Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#101 Message par Ave » 26 août 2020, 20:40

PACA a écrit :
26 août 2020, 18:29

Je connais très bien une copropriété qui a décidé de remplacer la route béton par de l'enrobé => 30% du lotissement sinistré par des infiltrations d'EP
Si c'était du dallage/gazon il aurait fallu évacuer la copropriété.
Mais ça c'est parce qu'ils ont imperméabilisé le sol sans refaire l'évacuation des eaux pluviales et du coup cela s'inonde. Si tu remplace un sol impérmeable par un perméable ça va dans le bon sens. Par contre, il faut quand même vérifier si cette dalle avait une fonctionalité dans l'étanchéité d'une cave par exemple comme tu dis.
Fluctuat Nec Mergitur

castralroc
Messages : 1476
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#102 Message par castralroc » 26 août 2020, 20:51

(edited)
Modifié en dernier par castralroc le 17 janv. 2021, 22:03, modifié 1 fois.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8353
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#103 Message par PACA » 27 août 2020, 05:10

Ave a écrit :
26 août 2020, 20:40
PACA a écrit :
26 août 2020, 18:29

Je connais très bien une copropriété qui a décidé de remplacer la route béton par de l'enrobé => 30% du lotissement sinistré par des infiltrations d'EP
Si c'était du dallage/gazon il aurait fallu évacuer la copropriété.
Mais ça c'est parce qu'ils ont imperméabilisé le sol sans refaire l'évacuation des eaux pluviales et du coup cela s'inonde. Si tu remplace un sol impérmeable par un perméable ça va dans le bon sens. Par contre, il faut quand même vérifier si cette dalle avait une fonctionalité dans l'étanchéité d'une cave par exemple comme tu dis.
Non, non : les défauts d'étanchéité sont apparus essentiellement au niveau de la jointure des dalles garage qui prolongent la route. Une étanchéité de masse a été rompue. La rupture béton/enrobé n'a pas été prise en compte.

Pour ma RP qui date de 80, l’architecture est "cubique" un peu avant gardiste, plus de 50% des toits terrasse étaient recouverts de 40 cm de terre, je devais refaire l'étanchéité, les toitures jardinères + jardin c'était trop d'entretien avec l'étanchéité, j'ai remplacé la terre par du dallage sur plots. Il me reste toujours 50 m2 de toiture jardinère des garages, pour les jardins je n'ai rien bétonné du tout.

timoti
Messages : 565
Enregistré le : 11 nov. 2007, 21:57
Localisation : RP

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#104 Message par timoti » 27 août 2020, 08:09

Ce n'est pas trop cher de casser une dalle et remettre de la terre mais effectivement il faut se poser la question de savoir où l'eau part et anticiper pour éviter des infiltrations.

La desserte en transports de MA est top mais évidemment avec la densification (+30% population MA, Créteil ... en < 15 ans) et le prolongement à Pointe du Lac (voyageurs qui viennent de Valenton, Limeil, Bonneuil ...) on voit bien la différence: avant 7h30 - 8h place assise sinon debout sur la ligne 8.

Le RER D c'est souvent la galère, aller ou retour et le moindre retard se répercute avec des trains bondés mais ça ne dure pas longtemps, juste le temps d'arriver à gare de Lyon.

MA en gros c'est super en transports / plupart des villes de banlieue mais déjà un peu le trauma pour quelqu'un qui vient de Paris où d'un bout de ligne de métro (Vincennes ...).

Concernant l'évolution immo, avec le comportement des banques centrales et pourtant je dis ça alors que j'étais un des plus convaincu de l'argumentation JMP (ah les pots au café Gare du Nord !) aux origines / économie réelle, Paris ça va direct vers 15K / m2 (comme partout ailleurs) pour rattraper et proche banlieue va s'aligner peu ou prou entre 50% et 100% de ce prix, pour MA il y a une très forte marge de progression, aussi irrationnel que cela puisse paraître.

ça n'empêche pas qu'en d'autres endroits isolés, mal desservis, sinistrés économiquement on retrouve de l'immo à peine au prix du terrain agricole (j'exagère à peine), c'est pour moi d'ailleurs aussi un des facteurs qui explique la crise des gilets jaunes (forte inflation globale via prix des actifs et déflation locale salaires / immo ...).

Cette folie s'arrêtera vraisemblablement avec l'inversion démographique autour de 2050.
"Le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme" W. Churchill
Négociation immobilière: Ne jamais oublier que vous négociez des années de travail

Sebzabbah
Messages : 1
Enregistré le : 26 août 2020, 17:25

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#105 Message par Sebzabbah » 27 août 2020, 10:46

Bonjour!

Je suis journaliste pour une émission sur France 3. Je cherche des témoignages de personnes souhaitant acheter/louer en île de France, pour pouvoir les inviter en plateau, partager leur témoignage en compagnie d'un expert immobilier qui pourra leur prodiguer des conseils sur le marché de l'immobilier actuel!

N'hésitez pas à revenir vers moi si vous êtes intéressé.e.s!

Night
Messages : 107
Enregistré le : 03 nov. 2014, 10:30

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#106 Message par Night » 28 août 2020, 10:17

Sebzabbah a écrit :
27 août 2020, 10:46
Bonjour!

Je suis journaliste pour une émission sur France 3. Je cherche des témoignages de personnes souhaitant acheter/louer en île de France, pour pouvoir les inviter en plateau, partager leur témoignage en compagnie d'un expert immobilier qui pourra leur prodiguer des conseils sur le marché de l'immobilier actuel!

N'hésitez pas à revenir vers moi si vous êtes intéressé.e.s!
Désolé de faire un hors-sujet, mais l'orthographe n'est plus enseignée en école de journalisme ?
Un avis parmi d'autre : http://academie-francaise.fr/actualites ... -inclusive

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#107 Message par clarine » 28 août 2020, 17:08

L'académie française, ce repaire de vieux schnoques rétrogrades :lol: ?

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#108 Message par Pazuzu » 29 août 2020, 13:16

Avec ce budget, faut acheter un bien "définitif". On peut pas être aussi aisé et vivre dans ne banlieue sordide et dépendre du RER D, avoir une école bod et être dans un logement où les amis/familles ne voudront pas venir.

Entre 2M€ et 2,5M€ tu peux avoir une maison dans paris IM, (ou éventuellement vincennes, saint mandé, neuilly) ou un penthouse avec grande terasse et belle vue suivant les gouts.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#109 Message par lecriminel » 29 août 2020, 13:32

Sebzabbah a écrit :
27 août 2020, 10:46
Bonjour!

Je suis journaliste pour une émission sur France 3. Je cherche des témoignages de personnes souhaitant acheter/louer en île de France, pour pouvoir les inviter en plateau, partager leur témoignage en compagnie d'un expert immobilier qui pourra leur prodiguer des conseils sur le marché de l'immobilier actuel!

