Baisse Prix à Paris

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Baisse Prix à Paris

#51 Message par Vincent92 » 25 mai 2020, 11:40

ParisIDF92 a écrit :
25 mai 2020, 11:22
C'est là que la psychologie entre en jeu. Si les prix commencent à baisser, cette croyance va commencer à s'effriter. Et c'est là que les gens vont se rendre compte que 600 000 euros est une somme d'argent énorme qui prend beaucoup de temps à gagner en salaire.
Il y a effectivement une notion de confiance. Ceci dit, les prix ont baissé à Paris de 2012 à 2015 sans qu'ils dévissent complètement (de 8400 à 7800 en 3-4 en gros). Et tout cela était plus lié à une désolvabilisation (fin du PTZ dans l'ancien notamment) et macro pourri pour les investisseurs (encadrement des loyers,...) qu'à un changement de paradigme/croyance.
Les prix ont baissé également en 2008 et les acheteurs sont revenus fin 2009. Lorsqu'ils ont été resolvabilisé.
Tout cela pour dire qu'une baisse de prix n’entraîne pas nécessairement un changement de croyance/une remise à cause de la confiance.
Modifié en dernier par Vincent92 le 25 mai 2020, 11:47, modifié 4 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

FrenchRigolade
Messages : 841
Enregistré le : 13 août 2018, 10:11

Re: Baisse Prix à Paris

#52 Message par FrenchRigolade » 25 mai 2020, 11:41

et pourquoi pas le 18 25 :wink:
Peut se prévaloir de la cosignature de l'union française pour la santé bucco-dentaire.

ParisIDF92
Messages : 665
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:06

Re: Baisse Prix à Paris

#53 Message par ParisIDF92 » 25 mai 2020, 11:49

FrenchRigolade a écrit :
25 mai 2020, 11:39
d'où le lobbyisme dont la ferveur est quasi religieuse pour certains ici, car oui, ça ne tient qu'à l'image mentale des gens sur l'immobilier et leur occultation des fondamentaux
Le problème des bulles, c'est qu'elles défient toute logique. Et plus ils durent, plus les gens croient que rien va changer.

C'est ce qui se passe à Paris. Comme les prix augmentent depuis de nombreuses années (à l'exception d'une petite baisse en 2008/09), tout le monde est convaincu que cela restera toujours ainsi. Et c'est pourquoi Ben92 nous parle de 2009 ou 2016 ou de n'importe quand au cours des 10 ou 15 dernières années

Le petit problème, c'est que le plus que la bulle gonflée, quand la situation commence à se détériorer (voir maintenant; on est tout au début) et elle explose, l'explosion serait beaucoup plus forte. L'explosion du 20ème va être entendue même à Bolougne Billancourt. :mrgreen:

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Baisse Prix à Paris

#54 Message par Vincent92 » 25 mai 2020, 12:16

ParisIDF92 a écrit :
25 mai 2020, 11:49
FrenchRigolade a écrit :
25 mai 2020, 11:39
d'où le lobbyisme dont la ferveur est quasi religieuse pour certains ici, car oui, ça ne tient qu'à l'image mentale des gens sur l'immobilier et leur occultation des fondamentaux
Le problème des bulles, c'est qu'elles défient toute logique. Et plus ils durent, plus les gens croient que rien va changer.
Le problème des bulles est surtout qu'elles sont très dures à identifier avant leurs explosions. Ca fait 10 ans que j’entends que les GAFAM sont en bulle par exemple. Pourtant, c'est des sociétés en croissance et il n'était finalement pas idiot d'acheter malgré un ratio prix/bénéfice (ou parfois même pas de bénéfice du tout) élevé il y a 5-10 ans.
D'ailleurs, tu t'appuies sur une analyse fondamentale (baisse de la solvabilité des ménages principalement) pour expliquer le krack que tu anticipes dans le futur. Or, une bulle n'explose pas à cause d'un changement de fondamentale. C'est un marché "normal" qui varie suivant les fondamentaux.
Modifié en dernier par Vincent92 le 25 mai 2020, 12:51, modifié 5 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

dicktraci
Messages : 335
Enregistré le : 21 sept. 2013, 09:18
Localisation : 78

Re: Baisse Prix à Paris

#55 Message par dicktraci » 25 mai 2020, 12:19

ParisIDF92 a écrit :
25 mai 2020, 11:22
dicktraci a écrit :
25 mai 2020, 09:54
En effet, a un moment donné il y aura des limites physiques qui seront atteintes et monsieur et madame Michu ne pourront plus..
Apres ton poste en question fait état d'une grosse et longue depression qui menerait par example á des baisses de revenues, contexte deflationiste fort, etc. et qui concernerait egalement les parisiens. C'est une chose qui était arrivée en europe meridionale pendant la periode 2009/2012, mais auquel la France avait echappée (meme si c'etait pas rose). Cela va peut etre tres prochainement nous arriver.

Je suis convaincu que la France glisse doucement mais surement vers le sud de l'europe, et peut etre meme a terme au dela (=tiers-monde) - ce qui prouve que notre OAT negatif est virtuellemet entretenu et ne reflete pas notre santé économique.

Toute la question derriere c'est quand est-ce que cette grosse recession va arriver... Et quand je parle de grosse recession, c'est qqchose de violent (passage du chomage á +20% au niveau national, baisse prononcée des revenues des menages, plus de possibilités pour l'etat d'amortir le choc etc.). Bref, un truc que la France n'a pas connu depuis les années 30 (hors période de guerre).
La limite logique est déjà atteinte il y a longtemps. Simplement la couple primo-accédant CSP avec un gros apport papa+maman donc Ben92 nous parle tout le temps, en 2016 achetait 70 m2 au 11eme. Maintenant (vue la monte de prix) achète 60 m2 au 20eme.

Il ne faut pas une situation aussi catastrophique que celle que tu proposes pour que le logement coule à Paris. Si ce couple achète 60m2 dans la 20ème à 600 000 euros c'est parce que (outre le fait d'avoir les moyens comme l'aide familiale et des bons salaires) ils croient fermement qu'il est impossible que les prix des logements ne descend jamais à Paris. Par conséquent, ces prix fous sont, dans une certaine mesure, sans importance. Ce n'est pas un problème payer 600 000 euros pour 60 m2 dans le 20 ème si tu es convaincu que tu peux vendre cet appartement en 2025 pour 900 000.

C'est là que la psychologie entre en jeu. Si les prix commencent à baisser, cette croyance va commencer à s'effriter. Et c'est là que les gens vont se rendre compte que 600 000 euros est une somme d'argent énorme qui prend beaucoup de temps à gagner en salaire.

On est en ligne globalement...
La seule difference c'est que je pense qu'il faut qu'il y ait un choc systemique majeur pour que les prix parisiens connaissent une correction signaficative (tres forte remontée des taux/conditions de pret - pas la petite vaguelette qu'on connait en ce moment- ou tres recession forte, ou un melange des deux) .

