Vos pronostics d'évolution du marché immo 2021

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Vos pronostics d'évolution du marché immo 2021

#51 Message par slash33 » 04 janv. 2021, 18:00

L'évolution n'est pas naturelle. Ce devrait-être 2019 -> 2020.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8397
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Vos pronostics d'évolution du marché immo 2021

#52 Message par Ben92 » 04 janv. 2021, 22:06

Quand on voit le bitcoin à + de 25000€ et c'est pas fini, le CAC près de son plus haut, le DWJ qui bat des records malgré l'économie US en récession... il est temps de se rendre à l'évidence. La planche à billets tourne à plein, c'est une fuite en avant qui va faire exploser tous les actifs un tant soit peu rares et désirables. Pour l'immobilier, ce sera les logements dans les métropoles, les maisons sur le littoral, tout ce qui est attractif.

ophite
Messages : 660
Enregistré le : 27 avr. 2007, 21:35

Re: Vos pronostics d'évolution du marché immo 2021

#53 Message par ophite » 04 janv. 2021, 22:32

Heu moi perso le bitcoin je n’ai jamais compris le sens monétaire voir artistique du truc, je ne vois pas quoi à il sert et sur quoi il repose.
Bref la débilité de disposer d’un truc très cher qui ne repose sur rien... c’est difficilement durable à mon sens mais je suis limité dans la compréhension du truc.
J’ai le sentiment que plus l’argent réel ne vaut plus rien, plus le rien vaut cher...
La planche à billet a t’elle une limite?

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7303
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Vos pronostics d'évolution du marché immo 2021

#54 Message par alexlyon » 04 janv. 2021, 22:38

Oui : l'usage d"une autre devise pour le stockage de son épargne (très lent).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Gresham

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Vos pronostics d'évolution du marché immo 2021

#55 Message par slash33 » 05 janv. 2021, 00:35

ophite a écrit :
04 janv. 2021, 22:32
Heu moi perso le bitcoin je n’ai jamais compris le sens monétaire voir artistique du truc, je ne vois pas quoi à il sert et sur quoi il repose.
ça sert au blanchiment d'argent, au paiement des rançons des ransomwares et aux chinois pour qu'ils échappent aux banques d'Etat (en caricaturant un peu, mais pas tant que ça)

ophite
Messages : 660
Enregistré le : 27 avr. 2007, 21:35

Re: Vos pronostics d'évolution du marché immo 2021

#56 Message par ophite » 05 janv. 2021, 01:06

slash33 a écrit :
05 janv. 2021, 00:35
ophite a écrit :
04 janv. 2021, 22:32
Heu moi perso le bitcoin je n’ai jamais compris le sens monétaire voir artistique du truc, je ne vois pas quoi à il sert et sur quoi il repose.
ça sert au blanchiment d'argent, au paiement des rançons des ransomwares et aux chinois pour qu'ils échappent aux banques d'Etat (en caricaturant un peu, mais pas tant que ça)
Oui c’est ce que j’avais saisi surtout et le boursicotage au passage sur les produits dérivés (comme en cette fin d’année).

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8397
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Vos pronostics d'évolution du marché immo 2021

#57 Message par Ben92 » 05 janv. 2021, 01:45

Et ce sert aussi à gagner de l'argent tout simplement. La plupart des investisseurs veulent avoir une part de cryptos dans leur portefeuille.

Avatar du membre
mucha2
Messages : 327
Enregistré le : 21 juil. 2011, 15:28

Re: Vos pronostics d'évolution du marché immo 2021

#58 Message par mucha2 » 07 janv. 2021, 16:39

vu que Bruno Le Maire, qui préside le Haut Conseil de stabilité financière, a annoncé jeudi 17 décembre un assouplissement des mesures qui freinait l’accès au prêt immobilier depuis 1 an. évolution du scoring défavorable a une baisse de prix, passage a 35% de taux d'endettement et 30 ans ou plus pour la durée des crédits, rajouté une perte de la valeur de la devise par le biais d'une masse monétaire devenue incontrôlable et d'une surévaluation structurelle de 20 pts. je dirais :
Normalisation des prix burlesque sur les prochaines années et rinçage des primo et des épargnants vertueux, vouloir a tout prix éviter le retournement du marché a mécaniquement floué ces derniers.



bises ?
Cassandre c'était moi, ....



Game-over

_Cris_28_

Re: Vos pronostics d'évolution du marché immo 2021

#59 Message par _Cris_28_ » 07 janv. 2021, 17:27

mucha2 a écrit :
07 janv. 2021, 16:39
vu que Bruno Le Maire, qui préside le Haut Conseil de stabilité financière, a annoncé jeudi 17 décembre un assouplissement des mesures qui freinait l’accès au prêt immobilier depuis 1 an. évolution du scoring défavorable a une baisse de prix, passage a 35% de taux d'endettement et 30 ans ou plus pour la durée des crédits, rajouté une perte de la valeur de la devise par le biais d'une masse monétaire devenue incontrôlable et d'une surévaluation structurelle de 20 pts. je dirais :
Normalisation des prix burlesque sur les prochaines années et rinçage des primo et des épargnants vertueux, vouloir a tout prix éviter le retournement du marché a mécaniquement floué ces derniers.



bises ?
Une normalisation des prix bullesques? Ca veut donc dire que la bulle n'était pas une bulle mais que les prix étaient juste sous-évalués.

ParisIDF92
Messages : 665
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:06

Re: Vos pronostics d'évolution du marché immo 2021

#60 Message par ParisIDF92 » 07 janv. 2021, 18:51

ParisIDF92 a écrit :
01 janv. 2021, 20:58
Je pense qu'on va suivre la même dynamique de 2020. Même si le débat télétravail serait largement fini (vaccine et retour au boulot), le confinement et le COVID ont découvert la province pour beaucoup d'investisseurs et potentiels acheteurs.

