Achat un appart avec 200 coproprietaires.

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
laclac
Messages : 3
Enregistré le : 26 mai 2019, 23:28

Achat un appart avec 200 coproprietaires.

#1 Message par laclac » 27 mai 2019, 10:19

Bonjour,

Je regarde pour acheter un appartement dans le neuf pour mettre en location. Probleme, l'appartement se trouve dans une résidence de plusieurs batiments neuf. Au final c'est pas moins de 200 lots dans la copropriete.
J'ai vraiment du mal à m'imaginer les AG sans doute dans un stade en train de voter à main lever la résolution 4058.... Bref, est ce suicidaire avoir autant de lots ou est ce que malgré tout ca peut marcher ?
Ce point est une source d'inquietude important pour mon achat.
Merci d'avance

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Achat un appart avec 200 coproprietaires.

#2 Message par Gpzzzz » 27 mai 2019, 10:24

laclac a écrit :
27 mai 2019, 10:19
Bonjour,

Je regarde pour acheter un appartement dans le neuf pour mettre en location. Probleme, l'appartement se trouve dans une résidence de plusieurs batiments neuf. Au final c'est pas moins de 200 lots dans la copropriete.
J'ai vraiment du mal à m'imaginer les AG sans doute dans un stade en train de voter à main lever la résolution 4058.... Bref, est ce suicidaire avoir autant de lots ou est ce que malgré tout ca peut marcher ?
Ce point est une source d'inquietude important pour mon achat.
Merci d'avance
T inquiète a l AG t as plus de la moitié des gens qui n y vont pas..

ab86
Messages : 1548
Enregistré le : 23 mars 2009, 09:49

Re: Achat un appart avec 200 coproprietaires.

#3 Message par ab86 » 27 mai 2019, 10:32

Il y souvent plusieurs lots par appart (Un appart + une cave + un parking = 3 lots) ; Dans mon ancienne copropriété, 40 apparts = 100 lots.
Nous sommes souvent entre et 15 et 20 copropriétaires lors des AG (certains ont plusieurs apparts).
14.11.17.32.44. vivement une grange

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Achat un appart avec 200 coproprietaires.

#4 Message par vpl » 27 mai 2019, 10:47

Il faut regarder comment ça tourne actuellement : si l'entretien et les travaux sont faits, ça donne une bonne indication quand même.

Avatar du membre
bleuzenn22
Messages : 1598
Enregistré le : 07 déc. 2010, 17:18
Localisation : Rennes

Re: Achat un appart avec 200 coproprietaires.

#5 Message par bleuzenn22 » 27 mai 2019, 12:17

comme le neuf c'est essentiellement de l'investissement locatif et du social.. Bah les AG çà risque d'être bien calme, entre les investisseurs de l'autre bout de la france, et l'office HLM de 50 lots..

De plus, un appartement représente souvent 3 lots (cave, appart, parking..)

Avatar du membre
Nienna
Messages : 19
Enregistré le : 20 avr. 2019, 17:12

Re: Achat un appart avec 200 coproprietaires.

#6 Message par Nienna » 27 mai 2019, 14:46

Je vais acheter dans une des tours des Olympiades, il y a 260 lots, un ami qui habite dans la tour en face me disait qu'il y a "que" une centaine de présents aux AG, les votes se font à main levée et il y a plusieurs assistants qui sont responsables de comptabiliser les votes (1 pour 25 personnes ) et un président de l'AG qui est nommé, cela se passe bien pas de soucis majeur. Par contre c'est long (ça se finit à plus de 23h en général) !

PACA
~~+
~~+
Messages : 8360
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Achat un appart avec 200 coproprietaires.

#7 Message par PACA » 27 mai 2019, 16:33

Le nombre n'est pas un problème, c'est l'absence de qualité qui peut en être un.
- Progressivement, de nombreux copropriétaires donnent procuration et n'assistent pas aux AG
- Il faut se méfier des ensembles importants bas de gamme, pas cher à l'achat => charge annuelles permanentes élevées
- Si c'est pour du locatif il ne faut pas que les charges mensuelles soient trop élevées par rapport au loyer
- Neuf : Il faut surveiller la phase initiale de désignation du syndic, le promoteur tient un rôle important, c'est lui qui produit le règlement de copropriété.
- Faites plusieurs copies des :
. plan de masse notarié de la copropriété associé au règlement de copropriété => contractuel et cohérent avec les actes notarié individuel
. derniers plans des VRD de chantier
. bornage
… il faut au moins 3 copies des plans pour le conseil syndical + 1 en circulation à la demande.(attention aux éventuelles couleurs portées sur les plans référencées sur les actes individuels)
En phase de démarrage : attention aux privatisations sauvages des parties communes .....
Quand on est nombreux on a toujours tendance à penser que ce sont les autres qui font "bien" le travail.

Avec un peu de chance on peut avoir quelques retraités qui connaissent la musique et disponibles pour le CS. … ils sont un peu chiants parfois, ils grattent inutilement les centimes !

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Achat un appart avec 200 coproprietaires.

#8 Message par stchong » 27 mai 2019, 21:28

Surtout en Ag prendre la place de président de séance, car personne ne veut la prendre alors que c'est stratégique.

LépreuxSocial
Messages : 6
Enregistré le : 10 juin 2019, 13:40

Re: Achat un appart avec 200 coproprietaires.

#9 Message par LépreuxSocial » 11 juin 2019, 15:07

Il y a des immeubles de 25 logements où c'est l'anarchie totale: aucune AG, 4 propriétaires tout au plus pourtant, mais il y a un proprio ultra majoritaire (quasi 20 logements pour lui) qui gère ça comme de la m..., bref comme un marchand de sommeil.
Donc là ça me semble quand même très sérieusement organisé. Justement en regardant de près le suivi de l'entretien de l'immeuble, on pourra toujours trouver à redire, mais pour des soucis souvent mineurs.