Pourquoi je dis cela ? Car tout simplement l'immo parisien/francilien (voire top metropoles) a été trop fortement gravé/imbriqué dans le subconscient des gens comme étant la chose á laquelle s'accrocher absolument - nombreux sont ceux qui sont pret á vivre dans des conditions pas "folles" pourvus qu'ils restent proprio.

Aussi, pourquoi je parle de crise majeur, c'est justement par rapport a ce que tu pointes: théoriquement, une amorce de baisse est censée faire rentrer les gens dans un cercle pernicieux oú la demande baisse quand on atteint un sommet - paradoxalement, suite a la periode 2012-2014 oú on a pris un -5%, le marché est reparti de plus belle. Alors que l'on aurait pu penser qu'un doute s'installe dans l'immo (et on pourrait reprendre aussi l'exemple de 2008). Au contraire, ils ont eu un peu de pognons (merci la baisse des taux) et paf c'est reparti .

Non, le fait est que l'immobilier (parisien/francilien) est gravé dans les esprits comme une valeur inebranlable (a moyen/long terme au moins), et qu'en terme de rapport plus-value potentielle vs risque, il n'y a rien de mieux. Et encore une fois, tant que les gens (alias monsieur et mamade Michu) pourront se le payer, ils le feront.
L'immo parisien/francilien c'est comme un toxico a l'heroine, il y a que deux choses qui peuvent l'arreter: l'absence d'argent ou la mort (par overdose ou autre..).

Autre option eventuelle? Avoir des supports d'investissement qui offrent un rapport rendement/securité plus interessant que l'immo (par rendement, j'inclus aussi la plus value dedans) et qui detourneraient les regards de l'immo (c'est une des differences avec les années 90 oú on pouvait acheter des bons du tresor, placer sur livret a des 8/10%..).

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Baisse Prix à Paris

#56 Message par lecriminel » 25 mai 2020, 12:29

Ben92 a écrit :
25 mai 2020, 11:37

Pour une fois je suis d'accord avec toi. C'est exactement pour ça que j'ai acheté un F1 26m2 à 244k€ en 2016, le prix n'a pas vraiment d'importance tant la plus-value est assurée.

D
l'idéal serait de pouvoir louer un vrai logement en parallèle à cet investissement exceptionnel. Claustrophobes interdits
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

ParisIDF92
Messages : 665
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:06

Re: Baisse Prix à Paris

#57 Message par ParisIDF92 » 25 mai 2020, 12:43

dicktraci a écrit :
25 mai 2020, 12:19
On est en ligne globalement...
La seule difference c'est que je pense qu'il faut qu'il y ait un choc systemique majeur pour que les prix parisiens connaissent une correction signaficative (tres forte remontée des taux/conditions de pret - pas la petite vaguelette qu'on connait en ce moment- ou tres recession forte, ou un melange des deux) .

Pourquoi je dis cela ? Car tout simplement l'immo parisien/francilien (voire top metropoles) a été trop fortement gravé/imbriqué dans le subconscient des gens comme étant la chose á laquelle s'accrocher absolument - nombreux sont ceux qui sont pret á vivre dans des conditions pas "folles" pourvus qu'ils restent proprio.
La flambée des prix à Paris (et son écart plus grand que jamais par rapport à la "province") est un phénomène lié exclusivement à la mondialisation.

Tout cela n'est pas le fruit du hasard. Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, cela s'explique par la hyper-mondialisation de ces dix dernières années qui a profité aux grandes villes comme Paris, Berlin, Madrid, etc. par rapport à Rennes, Dortmund ou Valladolid.

Le boom du tourisme de masse (AirBNB). La croissance économique de la Chine ou d'autres pays qui a bénéficié aux cadres des multinationales basées dans les grandes centres économiques (et pourtant l'hyper-concentration de cadres dans ces villes par rapport à la province). Tout cela a été comme une boule de neige qui a attiré toujours plus de demande et d'investisseurs à ces grandes villes. Maintenant, tout cela est dans l'air. Le tourisme en déclin (au revoir AirBNB). Les jobs "bidon" de cadres dans les grandes capitales menacées par la crise mondiale. Le télétravail/délocalisation. Tout ce qui a produit ce boom immo de ces grandes villes depuis 2010 est maintenant dans l'air.
dicktraci a écrit :
25 mai 2020, 12:19
Autre option eventuelle? Avoir des supports d'investissement qui offrent un rapport rendement/securité plus interessant que l'immo (par rendement, j'inclus aussi la plus value dedans) et qui detourneraient les regards de l'immo (c'est une des differences avec les années 90 oú on pouvait acheter des bons du tresor, placer sur livret a des 8/10%..).
Les gens ne vont pas investir dans l'immobilier si les prix baissent, même légèrement. Personne ne veut perdre de l'argent. Pour perdre 5% par an dans l'immobilier, vous le laissez sur un compte bancaire au 0%. Vous perdez moins et vous auriez moins de maux de tête.

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Baisse Prix à Paris

#58 Message par Pazuzu » 25 mai 2020, 12:46

roi.de.trefle a écrit :
25 mai 2020, 10:12
dicktraci a écrit :
25 mai 2020, 09:20

Au final il faut se garder en tête que la plupart des gens n'ont pas le raisonnement de ce forum et que s'ils doivent mettre 1m € dans un 3 pièces, la seule chose qui les arrêtera c'est leur capacité financière (combinaison taux + revenus).
Exactement çà ! mon meilleur ami quand il a acheté son 1er appart n'avait pas un sou : il a pris ce qu'il pouvait avoir au maximum de son endettement de l'époque - moralité un truc naze, dans une ville triste, dans un bâtiment semi social affreux, il vient de revendre : il est le seul que je connaisse à avoir fait une moins value en IDF avec un achat il y a 6 ans...
JE suis complètement d'accord aussi.

Le prix des appartes (au moins les F3 et plus) à Paris sont pas fixés par des facteurs psychologiques ou des calculs de rendements, mis uniquement sur la capacité financières des acheteurs.
M. et Mme Michu achetent en général (au moins 95%) au maximum de leurs capacités, ils arbitrent ensuite sur le quartier/l'éloignement.
Le marché baissera quand les apports auront baissé et/ou quand les banques prêteront moins. Ce qui risque quand même bien d'arriver.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Baisse Prix à Paris

#59 Message par slash33 » 25 mai 2020, 12:48

ParisIDF92 a écrit :
25 mai 2020, 12:43
La flambée des prix à Paris (et son écart plus grand que jamais par rapport à la "province") est un phénomène lié exclusivement à la mondialisation.
Non.

dicktraci
Messages : 335
Enregistré le : 21 sept. 2013, 09:18
Localisation : 78

Re: Baisse Prix à Paris

#60 Message par dicktraci » 25 mai 2020, 12:59

ParisIDF92 a écrit :
25 mai 2020, 12:43
dicktraci a écrit :
25 mai 2020, 12:19
On est en ligne globalement...
La seule difference c'est que je pense qu'il faut qu'il y ait un choc systemique majeur pour que les prix parisiens connaissent une correction signaficative (tres forte remontée des taux/conditions de pret - pas la petite vaguelette qu'on connait en ce moment- ou tres recession forte, ou un melange des deux) .

