Habiter proche d'une voie ferrée...quels consequence ?

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
patoche59
Messages : 94
Enregistré le : 11 déc. 2018, 17:20

Habiter proche d'une voie ferrée...quels consequence ?

#1 Message par patoche59 » 27 avr. 2019, 17:16

Bonjour, quels sont les consequences en terme de pollution sonore et atmospherique à habiter proche d'une voie ferrée. Si certains l'ont vecu et pourraient apporter leurs experiences ! Et en terme de revente gros risque ?
Merci d'avance :wink:

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Habiter proche d'une voie ferrée...quels consequence ?

#2 Message par Nouveau stephanois » 27 avr. 2019, 17:51

Tout dépend de la ligne et du trafic: si tu es sur l'axe Brive - Aurillac tu peux être tranquille, si t'es sur un axe avec TGV, TER fréquents et du fret: aïe !

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Habiter proche d'une voie ferrée...quels consequence ?

#3 Message par coolfonzi » 27 avr. 2019, 17:59

patoche59 a écrit :
27 avr. 2019, 17:16
Bonjour, quels sont les consequences en terme de pollution sonore et atmosphérique à habiter proche d'une voie ferrée. Si certains l'ont vecu et pourraient apporter leurs experiences ! Et en terme de revente gros risque ?
Merci d'avance :wink:
1er chose à regarder : si la ligne de chemin de fer est électrifiée ou pas. Si pas, c'est des locos Diesel qui circulent et là grosse pollution atmosphérique. Ensuite, ça dépend de la distance de la voie, il n-y a pratiquement plus de trains voyageurs de nuit mais peut circuler du fret. A vérifier.
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14253
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Habiter proche d'une voie ferrée...quels consequence ?

#4 Message par henda » 27 avr. 2019, 18:01

J'ai un oncle qui habite au bord d'une voie ferrée. Très rapidement, on ne fait plus attention aux trains (même moi qui ne suis pas habitué à habiter chez lui, quand je lui rend visite, je m'en aperçoit rarement). Il n'a pas de TGV, et ce n'est pas un trafic dense non plus. Mais habiter proche d'une voie ferrée n'est donc pas forcément rédhibitoire.

Dans d'autres conditions par contre, ça peut être plus pénible (proche d'une gare, gros trafic, ...).

J'ai visité un appartement une fois dont l'immeuble (ancien) était au pied des voies. À chaque passage de train (à faible vitesse car proche du terminus), l'immeuble vibrait :?

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11933
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Habiter proche d'une voie ferrée...quels consequence ?

#5 Message par Bidibulle » 27 avr. 2019, 18:04

Proche, c'est en vue directe ? Ou avec des bâtiments entre.

J'habite en ville dans la 2ème rue parallèle à une voie ferrée. Il y a donc 2 rangs de maisons entre la voie et moi.

En intérieur avec double vitrage, on entend rien. Dans le jardin, c'est juste un bruit lointain.

L'avantage, c'est que je suis à 5 minutes à pieds de la gare.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

ignatius

Re: Habiter proche d'une voie ferrée...quels consequence ?

#6 Message par ignatius » 27 avr. 2019, 18:18

Bidibulle a écrit :
27 avr. 2019, 18:04
Proche, c'est en vue directe ? Ou avec des bâtiments entre.

J'habite en ville dans la 2ème rue parallèle à une voie ferrée. Il y a donc 2 rangs de maisons entre la voie et moi.

En intérieur avec double vitrage, on entend rien. Dans le jardin, c'est juste un bruit lointain.

L'avantage, c'est que je suis à 5 minutes à pieds de la gare.
Et tu prends souvent le train ?

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11933
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Habiter proche d'une voie ferrée...quels consequence ?

#7 Message par Bidibulle » 27 avr. 2019, 19:27

Tous les jours :lol:
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

ventadour
+
+
Messages : 2616
Enregistré le : 24 mai 2005, 21:38
Localisation : Paris 15

Re: Habiter proche d'une voie ferrée...quels consequence ?

#8 Message par ventadour » 27 avr. 2019, 21:01

Il faut dire qu'en AuRa, les trains se font rares dans l'ex Auvergne, merci à Lolo : http://www.massifcentralferroviaire.com/

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Habiter proche d'une voie ferrée...quels consequence ?

#9 Message par Nouveau stephanois » 27 avr. 2019, 22:01

Oui enfin les fermetures en chaîne datent d'avant l'ère Wauquiez: Montluçon - Clermont via Volvic en 2007, Montluçon - Ussel en 2008, Eygurande-Merlines - Laqueuille en 2014, Volvic - Laqueuille - Le Mont Dore en 2016 (qui est de facto une fermeture vu son statut de VUTR).

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Habiter proche d'une voie ferrée...quels consequence ?

#10 Message par pimono » 27 avr. 2019, 22:31

patoche59 a écrit :
27 avr. 2019, 17:16
Bonjour, quels sont les consequences en terme de pollution sonore et atmospherique à habiter proche d'une voie ferrée. Si certains l'ont vecu et pourraient apporter leurs experiences ! Et en terme de revente gros risque ?
Merci d'avance :wink:
c'est invivable à proximité immédiate. lorsqu'un train passe, tu as du monde, il faut interrompre la conversation, tu regarde la télé, avec un peu de chance le passage du train n'emportera pas le signal visuel mais en revanche tu n'écouteras plus rien pendant le passage. Si les trains sont chargés, le sol vibrera... un train, c'est comme des avions, ce sont des activités économiques avec un accroissement aux heures de pointe, ça peut être très stressant.

