Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4593
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#301 Message par Marie 94 » 09 févr. 2021, 21:23

ignatius a écrit :
09 févr. 2021, 20:24
Une année à l étranger au lycée, et donc un excellent niveau en langue à l'issue permet d intégrer plus facilement une formation recherchée.
Cela permet de choisir une destination différente pendant ses études sup, et donc maîtriser éventuellement une 2e langue étrangère pour ceux qui le souhaitent.

Et puis surtout ça permet de prendre son temps utilement, gagner en maturité, en autonomie, loin de papa maman.
Ce n'est pas une année perdue, bien au contraire, sans contrainte de réussite à un diplôme.
Quel est le réel intérêt d'arriver sur le marché du travail à 23 ans plutôt qu'à 24 ans après un bac +5 si c'est pour enchaîner des stages ?
Si le projet d'études supérieures porte sur les langues vivantes, je comprends l'intérêt. En revanche, pour d'autres filières, ça risque d'être un handicap comme l'a rappelé Wasabi. Les classes de première et de terminale sont liées. Je m'interroge du coup sur le fait de pouvoir reprendre en terminale après 1 an dans un autre cursus même si j'aime bien aussi l'idée de l'année sans contrainte de réussite.
La plupart des enfants partent de toute façon à 18 ans de chez papa maman. Pas convaincue par la différence de maturité acquise en partant 1 an avant.
Pas compris ta dernière remarque.

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#302 Message par Pepelsky » 09 févr. 2021, 21:30

ignatius a écrit :
09 févr. 2021, 20:24
Marie 94 a écrit :
09 févr. 2021, 19:23
ignatius a écrit :
09 févr. 2021, 11:31
C'est son souhait.
Une année à l'étranger, non reconnue, et une nouvelle terminale en France.
Tout est prévu au niveau des rectorats pour les notes pour le bac et ParcourSup.
Je ne comprends pas ce souhait de faire une année non reconnue avant la terminale sachant qu'après le Bac, toutes les formations ou presque proposent une année à l'étranger reconnue :roll:
Une année à l étranger au lycée, et donc un excellent niveau en langue à l'issue permet d intégrer plus facilement une formation recherchée.
Cela permet de choisir une destination différente pendant ses études sup, et donc maîtriser éventuellement une 2e langue étrangère pour ceux qui le souhaitent.

Et puis surtout ça permet de prendre son temps utilement, gagner en maturité, en autonomie, loin de papa maman.
Ce n'est pas une année perdue, bien au contraire, sans contrainte de réussite à un diplôme.
Quel est le réel intérêt d'arriver sur le marché du travail à 23 ans plutôt qu'à 24 ans après un bac +5 si c'est pour enchaîner des stages ?
Si dans 18 mois, ton aîné part à l'étranger, je ne vois pas l'intérêt de déménager. Et s'il devient mature par cette expérience, il n'aura pas besoin/ne voudra pas de papa et maman pendant ses études, ça risque même de foutre à mal son année de terminale.
Si la voie (recherchée?) que ton fils a choisi est faite d'enchaînement de stages , je ne vois pas l'intérêt de chambouler la vie des deux autres, ni même de financer un an de vacances pour "maîtriser une langue".
Pour, ta fille de 13 ans, je ne crois pas à la consolation des copines perdues en revenant pendant les vacances.
Comme tu l'as dit, les études et à fortiori tes enfants ne sont pas un critère pertinent dans cette démarche de mobilité.
Je vois une énorme incohérence entre le côté protecteur de vouloir garder ses enfants à la maison pendant leurs études supérieures et le laisser un an à l'étranger avant même son 1er diplôme.
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Crapaud
Messages : 1047
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:37

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#303 Message par Crapaud » 09 févr. 2021, 21:35

ignatius a écrit :
09 févr. 2021, 20:24
Marie 94 a écrit :
09 févr. 2021, 19:23
ignatius a écrit :
09 févr. 2021, 11:31
C'est son souhait.
Une année à l'étranger, non reconnue, et une nouvelle terminale en France.
Tout est prévu au niveau des rectorats pour les notes pour le bac et ParcourSup.
Je ne comprends pas ce souhait de faire une année non reconnue avant la terminale sachant qu'après le Bac, toutes les formations ou presque proposent une année à l'étranger reconnue :roll:
Une année à l étranger au lycée, et donc un excellent niveau en langue à l'issue permet d intégrer plus facilement une formation recherchée.
Cela permet de choisir une destination différente pendant ses études sup, et donc maîtriser éventuellement une 2e langue étrangère pour ceux qui le souhaitent.

Et puis surtout ça permet de prendre son temps utilement, gagner en maturité, en autonomie, loin de papa maman.
Ce n'est pas une année perdue, bien au contraire, sans contrainte de réussite à un diplôme.
Quel est le réel intérêt d'arriver sur le marché du travail à 23 ans plutôt qu'à 24 ans après un bac +5 si c'est pour enchaîner des stages ?
Un problème potentiel pour partir avant la terminale sera sa minorité: s'il n'a pas 18 ans, il ne sera pas vraiment libre, et à l'étranger, vous aurez du mal à l'aider s'il lui arrive un pépin.

Certains pays (nordiques notamment) encouragent la césure après le bac : un pote suédois rencontré d'année une université U.S avait fait 2 ans en Chine pour découvrir le monde, il est allé en cours pour apprendre la langue la première année en immersion complète (il en a bavé, avec les différences culturelles), mais après il se débrouillait bien, à tel point qu'il avait un boulot à mi-temps à l'ambassade de Suède à Pékin, et qu'il faisait passer les entretiens aux chinois pour les visas ! Il a repris ses brillantes études supérieures après cela, et le système suédois le permet dans problème. En France, je pense qu'il faut oublier l'idée, surtout avec parcoursup et autres...

Le truc en vogue depuis quelques temps, c'est le VIE pour les jeunes ingénieurs: juste après le diplôme, ça permet de s'aguerrir à l'étranger, et à commencer un boulot de niveau ingénieur débutant.

A ta place, je ne bougerais pas de Rouen (à poste équivalent pour le boulot) :
- beaucoup d'emmerdes pour l'achat / revente et le déménagement
- ta fille qui perd ses copines
- ta femme qui n'a pas placé Lille dans ses vœux
- ton fils dans un an ne sera plus là pour te soutenir dans ton choix de ville s'il décide de partir à l'étranger!

Surtout avec le rab de frites à Lille, tu risques de grossir vachement! :mrgreen:
"Life is no matter of chance. It's a matter of choice"

ignatius

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#304 Message par ignatius » 09 févr. 2021, 21:42

lisa a écrit :
09 févr. 2021, 21:14
ignatius a écrit :
09 févr. 2021, 20:24
Marie 94 a écrit :
09 févr. 2021, 19:23
ignatius a écrit :
09 févr. 2021, 11:31
C'est son souhait.
Une année à l'étranger, non reconnue, et une nouvelle terminale en France.
Tout est prévu au niveau des rectorats pour les notes pour le bac et ParcourSup.
Je ne comprends pas ce souhait de faire une année non reconnue avant la terminale sachant qu'après le Bac, toutes les formations ou presque proposent une année à l'étranger reconnue :roll:
Une année à l étranger au lycée, et donc un excellent niveau en langue à l'issue permet d intégrer plus facilement une formation recherchée.
Cela permet de choisir une destination différente pendant ses études sup, et donc maîtriser éventuellement une 2e langue étrangère pour ceux qui le souhaitent.