[Paris] 0%
[Top 10 grandes villes] +3-5%
[Top 50 grandes villes] +5-8%
[Zone rurale] 0%
Je refais mes pronostiques:

[Paris] +3%
[Top 10 grandes villes] +5-8%
[Top 50 grandes villes] +8-12%
[Zone rurale] +3%

ParisIDF92
Messages : 665
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:06

Re: Vos pronostics d'évolution du marché immo 2021

#61 Message par ParisIDF92 » 07 janv. 2021, 18:51

Ben92 a écrit :
04 janv. 2021, 22:06
Quand on voit le bitcoin à + de 25000€ et c'est pas fini, le CAC près de son plus haut, le DWJ qui bat des records malgré l'économie US en récession... il est temps de se rendre à l'évidence. La planche à billets tourne à plein, c'est une fuite en avant qui va faire exploser tous les actifs un tant soit peu rares et désirables. Pour l'immobilier, ce sera les logements dans les métropoles, les maisons sur le littoral, tout ce qui est attractif.
Bitcoin à 32000€ :lol:

ophite
Messages : 660
Enregistré le : 27 avr. 2007, 21:35

Re: Vos pronostics d'évolution du marché immo 2021

#62 Message par ophite » 07 janv. 2021, 23:12

Cris28 a écrit :
07 janv. 2021, 17:27
mucha2 a écrit :
07 janv. 2021, 16:39
vu que Bruno Le Maire, qui préside le Haut Conseil de stabilité financière, a annoncé jeudi 17 décembre un assouplissement des mesures qui freinait l’accès au prêt immobilier depuis 1 an. évolution du scoring défavorable a une baisse de prix, passage a 35% de taux d'endettement et 30 ans ou plus pour la durée des crédits, rajouté une perte de la valeur de la devise par le biais d'une masse monétaire devenue incontrôlable et d'une surévaluation structurelle de 20 pts. je dirais :
Normalisation des prix burlesque sur les prochaines années et rinçage des primo et des épargnants vertueux, vouloir a tout prix éviter le retournement du marché a mécaniquement floué ces derniers.



bises ?
Une normalisation des prix bullesques? Ca veut donc dire que la bulle n'était pas une bulle mais que les prix étaient juste sous-évalués.
C’est ce que j’avais indiqué plus haut, d’où mon évolution à +5 % partout...
30 ans .. ouaou ! j’étais resté à la dernière info à ma connaissance, soit 27 ans au lieu de 25.
Ba c’est bien tout ça, autant dire que les salaires ne valent réellement plus rien à la vitesse où vont les choses, que la bulle n’est pas prête de se dégonfler avant un moment (si ce moment arrive un jour), une belle époque de mer** :twisted:

andrei
Messages : 280
Enregistré le : 07 mai 2020, 01:29

Re: Vos pronostics d'évolution du marché immo 2021

#63 Message par andrei » 07 janv. 2021, 23:58

ophite a écrit :
07 janv. 2021, 23:12
Cris28 a écrit :
07 janv. 2021, 17:27
mucha2 a écrit :
07 janv. 2021, 16:39
vu que Bruno Le Maire, qui préside le Haut Conseil de stabilité financière, a annoncé jeudi 17 décembre un assouplissement des mesures qui freinait l’accès au prêt immobilier depuis 1 an. évolution du scoring défavorable a une baisse de prix, passage a 35% de taux d'endettement et 30 ans ou plus pour la durée des crédits, rajouté une perte de la valeur de la devise par le biais d'une masse monétaire devenue incontrôlable et d'une surévaluation structurelle de 20 pts. je dirais :
Normalisation des prix burlesque sur les prochaines années et rinçage des primo et des épargnants vertueux, vouloir a tout prix éviter le retournement du marché a mécaniquement floué ces derniers.



bises ?
Une normalisation des prix bullesques? Ca veut donc dire que la bulle n'était pas une bulle mais que les prix étaient juste sous-évalués.
C’est ce que j’avais indiqué plus haut, d’où mon évolution à +5 % partout...
30 ans .. ouaou ! j’étais resté à la dernière info à ma connaissance, soit 27 ans au lieu de 25.
Ba c’est bien tout ça, autant dire que les salaires ne valent réellement plus rien à la vitesse où vont les choses, que la bulle n’est pas prête de se dégonfler avant un moment (si ce moment arrive un jour), une belle époque de mer** :twisted:
https://www.youtube.com/watch?v=2O_bXhG ... ex=73&t=0s

andrei
Messages : 280
Enregistré le : 07 mai 2020, 01:29

Re: Vos pronostics d'évolution du marché immo 2021

#64 Message par andrei » 08 janv. 2021, 00:05

Sinon, oui pour le marché - il va prendre encore. Ils feront TOUT pour éloigner l'échéance. La question est - combien de marge il reste.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Vos pronostics d'évolution du marché immo 2021

#65 Message par slash33 » 08 janv. 2021, 00:15

On trouve des exceptions:

Bordeaux : les prix de l'immobilier vont continuer à baisser en 2021
Boursorama avec Newsgene, le 07/01/2021
https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... 08a462b6bf

ophite
Messages : 660
Enregistré le : 27 avr. 2007, 21:35

Re: Vos pronostics d'évolution du marché immo 2021

#66 Message par ophite » 08 janv. 2021, 00:26

slash33 a écrit :
08 janv. 2021, 00:15
On trouve des exceptions:

Bordeaux : les prix de l'immobilier vont continuer à baisser en 2021
Boursorama avec Newsgene, le 07/01/2021
https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... 08a462b6bf
Oui bordeaux c’est une des rares régions où la propagande actuelle confirme à la baisse.... par contre la propagande (toujours) indique que tout va bien dans le meilleur de monde (c’est toujours la même histoire en janvier d’indiquer la trajectoire de l’année à venir), et que ça monte (ou montera) partout pour cette année sans complexe . Bref (je vais me faire un loto moi :mrgreen: ).