N'hésitez pas à revenir vers moi si vous êtes intéressé.e.s!
par hasard, ce ne serait pas pour vous moquer d'eux parce qu'ils payent 1 million ou 1.000 euros/mois pour quelque chose qu'une bonne partie de la population obtient gratuitement ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#110 Message par ProfGrincheux » 29 août 2020, 14:16

Je n'arrive pas à déterminer si c'est le fait qu'une partie de la population ait son logement subventionné qui vous dérange (ce qui est une position classique et argumentable) ou si vous souhaiteriez que le logement soit un service public (ce qui reviendrait à subventionner les logements de toute la population, c'est une position plus minoritaire mais qui est également argumentable).

En d'autres termes, à laquelle des deux positions suivantes adhèrez-vous le plus?

Un bien immobilier est un bien soumis à la loi de l'offre et de la demande et sa location un service qui doit être fourni par un marché libre.

vs

Le logement est un besoin élémentaire qui doit être fourni gratuitement par un service public.

Il y a plein de façons d'opérer des compromis entre ces deux positions chimiquement pures. Je vous pose la question parce que je n'arrive pas à décider quelle est votre position à la lecture de vos messages. Ensuite je suis sur que vous avez un avis moins caricatural et plus nuancé mais vous vous exprimez de façon si tranchée que votre opinion doit être assez polarisée.
Ignorés: Manfred, titano.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#111 Message par Gpzzzz » 29 août 2020, 18:38

Pazuzu a écrit :
29 août 2020, 13:16
Avec ce budget, faut acheter un bien "définitif". On peut pas être aussi aisé et vivre dans ne banlieue sordide et dépendre du RER D, avoir une école bod et être dans un logement où les amis/familles ne voudront pas venir.

Entre 2M€ et 2,5M€ tu peux avoir une maison dans paris IM, (ou éventuellement vincennes, saint mandé, neuilly) ou un penthouse avec grande terasse et belle vue suivant les gouts.
All in ! :lol:

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#112 Message par Pazuzu » 30 août 2020, 13:41

Gpzzzz a écrit :
29 août 2020, 18:38
All in ! :lol:
Ils ont 3,6M plus au moins un million de capacité d'emprunt.
Donc il leur reste encore 2 M€ de côté, ça devrait aller ....

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8222
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#113 Message par Ben92 » 30 août 2020, 17:24

Pazuzu a écrit :
30 août 2020, 13:41
Ils ont 3,6M plus au moins un million de capacité d'emprunt.
Donc il leur reste encore 2 M€ de côté, ça devrait aller ....
Pour le projet immo ils veulent mettre 1.5m€ max et c'est ce qui compte. C'est un budget de classe moyenne aisée et non un budget de CSP+++. Du coup il leur faut viser des villes "mixtes" comme MA s'ils veulent une maison en dans une ville limitrophe de Paris.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#114 Message par Vincent92 » 30 août 2020, 19:21

Ben92 a écrit :
30 août 2020, 17:24
Pazuzu a écrit :
30 août 2020, 13:41
Ils ont 3,6M plus au moins un million de capacité d'emprunt.
Donc il leur reste encore 2 M€ de côté, ça devrait aller ....
Pour le projet immo ils veulent mettre 1.5m€ max et c'est ce qui compte. C'est un budget de classe moyenne aisée et non un budget de CSP+++. Du coup il leur faut viser des villes "mixtes" comme MA s'ils veulent une maison en dans une ville limitrophe de Paris.
Si 1,5m c’est un couple de classe moyenne aisée. avec tes 450k€ en tant que secundo tu ne fais probablement même pas partie de la classe moyenne. Probablement un roturier.
Modifié en dernier par Vincent92 le 30 août 2020, 19:31, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#115 Message par Vincent92 » 30 août 2020, 19:23

Pazuzu a écrit :
29 août 2020, 13:16
Avec ce budget, faut acheter un bien "définitif". On peut pas être aussi aisé et vivre dans ne banlieue sordide et dépendre du RER D, avoir une école bod et être dans un logement où les amis/familles ne voudront pas venir.

Entre 2M€ et 2,5M€ tu peux avoir une maison dans paris IM, (ou éventuellement vincennes, saint mandé, neuilly) ou un penthouse avec grande terasse et belle vue suivant les gouts.
Ce qui est sûr c’est que ce n’est pas avec ce genre de raisonnement qu’on finit riche.
C’est un raisonnement d’héritier qui n’a gagner lui même cet argent.
2,5m c’est 16 ans à 13k€/mois de salaire quand la plupart des gens s’endettent sur 7 ans de salaire maximum.
Il faut vraiment vouloir habiter dans ces endroits et aimer ce qu’on fait. A ce moment là, pourquoi pas. Sinon, autant partir de la région parisienne et acheter au minimum 3x moins cher dans une autre grande ville/métropole (si on aime les grandes villes).
La différence placée autrement (en locatif par exemple) comblera largement la différence de salaire et offrira nettement plus de sécurité.

C’est plutôt un conseil que je donnerais à quelqu’un qui a 7,5M de patrimoine et qui aime particulièrement Paris.
Modifié en dernier par Vincent92 le 30 août 2020, 19:38, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8222
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#116 Message par Ben92 » 30 août 2020, 19:38

Vincent92 a écrit :
30 août 2020, 19:21
Ben92 a écrit :
30 août 2020, 17:24
Pour le projet immo ils veulent mettre 1.5m€ max et c'est ce qui compte. C'est un budget de classe moyenne aisée et non un budget de CSP+++. Du coup il leur faut viser des villes "mixtes" comme MA s'ils veulent une maison en dans une ville limitrophe de Paris.
Si 1,5m c’est un couple de classe moyenne aisé, avec tes 450k€ en tant que secundo tu ne fais probablement même pas partie de la classe moyenne. Probablement un roturier.
Je dirais que les budgets à Paris/bon 92 selon CSP sont :
classe populaire et moyenne inférieure : pas vocation à acheter. Go HLM
classe moyenne : 250-500 k€ (500k€-1m€ pour un couple)
classe moyenne + : 500-1m€ (1-2 m€ pour un couple)
CSP ++ : 1-2m€ (2-4m€ pour un couple)
CSP +++ : >2m€ (>4 m€ pour un couple)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#117 Message par Gpzzzz » 30 août 2020, 19:39

Vincent92 a écrit :
30 août 2020, 19:21
Ben92 a écrit :
30 août 2020, 17:24
Pazuzu a écrit :
30 août 2020, 13:41
Ils ont 3,6M plus au moins un million de capacité d'emprunt.
Donc il leur reste encore 2 M€ de côté, ça devrait aller ....
Pour le projet immo ils veulent mettre 1.5m€ max et c'est ce qui compte. C'est un budget de classe moyenne aisée et non un budget de CSP+++. Du coup il leur faut viser des villes "mixtes" comme MA s'ils veulent une maison en dans une ville limitrophe de Paris.
Si 1,5m c’est un couple de classe moyenne aisée. avec tes 450k€ en tant que secundo tu ne fais probablement même pas partie de la classe moyenne. Probablement un roturier.
Bah ça semble clair.. studio de 20m2 hein !