Et puis surtout ça permet de prendre son temps utilement, gagner en maturité, en autonomie, loin de papa maman.
Ce n'est pas une année perdue, bien au contraire, sans contrainte de réussite à un diplôme.
Quel est le réel intérêt d'arriver sur le marché du travail à 23 ans plutôt qu'à 24 ans après un bac +5 si c'est pour enchaîner des stages ?
Bonsoir
Si je comprends bien, il est envisagé si vous déménagez à Lille
1) Que ton fils ait à s'intégrer dans un nouveau lycée pour y faire sa première
2) Qu'il parte un an à l'étranger où il gagnera en autonomie .
3) Qu'à son retour il se retrouve en terminale où il devra à nouveau s'intégrer dans une classe avec des élèves plus jeunes

Très franchement, je ne le conseillerais pas et d'autant moins que je l'ai déjà vu plusieurs fois dans le lycée où j'enseigne ( oui oui je connais bien le gel du point d'indice :mrgreen: ). C'est très joli sur le papier mais dans la réalité le retour au lycée est mal vécu. L'élève doit retrouver un rythme qui lui pèse car il a mûri plus vite que les camarades de son âge et a du mal à s'intégrer en Terminale. Les résultats scolaires peuvent en pâtir ( il n'y a pas que les langues...et il faut se remettre à niveau dans des disciplines qui n'ont pas été étudiées pendant un an )
Je ne sais pas quelles sont les études envisagées, mais ton fils est en seconde et a le temps de changer d'avis. Il pense choisir quoi comme spés en première?
Maths et ?
Maths physique SES.
Comme ça il peut opter pour une prepa scientifique ou commerciale.
Il verra en terminale ce qu il préfère.

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#305 Message par Pepelsky » 09 févr. 2021, 21:47

Sur le sujet des frais de notaire d'une maison à 600 000 euros, ça fait 40 000 euros, soit le financement d'un cursus d'études supérieures de 5 ans y compris logement d'un de tes enfants dans une ville non pas contrainte par Papa mais choisie par l'enfant en question.
Décidément, je ne comprends pas l'argument des études.
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

ignatius

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#306 Message par ignatius » 09 févr. 2021, 22:18

Crapaud a écrit :
09 févr. 2021, 21:35
A ta place, je ne bougerais pas de Rouen (à poste équivalent pour le boulot) :
- beaucoup d'emmerdes pour l'achat / revente et le déménagement
- ta fille qui perd ses copines
- ta femme qui n'a pas placé Lille dans ses vœux
- ton fils dans un an ne sera plus là pour te soutenir dans ton choix de ville s'il décide de partir à l'étranger!
Merci de ce retour.
Effectivement, la situation de ma fille est ce qui m'inquiète le plus, et me fait réfléchir.

Turlututu.be
Messages : 245
Enregistré le : 30 mars 2020, 14:05

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#307 Message par Turlututu.be » 09 févr. 2021, 22:32

Personne pour parler du rotary club? Pour un forum c+++, ça demande un peu de culture de riche ;-)

avec un peu d investigation, tu trouveras quelqu un pour te coopter au rotary de rouen. De là tu pourras faire inviter ta progéniture pendant 1 an dans n importe quel autre rotary avec l école au top du coin , US, asie, Afrique... en échange tu devras être ouvert à inviter un autre enfant et à le balader en france 1 an aussi. C est la promesse de super échanges et de partager de bons moments. Cela en win win pour une balance nulle.

Au pire tu devras, acheter quelques caisses de champagne pour les bonnes œuvres de ton rotary club.

ignatius

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#308 Message par ignatius » 09 févr. 2021, 22:46

Turlututu.be a écrit :
09 févr. 2021, 22:32
Personne pour parler du rotary club? Pour un forum c+++, ça demande un peu de culture de riche ;-)

avec un peu d investigation, tu trouveras quelqu un pour te coopter au rotary de rouen. De là tu pourras faire inviter ta progéniture pendant 1 an dans n importe quel autre rotary avec l école au top du coin , US, asie, Afrique... en échange tu devras être ouvert à inviter un autre enfant et à le balader en france 1 an aussi. C est la promesse de super échanges et de partager de bons moments. Cela en win win pour une balance nulle.

Au pire tu devras, acheter quelques caisses de champagne pour les bonnes œuvres de ton rotary club.
Je suis comme François il sent bon, je n'aime pas les riches :evil:

Turlututu.be
Messages : 245
Enregistré le : 30 mars 2020, 14:05

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#309 Message par Turlututu.be » 09 févr. 2021, 22:56

T inquiète pas les rotary ne sont pas si huppés que cela, le ticket est à la baisse.
Il faut plutôt imaginer un club de bridge mais sans les cartes et plus d apéros :-)

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13663
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#310 Message par Jeffrey » 10 févr. 2021, 00:11

alexlyon a écrit :
09 févr. 2021, 21:22
Immobilier : l'emplacement, l'emplacement, l'emplacement.
Le ski : les alpes, les alpes, les alpes.
Les études : classe prépa ingé, classe prépa ingé, classe prépa ingé.

Les femmes : :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:lol: :lol:
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#311 Message par stchong » 10 févr. 2021, 00:24

Alors moi je suis perdue.

Comment savoir ce que ton fils fera vraiment, parce que les fausses routes dans les études c'est assez classique.On ne devient pas autonome parce qu'on quitte le foyer familial, on le devient le jour où l'on gagne sa vie. Et puis actuellement le retour chez les parents sont assez courant pour cause financière.

A 17 ans si il n'a pas une passion, et bien il n'est pas prêt de trouver sa voie, car entre les études et le monde du boulot y'a une marge.

Avec le covid si il peut bouger autant partir 3 ans et faire sa vie dans un autre pays si tu lui paies des études.

T'es instable comme mec et si ton fils et comme toi.............................;;

ignatius

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#312 Message par ignatius » 10 févr. 2021, 06:40

stchong a écrit :
10 févr. 2021, 00:24
T'es instable comme mec et si ton fils et comme toi.............................;;
:lol:
Si j'étais instable, je ne serais pas resté 12 ans à Niort et pour l'instant 7 à Rouen.
Vouloir découvrir d'autres choses, ne pas se complaire dans la routine, ce n'est pas être instable.
J'ai besoin d'être stimulé régulièrement.