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11592
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Vos pronostics d'évolution du marché immo 2021

#67 Message par Indécis » 08 janv. 2021, 12:34

Immobilier ancien : Où va le marché en 2021 ?
https://immobilier.lefigaro.fr/annonces ... ews_060121
Bilan 2020 : Le marché a fait de la résistance
En dépit des impacts sanitaires, économiques et sociaux, l’année 2020, marquée par la pandémie de Covid-19, aura épargné l’activité de l’immobilier ancien. Côté bilan, selon les dernières statistiques de notaires et des professionnels du secteur (réseaux et fédérations), le marché a tenu bon. Certes, les transactions seront en dessous de 2019, où l’on avait dépassé le cap record du million mais les 900.000 ventes seront atteintes, ce qui représente un bon cru dans un contexte si atypique avec les périodes de confinement que l’on a connu.

Des taux toujours attractifs
Parmi les boosters du marché : les taux d’intérêt sont restés bas tout au long de l’année pour s’établir autour de 1, 20 % en moyenne, toutes durées confondues (source : Observatoire Crédit logement/CSA). Une aubaine pour de nombreux ménages en capacité d’acheter. Si les conditions d’octroi des crédits ont été durcies par les banques vis-à-vis des plus modestes, les récentes décisions concernant les prêts doivent apporter une plus grande souplesse à ceux dont les dossiers avaient du mal à passer.

Une forte envie d’immobilier et de nouvelles tendances
Toutes les études le montrent, les Français ont une grande appétence pour l’immobilier. L’expérience du confinement a eu l’effet d’être un accélérateur de tendances. Les envies d’espace, de nature, de qualité de vie, même si elles restent dans le domaine du rêve, ont été au cœur des recherches immobilières. Le désir d’un logement plus grand, quitte à s’éloigner d’une métropole avec de nouveaux critères (espaces extérieurs, jardin, terrasse…) a été plébiscité. Mais l’emploi reste le facteur clé, ce qui remet en cause ou retarde certains projets. Ci-dessous, étude de la Fabrique de la Cité avec Cécile Maisonneuve.

Un ralentissement de la hausse des prix
Si l’on a connu dans d’autres secteurs des "stop and go", côté valeurs, il n’y pas eu de fortes variations. Ni envolée particulière, ni effondrement. Plutôt un ralentissement de la hausse des prix, voire une stagnation, au niveau national. « Au T3 2020, la hausse des prix des logements anciens en France s’atténue : +0,5 % par rapport au T2, après +1,4 % et +1,9 % aux trimestres précédents. » rappellent les notaires de France dans leur note de conjoncture.

A la loupe et selon les villes, les prix continuent de progresser dans la plupart d’entre elles. Ce mouvement devrait se poursuivre en 2021, sans doute plus lentement. Les biens de qualité, dotés d’un bon emplacement ne seront pas affectés et se vendront vite. En revanche, pour ceux éloignés des zones économiques attractives et qui nécessitent des travaux, ils pourraient subir, eux, de sacrées décotes.

L'évolution des prix à Paris
Dans leur note de conjoncture, les notaires parisiens anticipent un léger recul des valeurs dans la capitale, en janvier 2021 (10 720 €/m2 vs 10 860 €/m2 en décembre 2020). Après de longues années de progression des prix de l’immobilier à Paris, c’est une première. Cette inversion de tendance (à confirmer) sera-t-elle durable ? Une chose est sûre : la barre des 11 000 €/m2 en moyenne ne sera pas atteinte en 2020.

Les valeurs et le pouvoir d'achat immobilier selon les villes
Si, le prix moyen à Paris se situe à 10 800 €/m2, on retrouve ensuite 3 villes au-delà des 4 000 €/m2 avec Lyon, Bordeaux et Nice. Puis, toute une série de villes entre 2 500 €/m2 et 3 500 €/m2 : Nantes, Lille, Rennes, Toulouse, Strasbourg, Montpellier, Marseille, Grenoble, Dijon, Toulon et Reims. Et puis, ces villes où l’on peut devenir propriétaire d’un appartement ancien pour moins de 2 000 €/m2 : Orléans, Le Havre, Limoges, Bourges, Metz, Nancy, Poitiers ou encore Saint-Etienne. Le pouvoir d’achat immobilier varie fortement d’une ville à l’autre. Exemples de biens dans l'ancien par budget (source : Notaires de France) .

Les villes à suivre pour investir en 2021
Pour préparer sa retraite, en complément de revenus ou se constituer un patrimoine, l’immobilier est toujours l’un des placements préférés des Français. Mais en cette période de crise, il n’est pas simple de se projeter. Pour vous aider, Le Figaro immobilier a élaboré trois palmarès spécifiques: le traditionnel palmarès des grandes villes de France (plus de 100.000 habitants), celui des villes moyennes (entre 50.000 et 100.000 habitants) qui suscitent un intérêt grandissant depuis les expériences de confinement et un autre dédié à la région parisienne avec les perspectives du Grand Paris.

Les conseils de base pour investir
Nos classements s’appuient sur des indicateurs socio-économiques (démographie, emploi, niveau de vie…) et des critères purement immobiliers (prix à l’achat, loyers, rendements, fiscalité…) permettant de combiner le dynamisme d’une ville et son attractivité immobilière. Chacun peut affiner ses critères selon ses priorités. Les règles d’or pour réaliser un bon investissement doivent respecter les fondamentaux : le choix de l’emplacement, l’étude sur place de la demande locative (il y a toujours des disparités selon les quartiers, voire les rues), la projection en cas de revente et surtout la minutieuse préparation de son projet en amont.

