Vaguelette, vague ou tsunami; quels indicateurs avancés suivre en sortie de confinement?

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
kitchenette
Messages : 172
Enregistré le : 11 févr. 2008, 22:37

Vaguelette, vague ou tsunami; quels indicateurs avancés suivre en sortie de confinement?

#1 Message par kitchenette » 11 avr. 2020, 14:25

Bonjour à tous,
Je sollicite l'avis des forumeurs pour identifier quels seraient les indicateurs les plus utiles à suivre dès la sortie de confinement pour évaluer l'ampleur des conséquences à venir de la pandémie sur l'immo.
Je parle d'un horizon de court moyen terme (6 mois - 1 an, l'horizon d'achat de ma RP quoi).

Mon avis est que les premiers compartiments du marché immo qui verront les conséquences de la pandémie concerneront les biens les plus susceptibles de faire l'objet d'arbitrages défavorables de la part des acheteurs, c'est à dire les biens actuellement perçus comme des placements avec rendement et espoir de plus-value, sur les marchés les plus liquides, présentant le moins d'inertie (baux courts à très courts type Airbnb).
Selon ces critères, les petites surfaces (studio et 2 pièces) en métropoles devraient souffrir le plus vite. A l'inverse, les appartements familiaux ou les maisons de ville pourraient être touchées, mais beaucoup plus tard.

Je compte surveiller les volumes d'annonces de petites surfaces en vente sur Paris + proche couronne sur Se loger.

Voyez-vous d'autres indicateurs à surveiller pour se faire une idée de la manière dont la pandémie va affecter les différents compartiments du marché immo, et selon quelle temporalité?

Merci beaucoup.

Avatar du membre
parisien
-+
-+
Messages : 2229
Enregistré le : 18 sept. 2009, 09:48

Re: Vaguelette, vague ou tsunami; quels indicateurs avancés suivre en sortie de confinement?

#2 Message par parisien » 11 avr. 2020, 16:20

Ca peut être l'objet d'une file sur quelques mois, parce que pour l'instant...

On n'a aucune idée du calendrier. On ne sait pas encore quand on va sortir du confinement, ni quelles seront les modalités.
Après, il y a l'ampleur de la crise...
Quelle forme va prendre le marché immobilier quand ça va redémarrer ?
Est ce qu'il va y avoir des abandons de Airbnb, des départs en province, des divorces à la pelle ? Sans parler des éventuelles hausses de décès (anecdotique, à l'heure qu'il est).

Et les banques ? Elle seront dans quel état les banques ? Pour l'instant, officiellement tout va bien, mais si les faillites se multiplient...

Beaucoup de questions, et pas beaucoup de réponses pour l'instant. :oops:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36173
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Vaguelette, vague ou tsunami; quels indicateurs avancés suivre en sortie de confinement?

#3 Message par Gpzzzz » 11 avr. 2020, 17:32

En fait tout est imbriqués dans un marché immobilier.. donc un secteur entraine les autres..
Mais effectivement ce qui risque de prendre le plus cher c est le clapier a 15ke le M2..

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2689
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: Vaguelette, vague ou tsunami; quels indicateurs avancés suivre en sortie de confinement?

#4 Message par FunamBulle » 11 avr. 2020, 17:36

Gpzzzz a écrit :
11 avr. 2020, 17:32
En fait tout est imbriqués dans un marché immobilier.. donc un secteur entraine les autres..
Mais effectivement ce qui risque de prendre le plus cher c est le clapier a 15ke le M2..
Tout de même, la maison avec jardin en petite couronne risque de se revaloriser par rapport aux appartements parisiens, non ?
Tout est imbriqué mais on sait le marché très segmenté. Un segment peut croître et l'autre baisser.
Bon le gros biais cognitif de mon raisonnement, c'est que je suis moi-même propriétaire d'un tel bien

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Vaguelette, vague ou tsunami; quels indicateurs avancés suivre en sortie de confinement?

#5 Message par kamoulox » 11 avr. 2020, 17:44

FunamBulle a écrit :
11 avr. 2020, 17:36
Gpzzzz a écrit :
11 avr. 2020, 17:32
En fait tout est imbriqués dans un marché immobilier.. donc un secteur entraine les autres..
Mais effectivement ce qui risque de prendre le plus cher c est le clapier a 15ke le M2..
Tout de même, la maison avec jardin en petite couronne risque de se revaloriser par rapport aux appartements parisiens, non ?
Tout est imbriqué mais on sait le marché très segmenté. Un segment peut croître et l'autre baisser.
Bon le gros biais cognitif de mon raisonnement, c'est que je suis moi-même propriétaire d'un tel bien
Vu les divorces et les petages de câbles en clapier sans extérieur, je prédis une tension sur les petites surfaces. (+combo rentrée universitaire en septembre octobre)
Les apparts avec balcons s’arracheront encore plus vite, les autres seront moins attractifs et baisseront un peu ou partiront en loc, pour les divorces ou séparés.

