Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#51 Message par stchong » 14 avr. 2021, 10:41

Un achat plus petit est donc possible ?

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15113
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#52 Message par Vincent92 » 14 avr. 2021, 10:49

tomtom a écrit :
13 avr. 2021, 16:15
lisa a écrit :
13 avr. 2021, 16:04
Praséodyme a écrit :
13 avr. 2021, 15:15
Après, 5-6 ans, c'est un horizon indépassable ?
Si vous achetez, vous commencerez à vous investir davantage dans cette maison, avec à la clé une plus grande envie de rester sur place.
Si cet horizon correspond à l'échéance prévisible des études des trois premiers enfants sur quatre, reste le quatrième, reste la possibilité que l'un ou l'autre fasse des études plus longues que prévues, ou encore qu'ils mettent deux ou trois ans après leur diplôme pour devenir véritablement autonomes, surtout si leur premier emploi est en région parisienne.

Si l'âge de la retraite arrive dans une vingtaine d'années, que vos carrières roulent tranquillement et que vous êtes bien dans cette maison, ça finira peut être par être ça votre horizon. À condition de l'acquérir au prix qu'elle vaut vraiment, compte tenu des défauts que vous connaissez fatalement.
Sage conseil. En achetant une maison que l'on occupe depuis 10 ans, on ne s'expose pas à des mauvaises surprises.
Sans compter que tout déménagement a un coût, et que les enfants vont vouloir donner leur avis sur le nouveau logement :mrgreen:
On verra le prix que le propriétaire nous propose; aussi bien les agences lui bourrerons le mou et il la mettra à un prix délirant. Ce n'est pas si facile de négocier en direct sans intermédiaire pour raisonner la partie adverse.
POur le coût d'un déménagement on est assez rodé.. Il y en a pour 3-4 K€ pour 50m3 c'est le montant de notre caution... négligeable sur un achat de > 1mio€.
En tout cas, dis toi qu'en ce moment le marché des maisons est "compliqué". Il n'y a pas tant de biens valables que ca alors que c'est la "saison haute". Et, quand c'est relativement valable, tu as tous ceux qui cherchent depuis xx mois qui se précipitent sans forcément être à 10-20k€ prêts.
J'en ai fait l'expérience hier pour me rassurer sur un achat que j'ai fait il y a ~6 mois (vente très longue) en me disant que c'était le dernier tire qui s'offrait à moi si je trouvais mieux (toujours sous condition suspensive d'obtention de crédit). J'ai visité le jour de la parution de l'annonce et l'agent m'a qu'il y avait déjà 2 offres au prix, et une dont je suis sûr à 99% qu'elle était réelle (visite avant moi). Et son téléphone a dû sonner une bonne dizaine de fois pendant la visite. Prix qui était élevé (pour donner une idée : 16% plus cher que l'estimation meilleursagents hors frais d'agence par exemple) mais cohérent avec le marché actuel pour une maison sans gros défaut autre que le garage très difficilement praticable voir impossible.
Même si je n'ai pas acheté dans les endroits que tu prospectes, je suppose que c'est un peu pareil.
Donc, les vendeurs ont clairement la main et il faut faire attention à ne pas être trop gourmand sur la proposition que tu pourrais éventuellement faire. A moins que sur ta tranche de budget il y ait beaucoup moins d'acheteurs potentiels (puisque tu parles de plus de 1M€). C'est un élément que je n'ai pas.
En tout cas, le marché parisien est plus morose et c'est donc sûrement plus facile d'acheter. Même si on dit "qu'il faut mieux être plusieurs sur une bonne affaire que seul sur une mauvaise", si ton projet est de te rapprocher de Paris et que les maisons ne t'intéressent pas spécialement, c'est sûrement plus facile de prendre son temps, être sélectif et de négocier sur le marché des appartements à Paris en ce moment.
Surtout que tu as à priori une urgence sur le timing.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

tomtom
Messages : 1328
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#53 Message par tomtom » 14 avr. 2021, 11:34

stchong a écrit :
14 avr. 2021, 10:41
Un achat plus petit est donc possible ?
en fait pas vraiment, car même en études supérieures, ça revient régulièrement au bercail ces petites bêtes là (et ça nous va bien d'ailleurs).

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#54 Message par stchong » 14 avr. 2021, 15:39

tomtom a écrit :
14 avr. 2021, 11:34
stchong a écrit :
14 avr. 2021, 10:41
Un achat plus petit est donc possible ?
en fait pas vraiment, car même en études supérieures, ça revient régulièrement au bercail ces petites bêtes là (et ça nous va bien d'ailleurs).
Enfin ça revient faire le plein :D et la lessive.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8745
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#55 Message par Praséodyme » 14 avr. 2021, 15:46

stchong a écrit :
14 avr. 2021, 15:39
Enfin ça revient faire le plein :D et la lessive.
Ben oui, tant qu'on n'a pas acquis un lave-linge et que la cuisine se résume à deux plaques chauffantes dans un coin de la piaule, l'activité du dimanche midi, c'est soit le combo courses + lavomatique + cuisine, soit déjeuner chez môman, mais ça peut pas être les deux.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

freddd
Messages : 549
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:27

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#56 Message par freddd » 14 avr. 2021, 19:56

