Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#351 Message par Jeffrey » 10 févr. 2021, 17:50

ignatius a écrit :
10 févr. 2021, 16:27
[...]
2023/2024 : retour au lycée avec 1 an de retard.
2024/2025 : prepa pour mon fils
Je tique, renseigne toi bien;
La plupart des prépas s'en foutent du niveau de langue, y compris les prépa éco. De toute manière, même en passant un an à l'étranger, les attendus sont organisés non pas sur le niveau de maitrise linguistique mais sur un mélange entre le respect de la méthodologie de production d'écrit (faire une synthèse, un résumé...) et l'apprentissage d'un vocabulaire plus ou moins technique lié à des champs lexicaux, souvent aucun rapport avec ce qu'un jeune va faire à l'étranger.
Par contre un môme avec un an de retard, ça va les faire hésiter s'ils font bien le job.
[trois niveaux d'analyse :
niveau zéro ils ne remarquent rien
niveau 1, ils remarquent l'année de retard, ils t'éjectent
niveau 2, ils remarquent l'année de retard, ils lisent les documents du dossier pour savoir pourquoi et ça peut passer. Mais ce niveau concerne des filières où les gens ont le temps et l'intérêt pour passer du temps qui neuf fois sur dix ne sert à rien. Donc pas tip top niveau taux de pression d'entrée]
Quis custodiet ipsos custodes?

lisa
Messages : 1188
Enregistré le : 19 juin 2008, 12:04

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#352 Message par lisa » 10 févr. 2021, 18:02

Jeffrey a écrit :
10 févr. 2021, 13:35
ignatius a écrit :
09 févr. 2021, 22:18

Effectivement, la situation de ma fille est ce qui m'inquiète le plus, et me fait réfléchir.
tu devrais plus t'inquiéter de la situation de ton fils.
D'abord il n'est qu'en seconde, donc c'est à partir de l'année prochaine et l'année de terminale que tu vas voir ce qu'est un ado qui devient plus ou moins adulte, avec des prises d'autonomie et des facteurs de risques accrus.

Ensuite, le plan tracé en seconde pour sa progéniture, ça marche très rarement, et cela nécessite d'être très au parfum des méandres des parcours de formation scolaire (lycée + université).

Le coup de pub de la réforme du lycée qui présente le choix des parcours avec choix des spécialités pour les mômes de seconde puis de terminale, c'est quelque part une escroquerie. Les enfants à quinze ans ont rarement une idée relativement exacte de ce qu'est un secteur d'activité, un type de métier et les perspectives économiques qui sont liées à ces choix, la famille parfois, mais pas toujours. De toute façon, c'était juste le pipeau pour vendre une réforme motivée par les coûts.
En règle générale, les choix de spécialité c'est juste des choix de laisser tomber le reste, et c'est fonction de ce qu'est en mesure de proposer l'établissement où tu mets tes enfants.
Entièrement d'accord
Avant cette réforme le fils d'ignatius aurait fait une première S sans trop se poser de questions. Mais comme on lui a bien vendu la SES ( 1h30 par semaine -programme séduisant et fastoche ), il laisse tomber la SVT ( ou les SI ).

Jeffrey a écrit :
10 févr. 2021, 13:35
Déjà, le choix que tu indiques des spécialités, c'est pas clair. Le choix d'une voie plutôt sciences ou plutôt éco ou sciences sociales, il devrait déjà avoir une sorte de prédisposition ou d'appétence qui serait conseillée par son entourage (enseignant et connaissances familiales).
Pour moi c'est clair, il pense que s'il ne choisit pas SES, il se ferme la porte pour une prépa éco ( et il a peut être bien raison ). Alors qu'avec un bac S cela ne posait pas de problème de rentrer en prépa ECS ou BL ou AL. Il se donne une année de plus pour réfléchir, logique.
Jeffrey a écrit :
10 févr. 2021, 13:35
Ton idée d'une année de césure à 16 ans exprime surtout une très grande naïveté de ta part, je te le dis sans ironie de ma part. Les dossiers d'orientation pour un parcours post bac, ça se prépare dès la première. Ce n'est certainement pas le moment de coller ton gosse à l'étranger en autonomie. Je croyais qu'il était intéressé par l'aéronautique ? Fais lui passer le brevet de pilote amateur, et déjà tu verras s'il accroche.
C'est à partir de maintenant que ça va se compliquer un peu d'accompagner tes enfants dans leur parcours scolaire et leur prise d'autonomie intelligente dans la vie adulte.
Tout à fait d'accord. Quand on ambitionne de faire une prépa ( surtout scientifique ), il ne faut pas prendre une année de "vacances" entre la première et la terminale.
Ce qui compte pour être admis en CPGE c'est le classement dans les matières importantes. Si le gamin a de la peine à reprendre le rythme à son retour et se plante aux premiers contrôles de Maths, il devra faire une croix sur la plupart des bonnes prépas.
Il est vrai qu'être très à l'aise en anglais est un plus....MAIS il faut AVANT tout être brillant en Maths et Physique pour rentrer dans une (très) bonne école d'ingénieur.
Je rajouterai que la prépa est vraiment dans la continuité du lycée, avoir acquis l'autonomie procurée par l'année de césure n'est pas un atout. Au contraire car le cadre risque fort de parâtre pesant.
Une dernière chose. Il existe beaucoup d'écoles de commerce. Les coûts de scolarité y sont souvent exorbitants , pour un retour sur investissement très aléatoire. Qui plus est il est toujours possible à l'issue des études dans une école d'ingénieur de faire un an dans une école de commerce pour obtenir un double diplôme....Je ne crois pas que l'inverse soit envisageable :mrgreen:

ignatius

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#353 Message par ignatius » 10 févr. 2021, 18:14

Je pensais éventuellement à un IEP pour mon fils.
Ça tombe bien il y en a un à Lille.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7308
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#354 Message par alexlyon » 10 févr. 2021, 18:15

Les écoles de commerce ne servent plus à rien.
Elles ont vendu leur âme au diable quand elle ont cessé de s'intéresser à la vente.
Il faut dire que la vente passive est partout, ce sont les algos qui font le marketing et la promotion des ventes.

Le middle management disparaissant aussi (digital pilotant les objectifs directement), c'est le grand retour des ingés.
Dans les ESN, mais aussi dans les matières premières / matériaux et dans l'NRJ (hydrogène bientôt autoproduit par le CEA à Grenoble, qui ne passera plus par Air liquide).
Retour dans les 50's, début d'un nouveau cycle d'investissement (une fois purgé l'hiver de K actuel).

