Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
ignatius

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#451 Message par ignatius » 13 févr. 2021, 19:06

clairette2 a écrit :
13 févr. 2021, 18:37
C'est enrichissant ( sauf pour les parents :mrgreen: ) et peut aider des jeunes qui ne savent pas quelle voie choisir.
Alors je tenais à démythifier le coût :

une année à l'étranger, c'est environ 10 000 € (nourri le matin et soir et week end, logé, inscription scolaire).
Ensuite il faut prévoir environ 200 € par mois pour l'argent de poche (surtout pour acheter les repas du midi), et le billet d'avion aller-retour, ainsi que divers frais (frais de dossier, examen médical, soit quelques centaines d'euros).
Bref pour une durée de 10 mois, si on ramène cela mensuellement, cela doit revenir entre 1200 et 1500 € par mois.

Alors c'est cher, mais louer une chambre de bonne à Paris pour un enfant étudiant, ce n'est pas donné non plus.

C'est un coût que j'avais anticipé.
Je ne sais pas combien me coûte chacun de mes enfants sur place actuellement.
Quelques centaines d'euros je suppose.
Donc on va dire un surcoût de 10 000 € pour une année inoubliable, qui apprend l'autonomie et à parler anglais correctement.

C'est quasiment le même coût quel que soit le pays (Etats-Unis, Nouvelle-Zélande, Australie, Irlande, Royaume-Uni), il y a juste une exception, le Canada pour lequel c'est 20 000 € (pourquoi je ne sais pas).

lisa
Messages : 1188
Enregistré le : 19 juin 2008, 12:04

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#452 Message par lisa » 13 févr. 2021, 19:06

wasabi a écrit :
13 févr. 2021, 18:09
lisa a écrit :
13 févr. 2021, 17:40
Si le fils d'ignatius s'y retrouve cinquième de classe en terminale, il aura moins de chances d'intégrer la prépa que s'il est premier dans un autre lycée.
Vous faites erreur, les lycées des CPGE ont tendance à justement favoriser ceux qui viennent de chez eux et à être moins regardant. Ce qui fait qu'ensuite les plus mauvais de CPGE viennent du lycée de la CPGE. Élèves qui rament, qui partent en cours de route ou sont trop dégoûtés et prennent le premier truc qu'ils ont. Quel intérêt ?
Nous avons tous les deux raison.
Entre le 5ème de terminale du lycée avec prépa et le 1er de terminale du lycée lambda, c'est le second qui a le plus de chances d'être pris en prépa
Mais entre le 3ème de terminale du lycée avec prépa et le 2ème de terminale du lycée lambda, c'est différent je vous l'accorde
wasabi a écrit :
13 févr. 2021, 18:09
Quand j'étais au collège mon prof de Math avait dit à ma mère qu'il fallait me mettre au lycée correspondant à la prépa du coin, ma mère évidemment n'entendait pas une minute m'emmener là où aucun transport n'aurait pu m'acheminer en un temps raisonnable chaque jour ni me payer un logement. Donc je suis allé au lycée de secteur, et mon prof de math avait ajouté "alors il faut qu'il reste dans les meilleurs". Rétrospectivement je trouve cette remarque confondante de connerie, et pourtant j'avais du respect pour ce prof là, car si justement on n'a pas le niveau pour briller en prépa c'est complètement stupide de forcer le destin pour y être admis, dans quel but ? Finir dégoûté à vie des sciences et aller dans une école de troisième zone en voulant à tout prix éviter les sciences et faire de l'événementiel, alors que d'autres tranquilles au lycée de secteur en faisant des DUT et des admissions parallèles auront mieux ?
Et je l'ai d'autant plus vu que je suis allé dans la prépa en question, et j'ai bien vu que tous les plus mauvais avaient eu le même genre de conseil, avaient fini dans le lycée de la prépa, avaient du sacrifier leurs années lycée pour ça, l'un qui s'emmerdait à faire 20 bornes tous les jours, l'autre qui avait du prendre une option russe à la *** mais rare pour y être admis, un autre enfin qui avait du loger à l'internat, un autre chez son oncle... pour au final pas grand chose après la spé, voire pour certains après la sup.
Je partage votre avis. Vouloir à tout pris que son gamin intègre en première un lycée avec prépa ( surtout une prestigieuse ) peut tourner à la catastrophe. L'important est que le fils d'ignatius soit dans un lycée où il se sente à l'aise. Il a un père très bien, mais cela n'assure pas d'être brillantissime

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#453 Message par wasabi » 13 févr. 2021, 19:20

ignatius a écrit :
13 févr. 2021, 18:25
stchong a écrit :
13 févr. 2021, 18:11
Y'a un biais sur le forum sur les prépas.
Je viens de regarder ParcoursSup, le nombre de places, dossiers transmis, et classement du dernier admis pour quelques prepas et IEP.
Bon c'est sélectif, mais si tu vises une bonne prepa de province, ça reste jouable. Ce qu'on ne connaît pas c'est le niveau des dossiers déposés, c'est ce qui fait toute la différence.
Pour les concours des iep, ça confirme mon vécu : 15 % environ de taux de réussite. C'est assez facile à avoir pour peu qu'on le prépare correctement.
Sélectif mais pas trop (quand on passe quelques concours, on relativise assez rapidement un taux à 15 %). .
15% de taux de réussite ça ne veut strictement rien dire si on ne connaît pas les candidats.

style dans ma classe de 3eme, 8 personnes ont eu le brevet, sur 31, ça fait donc 26%
dans ma classe de math spé 6 personnes ont été admissibles à polytechnique sur 12 qui le présentaient, ça fait 50%

En voyant que 50 >26, peut on conclure sur la difficulté ?

D'une manière générale ces chiffres sont complètement bidons pour deux raisons :
-d'une ça dépend de qui passe. Style vous avez un concours de la fonction publique où il y a 10 places et il faut un bac+5 pour s'inscrire et il y a 1000 candidats. Si demain on ne demande qu'un bac+3 et qu'il y a 5 000 candidats, vous pensez que le concours sera devenu plus difficile ?
-De deux les gens raisonnent n'importe comment sur les pourcentages, ils pensent que ça correspond à la chance d'avoir le truc. Maintenant ce n'est plus un problème, mais quand vous et moi on a passé le bac, il y avait des établissements à 95% de réussite et d'autres à 70% de réussite, les premiers ayant une meilleure réputation que les seconds. Et les gens de conclurent qu'il fallait aller dans le premier car son enfant y avait 95% de chance d'avoir son bac, alors que dans le second 70%. Ben non, si c'était une buse il ne l'aurait eu dans aucun des deux, et si il était doué il l'aurait eu dans les deux, qu'importe les statistiques.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

lisa
Messages : 1188
Enregistré le : 19 juin 2008, 12:04

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#454 Message par lisa » 13 févr. 2021, 19:23