Praséodyme a écrit :
14 avr. 2021, 15:46
stchong a écrit :
14 avr. 2021, 15:39
Enfin ça revient faire le plein :D et la lessive.
Ben oui, tant qu'on n'a pas acquis un lave-linge et que la cuisine se résume à deux plaques chauffantes dans un coin de la piaule, l'activité du dimanche midi, c'est soit le combo courses + lavomatique + cuisine, soit déjeuner chez môman, mais ça peut pas être les deux.
on a tous les mêmes gosses. ^^

tomtom
Messages : 1328
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#57 Message par tomtom » 15 avr. 2021, 10:17

demain, passage de 2 agences pour estimer la maison pour le propriétaire.
Je fais également passer une autre agence locale de mon coté pour estimer la maison (mais je vais attendre la proposition du propriétaire avant de sortir éventuellement cette carte (si mon estimation est plus basse bien sûr)
Je ne sais pas encore quel discours adopter (si ce n'est que je vais essayer de subtilement mettre le doigt sur les défauts de la maison.
J'ai bien pensé à leur faire miroiter un mandat dans quelques années quand je remettrai la maison en vente s'ils font une estimation volontairement basse mais, au delà du coté un peu limite, j'ai peur qu'ils le prennent mal (chuis un agent honnête moi môssieur) et que àa joue contre moi.
A mon avis elles ont plutôt intérêt à mettre cher pour éviter que je préempte et avoir une chance de récupérer le mandat du proprio non?
Il y en a une qui m'a demandé pourquoi le propriétaire souhaitait une estimation (raison patrimoniale ou mise en vente?), j'hésite à donner la raison réelle.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15113
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#58 Message par Vincent92 » 15 avr. 2021, 10:20

Mettre l'accent sur tout ce qui ne va pas est à double tranchant. D'un côté, cela peut diminuer les prétentions d'un vendeur. D'un autre côté, il peut se dire qu'il ferait mieux de vendre à un acheteur à qui le bien correspondra davantage.
Tout dépend du propriétaire et de l'affect' qu'il a vis à vis de son bien. Comme c'est une location, il y est sûrement moins attaché.
Lors de la vente de la maison de mes parents, ils ont finalement choisis un acheteur plutôt qu'un autre car "il n'avait pas l'intention de tout changer".
Modifié en dernier par Vincent92 le 15 avr. 2021, 11:24, modifié 2 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#59 Message par clairette2 » 15 avr. 2021, 10:22

tomtom a écrit :
15 avr. 2021, 10:17
demain, passage de 2 agences pour estimer la maison pour le propriétaire.
Je fais également passer une autre agence locale de mon coté pour estimer la maison (mais je vais attendre la proposition du propriétaire avant de sortir éventuellement cette carte (si mon estimation est plus basse bien sûr)
Je ne sais pas encore quel discours adopter (si ce n'est que je vais essayer de subtilement mettre le doigt sur les défauts de la maison.
J'ai bien pensé à leur faire miroiter un mandat dans quelques années quand je remettrai la maison en vente s'ils font une estimation volontairement basse mais, au delà du coté un peu limite, j'ai peur qu'ils le prennent mal (chuis un agent honnête moi môssieur) et que àa joue contre moi.
A mon avis elles ont plutôt intérêt à mettre cher pour éviter que je préempte et avoir une chance de récupérer le mandat du proprio non?
Il y en a une qui m'a demandé pourquoi le propriétaire souhaitait une estimation (raison patrimoniale ou mise en vente?), j'hésite à donner la raison réelle.
Fous bien le bordel partout dans la maison. Fais cuire du chou ce soir. Pour que ca fasse moche et que ca pue. :wink:
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

tomtom
Messages : 1328
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#60 Message par tomtom » 15 avr. 2021, 11:18

Vincent92 a écrit :
15 avr. 2021, 10:20
Mettre l'accent sur tout ce qui ne va pas est à double tranchant. D'un côté, cela peut diminuer les prétentions d'un vendeur. D'un autre côté, il peut se dire qu'il ferait mieux de vendre à un acheteur à qui le bien correspondra davantage.
Tout dépend du propriétaire et de l'affect' qu'il a vis à vis de son bien. Comme c'est une location, il y ait sûrement moins attaché.
Lors de la vente de la maison de mes parents, ils ont finalement choisis un acheteur plutôt qu'un autre car "il n'avait pas l'intention de tout changer".
Je ne vais pas mentionner ces défauts au propriétaire mais à l'agence qui fait l'estimation.
Le propriétaire y a vécu donc on lui dit qu'on y est très heureux et que si on pouvait y rester on serait heureux même si ça dépnd du budget.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8745
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#61 Message par Praséodyme » 15 avr. 2021, 11:32