L'IEP, c'est la grande 'école de commerce de ceux qui n'ont pas le niveau (ou moeurs si à Paris :mrgreen: ).
Modifié en dernier par alexlyon le 10 févr. 2021, 18:17, modifié 3 fois.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#355 Message par clairette2 » 10 févr. 2021, 18:16

lisa a écrit :
10 févr. 2021, 18:02
. Qui plus est il est toujours possible à l'issue des études dans une école d'ingénieur de faire un an dans une école de commerce pour obtenir un double diplôme....Je ne crois pas que l'inverse soit envisageable :mrgreen:
Si, en tout cas si tu as fait une école de commerce top.
Une amie de ma fille à HEC, 3eme année dans un cursus avec polytechnique. ( je ne sais pas les détails). Une autre : sciences Pô puis un cursus année à Grignon ( ingénieur agronome).
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

ignatius

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#356 Message par ignatius » 10 févr. 2021, 18:22

Oui enfin c est bien beau de faire de supers études, mais si c'est pour être obligé de vivre à Paris, ou en cas de refus, se retrouver en province et être embêté à devoir déménager régulièrement pour progresser, autant être un troufion dans la fonction publique. :roll:

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#357 Message par Jeffrey » 10 févr. 2021, 18:23

clairette2 a écrit :
10 févr. 2021, 18:16
lisa a écrit :
10 févr. 2021, 18:02
. Qui plus est il est toujours possible à l'issue des études dans une école d'ingénieur de faire un an dans une école de commerce pour obtenir un double diplôme....Je ne crois pas que l'inverse soit envisageable :mrgreen:
Si, en tout cas si tu as fait une école de commerce top.
Une amie de ma fille à HEC, 3eme année dans un cursus avec polytechnique. ( je ne sais pas les détails). Une autre : sciences Pô puis un cursus année à Grignon ( ingénieur agronome).
ce sont des cursus master;
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#358 Message par Jeffrey » 10 févr. 2021, 18:24

ignatius a écrit :
10 févr. 2021, 18:14
Je pensais éventuellement à un IEP pour mon fils.
Ça tombe bien il y en a un à Lille.
fais gaffe à la familia grande :mrgreen:
Quis custodiet ipsos custodes?

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7308
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#359 Message par alexlyon » 10 févr. 2021, 18:25

La crise du milieu de vie, c'est une confrontation à la réduction inévitable du champ des possible.

Il y a moyen de l'accepter, sans s'entêter à changer ce qui ne doit plus l'être autant qu'avant, et à peu de frais.
Mais il ne faut pas se faire gauler.
Ni mal le vivre (ce n'est qu'un rdv d'étape avec soi-même).
Ca déménage aussi :mrgreen:
Sans déplacer ni perturber sa famille.
Y-a-t-il un CHU en Normandie ?

Image
Modifié en dernier par alexlyon le 10 févr. 2021, 18:29, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#360 Message par Jeffrey » 10 févr. 2021, 18:28

ignatius a écrit :
10 févr. 2021, 18:22
Oui enfin c est bien beau de faire de supers études, mais si c'est pour être obligé de vivre à Paris, ou en cas de refus, se retrouver en province et être embêté à devoir déménager régulièrement pour progresser, autant être un troufion dans la fonction publique. :roll:
c'est souvent une des conséquences d'accéder à un parcours prestigieux. Ceci dit, vivre en région parisienne n'est pas un drame quand on a les moyens.
Quis custodiet ipsos custodes?

ignatius

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#361 Message par ignatius » 10 févr. 2021, 18:28

Jeffrey a écrit :
10 févr. 2021, 18:24
ignatius a écrit :
10 févr. 2021, 18:14
Je pensais éventuellement à un IEP pour mon fils.
Ça tombe bien il y en a un à Lille.
fais gaffe à la familia grande :mrgreen:
Bah les soirées d'intégration à Sciences-Po à mon époque (IEP Bordeaux), on appelait ça les "soirées désintégration" .
Ça fait la une des journaux d'ailleurs.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#362 Message par stchong » 10 févr. 2021, 18:29

ignatius a écrit :
10 févr. 2021, 18:22
Oui enfin c est bien beau de faire de supers études, mais si c'est pour être obligé de vivre à Paris, ou en cas de refus, se retrouver en province et être embêté à devoir déménager régulièrement pour progresser, autant être un troufion dans la fonction publique. :roll:
On voit que tu n'as pas à faire face au marché du travail.
Maintenant avec une licence tu as un concours de fonction publique classe C et si par bonheur tu as un B c'est pour un job très très moyen.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#363 Message par Jeffrey » 10 févr. 2021, 18:34

ignatius a écrit :
10 févr. 2021, 18:28
Jeffrey a écrit :
10 févr. 2021, 18:24
ignatius a écrit :
10 févr. 2021, 18:14
Je pensais éventuellement à un IEP pour mon fils.
Ça tombe bien il y en a un à Lille.
fais gaffe à la familia grande :mrgreen:
Bah les soirées d'intégration à Sciences-Po à mon époque (IEP Bordeaux), on appelait ça les "soirées désintégration" .
Ça fait la une des journaux d'ailleurs.
Si tu es dans un schéma de reproduction du modèle paternel, avec ses corollaires comme la projection des frustrations de ton propre parcours sur le projet d'avenir de ton fils, vas-y fonce. 8) :wink:
Quis custodiet ipsos custodes?

ignatius

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#364 Message par ignatius » 10 févr. 2021, 18:38

Jeffrey a écrit :
10 févr. 2021, 18:28
ignatius a écrit :
10 févr. 2021, 18:22
Oui enfin c est bien beau de faire de supers études, mais si c'est pour être obligé de vivre à Paris, ou en cas de refus, se retrouver en province et être embêté à devoir déménager régulièrement pour progresser, autant être un troufion dans la fonction publique. :roll:
c'est souvent une des conséquences d'accéder à un parcours prestigieux. Ceci dit, vivre en région parisienne n'est pas un drame quand on a les moyens.
C'est tout à fait vrai.
Je m'y suis toujours refusé car justement je n'en ai pas les moyens.
À chaque progression, j'essaie de changer de "standing" de lieu (que ce mot est laid mais je n'ai pas trouvé mieux).
Sinon j'aurais pu rester à Niort toute ma vie et être le plus riche du quartier, mais cela ne m'intéresse pas.
À chaque étape de vie, son évolution.
Ce n'est que ma vision, j'aurais très bien pu rester à Bordeaux depuis 20 ans et trouver du boulot sur place.
J'ai fait un choix différent.
À moi de l'assumer, mais il ne faut pas que cela pénalise mes enfants et mon épouse.