Jeffrey a écrit :
13 févr. 2021, 18:19
lisa a écrit :
13 févr. 2021, 17:40

Je parle de ce que je connais bien.
J’entends bien, mais moi je parle de ce que je connais très bien.
Je m'incline...même si... :D
Jeffrey a écrit :
13 févr. 2021, 18:19
lisa a écrit :
Effectivement les enseignants des lycées sont en contact avec les prépas vers lesquelles elles envoient leurs bons éléments, ce qui donne un thermomètre aux recruteurs pour fixer les seuils d'acceptation pour un lycée donné. Mais ce n'est pas parce qu'un élève est jugé apte à suivre en prépa qu'il sera forcément admis dans la prépa de son choix.
Ce n’était pas la question je crois. On était en train de se demander si à niveau donné de résultats, il valait mieux briller tout seul dans son établissement ou bien faire partie des pléiades. A cette question, je réponds que pour les prépas de haute renommée, ce n’est pas évident.
Oui...Mais on ne sait pas si le fils d'ignatius sera brillant en première et terminale.
Jeffrey a écrit :
13 févr. 2021, 18:19
lisa a écrit :
Faidherbe, comme toutes les bonnes prépas est très demandée et ne peut pas accepter beaucoup d'élèves issus du même établissement.
Euh, vous avez accès à des statistiques d’accès à Faidherbe en fonction des établissements d’origine ? Ça m’intéresse grandement.
De telles statistiques n'existent pas, vous le savez bien. Mais quand le prof accueille les élèves en sup en leur disant:" Bon, vous étiez tous premier ou second en terminale, cela ne va pas durer :mrgreen: ", je pense que l'on comprend ce que cela signifie.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13694
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#455 Message par Jeffrey » 13 févr. 2021, 19:30

lisa a écrit :
13 févr. 2021, 19:06
wasabi a écrit :
13 févr. 2021, 18:09
lisa a écrit :
13 févr. 2021, 17:40
Si le fils d'ignatius s'y retrouve cinquième de classe en terminale, il aura moins de chances d'intégrer la prépa que s'il est premier dans un autre lycée.
Vous faites erreur, les lycées des CPGE ont tendance à justement favoriser ceux qui viennent de chez eux et à être moins regardant. Ce qui fait qu'ensuite les plus mauvais de CPGE viennent du lycée de la CPGE. Élèves qui rament, qui partent en cours de route ou sont trop dégoûtés et prennent le premier truc qu'ils ont. Quel intérêt ?
Nous avons tous les deux raison.
Entre le 5ème de terminale du lycée avec prépa et le 1er de terminale du lycée lambda, c'est le second qui a le plus de chances d'être pris en prépa
Mais entre le 3ème de terminale du lycée avec prépa et le 2ème de terminale du lycée lambda, c'est différent je vous l'accorde
Je répète, vous faites erreur.
Tenez, sans perte de confidentialité, sauriez vous chiffrer le pourcentage des élèves de votre établissement qui poursuivent en prépa scientifique par exemple ? Avec une idée du volume d'élèves ?
Dans certains établissements français, le taux de poursuite en classe préparatoire dépasse les 60% des effectifs.
Pour le collège de Marcq dont on a parlé, je me souviens qu'on est sur la base de 40% .
Quel pourcentage de vos élèves poursuit en filière prépa ? Après, on fera une règle de trois.
lisa a écrit : Je partage votre avis. Vouloir à tout pris que son gamin intègre en première un lycée avec prépa ( surtout une prestigieuse ) peut tourner à la catastrophe. L'important est que le fils d'ignatius soit dans un lycée où il se sente à l'aise. Il a un père très bien, mais cela n'assure pas d'être brillantissime
ignatius poste anonyment sur un forum d'échange d'idées et d'expérience.
Cela ne présume en rien de ses capacités à travailler avec efficacité dans un environnement de travail intense, je dirais même le contraire.
Quant à son fils, je n'en ai aucune idée.
La première compétence qu'il est nécessaire d'avoir pour rentrer dans un système organisé par et pour le travail, c'est sa capacité à absorber la charge de travail, aussi bien en termes d'organisation que de production d'une assimilation de qualité.
pour cela, il est préférable de nos jours d'être passé dans un établissement qui soumet ses élèves à des efforts certes mesurés, mais réels tout de même. Une habitude au travail, une discipline à l'effort. C'est exactement pareil que lorsqu'on a des dispositions physiques et qu'on ne les travaille pas. D'autres moins prédisposés vous passent devant. Et pour passer de zéro effort à un travail intense, c'est une mission terriblement difficile, voire qui a des conséquences délétères sur les individus. Aussi, je dis qu'il est préférable de placer désormais ses enfants dans des établissements où ils seront sollicités en matière de travail. Vous écrivez que l'important est de se sentir à l'aise, et bien être passé dans un établissement rompu à des exigences et des méthodes de travail et pas à l'école des fans en est la première étape.
Quis custodiet ipsos custodes?

ignatius

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#456 Message par ignatius » 13 févr. 2021, 19:38

Tout à fait d'accord avec Jeffrey sur ce dernier point.
Pour être à l'aise en prépa, il faut avoir été dans un lycée un minimum exigeant.
Mon fils est au lycée Corneille, à Rouen (prépa classée 31e au niveau national en MPSI si j'ai bien lu le classement sur le site L'étudiant).
Le niveau d'exigence lui donne une légère idée de ce qui est attendu s'il veut intégrer une prépa.
Au lycée Jeanne d'Arc, où les filles ont les cheveux bleus et les garçons portent des sarrouels (c'est lui qui me dit ça en rigolant, je n'en ai aucune idée), pas sûr qu'il développe les mêmes aptitudes attendues en prépa.
Par contre il s'y serait sûrement senti très bien, y a un super kebab juste à côté, avec des frites divines :wink:

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13694
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#457 Message par Jeffrey » 13 févr. 2021, 19:43

lisa a écrit :
13 févr. 2021, 19:23
Jeffrey a écrit :
13 févr. 2021, 18:19
lisa a écrit :
13 févr. 2021, 17:40

Je parle de ce que je connais bien.
J’entends bien, mais moi je parle de ce que je connais très bien.
Je m'incline...même si... :D
Jeffrey a écrit :
13 févr. 2021, 18:19


Euh, vous avez accès à des statistiques d’accès à Faidherbe en fonction des établissements d’origine ? Ça m’intéresse grandement.
De telles statistiques n'existent pas, vous le savez bien.
en fait, si elles existent, mais ne sont pas diffusées. Les établissements hautement sélectifs ne sont pas tenus de le faire.
Si vous voulez savoir, à l'heure actuelle, les statistiques qu'ils sont obligés de tenir concernent le taux de boursiers et le taux de filles.
Par contre, les établissements fortement sélectifs tiennent des stats sur les origines des étudiants.
Si ça vous intéresse, vous pouvez les reconstituer en demandant à vos étudiants leur rang de classement en fonction des établissements auxquels ils postulent. Après, avec un peu de data mining, vous pouvez décoder le truc.
lisa a écrit : Mais quand le prof accueille les élèves en sup en leur disant:" Bon, vous étiez tous premier ou second en terminale, cela ne va pas durer :mrgreen: ", je pense que l'on comprend ce que cela signifie.
C'est un discours que tient le prof d'une grande prépa. Et il le tient non pas devant n'importe quel premier d'une terminale, mais il va le tenir devant les deux ou trois premiers de chaque terminale ou presque d'un établissement prestigieux sur lequel il aura recruté 5 ou 8 élèves, soit un à deux par classe de terminale, et devant un des gamins qui aura été premier sur une des terminales d'un lycée obscur où il y avait cinq ou six terminales et où les autres premiers des terminales d'â côté n'auront pas été retenus. C'est une gestion du risque, ça se mathématise aussi :wink:
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13694
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#458 Message par Jeffrey » 13 févr. 2021, 19:53