La politique du logement
Les aides financières, l'accession à la propriété, les dispositifs d'investissement locatif, les impôts, les taxes... mais aussi des incitations pour rénover son logement (instauration de Ma Prime Renov' afin de financer les travaux d'énergie) avec à plus long terme, des restrictions possibles de location concernant les passoires thermiques dans l'ancien (cela concerne 4,8 millions de logements à date). Tableau synthétique sur la politique logement du gouvernement (source : groupe BPCE).

APL, location meublée, encadrement des loyers : les réformes 2021
Pour l’APL, le calcul des aides est modifié. Il prend en compte les revenus perçus au cours des 12 derniers mois, avec une réactualisation tous les 3 mois. Côté location, toute plateforme de location meublée touristique doit préciser si l’offre émane d’un particulier ou d’un professionnel. Le statut de loueur en meublé professionnel (LMP) est modifié en étant soumis aux cotisations sociales. Après Paris et Lille, de nouvelles villes doivent encadrer les loyers dans le privé comme Lyon, Villeurbanne, Grenoble, Bordeaux, Montpellier mais aussi en région parisienne (Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Villetaneuse, Stains, L’Île-Saint-Denis, la Courneuve et Saint-Ouen).

Les indicateurs à surveiller en 2021
Accès au crédit, taux d'intérêt, offre et demande, évolution des prix mais aussi situation sanitaire, économique et sociale, dans un contexte si particulier quels sont les indicateurs à surveiller l’an prochain sur le marché immobilier ancien ?

Les voyants verts en 2021
La plus grande souplesse pour l’accès au crédit, notamment les ménages les plus modestes (la durée maximale des crédits pourra atteindre 27 ans au lieu de 25 ans. La part des mensualités d’emprunt est portée à 35 % des revenus des ménages au lieu de 33 %). Les taux d’intérêt devraient rester à des niveaux bas, il n’y pas de signe de forte remontée à l’horizon. Les besoins en logements sont toujours immenses dans les zones tendues. Les prix ne dévissent et ne flambent pas. L’immobilier reste une valeur sûre pour acquérir sa résidence principale, investir et/ou se constituer un patrimoine.

Les voyants rouges en 2021
Les incertitudes, le manque de visibilité. L’impact de la crise sanitaire, la crise économique et sociale dont on n’a pas encore mesuré à date, tous les effets. Avec des fractures économiques et sociales qui se creusent, de nombreux projets immobiliers pourraient être abandonnés, reportés, décalés. Laissant place à l’émergence de marchés immobiliers à plusieurs vitesses, selon les secteurs géographiques et les situations financières. Après la santé, la priorité demeure plus que jamais la perspective de l'emploi et le pouvoir d'achat.

Si la solvabilité des acquéreurs est le critère clé, la confiance demeure l’un des moteurs essentiels de l’immobilier.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

ParisIDF92
Messages : 665
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:06

Re: Vos pronostics d'évolution du marché immo 2021

#68 Message par ParisIDF92 » 08 janv. 2021, 13:51

ParisIDF92 a écrit :
07 janv. 2021, 18:51
ParisIDF92 a écrit :
01 janv. 2021, 20:58
Je pense qu'on va suivre la même dynamique de 2020. Même si le débat télétravail serait largement fini (vaccine et retour au boulot), le confinement et le COVID ont découvert la province pour beaucoup d'investisseurs et potentiels acheteurs.

[Paris] 0%
[Top 10 grandes villes] +3-5%
[Top 50 grandes villes] +5-8%
[Zone rurale] 0%
Je refais mes pronostiques:

[Paris] +3%
[Top 10 grandes villes] +5-8%
[Top 50 grandes villes] +8-12%
[Zone rurale] +3%
Bref, la bourse et le Bitcoin jusqu'au ciel. Je re-refais mes pronostiques:

[Paris] +5%
[Top 10 grandes villes] +8-12%
[Top 50 grandes villes] +12-15%
[Zone rurale] +5%

Avatar du membre
mucha2
Messages : 327
Enregistré le : 21 juil. 2011, 15:28

Re: Vos pronostics d'évolution du marché immo 2021

#69 Message par mucha2 » 08 janv. 2021, 14:46

Cris28 a écrit :
07 janv. 2021, 17:27
mucha2 a écrit :
07 janv. 2021, 16:39
vu que Bruno Le Maire, qui préside le Haut Conseil de stabilité financière, a annoncé jeudi 17 décembre un assouplissement des mesures qui freinait l’accès au prêt immobilier depuis 1 an. évolution du scoring défavorable a une baisse de prix, passage a 35% de taux d'endettement et 30 ans ou plus pour la durée des crédits, rajouté une perte de la valeur de la devise par le biais d'une masse monétaire devenue incontrôlable et d'une surévaluation structurelle de 20 pts. je dirais :
Normalisation des prix burlesque sur les prochaines années et rinçage des primo et des épargnants vertueux, vouloir a tout prix éviter le retournement du marché a mécaniquement floué ces derniers.



bises ?
Une normalisation des prix bullesques? Ca veut donc dire que la bulle n'était pas une bulle mais que les prix étaient juste sous-évalués.
Les prix sont clairement entrée dans une phase anormale depuis le début des années 2000, mais la crainte d'un éclatement soudain de la bulle ainsi généré a eue raison d'une politique neutre qui aurait permis un réajustement normal offre/demande, les interventions des banques centrale et des politiques nationales ont œuvrées pour la normalisation de inflation des actifs immobilier
Cassandre c'était moi, ....