lisa
Messages : 1188
Enregistré le : 19 juin 2008, 12:04

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#365 Message par lisa » 10 févr. 2021, 18:40

ignatius a écrit :
10 févr. 2021, 18:14
Je pensais éventuellement à un IEP pour mon fils.
Ça tombe bien il y en a un à Lille.
A Lille tu as aussi l'ESPOL qui devrait lui plaire.
https://lepetitjournal.com/espol-lecole ... nal-265789

lisa
Messages : 1188
Enregistré le : 19 juin 2008, 12:04

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#366 Message par lisa » 10 févr. 2021, 18:42

Jeffrey a écrit :
10 févr. 2021, 18:23
clairette2 a écrit :
10 févr. 2021, 18:16
lisa a écrit :
10 févr. 2021, 18:02
. Qui plus est il est toujours possible à l'issue des études dans une école d'ingénieur de faire un an dans une école de commerce pour obtenir un double diplôme....Je ne crois pas que l'inverse soit envisageable :mrgreen:
Si, en tout cas si tu as fait une école de commerce top.
Une amie de ma fille à HEC, 3eme année dans un cursus avec polytechnique. ( je ne sais pas les détails). Une autre : sciences Pô puis un cursus année à Grignon ( ingénieur agronome).
ce sont des cursus master;
Qui permettent de rajouter le nom d'une école prestigieuse sur son CV...Ce qui bien évidemment se paie ( cher )

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#367 Message par pimono » 10 févr. 2021, 18:42

Jeffrey a écrit :
10 févr. 2021, 18:34
ignatius a écrit :
10 févr. 2021, 18:28
Jeffrey a écrit :
10 févr. 2021, 18:24
ignatius a écrit :
10 févr. 2021, 18:14
Je pensais éventuellement à un IEP pour mon fils.
Ça tombe bien il y en a un à Lille.
fais gaffe à la familia grande :mrgreen:
Bah les soirées d'intégration à Sciences-Po à mon époque (IEP Bordeaux), on appelait ça les "soirées désintégration" .
Ça fait la une des journaux d'ailleurs.
Si tu es dans un schéma de reproduction du modèle paternel, avec ses corollaires comme la projection des frustrations de ton propre parcours sur le projet d'avenir de ton fils, vas-y fonce. 8) :wink:
Image

..."la rente sucrière"
!!!
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12007
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#368 Message par Bidibulle » 10 févr. 2021, 18:43

Pour l'année de césure à l'étranger, toutes les écoles d'ingé demandent à minima 6 mois d'études/stage à l'étranger dans leur cursus. Certaines ont même des partenariats pour des parcours double diplômants. Fiston a donc le temps.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

ignatius

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#369 Message par ignatius » 10 févr. 2021, 18:45

stchong a écrit :
10 févr. 2021, 18:29
ignatius a écrit :
10 févr. 2021, 18:22
Oui enfin c est bien beau de faire de supers études, mais si c'est pour être obligé de vivre à Paris, ou en cas de refus, se retrouver en province et être embêté à devoir déménager régulièrement pour progresser, autant être un troufion dans la fonction publique. :roll:
On voit que tu n'as pas à faire face au marché du travail.
Maintenant avec une licence tu as un concours de fonction publique classe C et si par bonheur tu as un B c'est pour un job très très moyen.
À mon époque (2000) il fallait déjà un bac +5 pour être cadre B.
Les taux de sélection étaient bien plus faibles ( 1 sur 30 pour inspecteur contre 1 sur 6 actuellement).
J'ai passé 3 sélections une de cadre A et 2 de A+ :
une avec 3 % de réussite (mais y avait de tout parmi les candidats)
une avec 9 % de réussite (que des candidats déjà inspecteurs)
et la dernière en date avec 35 % de réussite (forcément au bout d'un moment y a plus trop de candidats potentiels).
Donc me dire que maintenant c'est dur de rentrer dans la fonction publique.... bof.

Un concours ça se prépare.
Le diplôme importe peu.

ignatius

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#370 Message par ignatius » 10 févr. 2021, 18:47

Jeffrey a écrit :
10 févr. 2021, 18:34
ignatius a écrit :
10 févr. 2021, 18:28
Jeffrey a écrit :
10 févr. 2021, 18:24
ignatius a écrit :
10 févr. 2021, 18:14
Je pensais éventuellement à un IEP pour mon fils.
Ça tombe bien il y en a un à Lille.
fais gaffe à la familia grande :mrgreen:
Bah les soirées d'intégration à Sciences-Po à mon époque (IEP Bordeaux), on appelait ça les "soirées désintégration" .
Ça fait la une des journaux d'ailleurs.
Si tu es dans un schéma de reproduction du modèle paternel, avec ses corollaires comme la projection des frustrations de ton propre parcours sur le projet d'avenir de ton fils, vas-y fonce. 8) :wink:
Non non, si je peux lui éviter la fonction publique ce sera avec grand plaisir.
Ça a l'air sympa comme ça, mais certains aspects et contraintes ne le sont pas du tout.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#371 Message par Jeffrey » 10 févr. 2021, 18:53

lisa a écrit :
10 févr. 2021, 18:40
ignatius a écrit :
10 févr. 2021, 18:14
Je pensais éventuellement à un IEP pour mon fils.
Ça tombe bien il y en a un à Lille.
A Lille tu as aussi l'ESPOL qui devrait lui plaire.
https://lepetitjournal.com/espol-lecole ... nal-265789
L'institut catholique de Lille est vraiment très bien je trouve. Il a un inconvénient majeur, il n'a un rayonnement que dans le nord de la France. Mais on y trouve d'excellentes formations intéressantes et accessibles.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#372 Message par Jeffrey » 10 févr. 2021, 18:57