Les voies de chemins de fer vont se densifier à l'avenir. Mais tout dépend de la distance du bien et de la situation de la personne habitante car les personnes en souffrance de solitude voir des gens défiler chez eux, ça peut être sympa pour elles psychologiquement ! j'ai connu une personne qui a acheté en bordure de voie en situation urbaine, et c'était horrible, personnellement je ne conseillerai pas, en plus si tu as un chat, les chances qu'il finisse coupé en 2 sont grandes.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

patoche59
Messages : 94
Enregistré le : 11 déc. 2018, 17:20

Re: Habiter proche d'une voie ferrée...quels consequence ?

#11 Message par patoche59 » 27 avr. 2019, 23:56

Nouveau stephanois a écrit :
27 avr. 2019, 17:51
Tout dépend de la ligne et du trafic: si tu es sur l'axe Brive - Aurillac tu peux être tranquille, si t'es sur un axe avec TGV, TER fréquents et du fret: aïe !
C’est en métropole Lilloise. TGV je ne pense pas mais TER oui par contre Fret je ne sais pas mais je pense que oui.

patoche59
Messages : 94
Enregistré le : 11 déc. 2018, 17:20

Re: Habiter proche d'une voie ferrée...quels consequence ?

#12 Message par patoche59 » 28 avr. 2019, 00:00

coolfonzi a écrit :
27 avr. 2019, 17:59
patoche59 a écrit :
27 avr. 2019, 17:16
Bonjour, quels sont les consequences en terme de pollution sonore et atmosphérique à habiter proche d'une voie ferrée. Si certains l'ont vecu et pourraient apporter leurs experiences ! Et en terme de revente gros risque ?
Merci d'avance :wink:
1er chose à regarder : si la ligne de chemin de fer est électrifiée ou pas. Si pas, c'est des locos Diesel qui circulent et là grosse pollution atmosphérique. Ensuite, ça dépend de la distance de la voie, il n-y a pratiquement plus de trains voyageurs de nuit mais peut circuler du fret. A vérifier.
Oui la ligne est électrifiée et je pense qu’il y a du fret. Le bout du jardin par rapport à la voie je dirais 10m Max.

patoche59
Messages : 94
Enregistré le : 11 déc. 2018, 17:20

Re: Habiter proche d'une voie ferrée...quels consequence ?

#13 Message par patoche59 » 28 avr. 2019, 00:03

henda a écrit :
27 avr. 2019, 18:01
J'ai un oncle qui habite au bord d'une voie ferrée. Très rapidement, on ne fait plus attention aux trains (même moi qui ne suis pas habitué à habiter chez lui, quand je lui rend visite, je m'en aperçoit rarement). Il n'a pas de TGV, et ce n'est pas un trafic dense non plus. Mais habiter proche d'une voie ferrée n'est donc pas forcément rédhibitoire.

Dans d'autres conditions par contre, ça peut être plus pénible (proche d'une gare, gros trafic, ...).

J'ai visité un appartement une fois dont l'immeuble (ancien) était au pied des voies. À chaque passage de train (à faible vitesse car proche du terminus), l'immeuble vibrait :?
Pas de gare ou de terminus proche. Ligne droite ensuite je n’ai pas encore concernant le trafic et je ne sais pas comment me procurer le véritable trafic sur cette ligne car quand je remonte quelques km en amont je vois des voies qui rejoignent la voie où se trouvent la maison donc possibilité qu’il y ait plusieurs lignes différentes.

patoche59
Messages : 94
Enregistré le : 11 déc. 2018, 17:20

Re: Habiter proche d'une voie ferrée...quels consequence ?

#14 Message par patoche59 » 28 avr. 2019, 00:05

Bidibulle a écrit :
27 avr. 2019, 18:04
Proche, c'est en vue directe ? Ou avec des bâtiments entre.

J'habite en ville dans la 2ème rue parallèle à une voie ferrée. Il y a donc 2 rangs de maisons entre la voie et moi.

En intérieur avec double vitrage, on entend rien. Dans le jardin, c'est juste un bruit lointain.

L'avantage, c'est que je suis à 5 minutes à pieds de la gare.
Non proche bout du jardin et voie ferrée 10m Max et un mur anti bruit entre les 2 et des arbres.

patoche59
Messages : 94
Enregistré le : 11 déc. 2018, 17:20

Re: Habiter proche d'une voie ferrée...quels consequence ?

#15 Message par patoche59 » 28 avr. 2019, 00:08

pimono a écrit :
27 avr. 2019, 22:31
patoche59 a écrit :
27 avr. 2019, 17:16
Bonjour, quels sont les consequences en terme de pollution sonore et atmospherique à habiter proche d'une voie ferrée. Si certains l'ont vecu et pourraient apporter leurs experiences ! Et en terme de revente gros risque ?
Merci d'avance :wink:
c'est invivable à proximité immédiate. lorsqu'un train passe, tu as du monde, il faut interrompre la conversation, tu regarde la télé, avec un peu de chance le passage du train n'emportera pas le signal visuel mais en revanche tu n'écouteras plus rien pendant le passage. Si les trains sont chargés, le sol vibrera... un train, c'est comme des avions, ce sont des activités économiques avec un accroissement aux heures de pointe, ça peut être très stressant.

