Achat immobilier pour frontalier travaillant en Suisse

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Trunks
Messages : 274
Enregistré le : 29 août 2009, 23:28

Achat immobilier pour frontalier travaillant en Suisse

#1 Message par Trunks » 22 déc. 2020, 16:28

Bonjour,

Je vis a Londres depuis 3 ans 1/2 et j'envisage aller travailler en Suisse, Geneve ou Lausanne.
Dans l'ideal j'aimerais acheter autour a la fontiere dans des villes comme Divonne-les-Bains ou Gex.
Certaines personnes auraient des retours d'experience pour savoir comment est pris en compte un emprunt immobilier lorsque l'on travaille en Suisse (capacite d'emprunt notamment).

Merci d'avance

Avatar du membre
Toulousaing
Messages : 4
Enregistré le : 13 janv. 2021, 10:38

Re: Achat immobilier pour frontalier travaillant en Suisse

#2 Message par Toulousaing » 14 janv. 2021, 08:50

Bonjour,
Étant double national et ayant expérimenté votre cas potentiel, voici des éléments.
En tant que français, vous avez bien évidemment tous les droits pour acheter un bien "sur France" quelque soit le lieu de votre travail.
En ce qui concerne vos revenus nécessaires à obtenir un crédit, dès lors que vous avez un contrat de travail avec un employeur suisse (ou la preuve de revenus en Suisse si vous décidez de vous installer à votre compte en tant que français en Suisse), ces documents officiels seront tout à fait recevables par votre banque française.
Cela dit, mon expérience m'a montré que, lorsqu'on travaille en Suisse, il vaut mieux "tout avoir en Suisse" (sauf son logement, vu les prix délirants), à commencer par un compte en banque. Ensuite, vous pourrez demander un financement aux Suisses (même pour un bien en France, ils s'en tapent complètement) en même temps qu'aux Français, ce qui vous donnera plus de chances d'obtenir ce dont vous aurez besoin pour votre acquisition.

Avatar du membre
Trunks
Messages : 274
Enregistré le : 29 août 2009, 23:28

Re: Achat immobilier pour frontalier travaillant en Suisse

#3 Message par Trunks » 14 janv. 2021, 19:33

Merci pour ton retour d'expérience !

Répondre