Game-over

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8397
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Vos pronostics d'évolution du marché immo 2021

#70 Message par Ben92 » 08 janv. 2021, 15:16

mucha2 a écrit :
08 janv. 2021, 14:46
Les prix sont clairement entrée dans une phase anormale depuis le début des années 2000, mais la crainte d'un éclatement soudain de la bulle ainsi généré a eue raison d'une politique neutre qui aurait permis un réajustement normal offre/demande, les interventions des banques centrale et des politiques nationales ont œuvrées pour la normalisation de inflation des actifs immobilier
Complètement d'accord. Changement de paradigme. Une bulle qui n'éclate jamais n'est pas une bulle.
De manière plus générale, il faut s'attendre à un gonflement de tous les actifs rares et désirables. Ca inclut une partie du parc immobilier, les actions, les crypto-monnaies, les métaux. Cette concentration de l'inflation sur les produits désirables/rares va aller au-delà des actifs pour se propager sur tous les autres produits et services :
Offre médicale de qualité de plus en plus rare et chère dans les cliniques privées. Hôpital public gratuit mais saturé, fuite du personnel soignant faute de salaire suffisant.
Offre éducative : idem. Les écoles privées avec bons profs bien payés pour les riches. Ecole publique pour le reste avec des enseignants médiocres ou absents.
Alimentation : Produits bio de qualité pour les riches de plus en plus chère, bouffe industrielle déguelasse maintenue à bas prix pour nourrir la populace.
C'est une partition totale de la société qui se met en œuvre doucement.

ParisIDF92
Messages : 665
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:06

Re: Vos pronostics d'évolution du marché immo 2021

#71 Message par ParisIDF92 » 08 janv. 2021, 16:28

Ben92 a écrit :
08 janv. 2021, 15:16
C'est une partition totale de la société qui se met en œuvre doucement.
Il faudrait construire un mur autour de Paris et la banlieue propre du 92/78.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Vos pronostics d'évolution du marché immo 2021

#72 Message par Pi-r2 » 08 janv. 2021, 16:43

ParisIDF92 a écrit :
08 janv. 2021, 16:28
Ben92 a écrit :
08 janv. 2021, 15:16
C'est une partition totale de la société qui se met en œuvre doucement.
Il faudrait construire un mur autour de Paris et la banlieue propre du 92/78.
C'est sur qu'en ayant abandonné la frontière du pays on se retrouve obligé de la rétablir quelque part. Mais tant que le mal se répand avec la bénédiction des bobos, les frontières sont poreuses.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Vos pronostics d'évolution du marché immo 2021

#73 Message par Pazuzu » 08 janv. 2021, 16:54

ParisIDF92 a écrit :
08 janv. 2021, 16:28
Ben92 a écrit :
08 janv. 2021, 15:16
C'est une partition totale de la société qui se met en œuvre doucement.
Il faudrait construire un mur autour de Paris et la banlieue propre du 92/78.
On n'a pas besoin de Nanterre et de tout ce qui est à l'ouest.
Déjà Asnières - Courbevoie - Puteaux c'est limite, mais le reste, c'est de l'autre côté du mur.

ophite
Messages : 660
Enregistré le : 27 avr. 2007, 21:35

Re: Vos pronostics d'évolution du marché immo 2021

#74 Message par ophite » 08 janv. 2021, 18:54

Ben92 a écrit :
08 janv. 2021, 15:16
mucha2 a écrit :
08 janv. 2021, 14:46
Les prix sont clairement entrée dans une phase anormale depuis le début des années 2000, mais la crainte d'un éclatement soudain de la bulle ainsi généré a eue raison d'une politique neutre qui aurait permis un réajustement normal offre/demande, les interventions des banques centrale et des politiques nationales ont œuvrées pour la normalisation de inflation des actifs immobilier
Complètement d'accord. Changement de paradigme. Une bulle qui n'éclate jamais n'est pas une bulle.
De manière plus générale, il faut s'attendre à un gonflement de tous les actifs rares et désirables. Ca inclut une partie du parc immobilier, les actions, les crypto-monnaies, les métaux. Cette concentration de l'inflation sur les produits désirables/rares va aller au-delà des actifs pour se propager sur tous les autres produits et services :
Offre médicale de qualité de plus en plus rare et chère dans les cliniques privées. Hôpital public gratuit mais saturé, fuite du personnel soignant faute de salaire suffisant.
Offre éducative : idem. Les écoles privées avec bons profs bien payés pour les riches. Ecole publique pour le reste avec des enseignants médiocres ou absents.
Alimentation : Produits bio de qualité pour les riches de plus en plus chère, bouffe industrielle déguelasse maintenue à bas prix pour nourrir la populace.
C'est une partition totale de la société qui se met en œuvre doucement.
C’est une bonne analyse réaliste mais je me demande si (après le Covid qui arrivera courant d’année) les gilets jaunes nourris à la bouffe industrielle vont repartir à la charge, surtout que les dépôts de bilans vont gonfler la liste cette année, un peu partout.
Alors certes c’est bien de caresser paupaule à regarder paris et banlieue proche et riche (exit 93 etc) mais la France n’est pas (que) Paris.
Après vivre à Paris avec le bordel chaque we comme en 2019, faut aimer (tu l’as oublié dans ta liste) :wink:
Perso je pense que c’est pas fini de ce côté-ci. :mrgreen: (Je vais me faire un euromillion moi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

