Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
tomtom
Messages : 1328
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#1 Message par tomtom » 12 avr. 2021, 16:24

Tiens, j'ai un bon sujet immo pour une fois.

Mon propriétaire vient de nous annoncer qu'il allait nous signifier notre congé pour mise en vente (il en a parfaitement le droit) à l'échéance de notre bail dans 7 mois.
Il va faire passer 3 agences pour estimer la maison puis nous faire une offre (il y est obligé).
Si nous refusons dans les 2 mois il met en vente et notre préemption disparait sauf s'il vend moins cher que le prix initial auquel cas nous aurons à nouveau priorité.

Idéalement on serait bien resté locataires 5-6 ans le temps que les 3 plus grands de nos 4 enfants finissent leurs études supérieures. En effet on loue depuis 10 ans pur un prix raisonnable une grande maison familiale qui nous permet de mettre un maximum d'épargne de coté);
notre plan était de racheter cash une maison de ville ou un appart dans Paris intra muros ou très proche banlieue avec Metro sud-ouest (Issy/Vanves Malakoff/Montrouge).

A presque 50 ans et pour la première fois, nous allons donc devoir acheter (soit celle là, soit une autre) vu que le marché de la location est inexistant depuis plusieurs année dans notre commune.
Nous avons contacté une agence pour faire estimer la maison de notre coté. Ce n'est pas la maison de nos rêves, mais on la connait bien et elle fait le job pour les 5 prochaines années.

Si quelqu'un a des idées de tactique à adopter pour que les agences ne donnent pas un prix délirant au proprio pour essayer d'attraper le mandat?
dans les 3 agences, 2 sont locales (et "sérieuses") mais la troisième est parisienne et fait de l'immobilier de "luxe".
Bien sûr on insiste sur tous les défauts de la maison lors des visites mais pas sûr que ça suffise.

On a commencé à visiter par ailleurs et on se coltine les jean-kevin au costard cintré qui nous jure que la ruine qu'on visite est au "prix" et qu'il faudra être réactif... ça me fatigue déjà :lol:

La seule chose que tous les agents nous disent (et qui ait l'air vrai j'entends) c'est que les prix baissent à Paris.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10862
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#2 Message par Sifar » 12 avr. 2021, 16:27

Tu as maintes fois fait montre sur le forum de tes valeurs humanistes et de ton acceptation de la diversité : pourquoi ne pas capitaliser là-dessus et acheter dans une de ces zones que la fachosphère appelle indûment des zones de non-droit ?
Ce que dit Pimono est exact.

tomtom
Messages : 1328
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#3 Message par tomtom » 12 avr. 2021, 16:29

Sifar a écrit :
12 avr. 2021, 16:27
Tu as maintes fois fait montre sur le forum de tes valeurs humanistes et de ton acceptation de la diversité: pourquoi ne pas capitaliser là-dessus et acheter dans une de ces zones que la fachosphère appelle indûment des zones de non-droit ?
Euh pas sûr de comprendre...tu dois confondre;
Sinon tu es fort, pourrir un sujet dès le premier message...

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#4 Message par clairette2 » 12 avr. 2021, 16:51

Si le prix estimé par agence est acceptable, est-ce que tu pourras acheter à ton proprio en direct, en retirant les frais d'agence ?
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

tomtom
Messages : 1328
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#5 Message par tomtom » 12 avr. 2021, 16:54

clairette2 a écrit :
12 avr. 2021, 16:51
Si le prix estimé par agence est acceptable, est-ce que tu pourras acheter à ton proprio en direct, en retirant les frais d'agence ?
Oui bien sûr. Le propriétaire compte nous la proposer d'abord et ne donner un mandat aux agences qu'en cas de refus de notre part, ce qui dépendra, du prix et de ce que nous allons visiter pendant les 3 mois qui viennent.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#6 Message par stchong » 12 avr. 2021, 17:14

Regarde sur Patrim combien ce vend une maison du même style dans le coin. C'est une base plus sûre.

