Agent Immobilier/Surfaces

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
hivs57
Messages : 4
Enregistré le : 20 mai 2019, 16:18

Agent Immobilier/Surfaces

#1 Message par hivs57 » 21 mai 2019, 07:17

Bonjour à tous,

Nouvelle dans le monde l'immobilier, je découvre donc cet univers.
Attirée par une annonce, j'ai vraiment craqué pour une petite maison.
L'agent immobilier m'indique une surface habitable de 90m2 alors que le diagnostic annonce 80m2. L'agent m'indique pour le jardin 300m2 alors que lorsque je consulte le cadastre, bâti inclus, la surface est de 227m2. L'agent m'indique que la maison possède des volets roulant, alors qu'il n'y en a pas.
D'après vous que puis je faire? J'avais tenté une négo en baissant le prix, le propriétaire l'a refusée. J'ajoute que ce bien se trouve dans un département rural qui se désertifie.
Merci d'avance pour vos conseils.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Agent Immobilier/Surfaces

#2 Message par Gpzzzz » 21 mai 2019, 07:48

hivs57 a écrit :
21 mai 2019, 07:17
Bonjour à tous,

Nouvelle dans le monde l'immobilier, je découvre donc cet univers.
Attirée par une annonce, j'ai vraiment craqué pour une petite maison.
L'agent immobilier m'indique une surface habitable de 90m2 alors que le diagnostic annonce 80m2. L'agent m'indique pour le jardin 300m2 alors que lorsque je consulte le cadastre, bâti inclus, la surface est de 227m2. L'agent m'indique que la maison possède des volets roulant, alors qu'il n'y en a pas.
D'après vous que puis je faire? J'avais tenté une négo en baissant le prix, le propriétaire l'a refusée. J'ajoute que ce bien se trouve dans un département rural qui se désertifie.
Merci d'avance pour vos conseils.
Bah pas grand chose de plus..
Tu vas vite te rendre compte que les AI sont les rois de la Fake news sur leurs annonces.. celles de particuliers sont bien plus honnête..
Après t as fait une offre a ce qui te semblait être la valeur du bien le proprio a refusé tu peux rien faire d autre a part attendre quelques semaines/mois et revenir a la charge si la maison n est pas vendue .

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Agent Immobilier/Surfaces

#3 Message par ProfGrincheux » 21 mai 2019, 09:07

Il faut continuer à chercher, à faire des offres sur des biens qui te conviendraient, pour sonder le prix de marché. Il est important de savoir si les biens sur lesquels on a fait une offre se sont vendus et à quel prix. Si tu te fais refuser 10 offres, c'est que tu sous estimés le prix.

Dans les marchés maisons, il y a parait-il une somme limite au dela de laquelle une maison quelques soient ses qualités ne se vendra pas ( biens exceptionnels exceptés et encore....). Il ne faut pas acheter plus cher.

Les gens préférant souvent faire construire, une référence est ce que couterait l'achat de terrain et la construction d'une maison pour une famille de 2 enfants. Mais la somme limite que j'évoque est significativement inférieure (25% à la louche).

Avant d'acheter un bien un peu petit et ou tu fais des compromis sur la qualité, il faut savoir ce que coute sur ton marché une grande maison ou tu ne fais pas trop de compromis. Même si tu ne peux pas te la payer.
Ignorés: Manfred, titano.

hivs57
Messages : 4
Enregistré le : 20 mai 2019, 16:18

Re: Agent Immobilier/Surfaces

#4 Message par hivs57 » 21 mai 2019, 09:55

Merci pour vos réponses.
L'agent n'est il pas responsable de ce qu'il annonce?
Il me semble qu'en matière de surface il a une marge de 5%.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Agent Immobilier/Surfaces