ignatius a écrit :
13 févr. 2021, 19:38
Tout à fait d'accord avec Jeffrey sur ce dernier point.
Pour être à l'aise en prépa, il faut avoir été dans un lycée un minimum exigeant.
Mon fils est au lycée Corneille, à Rouen (prépa classée 31e au niveau national en MPSI si j'ai bien lu le classement sur le site L'étudiant).
Le niveau d'exigence lui donne une légère idée de ce qui est attendu s'il veut intégrer une prépa.
Au lycée Jeanne d'Arc, où les filles ont les cheveux bleus et les garçons portent des sarrouels (c'est lui qui me dit ça en rigolant, je n'en ai aucune idée), pas sûr qu'il développe les mêmes aptitudes attendues en prépa.
Par contre il s'y serait sûrement senti très bien, y a un super kebab juste à côté, avec des frites divines :wink:
Le classement de l'étudiant est à prendre avec un peu de pincettes, pour plusieurs raisons. L'année covid a bouleversé beaucoup de choses. Et il n'a plus l'intégrité journalistique d'il y a quelques années; par exemple, amusez vous à reconstituer le nombre d'élèves qui rentrent dans les écoles selon leurs déclarations, ce n'est pas le nombre de places aux concours. Ils ont fait aussi évoluer le top ten des écoles en top 25, en ajoutant un iut - qui ne sélectionne pas par concours, - mais qui a la main longue et des copains dans l'édition :mrgreen:
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#459 Message par wasabi » 13 févr. 2021, 19:55

lisa a écrit :
13 févr. 2021, 19:06

Nous avons tous les deux raison.
Entre le 5ème de terminale du lycée avec prépa et le 1er de terminale du lycée lambda, c'est le second qui a le plus de chances d'être pris en prépa
Mais entre le 3ème de terminale du lycée avec prépa et le 2ème de terminale du lycée lambda, c'est différent je vous l'accorde
Même pas. Rien que dans les exemples que je connais j'ai des contre exemples.
Certains lycées ont ("avaient" vu que maintenant c'est le bordel des options) tendance à mettre leurs meilleurs élèves ensemble soit volontairement (volonté de se la péter), soit par le truchement d'options que les élèves choisissaient dans ce but (style, ceux qui font allemand LV1, spécialité math en terminale... si les classes sont conçues sur ce critère, on concentre les meilleurs assez souvent).

Exemple, dans mon lycée en seconde, ils se sont amusés à concentrer les trois quarts des meilleurs élèves du lycée dans la même classe, ils ont fait ça je m'imagine sur la base des notes du brevet. On l'a vu tout de suite parce qu'à l'entrée seconde il y avait un test d'évaluation national du niveau en math et les notes standardisées étaient trop hautes. Pourquoi ils ont fait ça ? Au moins pour briller au niveau de l'académie lors du "rallye des maths de seconde" qui était par classe, résultat on a gagné un prix. On est allé à la remise des prix en classe entière dans un palais des congrès, ensuite on a eu le droit à un cadeau. Le principal a pu se la péter pendant la remise des prix. Le lycée a gagné en notoriété, etc... D'ailleurs ce lycée avait une volonté d'améliorer son image publique car il avait aussi tendance assez largement à refuser le passage en première (style "tu peux aller en première, mais pas chez nous") et à ne faire redoubler personne en seconde, et ensuite en première certains pouvaient redoubler mais beaucoup se faisaient éjecter, bref ils ne mettaient en terminale que ceux dont ils étaient à peu près sûr qu'ils allaient obtenir le bac, résultat 2eme de l'académie au bac l'année où je l'ai passé. Mais complètement bidon comme chiffre en fait car obtenu par sélection et pas par la qualité de l'enseignement.
En particulier lors de la remise des prix du concours, on a vu qui il y avait devant nous, parce qu'on n'était pas premiers, et oh vraiment étrange une classe composée des profils pour CPGE du lycée de la prépa du coin. Oh ! Ils faisaient pareil dis donc, ils avaient trafiqué les classes. Mais l'histoire ne s'arrête pas là, mon lycée n'était que second de l'académie, mais ce n'était pas le lycée de la prépa le premier, c'était un autre, un troisième. Et quand je suis arrivé en CPGE j'ai connu plusieurs de ce lycée (3 qui sont allés à l'X, 1 à Ulm, 1 à Cachan), et étrange... ils étaient tous dans la même classe en terminale. Ah ? Ils faisaient pareil alors ?
Et comment ça marche ensuite en math spé ? On a des classes étoilées et des non étoilés, de la même filière, la différence étant... qu'on a sélectionné les élèves par leur niveau. Ah bah en fait ils pratiquaient la technique prépa depuis le début ? bah ouhais.
Et donc le classement n'a pas de sens si on ne sait pas dans quelle classe vous êtes. Mais ça les gars de l'admission en CPGE ils savent, ils ont les noms des profs de math de terminale et ils voient quelles sont les bonnes classes des lycées. Et ensuite ils regardent ce que font les élèves chez eux, et ils renforcent les recrutements les années ultérieures sur la base de ce que les gens de tels lycées et tels enseignants ont réussi à avoir comme concours, ils savent que 15 de moyenne chez le prof Martin c'est largement mieux que 17 chez le prof Leclerc, du même lycée.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15276
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#460 Message par optimus maximus » 13 févr. 2021, 20:03

Si le seul critère, c'est la CPGE, pourquoi ne pas venir en région parisienne ? Et il y a des CPGE francilienne avec internat, je ne connais cependant pas les critères d'admission. Dans ce cas, déménager n'est pas forcément obligatoire.
Est-ce que ton fils sait ce qu'il veut faire voire quelles écoles il veut cibler ? Ça faciliterait sans doute ton choix de déménager ou pas et si oui, où aller.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#461 Message par stchong » 13 févr. 2021, 20:14

Jeffrey a écrit :
13 févr. 2021, 19:00
ignatius a écrit :
13 févr. 2021, 18:25
stchong a écrit :
13 févr. 2021, 18:11
Y'a un biais sur le forum sur les prépas.
Je viens de regarder ParcoursSup, le nombre de places, dossiers transmis, et classement du dernier admis pour quelques prepas et IEP.
Bon c'est sélectif, mais si tu vises une bonne prepa de province, ça reste jouable. Ce qu'on ne connaît pas c'est le niveau des dossiers déposés, c'est ce qui fait toute la différence.
Pour les concours des iep, ça confirme mon vécu : 15 % environ de taux de réussite. C'est assez facile à avoir pour peu qu'on le prépare correctement.
Sélectif mais pas trop (quand on passe quelques concours, on relativise assez rapidement un taux à 15 %). .
Que font les 85% restants ?
y'a plus de places dans les grandes écoles que d'élèves dans les prépas, donc ils ne sont pas à la rue. Maintenant si vous parlez que des grandes grandes écoles c'est sûr le nombre est limité.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12018
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#462 Message par Bidibulle » 13 févr. 2021, 20:24

optimus maximus a écrit :
13 févr. 2021, 20:03
Si le seul critère, c'est la CPGE, pourquoi ne pas venir en région parisienne ? Et il y a des CPGE francilienne avec internat, je ne connais cependant pas les critères d'admission. Dans ce cas, déménager n'est pas forcément obligatoire.
Est-ce que ton fils sait ce qu'il veut faire voire quelles écoles il veut cibler ? Ça faciliterait sans doute ton choix de déménager ou pas et si oui, oùw aller.
J'ai l'impression que le fiston n'est même pas sûr de ce qu'il veut faire en 1ere.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#463 Message par wasabi » 13 févr. 2021, 20:24

