Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8734
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#401 Message par Praséodyme » 11 févr. 2021, 19:30

ignatius a écrit :
11 févr. 2021, 17:04
Sortir du moule, c'est pas terrible dans un système tel que l'éducation nationale, bien que cela puisse être un atout dans la vie professionnelle.
C'est clair. Une fois passé l'école primaire, le système éducatif français est conçu non pas pour permettre à chaque élève de progresser à son rythme, mais pour écrémer à chaque niveau et renvoyer irrévocablement le reste vers une voie de garage. Aucun droit à l'échec. Après ça on s'étonne d'être champions du monde de l'aversion au risque.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31488
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#402 Message par wasabi » 11 févr. 2021, 19:32

ignatius a écrit :
11 févr. 2021, 19:26
On va prendre rendez-vous avec le conseiller d orientation
faut avoir du temps à perdre
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3069
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#403 Message par Nounou » 11 févr. 2021, 19:33

Cher ignatius, (hub79 pour les anciens),

Je partage avec toi le gout des voyages en famille. Mon fils va avoir 20 ans. Ado, il a fait des sejours linguistiques en Angleterre, en Irlande, en Allemagne. Des colos/camps itinerants en Inde/Rajastan et en Malaisie. En famille, vacances en Italie, Suisse, Allemagne, Autriche, Royaume-Uni, Grece, Hongrie, USA. Voyages organises en Chine, Vietnam, Mexique, Indonesie, Cambodge, portugal, maroc. Et une croisiere de 15 jours en 2016 avec excursions journalieres dans CHACUNE des capitales de la mer Baltique.
La commission des titres d'ingenieurs impose un semestre a l'etranger comme condition d'acces au diplome. Avant le Covid, la majeure partie de ses collegues demandaient la Coree ou la Chine. Lui revait de Surabaya a Java, suite a notre voyage. Il est actuellement a Vilnius, Lithuanie pour un semestre. Confine dans un T3 avec un copain. Ils sont 24 de son ecole, les autres residentent en dortoir de cite U. Les cours sont trop faciles par rapport a l'ecole de Lyon. L'anglais des enseignants est approximatif.
En perruque, il va suivre les cours du semestre de son ecole a Lyon, pour ne pas etre largue l'annee prochaine.

Crois-moi, un cursus a l'etranger est un mirage.
Modifié en dernier par Nounou le 11 févr. 2021, 20:17, modifié 1 fois.
Image

ignatius

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#404 Message par ignatius » 11 févr. 2021, 19:52

Comment dire.
Je n'ai pas de vision utilitariste de l'école et ne suis pas attaché au diplôme.
Mon parcours le prouve, je n'ai pas validé mon année de maîtrise (mention tb quasi assurée) parce qu'une maîtrise ne me servait à rien, sauf à éventuellement passer l'agreg.
Du coup IEP, 6 mois après j'étais reçu au concours d'inspecteur et je suis parti de l'IEP en cours de scolarité.
Malheureusement tout le monde ne pense pas comme moi.
Donc j essaie de me plier aux attendus de l'éducation nationale.
Mais pour moi je préfère avoir un fils bien dans sa tête et lui proposer des expériences variées.
Alors je veille quand même à ce qu il conserve le goût de l'effort.

Contrairement à beaucoup ici, qui ont suivi ce cursus, je ne suis pas certain que le diplôme d'ingé soit un préalable à une vie réussie.

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3069
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#405 Message par Nounou » 11 févr. 2021, 20:03

Bien d'accord, mais par les temps qui courrent, mieux vaut mettre toutes les chances de son cote.
Ne pas etre inge n'est pas une tare.
Image

ignatius

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#406 Message par ignatius » 11 févr. 2021, 20:18

Nounou a écrit :
11 févr. 2021, 20:03
Bien d'accord, mais par les temps qui courrent, mieux vaut mettre toutes les chances de son cote.
Ne pas etre inge n'est pas une tare.
Quel est l'intérêt d'être ingénieur ?
Avoir un boulot intéressant et évolutif ?
Je suis d'accord.
Mais tous les ingés n'ont pas ce type d'emploi.
Et d'autres métiers ou formations proposent ce type de parcours.

Gagner du POGNON ?
En tant qu'ingé salarié, ça stagne assez vite si j'ai bien compris.
On peut toucher un salaire net équivalent avec moins de qualification.

Les études d'ingénieur sont sûrement très intéressantes car ouvrant l'esprit.
Le diplôme d'ingénieur qui vient couronner ces études n'assure cependant pas une vie réussie.

Mais qu'est ce qu'une vie réussie ?

Bref, on va regarder pour le fiston ce qu'il est bon de faire, et voir ce qu'en pense le corps enseignant et l'administration de son lycée actuel.
Et ensuite on fera nos choix en conséquence.

J'ai une tendresse particulière pour les admissions sur concours plutôt que sur dossier, je vais voir ce qu'il existe de ce côté.

lisa
Messages : 1188
Enregistré le : 19 juin 2008, 12:04

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#407 Message par lisa » 11 févr. 2021, 20:30

ignatius a écrit :
11 févr. 2021, 19:52
Comment dire.
Je n'ai pas de vision utilitariste de l'école et ne suis pas attaché au diplôme.
Mon parcours le prouve, je n'ai pas validé mon année de maîtrise (mention tb quasi assurée) parce qu'une maîtrise ne me servait à rien, sauf à éventuellement passer l'agreg.
Du coup IEP, 6 mois après j'étais reçu au concours d'inspecteur et je suis parti de l'IEP en cours de scolarité.
Malheureusement tout le monde ne pense pas comme moi.
Donc j essaie de me plier aux attendus de l'éducation nationale.
Mais pour moi je préfère avoir un fils bien dans sa tête et lui proposer des expériences variées.
Alors je veille quand même à ce qu il conserve le goût de l'effort.

Contrairement à beaucoup ici, qui ont suivi ce cursus, je ne suis pas certain que le diplôme d'ingé soit un préalable à une vie réussie.
Heureusement que le diplôme d'ingénieur n'est pas un préalable à une vie réussie!
J'ai un fils ingénieur ( c'était une évidence ), l'autre non ( c'était aussi une évidence...bac S mais la physique et les maths Beurk :D ). Je les pense épanouis ....pour l'instant.
Au fait je te déconseille d'aller voir le conseiller d'orientation du lycée de ton fils. Il doit s'occuper d'un millier de gamins donc ne les connaît pas. Fais plutôt faire un bilan par un pro privé( recommandé si possible par une connaissance dans ton cercle d'amis ), qui vous recevra 2 ou 3 fois. S'il ne réclame pas les bulletins de ton fils, il n'est pas sérieux.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12005
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#408 Message par Bidibulle » 11 févr. 2021, 20:40

ignatius a écrit :
11 févr. 2021, 20:18
Nounou a écrit :
11 févr. 2021, 20:03
Bien d'accord, mais par les temps qui courrent, mieux vaut mettre toutes les chances de son cote.
Ne pas etre inge n'est pas une tare.
Quel est l'intérêt d'être ingénieur ?
Avoir un boulot intéressant et évolutif ?
Je suis d'accord.
Mais tous les ingés n'ont pas ce type d'emploi.
C'est tellement varié. J'ai des copains de promo qui bossent sur des trucs hyperpointus de l'armement ou de la recherche (laser mégajoule), d'autres qui ont monté leur boite de com, d'autres qui sont devenus patrons de PME dans le bâtiment, l'éolien, le conseil, d'autres cadres sup' dans des grands groupes, un PDG multimillionnaire, un qui a repris un bar tabac presse, un autre devenu lotisseur, certains devenus profs voire mécaniciens auto ...

