Vol d'identité numérique

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Gonzalo
Messages : 435
Enregistré le : 19 juin 2016, 11:05

Vol d'identité numérique

#1 Message par Gonzalo » 03 juil. 2020, 23:17

On m'a tout pris... Ma signature, ma pièce d'identité...

Que puis-je faire ? La police me parle de "préjudice". J'en ai marre...

On m'a volé mon identité numérique et personne ne me prend au sérieux.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13718
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Vol d'identité numérique

#2 Message par neron » 03 juil. 2020, 23:25

Gonzalo a écrit :
03 juil. 2020, 23:17
On m'a tout pris... Ma signature, ma pièce d'identité... On m'a volé mon identité numérique et personne ne me prend au sérieux.
lol : désolé mais votre intro fait très troll, une de media." On m'a tout pris ... On m'a volé mon id. numérique"

Qu'est-ce-que vous voulez dire, quoi, ou, qd ?

On vous a pas tout pris puisque
vous avez la vie, votre boulot, conjoint(e), famille, logement, état civil, garde-robe, meubles, souvenirs.. .. et apparement votre connexion Internet, pc, tel. vehicule, actifs voir même comptes.

Donc à part triper et nous faire blablater inutilement quels sont les faits objectifs et en quoi peut-on vous aider svp :?:
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Vol d'identité numérique

#3 Message par squamata » 03 juil. 2020, 23:50

Gonzalo a écrit :
03 juil. 2020, 23:17
On m'a tout pris... Ma signature, ma pièce d'identité...

Que puis-je faire ? La police me parle de "préjudice". J'en ai marre...

On m'a volé mon identité numérique et personne ne me prend au sérieux.
Enfin quelqu'un qui se manifeste. Merci, mais désolé pour toi. Tu as une boite mail orange ou d'un box fr ?
Je peux t'expliquer la technique pour récupérer l'identité que quelqu'un.
La base de tout c'est l’accès à la boite mail. Il y a le site https://haveibeenpwned.com/ qui permet de savoir si son mot de passe circule sur le web. Les mails en gmail, microsoft ou yahoo c'est c'est chaud a accéder ( Avec Tor cela ne marche pas et la plupart des proxy public sont bannis ).
Par contre Orange/Wanadoo/free/bbox/sfr/... c'est de la rigolade quand tu as une bonne base de donnée ( disponible partout ).
Chez Orange, il faut 1000 requêtes infructueuse pour se faire bannir son ip, donc quand on a un VPN qui peut changer d'IP c'est assez simple...
La première chose qu'il faut eviter c'est d'avoir des pièces jointes dans sa boite d'envoi car toutes les pièces d'identités se trouve là.
On envoi tous nos pièces d'identité par mail à tous les organismes ( crédit/travail/assurance/...) et ils restent dans le répertoire d'envoi de mail.
Cela permet de savoir dans quel banque tu es, et il y a souvent suffisamment d'information pour déduire un mot de passe du style DSP2 ( uniquement des chiffres pour accéder aux comptes bancaire )
Il a y des organismes d'Etat dont le mot de passe est défini par un algorithme en fonction de ces informations, et les algo sont connus.
Avec cela on peut avoir des crédits à la conso....

Il faut déclarer ta carte d'identité/passeport comme volé. Cela permet d’éviter que le voleur n'ouvre des comptes bancaires et ligne de crédit en ton nom. C'est le pire qui puisse t'arriver.
Modifié en dernier par squamata le 04 juil. 2020, 00:01, modifié 1 fois.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29023
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Vol d'identité numérique

#4 Message par kamoulox » 04 juil. 2020, 00:00

Ha ouai bordel c’est chaud!!!

Je Check mes boîtes mails dès ce week end pour enlever les pièces sensibles.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13718
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Vol d'identité numérique

#5 Message par neron » 04 juil. 2020, 00:15

squamata a écrit :
03 juil. 2020, 23:50
Enfin quelqu'un qui se manifeste. Merci, mais désolé pour toi. Tu as une boite mail orange ou d'un box fr ?Je peux t'expliquer la technique pour
Et zou y-en a un qui part comme en 14 et qui va nous pondre ZE livre blanc dessus sans savoir de quoi il retourne que d'autres samaritain ici complèteront

@Gonzalo, vous n'êtes ni le premier ni le dernier à perdre 'un PC, un smartphone ou je ne sais de quoi ?! et nous (ils) ont tous survécus donc soyez relax, objectif et efficace. Le passé est passé (domage c'est fait, vous ne revenir dessus) mais le futur se construit au présent donc il nous faut des billes si vous désirez de l'assistance.
Modifié en dernier par neron le 04 juil. 2020, 00:28, modifié 2 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Vol d'identité numérique

#6 Message par squamata » 04 juil. 2020, 00:27

kamoulox a écrit :
04 juil. 2020, 00:00
Ha ouai bordel c’est chaud!!!

Je Check mes boîtes mails dès ce week end pour enlever les pièces sensibles.
Oui c'est très sensible.
On a tous reçu des mails de sénégalais utilisant l'adresse mail de personne vaguement connu numériquement (j'ai eu des conseillers départementaux !) pour te demander un dépannage/déblocage d'une carte sim en appelant un numéro surtaxé ou autre.
Toutes les boites mails piratés sont des boites mails orange/wanadoo car ce sont les plus simples.