tomtom
Messages : 1328
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#7 Message par tomtom » 12 avr. 2021, 17:23

stchong a écrit :
12 avr. 2021, 17:14
Regarde sur Patrim combien ce vend une maison du même style dans le coin. C'est une base plus sûre.
J'ai regardé; il y a très peu de ventes de grandes surfaces (> 165m2) et pas grand chose de comparable sur les 5 dernières années.
cela va de 900K€ à 1,4 Mio€ et beaucoup plus pour du très haut de gamme mais ce n'est pas le cas de notre maison.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#8 Message par stchong » 12 avr. 2021, 17:31

tomtom a écrit :
12 avr. 2021, 17:23
stchong a écrit :
12 avr. 2021, 17:14
Regarde sur Patrim combien ce vend une maison du même style dans le coin. C'est une base plus sûre.
J'ai regardé; il y a très peu de ventes de grandes surfaces (> 165m2) et pas grand chose de comparable sur les 5 dernières années.
cela va de 900K€ à 1,4 Mio€ et beaucoup plus pour du très haut de gamme mais ce n'est pas le cas de notre maison.
Punaise ça fait cher en frais de notaire à amortir pour 5 ans.

tomtom
Messages : 1328
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#9 Message par tomtom » 12 avr. 2021, 17:42

stchong a écrit :
12 avr. 2021, 17:31
tomtom a écrit :
12 avr. 2021, 17:23
stchong a écrit :
12 avr. 2021, 17:14
Regarde sur Patrim combien ce vend une maison du même style dans le coin. C'est une base plus sûre.
J'ai regardé; il y a très peu de ventes de grandes surfaces (> 165m2) et pas grand chose de comparable sur les 5 dernières années.
cela va de 900K€ à 1,4 Mio€ et beaucoup plus pour du très haut de gamme mais ce n'est pas le cas de notre maison.
Punaise ça fait cher en frais de notaire à amortir pour 5 ans.
voilà... gros dilemme

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#10 Message par DIGOU » 12 avr. 2021, 18:18

Tu dis que sur ta commune le marché de la location est bloqué.
S'éloigner n'est pas envisageable ?
Parceque comme cela a été dit, les droits de mutation vont faire mal, et pour les "amortirent" sur 5 ans, cela va être compliqué.
Surtout sur un marché qui va s'annoncer baissier.

tomtom
Messages : 1328
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#11 Message par tomtom » 12 avr. 2021, 18:23

Notre but est au contraire plutôt de nous rapprocher de Paris tout en gardant une maison; les enfants grandissent et n'habiteront plus à la maison que par intermittence (mais habiteront quand même :lol: ), donc accès transport en commun depuis Paris important. Nos boulots sont Porte maillot et porte d'Orléans et nous allons souvent en Bretagne (donc N118 ou gare Montparnasse).

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#12 Message par Ystava » 12 avr. 2021, 18:27

Tu crèches dans quel coin ?

Si tu es prêt à aller à Vanves et Malakoff, pourquoi ne pas viser Châtillon et Bagneux ? Y'a le métro aussi là-bas.
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

tomtom
Messages : 1328
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#13 Message par tomtom » 12 avr. 2021, 18:27

les frais de notaire sur 1,3 Mio€ c'est 90 k€ soit environ 2/3 ans d'amortissement; ce ne serait pas l'affaire du siècle mais bon. Ce qu'il faut surtout c'est ne pas surpayer le bien. En ce moment il y a plein de parisiens avec de gros budgets qui achètent sans réfléchir en banlieue. Le problème c'est que nous, on connait très bien le coin, on est donc plus séléctif.

tomtom
Messages : 1328
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#14 Message par tomtom » 12 avr. 2021, 18:30

Ystava a écrit :
12 avr. 2021, 18:27
Tu crèches dans quel coin ?

Si tu es prêt à aller à Vanves et Malakoff, pourquoi ne pas viser Châtillon et Bagneux ? Y'a le métro aussi là-bas.
oui c'est une idée (même si je crois que c'est un peu moins sympa) ; le sujet c'est qu'on est pris par le temps; 3 mois pour claquer >1Mio e dans un coin que tu n'as jamais visité ça fait court. On a décidé pour l'instant de nous concentrer sur notre coin et d'aviser dans 2 mois après avoir fait le tour des agences et reçu l'offre du proprio.

Crapaud
Messages : 1049
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:37

Re: mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#15 Message par Crapaud » 12 avr. 2021, 20:31

Vu l'emplacement de vos boulots respectifs et que vous souhaitiez rester 5-6 ans dans cette maison, est-ce que vous avez envisagé de prendre un grand appartement en location dans Paris ou en proche banlieue?

Avec le Covid-19, il y a un peu moins d'expatriés, et les Parisiens ayant tendance à quitter la capitale, il y a peut-être des opportunités au niveau des grands appartements en location dans les mêmes coins que tu vises. Sur ce segment, au-delà de 2000€ de loyer mensuel, il y a beaucoup moins de demande, si c'est pour 5 ou 6 ans, ça vaut le coup de réfléchir avant de passer à l'acte avec un achat.