Bidibulle a écrit :
13 févr. 2021, 20:24
J'ai l'impression que le fiston n'est même pas sûr de ce qu'il veut faire en 1ere.
Si il sait
"à nous les petites anglaises"
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
maryd'oc
Messages : 423
Enregistré le : 21 juil. 2009, 07:44

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#464 Message par maryd'oc » 13 févr. 2021, 20:39

optimus maximus a écrit :
13 févr. 2021, 20:03
Si le seul critère, c'est la CPGE, pourquoi ne pas venir en région parisienne ? Et il y a des CPGE francilienne avec internat, je ne connais cependant pas les critères d'admission. Dans ce cas, déménager n'est pas forcément obligatoire.
Est-ce que ton fils sait ce qu'il veut faire voire quelles écoles il veut cibler ? Ça faciliterait sans doute ton choix de déménager ou pas et si oui, où aller.
Prepa ginette par exemple ...à Versailles ?
Le prix de la pension s’étage de 5 661 € à 18 732 € pour l’année scolaire 2020-2021
mais il est possible de bénéficier d'un financement solidaire https://www.bginette.com/integrer-ginet ... la-pension
Fais en sorte que tes rêves soient le plus grand possible, afin que, si tu t'en éloignes, tu ne les perdes pas de vue. Auteur inconnu

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#465 Message par wasabi » 13 févr. 2021, 20:43

il y en a qui ont vu la vierge apparemment. Il veut habiter dans la ville où ses enfants vont faire leurs études supérieures pour rester à côté et là vous lui proposez de les quitter dès le lycée... En plus pour Versailles alors que d'une il a dit qu'il n'aimait pas la vie en RP et que deux il a dit qu'il n'aimait pas les snobs qu'il a rencontré à l'IEP de Bordeaux...
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#466 Message par stchong » 13 févr. 2021, 20:44

Bah, j'ai le fils d'un pote, nul en maths qui avait horreur de cela, donc prépa HEC sur Brest. Passe IEP Rennes admis, et comme dit son père sur un mal entendu çà peut passer.
Il vient de finir ses 5 ans . Sa mère lui a préparé tous ses repas pendant 5 ans. Il est allé en stage à Beyrouth, ça mère à du aller le chercher tellement il allait mal ( A berouth y'a pas internet et tu vis dans un lieu de haute sécurité).
Donc il a passé l'Ena en fin de quatrième année et cette année,(on sait jamais sur un mal entendu :D ) mais rien.

En ce moment il passe des concours fonction publique A+ il a réussit à passer l'oral pour être directeur d'hôpital à 24 ans. Échoué à 1 point mois je dirais plus que c'est parce qu'il est trop jeune.

Mais bon voilà comment cela se passe actuellement. Donc faire des plans sur la comète pour son fils de 16 ans c'est presque impossible à moins d'avoir une vocation.
Ma fille qui fait médecine à fait une prépa bio dans une autres villes , la seule en Bretagne,pour passer le concours veto, ratée( enfin pas tout à fait sur son bulletin y'avait marqué passage en seconde année) parce qu'à 17 ans tout gérer toi même c'est quasi impossible par manque de temps.
Donc pas assez bonne pour faire véto, en général 1% de reçu en veto dans cette prépa c'était mal barré. mais assez bonne pour soigner des humains.

Conclusion ce qu'elle aurait aimé faire elle ne le regrette pas, parce que maintenant elle préfère les patients qui eux parlent.

Nous quand elle avait 16 ans on été plus sur un BTS ou un IUT pour elle, vu le décalage avec sa soeur, qui elle a été la seule de son lycée à faire une prépa maths, dans cette prépa publique, les 2/3 venait du privé catho qui eux sont rangés par niveau.

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#467 Message par jobserve75 » 13 févr. 2021, 21:04

Jeffrey a écrit :
13 févr. 2021, 19:30
[quote=lisa post_id=2502047 time=1613239604 user_id=
ignatius poste anonyment sur un forum d'échange d'idées et d'expérience.
Cela ne présume en rien de ses capacités à travailler avec efficacité dans un environnement de travail intense, je dirais même le contraire.
Quant à son fils, je n'en ai aucune idée.
La première compétence qu'il est nécessaire d'avoir pour rentrer dans un système organisé par et pour le travail, c'est sa capacité à absorber la charge de travail, aussi bien en termes d'organisation que de production d'une assimilation de qualité.
pour cela, il est préférable de nos jours d'être passé dans un établissement qui soumet ses élèves à des efforts certes mesurés, mais réels tout de même. Une habitude au travail, une discipline à l'effort. C'est exactement pareil que lorsqu'on a des dispositions physiques et qu'on ne les travaille pas. D'autres moins prédisposés vous passent devant. Et pour passer de zéro effort à un travail intense, c'est une mission terriblement difficile, voire qui a des conséquences délétères sur les individus. Aussi, je dis qu'il est préférable de placer désormais ses enfants dans des établissements où ils seront sollicités en matière de travail. Vous écrivez que l'important est de se sentir à l'aise, et bien être passé dans un établissement rompu à des exigences et des méthodes de travail et pas à l'école des fans en est la première étape.
De manière générale, vous avez raison mais j’ai aussi rencontré des personnes ayant fait de brillantes études (médecine ou école nationale de la santé publique) qui après avoir réussi ces sélections, ont décidé de lever le pied. C’étaient de vraies buzes.

Je pense, personnellement, qu’il est difficile de travailler de manière intense pendant 50h/semaine (c’est déjà beaucoup) pendant 40 ans. La plupart de ceux qui font 50-60h/semaine sont des jeunes en sortie d’école dans des boîtes d’audit. Ils le font pendant 5-10 ans puis sont crâmés. Les autres qui prétendent faire autant d’heures sont souvent dans la réunionnite qui sollicite beaucoup moins notre mental.
En revanche, je constate que depuis 10-15 ans, la charge mentale de la messagerie tend à bouffer la vie personnelle de certains. On se connecte à tout heure et surtout pendant mes vacances pour répondre ou commenter un mél, histoire de montrer à tout le monde que je suis indispensable et disponible 24h/24 et 7j/7.
Pas sûr que le télétravail apporte du mieux par rapport à cela.