Ingé, il faut quand même qu'il arrive au bout des études, donc aimer les maths, les sciences, la technologie, sinon il va trouver le temps long. Et s'arrêter en cours de route, ça ne pardonnera pas.
ignatius a écrit :
11 févr. 2021, 20:18
Gagner du POGNON ?
En tant qu'ingé salarié, ça stagne assez vite si j'ai bien compris.
On peut toucher un salaire net équivalent avec moins de qualification.
Oui, si on n'a pas envie de faire "carrière". SI tu sors d'une école classée A, que tu as les dents longues, que tu ne comptes pas tes heures, et que tu as un certain état d'esprit (que les études ne sélectionnent pas forcément), tu arrives à des rémunérations assez élevées pour un salarié quand tu deviens manager de managers. Sinon, tu peux rester pépère, et effectivement gagner peut être moins qu'un artisan qui va se bousiller la santé en faisant des doubles semaines.
ignatius a écrit :
11 févr. 2021, 20:18
Les études d'ingénieur sont sûrement très intéressantes car ouvrant l'esprit.
Le diplôme d'ingénieur qui vient couronner ces études n'assure cependant pas une vie réussie.

Mais qu'est ce qu'une vie réussie ?
Bref, on va regarder pour le fiston ce qu'il est bon de faire, et voir ce qu'en pense le corps enseignant et l'administration de son lycée actuel.
Et ensuite on fera nos choix en conséquence.
J'ai une tendresse particulière pour les admissions sur concours plutôt que sur dossier, je vais voir ce qu'il existe de ce côté.
Moi, j'ai adoré mes études d'ingé car passionné de technique. Et j'ai été déçu ensuite dans mes différents jobs par le côté politique, les basses manœuvres humaines.
Il faut non seulement regarder ses goûts mais aussi son caractère. Est ce qu'il aime commander, être le leader d'une équipe, aller au clash et gérer des conflits ? Introverti/extraverti ?
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

PACA
~~+
~~+
Messages : 8508
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#409 Message par PACA » 11 févr. 2021, 20:44

wasabi a écrit :
11 févr. 2021, 19:32
ignatius a écrit :
11 févr. 2021, 19:26
On va prendre rendez-vous avec le conseiller d orientation
faut avoir du temps à perdre
De mémoire deux après midi, des tests et un entretien.
Dans certains cas c'est très utile, pour mon fils à l'age 17 ans, nous avions fait un bilan que j'ai sous les yeux, daté de 2003 :
"Bilan psychologique avec appui des tests psychotechniques - Personnalité - Intérêt - aptitude - Dans l'objectif d'une aide à la réflexion à l'orientation"
Profil d’intérêt / Atouts / Faiblesses potentielles .....
"

Ce rapport nous a(l'a) bien aidé. Pour notre fille nous n'avons rien fait c'était assez clair. Quand même, l'objectif est d'être heureux, de prendre du plaisir à faire des études.
Modifié en dernier par PACA le 11 févr. 2021, 20:49, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#410 Message par Jeffrey » 11 févr. 2021, 20:45

ignatius a écrit :
11 févr. 2021, 20:18
Nounou a écrit :
11 févr. 2021, 20:03
Bien d'accord, mais par les temps qui courrent, mieux vaut mettre toutes les chances de son cote.
Ne pas etre inge n'est pas une tare.
Quel est l'intérêt d'être ingénieur ?
Avoir un boulot intéressant et évolutif ?
Je suis d'accord.
Mais tous les ingés n'ont pas ce type d'emploi.
Avoir une formation scientifique valorisée sur le marché du travail, une formation intellectuelle qui permet de poser correctement les problèmes.
Par exemple, est-ce qu'on peut avoir un boulot intéressant sans être ingé ? oui/non
est-ce qu'on peut avoir un boulot non intéressant sans être ingé ? oui/non
le plus d'une formation scientifique, c'est de poser des chiffres derrière ces oui/non. Quelle fraction des ingés ont un boulot intéressant, quelle fraction ont un boulot non intéressant, idem pour d'autres possibles formations.
Avoir une éducation scientifique, ça ne rend pas heureux, cela permet d'analyser certains aspects des choix qui s'offrent d'une manière quantitative de façon plus efficace.
Tu peux répondre qu'on peut poser ces aspects sur un plan quantitatif sans avoir cette formation scientifique, mais il est alors fort probable que tu ne comprennes pas le sens de mon approche dans ce cas sur cette question.
ignatius a écrit :
Et d'autres métiers ou formations proposent ce type de parcours.
il faut passer du qualitatif au quantitatif.
ignatius a écrit : Gagner du POGNON ?
En tant qu'ingé salarié, ça stagne assez vite si j'ai bien compris.
On peut toucher un salaire net équivalent avec moins de qualification.
on peut, pareil. Je déconseille quiconque de chercher à avoir une formation scientifique dans l'intention première de gagner de l'argent.
ignatius a écrit : Les études d'ingénieur sont sûrement très intéressantes car ouvrant l'esprit.
Le diplôme d'ingénieur qui vient couronner ces études n'assure cependant pas une vie réussie.
Si tu connaissais un diplôme qui permet de réussir sa vie, ce serait un argument recevable. Au sens statistique .
ignatius a écrit : Mais qu'est ce qu'une vie réussie ?

Bref, on va regarder pour le fiston ce qu'il est bon de faire, et voir ce qu'en pense le corps enseignant et l'administration de son lycée actuel.
Et ensuite on fera nos choix en conséquence.

J'ai une tendresse particulière pour les admissions sur concours plutôt que sur dossier, je vais voir ce qu'il existe de ce côté.
pour le conseiller d'orientation, laisse tomber. Si tu veux à l'occasion tu passes en RP et on discute autour d'un pot.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#411 Message par stchong » 11 févr. 2021, 23:11

Le chérubin veut surtout avoir la paix sans parents sur le dos. A son âge c'est normal, ce qui l'est moins c'est que ses parents (qui doivent le guider, soit le faire réfléchir avec de bons arguments) acceptent cela.
Perso je n'avais jamais entendue parler d'un année de césure après la première.