lisa a écrit :
10 févr. 2021, 18:42
Jeffrey a écrit :
10 févr. 2021, 18:23
clairette2 a écrit :
10 févr. 2021, 18:16
lisa a écrit :
10 févr. 2021, 18:02
. Qui plus est il est toujours possible à l'issue des études dans une école d'ingénieur de faire un an dans une école de commerce pour obtenir un double diplôme....Je ne crois pas que l'inverse soit envisageable :mrgreen:
Si, en tout cas si tu as fait une école de commerce top.
Une amie de ma fille à HEC, 3eme année dans un cursus avec polytechnique. ( je ne sais pas les détails). Une autre : sciences Pô puis un cursus année à Grignon ( ingénieur agronome).
ce sont des cursus master;
Qui permettent de rajouter le nom d'une école prestigieuse sur son CV...Ce qui bien évidemment se paie ( cher )
C'est plus complexe que ça. Disons que déjà la complétion ingé puis commerce n'est pas la même chose que la complétion commerce puis ingé.
Les étudiants qui ont suivi une formation d'ingé puis cherchent à rentrer dans la finance, ça peut avoir du sens de choisir une formation master en école de commerce.
Inversement, un diplômé d'école de commerce qui veut faire du développement durable ou un truc orienté gestion des ressources propres a intérêt à acquérir un vernis de formation technique pour travailler en complémentarité avec des scientifiques.
Donc je ne suis pas si critique que cela.
Ensuite, il y a la question de l'intérêt pour les écoles, là c'est souvent du pognon qui rentre, c'est certain.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31490
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#373 Message par wasabi » 10 févr. 2021, 19:11

ignatius a écrit :
10 févr. 2021, 16:27

Si l on reste à Rouen :
2021/2022 : comme maintenant
2022/2023 : lycée pour ma fille et changement d environnement et d amis (la quasi totalité de ses amis n iront pas dans le même lycée).
Absence de son frère.
2023/2024 : perte des amis pour mon fils suite à retour au lycée avec 1 an de retard.
2024/2025 : prepa pour mon fils
Année à l étranger pour ma fille.
2025/2026 :
Retour au lycée pour ma fille, perte des amis passés dans le supérieur.

En fait la grosse différence concerne l'année prochaine.
il n'y a pas que ça comme différence, vous voyez que le fils et la fille changent d'amis en restant à Rouen. Pas vraiment, ils changent de camarades dans leurs études. Mais leur réseau d'amis qu'ils ont depuis 7ans sera toujours dans cette ville, ils pourront les rejoindre chez eux, au ciné, en bar... bref lors des occasions sociales. Pareil pour leurs activités extra scolaires (musique, sport, catéchisme ( :mrgreen: ), jeunesses LREM..), les gens seront toujours là. Ça sera le même genre de changement que quand on passe de CM2 à la 6eme.

En fait il y a une très grosse différence entre changer d’établissement ou de classe, les camarades changent et on voit de nouvelles têtes, mais on peut encore voir les amis (ceux que j'appelle les vrais amis par opposition aux amis conjoncturels que l'on fréquente parce qu'on a des similarités de mode de vie imposées par des tiers -comme les camarades de classe- et qu'on ne fréquente plus quand ces similarités changent), et changer de ville par un truc à 50+ km, dans ce cas là les camarades changent, mais aussi votre vie sociale en dehors des cours ( l'adolescence et le premier cycle sup sont la période de construction sociale) ainsi que vos repères. Tout est nouveau. Et contrairement à un adulte qui peut garder le contact car il a la possibilité d'organiser ses déplacements (style vous emmenez votre famille voir un de vos amis à Bordeaux), un mineur ne peut pas comme ça emmener sa famille voir un de ses anciens potes le week end, ou bien ne pourra pas voyager de son propre chef quand il en a envie. En fait un déménagement lointain c'est comme si tous les potes -sauf peut être un très bon où l'effort sera fait, au moins au début- décédaient en même temps. Maintenant avec les réseaux sociaux c'est un peu moins vrai car ils peuvent garder un contact virtuel, mais au risque de ne pas s'intégrer dans la nouvelle ville car préférant utiliser leur temps libre en contact virtuel avec les anciens potes.

Après il y a aussi un point important, c'est que le profil social du nouvel établissement dans la nouvelle ville soit le plus proche possible de celui de l'ancienne, pas le meilleur établissement, mais celui qui ressemble le plus, afin qu'ils aient les mêmes repères et codes culturels. Parce qu'une fois les cours finis, si ils n'ont rien à se dire, ils ne se diront rien.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#374 Message par stchong » 10 févr. 2021, 19:25

ignatius a écrit :
10 févr. 2021, 18:45
stchong a écrit :
10 févr. 2021, 18:29
ignatius a écrit :
10 févr. 2021, 18:22
Oui enfin c est bien beau de faire de supers études, mais si c'est pour être obligé de vivre à Paris, ou en cas de refus, se retrouver en province et être embêté à devoir déménager régulièrement pour progresser, autant être un troufion dans la fonction publique. :roll:
On voit que tu n'as pas à faire face au marché du travail.
Maintenant avec une licence tu as un concours de fonction publique classe C et si par bonheur tu as un B c'est pour un job très très moyen.
À mon époque (2000) il fallait déjà un bac +5 pour être cadre B.
Les taux de sélection étaient bien plus faibles ( 1 sur 30 pour inspecteur contre 1 sur 6 actuellement).
J'ai passé 3 sélections une de cadre A et 2 de A+ :
une avec 3 % de réussite (mais y avait de tout parmi les candidats)
une avec 9 % de réussite (que des candidats déjà inspecteurs)
et la dernière en date avec 35 % de réussite (forcément au bout d'un moment y a plus trop de candidats potentiels).
Donc me dire que maintenant c'est dur de rentrer dans la fonction publique.... bof.

Un concours ça se prépare.
Le diplôme importe peu.
Entre ceux qui sont déjà fonctionnaire et ceux qui essaient d'y rentrer maintenant y'a une marge.

Mais comme tu as raison.

https://infos.emploipublic.fr/article/r ... s-eea-8074
Modifié en dernier par stchong le 10 févr. 2021, 19:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31490
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#375 Message par wasabi » 10 févr. 2021, 19:29

