Mon Portefeuille chez Linxea Avenir

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Gonzalo
Messages : 435
Enregistré le : 19 juin 2016, 11:05

Re: Mon Portefeuille chez Linxea Avenir

#51 Message par Gonzalo » 08 févr. 2020, 22:59

ProfGrincheux a écrit :
08 févr. 2020, 22:21
De toute façon, puisque c'est un ordre opcvm, il ne sera pas exécuté avant lundi soir après la clôture. A la valeur liquidative de lundi soir.

Donc si ca prend 5% lundi c'est fichu. Et si ca perd 5%, il va falloir prendre ça avec une absence totale d'émotion et ne pas dévier d'un iota du plan défini pour l'année.

Inutile de rappeler à Gonzalo ses quinze lignes à 100€. On fait tous des erreurs, c'est une partie du processus d'apprentissage.

Personnellement, je ne vois pas le problème des lignes à 500 €. Faut m'expliquer. Dans le cas des Pea ou CTO boursorama au tarif decouverte, il est facile de voir que la taille optimale des ordres etf/actions est 499.99€.
Je ne vois pas le problème pour les lignes à 100 euro non plus... Pas de frais d'entrée et stratégie passive. Quel serait l'inconvénient au fait ? Je n'ai jamais voulu être actif sur mon assurance vie. Et je me lance maintenant sur mon PEA juste pour essayer.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Mon Portefeuille chez Linxea Avenir

#52 Message par EmileZola » 08 févr. 2020, 23:39

Gonzalo a écrit :
08 févr. 2020, 20:43
EmileZola a écrit :
08 févr. 2020, 18:54
Voir ma technique de louchage / écrémage.

J'ai reposté le tuto détaillé cette semaine !
Tu peux pas me donner le lien ? Je crains qu'il ne serait pas aisé de parcourir tous tes messages :lol:
C'est ici :
http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 8#p2382008

ignatius

Re: Mon Portefeuille chez Linxea Avenir

#53 Message par ignatius » 09 févr. 2020, 07:51

Qu'est ce que tu cherches à obtenir avec tes placements ?
Plus d'argent ?
Une sécurité ?
L'un et l'autre sont difficilement conciliable à 100 %.
Quel est ton horizon de placement ?
Si c'est 8 ans, et que tu veux éviter les pertes, fais toi quelques simulations.
Par exemple, la baisse maximale serait de 30 % en 8 ans sur tes fonds.
Quelle proportion prendre en placement sécurisé pour couvrir ce risque ?
À la louche si tu as 30 % en fonds et 70 % en sécurisé placé à 1.5 % tu couvres ce risque.
Après tu rentres progressivement, à coup de 500 € ou 1000 €, et tu verses régulièrement même 100 € par mois si tu peux.
Tu renforces quand ça baisse, et tu alleges quand ça monte trop.
Cela te permet de moyenner le prix de revient à la baisse.

Honnêtement avec tes 50 k€, je me garderais 10 k€ sur livret pour les imprévus.
Je mettrais 20 k€ sur un fonds euros dynamique, type altea 2 long terme de spirica ou sur avenir opportunités chez Fortuneo.
Je mettrais 5 k€ en obligation ou truc genre sci capimmo.
Et 15 k€ sur 5 fonds différents avec entrée progressive.
Il faut définir ta capacité d'épargne, et verser régulièrement, je dirais même mécaniquement sur tes fonds tous les mois ou trimestres.
Si tu n'as pas d'objectif long terme, évite ce genre de placement, tu vas stresser à chaque fluctuation.
Et bien entendu ces conseils ne concerne que ma stratégie, ce n'est pas à suivre à la lettre, il faut définir ta stratégie et ton horizon de placement.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10145
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Mon Portefeuille chez Linxea Avenir

#54 Message par ProfGrincheux » 09 févr. 2020, 10:13

Sur un PEA ou l'ordre de bourse entre 0 et 500€ est à 0.99€ je ne fais pas d'ordre etf/actions à 100€. Le minimum est 250.01€. Sinon je passe un ordre du double. Il n'y a pas de borne inférieure pour un ordre opcvm sans frais et s'il y a 100€ de liquidités qui trainent je peux m'autoriser à renforcer un fonds (on peut acheter des fractions de part même si en général on doit prendre 1 part pour ouvrir la ligne). Il y a des actions qui cotent un peu au dessus de 250€, L'Oréal par exemple.

J'ai deux lignes à 100€ sur mon AV suravenir. L'une est le fonds euros standard que j'ai ouvert pour toutes fins utiles, l'autre est une UC actions. Cette ligne à 100€ est une erreur due au fait que j'ai fait un versement de 300€ avec obligation de prendre 30% d'UC. C'est une erreur parce que je n'ai pas identifié du premier coup la bonne UC pour ces 30 ou 40% qui sont imposés pour suravenir opportunités. En prime c'est un fonds éligible PEA sans frais, bref, j'ai eu tout faux.
Si suravenir ne veut pas de lignes à 100€ mais au minimum à 1000€ et veut 40% d'UC si on verse sur suravenir opportunités il faut qu'elle impose des versements au minimum de 2500€. Or elle ne fera pas ça car elle sait bien qu'elle doit autoriser des versements mensuels de 100€ et exceptionnels de 300€ à ses clients sinon elle n'aura pas de clients.

Pour suivre une UC (ne parlons pas des actions...), le travail minimum à fournir est de lire les rapports de gestion périodiques s'il y en a et le rapport Morningstar chaque année. Je ne le fais pas avec une ligne à 100€, mais avec une ligne à 1000€ si. De même je n'arbitre pas ma ligne à 100€. Le jour ou je ferai un arbitrage je la supprimerai. Mais je n'arbitre pas pour moins de 500€ d'encours.
Je ne fais aucune de ces actions parce que je ne vais pas faire une chose aussi ennuyeuse pour si peu.

C'est pour ça que je ne vois guère d'intérêt à gérer un portefeuille d'actions/etf/fonds de petite taille, disons à quatre chiffres. Si, comme débutant, on entre en investissement progressif, le portefeuille pourra être trop petit pendant la phase de constitution. Le but n'est pas d'en rester là.

