Changement Agence locative

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Baptiste
Messages : 1
Enregistré le : 29 nov. 2019, 10:24

Changement Agence locative

#1 Message par Baptiste » 30 nov. 2019, 19:09

Bonjour à tous,
j'ai une maison qui est gérée par une agence immobilière, je vis à l'étranger et ai donc besoin d'un suivi rigoureux et d'une excellente communication & visibilité, qui n'est pas le cas avec mon agence actuelle.
J'aurai besoin de vos conseils pour bien comprendre si j'ai la possibilité de changer d'agence de gestion locative.
Dans mon contrat il est stipulé comme suit:
Substitution du mandataire:
En cas de cession de clientèle du mandataire, le mandant reconnaît au mandataire une faculté de substitution au profit du cessionnaire, le présent mandat se poursuivant aux conditions cumulatives suivantes :
-Le mandataire cessionnaire devra remplir toutes les conditions requises par la loi du 2 janvier 1970.
-Le mandataire cessionnaire avisera le mandant dans les 3 mois de la cession, par lettre recommandée
avec accusé de réception, le mandant ayant toute faculté de résilier le présent mandat dans le mois
suivant la réception de ce courrier. A défaut de transmission de cette lettre, le mandat est résiliable à
tout moment moyennant un préavis d'un mois.
Il est également stipulé:
Durée:
Le présent mandat est conclu pour une durée de trois ans, à compter de sa signature, soit le: 08/08/2019
Il est renouvelable ensuite pour une période identique par tacite reconduction et pour une durée maximale de trente ans au terme de laquelle il prendra automatiquement fin. L'éventuelle dénonciation du présent mandat par l'une ou l'autre des parties doit s'effectuer moyennant un préavis de trois mois avant sa date d'échéance triennale.
Pourriez-vous m'aider à comprendre? La substitution du mandataire est-il le cas d'un changement d'agence locative? N'ai-je que 3 mois de préavis?
La mention "durée" concerne-t-elle uniquement le cas où nous souhaiterions retirer le bien du marché de la location pour vivre dedans par exemple?

Merci par avance pour votre aide!
Baptiste

PACA
~~+
~~+
Messages : 8495
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Changement Agence locative

#2 Message par PACA » 30 nov. 2019, 19:26

Baptiste a écrit :
30 nov. 2019, 19:09
La mention "durée" concerne-t-elle uniquement le cas où nous souhaiterions retirer le bien du marché de la location pour vivre dedans par exemple?
Non, je ne pense pas, vous pouvez vouloir changer de mandataire y compris de gérer en direct.
La solution la plus simple serait de demander conseil au futur mandataire ... pour résilier le contrat en cours. Il me semble que c'est le cas classique de changement de prestataire ?

Répondre