Les voies de chemins de fer vont se densifier à l'avenir. Mais tout dépend de la distance du bien et de la situation de la personne habitante car les personnes en souffrance de solitude voir des gens défiler chez eux, ça peut être sympa pour elles psychologiquement ! j'ai connu une personne qui a acheté en bordure de voie en situation urbaine, et c'était horrible, personnellement je ne conseillerai pas, en plus si tu as un chat, les chances qu'il finisse coupé en 2 sont grandes.
Oui très proche et je n’ai pas encore demandé aux voisins des infos sur comment eux le vivent. Elle correspond en tout point à ce que je recherche mais cette voie ferrée est un vrai frein.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Habiter proche d'une voie ferrée...quels consequence ?

#16 Message par kamoulox » 28 avr. 2019, 00:35

A partir du moment où tu peux sentir les vibrations du train faut laisser tomber.

Après tu peux être proche et au calme, si Tu as une rangée de maisons entre toi et la voie ferrée par exemple. Ça fait mur anti bruit.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Habiter proche d'une voie ferrée...quels consequence ?

#17 Message par stchong » 28 avr. 2019, 00:40

J'ai habité pendant 3 ans devant une voie ferrée.
Juste une rue , vue directe mais surtout terminus (Brest) et machine de lavage.
Infernal, pas moyen de dormir la fenêtre ouverte crissement des roues , atroce; J'y suis restée pour la vue mer extraordinaire. J'étais locataire j'en suis partie pour cause de chômage.
Jamais je n'achèterai au bord d'une voie ferrée, la revente est quasi impossible sauf à baisser le prix.
Contrairement à d'autre, mon ouïe c'est aiguisée depuis, donc jeune ça passe en mais en vieillissant c'est insupportable.
Question pollution, j'avais une rue très fréquentée dans la journée donc je ne sais qui des TGV, TER, et voiture polluaient la plus. L'avantage à l'époque on s'en foutait.

patoche59
Messages : 94
Enregistré le : 11 déc. 2018, 17:20

Re: Habiter proche d'une voie ferrée...quels consequence ?

#18 Message par patoche59 » 28 avr. 2019, 00:54

kamoulox a écrit :
28 avr. 2019, 00:35
A partir du moment où tu peux sentir les vibrations du train faut laisser tomber.

Après tu peux être proche et au calme, si Tu as une rangée de maisons entre toi et la voie ferrée par exemple. Ça fait mur anti bruit.
Je ne sais pas encore ce que ça donnerait car pas encore visité sans être sur. Le jardin donne sur les voies juste un mur anti bruit et des arbres.

patoche59
Messages : 94
Enregistré le : 11 déc. 2018, 17:20

Re: Habiter proche d'une voie ferrée...quels consequence ?

#19 Message par patoche59 » 28 avr. 2019, 00:56

stchong a écrit :
28 avr. 2019, 00:40
J'ai habité pendant 3 ans devant une voie ferrée.
Juste une rue , vue directe mais surtout terminus (Brest) et machine de lavage.
Infernal, pas moyen de dormir la fenêtre ouverte crissement des roues , atroce; J'y suis restée pour la vue mer extraordinaire. J'étais locataire j'en suis partie pour cause de chômage.
Jamais je n'achèterai au bord d'une voie ferrée, la revente est quasi impossible sauf à baisser le prix.
Contrairement à d'autre, mon ouïe c'est aiguisée depuis, donc jeune ça passe en mais en vieillissant c'est insupportable.
Question pollution, j'avais une rue très fréquentée dans la journée donc je ne sais qui des TGV, TER, et voiture polluaient la plus. L'avantage à l'époque on s'en foutait.
Non ce n’est pas un terminus sinon j’aurais abandonné. C’est une voie en ligne droite apparemment electrifiée mais je ne connais pas le trafic réel de cette voie.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Habiter proche d'une voie ferrée...quels consequence ?

#20 Message par kamoulox » 28 avr. 2019, 01:14

Mon frère a une ligne de chemin de fer qui passe derrière son grand jardin. Donc très proche.

Tu entends dehors mais pas dedans tout fermé. J’ai dormi chez lui pas de bruit de train. C’est assez dingue.

Pas de gare à proximité immédiate mais la gare de montauban n’étant qu’à quelques km les trains ralentissent et idem en partant ils ne sont pas encore à vitesse élevée.

Le pire doit être proche voie ferrée et gare. Ça doit être infernal entre le traffic, les voitures, les annonces, les freins des trains etc etc...

tataille
Messages : 1394
Enregistré le : 29 févr. 2008, 23:54

Re: Habiter proche d'une voie ferrée...quels consequence ?

#21 Message par tataille » 28 avr. 2019, 07:55

stchong a écrit :
28 avr. 2019, 00:40
J'ai habité pendant 3 ans devant une voie ferrée.
Juste une rue , vue directe mais surtout terminus (Brest) et machine de lavage.
Infernal, pas moyen de dormir la fenêtre ouverte crissement des roues , atroce; J'y suis restée pour la vue mer extraordinaire. J'étais locataire j'en suis partie pour cause de chômage.
Jamais je n'achèterai au bord d'une voie ferrée, la revente est quasi impossible sauf à baisser le prix.
Contrairement à d'autre, mon ouïe c'est aiguisée depuis, donc jeune ça passe en mais en vieillissant c'est insupportable.
Question pollution, j'avais une rue très fréquentée dans la journée donc je ne sais qui des TGV, TER, et voiture polluaient la plus. L'avantage à l'époque on s'en foutait.
Ha le boulevard Gambetta...