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#118 Message par Vincent92 » 30 août 2020, 19:47

Ben92 a écrit :
30 août 2020, 19:38
Vincent92 a écrit :
30 août 2020, 19:21
Ben92 a écrit :
30 août 2020, 17:24
Pour le projet immo ils veulent mettre 1.5m€ max et c'est ce qui compte. C'est un budget de classe moyenne aisée et non un budget de CSP+++. Du coup il leur faut viser des villes "mixtes" comme MA s'ils veulent une maison en dans une ville limitrophe de Paris.
Si 1,5m c’est un couple de classe moyenne aisé, avec tes 450k€ en tant que secundo tu ne fais probablement même pas partie de la classe moyenne. Probablement un roturier.
Je dirais que les budgets à Paris/bon 92 selon CSP sont :
classe populaire et moyenne inférieure : pas vocation à acheter. Go HLM
classe moyenne : 250-500 k€ (500k€-1m€ pour un couple)
classe moyenne + : 500-1m€ (1-2 m€ pour un couple)
CSP ++ : 1-2m€ (2-4m€ pour un couple)
CSP +++ : >2m€ (>4 m€ pour un couple)
Il n'y a que quelque dizaines de milliers (sur 12M de personnes) de foyers qui paient l'IFI en IDF. Bref, cela doit représenter maximum dans les 1% de la population tes CSP++ et CSP+++ et classe moyenne+ en couple qui achètent de l'immobilier à 1.5M ou plus.
C'est ridicule de dire que ceux qui ne sont pas de la classe moyenne représentent même pas 1% de la population.
Classe moyenne veut dire "au milieu" donc en gros ceux qui gagnent/ont plus que 30% des plus pauvres et moins que 30% des plus riches.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#119 Message par roi.de.trefle » 30 août 2020, 20:15

Vincent92 a écrit :
30 août 2020, 19:47
C'est ridicule de dire que ceux qui ne sont pas de la classe moyenne représentent même pas 1% de la population.
Laisse tomber il vit dans un rêve rose où tout le monde est millionnaire et lui aussi va le devenir en spéculant sur les studios de petite couronne :roll: il a un très très gros problème avec l'argent, il a du gravement en manquer dans l'enfance.
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8222
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#120 Message par Ben92 » 30 août 2020, 20:17

Vincent92 a écrit :
30 août 2020, 19:47
C'est ridicule de dire que ceux qui ne sont pas de la classe moyenne représentent même pas 1% de la population.
Classe moyenne veut dire "au milieu" donc en gros ceux qui gagnent/ont plus que 30% des plus pauvres et moins que 30% des plus riches.
Je ne me base pas sur les revenus mais sur la surface du bien visé. Je parle de Paris et du bon 92, on va prendre 10k le m².
Je dis donc qu'un mec de classe moyenne doit pouvoir acheter de 25 à 50 m². Rien de délirant il me semble : un mec qui ne peut même pas s'acheter un gourbis de 25 m² ne mérite pas l'appellation "classe moyenne". C'est mon point de vue.
De même qu'un mec qui peut acheter 50 à 100 m² ne mérite pas mieux qu'une appellation "classe moyenne sup", ce qui n'est déjà pas mal.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#121 Message par Vincent92 » 30 août 2020, 20:30

Ben92 a écrit :
30 août 2020, 20:17
Vincent92 a écrit :
30 août 2020, 19:47
C'est ridicule de dire que ceux qui ne sont pas de la classe moyenne représentent même pas 1% de la population.
Classe moyenne veut dire "au milieu" donc en gros ceux qui gagnent/ont plus que 30% des plus pauvres et moins que 30% des plus riches.
Je ne me base pas sur les revenus mais sur la surface du bien visé. Je parle de Paris et du bon 92, on va prendre 10k le m².
Je dis donc qu'un mec de classe moyenne doit pouvoir acheter de 25 à 50 m². Rien de délirant il me semble : un mec qui ne peut même pas s'acheter un gourbis de 25 m² ne mérite pas l'appellation "classe moyenne". C'est mon point de vue.
De même qu'un mec qui peut acheter 50 à 100 m² ne mérite pas mieux qu'une appellation "classe moyenne sup", ce qui n'est déjà pas mal.
Moi non plus je ne me base pas sur les revenus mais sur ceux qui possèdent vraiment un patrimoine immobilier qui leur fait payer l'IFI (qui est peut être parfois composé d'une RP sous le seuil + d'autres biens).
Et je dis que c'est en prenant large 1% des foyers.
Il est évident que pour acheter un bien vendu 1.5M il faut pouvoir payer 1.5M mais tout cela n'a rien à voir avec la notion de classe moyenne.
Tu découpes l’échantillon (on passe des franciliens à ceux qui veulent acheter fin 2020 à BB) puis tu lui appliques ensuite une hiérarchisation qui t'es propre tout en utilisant du vocabulaire définit par ailleurs et applicable à l’ensemble de la population, ce qui n’a pas de sens.
C’est comme prendre seulement les millionnaires et se demander dans cette échantillon comment on pourrait définir les « pauvres » et la « classe moyenne » à l’intérieur de cette catégorie. Alors que la proportion de pauvres et la classe moyenne dans cette catégorie est de 0%. On peut seulement dire que certains sont plus riches (riches parmi les riches) et certains moins riches (pauvres parmi les riches).

Par ailleurs, tout le monde ne raisonne pas comme toi qui veut absolument acheter dans le peu d'endroits qui sont à plus de 10k€/m2 à l'achat et tout le monde n'est pas acheteur aujourd'hui.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Lostinweb
Messages : 34
Enregistré le : 17 août 2020, 22:47

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#122 Message par Lostinweb » 31 août 2020, 20:41

Sebzabbah a écrit :
27 août 2020, 10:46
Bonjour!

Je suis journaliste pour une émission sur France 3. Je cherche des témoignages de personnes souhaitant acheter/louer en île de France, pour pouvoir les inviter en plateau, partager leur témoignage en compagnie d'un expert immobilier qui pourra leur prodiguer des conseils sur le marché de l'immobilier actuel!