Jeffrey a écrit :
10 févr. 2021, 17:50
ignatius a écrit :
10 févr. 2021, 16:27
[...]
2023/2024 : retour au lycée avec 1 an de retard.
2024/2025 : prepa pour mon fils
Je tique, renseigne toi bien;
La plupart des prépas s'en foutent du niveau de langue, y compris les prépa éco. De toute manière, même en passant un an à l'étranger, les attendus sont organisés non pas sur le niveau de maitrise linguistique mais sur un mélange entre le respect de la méthodologie de production d'écrit (faire une synthèse, un résumé...) et l'apprentissage d'un vocabulaire plus ou moins technique lié à des champs lexicaux, souvent aucun rapport avec ce qu'un jeune va faire à l'étranger.
Par contre un môme avec un an de retard, ça va les faire hésiter s'ils font bien le job.
[trois niveaux d'analyse :
niveau zéro ils ne remarquent rien
niveau 1, ils remarquent l'année de retard, ils t'éjectent
niveau 2, ils remarquent l'année de retard, ils lisent les documents du dossier pour savoir pourquoi et ça peut passer. Mais ce niveau concerne des filières où les gens ont le temps et l'intérêt pour passer du temps qui neuf fois sur dix ne sert à rien. Donc pas tip top niveau taux de pression d'entrée]
c'est pas que pour les prépas, même pour les DUT ça peut tiquer.
C'est pour ça que quand un élève est limite fin première, mieux vaut lui faire redoubler la première que de le faire passer et qu'il double la terminale. Sur le dossier il aura les deux années précédentes 1ere et Term, et pas deux Term, et si jamais ils regardent l'âge ils pourront penser qu'il a redoublé une classe en primaire ou autre, alors que si tu as deux Term on sait que tu viens de redoubler.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

lisa
Messages : 1188
Enregistré le : 19 juin 2008, 12:04

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#376 Message par lisa » 10 févr. 2021, 20:10

wasabi a écrit :
10 févr. 2021, 19:29
Jeffrey a écrit :
10 févr. 2021, 17:50
ignatius a écrit :
10 févr. 2021, 16:27
[...]
2023/2024 : retour au lycée avec 1 an de retard.
2024/2025 : prepa pour mon fils
Je tique, renseigne toi bien;
La plupart des prépas s'en foutent du niveau de langue, y compris les prépa éco. De toute manière, même en passant un an à l'étranger, les attendus sont organisés non pas sur le niveau de maitrise linguistique mais sur un mélange entre le respect de la méthodologie de production d'écrit (faire une synthèse, un résumé...) et l'apprentissage d'un vocabulaire plus ou moins technique lié à des champs lexicaux, souvent aucun rapport avec ce qu'un jeune va faire à l'étranger.
Par contre un môme avec un an de retard, ça va les faire hésiter s'ils font bien le job.
[trois niveaux d'analyse :
niveau zéro ils ne remarquent rien
niveau 1, ils remarquent l'année de retard, ils t'éjectent
niveau 2, ils remarquent l'année de retard, ils lisent les documents du dossier pour savoir pourquoi et ça peut passer. Mais ce niveau concerne des filières où les gens ont le temps et l'intérêt pour passer du temps qui neuf fois sur dix ne sert à rien. Donc pas tip top niveau taux de pression d'entrée]
c'est pas que pour les prépas, même pour les DUT ça peut tiquer.
C'est pour ça que quand un élève est limite fin première, mieux vaut lui faire redoubler la première que de le faire passer et qu'il double la terminale. Sur le dossier il aura les deux années précédentes 1ere et Term, et pas deux Term, et si jamais ils regardent l'âge ils pourront penser qu'il a redoublé une classe en primaire ou autre, alors que si tu as deux Term on sait que tu viens de redoubler.
Effectivement
Sauf que ce n'est possible que dans la limite des places disponibles . Depuis que le nombre d'élèves en lycée général a fortement augmenté ( cela date d'une dizaine d'années ) il est devenu très difficile de redoubler la première, le flot montant étant calibré à 35 par classe....Les rares places disponibles pour redoubler sont réservées aux élèves en très grande difficulté.

lisa
Messages : 1188
Enregistré le : 19 juin 2008, 12:04

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#377 Message par lisa » 10 févr. 2021, 20:22

ignatius a écrit :
10 févr. 2021, 18:14
Je pensais éventuellement à un IEP pour mon fils.
Ça tombe bien il y en a un à Lille.
Si la décision de l'année de césure est prise, il ne faut pas envisager un cursus (surtout une CPGE ) scientifique donc prendre Spés Maths + SES + Histoire-Géo et Sciences Politiques
L'expérience à l'étranger pourra ( peut être ) apporter un plus pour intégrer un IEP.
Si le choix Maths + Physique + SES est confirmé, il faut avoir en tête qu'il faudra renoncer à l'année de césure si le choix d'orientation se porte sur une CPGE.

ignatius

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#378 Message par ignatius » 10 févr. 2021, 20:36

stchong a écrit :
10 févr. 2021, 19:25
ignatius a écrit :
10 févr. 2021, 18:45
stchong a écrit :
10 févr. 2021, 18:29
ignatius a écrit :
10 févr. 2021, 18:22
Oui enfin c est bien beau de faire de supers études, mais si c'est pour être obligé de vivre à Paris, ou en cas de refus, se retrouver en province et être embêté à devoir déménager régulièrement pour progresser, autant être un troufion dans la fonction publique. :roll:
On voit que tu n'as pas à faire face au marché du travail.
Maintenant avec une licence tu as un concours de fonction publique classe C et si par bonheur tu as un B c'est pour un job très très moyen.
À mon époque (2000) il fallait déjà un bac +5 pour être cadre B.
Les taux de sélection étaient bien plus faibles ( 1 sur 30 pour inspecteur contre 1 sur 6 actuellement).
J'ai passé 3 sélections une de cadre A et 2 de A+ :
une avec 3 % de réussite (mais y avait de tout parmi les candidats)
une avec 9 % de réussite (que des candidats déjà inspecteurs)
et la dernière en date avec 35 % de réussite (forcément au bout d'un moment y a plus trop de candidats potentiels).
Donc me dire que maintenant c'est dur de rentrer dans la fonction publique.... bof.

Un concours ça se prépare.
Le diplôme importe peu.
Entre ceux qui sont déjà fonctionnaire et ceux qui essaient d'y rentrer maintenant y'a une marge.

Mais comme tu as raison.

https://infos.emploipublic.fr/article/r ... s-eea-8074
Ben c'est pas comme si je ne faisais pas partie des jurys de concours nationaux.
Et les concours de la FPE ça ne veut rien dire.
Le capes déjà ça représente une grande partie des places en catégorie A.
Et au sein du Capes il y a de grandes disparités selon les matières.
Mais bon un site généraliste qui mélange tout, c'est une excellente référence :wink:

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10853
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#379 Message par Sifar » 10 févr. 2021, 21:11

lisa a écrit :
10 févr. 2021, 20:10
il est devenu très difficile de redoubler la première, le flot montant étant calibré à 35 par classe.
Surprenant, le sieur Blanquer a dit que c'était des exceptions..
Ce que dit Pimono est exact.

paul095
Messages : 1283
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#380 Message par paul095 » 10 févr. 2021, 21:18

Ignatus, dans les derniers échanges il t'est donné des conseils de la part d'insider, tu devrais en tenir compte.