Y'a un site du ministère là dessus ?

https://www.letudiant.fr/etudes/interna ... e-bac.html

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#412 Message par Marie 94 » 11 févr. 2021, 23:19

"Il y a trois manières de faire faillite, disait le grand Rothschild : le jeu, les femmes et les ingénieurs. La première est la plus rapide, la deuxième est la plus agréable et la troisième ... est plus sûre." Auguste Detoeuf

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#413 Message par stchong » 11 févr. 2021, 23:20

Marie 94 a écrit :
11 févr. 2021, 23:19
"Il y a trois manières de faire faillite, disait le grand Rothschild : le jeu, les femmes et les ingénieurs. La première est la plus rapide, la deuxième est la plus agréable et la troisième ... est plus sûre." Auguste Detoeuf
Rothschild etait il ingénieur ou banquier vu son nom ?

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3069
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#414 Message par Nounou » 12 févr. 2021, 00:29

@Igniat

J'espere que tu te rends compte de la valeur des avis sur cette file concernant l'orientation de ton fils. Quelques centaines d'euros pour une coach priviee n'ont pas autant pertine pour le mien.
Image

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#415 Message par watoo » 12 févr. 2021, 00:57

Nounou a écrit :
12 févr. 2021, 00:29
@Igniat

J'espere que tu te rends compte de la valeur des avis sur cette file concernant l'orientation de ton fils. Quelques centaines d'euros pour une coach priviee n'ont pas autant pertine pour le mien.
C'est vrai que pour le coup il est gâté :wink:
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#416 Message par Pi-r2 » 12 févr. 2021, 06:33

ignatius a écrit :
11 févr. 2021, 19:52
Malheureusement tout le monde ne pense pas comme moi.
Et c'est pour ça que sortir du moule est "dangereux". Des gens originaux peuvent faire fortune, un faible nombre d'entre eux. Les autres ne sont pas appréciés du tout. Avoir un diplôme sert principalement à ne pas se faire jeter par un RH obtus ou se faire reléguer dans une voie de garage. Tu as une vision biaisée par la fonction publique.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

ignatius

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#417 Message par ignatius » 12 févr. 2021, 07:14

Pi-r2 a écrit :
12 févr. 2021, 06:33
ignatius a écrit :
11 févr. 2021, 19:52
Malheureusement tout le monde ne pense pas comme moi.
Et c'est pour ça que sortir du moule est "dangereux". Des gens originaux peuvent faire fortune, un faible nombre d'entre eux. Les autres ne sont pas appréciés du tout. Avoir un diplôme sert principalement à ne pas se faire jeter par un RH obtus ou se faire reléguer dans une voie de garage. Tu as une vision biaisée par la fonction publique.
C'est ce que j'apprécie dans la fonction publique.
Tu as un concours d'entrée, des concours internes, puis des sélections prenant l'intégralité de ta carrière pour l'accès au plus hauts grades.
Cela reste assez objectif.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31488
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#418 Message par wasabi » 12 févr. 2021, 10:02

PACA a écrit :
11 févr. 2021, 20:44
wasabi a écrit :
11 févr. 2021, 19:32
ignatius a écrit :
11 févr. 2021, 19:26
On va prendre rendez-vous avec le conseiller d orientation
faut avoir du temps à perdre
De mémoire deux après midi, des tests et un entretien.
Dans certains cas c'est très utile, pour mon fils à l'age 17 ans, nous avions fait un bilan que j'ai sous les yeux, daté de 2003 :
"Bilan psychologique avec appui des tests psychotechniques - Personnalité - Intérêt - aptitude - Dans l'objectif d'une aide à la réflexion à l'orientation"
Profil d’intérêt / Atouts / Faiblesses potentielles .....
"

Ce rapport nous a(l'a) bien aidé. Pour notre fille nous n'avons rien fait c'était assez clair. Quand même, l'objectif est d'être heureux, de prendre du plaisir à faire des études.
c'est le conseiller d'orientation d'un lycée public qui a fait ça ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

PACA
~~+
~~+
Messages : 8508
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#419 Message par PACA » 12 févr. 2021, 10:32

wasabi a écrit :
12 févr. 2021, 10:02
c'est le conseiller d'orientation d'un lycée public qui a fait ça ?
Ce n'était pas du tout dans le cadre scolaire, c'était strictement privé, je ne sais pas si elle exerce dans un cadre scolaire aussi.
C'est assez trivial, une batterie de tests pour identifier un profil., ça peut aider si on hésite pour certaine voies. Il a terminé chercheur, ça colle assez bien avec le bilan.
On n'aurait jamais imaginé cette voie. Pas du tout le profil ni le niveau prépa, il a simplement fait la fac.... doctorat en math info. Il ne semble pas intéressé par de la promo du type HDR.

Je lui ai téléphoné pour mon petit fils, je ne suis pas certain qu'il soit fait pour du scientifique intensif, qu'il prenne du plaisir à ça.... je ne fais que suggérer.
Mon ex gendre était passé par cette psy aussi.
Si possible l'objectif est de s'éclater en bossant pour avoir un rendement optimum.
Modifié en dernier par PACA le 12 févr. 2021, 10:46, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#420 Message par Jeffrey » 12 févr. 2021, 10:46

ignatius a écrit :
12 févr. 2021, 07:14
Pi-r2 a écrit :
12 févr. 2021, 06:33
ignatius a écrit :
11 févr. 2021, 19:52
Malheureusement tout le monde ne pense pas comme moi.
Et c'est pour ça que sortir du moule est "dangereux". Des gens originaux peuvent faire fortune, un faible nombre d'entre eux. Les autres ne sont pas appréciés du tout. Avoir un diplôme sert principalement à ne pas se faire jeter par un RH obtus ou se faire reléguer dans une voie de garage. Tu as une vision biaisée par la fonction publique.
C'est ce que j'apprécie dans la fonction publique.
Tu as un concours d'entrée, des concours internes, puis des sélections prenant l'intégralité de ta carrière pour l'accès au plus hauts grades.
Cela reste assez objectif.
:lol: :lol:
Ça doit être une forme d’humour je suppose.
On va prendre un exemple, le poste de recteur d’académie. Actuellement, il est occupé par madame Charline Avenel, dont la formation est sciences po + Éna. Elle est de la promo de Macron. A 40 ans, elle a été nommée rectrice de l’académie de Versailles, qui est de loin la plus grosse des 27 académies en France, puisqu’elle rassemble environ 10% de la totalité des moyens éducatifs de France. Sa nomination a été rendue possible parce qu’un décret a modifié le pourcentage de recteurs n’ayant pas une habilitation à diriger des recherches (passé de 20% à 40%). Auparavant, pour occuper ce poste, il fallait avoir la plus haute qualification universitaire et donc avoir exercé des fonctions d’enseignement. Ça tombait super à pic pour elle puisque comme par hasard elle n’a jamais enseigné et n’a pas non plus la qualification. Et on ne va pas s’attarder sur le fait qu’elle avait à ce poste à peu près 25 ans de moins que son prédécesseur. Mais aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années.