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13651
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Habiter proche d'une voie ferrée...quels consequence ?

#22 Message par neron » 28 avr. 2019, 09:12

patoche59 a écrit :
27 avr. 2019, 17:16
Si certains l'ont vécu et pourraient apporter leurs expériences ! Et en terme de revente gros risque ?Merci d'avance :wink:
C'est comme les souplex: si le marché devient + acheteur, c'est un penthouse, si le marché se retourne, ça redevient une cave. Si la nuisance disparait jackpot, si elle s’amplifie (durée, niveau, horaire) te voila perdant.

Quel sont les conséquences ? C'est une question subjective, objective, psychologique et physiologique dont l'on peut en écrire des livres. Elle peu être réelle puisque la SNCF paye des millions pour des murs anti-bruit, pour détourner des lignes ou indemniser les riverains.

Quelles sont les nuisances ? Comme pour les cloches, ca va du plaisir à l'insuportable suivant les cas et varie suivant le temps. Si t'est pas plus précis y-a que toi qui peut voir.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Habiter proche d'une voie ferrée...quels consequence ?

#23 Message par kamoulox » 28 avr. 2019, 09:42

Le bruit me rend fou, particulièrement le bruit de voisins, le cri de gosses sur la durée etc...

Le bruit c’est important pour la santé mentale et santé tout court.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Habiter proche d'une voie ferrée...quels consequence ?

#24 Message par pimono » 28 avr. 2019, 10:22

patoche59 a écrit :
28 avr. 2019, 00:56


Non ce n’est pas un terminus sinon j’aurais abandonné. C’est une voie en ligne droite apparemment electrifiée mais je ne connais pas le trafic réel de cette voie.

le bien que t'envisage d'acheter doit être décoté, et cette décote donne déjà un aperçu des nuisances mais je pense qu'avec le manque de logement, les gens acceptent de vivre n'importe où et surtout n'importe comment en mettant de coté leur confort qui reste secondaire !

De toutes façons, pour ceux qui n'ont pas les moyens de vivre dans les beaux quartiers, heureusement que les quartiers moins bien existent.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2504
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

Re: Habiter proche d'une voie ferrée...quels consequence ?

#25 Message par pat43 » 28 avr. 2019, 10:37

pimono a écrit :
28 avr. 2019, 10:22
patoche59 a écrit :
28 avr. 2019, 00:56


Non ce n’est pas un terminus sinon j’aurais abandonné. C’est une voie en ligne droite apparemment electrifiée mais je ne connais pas le trafic réel de cette voie.

le bien que t'envisage d'acheter doit être décoté, et cette décote donne déjà un aperçu des nuisances mais je pense qu'avec le manque de logement, les gens acceptent de vivre n'importe où et surtout n'importe comment en mettant de coté leur confort qui reste secondaire !

De toutes façons, pour ceux qui n'ont pas les moyens de vivre dans les beaux quartiers, heureusement que les quartiers moins bien existent.
Manque de logements ??? ça dépend où.
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Habiter proche d'une voie ferrée...quels consequence ?

#26 Message par pimono » 28 avr. 2019, 10:49

stchong a écrit :
28 avr. 2019, 00:40
Contrairement à d'autre, mon ouïe c'est aiguisée depuis, donc jeune ça passe en mais en vieillissant c'est insupportable.
t'es pas encore vieille stchong, l'explication à ton affirmation que je trouve fantaisiste est là suivante = avant tu pensais qu'à jouer avec les bonbons maintenant tu ne penses qu'à les casser, en gros tu es devenue une emmerdeuse de première et intolérante mais je pense que tu le sais déjà et que ce n'est un secret pour personne sur le forum, :mrgreen:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

patoche59
Messages : 94
Enregistré le : 11 déc. 2018, 17:20

Re: Habiter proche d'une voie ferrée...quels consequence ?

#27 Message par patoche59 » 28 avr. 2019, 12:11

neron a écrit :
28 avr. 2019, 09:12
patoche59 a écrit :
27 avr. 2019, 17:16
Si certains l'ont vécu et pourraient apporter leurs expériences ! Et en terme de revente gros risque ?Merci d'avance :wink:
C'est comme les souplex: si le marché devient + acheteur, c'est un penthouse, si le marché se retourne, ça redevient une cave. Si la nuisance disparait jackpot, si elle s’amplifie (durée, niveau, horaire) te voila perdant.

Quel sont les conséquences ? C'est une question subjective, objective, psychologique et physiologique dont l'on peut en écrire des livres. Elle peu être réelle puisque la SNCF paye des millions pour des murs anti-bruit, pour détourner des lignes ou indemniser les riverains.

Quelles sont les nuisances ? Comme pour les cloches, ca va du plaisir à l'insuportable suivant les cas et varie suivant le temps. Si t'est pas plus précis y-a que toi qui peut voir.
Oui j'ai eu les mêmes reflexions que toi. Precis dans quel sens ?

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Habiter proche d'une voie ferrée...quels consequence ?