Pour ma part, je considère cette idée de césure comme un risque inutile, pour la suite des études comme dit, mais aussi pour ta progéniture. A 18 ans , on est loin d'être fini, on a beaucoup d'illusions, et on sait très bien donner à ses parents un visage différent de sa propre personne. Quand je vois les conneries qui sont faites en fin d'études, j'ose pas imaginer avant...

Pour la filière SES pour faire une prépa commerciale, c'est contre productif. Ma fille ainée l'a fait parce qu'elle avait un blocage avec les SVT, mais cela a rendu plus difficile l'entrée en prépa (1/3 SES, 2/3 math il y a dix , cela n'a pas du changer), et au final beaucoup de math au concours (il faut bien des critères objectifs pour sélectionner, et oui).
Ses années prépa ont été réellement les plus enrichissantes tant intellectuellement qu'humainement: travailler ensemble et se soutenir forge des amitiés durables.
Après, l'école de commerce groupe B, c'est une fumisterie, en particulier de la part des intervenants qui n'ont aucun sérieux (et je parle même pas des tuteurs). Ce qui compte c'est le bout de papier et les stages.
Groupe A (HEC etc ...) OK mais diplômés surexploités en début de carrière pas les grand cabinets d'audit et autres GAFA: il y a une période difficile a passer.

Pour les langues étrangères, deux stages en immersion outre manche, Harry Potter édition anglaise et Séries en VO, et le tour est joué.

My 2 cents façon Stchong :?

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7308
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#381 Message par alexlyon » 10 févr. 2021, 21:56

Tout le monde ne peut pas aller en CPGE ingé, et encore moins y réussir l'X ou normale sup.

Concrètement, le dernier de la classe en math sup au lycée du Parc, il est comme les autres : un ancien 1er de la classe en terminale avec 19 en maths.
Ils ont tous été mis dans une même classe de math sup (ils y sont triés entre eux en avant première des concours).
Le 1er sera peut-être à l'X, s'il est aussi bon que les 1ers des autres CPPGE des autres grands lycées français (parisiens dans les faits).

C'est la voix de l'accès au capital plus tard.
Ils se logeront dans Paris avec des AGA, pas avec des revenus du travail.
Et c'est normal : ils ne peuvent pas être ailleurs (les décideurs sont à Paris) et devront s'y loger, par delà leur héritage, du fait de leur fonction de dirigeant.

Dans les 20 dernières années, on pouvait y arriver avec simplement Science Po ou l'ENA (en étant recalé à Normale sup, comme Macron).
C'était un automne de K (ou même un été indien), la saison des majordomes.

C'est fini.
Le temps des officiers de marine (et des ingénieurs ) revient, comme chez Poutine / Xi Yinping / Merkel, où ces profils et ces formations n'ont jamais fait un pas de côté.
(sur le temps long ,ce sont des empires, pas d'anciennes colonies anglaises imprimant des billets verts, le temps d'un printemps de K :mrgreen: ).

Image

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#382 Message par Gpzzzz » 10 févr. 2021, 22:24

Je me demande si le bon plan pour les gamins c est pas plutôt de les amener à faire facturer 20ke pour une SDB :lol:

funkymonk
Messages : 497
Enregistré le : 02 sept. 2020, 15:03

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#383 Message par funkymonk » 10 févr. 2021, 22:37

Les SdB a 20 K€, Ca ne tiendra qu'un temps, comme toutes les arnaques...

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29037
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#384 Message par kamoulox » 10 févr. 2021, 23:30

Jeffrey a écrit :
10 févr. 2021, 18:53
lisa a écrit :
10 févr. 2021, 18:40
ignatius a écrit :
10 févr. 2021, 18:14
Je pensais éventuellement à un IEP pour mon fils.
Ça tombe bien il y en a un à Lille.
A Lille tu as aussi l'ESPOL qui devrait lui plaire.
https://lepetitjournal.com/espol-lecole ... nal-265789
L'institut catholique de Lille est vraiment très bien je trouve. Il a un inconvénient majeur, il n'a un rayonnement que dans le nord de la France. Mais on y trouve d'excellentes formations intéressantes et accessibles.
Ha la catho...

Sont pas farouches que de bons souvenirs les petites coquines pour rester poli :lol: 8)

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12007
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#385 Message par Bidibulle » 10 févr. 2021, 23:34

alexlyon a écrit :
10 févr. 2021, 21:56
Le temps des officiers de marine (et des ingénieurs ) revient, comme chez Poutine / Xi Yinping / Merkel, où ces profils et ces formations n'ont jamais fait un pas de côté.
(sur le temps long ,ce sont des empires, pas d'anciennes colonies anglaises imprimant des billets verts, le temps d'un printemps de K :mrgreen: ).
En France ? J'en doute.

Alstom : X-Pont
Areva : X-Mines
Pechiney : X-Mines
Arcelor : X
Alcatel : X

Une belle série de succès pour les capitaines de l'industrie française.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#386 Message par stchong » 11 févr. 2021, 00:50

Le seul conseil que je donnerai à Ignatius c'est

PASSE TON BAC D'ABORD
Comment tu peux accepter de laisser filer ton fils à tes frais ?
Il devrait te remercier dans le futur. c'est le rôle des parents , un césure en première c'est du n'importe nawak. Quand il aura un bac +5 il pourra se tailler où il veut , toi tu aura assumé, mais là tout part à vaa l'eau. A moins que ce soit un gamin extrêmement doué et encore il faut les canaliser.

Autrement y'a la voie des EPI qui ouvre dans pas mal de choses intéressantes y compris direct en concours A+

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#387 Message par stchong » 11 févr. 2021, 00:56

ignatius a écrit :
10 févr. 2021, 20:36



Ben c'est pas comme si je ne faisais pas partie des jurys de concours nationaux.
Et tu juges sur quoi ?

ignatius

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#388 Message par ignatius » 11 févr. 2021, 06:46

stchong a écrit :
11 févr. 2021, 00:56
ignatius a écrit :
10 févr. 2021, 20:36



Ben c'est pas comme si je ne faisais pas partie des jurys de concours nationaux.
Et tu juges sur quoi ?
Tout dépend si c est un concours externe ou interne.