N'hésitez pas à revenir vers moi si vous êtes intéressé.e.s!
Désolé je travaille moi même dans les médias, et donc pas envie que mon patrimoine soit public - étant quelqu’un de très simple/discret (et pas envie que ma RH sache que j’ai des thunes :) )
C’est pourquoi j’ai préféré l’anonymat de ce forum

Lostinweb
Messages : 34
Enregistré le : 17 août 2020, 22:47

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#123 Message par Lostinweb » 31 août 2020, 20:58

Pazuzu a écrit :
29 août 2020, 13:16
Avec ce budget, faut acheter un bien "définitif". On peut pas être aussi aisé et vivre dans ne banlieue sordide et dépendre du RER D, avoir une école bod et être dans un logement où les amis/familles ne voudront pas venir.

Entre 2M€ et 2,5M€ tu peux avoir une maison dans paris IM, (ou éventuellement vincennes, saint mandé, neuilly) ou un penthouse avec grande terasse et belle vue suivant les gouts.
Maisons Alfort Charentonneau c’est quand même pas le Bronx - j’ai vu des Cayenne garées partout :)
En réalité nous sommes moi et ma femme très « simples » et pas du tout m’as tu vu. On a assez peu de besoins et on a pas de fringues/passions/montres de luxe - alors pour nous 1,4M€ c’est dans nos têtes de jésuites déjà presque trop! C’est vrai qu’on pourrait acheter à paris à 11K€ mais je me dis que MA à 5K€ a peut être plus de marge de progression.
Mon vrai luxe sera de placer ce que je n’ai pas investi dans l’espoir d’arreter de travailler vers mes 50 ans. Plutôt que de me dire « qy’est ce que je peux acheter » je préfère me demander « de quoi ai-je besoin pour me faire plaisir »

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#124 Message par lecriminel » 01 sept. 2020, 00:00

ProfGrincheux a écrit :
29 août 2020, 14:16
Je n'arrive pas à déterminer si c'est le fait qu'une partie de la population ait son logement subventionné qui vous dérange (ce qui est une position classique et argumentable) ou si vous souhaiteriez que le logement soit un service public (ce qui reviendrait à subventionner les logements de toute la population, c'est une position plus minoritaire mais qui est également argumentable).

En d'autres termes, à laquelle des deux positions suivantes adhèrez-vous le plus?

Un bien immobilier est un bien soumis à la loi de l'offre et de la demande et sa location un service qui doit être fourni par un marché libre.

vs

Le logement est un besoin élémentaire qui doit être fourni gratuitement par un service public.

Il y a plein de façons d'opérer des compromis entre ces deux positions chimiquement pures. Je vous pose la question parce que je n'arrive pas à décider quelle est votre position à la lecture de vos messages. Ensuite je suis sur que vous avez un avis moins caricatural et plus nuancé mais vous vous exprimez de façon si tranchée que votre opinion doit être assez polarisée.
je pense que la question m'est adressée ?
J'ai un avis forcément moins caricatural car je n'en ai pas vraiment, il y a des tas de possibilités acceptables.
Ma première idée c'est un marché libre. Mais il faut voir les choses globalement, un marché "libre" qui ressemble au nôtre (donc impossible de ne pas passer à la caisse) n'est possible qu'avec un marché de l'emploi/des revenus qui soit cohérent avec les besoins des gens.
A vrai dire mon idée, c'est plutôt que c'est ce marché-là, des revenus, qui est dysfonctionnel, et qu'on est prêt à n'importe quelle folie pour protéger le marché immobilier de ce dysfonctionnement (ce qui n'a aucun sens, c'est un peu comme rajouter un turbo à une voiture dont on n'arriverait pas à desserrer les freins plutôt qu'à répare les freins; y'a pas idée).
En faire un service public gratuit, ça peut aussi se faire, tant que c'est intelligemment fait, comme tout. Mais ça m'a l'air quand même plus compliqué.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#125 Message par Vincent92 » 01 sept. 2020, 00:01

Lostinweb a écrit :
31 août 2020, 20:58
Mon vrai luxe sera de placer ce que je n’ai pas investi dans l’espoir d’arreter de travailler vers mes 50 ans. Plutôt que de me dire « qy’est ce que je peux acheter » je préfère me demander « de quoi ai-je besoin pour me faire plaisir »
Cela me parait être du bon sens. En particulier si vous n'êtes pas un "m'as tu vu" et que vous projetez d'arrêter de travailler bien avant l'âge de la retraite. Vous avez la chance d'avoir un énorme patrimoine qui vous permet de pensez dès maintenant différemment, ne gâchez pas tout en faisant comme 90% de la population. C'est à dire en vous inventant des besoins que vous n'avez pas.
Nous achetons des choses dont nous n’avons pas besoin avec de l’argent que nous n’avons pas pour impressionner des gens que nous n’aimons pas.
La pub nous fait courir après des voitures et des fringues, on fait des boulots qu’on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien !
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
Modifié en dernier par Vincent92 le 01 sept. 2020, 09:13, modifié 2 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#126 Message par lecriminel » 01 sept. 2020, 00:06

Gpzzzz a écrit :
29 août 2020, 18:38
Pazuzu a écrit :
29 août 2020, 13:16
Avec ce budget, faut acheter un bien "définitif". On peut pas être aussi aisé et vivre dans ne banlieue sordide et dépendre du RER D, avoir une école bod et être dans un logement où les amis/familles ne voudront pas venir.

Entre 2M€ et 2,5M€ tu peux avoir une maison dans paris IM, (ou éventuellement vincennes, saint mandé, neuilly) ou un penthouse avec grande terasse et belle vue suivant les gouts.
All in ! :lol:
c'est un état d'esprit qui rappelle furieusement 2006: la vie se résume à l'immobilier. les gens s'endettent un max pour des cagibis.....et ils sont contents (masturbation sur le prix théorique en hausse)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#127 Message par ProfGrincheux » 01 sept. 2020, 07:44

lecriminel a écrit :
01 sept. 2020, 00:00
ProfGrincheux a écrit :
29 août 2020, 14:16
Je n'arrive pas à déterminer si c'est le fait qu'une partie de la population ait son logement subventionné qui vous dérange (ce qui est une position classique et argumentable) ou si vous souhaiteriez que le logement soit un service public (ce qui reviendrait à subventionner les logements de toute la population, c'est une position plus minoritaire mais qui est également argumentable).

En d'autres termes, à laquelle des deux positions suivantes adhèrez-vous le plus?

Un bien immobilier est un bien soumis à la loi de l'offre et de la demande et sa location un service qui doit être fourni par un marché libre.

vs

Le logement est un besoin élémentaire qui doit être fourni gratuitement par un service public.