Au fait, elle a été proposée par Frédéric Mion, qui l’avait auparavant nommée dans l’équipe de direction de sciences po à ses côtés, vous savez, Frédéric Mion, le monsieur qui vient de démissionner car l’enquête de l’inspection de l’enseignement supérieur vient de révéler qu’il était au courant des accusations contre Olivier Duhamel, mais qu’en plus il avait agi pour que ces accusations soient étouffées.
Alors voilà, au delà d’un certain niveau de poste, dans la fonction publique, ce ne sont pas de vrais concours qui organisent ta sélection ni l’examen de l’intégralité de ta carrière au sens où tu le laisses gentiment l’entendre.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31488
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#421 Message par wasabi » 12 févr. 2021, 10:50

PACA a écrit :
12 févr. 2021, 10:32
wasabi a écrit :
12 févr. 2021, 10:02
c'est le conseiller d'orientation d'un lycée public qui a fait ça ?
Ce n'était pas du tout dans le cadre scolaire, c'était strictement privé, je ne sais pas si elle exerce dans un cadre scolaire aussi.
C'est assez trivial, une batterie de tests pour identifier un profil., ça peut aider si on hésite pour certaine voies. Il a terminé chercheur, ça colle assez bien avec le bilan.
On n'aurait jamais imaginé cette voie. Pas du tout le profil ni le niveau prépa, il a simplement fait la fac.... doctorat en math info. Il ne semble pas intéressé par de la promo du type HDR.

Je lui ai téléphoné pour mon petit fils, je ne suis pas certain qu'il soit fait pour du scientifique intensif, qu'il prenne du plaisir à ça.... je ne fais que suggérer.
Mon ex gendre était passé par cette psy aussi.
Si possible l'objectif est de s'éclater en bossant pour avoir un rendement optimum.
ok, donc vous ne répondiez pas à mon post qui de façon sibylline disait que le conseiller d'orientation c'était une sorte d'emploi fictif au mieux, au pire un nuisible. C'est d'autant plus dommage ce ridicule de moyens déployés vu l'importance que ça a. C'est comme la médecine française où on utilise beaucoup de moyens pour traiter, peu pour diagnostiquer ou la prévention (la vraie pas la consommation d'actes médicaux d'analayse ou d'imagerie rebadgés prévention). Ou -un truc qui n'a rien à voir- le cinéma où la machine logistique doit être lancée (embauche, casting, lieux de tournages, hôtels, restaurants... pour le tournage puis la promo )et finalement le scénario devient accessoire. Bref d'une manière générale on organise les choses dans une grosse machinerie pour faire au détriment de pourquoi on le fait.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28708
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#422 Message par lecriminel » 12 févr. 2021, 11:42

ignatius a écrit :
12 févr. 2021, 07:14
Pi-r2 a écrit :
12 févr. 2021, 06:33
Et c'est pour ça que sortir du moule est "dangereux". Des gens originaux peuvent faire fortune, un faible nombre d'entre eux. Les autres ne sont pas appréciés du tout. Avoir un diplôme sert principalement à ne pas se faire jeter par un RH obtus ou se faire reléguer dans une voie de garage. Tu as une vision biaisée par la fonction publique.
C'est ce que j'apprécie dans la fonction publique.
Tu as un concours d'entrée, des concours internes, puis des sélections prenant l'intégralité de ta carrière pour l'accès au plus hauts grades.
Cela reste assez objectif.
non, quand tu fais une sélection, y compris par concours, tu as toujours des critères et ces critères sont contestables, justement parce qu'ils ne peuvent être objectifs. Organiser un concours c'est décider si tu feras la sélection à Wimbledon ou à Roland Garros pour savoir qui intègre ton équipe de tennis. Par exemple, j'ai l'impression que tu as une personnalité agréable et sociable ("savoir être") dont je pense que tu sous estimes l'importance dans les concours. Un type pourrait tout à fait avoir le profil pour avoir de gros diplômes et des dispositions pour parfaitement tenir son poste mais pas pour passer les concours (surtout les années où il y a moins de postes proposés)
Le gros avantage de la FP, c'est qu'il y a moins de places en % réservées au piston pour les postes les moins rémunérateurs (90%+)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

ignatius

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#423 Message par ignatius » 12 févr. 2021, 13:24

Jeffrey a écrit :
12 févr. 2021, 10:46
ignatius a écrit :
12 févr. 2021, 07:14
Pi-r2 a écrit :
12 févr. 2021, 06:33
ignatius a écrit :
11 févr. 2021, 19:52
Malheureusement tout le monde ne pense pas comme moi.
Et c'est pour ça que sortir du moule est "dangereux". Des gens originaux peuvent faire fortune, un faible nombre d'entre eux. Les autres ne sont pas appréciés du tout. Avoir un diplôme sert principalement à ne pas se faire jeter par un RH obtus ou se faire reléguer dans une voie de garage. Tu as une vision biaisée par la fonction publique.
C'est ce que j'apprécie dans la fonction publique.
Tu as un concours d'entrée, des concours internes, puis des sélections prenant l'intégralité de ta carrière pour l'accès au plus hauts grades.
Cela reste assez objectif.
:lol: :lol:
Ça doit être une forme d’humour je suppose.
On va prendre un exemple, le poste de recteur d’académie. Actuellement, il est occupé par madame Charline Avenel, dont la formation est sciences po + Éna. Elle est de la promo de Macron. A 40 ans, elle a été nommée rectrice de l’académie de Versailles, qui est de loin la plus grosse des 27 académies en France, puisqu’elle rassemble environ 10% de la totalité des moyens éducatifs de France. Sa nomination a été rendue possible parce qu’un décret a modifié le pourcentage de recteurs n’ayant pas une habilitation à diriger des recherches (passé de 20% à 40%). Auparavant, pour occuper ce poste, il fallait avoir la plus haute qualification universitaire et donc avoir exercé des fonctions d’enseignement. Ça tombait super à pic pour elle puisque comme par hasard elle n’a jamais enseigné et n’a pas non plus la qualification. Et on ne va pas s’attarder sur le fait qu’elle avait à ce poste à peu près 25 ans de moins que son prédécesseur. Mais aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années.