blabla
Messages : 67
Enregistré le : 28 sept. 2011, 16:21

Re: Vos pronostics d'évolution du marché immo 2021

#75 Message par blabla » 09 janv. 2021, 11:39

Je parie pour un effritement léger des prix de 1 ou 2% par an tant que les taux restent très bas. Je pense aussi que toutes les liquidités déversées par les banques centrales vont amener de l'inflation donc une remontée des taux à moyen terme.
Je ne vois plus l'opposition propriétaire/locataire comme il y a 15 ans. Avec le recul j'opposerai plutôt ceux qui se sont mis "la corde au cou" avec un endettement supérieur à 35%/40% de leurs revenus (et souvent qui ont mis tous leurs œufs dans le même panier) et ceux qui ont fait le choix d'un reste à vivre plus confortable.
Les circonstances ont fait que je suis locataire de mes résidences principales successives depuis toujours et propriétaire d'une résidence secondaire de famille.
Appétent aux marchés financiers, avec 250K€ qui me rapportent bon an mal an 6 à 7% de moyenne, je paie largement mon loyer (maison sympa proche à pied d'un centre ville, ville moyenne/petite touristique bretagne sud = environ 400/450 K€).J'ai eu la chance d'avoir des propriétaires compréhensifs qui ont bien équipé la maison au fur et à mesure des besoins. Bien sur hormis mes loyers et mes taxes d'habitation, pas d'argent mis dans ma résidence principale, pas de frais de notaire, pas de frais d'agence, pas de taxe foncière, pas de gros entretien ...
Au final, pas plus pauvre, plutôt moins (!) que mes copains de promo devenus propriétaires et ayant profité de la bulle ... mais vraiment regardé de travers par beaucoup de proches "'c'est complètement c.. de rester locataire toute sa vie pour un CSP+ (=50 à 60 K€ de revenus annuels) ?" En général, j'évite les explications et la discussion (la fierté d'être proprio et de s'être (un peu) enrichi), je souris et passe à un autre sujet ...
Pour finir, je plains franchement les habitants de la RP et en même temps je ne les comprends pas trop, la qualité de vie, quand on travaille, me parait tellement mauvaise là-bas, y compris avec des gros salaires ... un seul avantage, quand les parisiens redescendent en province au moment de leur retraite, leur pouvoir d'achat les rend rois du pétrole ...
Enjoy !

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15255
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Vos pronostics d'évolution du marché immo 2021

#76 Message par optimus maximus » 09 janv. 2021, 12:05

Le moteur de la hausse de l'immobilier au XXIe siècle est le combo baisse des taux d'intérêt et allongement des durées d'emprunt. À cela, la tendance des acquéreurs à définir leur budget en maximisant autant que possible la mensualité, dans la limite des 33% des revenus.

Même avec l'assouplissement récent, le dernier moteur de la hausse des prix, c'est celui des revenus. Dans les zones ayant été dynamiques ces dernieres années, principalement les grandes métropoles, les premiers déciles de revenus sont exclus de l'accession à l'immobilier et le logement social s'est durablement substitué à l'accession à la propriété pour cette partie de la population. Ce n'est pas forcément plus mal, dans la mesure où on veut peut-être éviter les copropriétés qui finissent en ruine. S'ils veulent accéder à la propriété, ils doivent s'éloigner dans des zones où les prix sont au niveau d'il y a 10/15 ans avec des conditions de financement plus généreuses. Ce ne sont pas des zones qui seront prisées pour effectuer du télétravail.

Les revenus des classes supérieures vont-ils être particulièrement dynamiques ces prochaines années ? Rien n'est moins sûr et cela fluctuera en fonction des secteurs d'activité. Avec une modération accrue de la hausse des revenus, une hausse du chômage qui touchera particulièrement les services marchands, une accession au marché du travail très dégradée pour les jeunes même diplômés bac+5 d'une école d'ingénieur, le marché immobilier ne devrait pas être particulièrement haussier ces prochaines années.

Un dernier point, on va assister à un départ à la retraite massif des baby-boomers ces dix prochaines années. On peut se demander quel va être leur comportement vis-à-vis de l'immobilier (revendre pour acheter plus petit ?) et quelles formes prendront les transferts intergénérationnels.

ophite
Messages : 660
Enregistré le : 27 avr. 2007, 21:35

Re: Vos pronostics d'évolution du marché immo 2021

#77 Message par ophite » 09 janv. 2021, 18:44

blabla a écrit :
09 janv. 2021, 11:39
...
Appétent aux marchés financiers, avec 250K€ qui me rapportent bon an mal an 6 à 7% de moyenne, je paie largement mon loyer (maison sympa proche à pied d'un centre ville, ville moyenne/petite touristique bretagne sud = environ 400/450 K€).
...
6 à 7% par an sur 250.000€ ? ... c’est pas dégueu !
:mrgreen:

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10083
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Vos pronostics d'évolution du marché immo 2021

#78 Message par ProfGrincheux » 09 janv. 2021, 19:24

ophite a écrit :
09 janv. 2021, 18:44
blabla a écrit :
09 janv. 2021, 11:39
...
Appétent aux marchés financiers, avec 250K€ qui me rapportent bon an mal an 6 à 7% de moyenne, je paie largement mon loyer (maison sympa proche à pied d'un centre ville, ville moyenne/petite touristique bretagne sud = environ 400/450 K€).
...
6 à 7% par an sur 250.000€ ? ... c’est pas dégueu !
:mrgreen:
Si on arrive à cette performance annualisée sur la longue duree, le comparatif achat/location est en faveur de la location.

C'est un des si avec lesquels on met Paris en bouteille.

Ce n'est clairement pas tout le monde qui peut y arriver. Il faut vraiment s'y intéresser.

Attention: si on fait seulement 1% de moins que le rendement locatif brut de son marché, la location perd à long terme.
Ignorés: Manfred, titano.