Vincent92 a écrit :
15 avr. 2021, 10:20
Mettre l'accent sur tout ce qui ne va pas est à double tranchant. D'un côté, cela peut diminuer les prétentions d'un vendeur. D'un autre côté, il peut se dire qu'il ferait mieux de vendre à un acheteur à qui le bien correspondra davantage.
Tout dépend du propriétaire et de l'affect' qu'il a vis à vis de son bien. Comme c'est une location, il y ait sûrement moins attaché.
Lors de la vente de la maison de mes parents, ils ont finalement choisis un acheteur plutôt qu'un autre car "il n'avait pas l'intention de tout changer".
C'est le nez des AI qu'il faut mettre sur les défauts, puisque ce sont eux qui donneront au vendeur les éléments pour fixer le prix. Avec le vendeur, il faut rester courtois, même jouer sur la corde sensible : « nous faisons partie de l'âme de cette maison »
clairette2 a écrit :
15 avr. 2021, 10:22
Fous bien le bordel partout dans la maison. Fais cuire du chou ce soir. Pour que ca fasse moche et que ca pue. :wink:
Fais brûler du tabac dans toutes les pièces, ouvre la poubelle toute la nuit et n'aères surtout pas.
Coupe le chauffage pour qu'il fasse 12°C, coupe la VMC et fais un max de vapeur le matin.
Si tu as des vieilleries qui traînent au grenier (meubles, tapis, objets déco offerts par belle-maman), c'est le moment de leur faire prendre l'air.
Place tes meubles légèrement de biais.
Enlève les cadres des murs pour bien laisser apparaître leurs traces et les clous.
Enlève les abat-jours des luminaires et les caches de quelques interrupteurs.
Ferme la vanne d'arrivée d'eau au trois quarts et plains-toi de la pression.
Déploie une bâche sur le toit pour faire croire qu'il y a des infiltrations.
Demande à ton voisin de faire du bruit.
:twisted:
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#62 Message par neron » 15 avr. 2021, 11:45

La tragédie contraire de faire sur-estime le bien n'est-elle pas tout aussi pertinente ?

De toute façon, j'ai remarqué grâce à la base dvf sur des immeubles que là on joue à +/-7 %, soit presque les variations saisonnières.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

tomtom
Messages : 1328
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#63 Message par tomtom » 15 avr. 2021, 12:07

neron a écrit :
15 avr. 2021, 11:45
La tragédie contraire de faire sur-estime le bien n'est-elle pas tout aussi pertinente ?

De toute façon, j'ai remarqué grâce à la base dvf sur des immeubles que là on joue à +/-7 %, soit presque les variations saisonnières.
pas sûr de comprendre....

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#64 Message par neron » 15 avr. 2021, 12:15

J'ai constaté , la où je cherche, que le prix de vente au m2 des appart. (Nord / sud, RdC / étage, rénové / pas rénové) dans une copro. varient peu (+/-7%) et bien moins que la conjoncture. Idem pour les maisons.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

freddd
Messages : 549
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:27

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#65 Message par freddd » 15 avr. 2021, 12:22

l'AI, c'est un professionnel, il est là pour toucher sa com'.

pour le vendeur, en ne passant par l'AI, il s’évite des frais supplémentaires.
le meilleur atout pour le vendeur, c'est le locataire actuel dans sa maison qui est prioritaire vis à vis de la loi, et qui lui évite ses frais sups'.

pour le locataire, garder la maison qu'il loue, c'est l’idéal.
il connait le bien, ses qualités et ses défauts.
il faut qu'il fasse estimer la valeur du bien pour la payer au juste prix.
en évitant lui également de passer par l'AI, s’évite lui aussi des frais supplémentaires.

maintenant, il faut que les 2 parties s'entendent et se mettent d'accord.
pour ne pas croire que l'autre le pigeonne.

Tom-tom en contactant un AI, vous faites la bonne démarche.
je serai vous, j'en contacterai 2 autres.
3 AI de votre côté, vous faites la moyenne des 3 pour savoir le prix du bien.
le vendeur ne vous prendra pas pour un guignol et verra que le bien peut vous intéresser.

ensuite, se sera le prix estimer entre vos AI et ceux du vendeur qui fixera vos possibilités de négocier ou pas avec le propriétaire.

tomtom
Messages : 1328
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#66 Message par tomtom » 15 avr. 2021, 12:43

J'ai de mon coté fait passer un AI mais difficile d'en trouver d'autres qui soit motivés pour faire une estimation sans avoir une chance d'avoir un mandat.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#67 Message par neron » 15 avr. 2021, 13:21

Les délais de vente s'allongent. Faudrait connaître la motivation de ton proprio. pour vendre.(IFI ?). Sinon je me demande si y-a pas à négocier 10 % :fifty/fifty, ne dit-on qu'un log. occupé décote de 20 % ? Soit avec les 10 % de frais d'agence qu'economisera ton proprio. ,une décote totale de 20 %.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#68 Message par Suricate » 15 avr. 2021, 13:25

neron a écrit :
15 avr. 2021, 13:21
Sinon je me demande si y-a pas à négocier 10 % :fifty/fifty, ne dit-on qu'un log. occupé décote de 20 % ? Soit avec les 10 % de frais d'agence qu'economisera ton proprio. ,une décote totale de 20 %.
Le congé lui a déjà été donné il me semble. Le logement ne sera plus occupé lors de la vente.

tomtom
Messages : 1328
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#69 Message par tomtom » 15 avr. 2021, 13:44

Suricate a écrit :
15 avr. 2021, 13:25
neron a écrit :
15 avr. 2021, 13:21
Sinon je me demande si y-a pas à négocier 10 % :fifty/fifty, ne dit-on qu'un log. occupé décote de 20 % ? Soit avec les 10 % de frais d'agence qu'economisera ton proprio. ,une décote totale de 20 %.
Le congé lui a déjà été donné il me semble. Le logement ne sera plus occupé lors de la vente.
pour être précis, le propriétaire va me donner un congé pour vente.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#70 Message par neron » 15 avr. 2021, 13:44

Faut déjà vérifier que tout soit bien fait puis rien n'empêche de forcer le proprio à intenter une expulsion judiciaire ( surtout si le prix dépasse 12 % celui du marché). C'est la loi.