Pourquoi je dis cela ? Car tout simplement l'immo parisien/francilien (voire top metropoles) a été trop fortement gravé/imbriqué dans le subconscient des gens comme étant la chose á laquelle s'accrocher absolument - nombreux sont ceux qui sont pret á vivre dans des conditions pas "folles" pourvus qu'ils restent proprio.
La flambée des prix à Paris (et son écart plus grand que jamais par rapport à la "province") est un phénomène lié exclusivement à la mondialisation.

Tout cela n'est pas le fruit du hasard. Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, cela s'explique par la hyper-mondialisation de ces dix dernières années qui a profité aux grandes villes comme Paris, Berlin, Madrid, etc. par rapport à Rennes, Dortmund ou Valladolid.

Le boom du tourisme de masse (AirBNB). La croissance économique de la Chine ou d'autres pays qui a bénéficié aux cadres des multinationales basées dans les grandes centres économiques (et pourtant l'hyper-concentration de cadres dans ces villes par rapport à la province). Tout cela a été comme une boule de neige qui a attiré toujours plus de demande et d'investisseurs à ces grandes villes. Maintenant, tout cela est dans l'air. Le tourisme en déclin (au revoir AirBNB). Les jobs "bidon" de cadres dans les grandes capitales menacées par la crise mondiale. Le télétravail/délocalisation. Tout ce qui a produit ce boom immo de ces grandes villes depuis 2010 est maintenant dans l'air.
dicktraci a écrit :
25 mai 2020, 12:19
Autre option eventuelle? Avoir des supports d'investissement qui offrent un rapport rendement/securité plus interessant que l'immo (par rendement, j'inclus aussi la plus value dedans) et qui detourneraient les regards de l'immo (c'est une des differences avec les années 90 oú on pouvait acheter des bons du tresor, placer sur livret a des 8/10%..).
Les gens ne vont pas investir dans l'immobilier si les prix baissent, même légèrement. Personne ne veut perdre de l'argent. Pour perdre 5% par an dans l'immobilier, vous le laissez sur un compte bancaire au 0%. Vous perdez moins et vous auriez moins de maux de tête.
Oui donc au final tu dis la meme chose que moi mais autrement.
Si tu enleves le tourisme, les bullshit jobs, il reste plus grand chose en France, donc tres forte recession. Alors il y aura peut etre une processus de reconversion economique qui ira vers d'autres secteurs et d'autres regions terroirs (revification de l'industrie, agriculture etc.), mais c'est pas pour demain et il y aura le cas échéant forcemment une phase transitoire de violente recession qui (peut etre, cela reste a voir) affectera plus Paris que les autres metropoles.

Encore une fois, revenons au constat de base : Monsieur et Madame Michu s'en tapent, ils ne font aucune analyses de ce qui est meilleur pour eux, ils croient dur comme fer qu'il faut aller dans l'immo parisien et la seule chose qui les empechera de faire l'inverse, c'est de ne pas avoir le pognon pour.
Pour que les millions de Monsieur et Madame Michu de France et de Navarre n'investissent plus dans l'immo parisien, c'est donc qu'ils tombent au chomdu prolongé, qu'il y ait un violent seisme economique (qui ne concerne pas qq centaines de M/Mme Michu, mais des centaines de milliers voire millions de M/Mme Michu).
L'exemple de Madrid/Espagne 2009-2013 avait éte donné - Et effectivement l'Espagne avait vu son taux de chomage multiplié par 3 (7-8% a 24%)- Senor et Senora Gonzalez (la version espingouin de M/Mme Michu) n'avaient plus de travail, plus d'acces au pret sur 50 ans, et plus d'economie. Donc effondrement de l'immo espagnol.
Modifié en dernier par dicktraci le 25 mai 2020, 13:38, modifié 1 fois.

ParisIDF92
Messages : 665
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:06

Re: Baisse Prix à Paris

#61 Message par ParisIDF92 » 25 mai 2020, 13:01

slash33 a écrit :
25 mai 2020, 12:48
ParisIDF92 a écrit :
25 mai 2020, 12:43
La flambée des prix à Paris (et son écart plus grand que jamais par rapport à la "province") est un phénomène lié exclusivement à la mondialisation.
Non.
Les autres éléments pour expliquer la hausse des prix (tels que les taux d'intérêt bas) sont les mêmes à Paris, à Mulhouse ou n'importe où en France. Et à Mulhouse, les prix n'ont pas explosé dans les derniers années malgré ces taux d'intérêt.

C'est la mondialisation et tout ce qui va avec (hyper-concentration des cadres orientés vers l'international à Paris, boom du tourisme global) qui fait que Paris a été un autre monde par rapport à Mulhouse.

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Baisse Prix à Paris

#62 Message par roi.de.trefle » 25 mai 2020, 13:30

ParisIDF92 a écrit :
25 mai 2020, 13:01
C'est la mondialisation et tout ce qui va avec (hyper-concentration des cadres orientés vers l'international à Paris, boom du tourisme global) qui fait que Paris a été un autre monde par rapport à Mulhouse.
+10 en tout cas pour certains arrondissements, mon studio d'étudiant dans le 4ème a été vendu à des Australiens, l'appartement de famille dans le 6ème je reçois maintenant un tiers des publicités d'agence directement en Anglais (et elles sont innombrables ses pubs, je suis obligé d'y aller uniquement pour vider la boite aux lettres). Reste les arrondissements populaires mais qui sont massivement densifiés par des logements sociaux, les spéculateurs Airbnb et le solde pour une "élite" ou qui se ressent comme telle en tout cas : un marché complètement fou...et une ville qui se vide tout en devenant mal-famée...c'est assez triste (pour ceux qui se posent la question, ma branche paternelle est Parisienne depuis une centaine d'années, mon grand-père (et mon arrière-grand-père) ont même fait la libération de Paris - et je n'aime plus du tout y rester).
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Baisse Prix à Paris