Il y a plein de façons d'opérer des compromis entre ces deux positions chimiquement pures. Je vous pose la question parce que je n'arrive pas à décider quelle est votre position à la lecture de vos messages. Ensuite je suis sur que vous avez un avis moins caricatural et plus nuancé mais vous vous exprimez de façon si tranchée que votre opinion doit être assez polarisée.
je pense que la question m'est adressée ?
J'ai un avis forcément moins caricatural car je n'en ai pas vraiment, il y a des tas de possibilités acceptables.
Ma première idée c'est un marché libre. Mais il faut voir les choses globalement, un marché "libre" qui ressemble au nôtre (donc impossible de ne pas passer à la caisse) n'est possible qu'avec un marché de l'emploi/des revenus qui soit cohérent avec les besoins des gens.
A vrai dire mon idée, c'est plutôt que c'est ce marché-là, des revenus, qui est dysfonctionnel, et qu'on est prêt à n'importe quelle folie pour protéger le marché immobilier de ce dysfonctionnement (ce qui n'a aucun sens, c'est un peu comme rajouter un turbo à une voiture dont on n'arriverait pas à desserrer les freins plutôt qu'à répare les freins; y'a pas idée).
En faire un service public gratuit, ça peut aussi se faire, tant que c'est intelligemment fait, comme tout. Mais ça m'a l'air quand même plus compliqué.
Merci de votre réponse.

Ca n'éclaire pas encore pas totalement pour moi vos prises de position (il faudrait définir un peu plus ce que vous entendez par les dysfonctionnements du marché de l'emploi et par le marché des revenus.) Je suis pas sur non plus que je comprenne comment vous analysez la politique du logement, logement social, aides, régulation des relations bailleur/locataire.

Mais ca donne déjà quelques éléments.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#128 Message par lecriminel » 01 sept. 2020, 08:58

ProfGrincheux a écrit :
01 sept. 2020, 07:44

Ca n'éclaire pas encore pas totalement pour moi vos prises de position (il faudrait définir un peu plus ce que vous entendez par les dysfonctionnements du marché de l'emploi et par le marché des revenus.) Je suis pas sur non plus que je comprenne comment vous analysez la politique du logement, logement social, aides, régulation des relations bailleur/locataire.

Mais ca donne déjà quelques éléments.
le dysfonctionnement des revenus, c'est dans une société où les besoins élémentaires (alimentation, logement) ne peuvent plus être couverts par chacun des gens eux-mêmes (1e étape, par exemple à cause de règles sur le droit au logement), une ventilation ( un smic salaire de référence ne couvrant pas les dépenses obligatoires, et des gens sous ce smic par millions) si mauvaise qu'elle oblige, par exemple, à loger (poste de dépense N.1) gratuitement un quart de la population (2e étape, l'exemple est un cas extrême mais on est bien placé pour savoir que ça peut arriver). Et pour couronner le tout, ce logement gratuit n'est pas financé par une taxe sur les gros revenus (le coté alambiqué en ferait un très mauvais système, mais on retomberait sur nos pattes), mais par de la dette qui devrait logiquement mené à une guerre.

La politique du logement est aussi médiocre puisqu'être éligible à une HLM ne vous garantit pas, loin de là, d'en obtenir une: Moins de la moitié l'obtiennent. Et si vous ne cochez pas les critères favorisés par l'administration, c'est mort. Peu importe, tous ceux qui y ont droit devraient y avoir droit.
Le bailleur qui fait du social (reçoit des APL) est un intermédiaire qui n'a pas vocation à l'être. Ces aides deviennent alors un support au marché immobilier.

Moi qui aime que les choses soient faites correctement, j'ai l'habitude avec les "partis de gouvernement" (bonne idée de la part de tocards finis d'essayer de se donner une image de gens sérieux et compétents) de la nullité extrême, mais l'organisation du marché immobilier c'est légèrement pire que la ***** qu'ils ont l'habitude de faire.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#129 Message par ProfGrincheux » 01 sept. 2020, 13:18

Merci. Tout est beaucoup plus clair au sujet de vos positions. Mon but était de vous amener à les expliciter. Je n'arrivais pas à reconstituer votre raisonnement à partir de vos interventions parfois un peu abruptes.

N'y voyez aucune hostilité, juste l'expression d'un intérêt pour votre point de vue.
Ignorés: Manfred, titano.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8222
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#130 Message par Ben92 » 01 sept. 2020, 20:20

lecriminel a écrit :
01 sept. 2020, 08:58
Moi qui aime que les choses soient faites correctement, j'ai l'habitude avec les "partis de gouvernement" (bonne idée de la part de tocards finis d'essayer de se donner une image de gens sérieux et compétents) de la nullité extrême, mais l'organisation du marché immobilier c'est légèrement pire que la ***** qu'ils ont l'habitude de faire.
Les partis de gouvernement sont des couards. Ils sont incapables de faire une réforme qui feraient des perdants, et préfèrent perpétrer un système plein d'injustices et d'insécurité. Sur ce sujet comme sur bien d'autres : régimes spéciaux (peur des grèves), professions protégées (peur des blocages), fiscalité/réajustement des valeurs locatives (peur des mécontents), légalisation du cannabis (peur de briser la paix sociale), non expulsion des migrants (peur des bobos droitdelhommistes) etc, etc. Mais un jour, 2027 au plus tard, mais plus probablement quelque part entre 2022 et 2027 tout ceci volera en éclat. On sent qu'on est vraiment au bout du bout.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#131 Message par alexlyon » 01 sept. 2020, 20:30

lecriminel a écrit :
01 sept. 2020, 08:58
ProfGrincheux a écrit :
01 sept. 2020, 07:44

Ca n'éclaire pas encore pas totalement pour moi vos prises de position (il faudrait définir un peu plus ce que vous entendez par les dysfonctionnements du marché de l'emploi et par le marché des revenus.) Je suis pas sur non plus que je comprenne comment vous analysez la politique du logement, logement social, aides, régulation des relations bailleur/locataire.

Mais ca donne déjà quelques éléments.
le dysfonctionnement des revenus, c'est dans une société où les besoins élémentaires (alimentation, logement) ne peuvent plus être couverts par chacun des gens eux-mêmes (1e étape, par exemple à cause de règles sur le droit au logement), une ventilation ( un smic salaire de référence ne couvrant pas les dépenses obligatoires, et des gens sous ce smic par millions) si mauvaise qu'elle oblige, par exemple, à loger (poste de dépense N.1) gratuitement un quart de la population (2e étape, l'exemple est un cas extrême mais on est bien placé pour savoir que ça peut arriver). Et pour couronner le tout, ce logement gratuit n'est pas financé par une taxe sur les gros revenus (le coté alambiqué en ferait un très mauvais système, mais on retomberait sur nos pattes), mais par de la dette qui devrait logiquement mené à une guerre.

La politique du logement est aussi médiocre puisqu'être éligible à une HLM ne vous garantit pas, loin de là, d'en obtenir une: Moins de la moitié l'obtiennent. Et si vous ne cochez pas les critères favorisés par l'administration, c'est mort. Peu importe, tous ceux qui y ont droit devraient y avoir droit.
Le bailleur qui fait du social (reçoit des APL) est un intermédiaire qui n'a pas vocation à l'être. Ces aides deviennent alors un support au marché immobilier.