Avatar du membre
la cigale75
-+
-+
Messages : 1793
Enregistré le : 24 oct. 2005, 12:55
Localisation : paris 17

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#468 Message par la cigale75 » 13 févr. 2021, 21:24

Il y a de belle prépa en ile de france, me mp pour les infos ou conseils. Ou sinon lire challenges de la semaine dernière.
La cigale
"Connaitre l'art d'impressionner l'imaginaire des foules c'est connaitre l'art de les gouverner."
Psychologie des foules de Gustave Le Bon

Eh bien aujourd'hui, on dirait qu'il y a un mur au milieu de la piste d'atterrissage.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16363
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#469 Message par WolfgangK » 13 févr. 2021, 23:18

Juste pour signaler que sur les prépas et leur recrutement, Jeffrey sait manifestement PARFAITEMENT de quoi il parle.
Je voudrais juste apporter les nuances suivantes :
- sur L'étudiant et son classement, la situation de corruption est bien pire que ce qu'il dit. Si j'étais resté dans l'enseignement supérieur, j'aurai vraiment essayé de fédérer une réaction collective pour remplacer son classement par quelque chose qui soit réellement bénéfique aux étudiants (et au profs ☺). C'est l'une des choses les plus importantes qu'on puisse faire à mon avis.

- sur l'importance d'une formation d'ingénieur sur les capacités d'analyse quantitative, je pense que la corrélation avec la formation d'ingénieur n'est pas d'une causalité univoque. Si l'on devient ingénieur c'est aussi parce qu'on en a les prédispositions. Et je suppose qu'il ne faut pas trop généraliser sa propre façon de comprendre le monde (je n'imagine pas qu'on puisse comprendre grand chose sans avoir fait non seulement mes propres études, mais mon exact sujet de thèse ! ☺ Mais je me rends compte que je suis un peu biaisé). Mais en fait cette nuance n'a pas tant d'importance car en pratique les diplômes ne servent pas qu'`à développer les compétences mais aussi (surtout ?) à les signaler (raison pour laquelle même en étant autodidacte en info, j'ai quand même préféré passer un diplôme d'ingé).

- sur l'importance d'un environnement stimulant, donc aussi exigeant que possible mais pas plus, je pense que ça dépend des gens. Mais pour la plupart des gens, à moins d'être déjà passionné par un domaine, l'émulation des pairs est un facteur important d'investissement. Je suppose que c'est de plus en plus le cas avec les nouvelles technologies et les moyens mis en œuvre dépensée dans le cadre de l'économie attentionnelle.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#470 Message par Marie 94 » 14 févr. 2021, 09:45

stchong a écrit :
13 févr. 2021, 18:11
Les prépas ont moins la côte pas seulement du côté des élèves qui préfèrent les prépa intégrées, mais aussi du côté des recruteurs qui s'en balance complet.

Ma fille qui a fait une prépa n'a jamais été embauchée par rapport à cela. Faut dire que les RH et DRH ne connaissent pas vraiment les prépas.

Y'a un biais sur le forum sur les prépas.
ça c'est ce qu'on lit à longueur de journées dans la presse grand public comme l'Etudiant ou Le Monde qui fait du prépa-bashing. Il y a toujours des portraits d'étudiants qui disent qu'ils ne voulaient pas faire prépa (sans préciser s'ils avaient le niveau pour y être admis) pour vanter une école post-bac hors de prix. Ils nourrissent un complexe envers les CPGE au point de parler de "prépas intégrés" qui est juste un argument marketing. Un étudiant admis après le Bac dans une école post-bac (privée pour la plupart) c'est avant tout un client captif qui va payer 5 ans de frais de scolarité sans aller voir ailleurs. En feuilletant le magazine, vous avez souvent une pub de la dite école :mrgreen:

Au RH, il y a des grilles de salaires basées sur une hiérarchie des écoles (X, Centrale-Supelec, Mines de Paris, Ponts, ISAE, Telecom, ENSTA, ENSAE). Celles qui sont tout en haut sont celles qui recrutent majoritairement des élèves de prépas. Ensuite, le nom de la prépa (LLG, HIV, Saint-Louis, JDS, Stanislas, Ginette, Hoche) est aussi connu que celui des écoles elles-mêmes. Je connais également de nom les prépas Faidherbe et Corneille comme étant 2 très bonnes prépas de proximité (c-a-d qui recrutent dans sa région principalement) bien que n'ayant aucune connaissance particulière de ce milieu (filière de la voie scientifique CPGE+Ecole d'Ingé).

Il y avait une question sur la sélection et la pertinence de passer son Bac dans le lycée où se trouve la prépa pour maximiser ses chances d'y être admis. Vous avez des données dans parcoursup sur les candidats à ces filières. J’ai pris les stats de 2019 car 2020 a été une année particulière.

Au lycée Faidherbe (Lille), 85% des admis en CPGE MPSI sont des bacheliers mentions TB, 6% des admis proviennent du même établissement, 85% sont issus de la même académie.
A Pierre Corneille (Rouen), 80% des admis en CPGE MPSI sont des bacheliers mentions TB, 4% des admis proviennent du même établissement, 66% sont issus de la même académie.

Ces 2 lycées ont un recrutement régional de bon niveau (ce qui est souvent le cas en Province où une bonne prépa attire les meilleurs éléments de la région). Passer son bac dans le même lycée que la CPGE joue moins qu’ailleurs pour y être admis (à LLG ou à Hoche 18% des admis proviennent du même établissement).

Bref, passer son bac au lycée de Marcq-en-Baroeuil va aussi bien préparer junior s'il veut entrer en CPGE à Faidherbe. Je souscris tout à fait aux propos de Jeffrey et Wasabi qui ont bien expliqué le recrutement des CPGE. Il y a certains établissements qui préparent la poursuite d'études supérieures en CPGE, d'autres luttent pour que leurs élèves réussissent le bac. Viser un lycée lambda pour être le 1er de la classe ne me semble pas un choix stratégique. Quand bien même l'élève serait admis dans la CPGE souhaitée, le choc va être brutal à l'entrée en CPGE aux côtés des autres élèves qui auront été préparés (programmés?) pour réussir en CPGE. L'admission en CPGE n'est pas une fin en soi. Encore faut-il réussir le concours d'ingé derrière.

@lisa: j'ai le souvenir qu'on a discuté du même sujet sur un autre fil où vous affirmiez déjà des choses inexactes ("passer par un lycée privé de banlieue parisienne vous ferme les portes des grandes prépas publiques parisiennes") sans tenir compte des spécificités locales. Je n'avais pas eu l'occasion de vous répondre (je ne me rappelle plus si c'était pour cause de ban :mrgreen: ou autre chose). Les meilleurs éléments du lycée vers chez moi dans les Yvelines visent les prépas versaillaises (Hoche et Ginette) plutôt que parisiennes pour une raison de recrutement régional (à Hoche, 75% proviennent de l'académie de Versailles) et d'hébergement (la place en internat!) et de proximité du domicile parental. A Hoche, l'internat est fermé le WE, il faut avoir un autre hébergement en RP. A Ginette, 100% des élèves sont hébergés en internat. Venant de banlieue parisienne, ils ont moins de chances que leur vœu (admission avec internat) ne soit exaucé dans les lycées parisiens. Il y en a même qui postulent au Lycée Pierre de Corneille à Rouen (bonne prépa avec chances d'avoir une place en internat).