#63 Message par wasabi » 25 mai 2020, 13:36

Vincent92 a écrit :
25 mai 2020, 12:16
]Le problème des bulles est surtout qu'elles sont très dures à identifier avant leurs explosions.
Pas du tout. C'est très facile à identifier. Le problème est qu'il est très dur d'identifier le moment du retournement. L'immobilier parisien est incontestablement en bulle depuis 15ans, mais comme ça dure,des gens pensent que ce n'est pas une bulle, ceux qui ont été prudents s'en mordent les doigts, ceux qui ont pris des risques inconsidérés se considèrent winners...
En fait c'est simple, si dans une zone géographique la population au salaire moyen n'arrive pas à s'acheter un bien moyen du parc, on est en bulle. A moins que la zone n'ait un attrait touristique particulier qui fait que cette population fait plus le marché que les locaux (à Courchevel ou aux Portes en Ré sûrement, pas à Paris)
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8225
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Baisse Prix à Paris

#64 Message par Ben92 » 25 mai 2020, 14:04

wasabi a écrit :
25 mai 2020, 13:36
En fait c'est simple, si dans une zone géographique la population au salaire moyen n'arrive pas à s'acheter un bien moyen du parc, on est en bulle. A moins que la zone n'ait un attrait touristique particulier qui fait que cette population fait plus le marché que les locaux (à Courchevel ou aux Portes en Ré sûrement, pas à Paris)
Paris IM = 2m hab
agglo = 10m hab (et encore je ne compte pas toute l'aire urbaine qui est > 12m hab)
Paris IM étant 1/5 de l'agglo, c'est normal que ce soit "l'élite" qui y achète et non le pékin moyen.
Enfin, une partie importante des 3 ou 4 premiers déciles et logée en HLM et n'achète pas. Il faut prendre le salaire moyen des acheteurs potentiels, on va dire à parir du 4e décile. Ce qui fait un gros biais.
Modifié en dernier par Ben92 le 25 mai 2020, 14:13, modifié 1 fois.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Baisse Prix à Paris

#65 Message par slash33 » 25 mai 2020, 14:24

Il serait préférable de répondre plutôt à ces questions:
- Qui est réellement propriétaire à Paris (bailleurs inclus)?
- Qu'est ce qui s'explique seulement par l'effet capitale et notre histoire/modèle d'économie centralisée?
Modifié en dernier par slash33 le 25 mai 2020, 14:26, modifié 3 fois.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Baisse Prix à Paris

#66 Message par wasabi » 25 mai 2020, 14:26

Ben92 a écrit :
25 mai 2020, 14:04
wasabi a écrit :
25 mai 2020, 13:36
En fait c'est simple, si dans une zone géographique la population au salaire moyen n'arrive pas à s'acheter un bien moyen du parc, on est en bulle. A moins que la zone n'ait un attrait touristique particulier qui fait que cette population fait plus le marché que les locaux (à Courchevel ou aux Portes en Ré sûrement, pas à Paris)
Paris IM = 2m hab
agglo = 10m hab (et encore je ne compte pas toute l'aire urbaine qui est > 12m hab)
Paris IM étant 1/5 de l'agglo, c'est normal que ce soit "l'élite" qui y achète et non le pékin moyen.
Enfin, une partie importante des 3 ou 4 premiers déciles et logée en HLM et n'achète pas. Il faut prendre le salaire moyen des acheteurs potentiels, on va dire à parir du 4e décile. Ce qui fait un gros biais.
Non il ne "faut pas" prendre les revenus à partir du 4eme décile. Le salaire moyen du 75 est plus ou moins le même que celui de la RP, ce n'est pas "l'élite" qui y vit, il n'y a pas de différence de population importante. Sachant qu'en plus les HLM sont autour de 20%, censés être les plus pauvres, si vous voulez enlever quelqu’un -mais ça ne me semble pas pertinent- enlevez juste les deux premiers déciles.
L'essentiel de la population en HLM vivant dans le 75 n'aurait pas les moyens de s'y loger sinon, l'essentiel de la population en location hors HLM n'aurait pas les moyens d'acheter ou d'établir un nouveau bail, l'essentiel de la population propriétaire n'aurait pas les moyens d'acheter son logement. Bref on est dans une ville où l'essentiel des résidents sont là parce qu'ils n'ont pas payé le prix officiel.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Baisse Prix à Paris

#67 Message par roi.de.trefle » 25 mai 2020, 14:29

Ben92 a écrit :
25 mai 2020, 14:04
Paris IM étant 1/5 de l'agglo, c'est normal que ce soit "l'élite" qui y achète et non le pékin moyen.
N'importe quelle ville au monde est mixte, Paris ne fait pas exception, et c'est utile pour son bon fonctionnement (la crise du Covid a bien démontré qu'on a besoin des prolétaires pour simplement manger ou se faire soigner).
Autrefois cette mixité se trouvait dans un même immeuble Haussmanien, maintenant c'est plus par quartier, mais non "l'élite de l'IDF ne veut pas forcément se battre pour vivre à Paris" pour X raisons, depuis le manque d'espaces verts, à la pollution, en passant par la difficulté d'y élever les enfants ou à y vivre avec un handicap ! Tu as d'excellentes cartes qui montrent les revenus à l'échelle de la région pour illustration... C'est vraiment une problématique d'âge : à la trentaine sans enfants génération Tinder effectivement c'est génial - revient nous en parler à 50 ans avec du diabète ce ne sera plus la même chose...
Ignorés : Pimono - Pazuzu

ParisIDF92
Messages : 665
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:06

Re: Baisse Prix à Paris

#68 Message par ParisIDF92 » 25 mai 2020, 14:41

slash33 a écrit :
25 mai 2020, 14:24
Il serait préférable de répondre plutôt à ces questions:
- Qui est réellement propriétaire à Paris (bailleurs inclus)?
- Qu'est ce qui s'explique seulement par l'effet capitale et notre histoire/modèle d'économie centralisée?
L'effet capitale / économie centralisé en France n'est pas la raison du "décalage" entre IDF/reste du pays dans les derniers années. C'était déjà le cas il y a 20 ans. Cette différence entre les villes mondiales et le reste du pays s'est produit dans presque partout au monde.