Moi qui aime que les choses soient faites correctement, j'ai l'habitude avec les "partis de gouvernement" (bonne idée de la part de tocards finis d'essayer de se donner une image de gens sérieux et compétents) de la nullité extrême, mais l'organisation du marché immobilier c'est légèrement pire que la ***** qu'ils ont l'habitude de faire.
Mais les choses sont bien faites correctement !
Simplement, elles ne le sont pas pour toi, petit revenu et petit patrimoine ! :mrgreen:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#132 Message par lecriminel » 02 sept. 2020, 08:37

alexlyon a écrit :
01 sept. 2020, 20:30
Mais les choses sont bien faites correctement !
Simplement, elles ne le sont pas pour toi, petit revenu et petit patrimoine ! :mrgreen:
CQFD cher Alex,
qu'est ce qui te fait croire que j'ai un petit patrimoine ??
Même pour les 1% qui développent maladies mentales (le pauvre Carlos fait de la peine, et encore, les sadiques auraient adoré voir sa dérive au quotidien (avant son arrestation qui n'a pas réussi à le guérir)) et ennui bien compréhensible (qu'on essaye de cacher par une superficialité de mauvais goût aka nouveau riche), les choses ne sont pas faites correctement, parce que les choses, pour ceux qui sont des humains complets, ne se résument pas au POGNON qui n'est qu'un moyen.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8353
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#133 Message par PACA » 03 sept. 2020, 05:47

Ce sujet m'intrigue un peu ?
N'y aurait-il pas une désaffection pour Paris IM ?
Je comprends bien que chacun puisse avoir des objectifs différents mais dans ce cas, avec un tel budget, être contraint de se taper des transports en commun .
Je me demande dans quelle mesure une faune élue du type Obono, LFI, EELV, ... , les hôtels IBIS réquisitionnés, la gauche multiculturelle ne risquent pas à terme de plomber l'intérêt de Paris IM ?
Pourquoi pas une RP, mais pour des investisseurs mettre autant d'argent dans Paris IM dans un contexte perçu de régression j'hésiterais ?
Obono fait une sacrée promo pour la vie dans Paris .... il faut avoir envie de côtoyer ses électeurs(ils ont quoi dans la tête ?... ils fument tous ?), ça sent la guerre civile en préparation.
Finalement, une petite ville en périphérie moins chère présenterait beaucoup moins de risques que Paris IM, quitte à se taper le métro et le RER ?

Ce ne sont que des impressions HS d'un vieux réactionnaire qualifié allégrement de nos jours de facho raciste obsédè par le remplacement et à faire taire.
.... ça donne une ambiance macabre assez bizarre, pas trop envie de rigoler quand on pense Paris actuellement surtout dans le contexte procès Charlie, Bataclan. Réquisition d'hôtels, le Covid n'arrange rien, tout s'empile.
ça donne pas trop envie d'acheter à ces prix, oui une petite périphérie moins chère et discrète semble plus sécurisante.

ps : sait-on jamais, il faut rappeler des évidences, les différences de couleurs de peau ne me dérangent absolument pas, ce sont les idées discriminatoires agressives qui me dérangent, en fait plus précisément les racistes colonisateurs me dérangent. L'idée même de dhimmi m'insupporte

Lostinweb
Messages : 34
Enregistré le : 17 août 2020, 22:47

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#134 Message par Lostinweb » 13 sept. 2020, 09:50

Bon les amis faire mon 100m2 de jardin dans la cour est possible et me coutera 10K€

Donc on va signer vendredi prochain le compromis , de + en + persuadé qu on sera contents d avoir le metro a 5min et le RER a 10, avec une maison de 240m2 nickel.

On vous tient au jus pour la crémaillère :)

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#135 Message par ProfGrincheux » 13 sept. 2020, 15:15

Félicitations.
Ignorés: Manfred, titano.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8353
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#136 Message par PACA » 13 sept. 2020, 16:17

L'essentiel est de prendre du plaisir !
240m2 : l'espace est un point très agréable, denrée rare.
10K€ : dans les clous, c'est l'enlèvement de gravats qui doit être cher en IDF ?...

... et vous louez votre appart actuel dans Paris ? via une AI ou en direct ?

Lostinweb
Messages : 34
Enregistré le : 17 août 2020, 22:47

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#137 Message par Lostinweb » 13 sept. 2020, 22:18

PACA a écrit :
13 sept. 2020, 16:17
... et vous louez votre appart actuel dans Paris ? via une AI ou en direct ?
Oui je le louerai - il est à côté d’un parc donc je garde - idéalement en direct pour 2000€/mois je pense

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#138 Message par Vincent92 » 13 sept. 2020, 23:12

Lostinweb a écrit :
13 sept. 2020, 09:50
Bon les amis faire mon 100m2 de jardin dans la cour est possible et me coutera 10K€

Donc on va signer vendredi prochain le compromis , de + en + persuadé qu on sera contents d avoir le metro a 5min et le RER a 10, avec une maison de 240m2 nickel.

On vous tient au jus pour la crémaillère :)
Si je comprends bien, la maison est sur le marché depuis plus de 1 mois sans que personne n'ait fait d'offre (en tout cas au prix ou à un prix acceptable pour le vendeur) à part vous. J'espère donc que vous avez essayé de négocier 8) .
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

PACA
~~+
~~+
Messages : 8353
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#139 Message par PACA » 14 sept. 2020, 05:39

Vincent92 a écrit :
13 sept. 2020, 23:12
Si je comprends bien, la maison est sur le marché depuis plus de 1 mois sans que personne n'ait fait d'offre (en tout cas au prix ou à un prix acceptable pour le vendeur) à part vous. J'espère donc que vous avez essayé de négocier 8) .
Il est sur le coup depuis un moment avec des vendeurs qui ont des offres au prix et qui peuvent patienter :
Lostinweb a écrit :
19 août 2020, 10:12
Après 4 ans de recherche .... on avait trouvé une maison, mais celle ci avait été acheté au prix par un autre acheteur.
Et puis chouette l'autre acheteur n'a pas eu son prêt, donc ca y'est on peut l'acheter à présent.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#140 Message par Vincent92 » 14 sept. 2020, 10:10

PACA a écrit :
14 sept. 2020, 05:39
Vincent92 a écrit :
13 sept. 2020, 23:12
Si je comprends bien, la maison est sur le marché depuis plus de 1 mois sans que personne n'ait fait d'offre (en tout cas au prix ou à un prix acceptable pour le vendeur) à part vous. J'espère donc que vous avez essayé de négocier 8) .
Il est sur le coup depuis un moment avec des vendeurs qui ont des offres au prix et qui peuvent patienter :
Lostinweb a écrit :
19 août 2020, 10:12
Après 4 ans de recherche .... on avait trouvé une maison, mais celle ci avait été acheté au prix par un autre acheteur.
Et puis chouette l'autre acheteur n'a pas eu son prêt, donc ca y'est on peut l'acheter à présent.
Très bien mais, au final, le seul élément certain est qu'ils (*) n'ont pas acheté. J'aurais donc dans tous les cas, vu que cela n'a pas l'air de se bousculer pour l'acheter au prix, tenté une négociation. Si cela ne marche pas, tant pis. On peut faire une offre au prix par la suite si on est d'accord pour acheter au prix, mais j'aurais tenté.
Vu le prix, obtenir ne serait ce que 2%, c'est plus de 25k€ de gagné. Ce n'est pas rien. Je n'aurais pas forcément dit cela en Juillet. Mais, le marché a l'air quand même beaucoup plus calme (en tout cas sur tous les marchés que je regarde. Je dirais même qu'il y a quelque meilleurs affaires qu'en Juin/Juillet/Août) et cela fait 1 mois qu'il nous parle de cette maison qui n'est toujours pas vendue.