La réglementation bancaire oblige maintenant tout le monde a présenter un minimum de pièce d'identité.
C'est le KYC ( Know Your Custumer ). Les contrôles sont bidons/simplistes. Ils ne vérifient que la cohérence des documents entre eux. Mais certains documents demandés sont infalsifiables.
Le graal a posséder en tant que faussaire c'est un avis d'imposition. Il y a un numéro qui est contrôlé directement auprès de l’état.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13718
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Vol d'identité numérique

#7 Message par neron » 04 juil. 2020, 00:33

Donc l'intro de Gozalo c'est juste pour lancer une file sur les entourloupes web.m ? Il n'a jamais parlé de banque !

On n'avait pas déjà une file générique dessus ?
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Vol d'identité numérique

#8 Message par squamata » 04 juil. 2020, 00:40

neron a écrit :
04 juil. 2020, 00:15
squamata a écrit :
03 juil. 2020, 23:50
Enfin quelqu'un qui se manifeste. Merci, mais désolé pour toi. Tu as une boite mail orange ou d'un box fr ?Je peux t'expliquer la technique pour
Et zou y-en a un qui part comme en 14 et qui va nous pondre ZE livre blanc dessus sans savoir de quoi il retourne que d'autres samaritain ici complèteront
Lol oui je pars au quart de tour sur ce sujet :) Pour une fois que je peux parler d'un sujet que je connais un peu plus.... :roll:
Je parle qd meme de mesure concrète de déclaration de vol de papier d'identité.
La plupart des KYC utilisés pour l'ouverture de compte bancaire contrôle le vol des pièces d'identités. L’état Francais et l'UE fournissent des API a n'importe quelle banque pour ce genre de service.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Vol d'identité numérique

#9 Message par squamata » 04 juil. 2020, 00:45

neron a écrit :
04 juil. 2020, 00:33
Donc l'intro de Gozalo c'est juste pour lancer une file sur les entourloupes web.m ? Il n'a jamais parlé de banque !
Le plus gros risque sur un vol d'identité c'est l'ouverture de compte bancaire et ensuite des lignes de credit.
Peu importe ce qui arrive à Gozalo actuellement, il doit s'en protéger.
Gonzalo a écrit :
03 juil. 2020, 23:17
Que puis-je faire ?
Déclaration de perte/vol de papier d'identité pour eviter d'expliquer les circonstances

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Vol d'identité numérique

#10 Message par pimono » 14 juil. 2020, 23:26

kamoulox a écrit :
04 juil. 2020, 00:00
Ha ouai bordel c’est chaud!!!

Je Check mes boîtes mails dès ce week end pour enlever les pièces sensibles.
je vais faire pareil, :oops:

et dire que mon adresse principale est chez wanadoo :evil:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29023
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Vol d'identité numérique

#11 Message par kamoulox » 15 juil. 2020, 00:08

On est bête en plus sur les appli bancaires tu as un coffre numérique pour les papiers je ne l’utilise jamais!!!

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Vol d'identité numérique

#12 Message par pimono » 16 juil. 2020, 01:20

Le coffre numérique c'est bon pour une copie de sa ci ou passeport pour les voyageurs tête en l'air, mais sur nos messageries ont recoit toute notre vie privée, les factures, devis, conversation par mail etc, finalement, le mieux est de se considérer comme une personne publique et d'oublier notre anonymat et cesser de croire qu'une vie privée est possible car c'est un combat perdu d'avance.
Je vais me domicilier ailleurs, la mère de mon ex bosse à la sécu, ils pourront savoir facilement ma nouvelle adresse grace à ce simple fichier SS par exemple, et cela est valable pour tout, si vous connaissez des gens qui bossent dans tellel boite, ils peuvent ziyeuter ( opérateur téléphonique, assurance etc) !! La seule façon de vivre incognito et tranquille et de ne pas se faire voler ses infos ou se faire voyeuriser, c'est vivre dans les arbres comme un zoulou ou un amazonien. Voilà mes conclusions sur ce sujet.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Vol d'identité numérique

#13 Message par squamata » 16 juil. 2020, 02:56

pimono a écrit :
16 juil. 2020, 01:20
Le coffre numérique c'est bon pour une copie de sa ci ou passeport pour les voyageurs tête en l'air, mais sur nos messageries ont recoit toute notre vie privée, les factures, devis, conversation par mail etc, finalement, le mieux est de se considérer comme une personne publique et d'oublier notre anonymat et cesser de croire qu'une vie privée est possible car c'est un combat perdu d'avance.
Je vais me domicilier ailleurs, la mère de mon ex bosse à la sécu, ils pourront savoir facilement ma nouvelle adresse grace à ce simple fichier SS par exemple, et cela est valable pour tout, si vous connaissez des gens qui bossent dans tellel boite, ils peuvent ziyeuter ( opérateur téléphonique, assurance etc) !! La seule façon de vivre incognito et tranquille et de ne pas se faire voler ses infos ou se faire voyeuriser, c'est vivre dans les arbres comme un zoulou ou un amazonien. Voilà mes conclusions sur ce sujet.
Je pense qu'il ne faut pas non plus etre trop parano sur le sujet.
Globalement, c'est du traitement de masse, il y a très peu de ciblage spécifique et en France ont est pas trop mal protégé.
La plupart du temps les pirates cherchait ton identifiant et le nom de ta banque, sinon c’était du simple spam voir du phishing.