Il connait la loi, donc c'est contre productif de réduire sa rationalité relative (le flou ds lequel il est): pas besoin de répondre son refus d'acheter (qui le libère), attendre qu'il vienne avec son prix, jouer sur les heures de visite et sur la procédure légale exact pour les organiser (c'est au proprio d'en convenir déjà avec vous or les mots s'envolent si vs êtes procédurier et ds ts les cas mieux vaut passer pour *** qu'intelligent)

Si vs n'avez pas d'agence, vous pouvez faire expertiser un bien par un notaire. 250 € voir un expert radiée ou pas de la liste des experts judiciaires même si la loi ne vs permet pas de bénéficier de sa part d'une "expertise à valeur juridique". Donc certains refusent car ils ne pourraient revenir dessus ou prendre l'affaire étant juge & partie. D'où viser sinon ceux radiés.
Modifié en dernier par neron le 15 avr. 2021, 14:30, modifié 3 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10152
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#71 Message par ProfGrincheux » 15 avr. 2021, 14:20

tomtom a écrit :
15 avr. 2021, 12:43
J'ai de mon coté fait passer un AI mais difficile d'en trouver d'autres qui soit motivés pour faire une estimation sans avoir une chance d'avoir un mandat.
Ont ils le droit de facturer? Si oui, il ne faut pas être mesquin.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8745
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#72 Message par Praséodyme » 15 avr. 2021, 14:36

Entre patrim et meilleursagents, plus l'avis d'un AI, ça doit commencer à donner une estimation pas trop déconnante, non ?

Sinon, pour faire passer d'autres Jean-Kevin Costar-Cintré, vous êtes obligé de leur dire que vous êtes les locataires ?
Bon, s'ils demandent l'avis de TF avant d'envoyer leur estimation, c'est mort. Et puis si le but est d'avoir une estimation sincère et pas un prix fanstasme pour chopper le mandat, il vaut mieux être transparent.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

tomtom
Messages : 1328
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#73 Message par tomtom » 15 avr. 2021, 17:16

Praséodyme a écrit :
15 avr. 2021, 14:36
Entre patrim et meilleursagents, plus l'avis d'un AI, ça doit commencer à donner une estimation pas trop déconnante, non ?
Si si, j'ai fat tout ça; il y a des écarts de 35% !! et surtout le propriétaire voudra un avis "professionnel".
Personnellement j'ai un avis assez clair sur ce que serait le "prix de marché" de cette maison.
Je suis d'ailleurs tombé sur le même prix que celui annoncé par l'agence nous ayant fait la première estimation.
Et en même temps; il peut tout à fait arriver qu'un parisien chauffé à blanc par un AI talentueux, la paye 20% trop cher.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8431
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#74 Message par Ben92 » 15 avr. 2021, 17:30

tomtom a écrit :
15 avr. 2021, 10:17
Je ne sais pas encore quel discours adopter (si ce n'est que je vais essayer de subtilement mettre le doigt sur les défauts de la maison.
:shock:
Tu dois la fermer et laisser l'agent immobilier répondre aux questions du potentiel acquéreur. Tout autre comportement dans cette affaire qui ne te concerne pas serait déplacé.

Soit dit pas en passant, ta mésaventure illustre à merveille l'erreur que c'est de ne pas avoir voulu acheter. Se faire virer de "sa" maison à 50 balais passés ça doit être assez traumatisant. Enfin, au moins ça peut servir d'exemple à ne pas suivre aux lecteurs de ton histoire. Bon courage.

tomtom
Messages : 1328
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#75 Message par tomtom » 15 avr. 2021, 17:46

Ben92 a écrit :
15 avr. 2021, 17:30
tomtom a écrit :
15 avr. 2021, 10:17
Je ne sais pas encore quel discours adopter (si ce n'est que je vais essayer de subtilement mettre le doigt sur les défauts de la maison.
:shock:
Tu dois la fermer et laisser l'agent immobilier répondre aux questions du potentiel acquéreur. Tout autre comportement dans cette affaire qui ne te concerne pas serait déplacé.

Soit dit pas en passant, ta mésaventure illustre à merveille l'erreur que c'est de ne pas avoir voulu acheter. Se faire virer de "sa" maison à 50 balais passés ça doit être assez traumatisant. Enfin, au moins ça peut servir d'exemple à ne pas suivre aux lecteurs de ton histoire. Bon courage.
Alors tout va bien, je suis prioritaire avec plein de thunes pour la payer cash si je veux (ben oui louer pendant 20 ans à petit prix m'a permis d'amasser bcp bcp d'argent en plaçant mon épargne. Il y a 10 ans je ne pouvais pas acheter mon besoin qui est le même qu'aujourd'hui. Les prix ont pris 30% mais mon épargne et mes revenus ont doublés. j'essaye juste d'optimiser la situation.