Le mardi c'est raviolis, effectivement ce n'est pas pour moi.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11936
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#313 Message par Bidibulle » 10 févr. 2021, 07:09

ignatius a écrit :
10 févr. 2021, 06:40
Le mardi c'est raviolis, effectivement ce n'est pas pour moi.
Le mardi à la cantine, c'est mousse au chocolat.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

ignatius

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#314 Message par ignatius » 10 févr. 2021, 07:26

Bidibulle a écrit :
10 févr. 2021, 07:09
ignatius a écrit :
10 févr. 2021, 06:40
Le mardi c'est raviolis, effectivement ce n'est pas pour moi.
Le mardi à la cantine, c'est mousse au chocolat.
Les frites c'est jeudi à la cantoche.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11936
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#315 Message par Bidibulle » 10 févr. 2021, 07:53

ignatius a écrit :
10 févr. 2021, 07:26
Bidibulle a écrit :
10 févr. 2021, 07:09
ignatius a écrit :
10 févr. 2021, 06:40
Le mardi c'est raviolis, effectivement ce n'est pas pour moi.
Le mardi à la cantine, c'est mousse au chocolat.
Les frites c'est jeudi à la cantoche.
Nous c'est tous les jours.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

ignatius

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#316 Message par ignatius » 10 févr. 2021, 08:10

Bidibulle a écrit :
10 févr. 2021, 07:53
ignatius a écrit :
10 févr. 2021, 07:26
Bidibulle a écrit :
10 févr. 2021, 07:09
ignatius a écrit :
10 févr. 2021, 06:40
Le mardi c'est raviolis, effectivement ce n'est pas pour moi.
Le mardi à la cantine, c'est mousse au chocolat.
Les frites c'est jeudi à la cantoche.
Nous c'est tous les jours.
Du coup aucun turn over dans la boîte.
On est obligé de vous chasser à coup de plans sociaux.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11936
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#317 Message par Bidibulle » 10 févr. 2021, 08:20

ignatius a écrit :
10 févr. 2021, 08:10
Du coup aucun turn over dans la boîte.
On est obligé de vous chasser à coup de plans sociaux.
Oui. Primes de départ en sacs de patates.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

ignatius

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#318 Message par ignatius » 10 févr. 2021, 08:55

Bidibulle a écrit :
10 févr. 2021, 08:20
ignatius a écrit :
10 févr. 2021, 08:10
Du coup aucun turn over dans la boîte.
On est obligé de vous chasser à coup de plans sociaux.
Oui. Primes de départ en sacs de patates.
Avé la friteuse en sus.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11936
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#319 Message par Bidibulle » 10 févr. 2021, 09:24

ignatius a écrit :
10 févr. 2021, 08:55
Bidibulle a écrit :
10 févr. 2021, 08:20
ignatius a écrit :
10 févr. 2021, 08:10
Du coup aucun turn over dans la boîte.
On est obligé de vous chasser à coup de plans sociaux.
Oui. Primes de départ en sacs de patates.
Avé la friteuse en sus.
A partir de 10 ans d'ancienneté.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28954
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#320 Message par kamoulox » 10 févr. 2021, 09:31

Turlututu.be a écrit :
09 févr. 2021, 22:56
T inquiète pas les rotary ne sont pas si huppés que cela, le ticket est à la baisse.
Il faut plutôt imaginer un club de bridge mais sans les cartes et plus d apéros :-)
Oui la preuve j’en suis. Enfin rentré grâce à ma femme

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#321 Message par clairette2 » 10 févr. 2021, 09:44

Bidibulle a écrit :
10 févr. 2021, 09:24
ignatius a écrit :
10 févr. 2021, 08:55
Bidibulle a écrit :
10 févr. 2021, 08:20
ignatius a écrit :
10 févr. 2021, 08:10
Du coup aucun turn over dans la boîte.
On est obligé de vous chasser à coup de plans sociaux.
Oui. Primes de départ en sacs de patates.
Avé la friteuse en sus.
A partir de 10 ans d'ancienneté.
:lol:
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11936
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#322 Message par Bidibulle » 10 févr. 2021, 09:54

Et pour 20 ans d'ancienneté, tu as droit à un économe gravé à ton nom.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#323 Message par clairette2 » 10 févr. 2021, 09:57

Bidibulle a écrit :
10 févr. 2021, 09:54
Et pour 20 ans d'ancienneté, tu as droit à un économe gravé à ton nom.
Bien plus utile qu'une bête médaille du travail.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7657
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#324 Message par m.enfin » 10 févr. 2021, 10:10

Bidibulle a écrit :
10 févr. 2021, 09:54
Et pour 20 ans d'ancienneté, tu as droit à un économe gravé à ton nom.
:shock:
ils ont tatoué l'hippo ?
:mrgreen:

Parthenope
Messages : 53
Enregistré le : 13 juin 2016, 20:48

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#325 Message par Parthenope » 10 févr. 2021, 10:27

Pendant mes études, j'ai fait la navette Paris-Rouen pendant un semestre.
Selon l'emploi du temps, ça se fait bien. Après, c'est sûr j'ai pesté je ne sais combien de fois sur ce p**** de train, mais je n'en suis pas morte.

Ensuite, j'ai pris une chambre chez l'habitant.
D'ailleurs, par rapport à un studio ou une coloc, c'est une bonne formule pour les grands enfants encore un peu "môman"

ignatius

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#326 Message par ignatius » 10 févr. 2021, 10:49

Parthenope a écrit :
10 févr. 2021, 10:27
Pendant mes études, j'ai fait la navette Paris-Rouen pendant un semestre.
Selon l'emploi du temps, ça se fait bien. Après, c'est sûr j'ai pesté je ne sais combien de fois sur ce p**** de train, mais je n'en suis pas morte.

Ensuite, j'ai pris une chambre chez l'habitant.
D'ailleurs, par rapport à un studio ou une coloc, c'est une bonne formule pour les grands enfants encore un peu "môman"
Avant un Paris Rouen c était 1h.
Maintenant c est 1h25 minimum.
Et des retards systématiques.
La ligne qui mettra Rouen à 45 minutes de Paris est prévue pour 2035.
Autant dire que je ne la verrai jamais en tant que rouennais.

freddd
Messages : 549
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:27

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#327 Message par freddd » 10 févr. 2021, 11:18

le cas du fils est "plus ou moins" réglé.

comme tu le dis, Ignatius, c'est ta fille qui te pose problème.
une grande discussion à 3 (père, mère et fille) pour voir si le changement lui conviendrait ou pas.

car d’après ce que je lis sur toi sur ce forum, tu aimes ta maison et tu y as fait pas mal de travaux ces derniers temps, tes enfants y ont un cercle d'amis "importants" et se plaisent sur Rouen.
pour ta fille, perdre tout ça pour partir dans une nouvelle région, perdre son cercle d'amies, son "cocon familiale" (tu ne sais pas ou tu vas habiter, ce que tu vas trouver sur place)et en plus si au niveau scolaire elle ne s'y plait pas, cela peut vite tourner à la catastrophe.
pense vraiment à ça.

qu'elle est ta prioritée "maintenant":
- ta mutation dans une nouvelle région pour "toi"?
- ou la stabilité de ta fille?
oui je sais, tu vas me dire les 2.
car elle peut te dire "oui" pour partir ailleurs, puis regretter une fois sur place.

et tu l'as dit toi même, elle préfère le SUD de la France, toi le nord.
y'a une ÉNORME différence entre les 2.
au niveau climat, culturelle etc...etc...

edit:
et au niveau des 1H pour faire PARIS>> ROUEN ou autre destination qui te fera prendre les transports pour faire Rouen >> ???.
au début, ça passe, au bout d'un an, c'est pénible, ensuite c'est un vrai cauchemar.