#5 Message par Vincent92 » 21 mai 2019, 12:28

hivs57 a écrit :
21 mai 2019, 09:55
Merci pour vos réponses.
L'agent n'est il pas responsable de ce qu'il annonce?
Il me semble qu'en matière de surface il a une marge de 5%.
La Cour de cassation l’a affirmé à de nombreuses reprises, un agent immobilier n’est pas un professionnel du bâtiment, ni du diagnostic immobilier. Il est certes débiteur d’un devoir de conseil envers ses clients, mais il ne peut transmettre que les informations dont il dispose. Il n’a pas à faire une expertise technique des biens qu’il est chargé de vendre.
Les agents immobiliers ont tendance à être volontairement approximatif/exagérer (inventer/exagérer une proximité d'un point d'intérêt, ajouter des m2 non carrez, arrondir une surface, ne pas prendre ce qui est à refaire en photo,...) dans les annonces. C'est des techniques de vente.
De toute façon, il y a bien un moment ou à un autre où l'acheteur s'en rend compte. C'est ensuite à vous, connaissant les vrais caractéristiques de voir quel prix vous êtes prêt à mettre.
Dans votre cas, vous estimez que compte tenu des vrais caractéristiques la maison vaut moins cher et le vendeur n'est pas d'accord. Il n'y a donc rien d'autre à faire mise à part attendre (un autre bien plus intéressant ou que le vendeur change d'avis sur son prix si toutefois le bien ne trouve pas preneur) ou renchérir (si vous avez changé d'avis et que vous êtes finalement prêt à mettre plus pour obtenir ce bien).

La marge de 5% n'est pas par rapport à l'annonce mais par rapport au diagnostic. Les annonces n'engagent à rien. Si vous faites mesurer une fois que vous avez vraiment acheté et que l'écart est supérieur à 5% par rapport au diagnostic, vous pouvez alors demander une compensation.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Agent Immobilier/Surfaces

#6 Message par stchong » 21 mai 2019, 12:58

Vincent92 a écrit :
21 mai 2019, 12:28
hivs57 a écrit :
21 mai 2019, 09:55
Merci pour vos réponses.
L'agent n'est il pas responsable de ce qu'il annonce?
Il me semble qu'en matière de surface il a une marge de 5%.
La Cour de cassation l’a affirmé à de nombreuses reprises, un agent immobilier n’est pas un professionnel du bâtiment, ni du diagnostic immobilier. Il est certes débiteur d’un devoir de conseil envers ses clients, mais il ne peut transmettre que les informations dont il dispose. Il n’a pas à faire une expertise technique des biens qu’il est chargé de vendre.
Les agents immobiliers ont tendance à être volontairement approximatif/exagérer (inventer/exagérer une proximité d'un point d'intérêt, ajouter des m2 non carrez, arrondir une surface, ne pas prendre ce qui est à refaire en photo,...) dans les annonces. C'est des techniques de vente.
De toute façon, il y a bien un moment ou à un autre où l'acheteur s'en rend compte. C'est ensuite à vous, connaissant les vrais caractéristiques de voir quel prix vous êtes prêt à mettre.
Dans votre cas, vous estimez que compte tenu des vrais caractéristiques la maison vaut moins cher et le vendeur n'est pas d'accord. Il n'y a donc rien d'autre à faire mise à part attendre (un autre bien plus intéressant ou que le vendeur change d'avis sur son prix si toutefois le bien ne trouve pas preneur) ou renchérir (si vous avez changé d'avis et que vous êtes finalement prêt à mettre plus pour obtenir ce bien).

La marge de 5% n'est pas par rapport à l'annonce mais par rapport au diagnostic. Les annonces n'engagent à rien. Si vous faites mesurer une fois que vous avez vraiment acheté et que l'écart est supérieur à 5% par rapport au diagnostic, vous pouvez alors demander une compensation.
Non, mais ça peut être attaqué pour dol, y'a aussi une loi dessus, exemple si il n'y a pas de volets roulants pas la peine d'être expert en quoi que ce soit.
Une plainte à la direction de fraude peut calmer un agent un peut trop menteur.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13651
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Agent Immobilier/Surfaces

#7 Message par neron » 21 mai 2019, 16:03

stchong a écrit :
21 mai 2019, 12:58
Non, mais ça peut être attaqué pour dol, y'a aussi une loi dessus, exemple si il n'y a pas de volets roulants pas la peine d'être expert en quoi que ce soit. Une plainte à la direction de fraude peut calmer un agent un peut trop menteur.
Si çà reste dans le domaine commercial (l'annonce), le dol est faible. Par contre si c'est dans l'acte de vente -> réduction de prix.
Amha laisser faire et lors de la signature de la promesse vérifier si les vrais surfaces y sont:
- Si oui: ne pas signer et négocier (évoquer la fraude et dépends coutera cher pour peu de retour, le vendeur évoquait peut-être le SHON),
- Si non: acheter, payer, puis faire appel à un géomètre, puis demander une réduction prix,

Tu peux trouver des bases de prix ici
Modifié en dernier par neron le 21 mai 2019, 16:08, modifié 1 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Agent Immobilier/Surfaces