Ce qui me traumatise en vrai c'est que tu dises 50 balais passés... j'aime pas qu'on me vieillisse, j'ai 48.

Ensuite tu n'as pas bien lu, les agents viennent visiter la maison pour l'estimer, par pour la montrer à d'éventuels acquéreurs (sauf moi bien sûr :lol: ).

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#76 Message par neron » 15 avr. 2021, 18:35

C'est marrant de se mêler quand le proprio. va faire faire ces estimations. Voulez-vs lui montrer votre intérêt ou vous le mettre à dos ? Moi je le laisserais venir et ds son dis indiquer des trucs mais sa fera pas changer grand chose sauf a faire des trous de guêpes ds la charpente, fendre quelques tuiles, arroser l'isolation d'eau,
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10152
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#77 Message par ProfGrincheux » 15 avr. 2021, 19:33

Ok. Tu as ton idée du prix du marché.

Si la maison et le prix te conviennent, tu peux faire une offre au proprio genre: Prix_du_marché- x%, x% inférieur aux frais d'agence, avant que le proprio ait signé un mandat exclusif avec Jean-Kevin.

Si la maison est correcte elle devrait partir assez rapidement à Prix_du_marché. Ma proposition revient à ce que vous vous partagiez la com de Jean-Kevin.

Si le proprio pense vendre beaucoup plus cher et qu'il ne rêve pas, il refusera, trouvera un acquéreur et tu devras trouver une autre maison ou préempter.

C'est sans doute contre productif de le braquer.
Ignorés: Manfred, titano.

tomtom
Messages : 1328
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#78 Message par tomtom » 15 avr. 2021, 22:44

Nous sommes bien d'accord; je n'ai jamais dit que j'allais dénigrer la maison devant le propriétaire.
Je ne veux certainement pas me le mettre à dos; d'abord il a toujours été très correct et nous avons d'excellents rapports, et ensuite je pourrais effectivement lui racheter la maison.
Je dis juste que pour éviter que l'agence ne lui fasse une estimation trop haute, je vais montrer tous les défauts que je connais.
Les discussions entre nous auront forcément lieu avant qu'il ne signe le moindre mandat puisque j'aurai 2 mois pour préempter.
Je souhaite juste que les discussions s'engagent sur des bases de prix raisonnables;
je suis prêt à payer le prix du marché (mais pour moi le prix de marché ça n'existe pas sur ce genre de bien; il y a un coté aléatoire avec des écarts très significatifs sans forcément de raison objective.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#79 Message par Gpzzzz » 16 avr. 2021, 07:11

tomtom a écrit :
15 avr. 2021, 12:43
J'ai de mon coté fait passer un AI mais difficile d'en trouver d'autres qui soit motivés pour faire une estimation sans avoir une chance d'avoir un mandat.
Bah suffit de le payer.. :roll:

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10152
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#80 Message par ProfGrincheux » 16 avr. 2021, 07:57

Le problème est que certains agents font une évaluation trop haute pour rentrer le mandat et faire baisser après. Ou se trompent.

C'est débile parce qu'un bien mis au prix dans un marché actif part vite.

Ensuite, il est certain que la notion de prix du marché est mieux définie pour un T3 de 60 m2 que pour une maison familiale, puisque le premier type de bien est standard et donne lieu à beaucoup de transactions tandis que le second est moins standard.

Quoi qu'il en soit, la vraie question est si ta femme veut rester dans la maison oui ou non. Parce que ce que femme veut, Dieu le veut.

lisa
Messages : 1188
Enregistré le : 19 juin 2008, 12:04

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#81 Message par lisa » 16 avr. 2021, 09:01

ProfGrincheux a écrit :
16 avr. 2021, 07:57
Le problème est que certains agents font une évaluation trop haute pour rentrer le mandat et faire baisser après. Ou se trompent.

C'est débile parce qu'un bien mis au prix dans un marché actif part vite.
Se trompent ( pas forcément à l'avantage du vendeur ) car ils sont incapables d'évaluer le bien n'ayant pas l'habitude d'avoir ce type de mandat...
ProfGrincheux a écrit :
16 avr. 2021, 07:57
Ensuite, il est certain que la notion de prix du marché est mieux définie pour un T3 de 60 m2 que pour une maison familiale, puisque le premier type de bien est standard et donne lieu à beaucoup de transactions tandis que le second est moins standard.
Cela dépend du secteur. En zone pavillonnaire la notion de prix du marché n'est pas difficile à définir.
ProfGrincheux a écrit :
16 avr. 2021, 07:57
Quoi qu'il en soit, la vraie question est si ta femme veut rester dans la maison oui ou non. Parce que ce que femme veut, Dieu le veut.
Ce que femme veut, surtout quand elle travaille c'est que le quotidien soit facile. La proximité de bons établissements scolaires où les enfants pourront se rendre à pied est un critère très important. Il me semble avoir vu passer plus d'une fois sur ce forum la question " Comment sont les écoles dans tel ou tel quartier? "( pour des villes en RP). C'est un élément à prendre en compte dans l'évaluation d'un bien.