Même en Allemagne (le cliché du pays avec une économie très décentralisée), la même chose s'est produite au cours des dernières années. Il y a des villes comme Munich où les prix ont explosé et maintenant sont presque aussi élevés que ceux de Paris et des grandes villes comme Essen ou Dortmund avec des prix très économiques où rien n'a bougé dans ces 10 derniers années malgré le boom de l'économie allemande. La différence entre l'Allemagne et la France est que là-bas 'il y a entre 3 et 7 (selon le critère) "villes globales", en tant qu'en France tout est à Paris.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8225
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Baisse Prix à Paris

#69 Message par Ben92 » 25 mai 2020, 15:27

wasabi a écrit :
25 mai 2020, 14:26
Le salaire moyen du 75 est plus ou moins le même que celui de la RP, ce n'est pas "l'élite" qui y vit
J'ai dit "y achète" et non "y vit", grosse nuance.
En outre à Paris tu as beaucoup d'étudiants qui font baisser la moyenne. Si tu prends le salaire moyen des actifs vivant hors HLM ou équivalent (1% logement, logement de fonction ) je suis sûr qu'il est bien plus élevé que la moyenne de l'IDF.
wasabi a écrit :
25 mai 2020, 14:26
il n'y a pas de différence de population importante. Sachant qu'en plus les HLM sont autour de 20%, censés être les plus pauvres, si vous voulez enlever quelqu’un -mais ça ne me semble pas pertinent- enlevez juste les deux premiers déciles.
Parmi le premier décile il y a les étudiants qui ne vivent pas souvent en HLM. C'est pour ça qu'à mon avis le gros de la population HLM se situe dans les déciles 2 à 4. Les stats doivent se trouver pour qui a le temps.
wasabi a écrit :
25 mai 2020, 14:26
L'essentiel de la population en HLM vivant dans le 75 n'aurait pas les moyens de s'y loger sinon, l'essentiel de la population en location hors HLM n'aurait pas les moyens d'acheter ou d'établir un nouveau bail, l'essentiel de la population propriétaire n'aurait pas les moyens d'acheter son logement. Bref on est dans une ville où l'essentiel des résidents sont là parce qu'ils n'ont pas payé le prix officiel.
Tout cela est vrai et explique la particularité du marché immobilier parisien, avec seulement 1/3 de propriétaires occupants et un fort taux de HLM. Beaucoup de locataires du privé finissent par devenir propriétaires en banlieue, laissant leur studio à 900€/mois à de la chair fraîche.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8225
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Baisse Prix à Paris

#70 Message par Ben92 » 25 mai 2020, 15:31

slash33 a écrit :
25 mai 2020, 14:24
Il serait préférable de répondre plutôt à ces questions:
- Qui est réellement propriétaire à Paris (bailleurs inclus)?
- Qu'est ce qui s'explique seulement par l'effet capitale et notre histoire/modèle d'économie centralisée?
En gros tu as 25% de logements HLM et 33% de propriétaires occupants. Ce qui laisse 42% de logements dont le propriétaire est soit bailleur, soit met à disposition à titre gratuit (assez courant).

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Baisse Prix à Paris

#71 Message par slash33 » 25 mai 2020, 15:39

Ce n'était pas du tout le sens de ma question qui se veut beaucoup plus précise quant à la répartition et du profil socio-économique des propriétaires.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8225
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Baisse Prix à Paris

#72 Message par Ben92 » 25 mai 2020, 16:01

slash33 a écrit :
25 mai 2020, 15:39
Ce n'était pas du tout le sens de ma question qui se veut beaucoup plus précise quant à la répartition et du profil socio-économique des propriétaires.
Il y a une stat assez connue (vielle de plusieurs années mais ça a pas dû changer beaucoup), les acheteurs à Paris gagnent en moyenne 8000€/mois.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9963
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Baisse Prix à Paris

#73 Message par ProfGrincheux » 25 mai 2020, 16:13

ParisIDF92 a écrit :
25 mai 2020, 14:41
slash33 a écrit :
25 mai 2020, 14:24
Il serait préférable de répondre plutôt à ces questions:
- Qui est réellement propriétaire à Paris (bailleurs inclus)?
- Qu'est ce qui s'explique seulement par l'effet capitale et notre histoire/modèle d'économie centralisée?
L'effet capitale / économie centralisé en France n'est pas la raison du "décalage" entre IDF/reste du pays dans les derniers années. C'était déjà le cas il y a 20 ans. Cette différence entre les villes mondiales et le reste du pays s'est produit dans presque partout au monde.

Même en Allemagne (le cliché du pays avec une économie très décentralisée), la même chose s'est produite au cours des dernières années. Il y a des villes comme Munich où les prix ont explosé et maintenant sont presque aussi élevés que ceux de Paris et des grandes villes comme Essen ou Dortmund avec des prix très économiques où rien n'a bougé dans ces 10 derniers années malgré le boom de l'économie allemande. La différence entre l'Allemagne et la France est que là-bas 'il y a entre 3 et 7 (selon le critère) "villes globales", en tant qu'en France tout est à Paris.

Ce n'est pas tout à fait exact. Si tu as 7 villes globales en Allemagne, Lyon voire Marseille doivent être mises dans le lot. Je ne vois que Berlin, Francfort, Munich comme villes allemandes plus importantes.

Marseille est une ville très spéciale, un peu hors normes.
Ignorés: Manfred, titano.

ParisIDF92
Messages : 665
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:06

Re: Baisse Prix à Paris

#74 Message par ParisIDF92 » 25 mai 2020, 16:43

ProfGrincheux a écrit :
25 mai 2020, 16:13
Ce n'est pas tout à fait exact. Si tu as 7 villes globales en Allemagne, Lyon voire Marseille doivent être mises dans le lot. Je ne vois que Berlin, Francfort, Munich comme villes allemandes plus importantes.
Les "grandes villes" allemandes sont Munich, Berlin, Hamburg, Frankfurt, Düsseldorf, Cologne et Stuttgart. Les trois dernières (principalement Düsseldorf et Cologne) ont connu un peu moins de succès ces dernières années mais restent importantes. Donc on peut dire Munich, Berlin, Hamburg et Frankfurt. Les grandes gagnantes du boom allemand sans doute Munich et Berlin parce que sont les plus "sexy" et touristiques. Tout est lié.

L'Allemagne est différente à la France parce qu'elle possède une base industrielle beaucoup plus puissante et diversifiée et parce que les grandes multinationales sont réparties entre ces villes. Il y a une sorte de diversification par secteurs. Par exemple, le GAFAM se trouve entre Berlin et Munich. Le media entre Hambourg, Cologne et Berlin. La banque notamment à Francfort, mais il y a beaucoup de private equity à Munich ou à Hambourg. En France tous les entreprises de cadres "non-industriels" (soit qui soit le secteur) ont toujours leur HQ à Paris.

Donc même à Düsseldorf qui n'est pas une ville très sexy, il y a des entreprises étrangères (genre cabinets d'avocats, entreprises de consulting, etc.) qui ont une siège là-bas et qui en France n'envisageraient jamais d'avoir un siège à Lyon, et encore moins à Marseille. Donc même à Düsseldorf il y a beaucoup plus de CSP+ allemands que des CSP+ français à Lyon.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8225
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Baisse Prix à Paris

#75 Message par Ben92 » 25 mai 2020, 16:48

ProfGrincheux a écrit :
25 mai 2020, 16:13
Marseille est une ville très spéciale, un peu hors normes.
Marseille est une ville tampon entre le Maghreb et la France. De fait, elle ne fait pas vraiment partie du Maghreb, ni de France.