Sinon, ignatius a raison sur le fait qu'il faut définir une stratégie de long terme et savoir ou on veut aller. On doit soigner les détails d'execution et le processus d'investissement (c'est ça qui est compliqué) mais c'est moins important que la cible. La cible c'est du genre je veux avoir 100k dans 20 ans avec 50% de fonds euros, 25% d'actions et 25% de pierre papier pour avoir un pécule de retraite pas stressant ou c'est 500 k avec 25% de fonds euros 15% de pierre papier et 60% d'actions dans 10 ans pour vivre des dividendes en acceptant un fort risque de perte en capital. Le second choix est plus compliqué et nécessite de mobiliser des moyens dont peu de monde dispose. Très important aussi: décider si on fait de l'immobilier locatif, sur quelle échelle et si on le fait pour la protection de la valeur, la plus-value ou le rendement.

Il y a toutefois quelque chose dont on ne parle que rarement c'est qu'on peut à un moment hériter du patrimoine de ses parents. Si celui ci n'est pas nul, il vaut mieux à ce moment savoir un peu ce qu'on fait. C'est une bonne raison de vouloir apprendre les techniques de base.
Ignorés: Manfred, titano.

Gonzalo
Messages : 435
Enregistré le : 19 juin 2016, 11:05

Re: Mon Portefeuille chez Linxea Avenir

#55 Message par Gonzalo » 09 févr. 2020, 12:38

EmileZola a écrit :
08 févr. 2020, 23:39
Gonzalo a écrit :
08 févr. 2020, 20:43
EmileZola a écrit :
08 févr. 2020, 18:54
Voir ma technique de louchage / écrémage.

J'ai reposté le tuto détaillé cette semaine !
Tu peux pas me donner le lien ? Je crains qu'il ne serait pas aisé de parcourir tous tes messages :lol:
C'est ici :
http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 8#p2382008
Merci, Mimile.

Gonzalo
Messages : 435
Enregistré le : 19 juin 2016, 11:05

Re: Mon Portefeuille chez Linxea Avenir

#56 Message par Gonzalo » 09 févr. 2020, 12:46

ignatius a écrit :
09 févr. 2020, 07:51
Qu'est ce que tu cherches à obtenir avec tes placements ?
Plus d'argent ?
Une sécurité ?
L'un et l'autre sont difficilement conciliable à 100 %.
Quel est ton horizon de placement ?
Si c'est 8 ans, et que tu veux éviter les pertes, fais toi quelques simulations.
Par exemple, la baisse maximale serait de 30 % en 8 ans sur tes fonds.
Quelle proportion prendre en placement sécurisé pour couvrir ce risque ?
À la louche si tu as 30 % en fonds et 70 % en sécurisé placé à 1.5 % tu couvres ce risque.
Après tu rentres progressivement, à coup de 500 € ou 1000 €, et tu verses régulièrement même 100 € par mois si tu peux.
Tu renforces quand ça baisse, et tu alleges quand ça monte trop.
Cela te permet de moyenner le prix de revient à la baisse.

Honnêtement avec tes 50 k€, je me garderais 10 k€ sur livret pour les imprévus.
Je mettrais 20 k€ sur un fonds euros dynamique, type altea 2 long terme de spirica ou sur avenir opportunités chez Fortuneo.
Je mettrais 5 k€ en obligation ou truc genre sci capimmo.
Et 15 k€ sur 5 fonds différents avec entrée progressive.
Il faut définir ta capacité d'épargne, et verser régulièrement, je dirais même mécaniquement sur tes fonds tous les mois ou trimestres.
Si tu n'as pas d'objectif long terme, évite ce genre de placement, tu vas stresser à chaque fluctuation.
Et bien entendu ces conseils ne concerne que ma stratégie, ce n'est pas à suivre à la lettre, il faut définir ta stratégie et ton horizon de placement.
Je cherche à compléter mes revenus. Mon salaire ne risque pas d'augmenter (à cause du gel de point d'indice, parmi d'autres réjouissances. Tu en as entendu parler ? :lol: ) donc, pour que ma femme et moi ayons plus de chances de pas crever la dalle, on vit d'une manière très austère.

L'horizon de placement est long. Je ne compte pas faire d'achat d'une RP ni rien qui ressemble. Cependant j'aimerais garder mon argent en Fond Euros. J'hésite à faire un rachat total du contrat d'AV chez ING pour aller chercher un fond plus performant comme ceux que tu cites. Mais en même temps, qui nous dit que le rendement sera meilleur dans les années à venir ?

En revanche, à partir de maintenant je vais rester actif sur mon PEA en suivant le tuto de Mimile et d'autres conseils que j'ai pioché à droite et à gauche sur ce forum ou celui de Devenir Rentier.

Je vous remercie à tous chaleureusement pour vos conseils. Il est évident qu'un changement de stratégie de mon côté s'impose... Ou au moins il faudrait tout simplement en suivre déjà une :roll:
Modifié en dernier par Gonzalo le 18 févr. 2020, 13:01, modifié 1 fois.

ignatius

Re: Mon Portefeuille chez Linxea Avenir

#57 Message par ignatius » 09 févr. 2020, 12:49

Définir la stratégie est LA priorité.
Par contre, une stratégie long terme, ça se maintient sur... le long terme.
Il vaut mieux prendre beaucoup de temps pour y réfléchir et prévoir tous les scénarios possibles.

Gonzalo
Messages : 435
Enregistré le : 19 juin 2016, 11:05

Re: Mon Portefeuille chez Linxea Avenir

#58 Message par Gonzalo » 09 févr. 2020, 12:54

ProfGrincheux a écrit :
09 févr. 2020, 10:13
Sur un PEA ou l'ordre de bourse entre 0 et 500€ est à 0.99€ je ne fais pas d'ordre etf/actions à 100€. Le minimum est 250.01€. Sinon je passe un ordre du double. Il n'y a pas de borne inférieure pour un ordre opcvm sans frais et s'il y a 100€ de liquidités qui trainent je peux m'autoriser à renforcer un fonds (on peut acheter des fractions de part même si en général on doit prendre 1 part pour ouvrir la ligne). Il y a des actions qui cotent un peu au dessus de 250€, L'Oréal par exemple.