Au fait, elle a été proposée par Frédéric Mion, qui l’avait auparavant nommée dans l’équipe de direction de sciences po à ses côtés, vous savez, Frédéric Mion, le monsieur qui vient de démissionner car l’enquête de l’inspection de l’enseignement supérieur vient de révéler qu’il était au courant des accusations contre Olivier Duhamel, mais qu’en plus il avait agi pour que ces accusations soient étouffées.
Alors voilà, au delà d’un certain niveau de poste, dans la fonction publique, ce ne sont pas de vrais concours qui organisent ta sélection ni l’examen de l’intégralité de ta carrière au sens où tu le laisses gentiment l’entendre.
Je parle des cadres sup, pas des hauts fonctionnaires.
C'est un monde que je ne connais pas et qui a ses propres règles, la principale étant ton année de promo de L'ENA.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#424 Message par Jeffrey » 12 févr. 2021, 13:41

ignatius a écrit :
12 févr. 2021, 13:24
Jeffrey a écrit :
12 févr. 2021, 10:46
ignatius a écrit :
12 févr. 2021, 07:14
Pi-r2 a écrit :
12 févr. 2021, 06:33


Et c'est pour ça que sortir du moule est "dangereux". Des gens originaux peuvent faire fortune, un faible nombre d'entre eux. Les autres ne sont pas appréciés du tout. Avoir un diplôme sert principalement à ne pas se faire jeter par un RH obtus ou se faire reléguer dans une voie de garage. Tu as une vision biaisée par la fonction publique.
C'est ce que j'apprécie dans la fonction publique.
Tu as un concours d'entrée, des concours internes, puis des sélections prenant l'intégralité de ta carrière pour l'accès au plus hauts grades.
Cela reste assez objectif.
:lol: :lol:
Ça doit être une forme d’humour je suppose.
On va prendre un exemple, le poste de recteur d’académie. Actuellement, il est occupé par madame Charline Avenel, dont la formation est sciences po + Éna. Elle est de la promo de Macron. A 40 ans, elle a été nommée rectrice de l’académie de Versailles, qui est de loin la plus grosse des 27 académies en France, puisqu’elle rassemble environ 10% de la totalité des moyens éducatifs de France. Sa nomination a été rendue possible parce qu’un décret a modifié le pourcentage de recteurs n’ayant pas une habilitation à diriger des recherches (passé de 20% à 40%). Auparavant, pour occuper ce poste, il fallait avoir la plus haute qualification universitaire et donc avoir exercé des fonctions d’enseignement. Ça tombait super à pic pour elle puisque comme par hasard elle n’a jamais enseigné et n’a pas non plus la qualification. Et on ne va pas s’attarder sur le fait qu’elle avait à ce poste à peu près 25 ans de moins que son prédécesseur. Mais aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années.

Au fait, elle a été proposée par Frédéric Mion, qui l’avait auparavant nommée dans l’équipe de direction de sciences po à ses côtés, vous savez, Frédéric Mion, le monsieur qui vient de démissionner car l’enquête de l’inspection de l’enseignement supérieur vient de révéler qu’il était au courant des accusations contre Olivier Duhamel, mais qu’en plus il avait agi pour que ces accusations soient étouffées.
Alors voilà, au delà d’un certain niveau de poste, dans la fonction publique, ce ne sont pas de vrais concours qui organisent ta sélection ni l’examen de l’intégralité de ta carrière au sens où tu le laisses gentiment l’entendre.
Je parle des cadres sup, pas des hauts fonctionnaires.
C'est un monde que je ne connais pas et qui a ses propres règles, la principale étant ton année de promo de L'ENA.
T’as pas compris. Ces hauts fonctionnaires n’étaient pas des énarques, mais des universitaires. Des cadres sup si tu préfères. :mrgreen:
Son prédécesseur était un universitaire, qui avait un parcours d’enseignant et chercheur. :mrgreen:
Quis custodiet ipsos custodes?

paul095
Messages : 1283
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#425 Message par paul095 » 12 févr. 2021, 14:22

Nounou a écrit :
11 févr. 2021, 19:33
Cher ignatius, (hub79 pour les anciens),

Je partage avec toi le gout des voyages en famille. Mon fils va avoir 20 ans. Ado, il a fait des sejours linguistiques en Angleterre, en Irlande, en Allemagne. Des colos/camps itinerants en Inde/Rajastan et en Malaisie. En famille, vacances en Italie, Suisse, Allemagne, Autriche, Royaume-Uni, Grece, Hongrie, USA. Voyages organises en Chine, Vietnam, Mexique, Indonesie, Cambodge, portugal, maroc. Et une croisiere de 15 jours en 2016 avec excursions journalieres dans CHACUNE des capitales de la mer Baltique.
La commission des titres d'ingenieurs impose un semestre a l'etranger comme condition d'acces au diplome. Avant le Covid, la majeure partie de ses collegues demandaient la Coree ou la Chine. Lui revait de Surabaya a Java, suite a notre voyage. Il est actuellement a Vilnius, Lithuanie pour un semestre. Confine dans un T3 avec un copain. Ils sont 24 de son ecole, les autres residentent en dortoir de cite U. Les cours sont trop faciles par rapport a l'ecole de Lyon. L'anglais des enseignants est approximatif.
En perruque, il va suivre les cours du semestre de son ecole a Lyon, pour ne pas etre largue l'annee prochaine.

Crois-moi, un cursus a l'etranger est un mirage.
C'est aussi le REX que j'ai et qu'on me remonte.
Ma fille à fait son séjour à Seoul dans l'une des meilleures universités. Les Coréens se sont fait un plaisir de lui mettre les bâtons dans les roues dans le choix des cours et des options qui lui aurait apportées un plus. Résultat: des cours généraux sans intérêt qu'elle a largement survolé de la tête et des épaules (Ce qui laisse d'ailleurs septique sur les classements internationaux, mais c'est un autre débat).

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28708
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#426 Message par lecriminel » 12 févr. 2021, 14:41

paul095 a écrit :
12 févr. 2021, 14:22
Ma fille à fait son séjour à Seoul dans l'une des meilleures universités.
j'imagine des cours en anglais avec des norvégiens, polonais, bresiliens, indiens, japonais et néerlandais ? Quelle drôle d'idée de les faire à Séoul. Ou ailleurs. Il s'agit de se faire un réseau international ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

berliner59
+
+
Messages : 3295
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#427 Message par berliner59 » 12 févr. 2021, 15:15

lecriminel a écrit :
12 févr. 2021, 14:41
paul095 a écrit :
12 févr. 2021, 14:22
Ma fille à fait son séjour à Seoul dans l'une des meilleures universités.
j'imagine des cours en anglais avec des norvégiens, polonais, bresiliens, indiens, japonais et néerlandais ? Quelle drôle d'idée de les faire à Séoul. Ou ailleurs. Il s'agit de se faire un réseau international ?
C'est quoi le rapport avec la ville idéale pour déménager en france ?

paul095
Messages : 1283
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#428 Message par paul095 » 12 févr. 2021, 16:27

lecriminel a écrit :
12 févr. 2021, 14:41
paul095 a écrit :
12 févr. 2021, 14:22
Ma fille à fait son séjour à Seoul dans l'une des meilleures universités.
j'imagine des cours en anglais avec des norvégiens, polonais, bresiliens, indiens, japonais et néerlandais ? Quelle drôle d'idée de les faire à Séoul. Ou ailleurs. Il s'agit de se faire un réseau international ?
Comme rappelé par de nombreux intervenants, les grandes écoles en France imposent dans le cursus de l'élève a minima un trimestre dans une université étrangère (sous contrat avec l'école d'origine). Après le choix du pays est laissé à l'étudiant selon ses affinités.
Dans le cas présent (Corée du sud, KU) les cours sont effectivement en anglais mais les étrangers minoritaires et soigneusement sélectionnés avec majoritairement des américains et australiens.
Pour les parents qui connaissent cette expérience, l'un des critères de choix est le coût de la vie dans le pays d'accueil. Dans mon cas bien heureux que Séoul soit passée devant Hongkong ou Singapour, autres dossiers de la gamine.