Parthenope
Messages : 53
Enregistré le : 13 juin 2016, 20:48

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#328 Message par Parthenope » 10 févr. 2021, 11:31

ignatius a écrit :
10 févr. 2021, 10:49
Parthenope a écrit :
10 févr. 2021, 10:27
Avant un Paris Rouen c était 1h.
Maintenant c est 1h25 minimum.
Et des retards systématiques.
La ligne qui mettra Rouen à 45 minutes de Paris est prévue pour 2035.
Autant dire que je ne la verrai jamais en tant que rouennais.
En lisant ton message, je me suis dit :"il exagère".
Ensuite, en 2 min de recherche :" Ok, c'est même pire!"

Oublie ce que j'ai dit. Et effectivement, je me fais vieille :mrgreen:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28632
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#329 Message par lecriminel » 10 févr. 2021, 12:29

freddd a écrit :
10 févr. 2021, 11:18
comme tu le dis, Ignatius, c'est ta fille qui te pose problème.
une grande discussion à 3 (père, mère et fille) pour voir si le changement lui conviendrait ou pas.
ou alors directement arranger une réunion entre la fille et le DRH des impôts, pour une prise de décision commune qui sera transmise à Ignat dans la soirée.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#330 Message par wasabi » 10 févr. 2021, 12:30

freddd a écrit :
10 févr. 2021, 11:18
comme tu le dis, Ignatius, c'est ta fille qui te pose problème.
le patriarcat en marche.
Sainte Sauvage, priez pour nous.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28632
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#331 Message par lecriminel » 10 févr. 2021, 13:06

si tu demandes Bordeaux, tu pourrais avoir la chance de retrouver comme clients pour défaut d'asurance ou surendettement ces deux gaillards
Ce n’est pas une blague même si les gendarmes de la Gironde ont dû en rire quelques instants. Le week-end dernier, ils ont interpellé… Starsky et Hutch ! Voilà comment se prénommait (très sérieusement) deux frères arrêtés pour refus d’obtempérer sur la nationale 1113 à hauteur de Beautiran, rapporte France Bleu.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

ignatius

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#332 Message par ignatius » 10 févr. 2021, 13:12

freddd a écrit :
10 févr. 2021, 11:18
le cas du fils est "plus ou moins" réglé.

comme tu le dis, Ignatius, c'est ta fille qui te pose problème.
une grande discussion à 3 (père, mère et fille) pour voir si le changement lui conviendrait ou pas.
Ma fille ne me pose pas problème, elle ne me posera jamais de problème, c'est ma fille et c'est aussi pour elle que je fais tout cela.
Je cherche juste à la ménager et à prendre en compte ses aspirations de court terme, en essayant de voir ce qui vaut mieux pour toute la famille à moyen et long terme.

La question est :
- faut il conserver un confort à court terme, qui privera ma femme, mes enfants et moi même d'opportunités à moyen et long terme ?
- faut il prendre le risque du départ, avec des difficultés d'adaptation à prévoir la 1ere année ?

J'attends également que l'on me définisse clairement ce qu'on me propose sur Rouen, ce qui pour l'instant n'est pas le cas et fait plutôt office de repoussoir.
Et je m'engage a minima 3 ans.

En gros, je pense que si l'on reste sur Rouen, je ne pourrai plus évoluer, mon épouse non plus, et une fois les enfants partis (dans 5 ans), on se retrouvera seuls en se disant qu'on a laissé le train passé.
Si l'on va sur Lille, le risque est que les enfants ne s'y adaptent pas.
Or, on a toujours pris toutes les précautions pour que cela marche.
A cet âge, on est ravi d'habiter dans un quartier sympa d'une ville qui bouge.
Je suis prêt à casser toutes mes économies pour leur offrir les meilleures conditions d'habitat, l'établissement qu'ils veulent, mon épouse pourrait éventuellement prendre un temps partiel, ce qui lui est interdit ici.

Si j'appliquais le zéro risque, je serai encore inspecteur à Niort, avec ma maison payée depuis 10 ans, dans une routine clairement établie depuis longtemps.
J'adorais ma maison à Niort, j'avais décidé les plans moi même, j'avais un jardin extraordinaire.
Pourtant je suis parti sans un regard, et sans un regret.
Les enfants l'ont eu mauvaise, pendant 1 semaine pour ma fille (elle avait 7 ans) et 2 mois pour mon fils (il en avait 9 et demi).

Si je pars, c'est pour 7 ans minimum, avec la possibilité de pousser jusqu'à la retraite, ou un peu avant.
Ce n'est pas un coup de tête pour 3 ans et ensuite on repart ailleurs.
C'est un changement de vie.

Mes enfants sont habitués à cette perspective, j'avais failli partir à Londres en 2012, et je leur ai proposé l'outre-mer (Polynésie ou Nouvelle-Calédonie) il y a un an et demi.
Ma femme était un peu plus réticente, mais là devant la situation, elle est partante pour Lille.
Elle pourra y travailler et évoluer sans problème.
Ce qui la préoccupe, ce sont les enfants.
Mon fiston est autonome, veut découvrir tout ce qui est nouveau, et Lille le ravit.
Ma fille est attachée à ses copines, on prévoit de les voir et inviter régulièrement (même zone scolaire), de se voir sur Paris ...

Je prévois systématiquement un départ possible. Mon critère principal quand j'achète une maison c'est "vais je pouvoir la revendre dans X années sans y laisser des plumes ?"
Cela peut paraître incompréhensible pour certains, mais c'est le deal dans la fonction publique d'Etat, arrivé à un certain niveau, si vous voulez évoluer, sauf à habiter sur Paris.
Le jour où je trouve mon point de chute, je m'installerai définitivement.
Je pense que je chercherai ce point de chute vers les 55 ans, soit dans 12 ans.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13663
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#333 Message par Jeffrey » 10 févr. 2021, 13:35

ignatius a écrit :
09 févr. 2021, 22:18
Crapaud a écrit :
09 févr. 2021, 21:35
A ta place, je ne bougerais pas de Rouen (à poste équivalent pour le boulot) :
- beaucoup d'emmerdes pour l'achat / revente et le déménagement
- ta fille qui perd ses copines
- ta femme qui n'a pas placé Lille dans ses vœux
- ton fils dans un an ne sera plus là pour te soutenir dans ton choix de ville s'il décide de partir à l'étranger!
Merci de ce retour.
Effectivement, la situation de ma fille est ce qui m'inquiète le plus, et me fait réfléchir.
tu devrais plus t'inquiéter de la situation de ton fils.
D'abord il n'est qu'en seconde, donc c'est à partir de l'année prochaine et l'année de terminale que tu vas voir ce qu'est un ado qui devient plus ou moins adulte, avec des prises d'autonomie et des facteurs de risques accrus.

Ensuite, le plan tracé en seconde pour sa progéniture, ça marche très rarement, et cela nécessite d'être très au parfum des méandres des parcours de formation scolaire (lycée + université).