#8 Message par Vincent92 » 21 mai 2019, 16:08

neron a écrit :
21 mai 2019, 16:03
stchong a écrit :
21 mai 2019, 12:58
Non, mais ça peut être attaqué pour dol, y'a aussi une loi dessus, exemple si il n'y a pas de volets roulants pas la peine d'être expert en quoi que ce soit. Une plainte à la direction de fraude peut calmer un agent un peut trop menteur.
Si çà reste dans le domaine commercial (l'annonce), le dol est faible. Par contre si c'est dans l'acte de vente -> réduction de prix.
Amha laisser faire et lors de la signature de la promesse vérifier si les vrais surfaces y sont:
- Si oui: ne pas signer et négocier (évoquer la fraude et dépends coutera cher pour peu de retour),
- Si non: acheter, payer, puis faire appel à un géomètre, puis demander une réduction prix,

Tu peux trouver des bases de prix ici
Il est indiqué dans le tout premier message qu'il y a une différence entre l'annonce et les diagnostics et non pas qu'elle doute des diagnostics.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13651
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Agent Immobilier/Surfaces

#9 Message par neron » 21 mai 2019, 16:19

Vincent92 a écrit :
21 mai 2019, 16:08
Il est marqué dans le tout premier message qu'il y a une différence entre l'annonce et les diagnostics et non pas qu'elle doute des diagnostics.
Cette information n'a de valeur que pour le diagnostique qui en sous-estimant la surface permet un diag. conservatif (car plus de conso /m2). Je ne vois pas l'intérêt pour hivs57 de poursuivre un diagnostiqueur qui lui serait favorable.

La loi n'interdit pas le vol, le meurtre, .. mais le puni. Pour en bénéficier, faut qu'il est été commis, déposer plainte et gagner son procès.
Modifié en dernier par neron le 21 mai 2019, 16:23, modifié 1 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Agent Immobilier/Surfaces

#10 Message par Vincent92 » 21 mai 2019, 16:23

Pour faire plus simple :
hivs57 demandait si le fait que l'annonce indique des surfaces plus grandes que les diagnostics pouvait contraindre le vendeur à vendre moins cher.
La réponse est non. Tant que ce n'est pas vendu, un vendeur vend au prix qu'il veut (mais il est normalement contraint de vendre si un acheteur fait une offre à son prix).
Lorsqu'on a acheté et qu'on se rend compte qu'on s'est fait avoir sur un diagnostic, on peut attaquer pour obtenir des compensations (pour peu que cela soit significatif).
Modifié en dernier par Vincent92 le 21 mai 2019, 16:25, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13651
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Agent Immobilier/Surfaces

#11 Message par neron » 21 mai 2019, 17:31

Je pussois. 8)

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Agent Immobilier/Surfaces

#12 Message par ProfGrincheux » 21 mai 2019, 17:38

Seul l'acte authentique de vente fait foi et les diagnostics y sont joints.

Cela dit il m'est arrivé un drôle de truc avec le diagnostic surface. La rp que j'ai vendue recemment était un duplex avec soupente.Le diagnostiqueur 2018 a mesure 124m2 au sol et 101 m2 carrez. Or il est passe peu de temps avant le compromis. Celui de 2005 avait mesure 105m2 carrez et 123 au sol. On avait donne le chiffre de 2005 à l'AI vu qu' on avait pas celui de 2018, ce qui a justement fait tiquer les acquereurs. C'est un changement de la réglementation (exclusion des surfaces sous escalier et de grands placards aménagés de la surface carrez) et un recloisonnement tout à fait minime qui sont responsables du delta. L' acquéreur à compris et, puisqu'on était au prix du marche qui s'entend pour le bien dans sa globalité, n'a pas insiste mais il a fallu que l'ai explique. Dans les maisons ca peut être assez folklorique aussi j'imagine.

Bien entendu on a mis 101m2 dans l'acte.
Ignorés: Manfred, titano.

hivs57
Messages : 4
Enregistré le : 20 mai 2019, 16:18

Re: Agent Immobilier/Surfaces

#13 Message par hivs57 » 22 mai 2019, 11:13

Bonjour à tous,

Merci pour toutes vos réponses, je vais secouer l'agent!!!
J'ai appelé ce matin la DGCCRF et si elle ne veut rien savoir, il vont enquêter car elle est responsable de ce qu'elle publie.
Je ne suis pas à la base une chercheuse d'ennuis mais je pense que là elle a dépassé les "bornes des limites"!!! lol!
Bonne journée
Édith

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8627
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Agent Immobilier/Surfaces

#14 Message par Praséodyme » 22 mai 2019, 14:10

Faut voir la jurisprudence dans ce genre de cas, mais avant même la signature d'un compromis, ça ne doit pas aller bien loin. Le seul préjudice que tu as subi est d'avoir perdu du temps et de t'être enflammée sur une annonce trompeuse. Si la DGCCRF devait punir cela, Meetic aurait du soucis à se faire.