DIGOU
-+
-+
Messages : 2229
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#389 Message par DIGOU » 11 févr. 2021, 08:17

funkymonk a écrit :
10 févr. 2021, 22:37
Les SdB a 20 K€, Ca ne tiendra qu'un temps, comme toutes les arnaques...
Cela durera tant qu'il y aura des héritiers.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7308
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#390 Message par alexlyon » 11 févr. 2021, 09:32

Bidibulle a écrit :
10 févr. 2021, 23:34
alexlyon a écrit :
10 févr. 2021, 21:56
Le temps des officiers de marine (et des ingénieurs ) revient, comme chez Poutine / Xi Yinping / Merkel, où ces profils et ces formations n'ont jamais fait un pas de côté.
(sur le temps long ,ce sont des empires, pas d'anciennes colonies anglaises imprimant des billets verts, le temps d'un printemps de K :mrgreen: ).
En France ? J'en doute.

Alstom : X-Pont
Areva : X-Mines
Pechiney : X-Mines
Arcelor : X
Alcatel : X

Une belle série de succès pour les capitaines de l'industrie française.
C'est un problème actionnarial, pas managérial : ces "institutions" n'avaient pas de propriétaires privés (au sens de ceux d'Apple ou Carrefour qui sont des entreprises, par exemple).
On sait comme l'Etat prend ses décisions...
Le dirigeant obéit à l'Etat quand il remplace les actionnaires.

ignatius

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#391 Message par ignatius » 11 févr. 2021, 10:07

Jeffrey a écrit :
10 févr. 2021, 17:50
ignatius a écrit :
10 févr. 2021, 16:27
[...]
2023/2024 : retour au lycée avec 1 an de retard.
2024/2025 : prepa pour mon fils
Je tique, renseigne toi bien;
La plupart des prépas s'en foutent du niveau de langue, y compris les prépa éco. De toute manière, même en passant un an à l'étranger, les attendus sont organisés non pas sur le niveau de maitrise linguistique mais sur un mélange entre le respect de la méthodologie de production d'écrit (faire une synthèse, un résumé...) et l'apprentissage d'un vocabulaire plus ou moins technique lié à des champs lexicaux, souvent aucun rapport avec ce qu'un jeune va faire à l'étranger.
Par contre un môme avec un an de retard, ça va les faire hésiter s'ils font bien le job.
[trois niveaux d'analyse :
niveau zéro ils ne remarquent rien
niveau 1, ils remarquent l'année de retard, ils t'éjectent
niveau 2, ils remarquent l'année de retard, ils lisent les documents du dossier pour savoir pourquoi et ça peut passer. Mais ce niveau concerne des filières où les gens ont le temps et l'intérêt pour passer du temps qui neuf fois sur dix ne sert à rien. Donc pas tip top niveau taux de pression d'entrée]
Ce post m'a beaucoup fait réfléchir.
Je regarde si une formule différente peu intéresser mon fils (du genre les 2 mois d'été à l'étranger).
Effectivement avec la réforme du bac, la césure est recommandée après l'année de seconde.
Or c'est trop tard pour l 'inscrire désormais.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#392 Message par Suricate » 11 févr. 2021, 12:16

ignatius a écrit :
11 févr. 2021, 10:07
Ce post m'a beaucoup fait réfléchir.
C'est un peu comme un entretien d'embauche.

Si les attendus du poste c'est Bac+2, s'il y a 3 candidats dont 1 seul avec le Bac+2 demandé, le recruteur va regarder les 3 dossiers. S'il y a 50 candidats pour le poste il va faire un premier tri et dégager tous ceux qui n'ont pas les prérequis.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12007
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#393 Message par Bidibulle » 11 févr. 2021, 12:20

Suricate a écrit :
11 févr. 2021, 12:16
S'il y a 50 candidats pour le poste il va faire un premier tri et dégager tous ceux qui n'ont pas les prérequis.
L'intelligence artificielle ( :lol: fonction IF ... THEN vendue à prix d'or aux RH) fait le premier tri.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

lisa
Messages : 1188
Enregistré le : 19 juin 2008, 12:04

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#394 Message par lisa » 11 févr. 2021, 16:17

ignatius a écrit :
11 févr. 2021, 10:07
Jeffrey a écrit :
10 févr. 2021, 17:50
ignatius a écrit :
10 févr. 2021, 16:27
[...]
2023/2024 : retour au lycée avec 1 an de retard.
2024/2025 : prepa pour mon fils
Je tique, renseigne toi bien;
La plupart des prépas s'en foutent du niveau de langue, y compris les prépa éco. De toute manière, même en passant un an à l'étranger, les attendus sont organisés non pas sur le niveau de maitrise linguistique mais sur un mélange entre le respect de la méthodologie de production d'écrit (faire une synthèse, un résumé...) et l'apprentissage d'un vocabulaire plus ou moins technique lié à des champs lexicaux, souvent aucun rapport avec ce qu'un jeune va faire à l'étranger.
Par contre un môme avec un an de retard, ça va les faire hésiter s'ils font bien le job.
[trois niveaux d'analyse :
niveau zéro ils ne remarquent rien
niveau 1, ils remarquent l'année de retard, ils t'éjectent
niveau 2, ils remarquent l'année de retard, ils lisent les documents du dossier pour savoir pourquoi et ça peut passer. Mais ce niveau concerne des filières où les gens ont le temps et l'intérêt pour passer du temps qui neuf fois sur dix ne sert à rien. Donc pas tip top niveau taux de pression d'entrée]
Ce post m'a beaucoup fait réfléchir.
Je regarde si une formule différente peu intéresser mon fils (du genre les 2 mois d'été à l'étranger).
Effectivement avec la réforme du bac, la césure est recommandée après l'année de seconde.
Or c'est trop tard pour l 'inscrire désormais.
Ravie que la discussion ait pu te faire prendre conscience du risque que présentait l'année de césure entre la première et la terminale.
Donc l'an prochain ( à Lille? ), première avec Spés Maths + Physique + SES
Si l'envie d'étudier les Sciences économiques perdure, je conseillerais de se renseigner sur la prépa ENS D2 Paris Saclay
Peu connue ( mais cela tombe bien, il y en a une à Lille), les débouchés sont plus intéressants ( selon moi ) que ceux offerts par une prépa ECG ( prépa Eco )
https://www.gastonberger.fr/formations/ ... t-gestion/

Il existe aussi la prépa ENS D1 Rennes, plus axée sur le Droit.