#28 Message par stchong » 28 avr. 2019, 12:13

tataille a écrit :
28 avr. 2019, 07:55
stchong a écrit :
28 avr. 2019, 00:40
J'ai habité pendant 3 ans devant une voie ferrée.
Juste une rue , vue directe mais surtout terminus (Brest) et machine de lavage.
Infernal, pas moyen de dormir la fenêtre ouverte crissement des roues , atroce; J'y suis restée pour la vue mer extraordinaire. J'étais locataire j'en suis partie pour cause de chômage.
Jamais je n'achèterai au bord d'une voie ferrée, la revente est quasi impossible sauf à baisser le prix.
Contrairement à d'autre, mon ouïe c'est aiguisée depuis, donc jeune ça passe en mais en vieillissant c'est insupportable.
Question pollution, j'avais une rue très fréquentée dans la journée donc je ne sais qui des TGV, TER, et voiture polluaient la plus. L'avantage à l'époque on s'en foutait.
Ha le boulevard Gambetta...
Yes :D

patoche59
Messages : 94
Enregistré le : 11 déc. 2018, 17:20

Re: Habiter proche d'une voie ferrée...quels consequence ?

#29 Message par patoche59 » 28 avr. 2019, 12:22

pimono a écrit :
28 avr. 2019, 10:22
patoche59 a écrit :
28 avr. 2019, 00:56


Non ce n’est pas un terminus sinon j’aurais abandonné. C’est une voie en ligne droite apparemment electrifiée mais je ne connais pas le trafic réel de cette voie.

le bien que t'envisage d'acheter doit être décoté, et cette décote donne déjà un aperçu des nuisances mais je pense qu'avec le manque de logement, les gens acceptent de vivre n'importe où et surtout n'importe comment en mettant de coté leur confort qui reste secondaire !

De toutes façons, pour ceux qui n'ont pas les moyens de vivre dans les beaux quartiers, heureusement que les quartiers moins bien existent.
Le decote n'est pas enorme par rapport à ce qui peut se vendre aux alentours ensuite il est vrai que le bien est là depuis 1 mois alors que dans le quartier les biens partent en general en maxi 1 semaine.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13651
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Habiter proche d'une voie ferrée...quels consequence ?

#30 Message par neron » 28 avr. 2019, 12:38

patoche59 a écrit :
28 avr. 2019, 12:11
Oui j'ai eu les mêmes reflexions que toi. Precis dans quel sens ?
Type (app.aison, jardin, étage), adresse (ou maision apparenté), prix, usage (seul, age ,enfant permanent, pour revendre ou à vie...), ..
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

patoche59
Messages : 94
Enregistré le : 11 déc. 2018, 17:20

Re: Habiter proche d'une voie ferrée...quels consequence ?

#31 Message par patoche59 » 28 avr. 2019, 12:46

neron a écrit :
28 avr. 2019, 12:38
patoche59 a écrit :
28 avr. 2019, 12:11
Oui j'ai eu les mêmes reflexions que toi. Precis dans quel sens ?
Type (app.aison, jardin, étage), adresse (ou maision apparenté), prix, usage (seul, age ,enfant permanent, pour revendre ou à vie...), ..
Maison, voie ferrée en bout de jardin ( un mur + quelques arbres donc env. 15m du jardin ), marié avec enfants, à vie normalement car quartier qui correspond à tout ce que nous voulons, budget 220 mil eu.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13651
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Habiter proche d'une voie ferrée...quels consequence ?

#32 Message par neron » 28 avr. 2019, 13:15

Sans adresse, c'est comme demander à des gens si au bord de la mer y-a des nuisances, si ça sent bon, si il fait beau, ...

Vérifie le cadastre sur cadastre.gouv.fr, (les jardins sont souvent sur l'emprise de la SNCF) et les codes, réglementations depuis 1845, ...
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Habiter proche d'une voie ferrée...quels consequence ?

#33 Message par pimono » 28 avr. 2019, 13:35

neron a écrit :
28 avr. 2019, 13:15
Vérifie le cadastre sur cadastre.gouv.fr, car souvent les jardins sont sur l'emprise de la SNCF
J'ai toujours entendu dire que la clôture faisaient foi, surtout lorsque toutes les clôtures sont alignées ! Ce n'est pas le cas ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

PACA
~~+
~~+
Messages : 8358
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Habiter proche d'une voie ferrée...quels consequence ?

#34 Message par PACA » 28 avr. 2019, 14:48

Petite anecdote non significative, un peu HS :
Pendant les vacances nous laissons notre maison à nos enfants, petits enfants et leur amis, nous partons parfois en location.
L'objectif étant d'être très proche de la plage, l'été dernier nous avions loué pour une semaine un studio à Algajola avec une splendide vue mer à deux pas de la plage avec la particularité suivante :
Le petit train passe une dizaine de fois par jour au pied de l'immeuble, on doit traverser la voie ferrée à pied pour aller à la plage à 50 mètres.
Je me souviens très bien avoir attendu et guetté le train pour le prendre en photo ... c'était très amusant de le voir et l'entendre passer.
Un comble : nous avons envoyé la photo du train ... sans trop mettre en évidence la vue mer les pieds dans l'eau.
.... c'était tellement bien que nous avons réservé une nouvelle semaine pour cet été en juillet, au troisième étage juste au dessus de la voie ferrée, j'espère encore entendre siffler le train, top !

ps pour pimono : pas encore acheté le bateau, il faut trop bosser, le bateau je fais le ménage, le studio je fais faire le ménage. ... pour l'instant je regarde passer les trains et les kite surf, ça berce.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13651
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Habiter proche d'une voie ferrée...quels consequence ?