J'ai deux lignes à 100€ sur mon AV suravenir. L'une est le fonds euros standard que j'ai ouvert pour toutes fins utiles, l'autre est une UC actions. Cette ligne à 100€ est une erreur due au fait que j'ai fait un versement de 300€ avec obligation de prendre 30% d'UC. C'est une erreur parce que je n'ai pas identifié du premier coup la bonne UC pour ces 30 ou 40% qui sont imposés pour suravenir opportunités. En prime c'est un fonds éligible PEA sans frais, bref, j'ai eu tout faux.
Si suravenir ne veut pas de lignes à 100€ mais au minimum à 1000€ et veut 40% d'UC si on verse sur suravenir opportunités il faut qu'elle impose des versements au minimum de 2500€. Or elle ne fera pas ça car elle sait bien qu'elle doit autoriser des versements mensuels de 100€ et exceptionnels de 300€ à ses clients sinon elle n'aura pas de clients.

Pour suivre une UC (ne parlons pas des actions...), le travail minimum à fournir est de lire les rapports de gestion périodiques s'il y en a et le rapport Morningstar chaque année. Je ne le fais pas avec une ligne à 100€, mais avec une ligne à 1000€ si. De même je n'arbitre pas ma ligne à 100€. Le jour ou je ferai un arbitrage je la supprimerai. Mais je n'arbitre pas pour moins de 500€ d'encours.
Je ne fais aucune de ces actions parce que je ne vais pas faire une chose aussi ennuyeuse pour si peu.

C'est pour ça que je ne vois guère d'intérêt à gérer un portefeuille d'actions/etf/fonds de petite taille, disons à quatre chiffres. Si, comme débutant, on entre en investissement progressif, le portefeuille pourra être trop petit pendant la phase de constitution. Le but n'est pas d'en rester là.

Sinon, ignatius a raison sur le fait qu'il faut définir une stratégie de long terme et savoir ou on veut aller. On doit soigner les détails d'execution et le processus d'investissement (c'est ça qui est compliqué) mais c'est moins important que la cible. La cible c'est du genre je veux avoir 100k dans 20 ans avec 50% de fonds euros, 25% d'actions et 25% de pierre papier pour avoir un pécule de retraite pas stressant ou c'est 500 k avec 25% de fonds euros 15% de pierre papier et 60% d'actions dans 10 ans pour vivre des dividendes en acceptant un fort risque de perte en capital. Le second choix est plus compliqué et nécessite de mobiliser des moyens dont peu de monde dispose. Très important aussi: décider si on fait de l'immobilier locatif, sur quelle échelle et si on le fait pour la protection de la valeur, la plus-value ou le rendement.

Il y a toutefois quelque chose dont on ne parle que rarement c'est qu'on peut à un moment hériter du patrimoine de ses parents. Si celui ci n'est pas nul, il vaut mieux à ce moment savoir un peu ce qu'on fait. C'est une bonne raison de vouloir apprendre les techniques de base.
Merci pour ce message si bien étoffé et qui m'apporte autant de lumière. Mes parents ont quelques biens fonciers en propriété, mais rien qui puisse servir pour garantir l'avenir de ma femme et le mien. Qui plus est, j'ai un autre frère, donc, niveau héritage je ne peux pas attendre grand-chose...

Comme je vous ai dit, je n'ai pas un projet précis, mon seul but étant de pas crever la dalle en cas de coup dur. Je cherche tout simplement à faire fructifier mon argent un maximum, en sorte que je puisse avoir des revenus complémentaires. À quoi bon d'estimer le montant dont j'ai besoin, si de toute façon il ne sera pas aussi élevé que je le souhaiterais ?

J'espère que je ne vous ennuie pas trop avec mes questions de débutant.

ignatius

Re: Mon Portefeuille chez Linxea Avenir

#59 Message par ignatius » 09 févr. 2020, 14:15

C'est intéressant au contraire.
Et nous sommes tous passés par là.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10145
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Mon Portefeuille chez Linxea Avenir

#60 Message par ProfGrincheux » 09 févr. 2020, 15:40

Je ne suis pas expérimenté en bourse. Mon processus de sélection de valeurs mobilières est encore beaucoup trop superficiel. Au fond tant que tu n'as pas survécu à une correction de -25% ou pire tu es à peine déniaisé.

Mais je suis sur que définir un projet aide à ne pas s'eparpiller. Or l'eparpillement est l'ennemi de l'efficacité.

Ne t'inquiète pas, tu peux te permettre ce que tu fais avec ce que tu dis avoir sur ton AV. Si ca t'aide à te sentir serein tu peux garder les 50k dessus. Et 5000 sur le livret a. Ca mange certes du pain mais ton sommeil le vaut bien. Tu as manifestement un biais sécuritaire. Faire des plans sur le long terme avec des objectifs d'étape à un an et à trois ans et des options de révision tous les 5 ans doit te permettre de le domestiquer.
Ignorés: Manfred, titano.

Gonzalo
Messages : 435
Enregistré le : 19 juin 2016, 11:05

Re: Mon Portefeuille chez Linxea Avenir

#61 Message par Gonzalo » 09 févr. 2020, 18:53

Vous avez raison. J'ai du mal a risquer le peu de pognon que j'ai réussi à épargner... Mais en même temps, je ne veux pas que l'inflation le bouffe. Je crois que ça c'est mon objectif. Bien sûr si je réussissais à me faire quelque milliers d'euros sur 5-10 ans, je n'y cracherais pas dessus, mais si le risque est de perdre 30% de mes économies...

Il est certainement compliqué... Mais grâce à vos conseils, je crois que je pourrai être victorieux :lol:

J'aimerais bien avoir l'objectif de cumuler 1M d'euros et vivre de mes dividendes, mais il faut quand même rester réalistes. La liberté financière n'est pas destinée à tout le monde...