Bonne réflexion

ignatius

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#395 Message par ignatius » 11 févr. 2021, 17:04

Merci pour ces éléments.
Bon en même temps dans la famille, on n'est pas des intellectuels, mais des besogneux.
Je ne vise pas l'excellence pour mon fils (pour cela il faudrait qu'il travaille un minimum) mais une bonne formation qui lui offre quelques débouchés.
En tout cas, je note tout cela et on en discute avec le fiston.
Il va sacrément tirer la tronche.

Sortir du moule, c'est pas terrible dans un système tel que l'éducation nationale, bien que cela puisse être un atout dans la vie professionnelle.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8510
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#396 Message par PACA » 11 févr. 2021, 18:47

J'ai deux petits enfants, un de 16 ans en première, selon son prof il aurait le niveau pour prépa(donc Massena ou CIV). Je n'en suis pas certain, pas pour le niveau mais pour l'aptitude/le plaisir à l'effort intensif, je pousse discrètement pour qu'il fasse un bilan chez un psychologue. La fac me semble plus indiquée, je ne fais que suggérer.
Le deuxième a 12 ans est d'une maturité hors norme, dans ses bulletins, les professeurs le remercie de sa présence, dans peu de temps il va tous nous recadrer, il est trop lucide. Je ne me pose même pas la question de son orientation, je serais hors sujet.
Modifié en dernier par PACA le 11 févr. 2021, 18:52, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8734
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#397 Message par Praséodyme » 11 févr. 2021, 18:51

lisa a écrit :
10 févr. 2021, 20:10
wasabi a écrit :
10 févr. 2021, 19:29
c'est pas que pour les prépas, même pour les DUT ça peut tiquer.
C'est pour ça que quand un élève est limite fin première, mieux vaut lui faire redoubler la première que de le faire passer et qu'il double la terminale. Sur le dossier il aura les deux années précédentes 1ere et Term, et pas deux Term, et si jamais ils regardent l'âge ils pourront penser qu'il a redoublé une classe en primaire ou autre, alors que si tu as deux Term on sait que tu viens de redoubler.
Effectivement
Sauf que ce n'est possible que dans la limite des places disponibles . Depuis que le nombre d'élèves en lycée général a fortement augmenté ( cela date d'une dizaine d'années ) il est devenu très difficile de redoubler la première, le flot montant étant calibré à 35 par classe....Les rares places disponibles pour redoubler sont réservées aux élèves en très grande difficulté.
Vous êtes sûrs que ça peut améliorer le dossier de redoubler une 1ère passable ?
C'est ce que j'ai fait et malgré un dossier excellent après mon redoublement (dans un bon lycée en plus), j'ai eu la nette impression que ça a été un critère éliminatoire pour les prépas. Pourtant je n'avais pas visé tellement haut pour mes premiers choix, genre 20-30ème aux classements.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#398 Message par Marie 94 » 11 févr. 2021, 19:10

L'idée de la césure n'est pas mauvaise en soi mais elle semble inadaptée entre la 1ère et la Terminale surtout pour les poursuites d'études envisagées:
- CPGE Scientifique pour finir Ingé frustré sur un forum immobilier à expliquer qu'il n'arrive pas à acheter :mrgreen:
- CPGE éco pour faire raquer ses parents en frais de scolarité
- IEP pour finir pipoteur. Plus sérieusement, le concours de IEP de province est commun donc rien ne dit que le fiston ne sera pas admis à Aix plutôt que Lille.

A une époque, ça aurait été un facteur de différentiation (avant Erasmus) mais aujourd'hui tous les gamins ou presque font 1 an à l'étranger dans le cadre de leurs études supérieures. Ce qui est valorisé dans le recrutement c'est un échange ou encore mieux un DD d'une université étrangère prestigieuse, pas une année de césure à 16 ans dans un établissement lambda. Recruter c'est éliminer. Il ne faut pas que le caprice de ton ado lui ferme des portes plus tard.
En plus des séjours linguistiques (pas seulement l'été, il y en a à chaque vacance scolaire), il existe des organismes qui offrent de cours ou des stages intensifs à l'année (British Council mais ce n'est que à Paris il me semble, Berlitz...). S'il est autant porté sur les langues, j'imagine que le gamin est déjà dans une section européenne?

Tu parles de Marcq-en-Baroeul. J'ai vu qu'il y a d'ailleurs un lycée bilingue Jeannine Manuel là-bas mais 'j'imagine qu'on n'y rentre pas comme ça et qu'il faut être bilingue avant d'y entrer :roll: Il y a également un autre très bon lycée privé me semble-t-il d'après les résultats. Je ne sais pas si tu n'es pas déjà hors délais pour les inscriptions l'année prochaine :?:
Modifié en dernier par Marie 94 le 11 févr. 2021, 19:14, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#399 Message par Marie 94 » 11 févr. 2021, 19:12

Praséodyme a écrit :
11 févr. 2021, 18:51
lisa a écrit :
10 févr. 2021, 20:10
wasabi a écrit :
10 févr. 2021, 19:29
c'est pas que pour les prépas, même pour les DUT ça peut tiquer.
C'est pour ça que quand un élève est limite fin première, mieux vaut lui faire redoubler la première que de le faire passer et qu'il double la terminale. Sur le dossier il aura les deux années précédentes 1ere et Term, et pas deux Term, et si jamais ils regardent l'âge ils pourront penser qu'il a redoublé une classe en primaire ou autre, alors que si tu as deux Term on sait que tu viens de redoubler.
Effectivement
Sauf que ce n'est possible que dans la limite des places disponibles . Depuis que le nombre d'élèves en lycée général a fortement augmenté ( cela date d'une dizaine d'années ) il est devenu très difficile de redoubler la première, le flot montant étant calibré à 35 par classe....Les rares places disponibles pour redoubler sont réservées aux élèves en très grande difficulté.
Vous êtes sûrs que ça peut améliorer le dossier de redoubler une 1ère passable ?
C'est ce que j'ai fait et malgré un dossier excellent après mon redoublement (dans un bon lycée en plus), j'ai eu la nette impression que ça a été un critère éliminatoire pour les prépas. Pourtant je n'avais pas visé tellement haut pour mes premiers choix, genre 20-30ème aux classements.
C'est ce qu'expliquait Jeffrey plus haut. Si l'élève a une année de retard, certains établissement (les plus demandées :?: ) éliminent direct.

ignatius

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#400 Message par ignatius » 11 févr. 2021, 19:26

On va prendre rendez-vous avec le conseiller d orientation et ensuite selon ce qu il en sort avec le proviseur ou son adjoint.
On y verra plus clair.

Répondre