Investir dans une ville à potentiel

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
laclac
Messages : 3
Enregistré le : 26 mai 2019, 23:28

Investir dans une ville à potentiel

#1 Message par laclac » 27 mai 2019, 10:14

Bonjour,
Je souhaite acheter un appartement pour y investir.
Asniere sur seine me plait bien car en plus d'un metro 13, une 2eme ligne va peut etre arriver. La ville est en plus en transformation. Tout les sites que je vois 'notaire' ou autre indique que c'est une ville ou il faut investir (avec plus value). (exemple sur : https://www.net-investissement.fr/nos-c ... -2292.html )

Bref tout va pour le mieux et j'ai peut etre trouvé mon futur bien. Or je vois que environs 6 programmes de constructions d'immeubles neuf sont en cours (dont un est le mien) rien que dans ma rue.

D'un coté, je me dit si ca a du potentiel et que ca se transforme, normal que ca construit. De lautre, je me dit la j'achete à plein tarif et après toutes ces constructions ca va effondre le prix des apparts et des loyers. Je vais etre perdant.

Je voulais donc avoir votre avis et votre retour d'expérience si vous avez deja acheté dans un quatier porteur mais remplit de programme immobilier.

Merci d'avance

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15096
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Investir dans une ville à potentiel

#2 Message par Vincent92 » 27 mai 2019, 13:56

Il faut faire très attention quand tu parles de cette ville de manière générale car Asnieres sur Seine est - pour faire simple - une ville coupée virtuellement en deux.
A l'ouest : Le quartier de la Mairie, de la Gare d'Asnières et de la Gare de Bécon les bruyères : C'est très bien et déjà relativement cher (6-8k€/m2 dans l'ancien)
Le reste : Plus ou moins bien voir parfois mauvais (de manière simpliste, plus on va au l'Est et au Nord et moins c'est bien) et dont une partie finira/continuera probablement par plus ou moins voir totalement se gentrifier (j'ai tout de même du mal à imaginer que certains coins se gentrifie vraiment à court/moyen terme).

Donc, suivant de quoi on parle, il n'y aura pas les mêmes avis.
Or, quand tu écoutes les promoteurs, ils ont tendances à prendre et mélanger tous les avantages de la ville qui ne se situent pas aux même endroits (par exemple te parler d'un coin relativement abordable en parlant des quartiers de l'Est/Nord ou des Grésillons, qui est très bien fréquenté en parlant des gares d'Asnieres et de Bécon, avec des métros en te parlant du coin "Genneviliers" puis tout mélanger).

Il y a effectivement deux lignes de métro qui pourraient potentiellement arriver (l'échéance est trop lointain pour être sûr) au niveau de la gare Bécon les Bruyères : la ligne 15 et la ligne 3. Mais, si elles sont réalisées, ce n'est vraiment pas pour tout de suite. Donc, à considérer uniquement si c'est pour investir à très long terme.

P.S. : J'ai moi même acheté à Asnières (dans le quartier de Bécon les bruyères) il y a 4 ans et je ne regrette pas du tout (bien fréquenté, pas mal de commerces de qualité des deux côtés de la gare, proche de la Défense et Saint Lazare, deux parcs sympas).
Modifié en dernier par Vincent92 le 27 mai 2019, 15:31, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

laclac
Messages : 3
Enregistré le : 26 mai 2019, 23:28

Re: Investir dans une ville à potentiel

#3 Message par laclac » 27 mai 2019, 15:27

Merci bcp pour ton retour car on ma effectivement dit qu'il y a 2 asnieres. Je pense que je suis pas dans le bon. Je suis à la sortie "les Agniettes". Les promoteurs mettent en avant que c'est à quelques minutes de saint lazare (7min je crois) et bientot de la defense (15 de souvenir avec la ligne 15). Le quartier est certe pas dingue cette proximité de paris à quelques minutes, je me dit ca ne peut pas etre un mauvais choix car la petit couronne est de plus en plus demandé et aménagé. Après bien j'ai quand meme un gros doute. Tu en penses quoi ?
J'hesite avec un autre programme dans la grande couronne, mais c'est sur qu'elle est moins demandé du coup avec moins de potentiel (moins risqué mais moins gagnant en théorie)

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15096
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Investir dans une ville à potentiel

#4 Message par Vincent92 » 27 mai 2019, 15:47

laclac a écrit :
27 mai 2019, 15:27
Merci bcp pour ton retour car on ma effectivement dit qu'il y a 2 asnieres. Je pense que je suis pas dans le bon. Je suis à la sortie "les Agniettes". Les promoteurs mettent en avant que c'est à quelques minutes de saint lazare (7min je crois) et bientot de la defense (15 de souvenir avec la ligne 15). Le quartier est certe pas dingue cette proximité de paris à quelques minutes, je me dit ca ne peut pas etre un mauvais choix car la petit couronne est de plus en plus demandé et aménagé. Après bien j'ai quand meme un gros doute. Tu en penses quoi ?
J'hesite avec un autre programme dans la grande couronne, mais c'est sur qu'elle est moins demandé du coup avec moins de potentiel (moins risqué mais moins gagnant en théorie)
C'est effectivement dans la "mauvaise" partie.
Pour la ligne 15, comme je te le disais, l'échéance est lointaine est donc par nature incertaine. Même si c'est planifié.
Je n'ai pas d'avis tranché sur la question car comme tu le disais c'est dans les quartiers non gentrifiés qu'il y a le plus de risques mais le plus de potentiels, surtout s'ils sont proches de Paris et desservis en métro (attention car la ligne 13 est désagréable car saturée).
Ce qui me fait douter sur la gentrification de certains coins est la proportion de HLM. Asnières étant très inégalement réparti et la mairie ne préempte pas à l'Ouest (certainement par choix politique et aussi par pragmatisme car plus cher et qu'elle veut attirer une population - dont je fais partie :mrgreen: - qui veut habiter en première couronne mais qui n'a pas envie d'être mélangée avec les "chances pour la France". Il y a aussi, entre autres, pour certains parisiens un arbitrage entre habiter un quartier pourri de Paris ou dans un quartier agréable de première couronne).
L'Est de la ville c'est tout de même déjà un peu gentrifié. C'est un peu moins pourri qu'avant.
Comme tu le dis très bien, c'est vraiment de l'ordre du pari (plus de potentiel quand on n'est pas sûr de l'évolution).
Pour ton autre choix d'investissement, il ne faut pas trop compter sur une PV importante dans la plupart des villes de grande couronne.
Si c'est pour du locatif et que le prix est intéressant (ce qui est rarement le cas dans les programmes neufs), ton choix d'Asnières peut se tenter à mon avis. Il faut juste que tu aies conscience des avantages et inconvénients de ce que tu achètes.
Le quartier des Agniettes est très loin de faire partie des bons quartiers d'Asnières. On est dans le "à éviter" pour le moment même si la mairie essaie de réhabiliter ces zones.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Répondre