freddd
Messages : 549
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:27

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#82 Message par freddd » 16 avr. 2021, 09:26

l'avantage de Tom-Tom, c'est qu'il connait la maison, le quartier qu'il habite.
maintenant, c'est voir s'il veut y mettre le prix dans cette maison.

tout bête, as tu vu des travaux conséquents qui vont arrivés sur cette maison?
toiture, ravalement façade etc..etc..
qui peut vite chiffrer, donc qui peuvent être "négocier" dans une certaines limites.

le reste, comme tu le dis si bien, c'est un accord entre acheteur et vendeur, et votre relation actuelle est très bonne.
mais là, on parle argent et vente d'un bien immobilier.
certaines personnes peuvent changer de comportement, en positif comme en négatif.
faire une bonne évaluation du prix de la maison sera déterminant pour la suite.

lisa
Messages : 1188
Enregistré le : 19 juin 2008, 12:04

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#83 Message par lisa » 16 avr. 2021, 09:37

Gpzzzz a écrit :
16 avr. 2021, 07:11
tomtom a écrit :
15 avr. 2021, 12:43
J'ai de mon coté fait passer un AI mais difficile d'en trouver d'autres qui soit motivés pour faire une estimation sans avoir une chance d'avoir un mandat.
Bah suffit de le payer.. :roll:
Oui. Un notaire peut aussi s'en charger ( contre rétribution ). Il faudrait demander au propriétaire de faire réaliser les diagnostics pour la vente, certains points négatifs peuvent apparaître.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10152
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#84 Message par ProfGrincheux » 16 avr. 2021, 14:44

Je suis d'accord avec vous, Lisa.

Au fond le premier problème c'est si Tomtom et sa femme veulent ou non acheter cette maison.
Ignorés: Manfred, titano.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8431
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#85 Message par Ben92 » 16 avr. 2021, 16:54

tomtom a écrit :
15 avr. 2021, 22:44
Les discussions entre nous auront forcément lieu avant qu'il ne signe le moindre mandat puisque j'aurai 2 mois pour préempter.
Si tu veux acheter la maison achète-là normalement et non pas "à la hussarde" avec le droit de préemption. Je ne sais pas si tu te rends compte, mets-toi à la place de l'acheteur : tu lui fais perdre plusieurs mois si tu préemptes. Imagine sa déception, l'impossibilité pour eux de retrouver aussi bien dans un marché haussier, la dispute avec sa femme, peut-être le divorce...
On me tombe dessus souvent pour mon côté grande gueule mais ce truc de sournois je ne ferai jamais.
Un peu d'empathie diable... :|

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#86 Message par Gpzzzz » 16 avr. 2021, 19:09

Ben92 a écrit :
16 avr. 2021, 16:54
tomtom a écrit :
15 avr. 2021, 22:44
Les discussions entre nous auront forcément lieu avant qu'il ne signe le moindre mandat puisque j'aurai 2 mois pour préempter.
Si tu veux acheter la maison achète-là normalement et non pas "à la hussarde" avec le droit de préemption. Je ne sais pas si tu te rends compte, mets-toi à la place de l'acheteur : tu lui fais perdre plusieurs mois si tu préemptes. Imagine sa déception, l'impossibilité pour eux de retrouver aussi bien dans un marché haussier, la dispute avec sa femme, peut-être le divorce...
On me tombe dessus souvent pour mon côté grande gueule mais ce truc de sournois je ne ferai jamais.
Un peu d'empathie diable... :|
Rofl 😂

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#87 Message par m.enfin » 16 avr. 2021, 19:43

Meuh non, meuh non
ben est juste capable de tirer la femme de son pote acheteur dans les chiottes handicapés pendant que l’AI emmanche le mâle isolé du troupeau au milieu de la cuisine bric0despotes

tomtom
Messages : 1328
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#88 Message par tomtom » 16 avr. 2021, 20:14

Ben92 a écrit :
16 avr. 2021, 16:54
tomtom a écrit :
15 avr. 2021, 22:44
Les discussions entre nous auront forcément lieu avant qu'il ne signe le moindre mandat puisque j'aurai 2 mois pour préempter.
Si tu veux acheter la maison achète-là normalement et non pas "à la hussarde" avec le droit de préemption. Je ne sais pas si tu te rends compte, mets-toi à la place de l'acheteur : tu lui fais perdre plusieurs mois si tu préemptes. Imagine sa déception, l'impossibilité pour eux de retrouver aussi bien dans un marché haussier, la dispute avec sa femme, peut-être le divorce...
On me tombe dessus souvent pour mon côté grande gueule mais ce truc de sournois je ne ferai jamais.
Un peu d'empathie diable... :|
rassure moi, c'est du second degré?!

