurmontable, on s'habitue aux trains alors que le bus est plus sournois (il y avait de l'autre coté du bâtiment un arrêt également :mrgreen: )

les normes ont changé, les bruits sont différents,
ca risque encore d'évoluer dans le bon sens
les diesels se font rare, les bruits de roulements sont significatifs de perte -> chasse au gaspi

je rejoins l'avis sur le TGV qui est très bruyant (il en passait en test bien avant la LGV Est) avec un freinage désagréable,
idem pour les locomotives des dernières générations (ventilation de l'électronique de puissance)

pour répondre a ta question : pollution sonore, oui, supportable, c'est affaire d'arbitrage (tolérance/prix)
pollution atmosphérique, oui, diesel, frein, créosote des traverses bois qui composent le triage, huiles (tampons des wagons, aiguillages)
si tu veux un environnement calme et un air sain, il va falloir passer ton tour :wink:
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

patoche59
Messages : 94
Enregistré le : 11 déc. 2018, 17:20

Re: Habiter proche d'une voie ferrée...quels consequence ?

#55 Message par patoche59 » 30 avr. 2019, 22:39

kamoulox a écrit :
29 avr. 2019, 21:27
Quelqu’un du coin me dit que c'est à Délivrance la maison?
à fuir absolument, non ce n'est pas une zone recherchée
A moyen terme c'est vraiment risqué !!!!!!!!

SNCF Réseau a construit une base travaux à Lomme pour le chantier de la LGV Nord.
Le site, une ancienne gare de triage, était à l’abandon depuis dix ans.
La base sera en activité huit mois par en entre 2019 et 2023.
La SNCF sort les grands moyens. La ligne à grande vitesse (LGV) Nord, qui relie Paris auTunnel sous la Manche en passant par Lille, est l’une des plus anciennes de France. Mise en service en 1993, cette infrastructure nécessite une cure de jouvence de grande ampleur. Des travaux soumis à une règle : ne pas perturber le fonctionnement de la ligne. Pour que les trains puissent circuler normalement, la SNCF a mis en place une logistique millimétrée.
Non ce n’est pas à délivrance la maison je t’assure sinon je ne t’aurais pas parle de secteur prise car je commence à m’y connaître en coin prise sur certaines villes. Mais c’est intéressant ce que tu donnes comme infos ça m’évitera de chercher pas la bas :roll:

patoche59
Messages : 94
Enregistré le : 11 déc. 2018, 17:20

Re: Habiter proche d'une voie ferrée...quels consequence ?

#56 Message par patoche59 » 30 avr. 2019, 22:44

m.enfin a écrit :
30 avr. 2019, 15:32
gamin, mes parents habitaient à moins de 50m de la gare de Noisy le Sec,
le triage à l'époque était assez actif, tout comme le transbordement des remorques poids-lourd

j'en ai gardé un bon souvenir:
les annonces de nuit pour les gars qui devaient former les trains,
l'odeur du bon gros diesel qui tache en rentrant de l'école,
l'arrivée des bestiaux,
il y avait également la dernière locomotive à vapeur de la sncf : sans la voir, je savais qu'elle était en chauffe (odeur de houille et de vapeur mêlées)

des voisins de l'époque avait déménagé dans un pavillon surplombant la voie 1 avant la gare,
la discussion s'interrompait le temps du passage des trains, le WE était bien plus calme, surtout le dimanche,
c'était quand même sympa de profiter du jardin.

rien d'insurmontable, on s'habitue aux trains alors que le bus est plus sournois (il y avait de l'autre coté du bâtiment un arrêt également :mrgreen: )

les normes ont changé, les bruits sont différents,
ca risque encore d'évoluer dans le bon sens
les diesels se font rare, les bruits de roulements sont significatifs de perte -> chasse au gaspi

je rejoins l'avis sur le TGV qui est très bruyant (il en passait en test bien avant la LGV Est) avec un freinage désagréable,
idem pour les locomotives des dernières générations (ventilation de l'électronique de puissance)

pour répondre a ta question : pollution sonore, oui, supportable, c'est affaire d'arbitrage (tolérance/prix)
pollution atmosphérique, oui, diesel, frein, créosote des traverses bois qui composent le triage, huiles (tampons des wagons, aiguillages)
si tu veux un environnement calme et un air sain, il va falloir passer ton tour :wink:
Merci pour les infos. Comme j’ai pu le dire à Néron je pense que je vais oublier cette maison même si elle correspondait A 90% de mes critères 😭

patoche59
Messages : 94
Enregistré le : 11 déc. 2018, 17:20

Re: Habiter proche d'une voie ferrée...quels consequence ?

#57 Message par patoche59 » 02 mai 2019, 20:55

Je tiens à remercier sincerement tous les intervenants pour les infos qui m'auront permis d'y voir plus clair. :idea: :wink:
J'espere egalement que les differentes infos serviront à d'autres personnes en recherche de reponses liées au sujet.

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Habiter proche d'une voie ferrée...quels consequence ?

#58 Message par Pazuzu » 04 sept. 2019, 16:02

un TER récent en région c'est devenu hyper silencieux.

donc si y'a pas trop de trains/jour et surtout de nuit, ça peut très bien être vivable, bien plus qu'une nationale ou même une route départementale.

après j'ai une connaissance qui bosse à la SNCF logée le long des voies de la gare du nord, une des plus grandes du monde, bien isolé ça se passe très bien.

payez vous une nuit au sheraton de roissy pour vous faire une idée.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13738
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Habiter proche d'une voie ferrée...quels consequence ?

#59 Message par neron » 26 juil. 2021, 18:58

J'ai trouvé ça aussi sur le site. Sinon cote TGV les derniers sont souvent avant 24 h

Le pb en général, c'est + la banlieue ou le fret (SF circonstances). Lors des visites si les gens font du bruit, c'est pour atténuer votre sensation du bruit exterieur car tt. est relatif Éviter les visites en été (car sans vent, or porte le son), ou milieux de journée, ou 12 h ou le wend et surtout entre le 14 juillet et 15 août ( Pour éviter les surprises et grilles horaires de la rentrée ):!: Un sonomètre, c'est 25 €. Si dessus de 55 en etagey fuyez amha car vs ne pourrez ni aérer, ni ouvrir la fenêtre lors des canicules.

Comment en êtes-vous arrivé à l'extrémité de ce type de loc. alors qu'il y a plein d'autres opportunités (1%, HLM. ILM. Zinzins). Dites nous votre budget, besoin (nb enfants, ..) et contrainte ( travail, ..). C'est plus comme ça que ça procédé ici et qu'il faut faire que de discutailler sur un truc hyper spécifique. Éviter l'exemption pour la règle, le bon coup pour le standard le risque qui a un coût pour la sérénité
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Répondre