Le coup de pub de la réforme du lycée qui présente le choix des parcours avec choix des spécialités pour les mômes de seconde puis de terminale, c'est quelque part une escroquerie. Les enfants à quinze ans ont rarement une idée relativement exacte de ce qu'est un secteur d'activité, un type de métier et les perspectives économiques qui sont liées à ces choix, la famille parfois, mais pas toujours. De toute façon, c'était juste le pipeau pour vendre une réforme motivée par les coûts.
En règle générale, les choix de spécialité c'est juste des choix de laisser tomber le reste, et c'est fonction de ce qu'est en mesure de proposer l'établissement où tu mets tes enfants.

Déjà, le choix que tu indiques des spécialités, c'est pas clair. Le choix d'une voie plutôt sciences ou plutôt éco ou sciences sociales, il devrait déjà avoir une sorte de prédisposition ou d'appétence qui serait conseillée par son entourage (enseignant et connaissances familiales).
Ton idée d'une année de césure à 16 ans exprime surtout une très grande naïveté de ta part, je te le dis sans ironie de ma part. Les dossiers d'orientation pour un parcours post bac, ça se prépare dès la première. Ce n'est certainement pas le moment de coller ton gosse à l'étranger en autonomie. Je croyais qu'il était intéressé par l'aéronautique ? Fais lui passer le brevet de pilote amateur, et déjà tu verras s'il accroche.
C'est à partir de maintenant que ça va se compliquer un peu d'accompagner tes enfants dans leur parcours scolaire et leur prise d'autonomie intelligente dans la vie adulte.
Quis custodiet ipsos custodes?

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7237
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#334 Message par alexlyon » 10 févr. 2021, 13:41

Le monde qui vient est divisé en 2 catégories désormais :
- les classes prépa (les vraies, en école d'ingé)
- les autres études.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10804
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#335 Message par Sifar » 10 févr. 2021, 13:43

ignatius a écrit :
10 févr. 2021, 13:12
[ je leur ai proposé l'outre-mer (Polynésie ou Nouvelle-Calédonie) il y a un an et demi.
Ma femme était un peu plus réticente, mais là devant la situation, elle est partante pour Lille.
Laquelle ?
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13663
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#336 Message par Jeffrey » 10 févr. 2021, 13:44

ignatius a écrit :
10 févr. 2021, 13:12
freddd a écrit :
10 févr. 2021, 11:18
le cas du fils est "plus ou moins" réglé.

comme tu le dis, Ignatius, c'est ta fille qui te pose problème.
une grande discussion à 3 (père, mère et fille) pour voir si le changement lui conviendrait ou pas.
Ma fille ne me pose pas problème, elle ne me posera jamais de problème, c'est ma fille et c'est aussi pour elle que je fais tout cela.
Je cherche juste à la ménager et à prendre en compte ses aspirations de court terme, en essayant de voir ce qui vaut mieux pour toute la famille à moyen et long terme.

La question est :
- faut il conserver un confort à court terme, qui privera ma femme, mes enfants et moi même d'opportunités à moyen et long terme ?
- faut il prendre le risque du départ, avec des difficultés d'adaptation à prévoir la 1ere année ?

J'attends également que l'on me définisse clairement ce qu'on me propose sur Rouen, ce qui pour l'instant n'est pas le cas et fait plutôt office de repoussoir.
Et je m'engage a minima 3 ans.

En gros, je pense que si l'on reste sur Rouen, je ne pourrai plus évoluer, mon épouse non plus, et une fois les enfants partis (dans 5 ans), on se retrouvera seuls en se disant qu'on a laissé le train passé.
Si l'on va sur Lille, le risque est que les enfants ne s'y adaptent pas.
Or, on a toujours pris toutes les précautions pour que cela marche.
A cet âge, on est ravi d'habiter dans un quartier sympa d'une ville qui bouge.
Je suis prêt à casser toutes mes économies pour leur offrir les meilleures conditions d'habitat, l'établissement qu'ils veulent, mon épouse pourrait éventuellement prendre un temps partiel, ce qui lui est interdit ici.

Si j'appliquais le zéro risque, je serai encore inspecteur à Niort, avec ma maison payée depuis 10 ans, dans une routine clairement établie depuis longtemps.
J'adorais ma maison à Niort, j'avais décidé les plans moi même, j'avais un jardin extraordinaire.
Pourtant je suis parti sans un regard, et sans un regret.
Les enfants l'ont eu mauvaise, pendant 1 semaine pour ma fille (elle avait 7 ans) et 2 mois pour mon fils (il en avait 9 et demi).

Si je pars, c'est pour 7 ans minimum, avec la possibilité de pousser jusqu'à la retraite, ou un peu avant.
Ce n'est pas un coup de tête pour 3 ans et ensuite on repart ailleurs.
C'est un changement de vie.

Mes enfants sont habitués à cette perspective, j'avais failli partir à Londres en 2012, et je leur ai proposé l'outre-mer (Polynésie ou Nouvelle-Calédonie) il y a un an et demi.
Ma femme était un peu plus réticente, mais là devant la situation, elle est partante pour Lille.
Elle pourra y travailler et évoluer sans problème.
Ce qui la préoccupe, ce sont les enfants.
Mon fiston est autonome, veut découvrir tout ce qui est nouveau, et Lille le ravit.
Ma fille est attachée à ses copines, on prévoit de les voir et inviter régulièrement (même zone scolaire), de se voir sur Paris ...

Je prévois systématiquement un départ possible. Mon critère principal quand j'achète une maison c'est "vais je pouvoir la revendre dans X années sans y laisser des plumes ?"
Cela peut paraître incompréhensible pour certains, mais c'est le deal dans la fonction publique d'Etat, arrivé à un certain niveau, si vous voulez évoluer, sauf à habiter sur Paris.
Le jour où je trouve mon point de chute, je m'installerai définitivement.
Je pense que je chercherai ce point de chute vers les 55 ans, soit dans 12 ans.
Lille c'est très bien. C'est beaucoup plus grand que Rouen, rien à voir.
Il y a des quartiers et des villes très haut de gamme.
Pour les écoles, je te conseille le Collège de Marcq. 8)
Si tu choisis d'habiter à Marcq en Baroeul ou à Lambersart, c'est des coins sans problème, ou au croisé Laroche (j'y étais encore à Noël chez des amis :mrgreen: ).
Mais tu vas découvrir des problématiques de grande métropole, ce n'est plus exactement l'ambiance bourgeoise des centres provinciaux. Ca le reste pour certains aspects, mais c'est quand même une montée en régime.
Quis custodiet ipsos custodes?

