Création auto-entreprise

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
jp06
Messages : 4
Enregistré le : 23 oct. 2019, 13:28

Création auto-entreprise

#1 Message par jp06 » 24 oct. 2019, 08:34

Bonjour,

En reconversion j’aimerai m’orienter sur une auto-entreprise en tant que négociateur immobilier.
J’ai une agence qui serait prête à me prendre en tant qu’indépendant pour que je travaille pour elle en échange d’un % de la com et la signature d'un contrat.

Tout ça est bien beau mais j’ai encore des détails qui m’échappent pour la création de cette auto-entreprise. j’ai beau parler à l’URSAFF, lire des articles, appeler des « professionnel » qui gèrent les dossiers auto-entrepreneur, ca reste flou.

La première question pour créer son auto-entreprise :
Réponse de l’ursaff par mail :
- autoentrepreneur.urssaf.fr pour une activité libérale,
- guichet-entreprises.fr, pour une activité artisanale ou commerciale.

Il y a vraiment un site différent pour créer son auto-entreprise suivant l’activité ?? Car quand j'avais appelé juste avant l'urssaf en expliquant mon projet, la conseillère m'avait donné le site de guichet-entreprise. Mais la question est : est-ce que négociateur immobilier est une activité libérale ou commerciale?

Deuxième question : sur l’activité. J’ai tenté de faire la première étape mais j’ai buggué (et la conseillère de l'urssaf n'a pas su me répondre) quand le formulaire me demande l’activité d’auto-entreprise car j’avais le choix entre :

- agent commercial en immobilier inscrit au RSAC
- Mandataire en immobilier inscrit au RSAC
- Négociateur en immobilier indépendant.

Sachant que c’est une auto-entreprise ces trois activités sont des indépendants dans mon cas donc quelle est la différence ? sachant que je devrai être inscrit au RSAC pour pratiquer mon activité.

Merci d’avance pour vos réponses!

Bonne journée

JP

jp06
Messages : 4
Enregistré le : 23 oct. 2019, 13:28

Re: Création auto-entreprise

#2 Message par jp06 » 24 oct. 2019, 08:42

Et j'ai oublié une petite question à propos du CFE (cotisation foncière des entreprises).

A quel CFE je suis rattaché ? Chambre de commerce et d'industrie ou Greffe du tribunal de commerce car là aussi j'ai eu deux sons de cloches différents... C'est censé être simple mais j'ai du mal je crois haha ou alors ils complexifient le truc?

D'après un petit livret que j'ai pris chez l'URSAFF :
- Commercial : Chambre des commerces et de l'industrie
- Agent Commercial : Greffe du tribunal de commerce

Dans mon cas je suis agent commercial c'est ça pour le CFE ou juste commercial?

Merci encore... je vais y arriver haha

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Création auto-entreprise

#3 Message par pimono » 24 oct. 2019, 13:27

jp06 a écrit :
24 oct. 2019, 08:34
Bonjour,

En reconversion j’aimerai m’orienter sur une auto-entreprise en tant que négociateur immobilier.
J’ai une agence qui serait prête à me prendre en tant qu’indépendant pour que je travaille pour elle en échange d’un % de la com et la signature d'un contrat.
Je veux pas briser tes espoirs mais toutes ces boites prennent tout le monde, le plus dure c'est de trouver des clients car il y a presque plus d'agent immo que de bien en vente !

Pourquoi tu leur pose pas des questions directement ? voir tu t'entretiens avec une personne qui TRAVAILLE " " dans le même réseau mais dans une toute autre région afin qu'il te donne les meilleurs conseils, logiquement ces gens seront ravis de te conseiller, et pour répondre à tes questions tu n'as qu'à faire des recherches des n°de siret de tes futurs camarades c'est marqué si c'est enregistré au gref ou pas et tu gagneras beaucoup de temps.

Aux dernières nouvelles qui datent, la taxe foncière des entreprises même sous AE était assise sur le domicile de l'entreprise, donc si tu es dans une grande maison, tu te fais rincer les poches, c'était comme ça à l'époque, maintenant je ne sais pas, l'administration française est devenue trop mouvante.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

jp06
Messages : 4
Enregistré le : 23 oct. 2019, 13:28

Re: Création auto-entreprise

#4 Message par jp06 » 24 oct. 2019, 14:13

Je veux pas briser tes espoirs mais toutes ces boites prennent tout le monde, le plus dure c'est de trouver des clients car il y a presque plus d'agent immo que de bien en vente !
Oui c'est ce que je me dis aussi mais bon si je n'essaye pas je le regretterai puis bon on sait jamais! Faut parfois prendre quelques risques. J'évite les grosses boîtes du style Foncia et compagnie car c'est l'usine dedans. Je recherchais plutôt une agence immobilière de petite taille avec peu de négociateurs dedans. Après oui, ca reste un monde de commerciaux donc... va falloir du caractère pour sortir du lot!