ParisIDF92
Messages : 665
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:06

Re: Baisse Prix à Paris

#76 Message par ParisIDF92 » 25 mai 2020, 16:55

En 2030 Paris va devenir comme Marseille aujourd'hui, sauf le soleil et la mer mais avec le mètre carré à 25.000 euros en moyenne. 8)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8225
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Baisse Prix à Paris

#77 Message par Ben92 » 25 mai 2020, 16:59

ParisIDF92 a écrit :
25 mai 2020, 16:55
En 2030 Paris va devenir comme Marseille aujourd'hui, sauf le soleil et la mer mais avec le mètre carré à 25.000 euros en moyenne. 8)
Non, Marseille c'est le Maghreb, Paris c'est l'Afrique sub-saharienne.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9963
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Baisse Prix à Paris

#78 Message par ProfGrincheux » 25 mai 2020, 17:18

Mouais. Je ne suis pas convaincu pour les 3 dernières villes. Hambourg peut être. Il n'y a pas que les entreprises dans la vie contrairement à ce que prétend le Medef.
Ignorés: Manfred, titano.

dicktraci
Messages : 335
Enregistré le : 21 sept. 2013, 09:18
Localisation : 78

Re: Baisse Prix à Paris

#79 Message par dicktraci » 25 mai 2020, 17:24

Ben92 a écrit :
25 mai 2020, 16:48
ProfGrincheux a écrit :
25 mai 2020, 16:13
Marseille est une ville très spéciale, un peu hors normes.
Marseille est une ville tampon entre le Maghreb et la France. De fait, elle ne fait pas vraiment partie du Maghreb, ni de France.
Marseille fait tampon avec l'Algerie, et Bruxelles fait tampon avec le Maroc. D'ailleurs je trouve beaucoup de points en commun entre ces 2 villes.
... A commencer par le prix du m2 :twisted:

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Baisse Prix à Paris

#80 Message par ddv » 25 mai 2020, 17:49

Paris ce sera plutôt Beyrouth, vu le choc des cultures...
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
MoB
Messages : 146
Enregistré le : 22 sept. 2005, 21:02

Re: Baisse Prix à Paris

#81 Message par MoB » 25 mai 2020, 18:24

ParisIDF92 a écrit :
25 mai 2020, 11:22
dicktraci a écrit :
25 mai 2020, 09:54
En effet, a un moment donné il y aura des limites physiques qui seront atteintes et monsieur et madame Michu ne pourront plus..
Apres ton poste en question fait état d'une grosse et longue depression qui menerait par example á des baisses de revenues, contexte deflationiste fort, etc. et qui concernerait egalement les parisiens. C'est une chose qui était arrivée en europe meridionale pendant la periode 2009/2012, mais auquel la France avait echappée (meme si c'etait pas rose). Cela va peut etre tres prochainement nous arriver.

Je suis convaincu que la France glisse doucement mais surement vers le sud de l'europe, et peut etre meme a terme au dela (=tiers-monde) - ce qui prouve que notre OAT negatif est virtuellemet entretenu et ne reflete pas notre santé économique.

Toute la question derriere c'est quand est-ce que cette grosse recession va arriver... Et quand je parle de grosse recession, c'est qqchose de violent (passage du chomage á +20% au niveau national, baisse prononcée des revenues des menages, plus de possibilités pour l'etat d'amortir le choc etc.). Bref, un truc que la France n'a pas connu depuis les années 30 (hors période de guerre).
La limite logique est déjà atteinte il y a longtemps. Simplement la couple primo-accédant CSP avec un gros apport papa+maman donc Ben92 nous parle tout le temps, en 2016 achetait 70 m2 au 11eme. Maintenant (vue la monte de prix) achète 60 m2 au 20eme.

Il ne faut pas une situation aussi catastrophique que celle que tu proposes pour que le logement coule à Paris. Si ce couple achète 60m2 dans la 20ème à 600 000 euros c'est parce que (outre le fait d'avoir les moyens comme l'aide familiale et des bons salaires) ils croient fermement qu'il est impossible que les prix des logements ne descend jamais à Paris. Par conséquent, ces prix fous sont, dans une certaine mesure, sans importance. Ce n'est pas un problème payer 600 000 euros pour 60 m2 dans le 20 ème si tu es convaincu que tu peux vendre cet appartement en 2025 pour 900 000.

C'est là que la psychologie entre en jeu. Si les prix commencent à baisser, cette croyance va commencer à s'effriter. Et c'est là que les gens vont se rendre compte que 600 000 euros est une somme d'argent énorme qui prend beaucoup de temps à gagner en salaire.
Assez bien dit! Comme le post sur l’effet psychologique des prix. Personnellement quand on m’a proposé 45m2 pour 140.000euros dans le 92 en 2003 j’ai trouvé ça hors de prix.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Baisse Prix à Paris

#82 Message par wasabi » 25 mai 2020, 18:30

Ben92 a écrit :
25 mai 2020, 15:27
En outre à Paris tu as beaucoup d'étudiants qui font baisser la moyenne. Si tu prends le salaire moyen des actifs vivant hors HLM ou équivalent (1% logement, logement de fonction ) je suis sûr qu'il est bien plus élevé que la moyenne de l'IDF.
Non.
Les étudiants sont domiciliés dans le foyer fiscal de leurs parents, soit pour toucher les allocs soit pour toucher les parts aux impôts, les étudiants indépendants sont très rares. De fait ils sont comptabilisés statistiquement au domicile de leur parent dans leur foyer fiscal.
Vous fantasmez sur un truc qui n'existe pas.

Parmi le premier décile il y a les étudiants qui ne vivent pas souvent en HLM. C'est pour ça qu'à mon avis le gros de la population HLM se situe dans les déciles 2 à 4. Les stats doivent se trouver pour qui a le temps.
Même remarque
Tout cela est vrai et explique la particularité du marché immobilier parisien, avec seulement 1/3 de propriétaires occupants et un fort taux de HLM.
Non, il n'y a pas un fort taux HLM, c'est la moyenne nationale ou de toute grosse zone géographique donnée pour moyenner les communes qui en abusent (en général de gauche pour des raisons électorales) et celles qui n'en veulent pas (en général de droite, pour les mêmes raisons).

Paris a bien des égards est une ville très "moyennante". Son taux de chômage est le taux de chômage moyen français, sa population est la même que dans l'île de France en termes de CSP, son revenu par habitants est le même que dans l'IDF, son taux de logements sociaux est le même que celui de la France, la qualité de sa santé est dans la moyenne nationale pas mieux (les zones d'excellence sont à chaque enquête les gros CHU de Province, pas parisiens), sa population n'est pas plus cultivée que la population française moyenne... Même le temps de trajet domicile / travail est dans la moyenne nationale, c'est celui du reste de l'Ile de France qui est au dessus. Ce n'est pas l'élite dont vous rêvez. En fait Paris se démarque principalement par son faible taux d'équipement en voiture, l’exiguïté de ses logements, leur vétusté et leur prix.