(*) : Si toutefois ils existent. C'est l'AI qui a dit ca. Il y aussi des margoulins. Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai eu un "c'est vendu" (perte de mandat?) alors que j'ai pu visiter la maison en appelant une autre agence 30 secondes après et un "ils ont déjà un acheteur qui a négocié de 5k€ mais ils préfèrent continuer à faire visiter car ils ne sont pas sûr de son financement" alors que le bien est proposé en particulier à particulier (je l'ai vu après) 10k€ moins cher depuis mi août et qu'ils viennent tout juste de rentrer le mandat. Donc, si les propriétaires avaient vraiment un acheteur qui avait peu négocié, ils n'auraient pas pris une agence à 5% de commission qui a dû réduire leur net vendeur. Surtout au bout de 2-3 semaines alors qu'ils sont dans une démarche de vente PaP et qu'ils ont déjà au moins un acheteur intéressé.
Bref, tout cela est peut être vrai. Mais, il faut toujours se méfier de ce que peut dire un AI.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#141 Message par lecriminel » 14 sept. 2020, 16:46

Vincent92 a écrit :
14 sept. 2020, 10:10
Bref, tout cela est peut être vrai.
Sûrement....vus en connaissez beaucoup des acheteurs passés par AI qui n'ont pas court-circuité une foule de prospects "parce que l'AI les trouvait super sympa" ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Lostinweb
Messages : 34
Enregistré le : 17 août 2020, 22:47

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#142 Message par Lostinweb » 14 sept. 2020, 21:51

Vincent92 a écrit :
14 sept. 2020, 10:10

Très bien mais, au final, le seul élément certain est qu'ils (*) n'ont pas acheté. J'aurais donc dans tous les cas, vu que cela n'a pas l'air de se bousculer pour l'acheter au prix, tenté une négociation. Si cela ne marche pas, tant pis. On peut faire une offre au prix par la suite si on est d'accord pour acheter au prix, mais j'aurais tenté.
Vu le prix, obtenir ne serait ce que 2%, c'est plus de 25k€ de gagné. Ce n'est pas rien. Je n'aurais pas forcément dit cela en Juillet. Mais, le marché a l'air quand même beaucoup plus calme (en tout cas sur tous les marchés que je regarde. Je dirais même qu'il y a quelque meilleurs affaires qu'en Juin/Juillet/Août) et cela fait 1 mois qu'il nous parle de cette maison qui n'est toujours pas vendue.

(*) : Si toutefois ils existent. C'est l'AI qui a dit ca. Il y aussi des margoulins. Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai eu un "c'est vendu" (perte de mandat?) alors que j'ai pu visiter la maison en appelant une autre agence 30 secondes après et un "ils ont déjà un acheteur qui a négocié de 5k€ mais ils préfèrent continuer à faire visiter car ils ne sont pas sûr de son financement" alors que le bien est proposé en particulier à particulier (je l'ai vu après) 10k€ moins cher depuis mi août et qu'ils viennent tout juste de rentrer le mandat. Donc, si les propriétaires avaient vraiment un acheteur qui avait peu négocié, ils n'auraient pas pris une agence à 5% de commission qui a dû réduire leur net vendeur. Surtout au bout de 2-3 semaines alors qu'ils sont dans une démarche de vente PaP et qu'ils ont déjà au moins un acheteur intéressé.
Bref, tout cela est peut être vrai. Mais, il faut toujours se méfier de ce que peut dire un AI.
La maison n a pas été remise sur le marché mais directement proposée à nous en juin, car on avait dit à l'AI qu'elle nous avait plu quand on l avait visité en janver.
On a été contacté en juin mais on a fait trainer au max la signature pour checker plein de points, c'est la raison pour laquelle depuis juin la maison n'a pas été remise sur le marché. Tout notre "jeu" a été de la sécuriser assez longtemps pour effectuer les checks préalables (ce thread de forum, les devis jardin, voire si mon taf passait à 100% téletravail, regarder le marché de saint maur, voire l'évo du marché) sans qu'elle ne soit remise sur le marché, et en négociant un peu vs. l'offre de janvier des autres acheteurs (la maison avait été achetée en janvier à 1375, là on la prend à 1350)
Je pense que les acheteurs de janvier existent vraiment car sinon pourquoi l'AI aurait attendu 5 mois avant de nous rappeler pour nous dire que la maison était de nouveau dispo? Ca me parait long comme période de bluff.

Mais oui on est peut être les pigeons du siècle... mais après 4 ans de visites et de questionnements, on est des piegons heureux car on a trouvé un bien dans lequel on se projette très bien :D

Lostinweb
Messages : 34
Enregistré le : 17 août 2020, 22:47

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#143 Message par Lostinweb » 14 sept. 2020, 21:53

ProfGrincheux a écrit :
13 sept. 2020, 15:15
Félicitations.
Merci :)

C'est très bête mais ca nous a aidé dans notre processus irrationnel de prendre des avis ici, même si on a montré le bien à pas mal de monde en vidéo aussi.

Donc vraiment merci à tous

PACA
~~+
~~+
Messages : 8353
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#144 Message par PACA » 15 sept. 2020, 08:49

Lostinweb a écrit :
19 août 2020, 12:40
Banlieue: Maisons-Alfort quartier Charentonneau
Metro: Maisons-Alfort Stade ligne 8 (+ ligne 15 dans 5 ans à 15 min à pied)
RER: Ligne D Gare de Maisons-Alfort/Alfortville
Je viens de regarder quelques annonces a posteriori, effectivement secteur très intéressant
Mon fils vit dans 40m2 à Charenton, si il veut plus grand ce secteur est à retenir. Pour une maison il ne faut pas trainer ça va se faire cher ?
Quand je vais le voir c'est en général à l'hôtel, un peu à l'étroit et 5eme sans ascenseur. Bon l'hôtel ça ne me dérange pas.... je ne cherche pas à m'incruster.
Point à voir : l’accès à St Mandé en vélo 6km ? on doit retomber à 50% du trajet dans le bois, on ne perd pas totalement le bois ?

