probleme vente agence

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
snow
Messages : 6
Enregistré le : 07 janv. 2019, 18:01

probleme vente agence

#1 Message par snow » 26 oct. 2020, 13:42

Bonjour,

J'ai actuellement un souci avec une (ou plusieurs) agences.
J'ai décidé de mettre en vente ma maison, je l'ai donc faite estimer par le notaire et étant plutôt d’accord avec son estimation je l'ai mise en vente à ce prix (180 000) en direct de particulier à particulier. Le notaire refusant de prendre la maison en vente si je passais aussi par le bon coin.
J'ai de très nombreuses visites ainsi que quelques propositions or c'est là que les choses se gâtent. Les gens qui m'ont fait des propositions à un tarif acceptable se sont tous rétractés subitement sans explication et d'autres personnes m'ont fait des propositions extrêmement basses.
A force de discuter des gens m'ont dit qu'un ou plusieurs agents immobiliers leur ont déconseillés d'acheter mon bien puisque bien trop cher.
Agents immobiliers qui n'ont jamais vu la maison... de plus la maison est vendue au prix d'achat plus travaux.
Des conseils de ce que je pourrais faire pour remédier à cela ? des recours légaux ou simplement un bon recadrage verbal si j'arrive à retrouver les indélicats ?

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: probleme vente agence

#2 Message par clairette2 » 27 oct. 2020, 09:37

Dire aux visiteurs que jamais aucune agence n'est entrée chez toi pour visiter. Et qu'elles ne peuvent donc l'estimer.

Ou alors, tu es trop cher en effet. Tes visiteurs ont ensuite vu des biens équivalents moins chers. Ton prix d'achat ne reflète pas la valeur réelle. C'est juste ton prix d'achat.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6317
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: probleme vente agence

#3 Message par flipper le dauphin » 27 oct. 2020, 10:56

Pourquoi des recours ?
Tu ne t'es pas posé la question de savoir si ton bien etait pas trop cher par rapport à la région ?
Tes visiteurs peuvent tres bien avoir finalement trouvé ton bien trop cher et sortir l'excuse de l'agence pour se desister.

As tu toi même contacté une de ces dites agences en te faisant passer pour un acheteur ?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31455
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: probleme vente agence

#4 Message par wasabi » 27 oct. 2020, 12:30

snow a écrit :
26 oct. 2020, 13:42

Agents immobiliers qui n'ont jamais vu la maison...
vous n'en savez rien. Qui dit que parmi les gens qui ont vu votre maison il n'y avait pas des AI en repérage ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

snow
Messages : 6
Enregistré le : 07 janv. 2019, 18:01

Re: probleme vente agence

#5 Message par snow » 28 oct. 2020, 10:27

Merci pour vos retours,

Pour ce qui est du prix je n'ai pas trop de doutes dessus. Le service négociation immobilier du notaire l'a estimé à ce prix, et ils sont retombé sur le prix d'achat + travaux.
Ce n'est pas la première maison que je vends et quand je vois ce qui est en vente dans mon secteur elle est loin d'être surévaluée.
Une agence était effectivement venue il y a un an mais la fille a passé dix minutes a me soutenir que la maison était orientée plein ouest (elle est plein sud), elle ne connaissait absolument pas les différents systèmes installés dans la maison, m'a dit qu'il fallait refaire l'electricité et la plomberie (neufs) et j'en passe... Du coup les agences et moi on est pas très copains :lol:

Des AI qui seraient venus en repérage possible mais j'en doute, j'en connais la plupart.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: probleme vente agence

#6 Message par clairette2 » 28 oct. 2020, 11:36

Tu ne peux pas interdire aux AI de te dénigrer en douce. Tu peux juste prendre les devants en vantant efficacement ton bien, en expliquant, en le mettant en valeur du mieux que tu peux. Et en informant tes visiteurs qu'aucune agence ne peut en parler car ils ne savent pas les travaux que tu as fait.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Crapaud
Messages : 1049
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:37

Re: probleme vente agence

#7 Message par Crapaud » 28 oct. 2020, 23:52

Sans preuve écrite, vous aurez de toute façon du mal à faire quoi que ce soit contre les agences (je pars du principe que les visiteurs ont dit la vérité, ce qui n'est pas certain).

Il prend beaucoup en commission, votre notaire ? Si c'est pas trop cher, vous pouvez envisager de lui confier le mandat, sa parole devrait peser davantage que celle des agences auprès des acheteurs...
"Life is no matter of chance. It's a matter of choice"

Répondre