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3069
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#429 Message par Nounou » 12 févr. 2021, 17:03

Berkeley en Californie, c'etait du saignant question budget. Heureusement que les frontières sont fermées :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3069
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#430 Message par Nounou » 12 févr. 2021, 17:07

berliner59 a écrit :
12 févr. 2021, 15:15
C'est quoi le rapport avec la ville idéale pour déménager en france ?
Ignatius est un contributeur apprecie du forum.
La communaute se met en quatre pour repondre a ses interrogations.
Image

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3069
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#431 Message par Nounou » 12 févr. 2021, 17:34

lecriminel a écrit :
12 févr. 2021, 14:41
paul095 a écrit :
12 févr. 2021, 14:22
Ma fille à fait son séjour à Seoul dans l'une des meilleures universités.
j'imagine des cours en anglais avec des norvégiens, polonais, bresiliens, indiens, japonais et néerlandais ? Quelle drôle d'idée de les faire à Séoul. Ou ailleurs. Il s'agit de se faire un réseau international ?
C'est une obligation desormais. Grande ecole ou petite ecole d'inges.
Une seance d'information des parents pour ce semestre a l'international a eu lieu a l'antenne de Lyon, 9 mois avant le depart de mon fils. J'ai pose la question de la qualite de l'enseignement en anglais dans des pays non anglophones. Comment cela peut marcher ? Reponse genee de la directrice: oui, par reciprocite nous accueillons aussi des etudiants etrangers d'etablissements partenaires. On fait du mieux qu'on peut avec notre pauvre anglais.

Vaste fumisterie.
Tiens aujourd'hui, courriers papiers recommandes pour la bourse Erasmus. La paperasse doit etre retournee par courrier. Pieces jointes par email non acceptees. Alors que fiston est confine a 2500km et n'a pas mis les pieds dans son campus d'accueil, pour cause de Covid.
Image

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#432 Message par stchong » 12 févr. 2021, 18:51

C'est depuis le classement des écoles que les stages à l'étranger sont devenus obligatoires. Plus y'a des stages à l'étranger plus l'école est bien cotée.

Bref de la foutaise pendant ce temps là les profs n'ont pas d'élèves, donc ils y adhèrent.

ignatius

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#433 Message par ignatius » 12 févr. 2021, 19:02

Nounou a écrit :
12 févr. 2021, 17:07
berliner59 a écrit :
12 févr. 2021, 15:15
C'est quoi le rapport avec la ville idéale pour déménager en france ?
Ignatius est un contributeur apprecie du forum.
La communaute se met en quatre pour repondre a ses interrogations.
Je vous remercie tous à ce sujet, et sachez que j'apprécie grandement vos contributions.
Comme quoi, on n'est pas toujours d'accord, mais le respect de chacun permet toujours d'avoir des conversations constructives.

Encore merci à tous.

Bon maintenant j'ai plus d'interrogations que la semaine dernière :roll: , mais cela permet d'avancer, au moins dans sa réflexion.

Crapaud
Messages : 1049
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:37

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#434 Message par Crapaud » 12 févr. 2021, 19:36

Nounou a écrit :
12 févr. 2021, 17:03
Berkeley en Californie, c'etait du saignant question budget. Heureusement que les frontières sont fermées :mrgreen:
Berkeley, c'est loin d'être la pire des universités US : elle a l'avantage d'être "publique", c'est à dire contrôlée par l'État de Californie, donc les prix sont "raisonnables" par rapport aux autres universités du même calibre.

Ordre de grandeur des tarifs pratiqués (frais scolaires uniquement), ça date un peu déjà: 25k$ à l'année pour un étudiant, réduit à 10k$ s'il est résident en Californie.

A Stanford (concurrent direct de Berkeley, situé dans le même coin) qui est aussi prestigieux mais privé : 45k$...
"Life is no matter of chance. It's a matter of choice"

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28708
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#435 Message par lecriminel » 12 févr. 2021, 20:11

Nounou a écrit :
12 févr. 2021, 17:34
J'ai pose la question de la qualite de l'enseignement en anglais dans des pays non anglophones. Comment cela peut marcher ? Reponse genee de la directrice: oui, par reciprocite nous accueillons aussi des etudiants etrangers d'etablissements partenaires. On fait du mieux qu'on peut avec notre pauvre anglais.

Vaste fumisterie.
J'ai un cousin qui a eu de la chance, il a passé un an en Irlande. Résultat, il a un horrible accent globish et un niveau assez faible (d'autres cousins qui n'ont pas eu son expérience sont sensiblement au-dessus)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7308
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#436 Message par alexlyon » 12 févr. 2021, 22:54

Le covid change tout, et accélère tout.

Les tours de bureau sont devenus ringardes, sous la conjonction de la mairie écolo et du covid (foyers de contamination : constructions annulées à Lyon, les clients n'en veulent plus).
Les courts séjours en City break sont devenus ringards, entraînant à leur tour les proprios Airbnb à crédit dans une impasse de trésorerie qui n'était pas sur leur tableur de la win.
Les avions étaient déjà réputés polluants avec Greta la gogole, ils deviennent disparus.

Le circuit court et les fruits de saison, la résidence secondaire familiale à la montagne, sont redevenus des valeurs à la mode.
Elles n'avaient jamais cessé d'avoir court dans les familles cathos tradi, aux rites immuables dans le parc immobilier de famille.
L'intérêt du conservatisme, c'est qu'il ne bouge pas : il passe donc successivement et sans rien faire de ringard à branché, et réciproquement :mrgreen:

En termes d'études, on va redécouvrir qu'il n'est point besoin d'aller se saouler la gueule sur un campus US, on peut le faire aussi bien à la Sorbonne ou rue d'Ulm, et c'est en centre ville.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#437 Message par Marie 94 » 12 févr. 2021, 23:37

Parmi les séjours à l'étranger, il y a une volonté d'une année sans pression du diplôme à la fin en mode "Auberge espagnole" chez les étudiants. Et ça ce n'est pas prêt de disparaître. Les cours, le niveau d'anglais n'a pas son importance. Ce qui compte c'est l'expérience humaine hors de son pays à fréquenter des étrangers. Etre capable de se débrouiller dans un univers non familier.

ignatius

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#438 Message par ignatius » 13 févr. 2021, 10:24

Je poursuis dans mon idée d'affectation à Lille.
Quelles sont les bonnes prepas, et dans quels lycées sont elles ?
En gros si j arrive en septembre, dans quel lycée inscrire mes enfants pour maximiser leur chance ?
Merci beaucoup

Starway366
Messages : 775
Enregistré le : 13 nov. 2011, 15:38

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#439 Message par Starway366 » 13 févr. 2021, 10:26

lecriminel a écrit :
12 févr. 2021, 20:11
Nounou a écrit :
12 févr. 2021, 17:34
J'ai pose la question de la qualite de l'enseignement en anglais dans des pays non anglophones. Comment cela peut marcher ? Reponse genee de la directrice: oui, par reciprocite nous accueillons aussi des etudiants etrangers d'etablissements partenaires. On fait du mieux qu'on peut avec notre pauvre anglais.