Beone
Messages : 451
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:23

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#337 Message par Beone » 10 févr. 2021, 13:46

ignatius a écrit :
10 févr. 2021, 13:12
Ma fille est attachée à ses copines, on prévoit de les voir et inviter régulièrement (même zone scolaire), de se voir sur Paris ...
D'expérience, ça ne suffira pas. Ce qui fait le lien, c'est le vécu commun, le temps passé ensemble. Les premières semaines, elles se raconteront le détails de leurs journées par le menu. Puis peu à peu, les liens se distendront parce que ta fille ne pourra pas se tenir informée de tout ce qui se passe chez les anciennes copines, et en parallèle vivre sa vie avec ses nouvelles connaissances.
La seule question est "comment va-t-elle vivre ça ?" au niveau psy. Normalement, elle devrait s'en remettre, même si elle vous en voudra probablement longtemps.
Pour amoindrir le choc, il faudrait qu'elle puisse arriver dans un environnement où elles seront plusieurs "nouvelles" pour faciliter la sociabilisation. Elle est en quelle classe ? La transition collège-lycée serait idéale pour ça + activité cet été qui lui permettra de connaitre des gens dans un environnement "neutre", gens dont elle pourrait idéalement retrouver quelques un dans son nouveau bahut (club de sport / culturel / asso de quartier). Ce n'est pas simple.

a+
Beone

PS: faites-vous sponsoriser par Kleenex

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10804
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#338 Message par Sifar » 10 févr. 2021, 13:53

alexlyon a écrit :
10 févr. 2021, 13:41
Le monde qui vient est divisé en 2 catégories désormais :
- les classes prépa (les vraies, en école d'ingé)
- les autres études.
Vu l'état de la génération 2000-2005, la plupart de ces prépas vont avoir du mal à recruter, à moins d'évaluations bienveillantes et inclusives.
4 h de maths en première, ça va construire des avions, oui, mais en papier. Mais bon, Blanquer, détenteur d'un bac B avec option couture est un homme tellement sérieux. :twisted:
' dixit, aucun gouvernement n'a autant choyé les enseignants, dixit on va relever le niveau ( aaaahh boonn il avait baissé ? Comment sefèsse ? '
Ceux qui ont survécu à la crétinisation, à la culpabilisation n'auront qu'une idée en tête, faire du fric. Direction El Karoui, on va pas se faire chier à faire du Navier Stokes pour gagner 2500 euros.

Au fait, un cours particulier de maths par quelqu'un qui sait de quoi il parle, ça commence à 50 euros. Et il faudra payer le déplacement, comme avec les plombiers.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#339 Message par stchong » 10 févr. 2021, 13:55

ignatius a écrit :
10 févr. 2021, 06:40
stchong a écrit :
10 févr. 2021, 00:24
T'es instable comme mec et si ton fils et comme toi.............................;;
:lol:
Si j'étais instable, je ne serais pas resté 12 ans à Niort et pour l'instant 7 à Rouen.
Vouloir découvrir d'autres choses, ne pas se complaire dans la routine, ce n'est pas être instable.
J'ai besoin d'être stimulé régulièrement.

Le mardi c'est raviolis, effectivement ce n'est pas pour moi.
Tu es instable, et si tu es resté à Niort et à Rouen c'est parce que tu es fonctionnaire et que cela limite tes choix.
Et bien si t'es instable, car tu t'ennuies et ton fils ça risque d'être idem. Tu trouves normal que ton fils veuille partir une année avant le Bac à l'étranger ? Tu t'es posé la question de savoir pourquoi exactement.
Quand ma fille est partie de chez moi, je lui ai demandé si elle était contente, réponse avec le sourire "j'attends cela depuis mes 12 ans". Sûrement qu'elle le pensait, mais elle est aussi revenue. Quand on est très jeune on ne se rend pas bien compte de tout.
Tu n'es assez bien nul part pour vouloir toujours partir. Pourquoi tu ne pars pas en vacances dans ton pays natal, tu y trouveras peut être ce qu'il te manque, être bien . (psychologie de comptoir, mais va savoir)
Prendre une année sabbatique ailleurs, sauf que maintenant avec le Covid c'est plus compliqué.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10804
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#340 Message par Sifar » 10 févr. 2021, 13:57

Jeffrey a écrit :
10 févr. 2021, 13:35
ignatius a écrit :
09 févr. 2021, 22:18
Crapaud a écrit :
09 févr. 2021, 21:35
A ta place, je ne bougerais pas de Rouen (à poste équivalent pour le boulot) :
- beaucoup d'emmerdes pour l'achat / revente et le déménagement
- ta fille qui perd ses copines
- ta femme qui n'a pas placé Lille dans ses vœux
- ton fils dans un an ne sera plus là pour te soutenir dans ton choix de ville s'il décide de partir à l'étranger!
Merci de ce retour.
Effectivement, la situation de ma fille est ce qui m'inquiète le plus, et me fait réfléchir.
tu devrais plus t'inquiéter de la situation de ton fils.
D'abord il n'est qu'en seconde, donc c'est à partir de l'année prochaine et l'année de terminale que tu vas voir ce qu'est un ado qui devient plus ou moins adulte, avec des prises d'autonomie et des facteurs de risques accrus.

Ensuite, le plan tracé en seconde pour sa progéniture, ça marche très rarement, et cela nécessite d'être très au parfum des méandres des parcours de formation scolaire (lycée + université).

Le coup de pub de la réforme du lycée qui présente le choix des parcours avec choix des spécialités pour les mômes de seconde puis de terminale, c'est quelque part une escroquerie. Les enfants à quinze ans ont rarement une idée relativement exacte de ce qu'est un secteur d'activité, un type de métier et les perspectives économiques qui sont liées à ces choix, la famille parfois, mais pas toujours. De toute façon, c'était juste le pipeau pour vendre une réforme motivée par les coûts.
En règle générale, les choix de spécialité c'est juste des choix de laisser tomber le reste, et c'est fonction de ce qu'est en mesure de proposer l'établissement où tu mets tes enfants.

Déjà, le choix que tu indiques des spécialités, c'est pas clair. Le choix d'une voie plutôt sciences ou plutôt éco ou sciences sociales, il devrait déjà avoir une sorte de prédisposition ou d'appétence qui serait conseillée par son entourage (enseignant et connaissances familiales).
Ton idée d'une année de césure à 16 ans exprime surtout une très grande naïveté de ta part, je te le dis sans ironie de ma part. Les dossiers d'orientation pour un parcours post bac, ça se prépare dès la première. Ce n'est certainement pas le moment de coller ton gosse à l'étranger en autonomie. Je croyais qu'il était intéressé par l'aéronautique ? Fais lui passer le brevet de pilote amateur, et déjà tu verras s'il accroche.
C'est à partir de maintenant que ça va se compliquer un peu d'accompagner tes enfants dans leur parcours scolaire et leur prise d'autonomie intelligente dans la vie adulte.
Tiens, quelqu'un qui sait de quoi il parle.
Conseil: parmi les 9 ou 10 personnes que j'appelle des amis sans galvauder le terme, j'en ai connu 4 pendant mon enfance, 4 pendant mes études, 1 pendant ma vie professionnelle.
( Ami proche = "Salut c'est Sifar, je viens de buter un type." " Ok, j'arrive; tu as une bâche et de la chaux ?" )
Jdçjdr. Le nomadisme a un coût, qui n'est pas financier.
Ce que dit Pimono est exact.

freddd
Messages : 549
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:27

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#341 Message par freddd » 10 févr. 2021, 14:05

ignatius a écrit :
10 févr. 2021, 13:12
freddd a écrit :
10 févr. 2021, 11:18
le cas du fils est "plus ou moins" réglé.

comme tu le dis, Ignatius, c'est ta fille qui te pose problème.
une grande discussion à 3 (père, mère et fille) pour voir si le changement lui conviendrait ou pas.
Ma fille ne me pose pas problème, elle ne me posera jamais de problème, c'est ma fille et c'est aussi pour elle que je fais tout cela.
Je cherche juste à la ménager et à prendre en compte ses aspirations de court terme, en essayant de voir ce qui vaut mieux pour toute la famille à moyen et long terme.