@Ignatius : ton fils est dans un bon lycée qui le prépare bien pour la poursuite d'études supérieures sélectives. On parle de CPGE scientifiques mais j'ai l'impression qu'il hésite encore avec les CPGE économiques. Je ne sais pas si le choix de spé SES ne va pas être pénalisante pour une poursuite en CPGE Scientifique. Le jury verra qu'il a pris SES en 1ère pour l'abandonner ensuite alors que les autres profils auront plutôt choisi une autre spé scientifique en 1ère (SVT, SI, NSI). En CPGE Eco, ça aura moins d'impact d'avoir choisi PC pour l'abandonner en Terminale. Pour l'IEP de Paris, la sélection se fait sur dossier. Ton gamin part hélas avec un handicap avec 30% des places déjà réservées aux Conventions Zep et autres boursiers. ça sera une victime collatérale de la discrimination positive. Les IEP de province ont perdu la côte depuis ton époque. Ils ont loupé le virage du Master. A ton époque, c'était un bon plan de faire un IEP de Province en 3 ans (scolarité gratuite) et d'entrer dans la fonction publique. Aujourd'hui, les gamins font la même formation étalée sur 5 ans (avec 1 an d'auberge espagnole), le tout en payant des frais scolarité en forte hause (vu tes revenus tu vas payer plein pot) pour déboucher sur le même concours de la fonction publique où il vont subir le gel du point d'indice :mrgreen:

Partir à Lille représente malgré tout un risque par rapport à la situation actuelle de ton fils (place acquise à Corneille). Rien ne dit qu'il sera admis à la rentrée prochaine dans le bon lycée privé de Marcq-en-Baroeuil. Renseigne toi bien.
Modifié en dernier par Marie 94 le 14 févr. 2021, 15:03, modifié 2 fois.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16363
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#471 Message par WolfgangK » 14 févr. 2021, 09:58

Puisqu'on parle d'IEP, croisement avec la file sur les nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?
Image
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12018
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#472 Message par Bidibulle » 14 févr. 2021, 10:04

On en découvre tous les jours. C'est quoi les "validistes" et les "psychophobes" ?
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12018
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#473 Message par Bidibulle » 14 févr. 2021, 10:11

Marie 94 a écrit :
14 févr. 2021, 09:45

Bref, passer son bac au lycée de Marcq-en-Baroeuil va aussi bien préparer junior s'il veut entrer en CPGE à Faidherbe. Je souscris tout à fait aux propos de Jeffrey et Wasabi qui ont bien expliqué le recrutement des CPGE. Il y a certains établissements qui préparent la poursuite d'études supérieures en CPGE, d'autres luttent pour que leurs élèves réussissent le bac. Viser un lycée lambda pour être le 1er de la classe ne me semble pas un choix stratégique. Quand bien même l'élève serait admis dans la CPGE souhaitée, le choc va être brutal à l'entrée en CPGE aux côtés des autres élèves qui auront été préparés (programmés?) pour réussir en CPGE. L'admission en CPGE n'est pas une fin en soi. Encore faut-il réussir le concours d'ingé derrière.
Là, je suis d'accord.
Dans mon lycée, sur les 4 terminales C, il y en avait 2 où on était rassemblés en potentiels élèves de CPGE. Ces 2 terminales avaient même un surnom : les TC Turbos. On a fini le programme de mathématiques en avril, et on a attaqué celui de mathsup, avec un rythme de travail effréné. Je suis délibérément allé dans une prépa d'un autre lycée l'année suivante. J'étais dans le bain, je tournais à 15-16 de moyenne, alors que les bacheliers de terminale classique se ramassaient leurs premières notes négatives.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

ignatius

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#474 Message par ignatius » 14 févr. 2021, 11:52

Marie 94 a écrit :
14 févr. 2021, 09:45
Partir à Lille représente malgré tout un risque par rapport à la situation actuelle de ton fils (place acquise à Corneille). Rien ne dit qu'il sera admis à la rentrée prochaine dans le bon lycée privé de Marcq-en-Baroeuil. Renseigne toi bien.
Merci pour ton post.
Ce dernier point est effectivement ce qui me freine le plus.
Si je n'avais pas d'enfants, je serai déjà parti de Rouen pour des raisons que je ne développerai pas, mais qui sont ma principale motivation de départ.
Si je dois faire une croix sur mon départ, ce sera effectivement dû à un problème de timing : pas le bon moment pour les études des enfants.
Mais ce sera avec grand regret.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12018
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#475 Message par Bidibulle » 14 févr. 2021, 11:59

ignatius a écrit :
14 févr. 2021, 11:52
Marie 94 a écrit :
14 févr. 2021, 09:45
Partir à Lille représente malgré tout un risque par rapport à la situation actuelle de ton fils (place acquise à Corneille). Rien ne dit qu'il sera admis à la rentrée prochaine dans le bon lycée privé de Marcq-en-Baroeuil. Renseigne toi bien.
Merci pour ton post.
Ce dernier point est effectivement ce qui me freine le plus.
Si je n'avais pas d'enfants, je serai déjà parti de Rouen pour des raisons que je ne développerai pas, mais qui sont ma principale motivation de départ.
Si je dois faire une croix sur mon départ, ce sera effectivement dû à un problème de timing : pas le bon moment pour les études des enfants.
Mais ce sera avec grand regret.
Y'a pire qu'un départ raté. Pense au gel du point d'indice.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

ignatius

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#476 Message par ignatius » 14 févr. 2021, 12:07

Bidibulle a écrit :
14 févr. 2021, 11:59
ignatius a écrit :
14 févr. 2021, 11:52
Marie 94 a écrit :
14 févr. 2021, 09:45
Partir à Lille représente malgré tout un risque par rapport à la situation actuelle de ton fils (place acquise à Corneille). Rien ne dit qu'il sera admis à la rentrée prochaine dans le bon lycée privé de Marcq-en-Baroeuil. Renseigne toi bien.
Merci pour ton post.
Ce dernier point est effectivement ce qui me freine le plus.
Si je n'avais pas d'enfants, je serai déjà parti de Rouen pour des raisons que je ne développerai pas, mais qui sont ma principale motivation de départ.
Si je dois faire une croix sur mon départ, ce sera effectivement dû à un problème de timing : pas le bon moment pour les études des enfants.
Mais ce sera avec grand regret.
Y'a pire qu'un départ raté. Pense au gel du point d'indice.
Si je réfléchis à partir, avec vente de maison, recherche d'un nouvel emploi pour Madame, et changement d'écoles pour les enfants, alors que j'ai la possibilité de rester ici, c'est que j'ai surement quelques raisons valables qui m'y poussent.
Mais ce n'est pas le sujet.
En tout cas vos discussions m'éclairent pas mal sur les trajectoires scolaires et m'effraient aussi : tous ces efforts déployés pour ensuite trouver un boulot qui exploitera seulement une petite partie de son potentiel.
Cela doit être frustrant.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12018
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#477 Message par Bidibulle » 14 févr. 2021, 12:25

Bah, toi c'est dans ton boulot que tu exploites ton potentiel ? Le boulot, ça doit rester alimentaire. Le truc de s'accomplir au travail c'est du bullshit en barre pour que tu restes sage dans ta case. Et ça marche bien avec les no-life qui sont incapables de vivre par et pour eux mêmes.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

ignatius

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#478 Message par ignatius » 14 févr. 2021, 12:56