Vaste fumisterie.
J'ai un cousin qui a eu de la chance, il a passé un an en Irlande. Résultat, il a un horrible accent globish et un niveau assez faible (d'autres cousins qui n'ont pas eu son expérience sont sensiblement au-dessus)
Ca concerne quelle proportion d'une génération l'année "auberge espagnol" ? 10% ?
Oui, mon coloc fait la vaisselle! Contre l'indifférence, soyons intolérants.

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3069
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#440 Message par Nounou » 13 févr. 2021, 10:58

ignatius a écrit :
13 févr. 2021, 10:24
Je poursuis dans mon idée d'affectation à Lille.
Quelles sont les bonnes prepas, et dans quels lycées sont elles ?
En gros si j arrive en septembre, dans quel lycée inscrire mes enfants pour maximiser leur chance ?
Merci beaucoup
Tu as un classement national tout frais sur le site du journal L'Etudiant.
Suivant les filieres de prepas, ce sont des Lycees differents de Lille en tete de classement.

@Kamou : Ronchin, c'est toujours un coin agreable pres de Lille ? Mon dernier passage remonte aux années 80.
Image

lisa
Messages : 1188
Enregistré le : 19 juin 2008, 12:04

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#441 Message par lisa » 13 févr. 2021, 13:42

ignatius a écrit :
13 févr. 2021, 10:24
Je poursuis dans mon idée d'affectation à Lille.
Quelles sont les bonnes prepas, et dans quels lycées sont elles ?
En gros si j arrive en septembre, dans quel lycée inscrire mes enfants pour maximiser leur chance ?
Merci beaucoup
Stratégiquement, ce n'est pas forcément le meilleur choix que d'inscrire tes enfants dans le lycée où sont les meilleures prépas ( Faidherbe )
En effet, les CPGE renommées reçoivent énormément de dossiers et font un pré tri sur le critère "rang dans les matières importantes". Si ton fils est premier de sa classe dans un lycée lambda pas trop mauvais son dossier sera examiné, s'il est cinquième dans un top lycée il aura moins de chances d'être sélectionné.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#442 Message par Jeffrey » 13 févr. 2021, 16:20

lisa a écrit :
13 févr. 2021, 13:42
ignatius a écrit :
13 févr. 2021, 10:24
Je poursuis dans mon idée d'affectation à Lille.
Quelles sont les bonnes prepas, et dans quels lycées sont elles ?
En gros si j arrive en septembre, dans quel lycée inscrire mes enfants pour maximiser leur chance ?
Merci beaucoup
Stratégiquement, ce n'est pas forcément le meilleur choix que d'inscrire tes enfants dans le lycée où sont les meilleures prépas ( Faidherbe )
En effet, les CPGE renommées reçoivent énormément de dossiers et font un pré tri sur le critère "rang dans les matières importantes". Si ton fils est premier de sa classe dans un lycée lambda pas trop mauvais son dossier sera examiné, s'il est cinquième dans un top lycée il aura moins de chances d'être sélectionné.
Pas d’accord avec cela. Les prépas ont des bassins de recrutement, les enseignants sont en contact avec les prépas vers lesquelles elles envoient leurs bons éléments, ce qui donne un thermomètre aux recruteurs pour fixer les seuils d’acceptation pour un lycee donné. Dans un établissement de bon niveau, tout le monde a intérêt à ce que la fournée de l’année soit de bon niveau et bien orientée. Dans un établissement non connu, si un étudiant est capable de suivre en prépa, les enseignants ont intérêt à faire passer le message auprès des recruteurs. S’ils ne font rien, les recruteurs prennent un risque supérieur.
Quis custodiet ipsos custodes?

lisa
Messages : 1188
Enregistré le : 19 juin 2008, 12:04

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#443 Message par lisa » 13 févr. 2021, 17:40

Jeffrey a écrit :
13 févr. 2021, 16:20
lisa a écrit :
13 févr. 2021, 13:42
ignatius a écrit :
13 févr. 2021, 10:24
Je poursuis dans mon idée d'affectation à Lille.
Quelles sont les bonnes prepas, et dans quels lycées sont elles ?
En gros si j arrive en septembre, dans quel lycée inscrire mes enfants pour maximiser leur chance ?
Merci beaucoup
Stratégiquement, ce n'est pas forcément le meilleur choix que d'inscrire tes enfants dans le lycée où sont les meilleures prépas ( Faidherbe )
En effet, les CPGE renommées reçoivent énormément de dossiers et font un pré tri sur le critère "rang dans les matières importantes". Si ton fils est premier de sa classe dans un lycée lambda pas trop mauvais son dossier sera examiné, s'il est cinquième dans un top lycée il aura moins de chances d'être sélectionné.
Pas d’accord avec cela. Les prépas ont des bassins de recrutement, les enseignants sont en contact avec les prépas vers lesquelles elles envoient leurs bons éléments, ce qui donne un thermomètre aux recruteurs pour fixer les seuils d’acceptation pour un lycee donné. Dans un établissement de bon niveau, tout le monde a intérêt à ce que la fournée de l’année soit de bon niveau et bien orientée. Dans un établissement non connu, si un étudiant est capable de suivre en prépa, les enseignants ont intérêt à faire passer le message auprès des recruteurs. S’ils ne font rien, les recruteurs prennent un risque supérieur.
Je parle de ce que je connais bien. Effectivement les enseignants des lycées sont en contact avec les prépas vers lesquelles elles envoient leurs bons éléments, ce qui donne un thermomètre aux recruteurs pour fixer les seuils d'acceptation pour un lycée donné. Mais ce n'est pas parce qu'un élève est jugé apte à suivre en prépa qu'il sera forcément admis dans la prépa de son choix. Faidherbe, comme toutes les bonnes prépas est très demandée et ne peut pas accepter beaucoup d'élèves issus du même établissement. Si le fils d'ignatius s'y retrouve cinquième de classe en terminale, il aura moins de chances d'intégrer la prépa que s'il est premier dans un autre lycée.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31488
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#444 Message par wasabi » 13 févr. 2021, 18:09

lisa a écrit :
13 févr. 2021, 17:40
Si le fils d'ignatius s'y retrouve cinquième de classe en terminale, il aura moins de chances d'intégrer la prépa que s'il est premier dans un autre lycée.
Vous faites erreur, les lycées des CPGE ont tendance à justement favoriser ceux qui viennent de chez eux et à être moins regardant. Ce qui fait qu'ensuite les plus mauvais de CPGE viennent du lycée de la CPGE. Élèves qui rament, qui partent en cours de route ou sont trop dégoûtés et prennent le premier truc qu'ils ont. Quel intérêt ?