...
tu as compris ce que je voulais dire par "problème".

je me souviens qu'il y a 2 ans, tu avais déjà le même dilemme.

SAUF qu'entre temps, ta fille est passé de l’école primaire au collège.
pour nous, c'est rien.
pour les enfants, c'est ÉNORME., un fossé, un gouffre.
les enfants sont impitoyable entre eux.
les filles, encore plus avec la génération actuelle.

comme le souligne Beone, au début elle restera en contact avec son groupe de Rouen.
mais petit à petit, les discussions, les sms et autres, diminuerons.
loin des yeux, loin du cœur.

le plus dure, c'est qu'elle perde contact avec ses copines de Rouen, et n'arrive pas à s’intégrer à Lille.
et seul toi sait si pour elle c'est facile ou pas de s’intégrer, de se faire de nouveaux amies.

rascasse76
Messages : 167
Enregistré le : 26 janv. 2013, 22:52

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#342 Message par rascasse76 » 10 févr. 2021, 14:07

Il faut partir, si vous y gagnez professionnellement.
Les enfants s'adapteront, toujours un peut difficile de s'arracher de son traintrain mais enrichissant par la suite. De plus les filles sont moins fidèles en amitié que les garçons.
Et Lille doit être une ville agréable à vivre, surement plus que Rouen, je le dis en tant que Rouennais.
Faire gaffe à pas chopper l'accent quand même.

funkymonk
Messages : 497
Enregistré le : 02 sept. 2020, 15:03

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#343 Message par funkymonk » 10 févr. 2021, 15:05

Si Lille vous sied, l'intendance suivra.

C'est le fond de ma pensée.
C'est un choix qui concerne le couple, pas la famille qui ne sera de toute façon plus sous le même toit d'ici peu.
Bien évidemment, il faut annoncer, expliquer et gérer. Mais l'intendance suivra si l'éducation est là.
Pour le formuler autrement ce sont rarement les filles de fonctionnaires qui finissent escort.

Et puis vous disséquez un sujet qui comporte suffisament d'incertitude pour que l'exercice soit un peu vain.
Un cancer, un accident de caisse, un divorce, etc... ont largement le temps de vous faire reconsidérer vos choix. Pas besoin de les regretter à l'avance...

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#344 Message par clairette2 » 10 févr. 2021, 15:24

Bah, heureusement, les enfants, ca s'adapte !
C'est sur que les années d'adolescence ne sont pas celles où ils aiment bouger, mais les copains / copines de Rouen seront vite remplacés.
Peu être un peu plus difficile pour celui qui entre en 1ere car si j'ai bien compris, il n'y a plus de classe avec un effectif constant à partir de la première, mais des élèves éparpillés selon leurs spécialités.
Donc, ils vont râler. Puis ils vont s'adapter, surtout si la ville d'accueil est sympa.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

ignatius

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#345 Message par ignatius » 10 févr. 2021, 15:47

Jeffrey a écrit :
10 févr. 2021, 13:44
ignatius a écrit :
10 févr. 2021, 13:12
freddd a écrit :
10 févr. 2021, 11:18
le cas du fils est "plus ou moins" réglé.

comme tu le dis, Ignatius, c'est ta fille qui te pose problème.
une grande discussion à 3 (père, mère et fille) pour voir si le changement lui conviendrait ou pas.
Ma fille ne me pose pas problème, elle ne me posera jamais de problème, c'est ma fille et c'est aussi pour elle que je fais tout cela.
Je cherche juste à la ménager et à prendre en compte ses aspirations de court terme, en essayant de voir ce qui vaut mieux pour toute la famille à moyen et long terme.

La question est :
- faut il conserver un confort à court terme, qui privera ma femme, mes enfants et moi même d'opportunités à moyen et long terme ?
- faut il prendre le risque du départ, avec des difficultés d'adaptation à prévoir la 1ere année ?

J'attends également que l'on me définisse clairement ce qu'on me propose sur Rouen, ce qui pour l'instant n'est pas le cas et fait plutôt office de repoussoir.
Et je m'engage a minima 3 ans.

En gros, je pense que si l'on reste sur Rouen, je ne pourrai plus évoluer, mon épouse non plus, et une fois les enfants partis (dans 5 ans), on se retrouvera seuls en se disant qu'on a laissé le train passé.
Si l'on va sur Lille, le risque est que les enfants ne s'y adaptent pas.
Or, on a toujours pris toutes les précautions pour que cela marche.
A cet âge, on est ravi d'habiter dans un quartier sympa d'une ville qui bouge.
Je suis prêt à casser toutes mes économies pour leur offrir les meilleures conditions d'habitat, l'établissement qu'ils veulent, mon épouse pourrait éventuellement prendre un temps partiel, ce qui lui est interdit ici.

Si j'appliquais le zéro risque, je serai encore inspecteur à Niort, avec ma maison payée depuis 10 ans, dans une routine clairement établie depuis longtemps.
J'adorais ma maison à Niort, j'avais décidé les plans moi même, j'avais un jardin extraordinaire.
Pourtant je suis parti sans un regard, et sans un regret.
Les enfants l'ont eu mauvaise, pendant 1 semaine pour ma fille (elle avait 7 ans) et 2 mois pour mon fils (il en avait 9 et demi).

Si je pars, c'est pour 7 ans minimum, avec la possibilité de pousser jusqu'à la retraite, ou un peu avant.
Ce n'est pas un coup de tête pour 3 ans et ensuite on repart ailleurs.
C'est un changement de vie.

Mes enfants sont habitués à cette perspective, j'avais failli partir à Londres en 2012, et je leur ai proposé l'outre-mer (Polynésie ou Nouvelle-Calédonie) il y a un an et demi.
Ma femme était un peu plus réticente, mais là devant la situation, elle est partante pour Lille.
Elle pourra y travailler et évoluer sans problème.
Ce qui la préoccupe, ce sont les enfants.
Mon fiston est autonome, veut découvrir tout ce qui est nouveau, et Lille le ravit.
Ma fille est attachée à ses copines, on prévoit de les voir et inviter régulièrement (même zone scolaire), de se voir sur Paris ...

Je prévois systématiquement un départ possible. Mon critère principal quand j'achète une maison c'est "vais je pouvoir la revendre dans X années sans y laisser des plumes ?"
Cela peut paraître incompréhensible pour certains, mais c'est le deal dans la fonction publique d'Etat, arrivé à un certain niveau, si vous voulez évoluer, sauf à habiter sur Paris.
Le jour où je trouve mon point de chute, je m'installerai définitivement.
Je pense que je chercherai ce point de chute vers les 55 ans, soit dans 12 ans.
Lille c'est très bien. C'est beaucoup plus grand que Rouen, rien à voir.
Il y a des quartiers et des villes très haut de gamme.
Pour les écoles, je te conseille le Collège de Marcq. 8)
Si tu choisis d'habiter à Marcq en Baroeul ou à Lambersart, c'est des coins sans problème, ou au croisé Laroche (j'y étais encore à Noël chez des amis :mrgreen: ).
Mais tu vas découvrir des problématiques de grande métropole, ce n'est plus exactement l'ambiance bourgeoise des centres provinciaux. Ca le reste pour certains aspects, mais c'est quand même une montée en régime.
Merci Jeffrey.
J'ai ciblé Marcq effectivement, et je regardais les maisons au Croisé Laroche (il va falloir casser la tirelire).
Le collège lycée privé de Marcq était effectivement envisagé dans ce cas là.