_Cris_28_

Re: Vos pronostics d'évolution du marché immo 2021

#79 Message par _Cris_28_ » 09 janv. 2021, 21:32

blabla a écrit :
09 janv. 2021, 11:39
Je parie pour un effritement léger des prix de 1 ou 2% par an tant que les taux restent très bas. Je pense aussi que toutes les liquidités déversées par les banques centrales vont amener de l'inflation donc une remontée des taux à moyen terme.
Je ne vois plus l'opposition propriétaire/locataire comme il y a 15 ans. Avec le recul j'opposerai plutôt ceux qui se sont mis "la corde au cou" avec un endettement supérieur à 35%/40% de leurs revenus (et souvent qui ont mis tous leurs œufs dans le même panier) et ceux qui ont fait le choix d'un reste à vivre plus confortable.
Les circonstances ont fait que je suis locataire de mes résidences principales successives depuis toujours et propriétaire d'une résidence secondaire de famille.
Appétent aux marchés financiers, avec 250K€ qui me rapportent bon an mal an 6 à 7% de moyenne, je paie largement mon loyer (maison sympa proche à pied d'un centre ville, ville moyenne/petite touristique bretagne sud = environ 400/450 K€).J'ai eu la chance d'avoir des propriétaires compréhensifs qui ont bien équipé la maison au fur et à mesure des besoins. Bien sur hormis mes loyers et mes taxes d'habitation, pas d'argent mis dans ma résidence principale, pas de frais de notaire, pas de frais d'agence, pas de taxe foncière, pas de gros entretien ...
Au final, pas plus pauvre, plutôt moins (!) que mes copains de promo devenus propriétaires et ayant profité de la bulle ... mais vraiment regardé de travers par beaucoup de proches "'c'est complètement c.. de rester locataire toute sa vie pour un CSP+ (=50 à 60 K€ de revenus annuels) ?" En général, j'évite les explications et la discussion (la fierté d'être proprio et de s'être (un peu) enrichi), je souris et passe à un autre sujet ...
Pour finir, je plains franchement les habitants de la RP et en même temps je ne les comprends pas trop, la qualité de vie, quand on travaille, me parait tellement mauvaise là-bas, y compris avec des gros salaires ... un seul avantage, quand les parisiens redescendent en province au moment de leur retraite, leur pouvoir d'achat les rend rois du pétrole ...
Enjoy !
Le plus important est que tu sois satisfait!
De mon côté, j'ai une vision tout autre. Déjà, tu cites 6/7% de croissance moyenne sur les marchés financiers, bravo. C'est loin d'être le cas pour tout le monde. Sans compter que c'est un revenu donc imposé. Et contrairement à un emprunt à taux fixe, les revenus de ton capital sont par définition aléatoires.
De plus ce n'est pas c** de rester locataire, c'est juste que tu as perdu l'opportunité de faire une PV sur ton immo et de vivre "chez toi", ie. ne pas avoir à rendre des comptes à un propriétaire si tu veux faire des modifications, ne pas être obligé de vider les lieux s'il veut y habiter... Et que tant que tu as la chance de maîtriser tes rendements sur les marchés, c'est cool, mais quand tu es dans une situation comme en mars 2020, tu serres les fesses, parce que si ton patrimoine n'est pas diversifié, à un instant T, il peut valoir beaucoup moins.
Enfin, habitant en RP depuis plusieurs années, je ne me verrais plus trop vivre n'importe où en province. C'est devenu trop calme à mon goût, peu de débouchés en terme de job (si tu perds ton job et que tu n'es pas mobile, ça peut devenir très compliqué) à moins d'être très mobile ou d'accepter une contrainte de déplacement quotidienne qui n'a rien à envier à la RP (ce qui veut aussi dire que même si ton job ne te plait pas, plus tu montes dans les salaires et la hiérarchie, tu es soit contraint d'y rester, soit tu fais une croix sur une partie de ton salaire). Par ailleurs,j'y ai vécu mes jeunes années et je ne vous raconte pas la galère pour mes parents pendant tant d'années pour m'emmener au sport ou à la moindre activité, et venir me rechercher. Pas du tout l'envie de vivre la même chose avec mes enfants. Je comprends ceux qui y habitent mais moi j'ai fait un tout autre choix, guidé en premier lieu par la facilité professionnelle je l'avoue.
Bonne route l'ami!

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7303
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Vos pronostics d'évolution du marché immo 2021

#80 Message par alexlyon » 09 janv. 2021, 21:40

Ben92 a écrit :
08 janv. 2021, 15:16
mucha2 a écrit :
08 janv. 2021, 14:46
Les prix sont clairement entrée dans une phase anormale depuis le début des années 2000, mais la crainte d'un éclatement soudain de la bulle ainsi généré a eue raison d'une politique neutre qui aurait permis un réajustement normal offre/demande, les interventions des banques centrale et des politiques nationales ont œuvrées pour la normalisation de inflation des actifs immobilier
Complètement d'accord. Changement de paradigme. Une bulle qui n'éclate jamais n'est pas une bulle.
De manière plus générale, il faut s'attendre à un gonflement de tous les actifs rares et désirables. Ca inclut une partie du parc immobilier, les actions, les crypto-monnaies, les métaux. Cette concentration de l'inflation sur les produits désirables/rares va aller au-delà des actifs pour se propager sur tous les autres produits et services :
Offre médicale de qualité de plus en plus rare et chère dans les cliniques privées. Hôpital public gratuit mais saturé, fuite du personnel soignant faute de salaire suffisant.
Offre éducative : idem. Les écoles privées avec bons profs bien payés pour les riches. Ecole publique pour le reste avec des enseignants médiocres ou absents.
Alimentation : Produits bio de qualité pour les riches de plus en plus chère, bouffe industrielle déguelasse maintenue à bas prix pour nourrir la populace.
C'est une partition totale de la société qui se met en œuvre doucement.
Avec des flux entrants d'immigrés par chers et motivés, pour assurer la vie domestique au quotidien et pour challenger les petits blancs natifs et indolents.

blabla
Messages : 67
Enregistré le : 28 sept. 2011, 16:21

Re: Vos pronostics d'évolution du marché immo 2021

#81 Message par blabla » 10 janv. 2021, 11:23

Pour répondre aux différentes remarques, le choix location/proprio n' a pas été un dogme au départ, les circonstances ont fait que ... j'avais des parents très appétents à l'immobilier et qui ont largement profité des crédits presque gratuits des années 1960, puis de l'inflation galopante ...