Votre fantasme il est plutôt localisé à Neuilly sur Seine.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

ignatius

Re: Baisse Prix à Paris

#83 Message par ignatius » 25 mai 2020, 18:40

Une bonne partie des étudiants est détaché du foyer fiscal de leurs parents.
Pour 2 raisons principales :
- plafonnement du QF et réduction du montant des allocs pour les foyers aisés
- perception de l'APL et exonération de la TH.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Baisse Prix à Paris

#84 Message par wasabi » 25 mai 2020, 20:12

ignatius a écrit :
25 mai 2020, 18:40
Une bonne partie des étudiants est détaché du foyer fiscal de leurs parents.
Pour 2 raisons principales :
- plafonnement du QF et réduction du montant des allocs pour les foyers aisés
- perception de l'APL et exonération de la TH.
Je ne comprends pas ce que vous dites, est ce que ça a beaucoup changé ?
Parce qu'au début des années 2000 quand j'étais étudiant,

soit la famille était pauvre et dans ce cas les enfants étaient dans le foyer des parents et touchaient bourses, alloc mais pas les APL il y avait un problème de cumul avec les allocs
soit la famille était pas pauvre et dans ce cas les enfants étaient dans le foyer des parents pour la réduction de l'IR, ne touchaient ni alloc ni bourse, et touchaient les APL sur leur nom propre

Tous ceux que je connaissais étaient dans l'un ou l'autre des cas, sauf une ou deux exceptions qui avaient quitté le foyer des parents (mésentente) et vivaient complètement indépendamment.

edit : et juste au début du mandat Hollande, j'avais une cousine qui était dans le deuxième cas et ça fonctionnait encore de la sorte. En tout cas c'est comme ça qu'ils disaient faire :mrgreen:
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8225
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Baisse Prix à Paris

#85 Message par Ben92 » 25 mai 2020, 21:52

wasabi a écrit :
25 mai 2020, 18:30
Paris a bien des égards est une ville très "moyennante".
C'est bien mal connaitre Paris... qui est au contraire la ville des extrêmes. Pour résumer, je dirais que Paris est une ville , pêle-mêle, de clodos, de cathos intégristes, de millionnaires, de détraqués, de junkies et de pédés.
A Boulogne on a l'air de gens normaux et équilibrés à côté de ce zoo.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Baisse Prix à Paris

#86 Message par wasabi » 25 mai 2020, 21:56

Ben92 a écrit :
25 mai 2020, 21:52
wasabi a écrit :
25 mai 2020, 18:30
Paris a bien des égards est une ville très "moyennante".
C'est bien mal connaitre Paris... qui est au contraire la ville des extrêmes. Pour résumer, je dirais que Paris est une ville , pêle-mêle, de clodos, de cathos intégristes, de millionnaires, de détraqués, de junkies et de pédés.
bah alors on est d'accord, il y a de tout, ce n'est pas une élite sélectionnée.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Baisse Prix à Paris

#87 Message par kamoulox » 25 mai 2020, 21:57

wasabi a écrit :
25 mai 2020, 21:56
Ben92 a écrit :
25 mai 2020, 21:52
wasabi a écrit :
25 mai 2020, 18:30
Paris a bien des égards est une ville très "moyennante".
C'est bien mal connaitre Paris... qui est au contraire la ville des extrêmes. Pour résumer, je dirais que Paris est une ville , pêle-mêle, de clodos, de cathos intégristes, de millionnaires, de détraqués, de junkies et de pédés.
bah alors on est d'accord, il y a de tout, ce n'est pas une élite sélectionnée.
Il y a de tout, et surtout ce dont on a pas envie à paris

:mrgreen:

castralroc
Messages : 1476
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Baisse Prix à Paris

#88 Message par castralroc » 25 mai 2020, 22:07

Ben92 a écrit :
25 mai 2020, 21:52
wasabi a écrit :
25 mai 2020, 18:30
Paris a bien des égards est une ville très "moyennante".
C'est bien mal connaitre Paris... qui est au contraire la ville des extrêmes. Pour résumer, je dirais que Paris est une ville , pêle-mêle, de clodos, de cathos intégristes, de millionnaires, de détraqués, de junkies et de pédés.
A Boulogne on a l'air de gens normaux et équilibrés à côté de ce zoo.
De cathos intégristes? D'islamistes tu veux dire non ?

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8225
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Baisse Prix à Paris

#89 Message par Ben92 » 25 mai 2020, 22:14

castralroc a écrit :
25 mai 2020, 22:07
De cathos intégristes? D'islamistes tu veux dire non ?
Habitant en bordure du 16e j'y croise plus de cathos que d’islamistes.
Mais oui on aurait pu ajouter islamistes, cassos, prostituées, végans, hooligans, et que sais-je encore pour compléter ce zoo humain.

Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Re: Baisse Prix à Paris

#90 Message par miguel » 25 mai 2020, 22:27

A l'instant sur BFM un sondage 42% des parisiens veulent quitter Paris au plus vite pour la 1ère ou 2ème couronne.
Voir plus loin ou maison de campagne
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8225
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Baisse Prix à Paris

#91 Message par Ben92 » 25 mai 2020, 22:28

miguel a écrit :
25 mai 2020, 22:27
A l'instant sur BFM un sondage 42% des parisiens veulent quitter Paris au plus vite pour la 1ère ou 2ème couronne.
Voir plus loin ou maison de campagne
Oui. comme le sempiternel sondage "80% des cadres veulent quitter l'Ile de France".
Oui oui. on sait.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Baisse Prix à Paris

#92 Message par kamoulox » 25 mai 2020, 22:29

miguel a écrit :
25 mai 2020, 22:27
A l'instant sur BFM un sondage 42% des parisiens veulent quitter Paris au plus vite pour la 1ère ou 2ème couronne.
Voir plus loin ou maison de campagne
Et 97% veulent être proprio aussi.

Bref, ce genre de sondage...

Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Re: Baisse Prix à Paris

#93 Message par miguel » 25 mai 2020, 22:53

Le clapier sans ascenseur au 7eme avec velux et chiotte sur le palier ou sanibroyeur.
Aller un -40% :mrgreen:
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

Crapaud
Messages : 1047
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:37

Re: Baisse Prix à Paris

#94 Message par Crapaud » 26 mai 2020, 00:00

Ben92 a écrit :
25 mai 2020, 22:28
miguel a écrit :
25 mai 2020, 22:27
A l'instant sur BFM un sondage 42% des parisiens veulent quitter Paris au plus vite pour la 1ère ou 2ème couronne.
Voir plus loin ou maison de campagne
Oui. comme le sempiternel sondage "80% des cadres veulent quitter l'Ile de France".
Oui oui. on sait.
Il y a une importance de taille avec l'exemple des cadres qui veulent quitter l'île de France : c'est que là, ils ont la capacité de le faire sans trop changer leurs habitudes : pour partir en province, il faut trouver un job dans la ville d'arrivée pour chaque conjoint. Pour déménager de Paris à Poissy (au hasard), seul le trajet change !
"Life is no matter of chance. It's a matter of choice"

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Baisse Prix à Paris

#95 Message par optimus maximus » 26 mai 2020, 00:05

kamoulox a écrit :
25 mai 2020, 22:29
miguel a écrit :
25 mai 2020, 22:27
A l'instant sur BFM un sondage 42% des parisiens veulent quitter Paris au plus vite pour la 1ère ou 2ème couronne.
Voir plus loin ou maison de campagne
Et 97% veulent être proprio aussi.

Bref, ce genre de sondage...
En plus la 1ère couronne, c'est souvent aussi peuplé que Paris.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Baisse Prix à Paris

#96 Message par ddv » 26 mai 2020, 00:08

miguel a écrit :
25 mai 2020, 22:27
A l'instant sur BFM un sondage 42% des parisiens veulent quitter Paris au plus vite pour la 1ère ou 2ème couronne.
Voir plus loin ou maison de campagne
Pour quelle(s) raison(s) ?
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Baisse Prix à Paris

#97 Message par jobserve75 » 26 mai 2020, 03:20

ignatius a écrit :
25 mai 2020, 18:40
Une bonne partie des étudiants est détaché du foyer fiscal de leurs parents.
Pour 2 raisons principales :
- plafonnement du QF et réduction du montant des allocs pour les foyers aisés
- perception de l'APL et exonération de la TH.
C’est toujours le cas pour les APL? Je croyais que les revenus des parents étaient pris en considération même en étant sur un autre foyer fiscal?

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Baisse Prix à Paris

#98 Message par jobserve75 » 26 mai 2020, 03:25

wasabi a écrit :
25 mai 2020, 13:36
Vincent92 a écrit :
25 mai 2020, 12:16
]Le problème des bulles est surtout qu'elles sont très dures à identifier avant leurs explosions.
Pas du tout. C'est très facile à identifier. Le problème est qu'il est très dur d'identifier le moment du retournement. L'immobilier parisien est incontestablement en bulle depuis 15ans, mais comme ça dure,des gens pensent que ce n'est pas une bulle, ceux qui ont été prudents s'en mordent les doigts, ceux qui ont pris des risques inconsidérés se considèrent winners...
En fait c'est simple, si dans une zone géographique la population au salaire moyen n'arrive pas à s'acheter un bien moyen du parc, on est en bulle. A moins que la zone n'ait un attrait touristique particulier qui fait que cette population fait plus le marché que les locaux (à Courchevel ou aux Portes en Ré sûrement, pas à Paris)
Il faut aussi savoir que la moitié des assujettis à l’ancien ISF habitaient Paris. Dans le 7ème, 1/5ème des habitants payaient l’ISF par exemple. Et si à l’époque, la dgfip avait eu les moyens de faire son travail et de consulter le solde des comptes et des assurances vie, ce serait certainement plus de 50% qui auraient dû payer l’ISF (l’ISF était un impôt où il était très facilement possible de frauder).
Donc, à Paris, il y en a qui ont beaucoup de blé également.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Baisse Prix à Paris

#99 Message par Vincent92 » 26 mai 2020, 09:14

jobserve75 a écrit :
26 mai 2020, 03:25
wasabi a écrit :
25 mai 2020, 13:36
Vincent92 a écrit :
25 mai 2020, 12:16
]Le problème des bulles est surtout qu'elles sont très dures à identifier avant leurs explosions.
Pas du tout. C'est très facile à identifier. Le problème est qu'il est très dur d'identifier le moment du retournement. L'immobilier parisien est incontestablement en bulle depuis 15ans, mais comme ça dure,des gens pensent que ce n'est pas une bulle, ceux qui ont été prudents s'en mordent les doigts, ceux qui ont pris des risques inconsidérés se considèrent winners...
En fait c'est simple, si dans une zone géographique la population au salaire moyen n'arrive pas à s'acheter un bien moyen du parc, on est en bulle. A moins que la zone n'ait un attrait touristique particulier qui fait que cette population fait plus le marché que les locaux (à Courchevel ou aux Portes en Ré sûrement, pas à Paris)
Il faut aussi savoir que la moitié des assujettis à l’ancien ISF habitaient Paris. Dans le 7ème, 1/5ème des habitants payaient l’ISF par exemple. Et si à l’époque, la dgfip avait eu les moyens de faire son travail et de consulter le solde des comptes et des assurances vie, ce serait certainement plus de 50% qui auraient dû payer l’ISF (l’ISF était un impôt où il était très facilement possible de frauder).
Donc, à Paris, il y en a qui ont beaucoup de blé également.
Oui, il y a des riches très riches à Paris. D'ailleurs, il suffit d'être propriétaire d'un grand logement dans un bon quartier pour rentrer dans la case "ceux qui paient l'ISF/IFI".
Mais l’assertion qui consiste à dire que la population qui vit à Paris est particulièrement aisée est fausse. Les habitants ne sont pas spécialement plus aisés qu'une ville moyenne du 92.
C'est une croyance due au fait que, contrairement aux villes moyennes, le centre ville des métropoles coûte plus cher à l'achat que la banlieue proche.
Mais, les habitants se contentent pour beaucoup d'être locataire dans de petites surfaces. Et ont parfois acheté il y a longtemps ou ont des loyers plus faibles que le marché (baux anciens, HLM, logé par des connaissances,...). Ils n'ont donc pas besoin d'être spécialement riches pour y habiter.
N.B. : Les arrondissements centraux ne sont pas très peuplés. 1/5ième des habitants du 7ième c'est ~1280 habitants soit ~0,06% des parisiens.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Baisse Prix à Paris

#100 Message par wasabi » 26 mai 2020, 09:47

jobserve75 a écrit :
26 mai 2020, 03:25

Il faut aussi savoir que la moitié des assujettis à l’ancien ISF habitaient Paris. Dans le 7ème, 1/5ème des habitants payaient l’ISF par exemple.
c'est complètement bidon, les prix étaient tels que quiconque avait un appartement correct de 90m2+ se retrouvait au delà du seuil, alors que potentiellement il avait été acheté à une autre époque pour un prix rapporté au revenu moyen, correct. Un couple d'ouvrier âgés ayant acheté leur logement dans un arrondissement ouvrier à une autre époque se retrouvait taxé à l'isf.

Pourtant que l'appart dans lequel on vit vaille 100k ou 1M, ça ne change rien à sa richesse tant qu'on reste y vivre, on vit dans le même appartement. On n'est pas devenu riche.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Répondre