Bidibulle a écrit :
14 févr. 2021, 12:25
Bah, toi c'est dans ton boulot que tu exploites ton potentiel ? Le boulot, ça doit rester alimentaire. Le truc de s'accomplir au travail c'est du bullshit en barre pour que tu restes sage dans ta case. Et ça marche bien avec les no-life qui sont incapables de vivre par et pour eux mêmes.
Non pas que.
Mais quand même, le boulot tu y passes mettons 10 h par jour, repas à la cantoche et rab de frites compris.
C'est quand même mieux d'être un peu stimulé intellectuellement. Ça en entretient l'intérêt.

cnem
Messages : 328
Enregistré le : 14 juil. 2011, 14:48

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#479 Message par cnem » 14 févr. 2021, 13:19

Image

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#480 Message par Pi-r2 » 14 févr. 2021, 13:21

Comme il est vrai ce graphe !
C'est triste, mais c'est la réalité.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#481 Message par stchong » 14 févr. 2021, 14:39

Pi-r2 a écrit :
14 févr. 2021, 13:21
Comme il est vrai ce graphe !
C'est triste, mais c'est la réalité.
Ouais, donc on peut sauter des étapes qui ne serviront à rien. :D

Maintenant être exigeant sur la qualité de son job et de sa vie personnelle c'est pas évident. Faut faire des sacrifices sur d'autres choses , lieu, salaire etc.... chacun doit faire son choix.

Heureux les gens qui travaillent et vivent de leur passion sur le long terme.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28719
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#482 Message par lecriminel » 14 févr. 2021, 15:44

ignatius a écrit :
14 févr. 2021, 11:52
Si je dois faire une croix sur mon départ, ce sera effectivement dû à un problème de timing : pas le bon moment pour les études des enfants.
j'avoue que j'ai du mal à comprendre,
il y aurait des écarts énormes entre écoles -> ok
les meilleures étant prises d'assault -> ok
mais vu le niveau du bac, j'ai l'impression que pour un élève doué et motivé, la mention B ou TB est asurée, même s'il travaillait tout seul (avec l'aide d'internet), ou dans une école de 2e niveau (je ne parle pas des zones prioritaires). Où est ce que je me trompe ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

ignatius

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#483 Message par ignatius » 14 févr. 2021, 15:52

lecriminel a écrit :
14 févr. 2021, 15:44
ignatius a écrit :
14 févr. 2021, 11:52
Si je dois faire une croix sur mon départ, ce sera effectivement dû à un problème de timing : pas le bon moment pour les études des enfants.
j'avoue que j'ai du mal à comprendre,
il y aurait des écarts énormes entre écoles -> ok
les meilleures étant prises d'assault -> ok
mais vu le niveau du bac, j'ai l'impression que pour un élève doué et motivé, la mention B ou TB est asurée, même s'il travaillait tout seul (avec l'aide d'internet), ou dans une école de 2e niveau (je ne parle pas des zones prioritaires). Où est ce que je me trompe ?
Peut être est il plus sage de voir où ils vont atterrir pour me positionner ?
Si l'un est à Bordeaux, la seconde à Toulouse, j'aurai l'air malin à Lille.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28719
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#484 Message par lecriminel » 14 févr. 2021, 15:56

si tu es à Lille plutôt que Rouen, ça ne changerait pas grand chose,
mais tu parles des années post bac ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#485 Message par stchong » 14 févr. 2021, 17:11

ignatius a écrit :
14 févr. 2021, 15:52
lecriminel a écrit :
14 févr. 2021, 15:44
ignatius a écrit :
14 févr. 2021, 11:52
Si je dois faire une croix sur mon départ, ce sera effectivement dû à un problème de timing : pas le bon moment pour les études des enfants.
j'avoue que j'ai du mal à comprendre,
il y aurait des écarts énormes entre écoles -> ok
les meilleures étant prises d'assault -> ok
mais vu le niveau du bac, j'ai l'impression que pour un élève doué et motivé, la mention B ou TB est asurée, même s'il travaillait tout seul (avec l'aide d'internet), ou dans une école de 2e niveau (je ne parle pas des zones prioritaires). Où est ce que je me trompe ?
Peut être est il plus sage de voir où ils vont atterrir pour me positionner ?
Si l'un est à Bordeaux, la seconde à Toulouse, j'aurai l'air malin à Lille.
C'est ce qui risque d'arriver .

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15276
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#486 Message par optimus maximus » 14 févr. 2021, 17:17

Et les universités belges, qu'est-ce que ça donne ?

lisa
Messages : 1188
Enregistré le : 19 juin 2008, 12:04

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#487 Message par lisa » 14 févr. 2021, 17:40

ignatius a écrit :
14 févr. 2021, 15:52
lecriminel a écrit :
14 févr. 2021, 15:44
ignatius a écrit :
14 févr. 2021, 11:52
Si je dois faire une croix sur mon départ, ce sera effectivement dû à un problème de timing : pas le bon moment pour les études des enfants.
j'avoue que j'ai du mal à comprendre,
il y aurait des écarts énormes entre écoles -> ok
les meilleures étant prises d'assault -> ok
mais vu le niveau du bac, j'ai l'impression que pour un élève doué et motivé, la mention B ou TB est asurée, même s'il travaillait tout seul (avec l'aide d'internet), ou dans une école de 2e niveau (je ne parle pas des zones prioritaires). Où est ce que je me trompe ?
Peut être est il plus sage de voir où ils vont atterrir pour me positionner ?
Si l'un est à Bordeaux, la seconde à Toulouse, j'aurai l'air malin à Lille.
Oui d'autant que si c'est le cas, il faudra leur payer les études + le logement. Cela se rajoutera au coût du déménagement à Lille.
Je ne savais pas au début du post que ton fils était au lycée Corneille à Rouen. C'est risqué d'en changer car si tu veux qu'il aille à Faidherbe ( lycée équivalent à Lille ),cela risque d'être compliqué de loger la famille dans de "bonnes" conditions dans le secteur de recrutement du lycée.
Tu pourrais aussi privilégier la qualité du logement et chercher une maison dans un autre secteur. Mais pas dit que tu y trouves un bon lycée public ( malheureusement force est de constater qu'il y en a de moins en moins ) et une place dans le privé n'est pas garantie.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13694
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#488 Message par Jeffrey » 14 févr. 2021, 19:38

lisa a écrit :
14 févr. 2021, 17:40
ignatius a écrit :
14 févr. 2021, 15:52
lecriminel a écrit :
14 févr. 2021, 15:44
ignatius a écrit :
14 févr. 2021, 11:52
Si je dois faire une croix sur mon départ, ce sera effectivement dû à un problème de timing : pas le bon moment pour les études des enfants.
j'avoue que j'ai du mal à comprendre,
il y aurait des écarts énormes entre écoles -> ok
les meilleures étant prises d'assault -> ok
mais vu le niveau du bac, j'ai l'impression que pour un élève doué et motivé, la mention B ou TB est asurée, même s'il travaillait tout seul (avec l'aide d'internet), ou dans une école de 2e niveau (je ne parle pas des zones prioritaires). Où est ce que je me trompe ?
Peut être est il plus sage de voir où ils vont atterrir pour me positionner ?
Si l'un est à Bordeaux, la seconde à Toulouse, j'aurai l'air malin à Lille.
Oui d'autant que si c'est le cas, il faudra leur payer les études + le logement. Cela se rajoutera au coût du déménagement à Lille.
Je ne savais pas au début du post que ton fils était au lycée Corneille à Rouen. C'est risqué d'en changer car si tu veux qu'il aille à Faidherbe ( lycée équivalent à Lille ),cela risque d'être compliqué de loger la famille dans de "bonnes" conditions dans le secteur de recrutement du lycée.
Tu pourrais aussi privilégier la qualité du logement et chercher une maison dans un autre secteur. Mais pas dit que tu y trouves un bon lycée public ( malheureusement force est de constater qu'il y en a de moins en moins ) et une place dans le privé n'est pas garantie.
ou comment Ignatius est rattrapé par une logique de recherche ou de maintien de gentrification territoriale : vivre à un endroit par contrainte de déclassement social induit par son environnement et la qualité de l'offre publique résultante. :mrgreen:
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13694
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#489 Message par Jeffrey » 14 févr. 2021, 19:39