Les biens d’usages resterons toujours en tension sur la RP, grands apparts ou maisons. Par contre un coup d’arrêt sur les biens de luxe et de niche est à prévoir. Genre les apparts vendu à plusieurs fois la médiane parisienne...

Et début 2021 un afflux de bien clés en mains, des rbnb en souffrance qui iront à la vente sur le marché ou à la location. Il y aura sûrement + de choix à ce moment là, pour moins d’acheteurs. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a aura pas de tension, juste un élastique un peu moins tendu.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15255
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Vaguelette, vague ou tsunami; quels indicateurs avancés suivre en sortie de confinement?

#6 Message par optimus maximus » 11 avr. 2020, 18:19

FunamBulle a écrit :
11 avr. 2020, 17:36
Gpzzzz a écrit :
11 avr. 2020, 17:32
En fait tout est imbriqués dans un marché immobilier.. donc un secteur entraine les autres..
Mais effectivement ce qui risque de prendre le plus cher c est le clapier a 15ke le M2..
Tout de même, la maison avec jardin en petite couronne risque de se revaloriser par rapport aux appartements parisiens, non ?
Tout est imbriqué mais on sait le marché très segmenté. Un segment peut croître et l'autre baisser.
Bon le gros biais cognitif de mon raisonnement, c'est que je suis moi-même propriétaire d'un tel bien
J'ai toujours eu l'impression que les maisons avec jardin en petite couronne était très recherchés. D'autant plus qu'une revente à un promoteur assure le gros lot.
C'est rare de trouver ce type de biens en-dessous de 8000 euros le m2 ?

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15255
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Vaguelette, vague ou tsunami; quels indicateurs avancés suivre en sortie de confinement?

#7 Message par optimus maximus » 11 avr. 2020, 18:22

Vous avez vu que Airbnb souhaiterait se réorienter vers les locations (très) longue durée ?

https://www.presse-citron.net/a-labri-d ... clientele/

seb-seb
-++
-++
Messages : 4708
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: Vaguelette, vague ou tsunami; quels indicateurs avancés suivre en sortie de confinement?

#8 Message par seb-seb » 11 avr. 2020, 18:27

kamoulox a écrit :
11 avr. 2020, 17:44
Les apparts avec balcons s’arracheront encore plus vite, les autres seront moins attractifs et baisseront un peu ou partiront en loc, pour les divorces ou séparés.
C'est probable que certains soient allergiques à vie aux apparts sans balcon après cet épisode confinement.
Surtout si avant le fin de celui ci, on cumule avec un épisode de chaleur.
Never again!

ignatius

Re: Vaguelette, vague ou tsunami; quels indicateurs avancés suivre en sortie de confinement?

#9 Message par ignatius » 11 avr. 2020, 19:32

Et quand on a vue sur le balcon des voisins, on a une plüvalü ?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Vaguelette, vague ou tsunami; quels indicateurs avancés suivre en sortie de confinement?

#10 Message par kamoulox » 11 avr. 2020, 19:33

ignatius a écrit :
11 avr. 2020, 19:32
Et quand on a vue sur le balcon des voisins, on a une plüvalü ?
Non. C’est danlékü

ignatius

Re: Vaguelette, vague ou tsunami; quels indicateurs avancés suivre en sortie de confinement?

#11 Message par ignatius » 11 avr. 2020, 19:34

kamoulox a écrit :
11 avr. 2020, 19:33
ignatius a écrit :
11 avr. 2020, 19:32
Et quand on a vue sur le balcon des voisins, on a une plüvalü ?
Non. C’est danlékü
Danlekü, mais avec des toilettes de 6m2 ça passe easy 8)

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Vaguelette, vague ou tsunami; quels indicateurs avancés suivre en sortie de confinement?

#12 Message par coolfonzi » 11 avr. 2020, 19:46

ignatius a écrit :
11 avr. 2020, 19:34
kamoulox a écrit :
11 avr. 2020, 19:33
ignatius a écrit :
11 avr. 2020, 19:32
Et quand on a vue sur le balcon des voisins, on a une plüvalü ?
Non. C’est danlékü
Danlekü, mais avec des toilettes de 6m2 ça passe easy 8)
Bon en même temps Danlekü pour des toilettes ça passe.
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Vaguelette, vague ou tsunami; quels indicateurs avancés suivre en sortie de confinement?