Merci pour ces info et cette analyse

Lostinweb
Messages : 34
Enregistré le : 17 août 2020, 22:47

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#145 Message par Lostinweb » 15 sept. 2020, 09:45

PACA a écrit :
15 sept. 2020, 08:49
Lostinweb a écrit :
19 août 2020, 12:40
Banlieue: Maisons-Alfort quartier Charentonneau
Metro: Maisons-Alfort Stade ligne 8 (+ ligne 15 dans 5 ans à 15 min à pied)
RER: Ligne D Gare de Maisons-Alfort/Alfortville
Je viens de regarder quelques annonces a posteriori, effectivement secteur très intéressant
Mon fils vit dans 40m2 à Charenton, si il veut plus grand ce secteur est à retenir. Pour une maison il ne faut pas trainer ça va se faire cher ?
Quand je vais le voir c'est en général à l'hôtel, un peu à l'étroit et 5eme sans ascenseur. Bon l'hôtel ça ne me dérange pas.... je ne cherche pas à m'incruster.
Point à voir : l’accès à St Mandé en vélo 6km ? on doit retomber à 50% du trajet dans le bois, on ne perd pas totalement le bois ?

Merci pour ces info et cette analyse
En effet le trajet en velo vers Saint Mandé c'est 50% de bois, ce qui n'est pas pour me déplaire :)
Et en effet le charrentonneau (Maisons Lafort) à 5K€/m2 me parait intéressant face à des Ivry/Villejuif certes un poil moins chers, mais sans proximité bois de vincennes et avec une population moins cadre/bourgeoise que Charrentonneau.
Of course c est moins bcbg que saint mandé et vincennes mais aussi moitié moins cher. Et c'est même prix que saint maur mais moins loin.
Seul l'avenir dira si c'est un bon pari :)

PACA
~~+
~~+
Messages : 8353
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#146 Message par PACA » 15 sept. 2020, 13:36

Je fais(je faisais !) habituellement à pied des hôtels Kyriad / Appart'City Saint-Maurice , rue Maréchal Leclerc=> bois de Vincennes(direction St Mandé) .... ce n'est pas très loin
__________________________________
Edit ajout :
Lostinweb a écrit :
15 sept. 2020, 09:45
avec une population moins cadre/bourgeoise que Charrentonneau.
Oui, mais l'essentiel est de ne pas avoir une trop forte densité de religieux pratiquants de façon discriminatoire ostentatoire agressive.
L'ambiance "neutre" majoritaire mécréants/kouffars me semble plus sécurisante.
A l'inverse j'aime bien les activités bouddhistes du bois de Vincennes, j'ai déjà participé sans rien comprendre par hasard à leur fêtes, très festifs et très ouverts, sans discrimination. On peut assister à leurs incantations sans aucun problèmes, étonnamment très ouverts pour des activités religieuses.
De l'exotisme concentré du coté de la Grande Pagode(siège de l'Institut International Bouddhique), sans velléité apparente de colonisation. (Je ne connais pas du tout l'ambiance des quartiers chinois ou bouddhistes dans Paris ?)

PACA
~~+
~~+
Messages : 8353
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#147 Message par PACA » 21 sept. 2020, 06:36

.... je prospecte dans le secteur.
Il y a aussi du neuf dans Charentonneau
Je fais(je faisais !) habituellement à pied des hôtels Kyriad / Appart'City Saint-Maurice , rue Maréchal Leclerc
Ayant des doutes sur l'Appart'City, pour avoir la T° des secteurs limitrophes je viens de faire un test de réservation d’hôtels sur St Maurice, dans la même rue :
Kyriad => ok toujours ouvert => bon signe toujours ouvert après Covid
Appart'City => 250 logements fermés pour le tourisme => logements sociaux => .... si pas trop de migrants, pourquoi pas ?

Saint-Maurice : Appart’City réservé aux familles sans toit - Le 30 janvier 2019 (avant Covid)
La résidence de tourisme Appart’City n’accueille plus que des familles en situation précaire. Le maire Igor Semo demande des explications à l’Etat sur ses arrivées qui ont des conséquences sur l’action sociale de la ville.
...
Autre conséquence directe : celle de l'inscription d'enfants allophones à la maternelle Delacroix et sa restauration scolaire. « Les enseignants ont quelques difficultés avec ces enfants non habitués à la vie collective et c'est pourquoi j'ai souhaité une aide de l'inspection académique », ajoute le maire.
https://www.leparisien.fr/val-de-marne- ... 000532.php

=> Charentonneau serait préférable à Saint Maurice quartier Appart City

Mandragore
Messages : 767
Enregistré le : 07 oct. 2008, 20:17

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#148 Message par Mandragore » 23 sept. 2020, 11:10

Félicitations !

Même si vous n'avez pas dévoilé précisément vos métiers, je suis content de découvrir grâce à votre témoignage le profil de ceux qui achètent des maisons à ce niveau de prix. Dans mon entourage, j'ai croisé des couples qui ne pouvaient pas mettre plus de 500000 ou 600000 euros, autrement dit la classe moyenne de la RP.
Je fais mon curieux: Avez-vous hérité ou votre patrimoine est-il uniquement le fruit de votre travail ?

Lostinweb
Messages : 34
Enregistré le : 17 août 2020, 22:47

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#149 Message par Lostinweb » 27 sept. 2020, 13:53

Mandragore a écrit :
23 sept. 2020, 11:10
Félicitations !

Même si vous n'avez pas dévoilé précisément vos métiers, je suis content de découvrir grâce à votre témoignage le profil de ceux qui achètent des maisons à ce niveau de prix. Dans mon entourage, j'ai croisé des couples qui ne pouvaient pas mettre plus de 500000 ou 600000 euros, autrement dit la classe moyenne de la RP.
Je fais mon curieux: Avez-vous hérité ou votre patrimoine est-il uniquement le fruit de votre travail ?
Oui nous avons une partie d’heritage mais nous n’y toucherons pas pour cet achat. La grosse partie étant financée à crédit et par un apport perso constitué d’économies faites sur nos salaires (14-16K revenu/mois).
Nous sommes cadres sup dans des multinationales, mais surtout nous dépensons très peu depuis des annnees :) plus fourmi que cigale ....

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Besoin d'avis - achat maison - est ce bien raisonnable?

#150 Message par lecriminel » 27 sept. 2020, 13:59

Lostinweb a écrit :
27 sept. 2020, 13:53
Nous sommes cadres sup dans des multinationales, mais surtout nous dépensons très peu depuis des annnees :) plus fourmi que cigale ....
non, ce qui vous sépare de la majorité ce ne sont pas les dépenses, ce sont les revenus.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Répondre