Quand j'étais au collège mon prof de Math avait dit à ma mère qu'il fallait me mettre au lycée correspondant à la prépa du coin, ma mère évidemment n'entendait pas une minute m'emmener là où aucun transport n'aurait pu m'acheminer en un temps raisonnable chaque jour ni me payer un logement. Donc je suis allé au lycée de secteur, et mon prof de math avait ajouté "alors il faut qu'il reste dans les meilleurs". Rétrospectivement je trouve cette remarque confondante de connerie, et pourtant j'avais du respect pour ce prof là, car si justement on n'a pas le niveau pour briller en prépa c'est complètement stupide de forcer le destin pour y être admis, dans quel but ? Finir dégoûté à vie des sciences et aller dans une école de troisième zone en voulant à tout prix éviter les sciences et faire de l'événementiel, alors que d'autres tranquilles au lycée de secteur en faisant des DUT et des admissions parallèles auront mieux ?
Et je l'ai d'autant plus vu que je suis allé dans la prépa en question, et j'ai bien vu que tous les plus mauvais avaient eu le même genre de conseil, avaient fini dans le lycée de la prépa, avaient du sacrifier leurs années lycée pour ça, l'un qui s'emmerdait à faire 20 bornes tous les jours, l'autre qui avait du prendre une option russe à la *** mais rare pour y être admis, un autre enfin qui avait du loger à l'internat, un autre chez son oncle... pour au final pas grand chose après la spé, voire pour certains après la sup.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#445 Message par stchong » 13 févr. 2021, 18:11

Les prépas ont moins la côte pas seulement du côté des élèves qui préfèrent les prépa intégrées, mais aussi du côté des recruteurs qui s'en balance complet.

Ma fille qui a fait une prépa n'a jamais été embauchée par rapport à cela. Faut dire que les RH et DRH ne connaissent pas vraiment les prépas.

Y'a un biais sur le forum sur les prépas.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#446 Message par Jeffrey » 13 févr. 2021, 18:19

lisa a écrit :
13 févr. 2021, 17:40

Je parle de ce que je connais bien.
J’entends bien, mais moi je parle de ce que je connais très bien.
lisa a écrit :
Effectivement les enseignants des lycées sont en contact avec les prépas vers lesquelles elles envoient leurs bons éléments, ce qui donne un thermomètre aux recruteurs pour fixer les seuils d'acceptation pour un lycée donné. Mais ce n'est pas parce qu'un élève est jugé apte à suivre en prépa qu'il sera forcément admis dans la prépa de son choix.
Ce n’était pas la question je crois. On était en train de se demander si à niveau donné de résultats, il valait mieux briller tout seul dans son établissement ou bien faire partie des pléiades. A cette question, je réponds que pour les prépas de haute renommée, ce n’est pas évident.
lisa a écrit :
Faidherbe, comme toutes les bonnes prépas est très demandée et ne peut pas accepter beaucoup d'élèves issus du même établissement.
Euh, vous avez accès à des statistiques d’accès à Faidherbe en fonction des établissements d’origine ? Ça m’intéresse grandement.
lisa a écrit :
Si le fils d'ignatius s'y retrouve cinquième de classe en terminale, il aura moins de chances d'intégrer la prépa que s'il est premier dans un autre lycée.

J’avais compris l’affirmation, mais je formule une autre affirmation.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#447 Message par Jeffrey » 13 févr. 2021, 18:23

stchong a écrit :
13 févr. 2021, 18:11
Les prépas ont moins la côte pas seulement du côté des élèves qui préfèrent les prépa intégrées, mais aussi du côté des recruteurs qui s'en balance complet.

Ma fille qui a fait une prépa n'a jamais été embauchée par rapport à cela. Faut dire que les RH et DRH ne connaissent pas vraiment les prépas.

Y'a un biais sur le forum sur les prépas.
Tu parles de laquelle ? De celle qui fait toubib ou de celle qui se fait jeter de job en job ?
Quis custodiet ipsos custodes?

ignatius

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#448 Message par ignatius » 13 févr. 2021, 18:25

stchong a écrit :
13 févr. 2021, 18:11
Y'a un biais sur le forum sur les prépas.
Je viens de regarder ParcoursSup, le nombre de places, dossiers transmis, et classement du dernier admis pour quelques prepas et IEP.
Bon c'est sélectif, mais si tu vises une bonne prepa de province, ça reste jouable. Ce qu'on ne connaît pas c'est le niveau des dossiers déposés, c'est ce qui fait toute la différence.
Pour les concours des iep, ça confirme mon vécu : 15 % environ de taux de réussite. C'est assez facile à avoir pour peu qu'on le prépare correctement.
Sélectif mais pas trop (quand on passe quelques concours, on relativise assez rapidement un taux à 15 %). .

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#449 Message par clairette2 » 13 févr. 2021, 18:37

Marie 94 a écrit :
12 févr. 2021, 23:37
Parmi les séjours à l'étranger, il y a une volonté d'une année sans pression du diplôme à la fin en mode "Auberge espagnole" chez les étudiants. Et ça ce n'est pas prêt de disparaître. Les cours, le niveau d'anglais n'a pas son importance. Ce qui compte c'est l'expérience humaine hors de son pays à fréquenter des étrangers. Etre capable de se débrouiller dans un univers non familier.
+1
C'est plutôt l'adaptation au pays et l'ouverture culturelle qui sont formateurs dans ce type d'expérience. Important pour ensuite s'adapter aux univers pro.

Concernant vos avis sur une année à l'étranger pendant les années lycées, je suis surprise de votre désapprobation. Je connais plusieurs jeunes qui ont fait cela. Ils n'étaient pas livrés à eux mêmes, mais scolarisés dans le pays choisi et logés en famille d'accueil. Ceux que je connais ont adoré cette expérience, que je ne trouve pas si facile à 16 ou 17 ans !

L'une d'elles est entrée à sciences Po sur dossier après le bac.

Ce peut effectivement être pas simple si prepa en vue, mais sinon pourquoi pas ? C'est enrichissant ( sauf pour les parents :mrgreen: ) et peut aider des jeunes qui ne savent pas quelle voie choisir.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Si vous deviez choisir, vous habiteriez où ?

#450 Message par Jeffrey » 13 févr. 2021, 19:00

ignatius a écrit :
13 févr. 2021, 18:25
stchong a écrit :
13 févr. 2021, 18:11
Y'a un biais sur le forum sur les prépas.
Je viens de regarder ParcoursSup, le nombre de places, dossiers transmis, et classement du dernier admis pour quelques prepas et IEP.
Bon c'est sélectif, mais si tu vises une bonne prepa de province, ça reste jouable. Ce qu'on ne connaît pas c'est le niveau des dossiers déposés, c'est ce qui fait toute la différence.
Pour les concours des iep, ça confirme mon vécu : 15 % environ de taux de réussite. C'est assez facile à avoir pour peu qu'on le prépare correctement.
Sélectif mais pas trop (quand on passe quelques concours, on relativise assez rapidement un taux à 15 %). .
Que font les 85% restants ?
Quis custodiet ipsos custodes?

Répondre