Pour mon fils, l'aéronautique ne le branche plus tellement comme voie professionnelle, cela lui plaît mais il ne se voit pas y travailler.
Il passe son BIA cette année (il suit les cours en ce moment, tous les mercredis après midi).
Il a eu un véritable coup de cœur pour les SES donc à voir pour plus tard.

ignatius

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#346 Message par ignatius » 10 févr. 2021, 15:49

clairette2 a écrit :
10 févr. 2021, 15:24
Donc, ils vont râler. Puis ils vont s'adapter, surtout si la ville d'accueil est sympa.
C'est ce que je me dis également.
C'est pour cela que je choisis une grande ville.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#347 Message par wasabi » 10 févr. 2021, 15:56

Bon je ne donne pas de conseils, chacun fait ce qu'il veut, mais je vais récapituler les choses telles que je les comprends, histoire de faire ressortir certains points qui me semblent importants.

Deux enfants sont nés à niort en 2005 et 2007 +/-1an, ils ont déménagé à Rouen en 2014 à 6 et 8ans et maintenant 7ans après ils ont 13 et 15ans. En seconde et vraisemblablement en 4eme.
Autant 7 ans pour les parents c'est une durée importante mais pas énorme, autant pour les enfants c'est une très grosse partie de leur vie, surtout la plus jeune, c'est même l'essentiel de ses souvenirs, donc c'est un changement assez important. Ce sont des enfants qui ont fait leur enfance à un endroit, l'adolescence à un autre, avec une amélioration du type de quartier.

Année scolaire
2019/2020 : Confinement + couvre feu, copains moins visibles
2020/2021 : Confinement+ couvre feu, copains moins visibles. Masques. tests.
2021/2022 : 1ere pour l'un à Lille, et 3eme pour l'autre. Nouvel environnement, pertes des repères (écoles, maison, endroits fréquentés), perte des amis (expliqué par les autres, au mieux la meilleure amie restera en contact et les autres les deux premiers mois). Et de ce que vous dites, réduction du standing à cause des prix. Avec potentiellement un logement temporaire (comme à Rouen au début) et donc un deuxième déménagement.
2022/2023 : Année de césure pour l'un à l'étranger sans être majeur (problème de paiement à la clé et de présence des parents pour plein de choses), pertes des amis une deuxième fois. L'autre arrive en seconde dans un lycée où son frère n'est plus. Elle perd de vue son frère toute l'année
2023/2024 : Retour en terminale pour le fils, perte des amis une troisième fois car ceux qu'il auraient pu se faire en 2021/2022 l'ont sûrement oublié et si ce n'est pas le cas sont en majorité dans le supérieur. Fille en première qui subitement se retrouve dans le même établissement que son frère un an seulement avant
2024/2025 : Le fils rechange à nouveau d'environnement, perte des amis pour la quatrième fois. La fille voit de nouveau son frère partir.
2025/2026 : la fille va dans le supérieur

et tout ça c'est dans l'hypothèse où tout se passe bien.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8643
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#348 Message par Praséodyme » 10 févr. 2021, 16:18

ignatius a écrit :
10 févr. 2021, 15:49
clairette2 a écrit :
10 févr. 2021, 15:24
Donc, ils vont râler. Puis ils vont s'adapter, surtout si la ville d'accueil est sympa.
C'est ce que je me dis également.
C'est pour cela que je choisis une grande ville.
Ben alors, tu as élevé une paire de petits gaulois réfractaires au changement ?
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

ignatius

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#349 Message par ignatius » 10 févr. 2021, 16:27

wasabi a écrit :
10 févr. 2021, 15:56
Bon je ne donne pas de conseils, chacun fait ce qu'il veut, mais je vais récapituler les choses telles que je les comprends, histoire de faire ressortir certains points qui me semblent importants.

Deux enfants sont nés à niort en 2005 et 2007 +/-1an, ils ont déménagé à Rouen en 2014 à 6 et 8ans et maintenant 7ans après ils ont 13 et 15ans. En seconde et vraisemblablement en 4eme.
Autant 7 ans pour les parents c'est une durée importante mais pas énorme, autant pour les enfants c'est une très grosse partie de leur vie, surtout la plus jeune, c'est même l'essentiel de ses souvenirs, donc c'est un changement assez important. Ce sont des enfants qui ont fait leur enfance à un endroit, l'adolescence à un autre, avec une amélioration du type de quartier.

Année scolaire
2019/2020 : Confinement + couvre feu, copains moins visibles
2020/2021 : Confinement+ couvre feu, copains moins visibles. Masques. tests.
2021/2022 : 1ere pour l'un à Lille, et 3eme pour l'autre. Nouvel environnement, pertes des repères (écoles, maison, endroits fréquentés), perte des amis (expliqué par les autres, au mieux la meilleure amie restera en contact et les autres les deux premiers mois). Et de ce que vous dites, réduction du standing à cause des prix. Avec potentiellement un logement temporaire (comme à Rouen au début) et donc un deuxième déménagement.
2022/2023 : Année de césure pour l'un à l'étranger sans être majeur (problème de paiement à la clé et de présence des parents pour plein de choses), pertes des amis une deuxième fois. L'autre arrive en seconde dans un lycée où son frère n'est plus. Elle perd de vue son frère toute l'année
2023/2024 : Retour en terminale pour le fils, perte des amis une troisième fois car ceux qu'il auraient pu se faire en 2021/2022 l'ont sûrement oublié et si ce n'est pas le cas sont en majorité dans le supérieur. Fille en première qui subitement se retrouve dans le même établissement que son frère un an seulement avant
2024/2025 : Le fils rechange à nouveau d'environnement, perte des amis pour la quatrième fois. La fille voit de nouveau son frère partir.
2025/2026 : la fille va dans le supérieur

et tout ça c'est dans l'hypothèse où tout se passe bien.
C'est à peu près cela, et 2024/2025 : fille qui fait une année de césure à l'étranger.

Si l on reste à Rouen :
2021/2022 : comme maintenant
2022/2023 : lycée pour ma fille et changement d environnement et d amis (la quasi totalité de ses amis n iront pas dans le même lycée).
Absence de son frère.
2023/2024 : perte des amis pour mon fils suite à retour au lycée avec 1 an de retard.
2024/2025 : prepa pour mon fils
Année à l étranger pour ma fille.
2025/2026 :
Retour au lycée pour ma fille, perte des amis passés dans le supérieur.

En fait la grosse différence concerne l'année prochaine.

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#350 Message par Pazuzu » 10 févr. 2021, 17:07

alexlyon a écrit :
10 févr. 2021, 13:41
Le monde qui vient est divisé en 2 catégories désormais :
- les classes prépa (les vraies, en école d'ingé)
- les autres études.
lol. ça, c'était avant, et encore.

Répondre