Mes critères d'habitation ont toujours été d'être à moins de 15 minutes de mon travail, en 40 ans de carrière (oui, je suis très proche de la retraite et il va falloir sans doute devenir proprio :shock: ) et trois déménagements je n'y ai pas dérogé.
Quand la famille s'est agrandie avec des enfants, j'ai fait en sorte qu'ils puissent aller dans les meilleures écoles à pied, j'avais un peu souffert des 30 minutes de bus matin et soir ... pareil pour les activités, musique, sports et autres à proximité.

Enfin mon dernier critère était de diversifier mon patrimoine (je rappelle posséder une RS) et d'avoir de la marge pour ne pas trop céder à l'anxiété du chômage que j'ai failli connaitre. Voilà pour la qualité de vie, mais j'aurais pu/du(?) devenir proprio de ma RP si j'avais été un peu plus intrépide ... je suis d'un naturel prudent ...

Pour les placements financiers, c'est un lieu commun de penser que c'est compliqué de faire un rendement de 6 ou 7% par an, les chiffres sont têtus :
en juin 2020, le rendement, dividendes réinvestis, du S&P 500, était de: 10,8% sur 50 ans, 11,4% sur 40 ans, 9,7% sur 30 ans, 5,8% sur 20 ans, 11,2% sur 10 ans ... pas d'exploit donc, et en France il y a ces magnifiques outils que sont le PEA et le PEE, pas d'impots si ce n'est les charges sociales, et quand je parle de 6/7% c'est évidemment net de toutes charges ...
Les ETFs ont le vent en poupe en ce moment pour ceux qui n'y connaissent rien et le site épargnant 3.0 initiera les débutants.
Ce témoignage juste pour dire que la propriété n'est pas la solution à tous nos maux, c'est un choix à un moment de vie et j'ai eu pas mal de chances d'obtenir des locations de grande qualité avec des propriétaires tout à fait exemplaires ... enjoy !

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2072
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Vos pronostics d'évolution du marché immo 2021

#82 Message par IMMOLOLO » 10 janv. 2021, 16:26

Si c’était aussi évident et rentable de devenir propriétaire, il n' y aurait pas autant de locataires.
Ca me fait penser à la pub Férinel " propriétaire à la mer" :mrgreen: Le besoin d’être propriétaire de M2 ?
C'est l'usage qui m’intéresse.
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

_Cris_28_

Re: Vos pronostics d'évolution du marché immo 2021

#83 Message par _Cris_28_ » 10 janv. 2021, 22:36

IMMOLOLO a écrit :
10 janv. 2021, 16:26
Si c’était aussi évident et rentable de devenir propriétaire, il n' y aurait pas autant de locataires.
Ca me fait penser à la pub Férinel " propriétaire à la mer" :mrgreen: Le besoin d’être propriétaire de M2 ?
C'est l'usage qui m’intéresse.
Evident, c'est sûr que ça ne l'est pas. Il y a beaucoup de monde sur la touche à défaut de pouvoir avoir un crédit.
Rentable, l'essentiel des gens ne raisonnent pas comme ça. Le fait d'être chez soi est un confort que tu peux payer cher.

_Cris_28_

Re: Vos pronostics d'évolution du marché immo 2021

#84 Message par _Cris_28_ » 12 janv. 2021, 08:42

Un nouvel article qui fait espérer une baisse de l'immo. Quand je lis la presse, peu d'articles parient sur une hausse. La plupart donnent une légère baisse.

https://www.moneyvox.fr/immobilier/actu ... ix-en-2021

_Cris_28_

Re: Vos pronostics d'évolution du marché immo 2021

#85 Message par _Cris_28_ » 12 janv. 2021, 08:53

Pour recentrer mon propos sur le sujet:
[Paris] -2%
[Top 10 grandes villes] +1%
[Top 50 grandes villes] +3%
[Zone rurale] -4%

Par contre, c'est difficile de faire des moyennes. Les spécificités locales vont jouer pleinement.
On citait Toulouse et Airbus. Bordeaux aussi, je pense que l'incertitude y est pour beaucoup dans la baisse des prix qui ont beaucoup augmentés ces dernières années. A un moment, Nantes ne devrait pas y échapper non plus.
Le grand Est aussi, il devrait y avoir des successions :twisted:

Je pense surtout à une forte baisse des volumes, au regard de l'incertitude covid.
Ceux qui ne pouvaient pas acheter ne pourront toujours pas acheter.
Une partie de ceux qui voulaient acheter vont reporter leurs projets face à l'incertitude de l'évolution du virus.
Resteront ceux qui voulaient acheter et qui n'ont pas peur des incertitudes, et ceux qui sont concernés par un accident de la vie ou qui sont sereins sur leur avenir. A mon sens l'offre et la demande s'équilibreront à un niveau bas dans pas mal d'endroits.
On reverra moins de vague acheteuse comme à l'issue du premier confinement. Ceux qui ont craqué l'ont déjà fait.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28694
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Vos pronostics d'évolution du marché immo 2021

#86 Message par lecriminel » 12 janv. 2021, 12:12

Cris28 a écrit :
12 janv. 2021, 08:53
Ceux qui ne pouvaient pas acheter ne pourront toujours pas acheter.
la bonne nouvelle, c'est qu'avec la baisse des prix en province, les gens vont soit pouvoir acheter soit avoir des subventions pour payer leur loyer et ne seront pas étranglés.
En effet, le plafond pour une famille de 3 (ou parent isolé + 1 enfant) est de 20k euros pour avoir ces subventions.https://www.actionlogement.fr/sites/als ... 012020.pdf
ce qui correspond à un achat de 165k avec un prêt sur 25 ans à 1.6%, ce qui en province est suffisant presque partout pour se loger décemment. Soit tu peux acheter, soit tu es logé gratuitement (en éxagérant)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Répondre