L'absentéisme à ce haut niveau de copro est inévitable et pas forcément préjudiciable (et puis ça veut dire qu'il y a un certain niveau de satisfaction du coup non ? le verre à moitié plein ? à moitié vide ?), par contre aucune AG en contravention avec la loi avec 4 copropriétaires, là... :mrgreen:

Avatar du membre
Nienna
Messages : 19
Enregistré le : 20 avr. 2019, 17:12

Re: Achat un appart avec 200 coproprietaires.

#10 Message par Nienna » 20 juin 2019, 13:49

Pour information hier j'ai assisté à l'AG de mon futur appartement, immeuble de 260 copro donc.

On devait être à peu près 35% de la copro présent.
C'était très bien organisé, on avait tous un boitier de vote numérique, avec "OUI" "NON" "ABSTENTION", les résultats en live au vote près quelques secondes pour chaque résolution. Il y avait également un projo avec les slides et les explications de chaque résolutions.

C'était très efficace et tout s'est bien passé.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8360
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Achat un appart avec 200 coproprietaires.

#11 Message par PACA » 20 juin 2019, 15:18

Nienna a écrit :
20 juin 2019, 13:49
.. on avait tous un boitier de vote numérique, ...
Très intéressant, je ne connaissais pas pour des AG de copropriété.
Idem pour les forum de copropriété. Très efficace. Grace au forum mail(xxxxgroups) j'ai pu traiter en 4 jours deux problèmes très délicats dont l'un "une erreur d'acte notarié".
San numérique il aurait fallu compter quelques mois, ça limite les risques de conflit.Il faut un minimum de discipline avec le forum.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Achat un appart avec 200 coproprietaires.

#12 Message par EmileZola » 21 juin 2019, 15:01

Nienna a écrit :
20 juin 2019, 13:49
Pour information hier j'ai assisté à l'AG de mon futur appartement, immeuble de 260 copro donc.

On devait être à peu près 35% de la copro présent.
C'était très bien organisé, on avait tous un boitier de vote numérique, avec "OUI" "NON" "ABSTENTION", les résultats en live au vote près quelques secondes pour chaque résolution. Il y avait également un projo avec les slides et les explications de chaque résolutions.

C'était très efficace et tout s'est bien passé.
35% c'est très peu. Le Corum n'était pas atteint non ?

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Achat un appart avec 200 coproprietaires.

#13 Message par EmileZola » 21 juin 2019, 15:02

PACA a écrit :
20 juin 2019, 15:18
Nienna a écrit :
20 juin 2019, 13:49
.. on avait tous un boitier de vote numérique, ...
Très intéressant, je ne connaissais pas pour des AG de copropriété.
Idem pour les forum de copropriété. Très efficace. Grace au forum mail(xxxxgroups) j'ai pu traiter en 4 jours deux problèmes très délicats dont l'un "une erreur d'acte notarié".
San numérique il aurait fallu compter quelques mois, ça limite les risques de conflit.Il faut un minimum de discipline avec le forum.
Ca a aussi le mérite d'être anonyme. :mrgreen:

PACA
~~+
~~+
Messages : 8360
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Achat un appart avec 200 coproprietaires.

#14 Message par PACA » 23 juin 2019, 13:43

EmileZola a écrit :
21 juin 2019, 15:02
PACA a écrit :
20 juin 2019, 15:18
Nienna a écrit :
20 juin 2019, 13:49
.. on avait tous un boitier de vote numérique, ...
Très intéressant, je ne connaissais pas pour des AG de copropriété.
Idem pour les forum de copropriété. Très efficace. Grace au forum mail(xxxxgroups) j'ai pu traiter en 4 jours deux problèmes très délicats dont l'un "une erreur d'acte notarié".
San numérique il aurait fallu compter quelques mois, ça limite les risques de conflit.Il faut un minimum de discipline avec le forum.
Ca a aussi le mérite d'être anonyme. :mrgreen:
… effectivement, au moment du vote on se laisse moins influencer, moins de risque de l'effet "mouton", par contre l'anonymat tombe sur le compte rendu, bon là la pilule est passée ! … un bras levé c'est plus agressif qu'un nom sur le papier.

Avatar du membre
Nienna
Messages : 19
Enregistré le : 20 avr. 2019, 17:12

Re: Achat un appart avec 200 coproprietaires.

#15 Message par Nienna » 24 juin 2019, 20:21

EmileZola a écrit :
21 juin 2019, 15:01
Nienna a écrit :
20 juin 2019, 13:49
Pour information hier j'ai assisté à l'AG de mon futur appartement, immeuble de 260 copro donc.

On devait être à peu près 35% de la copro présent.
C'était très bien organisé, on avait tous un boitier de vote numérique, avec "OUI" "NON" "ABSTENTION", les résultats en live au vote près quelques secondes pour chaque résolution. Il y avait également un projo avec les slides et les explications de chaque résolutions.

C'était très efficace et tout s'est bien passé.
35% c'est très peu. Le Corum n'était pas atteint non ?
Il est fixé au tiers donc c'était juste mais OK

PACA
~~+
~~+
Messages : 8360
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Achat un appart avec 200 coproprietaires.

#16 Message par PACA » 24 juin 2019, 21:09

Les présences physiques sont à cummuler avec les procurations. Tout dépend si les procurations sont comtabilisées dans ces 35% qui semble être un ordre de grandeur ? (à peu près 35% => visuellement, les mandats ne sont pas comptés)

Répondre