#35 Message par neron » 28 avr. 2019, 15:28

Si ma mère avait su que quand l'express sifflait c'était parce que nous passions devant ... elle aurait eu des cheveux blancs plutôt et nous es fesses rouges ... c'est *** les enfants quant ils s'ennuient et c'est pas un muret qui les arrêtent :mrgreen:
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Habiter proche d'une voie ferrée...quels consequence ?

#36 Message par ddv » 28 avr. 2019, 15:38

Il faut surtout voir le type de trains qui circulent. Par exemple, les vieilles rames sncf de banlieue font un boucan infernal, alors qu'un tgv ou un ter en vitesse pas trop rapide est assez silencieux. Quant au fret, c'est très bruyant.
J'imagine aussi que ça dépend de la qualité des rails + traverses. Mon frère habite le long d'une voie ferrée où ne circulent que des ter, on n'entend pas grand chose. Par contre, il peut y avoir de temps en temps des travaux sur les voies (la nuit !).
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Habiter proche d'une voie ferrée...quels consequence ?

#37 Message par stchong » 28 avr. 2019, 15:58

à patoche,
Si tu te poses déjà la question laisse tomber, c'est que même toi tu y vois un inconvénient.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Habiter proche d'une voie ferrée...quels consequence ?

#38 Message par pimono » 28 avr. 2019, 17:02

PACA a écrit :
28 avr. 2019, 14:48

Le petit train passe une dizaine de fois par jour au pied de l'immeuble... c'était très amusant de le voir et l'entendre passer.

mdr, c'est un train touristique.

Image


Pour patoche,ça risque d'être plus ça au quotidien :

Image
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Habiter proche d'une voie ferrée...quels consequence ?

#39 Message par fabriceb » 28 avr. 2019, 17:23

Premier point : la maison est proche, mais il y a un mur anti-bruit.
D'ou la question : mesurer la nuisance (en gros, lorsqu'un train passe, combien de décibels ?)

Deuxième point : le trafic.
Question : combien de trains quotidiennement ? Existence d'un trafic de nuit ? Si tu es très motivé par la maison, le mieux est de passer une soirée "en planque" pour voir quel est le trafic; sinon, voir avec les voisins ou demander à la SNCF.
C'est un point majeur, car selon que le trafic s'arrête à 21h00 (ce qui est le cas de beaucoup de TER) ou qu'il est continu toute la nuit, c'est pas la même tisane ...

Troisième point : ton ressenti vis-à-vis de ce type de bruit.
Ma grand mère habitait à 50 mètres d'un passage à niveau et à 300 mètres d'une gare (de village, donc peu fréquentée).
Quand j'étais gosse, deux ou trois trains passaient durant la nuit, mais ne s'arrêtaient pas au niveau de la gare ; quelques michelines s'arrêtaient à la gare, mais seulement durant la journée.
Mon souvenir, c'est que je trouvais ca plutot agréable, en fait (ma mère et mon frère n'étaient pas plus dérangés que moi). Cela étant ... j'étais gosse; peut être que je trouverai ca insupportable aujourd'hui.
Modifié en dernier par fabriceb le 28 avr. 2019, 18:41, modifié 1 fois.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47805
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Habiter proche d'une voie ferrée...quels consequence ?

#40 Message par slash33 » 28 avr. 2019, 18:22

Bhé j'ai loué un collectif à 200 m de la gare du Mans Nord. Pas 10m, 200m donc à priori loin. Mauvaise isolation, aucune protection anti-bruit. Ça peut paraître loin mais en fait non: tout dépend du sens du vent. Avec un vent porteur, autrement dit rare vent de sud, j'avais le bruit des arrivées et départs en gare jusqu'à la courte interruption de nuit (de 2 heure à 6h30 si je me souviens).

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: Habiter proche d'une voie ferrée...quels consequence ?

#41 Message par Gandalf_barbones » 28 avr. 2019, 21:09

j'habite extrêmement près des voies ferrées: je traverse une rue relativement étroite et hop, je suis à la gare! c'est top le matin pour aller bosser. la voie ferrée est située en hauteur, sur un talus.

coté nuisances sonores, on ne peut pas apporter une réponse unique... ça dépend de plein de facteur:
- ta sensibilité au bruit: personne ne l'apprécie, c'est une nuisance, évidement, mais chacun le supporte plus ou moins bien. pour certains c'est insupportables, pour la majorité des gens juste désagréable, et pour une minorité c'est insignifiant
- l'état des voies et le type de trains qui circule sur les voies. si c'est un TGV (à pleine vitesse) ou du fret... à fuir. si c'est une rame régionale récente, la gene est franchement limitée. pareil si ce sont des vieilles voies toutes pourries ou des voies récemment rénovées en long rails soudés.
- la fréquence des trains: un par jour ou un toutes les 5 minutes
- la distance exacte et l’environnement. en ville dense, comme là ou j'habite, de toutes façons pas de miracle: ceux qui n'ont pas les nuisance de la voie ferrées on pour beaucoup plus de nuisances liées au trafic automobile, ou une école, ou un bar à coté... bref, y'a presque partout des trucs qui font du bruit. le train n'est pas pire qu'autre chose. Par contre, quand on va vivre en pleine cambrousse, c'est pour en général pour avoir du calme (avantage de ce choix de vie, qui a aussi ses inconvénients).... alors se coltiner la proximité d'une voie ferrée, c'est avoir les inconvénients de la campagne sans un des principaux avantages... à moins de ne pas avoir financièrement le choix c'est assez tarte.
- les horaires de trains: jour seulement nuit aussi
...