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Mon Portefeuille chez Linxea Avenir

#62 Message par EmileZola » 09 févr. 2020, 19:08

1 M€ ne suffit pas pour vivre de son capital.

Gonzalo
Messages : 435
Enregistré le : 19 juin 2016, 11:05

Re: Mon Portefeuille chez Linxea Avenir

#63 Message par Gonzalo » 09 févr. 2020, 21:19

EmileZola a écrit :
09 févr. 2020, 19:08
1 M€ ne suffit pas pour vivre de son capital.
À ce que j'avais compris, oui. Je suppose que ça dépendra de si on peut se contenter d'un revenu de 1400 euros par mois (comme moi, en l’occurrence).

De toute façon, ça m'est égal. Un million ou dix c'est quelque chose d'inatteignable pour moi.
Modifié en dernier par Gonzalo le 09 févr. 2020, 22:33, modifié 1 fois.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Mon Portefeuille chez Linxea Avenir

#64 Message par EmileZola » 09 févr. 2020, 22:15

Il me faut 5000 ou 6000 € par mois (à deux) pour garder mon niveau de vie.

Gonzalo
Messages : 435
Enregistré le : 19 juin 2016, 11:05

Re: Mon Portefeuille chez Linxea Avenir

#65 Message par Gonzalo » 09 févr. 2020, 22:33

EmileZola a écrit :
09 févr. 2020, 22:15
Il me faut 5000 ou 6000 € par mois (à deux) pour garder mon niveau de vie.
Mais toi, tu es riche. Tu peux te contenter de vivre de ton épargne et tu en auras assez jusqu'à la fin de tes jours.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Mon Portefeuille chez Linxea Avenir

#66 Message par EmileZola » 09 févr. 2020, 22:34

Gonzalo a écrit :
09 févr. 2020, 22:33
EmileZola a écrit :
09 févr. 2020, 22:15
Il me faut 5000 ou 6000 € par mois (à deux) pour garder mon niveau de vie.
Mais toi, tu es riche. Tu peux te contenter de vivre de ton épargne et tu en auras assez jusqu'à la fin de tes jours.
Bah non justement.

ignatius

Re: Mon Portefeuille chez Linxea Avenir

#67 Message par ignatius » 09 févr. 2020, 23:21

EmileZola a écrit :
09 févr. 2020, 22:15
Il me faut 5000 ou 6000 € par mois (à deux) pour garder mon niveau de vie.
Un smic bulle-immo quoi.

Gonzalo
Messages : 435
Enregistré le : 19 juin 2016, 11:05

Re: Mon Portefeuille chez Linxea Avenir

#68 Message par Gonzalo » 10 févr. 2020, 09:59

ignatius a écrit :
09 févr. 2020, 23:21
EmileZola a écrit :
09 févr. 2020, 22:15
Il me faut 5000 ou 6000 € par mois (à deux) pour garder mon niveau de vie.
Un smic bulle-immo quoi.
:|

Je commence à ressentir que je suis pas à ma place ici.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10145
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Mon Portefeuille chez Linxea Avenir

#69 Message par ProfGrincheux » 10 févr. 2020, 10:25

Puisqu'on est sur ce forum, il serait dommage de ne pas rappeler qu'une question à te poser pour définir ta stratégie est celle de ton logement.

Si ton logement actuel te convient et le loyer n'est pas trop cher, c'est parfait, dans la mesure où ça te laisse une bonne capacité d'épargne malgré un salaire un peu bas, mais:
- le loyer pourrait représenter une trop grosse part des revenus à la retraite.
- le propriétaire pourrait vouloir récupérer son bien et si le marche immobilier local est tendu ça peut devenir pénible. Cf la file "mon proprio vend" ou oléobulle a été confronté au problème. Sa solution, qui me semble optimale compte tenu de ses contraintes, a été de devenir propriétaire-occupant alors que ce n'était pas son intention originelle.

Si tu as une réponse à ces deux situations hypothétiques (du genre je suis dans un bon logement social ou en zone non tendue pour l'immobilier) ce n'est pas nécessaire de mettre au point un plan B permettant d'acheter ta RP si besoin est.

Il ne faut pas oublier que si *en zone tendue* un locataire du parc privé paye un loyer modéré, l'intérêt du propriétaire-bailleur (ou de ses héritiers) peut être de prendre sa plus-value à la première occasion.
Ignorés: Manfred, titano.

Gonzalo
Messages : 435
Enregistré le : 19 juin 2016, 11:05

Re: Mon Portefeuille chez Linxea Avenir

#70 Message par Gonzalo » 10 févr. 2020, 15:21

ProfGrincheux a écrit :
10 févr. 2020, 10:25
Puisqu'on est sur ce forum, il serait dommage de ne pas rappeler qu'une question à te poser pour définir ta stratégie est celle de ton logement.

Si ton logement actuel te convient et le loyer n'est pas trop cher, c'est parfait, dans la mesure où ça te laisse une bonne capacité d'épargne malgré un salaire un peu bas, mais:
- le loyer pourrait représenter une trop grosse part des revenus à la retraite.
- le propriétaire pourrait vouloir récupérer son bien et si le marche immobilier local est tendu ça peut devenir pénible. Cf la file "mon proprio vend" ou oléobulle a été confronté au problème. Sa solution, qui me semble optimale compte tenu de ses contraintes, a été de devenir propriétaire-occupant alors que ce n'était pas son intention originelle.

Si tu as une réponse à ces deux situations hypothétiques (du genre je suis dans un bon logement social ou en zone non tendue pour l'immobilier) ce n'est pas nécessaire de mettre au point un plan B permettant d'acheter ta RP si besoin est.

Il ne faut pas oublier que si *en zone tendue* un locataire du parc privé paye un loyer modéré, l'intérêt du propriétaire-bailleur (ou de ses héritiers) peut être de prendre sa plus-value à la première occasion.
Mon logement n'est pas cher. Il est pas bien, il y a des bestioles, mais c'est ce qu'on peut payer tout en mettant un peu de fric de côté... Pour obtenir un prêt à ce prix, on devrait soit s'endetter pendant les 80 prochaines années soit acheter un taudis voire un terrain vague.