Les conversations mails n’intéressent personnes mais les renégociations de crédit immo permet d'avoir tous les papiers pour ouvrir un compte bancaire et de ce que j'ai vu sur le "dark web" à l'époque c'est qu'il y avait des taupes coté FAI (n'importe quel magasin genre FNAC/Boulanger pouvait ouvrir/transférer une ligne mobile) pour récupérer des SMS grâce au RIO et annuler la demande dans la foulé.

Sur ce que j'ai entrevu des boites mails facilement piratables disponible sur le web ( j'ai jeté un coup d'oeuil sur les mail commençant par la lettre a ). il y a 3 profils pour cette lettre,
- les rebeu qui discutent avec des avocat pour litige de séparation/frais de garde
- des catho qui parlent a leur curé ( j'ai été surprise par le nombre, souvent des jeunes )
- des jeunes en couple qui parlent achat de logement/adultère/vacances
Dans tous les cas, cela se passe dans la boite d'envoi de mail.

Perso, les flics sont remonté jusqu’à moi car mon ancienne colloc ( concubinage APL) a été a coté d'une fille lors d'un retrait bancaire ( qui s'est fait tué par la suite ) car il n'arrivait pas a joindre ma colloc. Je leur ai demander la raison de la demande de contact et ils me l'ont fournit. Cela ne me dérange pas

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Vol d'identité numérique

#14 Message par pimono » 16 juil. 2020, 09:59

squamata a écrit :
04 juil. 2020, 00:27

Toutes les boites mails piratés sont des boites mails orange/wanadoo car ce sont les plus simples.
mais c'est vraiment sérieux cette histoire ?


orange ( ex wanadoo) c'est ce qui avait de plus sérieux en France pour les adresse mail, c'est la puissance numérique française au début d'internet !!!

C'est quand même grave de dire que c'est les boites mails les plus simples à pirater.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Vol d'identité numérique

#15 Message par squamata » 17 juil. 2020, 22:19

pimono a écrit :
16 juil. 2020, 09:59
squamata a écrit :
04 juil. 2020, 00:27

Toutes les boites mails piratés sont des boites mails orange/wanadoo car ce sont les plus simples.
mais c'est vraiment sérieux cette histoire ?
Bon j'exagère un peu en disant "toutes", on va plutôt dire que les boites mails les plus facilement piratables sont les boites mails qui n'ont pas d'authentification à 2 facteurs ( 2FA ).
Ce que cela veut dire c'est que si tu te connectes a partir de ton téléphone perso ou ton PC perso, tu n'as besoin que de ton mot de passe de temps en temps car une empreinte de ton navigateur/système/telephone est envoyé et ta boite mail te "reconnait" grâce au matériel que tu utilises ( il y a la même chose coté banque grâce à la directive € DSP2 qui est en cours de déploiement en France )
En gros, si tu utilises un autre PC, un autre téléphone sur une autre IP, un mail/SMS t'es envoyé avec un code ( ou une alerte ) pour t'autoriser a t'y connecter même si tu as le bon mot de passe.
Google/Microsoft/Amazon/Facebook/Yahoo ( et autres ) possèdent ce genre de protection.
Orange/Bouygues/Sfr/Free n'ont pas cette protection mais cela doit etre la même chose pour les opérateurs d'autres pays.
pimono a écrit :
16 juil. 2020, 09:59
orange ( ex wanadoo) c'est ce qui avait de plus sérieux en France pour les adresse mail, c'est la puissance numérique française au début d'internet !!!
Ils étaient premiers car il avait plus ou moins un monopole.
pimono a écrit :
16 juil. 2020, 09:59
C'est quand même grave de dire que c'est les boites mails les plus simples à pirater.
Ce qui est grave c'est qu'elles le soient et elles n'utilisent pas le 2FA donc je ne pense pas qu'ils m'attaqueront pour diffamation ( enfin j'espère :? )
Et on ne peut pas trop leur en vouloir (mais un peu) car le vrai problème est que les utilisateurs utilisent le même mot de passe que leur boite mail pour plein de site, dont certains vulnérables et qu'il y a des fuites de données sur ces sites.
Sur ces fuites, il est possible d'exploiter 0,5-1% d’accès de boite mail. Tout dépend de la fuite donc.

Gonzalo
Messages : 435
Enregistré le : 19 juin 2016, 11:05

Re: Vol d'identité numérique

#16 Message par Gonzalo » 15 août 2020, 10:37

Merci à tous pour vos réponses. À ce jour j'ai récupéré l'accès à ma boîte mail. (GMAIL)

Il faut que je vérifie pour les comptes ouverts...

Répondre