En ce qui nous concerne, on s'y est plutôt bien habitué: dans la maison, avec le double vitrage, on entend les trains mais on n'y fait franchement presque pas attention.
Dans le jardin, c'est différent, la gène est beaucoup plus forte... les vieux trains "directs" font tellement de bruit que ça coupe la conversation (et on en a un toutes les 10 min en heures de pointe), mais ils sont en cours de renouvellement, et leurs remplaçants font beaucoup moins de bruit.... ça reste évidemment gênant, mais je ne pense pas au point de couper totalement une conversation, ça fait donc une grosse différence.
Au final, je dirais que la gêne causée par les trains est équivalente à celle des bus (que l'on subit aussi)... pourtant on entend jamais personne s'inquiéter de devoir supporter le bruit d'un bus. L'électrification annoncée des lignes de bus est pourtant quelque chose que nous allons fortement apprécier et que nous attendons avec impatience. entre la généralisation des nouveaux trains et l’électrification des bus, nous allons considérablement gagner en confort... juste encore quelques années de patience!

en tout cas, rien à voir avec le fait d'habiter en bout de piste d'un aéroport, par exemple! ça c'est à devenir fou!

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14253
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Habiter proche d'une voie ferrée...quels consequence ?

#42 Message par henda » 29 avr. 2019, 06:10

Gandalf_barbones a écrit :
28 avr. 2019, 21:09
en tout cas, rien à voir avec le fait d'habiter en bout de piste d'un aéroport, par exemple! ça c'est à devenir fou!
Et encore, ça aussi ça dépend de plein de facteurs. :mrgreen:

J'ai habité quelques mois en bout de piste... d'une base aérienne. Les 3 premières nuits, il se trouve qu'ils faisaient des exercices de nuit avec les mirages 2000 français et les F-16 belges, c'était un raffut absolument terrible (comme si la foudre tombait pile sur ta maison à chaque fois qu'un avion décollait). Et on m'a expliqué que les trois premières nuits de chaque semaine c'était exercice de nuit :shock:
Mais au final, je m'y suis fait très rapidement et ça ne me gênait plus (ça ne me réveillait même plus).

Par contre, les bus, ils passent dans ma rue, et 10 ans après, je ne supporte toujours pas leur bruit :?

JiBéPé
Messages : 1642
Enregistré le : 21 mars 2014, 13:23

Re: Habiter proche d'une voie ferrée...quels consequence ?

#43 Message par JiBéPé » 29 avr. 2019, 08:40

@patoche: 2 points à vérifier facilement:
- les rails sont-ils soudés ou éclissés : ça se voit en se rendant sur place. S'ils sont soudés, les circulations sont moins bruyantes que s'ils sont éclissés, auquel cas, il suffit que la voie ne soit pas parfaitement entretenue pour que chaque passage de roue au niveau d'une éclisse fasse un "schlak-schlak" insupportable.
- y-a-t'il un aiguillage à proximité (ça peut se voir facilement sur google maps) : là aussi, s'il y a un aiguillage et que les trains l'utilisent régulièrement pour changer de voie, ça peut être très gênant.
De manière générale, pour une circulation ferroviaire, il y a le bruit régulier, continu, de la circulation en elle-même. Celui-ci peut passer relativement inaperçu une fois qu'on y est habitué. Et il y a les bruits parasites, qui sortent du bruit de fond, plus irréguliers et repérables. Ceux-là, il est beaucoup plus dur de les supporter si on est particulièrement sensible aux nuisances sonores.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13651
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Habiter proche d'une voie ferrée...quels consequence ?

#44 Message par neron » 29 avr. 2019, 12:32

@ patoche59 tant que tu ne donneras pas l'adresse d'un bien aux environs, il sera impossible de vérifier si ça sera un corridor futur ou passé.

Tu n'est pas seul et dans ce cas toujours laisser Madame choisir. PS: De 0 à 8 ans j'attendais inconsciemment le passage du train de 23h30 pour tomber avec plaisir en sommeil profond. C'est peut-être la raison du plaisir évoqué ici par certains et la cause que je suis un couche tard ...
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

patoche59
Messages : 94
Enregistré le : 11 déc. 2018, 17:20

Re: Habiter proche d'une voie ferrée...quels consequence ?

#45 Message par patoche59 » 29 avr. 2019, 16:47

neron a écrit :
29 avr. 2019, 12:32
@ patoche59 tant que tu ne donneras pas l'adresse d'un bien aux environs, il sera impossible de vérifier si ça sera un corridor futur ou passé.

Tu n'est pas seul et dans ce cas toujours laisser Madame choisir. PS: De 0 à 8 ans j'attendais inconsciemment le passage du train de 23h30 pour tomber avec plaisir en sommeil profond. C'est peut-être la raison du plaisir évoqué ici par certains et la cause que je suis un couche tard ...
J’ai moi même vécu durant 20 ans proche d’un chemin de fer disons 150 m et cela ne m’a jamais dérangé d’entendre Les trains passer et ça me berçait également mais la c’est super proche :wink: . Je te donne l’adresse en MP car je n’ai pas encore lache vraiment l’affaire Donc no risk :D .

patoche59
Messages : 94
Enregistré le : 11 déc. 2018, 17:20

Re: Habiter proche d'une voie ferrée...quels consequence ?