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Mon Portefeuille chez Linxea Avenir

#71 Message par coolfonzi » 10 févr. 2020, 16:20

Gonzalo a écrit :
10 févr. 2020, 09:59
ignatius a écrit :
09 févr. 2020, 23:21
EmileZola a écrit :
09 févr. 2020, 22:15
Il me faut 5000 ou 6000 € par mois (à deux) pour garder mon niveau de vie.
Un smic bulle-immo quoi.
:|

Je commence à ressentir que je suis pas à ma place ici.
Mais si, mais si, on garde bien Pimono, alors hein.
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10145
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Mon Portefeuille chez Linxea Avenir

#72 Message par ProfGrincheux » 10 févr. 2020, 19:00

Tu es tout à fait à ta place ici.

Tu as parfaitement expliqué pourquoi un locataire peut préférer l'épargne financière à l'achat de sa RP car il trouve celle ci trop chère par rapport à ses revenus. C'est tout à fait dans la thématique du site.

Tu as aussi une combinaison d'aversion au risque et de préférence pour la liquidité qui me semble peu fréquente et te pousse à envisager un patrimoine Av/Pea avec zéro immobilier. L'aversion au risque se conjugue plutôt avec une préférence pour l'illiquidité - et donc l'immobilier -chez l'épargnant français typique. Si ton point de vue devenait majoritaire ou même seulement plus courant, ça aurait des effets spectaculaires sur l'immobilier.
Ignorés: Manfred, titano.

Gonzalo
Messages : 435
Enregistré le : 19 juin 2016, 11:05

Re: Mon Portefeuille chez Linxea Avenir

#73 Message par Gonzalo » 10 févr. 2020, 22:07

ProfGrincheux a écrit :
10 févr. 2020, 19:00
Tu es tout à fait à ta place ici.

Tu as parfaitement expliqué pourquoi un locataire peut préférer l'épargne financière à l'achat de sa RP car il trouve celle ci trop chère par rapport à ses revenus. C'est tout à fait dans la thématique du site.

Tu as aussi une combinaison d'aversion au risque et de préférence pour la liquidité qui me semble peu fréquente et te pousse à envisager un patrimoine Av/Pea avec zéro immobilier. L'aversion au risque se conjugue plutôt avec une préférence pour l'illiquidité - et donc l'immobilier -chez l'épargnant français typique. Si ton point de vue devenait majoritaire ou même seulement plus courant, ça aurait des effets spectaculaires sur l'immobilier.
Alors, je ne souhaite pas à la France que mon profil se généralise... :roll:
J'ai toujours cru que quand on a pas assez d'argent, on ne peut risquer le peu de capital qu'on a ou s'endetter à 30-40 ans sans connaître notre avenir... En gros, comme un boss de la finance avait dit une fois, "la meilleure manière de gagner de l'argent c'est de ne pas le dépenser".

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10145
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Mon Portefeuille chez Linxea Avenir

#74 Message par ProfGrincheux » 11 févr. 2020, 07:18

Je ne sais pas si ce serait un mal ou un bien. En revanche, ça ferait baisser l'immobilier. Et la consommation.

Puis les rentrées fiscales.

Et enfin, la seule chose qui compte vraiment, le point d'indice. :mrgreen: Et les primes des fonctionnaires de la DGFIP. :twisted:
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10145
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Mon Portefeuille chez Linxea Avenir

#75 Message par ProfGrincheux » 11 févr. 2020, 07:40

En tous cas tu as raison quand tu dis que moins on est riche moins on est en mesure de prendre un risque économique (emprunter est prendre un risque de nature différente qu'acheter une part d'opcvm sur un PEA mais un risque tout de meme.).

Le problème est qu'il y a plusieurs façons de définir la richesse. Et que cela comporte une dimension psychologique

Tout ceci est une illustration de la thèse que les dispositions psychologiques des acteurs (leur confiance, leurs esprits animaux,....) sont un paramètre déterminant de l'économie.
Ignorés: Manfred, titano.

Gonzalo
Messages : 435
Enregistré le : 19 juin 2016, 11:05

Re: Mon Portefeuille chez Linxea Avenir

#76 Message par Gonzalo » 13 févr. 2020, 20:36

Bon, je viens de faire 8 euros de plus-value. C'était quand que je pouvais commencer à écrémer ? :lol:

Sinon, je pense que je vais toucher quelques heures sup que j'ai faites et ce pognon ira entièrement sur mon PEA. Je crois que si je l'appelle pognon, ça voudra dire au moins que j'ai compris ça au tutoriel de Mimile.

Merci les forumeurs !

ignatius

Re: Mon Portefeuille chez Linxea Avenir

#77 Message par ignatius » 13 févr. 2020, 20:41

Pas pognon.

POGNON.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13744
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Mon Portefeuille chez Linxea Avenir

#78 Message par neron » 13 févr. 2020, 21:23

Gonzalo a écrit :
10 févr. 2020, 15:21
Mon logement n'est pas cher. Il est pas bien, il y a des bestioles, mais c'est ce qu'on peut payer tout en mettant un peu de fric de côté... Pour obtenir un prêt à ce prix, on devrait soit s'endetter pendant les 80 prochaines années soit acheter un taudis voire un terrain vague.
Si 1400 €.) mois a deux faut chercher toutes les aides sociales que tu as droite. Dans l'ordre l'ACS, l'APL,LEP,.. y- a un bon simulateur sur ameli. Si tu est juste au dessus des plafonds, tu peux faire un don de 10% qui ne coûte que 3,33% et passer en dessous ou prendre les frais réels pas le forfait (essence+réparation+garage (%du loyer,) si tu en as une. c'est a dire toute les dépenses nécessaires au maintien et obtention de ces revenus.