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7321
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#89 Message par alexlyon » 16 avr. 2021, 20:33

Ben92 a écrit :
16 avr. 2021, 16:54
tomtom a écrit :
15 avr. 2021, 22:44
Les discussions entre nous auront forcément lieu avant qu'il ne signe le moindre mandat puisque j'aurai 2 mois pour préempter.
Si tu veux acheter la maison achète-là normalement et non pas "à la hussarde" avec le droit de préemption. Je ne sais pas si tu te rends compte, mets-toi à la place de l'acheteur : tu lui fais perdre plusieurs mois si tu préemptes. Imagine sa déception, l'impossibilité pour eux de retrouver aussi bien dans un marché haussier, la dispute avec sa femme, peut-être le divorce...
On me tombe dessus souvent pour mon côté grande gueule mais ce truc de sournois je ne ferai jamais.
Un peu d'empathie diable... :|
Quand t'es winner, t'es pas looser.
(Tomtom doit pouvoir aussi niquer la meuf de l'acheteur qui divorce, darwinisme social toussa...)

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#90 Message par neron » 16 avr. 2021, 20:40

*w
tomtom a écrit :
15 avr. 2021, 22:44
Les discussions entre nous auront forcément lieu avant qu'il ne signe le moindre mandat puisque j'aurai 2 mois pour préempter.
P'tit joueur.: +4 mois pour trouver un crédit (pas chance t'avais du cash que pour 70 %) après tu lui envoie le fils de la voisine signer chez l'IA ayant l'exclusivité ou inversement, mais pas de chance il est indigent. Ainsi 12 mois après le.bien n'est tjrs pas vendu. C'est alors que via le notaire tu fais une offre valable 15 j. ss condition de crédit à -30 %, (derrière un prête nom ou en déposant les fond pour pour pas le vexer) et qu'à ce prix là il(tu).s'arrange pour que l'ancien loc.(toi) signe une décharge de ne pas annuler cette vente. Avec un peu de chance il t'appele pour -25 % ss frais d'agence. Logement que tu auras pris soin de ne pas quitter ou fait scatter par des amis. Le.must est de ne pas être marié pour éviter l'appel à des tiers :mrgreen:

J'te jure qu'il sera le wîner devant sa famille pour avoir rattrapé le coup; Vendre un truc scatte, avec une prehemption et indemnité possible d'un ex locataire en économisant 10 % de frais d'agence 8)

L'autre solution une fausse attest. d'invalidité où y loger un locataire protégé à charge ( décla. impôt). Le bien fera -20 % à -40. (voir courbe viager) si il trouve un preneur qui veuille placer 1,5 mf. pour un rapport de.36.000 / an taxé à 40 % soit 20.000 moins 9000 de TF lui laissant peut pour les travaux de mise aux normes écolo. (Isolation, peinture , élec, ...) sauf risque un classement par le préfet en logement indigne permettant au locataire de trouver un logement d'urgence payé par la mairie qui se retournera sur le proprio (j'ai.un copain ds ce cas: feu de cheminée .par un loc. qui voulait partir en HLM et qui n'avait pas fait ramone depuis + 2 ans)

D'où ma question de savoir pourquoi il vend mais il mentira si c''est pour louer plus cher, si il 'a pas d'autres biens (reg.foncier) ou si ce bien est en indivision (impôt TF ou reg.foncier) ou en SCI (société.com) ?
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#91 Message par pimono » 16 avr. 2021, 21:55

tomtom a écrit :
13 avr. 2021, 14:46
berliner59 a écrit :
13 avr. 2021, 13:27
Je suis étonné du prix : c'est une maison en petite couronne, métro, bonne commune ?
c'est le prix du bon 92... :( sans metro
avec Metro c'est plutôt 1,6-1,8Mio€ et+
Payer aussi cher pour être près du métro ? :shock:

Commet des gens de la gamme des millionnaires peuvent-ils encore prendre le métro parisien ?
Même moi je ne le prend pas.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#92 Message par pimono » 16 avr. 2021, 22:16

tomtom a écrit :
15 avr. 2021, 10:17
demain, passage de 2 agences pour estimer la maison pour le propriétaire.
en page 1 du sujet, tu te vantes insidieusement de faire des économies en situation de location,
Mais sur le terrain, tu est obligé de montrer ton intimité à tout de suite 2 agences, tu trouves pas cette situation un peu déshonorante des fois ?

Ce n'est pas un commentaire moralisateur car nous avons déjà eut ces conversations qui sont devenues stériles plusieurs fois sur ce sujet, mais une fois de plus, on voit bien que le locataire n'est que poussière et n'a aucune reconnaissance de son bourreau qui s'en sert comme une vache à lait et il convient de le redire plutot que de laisser croire que la location, c'est le plan win. Nous voyons bien que ce n'est pas le cas.

Ensuite, à mon avis, ton proprio a une idée bien précise de la valeur de son bien immobilier, et il en veut un max en fonction du marché c'est pour ça qu'il va se servir des agences immobilières pour valider sa gourmandise ! C'est ce que tous les gens font quand ils veulent tirer du bien un maximum de cash, ça sert à rien d'être naïf.
Si c'était des gens biens, ils auraient bien vu que tu les avais déjà pas mal graissés, et ils auraient du en tenir compte pour te faire une offre en dessous du marché afin de t'inciter à acheter avant de vendre plus cher au prix normal à d'autres acheteurs. C'est ça les usages.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#93 Message par pimono » 16 avr. 2021, 22:24