#46 Message par patoche59 » 29 avr. 2019, 16:53

JiBéPé a écrit :
29 avr. 2019, 08:40
@patoche: 2 points à vérifier facilement:
- les rails sont-ils soudés ou éclissés : ça se voit en se rendant sur place. S'ils sont soudés, les circulations sont moins bruyantes que s'ils sont éclissés, auquel cas, il suffit que la voie ne soit pas parfaitement entretenue pour que chaque passage de roue au niveau d'une éclisse fasse un "schlak-schlak" insupportable.
- y-a-t'il un aiguillage à proximité (ça peut se voir facilement sur google maps) : là aussi, s'il y a un aiguillage et que les trains l'utilisent régulièrement pour changer de voie, ça peut être très gênant.
De manière générale, pour une circulation ferroviaire, il y a le bruit régulier, continu, de la circulation en elle-même. Celui-ci peut passer relativement inaperçu une fois qu'on y est habitué. Et il y a les bruits parasites, qui sortent du bruit de fond, plus irréguliers et repérables. Ceux-là, il est beaucoup plus dur de les supporter si on est particulièrement sensible aux nuisances sonores.
Impossible de vérifier la voie car aucuns moyens d’accès ensuite il y a des aiguillages mais assez loin 2/3 km. J’ai surtout peur des trains de fret qui font un bruit énorme et peuvent faire vibrer la maison mais egalement que le flux augmente et la c’est comme si j'avais Jete mes économies amassées durement par la fenêtre. :|

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13651
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Habiter proche d'une voie ferrée...quels consequence ?

#47 Message par neron » 29 avr. 2019, 21:19

C'est sur un gros corridors de fret (qui a 2 jonctions est ou ouest), le long d'une ligne 2 voies std. Euro à 1 km d'une grosse gare de triage (genre ris-orangis) démantelée en partie. Il projette dans le coin une hausse de fret (côté Est ou Ouest) de +50% en 2030. Y-a un plan de contournement de l'aglo en 2030 sans dire par où or l'emprise de cette ligne double voies, bétons, grandes courbes, sans passage à niveau ... pourrait très bien être utilisée pour faire passer le fret ne s'arrêtant pas avec de horaires de nuit (genre ligne TGV fret trans-euro) et laisser l'autre côté pour le triage. La ligne ne fera pas 4 voies.

Pourquoi ne pas en parler à des voisins (pas trop près), rester dans le coin un jour/nuit/matin sec ou rencontrer des cheminots (assoc. modélisme, triage..) car ils savent des années avant les plans de la direction et les possibilité techniques, ou transitaire, voir la mairie . En farfouillant dans le web on/tu devrais trouver le sillon horaire de cet axe mais ils sont en train de les revoir dans le coin (pour éviter d'y rester toute la nuit).
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Habiter proche d'une voie ferrée...quels consequence ?

#48 Message par kamoulox » 29 avr. 2019, 21:27

Quelqu’un du coin me dit que c'est à Délivrance la maison?
à fuir absolument, non ce n'est pas une zone recherchée
A moyen terme c'est vraiment risqué !!!!!!!!

SNCF Réseau a construit une base travaux à Lomme pour le chantier de la LGV Nord.
Le site, une ancienne gare de triage, était à l’abandon depuis dix ans.
La base sera en activité huit mois par en entre 2019 et 2023.
La SNCF sort les grands moyens. La ligne à grande vitesse (LGV) Nord, qui relie Paris auTunnel sous la Manche en passant par Lille, est l’une des plus anciennes de France. Mise en service en 1993, cette infrastructure nécessite une cure de jouvence de grande ampleur. Des travaux soumis à une règle : ne pas perturber le fonctionnement de la ligne. Pour que les trains puissent circuler normalement, la SNCF a mis en place une logistique millimétrée.

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: Habiter proche d'une voie ferrée...quels consequence ?

#49 Message par immoglobine » 30 avr. 2019, 03:26

kamoulox a écrit :
29 avr. 2019, 21:27
La SNCF sort les grands moyens. La ligne à grande vitesse (LGV) Nord, qui relie Paris auTunnel sous la Manche en passant par Lille, est l’une des plus anciennes de France. Mise en service en 1993, cette infrastructure nécessite une cure de jouvence de grande ampleur.
C'était la troisième c'est pour ça qu'elle est nommée LN3.

Mais sinon je plusois JBP et néron les voies soudées font moins de bruit que les éclissées, les alignement droit que les courbes, les zones sans équipements : appareils de voies,... que les zone ou il y en a (éviter les faisceaux de gare type Marseille Saint Charles) Le long des vielles voies il n'est pas rare que les riverains ait déplacé la clôture donc une partis du jardin peu faire partie du réseau mais c'est surtout constaté sur les lignes à l'abandon.
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13651
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Habiter proche d'une voie ferrée...quels consequence ?

#50 Message par neron » 30 avr. 2019, 10:05

C'est 40 trains de Fret, 10 de travaux (nuit). Situé dans une section à l'entrée courbe d'une fourche et droit d'une gare de fret (ex 5em française), le risque d'arrêt (+ avertisseur) devant la maison pour s’insérer dans le trafic est important (un train fait +700 m.). Y-a aussi un projet de pénétrante (autoroute - 4000 camions jour plein vent d'Ouest) à 100 m. pour alimenter un marché intermodale et faire du contournement, ... ce type d'emprise fait réver du monde. Ne pas penser qu'un lotissement détournera ce type de projet car il peut-être la propriété de la SNCF.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Répondre