Côté logement: Déposer une demande hlm(sont obligé de t'en fournir un dans 3/5 ans) . Je ne sais où t'est mais ils ont de nombreux nouveaux programmes d'accès a propriété !!!! sans attendre 80 ans. C'est un peu tard pour avoir un PEL intéressant mais ouvre un. En sus du crédit 0 %+1 % patronal+PAS tu aura un apport. Viser 5/8 ans' (c'est bien d'avoir un but pour économiser). L'AS peut avoir des idées, ton CE (voir RH-1% patronal aussi) Quand tu auras des mômes, c'est pas la même chose d'être proprios ou locataire et même pour Mme. Souvent même marié c'est intéressant de faire des déclarations séparées de telle façon à ce que l'un de vous soyez sous les plafonds de l'aide sociale ( RSA,APL, ACS, CPI, .,)Suffit de demander mais devez avoir deux adresses genre chez ton frère ou demander une domiciliation au CCAS du coin en disant qu'elle te frappe ou qu'elle t'a mise a la rue ce qui accélérera la demande HLM (prendre des gants avec Mme lors des explications. Certaine y voit un signe de rupture prochaine).

Au sujet:grosse ou p'tite boîte'? RH, ou le CE proposent souvent des aides diverses a l'accession. Si j'en savais plus sur ton épouse ton travail tes enfants les conseils seraient plus spécifique.

Ici tout le monde n'est pas au SMIC (voir file Gillet Jaune). les aides sociales sont faites pour s'en servir suffit de se mettre dans la situation sociale nécessaire la plus avantageuse pour les obtenir comme savent le faire souvent ceux qui font partie de communauté.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Gonzalo
Messages : 435
Enregistré le : 19 juin 2016, 11:05

Re: Mon Portefeuille chez Linxea Avenir

#79 Message par Gonzalo » 15 févr. 2020, 13:04

J'avais considéré la possibilité de participer à un programme d'accession social au logement.
Nous remplissions les critères pour pouvoir y accéder, mais il fallait voir ce qu'il proposaient en tant que logements et leur prix...
Modifié en dernier par Gonzalo le 18 févr. 2020, 13:12, modifié 1 fois.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13744
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Mon Portefeuille chez Linxea Avenir

#80 Message par neron » 15 févr. 2020, 13:41

Gonzalo a écrit :
15 févr. 2020, 13:04
J'avais considéré la possibilité de participer à un programme d'accession social au logement ..mais il fallait voir ce qu'il proposaient ...
Oui l'accession sociale à la propriété n'est intéressante que si tu reçois du foncier bien placé ou dans les grandes villes proche de chez toi. Sinon le marché libre peut être +intéressant.Même dans un bled, la construction coûte 1000 €./m2.

Attention car si un toit à soit est psychologiquement rentable, en cas de séparation (50% des couples actuel) tu le perdras dans les faits quoi que tu fasse (laisse tomber les lois: ta part partira dans SLA moins ckue de la jouissance gratuite (-20%).puis en pension compensatoire (-20%) à payer immédiatement alors qu'elle peut bloquer les sommes de la vente pendant 15 ans donc tu lui abandonnera tes 10% voir plus restant content de clore le dossier.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Gonzalo
Messages : 435
Enregistré le : 19 juin 2016, 11:05

Re: Mon Portefeuille chez Linxea Avenir

#81 Message par Gonzalo » 15 févr. 2020, 15:51

neron a écrit :
15 févr. 2020, 13:41
Gonzalo a écrit :
15 févr. 2020, 13:04
J'avais considéré la possibilité de participer à un programme d'accession social au logement ..mais il fallait voir ce qu'il proposaient ...
Oui l'accession sociale à la propriété n'est intéressante que si tu reçois du foncier bien placé ou dans les grandes villes proche de chez toi. Sinon le marché libre peut être +intéressant.Même dans un bled, la construction coûte 1000 €./m2.

Attention car si un toit à soit est psychologiquement rentable, en cas de séparation (50% des couples actuel) tu le perdras dans les faits quoi que tu fasse (laisse tomber les lois: ta part partira dans SLA moins ckue de la jouissance gratuite (-20%).puis en pension compensatoire (-20%) à payer immédiatement alors qu'elle peut bloquer les sommes de la vente pendant 15 ans donc tu lui abandonnera tes 10% voir plus restant content de clore le dossier.
Je ne compte pas me lancer dans le foncier. Peut-être ceux qui achètent des SCPI à crédit auront une autre vision des choses, mais je me refuse de m'endetter... C'est un de mes principes. Peut-être si j'avais une AV de taille considérable je prendrait un prêt à nantissement, mais jouer mon avenir sur un seul pari...

Dans d'autres mots, vu nos revenus et notre épargne, nous ne sommes pas prêts pour tout miser sur une one shot opportunity.
Modifié en dernier par Gonzalo le 15 févr. 2020, 16:53, modifié 1 fois.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13744
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Mon Portefeuille chez Linxea Avenir

#82 Message par neron » 15 févr. 2020, 16:00

Ça le paraît bien étrange de.kenoasnse fixer ce but car côté garantie (assurance PTIA, sur-endettement) le risque hormis le divorce est nul.

Tu préfères le stress du banquier a la quiétude du père de famille. C'est un choix mais l'argent ne se mange pas, l'inflation l'ėrode inexorablement depuis 5000 ans et heureuse ment sinon les riches seraient toujours riches voir encore plus.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Gonzalo
Messages : 435
Enregistré le : 19 juin 2016, 11:05

Re: Mon Portefeuille chez Linxea Avenir

#83 Message par Gonzalo » 15 févr. 2020, 16:50

Je préfère les petits investissements. Je me dis pas que j'ai raison... Mais j'ai du mal déjà quand je pense à demander un prêt. Cela me mettrait dans une situation que je ne souhaite pas: devoir plus d'argent que je n'en ai.

Le risque de perdre toute mon épargne m'effraie, mais celui de perdre l'argent dont je ne dispose pas, me terrorise.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10145
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Mon Portefeuille chez Linxea Avenir

#84 Message par ProfGrincheux » 16 févr. 2020, 10:24

Quel est le prix d'un appartement T3 de 60 m2 en bon état chez toi? A Paris c'est 600 000 mais il y a bien des endroits ou c'est 60 000.
Ignorés: Manfred, titano.

Gonzalo
Messages : 435
Enregistré le : 19 juin 2016, 11:05

Re: Mon Portefeuille chez Linxea Avenir

#85 Message par Gonzalo » 16 févr. 2020, 10:38

Je suis en banlieue parisienne. Qui plus est je risque de muter l'année prochaine...