ProfGrincheux a écrit :
16 avr. 2021, 07:57

Quoi qu'il en soit, la vraie question est si ta femme veut rester dans la maison oui ou non. Parce que ce que femme veut, Dieu le veut.
et s'il n'y avait pas de femme dans l'histoire, il aurait fait comment pour accomplir la volonté de Dieu ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#94 Message par neron » 16 avr. 2021, 23:34

pimono a écrit :
16 avr. 2021, 21:55
tomtom a écrit :
13 avr. 2021, 14:46
berliner59 a écrit :
13 avr. 2021, 13:27
Je suis étonné du prix : c'est une maison en petite couronne, métro, bonne commune ?
c'est le prix du bon 92... :( sans metro avec Metro c'est plutôt 1,6-1,8Mio€ et+
Payer aussi cher pour être près du métro ? :shock:

Commet des gens de la gamme des millionnaires peuvent-ils encore prendre le métro parisien ? Même moi je ne le prend pas.
:lol:

Bien vue. Vous êtes bien carnassier mais juste ce.soir :)
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

tomtom
Messages : 1328
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#95 Message par tomtom » 18 avr. 2021, 13:16

pimono a écrit :
16 avr. 2021, 21:55
tomtom a écrit :
13 avr. 2021, 14:46
berliner59 a écrit :
13 avr. 2021, 13:27
Je suis étonné du prix : c'est une maison en petite couronne, métro, bonne commune ?
c'est le prix du bon 92... :( sans metro
avec Metro c'est plutôt 1,6-1,8Mio€ et+
Payer aussi cher pour être près du métro ? :shock:

Commet des gens de la gamme des millionnaires peuvent-ils encore prendre le métro parisien ?
Même moi je ne le prend pas.
Si tu avais des ados ou des jeunes adultes en études supérieures chez toi, des boulots à Paris, une résidence secondaire accessible en TGV et un gout prononcé pour le théâtre et les musées, et les moyens de t'y loger correctement, je pense que tu verrais l'intérêt...

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#96 Message par pimono » 18 avr. 2021, 13:45

tomtom a écrit :
18 avr. 2021, 13:16


Si tu avais des ados ou des jeunes adultes en études supérieures chez toi, des boulots à Paris, une résidence secondaire accessible en TGV et un gout prononcé pour le théâtre et les musées, et les moyens de t'y loger correctement, je pense que tu verrais l'intérêt...
Ce que tu appelles avoir les moyens de se loger correctement c'est être en situation de location pour sa résidence principale ? :shock:

J'insiste, le métro et même la sncf, ce sont les moyens de locomotion des loozers et des assistés, et tes enfants qui font des études supérieures devraient déjà utiliser des moyens de déplacement un peu plus supérieur et qui sont un peu moins crasseux et dangereux que le métro !
Tu as vu l'autre jour (le 15 avril) ce qui s'est passé sur un quai ? le mec qui s'est immolé par le feu devant tout le monde et "plusieurs jeunes étaient en état de choc et ont été pris en charge par les pompiers."
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... e-20210415

Le quotidien de certains ça doit être un vrai film d'horreur !

Courage Tomtom, courage,
j'espère que tu sortiras vainqueur de cette épreuve de mise à la porte car tu n'étais manifestement pas chez toi malgré tout le pognon dépensé !!!
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

freddd
Messages : 549
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:27

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#97 Message par freddd » 18 avr. 2021, 18:03

@ Tom-Tom.
pourquoi tu réponds à pimono et à neron?
se sont 2 trolls sur le forum. et je modère mes propos.
fait comme beaucoup d'entre nous, ignore les.
et mets les dans tes "ignorés". ;)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#98 Message par Gpzzzz » 18 avr. 2021, 18:41

tomtom a écrit :
18 avr. 2021, 13:16
pimono a écrit :
16 avr. 2021, 21:55
tomtom a écrit :
13 avr. 2021, 14:46
berliner59 a écrit :
13 avr. 2021, 13:27
Je suis étonné du prix : c'est une maison en petite couronne, métro, bonne commune ?
c'est le prix du bon 92... :( sans metro
avec Metro c'est plutôt 1,6-1,8Mio€ et+
Payer aussi cher pour être près du métro ? :shock:

Commet des gens de la gamme des millionnaires peuvent-ils encore prendre le métro parisien ?
Même moi je ne le prend pas.
Si tu avais des ados ou des jeunes adultes en études supérieures chez toi, des boulots à Paris, une résidence secondaire accessible en TGV et un gout prononcé pour le théâtre et les musées, et les moyens de t'y loger correctement, je pense que tu verrais l'intérêt...
Donc en fait tu payes 1.2Me pour ne même pas être pres du Métro... Par exemple t es a Rueil a 15mns a pied de la gare puis 30mns en RER du centre de Paris ? Ça pique :lol:

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#99 Message par pimono » 18 avr. 2021, 20:16

freddd a écrit :
18 avr. 2021, 18:03
@ Tom-Tom.
pourquoi tu réponds à pimono et à neron?
se sont 2 trolls sur le forum. et je modère mes propos.
fait comme beaucoup d'entre nous, ignore les.
et mets les dans tes "ignorés". ;)
Certains points soulevés t'ont dérangé ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#100 Message par berliner59 » 19 avr. 2021, 12:13

Alors l'estimation ?

Répondre