#13 Message par kamoulox » 11 avr. 2020, 19:46

ignatius a écrit :
11 avr. 2020, 19:34
kamoulox a écrit :
11 avr. 2020, 19:33
ignatius a écrit :
11 avr. 2020, 19:32
Et quand on a vue sur le balcon des voisins, on a une plüvalü ?
Non. C’est danlékü
Danlekü, mais avec des toilettes de 6m2 ça passe easy 8)
Ça sert de salle ciné :mrgreen: un projo au dessus du trône, peinture blanche sur la porte hop c’est parti!!

Chiottes chez Ben :



Image

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Vaguelette, vague ou tsunami; quels indicateurs avancés suivre en sortie de confinement?

#14 Message par roi.de.trefle » 11 avr. 2020, 20:05

kamoulox a écrit :
11 avr. 2020, 19:46
Chiottes chez Ben :
Même pas des toilettes Japonaises, la loose !
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15255
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Vaguelette, vague ou tsunami; quels indicateurs avancés suivre en sortie de confinement?

#15 Message par optimus maximus » 11 avr. 2020, 20:11

kamoulox a écrit :
11 avr. 2020, 19:33
ignatius a écrit :
11 avr. 2020, 19:32
Et quand on a vue sur le balcon des voisins, on a une plüvalü ?
Non. C’est danlékü
Si c'est une voisine mignone qui lave chaque semaine ses portes-fenêtres en mini-short ?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36173
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Vaguelette, vague ou tsunami; quels indicateurs avancés suivre en sortie de confinement?

#16 Message par Gpzzzz » 11 avr. 2020, 20:29

FunamBulle a écrit :
11 avr. 2020, 17:36
Gpzzzz a écrit :
11 avr. 2020, 17:32
En fait tout est imbriqués dans un marché immobilier.. donc un secteur entraine les autres..
Mais effectivement ce qui risque de prendre le plus cher c est le clapier a 15ke le M2..
Tout de même, la maison avec jardin en petite couronne risque de se revaloriser par rapport aux appartements parisiens, non ?
Tout est imbriqué mais on sait le marché très segmenté. Un segment peut croître et l'autre baisser.
Bon le gros biais cognitif de mon raisonnement, c'est que je suis moi-même propriétaire d'un tel bien
Quand je dis que tout est imbriqué je veux surtout rappeler que pour un studio qui ne se vend pas sur Paris ça peut être une vente en bord de mer qui ne se fait pas non plus...
Après plus c est cher plus la correction est sévère en euros.. 10% de baisse sur des prix a15ke ca fait plus mal que 10% de baisse sur du 3ke ^^ :roll:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Vaguelette, vague ou tsunami; quels indicateurs avancés suivre en sortie de confinement?

#17 Message par kamoulox » 11 avr. 2020, 20:41

optimus maximus a écrit :
11 avr. 2020, 20:11
kamoulox a écrit :
11 avr. 2020, 19:33
ignatius a écrit :
11 avr. 2020, 19:32
Et quand on a vue sur le balcon des voisins, on a une plüvalü ?
Non. C’est danlékü
Si c'est une voisine mignone qui lave chaque semaine ses portes-fenêtres en mini-short ?
La fille de la voisine en face de chez mes parents était de ce genre là. Elle faisait pas les fenêtres mais avait l’habitude de se changer fenêtre ouverte, et c’était du genre missile balistique. :mrgreen: (en été hein, pas quand il faisait froid :lol: )

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13720
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Vaguelette, vague ou tsunami; quels indicateurs avancés suivre en sortie de confinement?

#18 Message par neron » 12 avr. 2020, 17:18

Je surveillerai les news de la * bulle immo.", les mesures de l'état, les info. de proches (notaire, agence, ...) et surtout blé marché où je veux acheter.

Pour rappel les dernières fois que l'État a mis à disposition la valeur des mutations c'était lors des dernières crises immobilières. En effet, sa base DVF a 1 ans de retard, ne concerne que le marché de particulier de quoi les stabiliser ....
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
mucha2
Messages : 327
Enregistré le : 21 juil. 2011, 15:28

Re: Vaguelette, vague ou tsunami; quels indicateurs avancés suivre en sortie de confinement?

#19 Message par mucha2 » 19 avr. 2020, 22:06

Bonjour, oui il faut surveiller l'indicateur de l'inflation, qui avec tout l'argent "creer" pour sauver l'économie (1 milliard par jour de confinement) fait que tout ton argent en banque ne vaudra plus rien, les prix Immo peuvent biensur suivre cette meme inflation, double peine quoi
Cassandre c'était moi, ....



Game-over

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: Vaguelette, vague ou tsunami; quels indicateurs avancés suivre en sortie de confinement?