Je voulais pas demander à l'agence qui va me proposer un contrat mais je crois que je vais pas avoir le choix, je vais faire quelques recherches en suivant tes conseils en tout cas avec leur numéro SIRET.

Merci beaucoup pour ton aide :)

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Création auto-entreprise

#5 Message par pimono » 24 oct. 2019, 17:36

jp06 a écrit :
24 oct. 2019, 14:13

Oui c'est ce que je me dis aussi mais bon si je n'essaye pas je le regretterai puis bon on sait jamais!
si tu travaille dure et bien, tu ne peux que réussir, il faut pas hésiter de passer beaucoup de temps et de t'atteler sérieusement à la tache pour parvenir à un résultat.
Retiens bien ce conseil. c'est la clé de ton succès.

Il y a des forums spécifiques sur les AE, (sur d'autres sites internet ) n'hésites pas de t'inscrire sur ceux qui ont une communauté bien active, ils sont à l'affut des pièges et des astuces pour pas te faire avoir.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
_omer2_
Messages : 904
Enregistré le : 20 oct. 2009, 19:10

Re: Création auto-entreprise

#6 Message par _omer2_ » 29 oct. 2019, 18:11

jp06 a écrit :
24 oct. 2019, 08:42
A quel CFE je suis rattaché ? Chambre de commerce et d'industrie ou Greffe du tribunal de commerce car là aussi j'ai eu deux sons de cloches différents... C'est censé être simple mais j'ai du mal je crois haha ou alors ils complexifient le truc?
C'est ce qu'on appelle le choc de simplification. Malheureusement, la mise en place est effectuée par les Shadoks

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Création auto-entreprise

#7 Message par vpl » 29 oct. 2019, 18:26

Cette file m'a l'air assez instructive...
https://droit-finances.commentcamarche. ... commercial

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Création auto-entreprise

#8 Message par ddv » 30 oct. 2019, 10:27

pimono a écrit :
24 oct. 2019, 17:36
jp06 a écrit :
24 oct. 2019, 14:13

Oui c'est ce que je me dis aussi mais bon si je n'essaye pas je le regretterai puis bon on sait jamais!
si tu travaille dure et bien, tu ne peux que réussir, il faut pas hésiter de passer beaucoup de temps et de t'atteler sérieusement à la tache pour parvenir à un résultat.
Retiens bien ce conseil. c'est la clé de ton succès.

Il y a des forums spécifiques sur les AE, (sur d'autres sites internet ) n'hésites pas de t'inscrire sur ceux qui ont une communauté bien active, ils sont à l'affut des pièges et des astuces pour pas te faire avoir.
Des conseils pour bien travailler, de la part de monsieur rsa, :lol: :lol: :lol:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Création auto-entreprise

#9 Message par pimono » 01 nov. 2019, 21:53

ddv a écrit :
30 oct. 2019, 10:27

Des conseils pour bien travailler, de la part de monsieur rsa, :lol: :lol: :lol:
je vois pas trop ce que mon RSA vient faire sur ce sujet ! Pour ta gouverne, je viens de bricoler pendant 3j, je suis totalement achevé, je marche en crabe comme une fille qui vient de tourner une journée de films particuliers d'un certain genre sauf que moi c'est en faisant autre chose donc des leçons sur le travail et ce genre de thème j'en ai aucune à recevoir de qui que ce soit !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14355
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Création auto-entreprise

#10 Message par henda » 01 nov. 2019, 22:53

T'as mis en orbite ton propre satellite GPS ?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Création auto-entreprise

#11 Message par kamoulox » 01 nov. 2019, 23:40

henda a écrit :
01 nov. 2019, 22:53
T'as mis en orbite ton propre satellite GPS ?
Rigole pas, pendant ce temps au Congo : (fin épique )


Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Création auto-entreprise

#12 Message par pimono » 02 nov. 2019, 00:14

vous êtes pas sérieux les gars, pensez au sujet svp, vous croyez que ça donne envie d'entreprendre avec vos histoires ? :twisted:

kamou, des fois je me dis que t'es vraiment raciste mdr.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Création auto-entreprise

#13 Message par kamoulox » 02 nov. 2019, 00:22

Ba non mais entre Eddy malou et troposphère les congolais ont forcément une place dans mon cœur :lol:
:lol:

Répondre