Quel est ton but au juste ?
L'obliger à corriger son annonce, histoire que d'autres acheteurs ne perdent pas leur temps s'ils cherchent une maison de 90m² avec volets roulants et pas 80m² avec persiennes ?

Et accessoirement, s'il n'y a plus aucune visite, peut être que le vendeur acceptera de considérer ta prochaine offre.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: Agent Immobilier/Surfaces

#15 Message par sim_v » 22 mai 2019, 15:49

La seule fois où j'ai vu passer une vente frappée de dol c'est une maison plein pied dont les combles étaient aménageable et indiqués comme tel dans l'acte de vente. Plusieurs mois après la vente, les acquéreurs ont constaté que les combles n'étaient absolument pas aménageables et ont réussi à annuler la vente.... c'est ici : http://bulle-immobiliere.org/forum/view ... 68&t=91682
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

hivs57
Messages : 4
Enregistré le : 20 mai 2019, 16:18

Re: Agent Immobilier/Surfaces

#16 Message par hivs57 » 23 mai 2019, 07:12

Praséodyme a écrit :
22 mai 2019, 14:10
Faut voir la jurisprudence dans ce genre de cas, mais avant même la signature d'un compromis, ça ne doit pas aller bien loin. Le seul préjudice que tu as subi est d'avoir perdu du temps et de t'être enflammée sur une annonce trompeuse. Si la DGCCRF devait punir cela, Meetic aurait du soucis à se faire.

Quel est ton but au juste ?
L'obliger à corriger son annonce, histoire que d'autres acheteurs ne perdent pas leur temps s'ils cherchent une maison de 90m² avec volets roulants et pas 80m² avec persiennes ?

Et accessoirement, s'il n'y a plus aucune visite, peut être que le vendeur acceptera de considérer ta prochaine offre.
Bonjour,

Mon but est simplement de lui faire comprendre qu'elle fait un métier dans lequel il y a des règles.Pour que d'autres, peut être moins avertis que nous, ne se fassent pas avoir.Une erreur je passe, deux aussi mais là c'est la totale.La DGCCRF m'a répondu que s'agissant des annonces des agents immobiliers, c'était leur rôle de faire la part entre l'incompétence et la volonté de tromperie.De plus, je trouve qu'il est inadmissible qu'elle empoche une telle commission sans rien faire.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Agent Immobilier/Surfaces

#17 Message par Vincent92 » 23 mai 2019, 13:26

hivs57 a écrit :De plus, je trouve qu'il est inadmissible qu'elle empoche une telle commission sans rien faire.
Comme ce service est optionnel, si les vendeurs sont prêts à payer un agent immobilier pour vendre leur bien c'est soit qu'ils sont sacrément bêtes (et nombreux à l'être) soit que vous n'en avez pas identifié la valeur ajoutée.
A mon avis, vu qu'ils sont nombreux à vouloir utiliser ce service, vous devriez quand même réfléchir et creuser la deuxième possibilité.
En premier lieu, ne trouvez vous pas qu'il est incohérent de dire d'un côté qu'elle ne fait rien et de l'autre que vous voulez l'attaquer? C'est tout de même assez particulier de vouloir attaquer des gens qui n'ont "rien fait", non?
Pour ma part, c'est grâce à des gens comme vous que je me dis qu'ils ne sont pas si surpayés pour leur travail en fait :mrgreen:
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

JiBéPé
Messages : 1642
Enregistré le : 21 mars 2014, 13:23

Re: Agent Immobilier/Surfaces

#18 Message par JiBéPé » 23 mai 2019, 14:46

Vincent92 a écrit :
23 mai 2019, 13:26
Pour ma part, c'est grâce à des gens comme vous que je me dis qu'ils ne sont pas si surpayés pour leur travail en fait :mrgreen:
C'est marrant, moi qui ne porte pourtant pas du tout les agents immobiliers dans mon cœur, je me suis fait exactement la même réflexion il y a peu, à la lecture de ce fil : viewtopic.php?f=170&t=96379
La capacité d'empathie se perd dans notre société... :roll:

Répondre