#20 Message par Cagou780 » 19 avr. 2020, 23:44

mucha2 a écrit :
19 avr. 2020, 22:06
Bonjour, oui il faut surveiller l'indicateur de l'inflation, qui avec tout l'argent "creer" pour sauver l'économie (1 milliard par jour de confinement) fait que tout ton argent en banque ne vaudra plus rien, les prix Immo peuvent biensur suivre cette meme inflation, double peine quoi
Ce serait pour relancer l'économie pourquoi pas mais là ce fric sert juste à combler des dettes (et éviter des faillites de banque au final).
Ce pognon, qui vient de nulle part, va remplacer du pognon qui a déjà disparu, il ne produira aucune richesse, va aller dans le bilan de la BCE et puis c'est tout. La BCE va oublier de nous demander de rembourser (on paiera des intérêts histoire de) et dans quelque temps on fera semblant de ne pas y penser. Ce pognon est juste là pour éviter une déflation (dans laquelle on serait déjà si les banques centrales n'en avaient pas injecter autant dans le circuit depuis 2008). Il faut juste que les agent économiques et notamment les ménages gardent leur confiance dans la monnaie.

Depuis 2008 on voit bien que le fric injecté n'a pas fait exploser l'inflation. Il ne profite pas aux ménages pour consommer mais aux banques (et aux rentiers).
Dans cet article de 2011 il est dit que la création monétaire ne produit plus d'inflation mais des bulles en bourse et dans l'immobilier. 10 ans plus tard on ne peut pas dire que les faits lui aient donné tort.
https://lexpansion.lexpress.fr/actualit ... 40679.html

Pourquoi le pognon injecté ces dernière années, qui a donné 1.2 de croissance et 1.2 d'inflation en zone euro en 2019, ferait de l'inflation avec une récession de -7.5 pour 2020 ?
Il y en a plus Ok mais ça correspond au niveau de destruction de richesse auquel on assiste. Ils essayent juste d'éteindre un incendie avec du pognon pas d'en allumer un.
On verra plus tard pour l'inflation. Lors de la maaaaagnifique reprise en V qui se profile :?

kitchenette
Messages : 172
Enregistré le : 11 févr. 2008, 22:37

Re: Vaguelette, vague ou tsunami; quels indicateurs avancés suivre en sortie de confinement?

#21 Message par kitchenette » 20 avr. 2020, 07:54

Cagou780 a écrit :
19 avr. 2020, 23:44
mucha2 a écrit :
19 avr. 2020, 22:06
Bonjour, oui il faut surveiller l'indicateur de l'inflation, qui avec tout l'argent "creer" pour sauver l'économie (1 milliard par jour de confinement) fait que tout ton argent en banque ne vaudra plus rien, les prix Immo peuvent biensur suivre cette meme inflation, double peine quoi
Ce serait pour relancer l'économie pourquoi pas mais là ce fric sert juste à combler des dettes (et éviter des faillites de banque au final).
Ce pognon, qui vient de nulle part, va remplacer du pognon qui a déjà disparu, il ne produira aucune richesse, va aller dans le bilan de la BCE et puis c'est tout. La BCE va oublier de nous demander de rembourser (on paiera des intérêts histoire de) et dans quelque temps on fera semblant de ne pas y penser. Ce pognon est juste là pour éviter une déflation (dans laquelle on serait déjà si les banques centrales n'en avaient pas injecter autant dans le circuit depuis 2008). Il faut juste que les agent économiques et notamment les ménages gardent leur confiance dans la monnaie.
Cette idée de pognon "gelé" dans les comptes de la BCE me semble la plus crédible, en effet.
Je crois de moins en moins au retour de l'inflation (de l'immo en tt cas), pour cela il faudrait que l'argent arrive dans la poche des particuliers d'une manière ou d'une autre, soit par des facilités de crédit - ce qu'on a vu les 10 dernières années, mais là on beaucoup moins de marges de manœuvre - soit par les salaires et les pensions, mais y'aura pas de tension sur le marché de l'emploi pendant quelques temps.

Avatar du membre
mucha2
Messages : 327
Enregistré le : 21 juil. 2011, 15:28

Re: Vaguelette, vague ou tsunami; quels indicateurs avancés suivre en sortie de confinement?

#22 Message par mucha2 » 17 juil. 2020, 21:52

Les taux d’intérêt ont suivi une courbe inverse à ceux de l’immobilier, se faisant ils ont augmenté le pouvoir d’achat des acheteurs potentiels et justifié des prix qui été prohibitif. Aujourd’hui les taux sont en bas il reste plus que la dévaluation de la devise par une inflation où les salaires seront corrélés à 20 % env (pour commencer)
Cassandre c'était moi, ....



Game-over

Répondre