optimus maximus a écrit :
14 févr. 2021, 17:17
Et les universités belges, qu'est-ce que ça donne ?
du caca ?
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15276
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#490 Message par optimus maximus » 14 févr. 2021, 20:21

Jeffrey a écrit :
14 févr. 2021, 19:39
optimus maximus a écrit :
14 févr. 2021, 17:17
Et les universités belges, qu'est-ce que ça donne ?
du caca ?
À ce point ?

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#491 Message par watoo » 14 févr. 2021, 20:22

Image
optimus maximus a écrit :
14 févr. 2021, 17:17
Et les universités belges, qu'est-ce que ça donne ?
M'étonne qu'ignatius n'y ai pas pensé; doit y avoir du rab de frite la bas.
:arrow:
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#492 Message par IMMOLOLO » 14 févr. 2021, 21:06

optimus maximus a écrit :
14 févr. 2021, 20:21
Jeffrey a écrit :
14 févr. 2021, 19:39
optimus maximus a écrit :
14 févr. 2021, 17:17
Et les universités belges, qu'est-ce que ça donne ?
du caca ?
À ce point ?

Houlala mieux vaut ne pas déménager et conserver les double chiottes suspendus de sa superbe baraque
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12018
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#493 Message par Bidibulle » 14 févr. 2021, 21:07

AH, tu as peut être touché le point. Après avoir tout fait refaire, on s'ennuie, et faut donc changer de maison.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#494 Message par IMMOLOLO » 14 févr. 2021, 21:20

Mais nonnnnnn il n'a pas encore amorti les DDM de son palace - Aucune intention de déménager - C'est pour animer le forum en période COVID
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

ignatius

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#495 Message par ignatius » 14 févr. 2021, 22:36

Bidibulle a écrit :
14 févr. 2021, 21:07
AH, tu as peut être touché le point. Après avoir tout fait refaire, on s'ennuie, et faut donc changer de maison.
Derniers travaux en date de la semaine dernière.
Changement de la hotte îlot de la cuisine.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#496 Message par Marie 94 » 14 févr. 2021, 23:16

L'option Lille reste valable que s'il est possible d'acheter une belle maison de 130m² à 600K€ dans le quartier sectorisé du Lycée Faidherbe. C'est jouable ou pas? J'e n'ai aucune idée du marché immo à Lille.

Si ce n'est pas le cas, le plus sage est de rester à Rouen pour au moins 2 ans le temps que le fils passe le bac. Le lycée privé de Marcq-en-Baroeuil me paraît hors d'atteinte pour une question de timing (difficile d'entrer en 1ère, peu de turn over, inscriptions sans doute déjà closes pour l'année prochaine).

Le timing sera meilleur dans 2 ans (probable départ de la maison du fils pour des études supérieures, arrivée de la fille au lycée). Après, je ne sais pas si les mutations seront possibles à ce moment là.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13694
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#497 Message par Jeffrey » 14 févr. 2021, 23:35

optimus maximus a écrit :
14 févr. 2021, 20:21
Jeffrey a écrit :
14 févr. 2021, 19:39
optimus maximus a écrit :
14 févr. 2021, 17:17
Et les universités belges, qu'est-ce que ça donne ?
du caca ?
À ce point ?
Dans le domaine des formations paramédicales et d'études architecturales, les filières belges étaient bien moins sélectives que les françaises. une proportion non négligeable d'étudiants français en situation d'échec ont pour habitude de retenter leur chance dans une école belge.
Il y a eu des changements récents en matière de quota je crois, je n'ai pas suivi l'évolution récente.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#498 Message par kamoulox » 15 févr. 2021, 00:34

Jeffrey a écrit :
14 févr. 2021, 23:35
optimus maximus a écrit :
14 févr. 2021, 20:21
Jeffrey a écrit :
14 févr. 2021, 19:39
optimus maximus a écrit :
14 févr. 2021, 17:17
Et les universités belges, qu'est-ce que ça donne ?
du caca ?
À ce point ?
Dans le domaine des formations paramédicales et d'études architecturales, les filières belges étaient bien moins sélectives que les françaises. une proportion non négligeable d'étudiants français en situation d'échec ont pour habitude de retenter leur chance dans une école belge.
Il y a eu des changements récents en matière de quota je crois, je n'ai pas suivi l'évolution récente.
Ton post répond à une question que je me posait depuis des années par rapport à certaines personnes que j’ai connues.
J’ai ma réponse merci

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#499 Message par kamoulox » 15 févr. 2021, 00:38

Marie 94 a écrit :
14 févr. 2021, 23:16
L'option Lille reste valable que s'il est possible d'acheter une belle maison de 130m² à 600K€ dans le quartier sectorisé du Lycée Faidherbe. C'est jouable ou pas? J'e n'ai aucune idée du marché immo à Lille.

Si ce n'est pas le cas, le plus sage est de rester à Rouen pour au moins 2 ans le temps que le fils passe le bac. Le lycée privé de Marcq-en-Baroeuil me paraît hors d'atteinte pour une question de timing (difficile d'entrer en 1ère, peu de turn over, inscriptions sans doute déjà closes pour l'année prochaine).

Le timing sera meilleur dans 2 ans (probable départ de la maison du fils pour des études supérieures, arrivée de la fille au lycée). Après, je ne sais pas si les mutations seront possibles à ce moment là.
Ignat peut largement habiter ou il veut en province. Et donc à Lille. C’est cher mais c’est pas paris non plus.

Lille c’est un peu le Paris du nord le phare dans la pénombre au milieu des sans dents

Comme le dit si bien le kop des caniches lillois du losc : Lens le tiers monde a 30 km de l’Europe :mrgreen:

J’avoue qu’ils ont été inspirés ça m’a bien fait rire à l’époque :lol:

Sinon rien que pour aller manger dans le vieux Lille il va vite oublier Rouen

nic
Messages : 48
Enregistré le : 25 mars 2009, 18:37

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#500 Message par nic » 16 févr. 2021, 22:42

Il semble qu'il y ait une possibilité de suivre la terminale dans un lycée français à l etranger sur dossier. Un neveu a fait cela l annee dernière dans un pays du sud de l Europe et il a pu intégrer un parcours à mi-chemin entre la fac et la prépa si j ai bien compris à Henri4, avec recrutement assez sélectif (plus qu une prépa à Corneille à mon avis).

Répondre