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10145
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Mon Portefeuille chez Linxea Avenir

#86 Message par ProfGrincheux » 16 févr. 2020, 11:28

Aïe. La banlieue parisienne est chère.... Difficile de trouver ce que j'ai dit dans un coin correct de grande couronne sans sortir 180k au bas mot (tu en aurais les moyens mais il faudrait moins d'épargne financiere) et il faut beaucoup plus en petite couronne (tu n'en as pas les moyens à ce que je comprends).

Je comprends donc mieux la problématique. Si de plus il y a projet de mobilité, il est urgent de ne pas acheter. L'achat immobilier nécessite une perspective de long terme et il ne faut pas acheter pour moins de 5 voire 7 ans de façon à absorber les frais de notaire.

Cela dit, plus tu restes longtemps dans un bien, plus c'est rentable d'acheter. Donc si je prévoyais de rester 10 ans ou plus, je préférerais 130 k d'emprunt sur 25 ans à 1.2% et 180k dans une RP T3 à 50k en fonds euros. Les fonds euros ne sont pas une bonne couverture contre l'inflation alors qu'un emprunt souscrit aujourd'hui en est une excellente et un bien immobilier une bonne. Bien sur on s'attend à des taux d'inflation bas à moyen terme mais personne ne peut exclure un retour de l'inflation d'ici 10 ans. Ca a été dit plus haut, le plus gros risque de l'achat immobilier à crédit en indivision est ce qui se passe en cas de séparation.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13744
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Mon Portefeuille chez Linxea Avenir

#87 Message par neron » 16 févr. 2020, 13:25

_--------> HS

@ProfGrincheux, nous ne connaissons presque rien de sa situation (entreprise, couple, enfant, revenu, âge, quartier, espérances,..) Pense-t-il se stabiliser dans un coin ? Si oui laquelle,'? etant très cachottier. Tout au plus raconte-t-il gagner 1400€, vivre ds un log. avec "cafards", faire preuve d'une peur irrationnelle pour l'achat, avoir peu de connaissance financière et en particulier du concept d'érosion monétaire, ??? Dans ces conditions, on est incapable d'investiguer le bénéfice qu'il pourrait tirer des dispositions exceptionnelles mise en place pour favoriser l'accession sociale a la propriété des smicard quelques soit le coin d'IDF. dire qu'une AV n'est moins risquée qu'un PEL ?

Mais bon il a choisit cette file pas une autre, donc j'arrête de la "troller" puisqu'il préfère des Av a un logement salubre
--------> Fin HS
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Gonzalo
Messages : 435
Enregistré le : 19 juin 2016, 11:05

Re: Mon Portefeuille chez Linxea Avenir

#88 Message par Gonzalo » 16 févr. 2020, 14:35

Je m'occupe comme je peux des cafards... Il n'y a pratiquement plus... C'est assez bon pour nous.

Je vous remercie de vos conseils et ai souhaité vous exposer mon point de vue, pas parce que je le considère plus éclairé que les vôtres, mais parce comme je vous ai raconté, j'ai une peur pathologique de l'endettement.

Gonzalo
Messages : 435
Enregistré le : 19 juin 2016, 11:05

Re: Mon Portefeuille chez Linxea Avenir

#89 Message par Gonzalo » 18 févr. 2020, 13:18

neron a écrit :
16 févr. 2020, 13:25
_--------> HS

@ProfGrincheux, nous ne connaissons presque rien de sa situation (entreprise, couple, enfant, revenu, âge, quartier, espérances,..) Pense-t-il se stabiliser dans un coin ? Si oui laquelle,'? etant très cachottier. Tout au plus raconte-t-il gagner 1400€, vivre ds un log. avec "cafards", faire preuve d'une peur irrationnelle pour l'achat, avoir peu de connaissance financière et en particulier du concept d'érosion monétaire, ??? Dans ces conditions, on est incapable d'investiguer le bénéfice qu'il pourrait tirer des dispositions exceptionnelles mise en place pour favoriser l'accession sociale a la propriété des smicard quelques soit le coin d'IDF. dire qu'une AV n'est moins risquée qu'un PEL ?

Mais bon il a choisit cette file pas une autre, donc j'arrête de la "troller" puisqu'il préfère des Av a un logement salubre
--------> Fin HS
neron, je te remercie pour tes conseils. Je n'ai pas précisé ces informations parce qu'en fait, je suis déjà trop reconnaissable et ce forum ne permet pas d'éliminer les messages...

J'arrive à comprendre plus ou moins ce que ça veut dire l'érosion monétaire et je pensais qu'il serait possible d'y échapper grâce aux investissements dans les marchés mobiliers sans passer par la case "achat de RP".

En ce moment je cherche à changer de travail. Si je réussis à le faire, il est probable que je serai en mesure de reconsidérer l'achat d'une RP. Quant aux aides sociales, on a pas le droit et en ce qui concerne le "don" que l'on pourrait faire... À qui, au juste ?

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10145
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Mon Portefeuille chez Linxea Avenir

#90 Message par ProfGrincheux » 01 mars 2020, 11:02

Salut Gonzalo,

La chute de la bourse de la semaine dernière (qui va sans doute continuer) est la raison pour laquelle il faut rentrer progressivement et être patient. Et surtout ne pas stresser en cas de pertes. L'argent mis en bourse doit y rester sur le long terme.

Cela dit, si la débâcle continue, il y aura des points d'entrée vraiment intéressants. Parce que les marches vont toujours trop loin, à la hausse et à la baisse.

Faites quand même attention: plus de 40% de son patrimoine en bourse, c'est un gros risque si on n'est pas riche.
Ignorés: Manfred, titano.

Gonzalo
Messages : 435
Enregistré le : 19 juin 2016, 11:05

Re: Mon Portefeuille chez Linxea Avenir

#91 Message par Gonzalo » 13 mars 2020, 10:42

ProfGrincheux a écrit :
01 mars 2020, 11:02
Salut Gonzalo,

La chute de la bourse de la semaine dernière (qui va sans doute continuer) est la raison pour laquelle il faut rentrer progressivement et être patient. Et surtout ne pas stresser en cas de pertes. L'argent mis en bourse doit y rester sur le long terme.

Cela dit, si la débâcle continue, il y aura des points d'entrée vraiment intéressants. Parce que les marches vont toujours trop loin, à la hausse et à la baisse.

Faites quand même attention: plus de 40% de son patrimoine en bourse, c'est un gros risque si on n'est pas riche.
Merci pour ce conseil. Effectivement sur 2200 euros, il m'en reste que 1800.

Pensez-vous que je devrais continuer d'alimenter ce fond ?

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10145
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Mon Portefeuille chez Linxea Avenir

#92 Message par ProfGrincheux » 13 mars 2020, 19:59

C'est vous qui voyez. A priori vous pouvez continuer votre plan d'investissement progressif mais ca ne me parait pas très prudent dans votre cas d'investir beaucoup plus que 10000€ en tout.

La, il y a eu un krach-éclair et la baisse n'est peut être pas finie. Je serais surpris d'une remontée substantielle des cours dans le trimestre qui vient.
Ignorés: Manfred, titano.

ignatius

Re: Mon Portefeuille chez Linxea Avenir

#93 Message par ignatius » 13 mars 2020, 20:02

Tu peux verser 300 € par mois.
Ça permettra de rentrer progressivement.

Gonzalo
Messages : 435
Enregistré le : 19 juin 2016, 11:05

Re: Mon Portefeuille chez Linxea Avenir

#94 Message par Gonzalo » 13 mars 2020, 22:09

ignatius a écrit :
13 mars 2020, 20:02
Tu peux verser 300 € par mois.
Ça permettra de rentrer progressivement.
Merci, c'est ce que je compte faire pour lisser les pertes... Mais plutôt 1000 par mois jusqu'à vider mon livret a.
Modifié en dernier par Gonzalo le 14 mars 2020, 07:38, modifié 1 fois.

Gonzalo
Messages : 435
Enregistré le : 19 juin 2016, 11:05

Re: Mon Portefeuille chez Linxea Avenir

#95 Message par Gonzalo » 13 mars 2020, 22:10

ProfGrincheux a écrit :
13 mars 2020, 19:59
C'est vous qui voyez. A priori vous pouvez continuer votre plan d'investissement progressif mais ca ne me parait pas très prudent dans votre cas d'investir beaucoup plus que 10000€ en tout.

La, il y a eu un krach-éclair et la baisse n'est peut être pas finie. Je serais surpris d'une remontée substantielle des cours dans le trimestre qui vient.
Merci. Je comptais mettre 8000.

ignatius

Re: Mon Portefeuille chez Linxea Avenir

#96 Message par ignatius » 13 mars 2020, 22:24

Gonzalo a écrit :
13 mars 2020, 22:10
ProfGrincheux a écrit :
13 mars 2020, 19:59
C'est vous qui voyez. A priori vous pouvez continuer votre plan d'investissement progressif mais ca ne me parait pas très prudent dans votre cas d'investir beaucoup plus que 10000€ en tout.

La, il y a eu un krach-éclair et la baisse n'est peut être pas finie. Je serais surpris d'une remontée substantielle des cours dans le trimestre qui vient.
Merci. Je comptais mettre 8000.
Il te reste donc 6000 € à mettre.
Je serais toi, plutôt que 1000 par mois, si c'est la somme que tu veux mettre, je mettrais 500 € tous les 15 jours.
Les fluctuations étant tellement fortes en ce moment, il peut être plus intéressant de verser un peu plus souvent, pour mieux lisser la performance.

Gonzalo
Messages : 435
Enregistré le : 19 juin 2016, 11:05

Re: Mon Portefeuille chez Linxea Avenir

#97 Message par Gonzalo » 14 mars 2020, 07:37

ignatius a écrit :
13 mars 2020, 22:24
Gonzalo a écrit :
13 mars 2020, 22:10
ProfGrincheux a écrit :
13 mars 2020, 19:59
C'est vous qui voyez. A priori vous pouvez continuer votre plan d'investissement progressif mais ca ne me parait pas très prudent dans votre cas d'investir beaucoup plus que 10000€ en tout.

La, il y a eu un krach-éclair et la baisse n'est peut être pas finie. Je serais surpris d'une remontée substantielle des cours dans le trimestre qui vient.
Merci. Je comptais mettre 8000.
Il te reste donc 6000 € à mettre.
Je serais toi, plutôt que 1000 par mois, si c'est la somme que tu veux mettre, je mettrais 500 € tous les 15 jours.
Les fluctuations étant tellement fortes en ce moment, il peut être plus intéressant de verser un peu plus souvent, pour mieux lisser la performance.

Très bonne idée. Merci. Je pense que c'est ce que je vais faire.

Gonzalo
Messages : 435
Enregistré le : 19 juin 2016, 11:05

Re: Mon Portefeuille chez Linxea Avenir

#98 Message par Gonzalo » 20 mars 2020, 00:45

Je continue à essuyer des pertes et à mettre de l'argent.

Si tout se passe mal, au moins je n'aurai pas perdu beaucoup.

Courage à tous.

Gonzalo
Messages : 435
Enregistré le : 19 juin 2016, 11:05

Re: Mon Portefeuille chez Linxea Avenir

#99 Message par Gonzalo » 08 mai 2020, 14:44

Bonjour à tous, chers compatriotes,

Sur un autre forum on me dit qu'il serait mieux pour moi de miser sur un ETF d'Amundi, moins chargé de frais et plus performant: https://www.boursedirect.fr/fr/marche/e ... PAR/seance

Qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Mon Portefeuille chez Linxea Avenir

#100 Message par EmileZola » 08 mai 2020, 14:52

Gonzalo a écrit :
08 mai 2020, 14:44
Bonjour à tous, chers compatriotes,

Sur un autre forum on me dit qu'il serait mieux pour moi de miser sur un ETF d'Amundi, moins chargé de frais et plus performant: https://www.boursedirect.fr/fr/marche/e ... PAR/seance

Qu'en pensez-vous ?
Bah oui, c'est ce que je conseille ici aussi. Mais plutôt un ETF World. Ou alors 50% ETF CAC40 + 50% ETF World.

Répondre