Ne connaissant pas les revenus de ton ménage, je ne sais pas si c'est une solution viable, mais ça peut être une solution.

Une autre idée: si tu supportes de vivre dans une tour, il y a des appartements du côté du 13e qui pourraient être pratiques : rapport qualité-prix correct, métro 14 puis 1 pour toi, tramway T3 pour madame pour aller au boulot. Par contre, il faut aller l'ambiance du quartier.
"Life is no matter of chance. It's a matter of choice"

freddd
Messages : 549
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:27

Re: mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#16 Message par freddd » 12 avr. 2021, 20:59

autre question à te poser.
tu as 50 ans.
dans 10-12 ans, que comptes tu faire?
rester sur Paris, ou acheter en province pour ta retraite?

acheter pour vendre dans 10 ans, ça peut le faire si le bien que tu achètes vaut le coup.
louer pour 5-6 ans (2 baux de 3 ans), puis relouer plus petit (vu que tu n'auras plus tes enfants) et une option à envisager.
cela te fait 2 déménagements en l'espace de 10 ans, à tenir compte aussi de ce point.
mais pas acheter TROP GRAND alors que tes enfants vont quitter petit à petit le nid familiale.

il y a aussi l'option:
ton propriétaire vend, mais le suivant veut te garder comme locataire.

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#17 Message par watoo » 12 avr. 2021, 21:37

tomtom a écrit :
12 avr. 2021, 16:54
clairette2 a écrit :
12 avr. 2021, 16:51
Si le prix estimé par agence est acceptable, est-ce que tu pourras acheter à ton proprio en direct, en retirant les frais d'agence ?
Oui bien sûr. Le propriétaire compte nous la proposer d'abord et ne donner un mandat aux agences qu'en cas de refus de notre part, ce qui dépendra, du prix et de ce que nous allons visiter pendant les 3 mois qui viennent.
Encore heureux, c'est la loi !

https://www.anil.org/votre-projet/vous- ... n-du-bail/
Il souhaite vendre le logement vide de toute location

Dans ce cas, le locataire a la priorité pour acheter le logement et le congé vaudra offre de vente [il devra spécifier le prix et les conditions de la vente (modèle de courrier)]. Si le locataire ne souhaite pas l’acheter, il peut rester dans le logement jusqu’à la fin du bail. L’offre de vente est valable durant les deux premiers mois du préavis. Si le locataire l’accepte, il a deux mois (ou quatre s’il a recours à un prêt) pour acheter le bien après avoir donné sa réponse au bailleur.

Ces mesures ne s’appliquent toutefois pas aux locations meublées : le bailleur pourra dans ce cas adresser au locataire un congé pour vendre sans que le locataire ne bénéficie d’une priorité d’achat.
À savoir

Un bailleur peut vendre un logement occupé par un locataire. Dans ce cas, il n’a pas à l’en informer ni à mettre fin au bail. Le locataire reste dans le logement et son bail se poursuit dans les mêmes conditions avec le nouveau bailleur.
Modifié en dernier par guyomette le 12 avr. 2021, 23:23, modifié 1 fois.
Raison : Titre (harmonisation)
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

tomtom
Messages : 1328
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#18 Message par tomtom » 12 avr. 2021, 22:46

watoo a écrit :
12 avr. 2021, 21:37
tomtom a écrit :
12 avr. 2021, 16:54
clairette2 a écrit :
12 avr. 2021, 16:51
Si le prix estimé par agence est acceptable, est-ce que tu pourras acheter à ton proprio en direct, en retirant les frais d'agence ?
Oui bien sûr. Le propriétaire compte nous la proposer d'abord et ne donner un mandat aux agences qu'en cas de refus de notre part, ce qui dépendra, du prix et de ce que nous allons visiter pendant les 3 mois qui viennent.
Encore heureux, c'est la loi !

https://www.anil.org/votre-projet/vous- ... n-du-bail/
Il souhaite vendre le logement vide de toute location

Dans ce cas, le locataire a la priorité pour acheter le logement et le congé vaudra offre de vente [il devra spécifier le prix et les conditions de la vente (modèle de courrier)]. Si le locataire ne souhaite pas l’acheter, il peut rester dans le logement jusqu’à la fin du bail. L’offre de vente est valable durant les deux premiers mois du préavis. Si le locataire l’accepte, il a deux mois (ou quatre s’il a recours à un prêt) pour acheter le bien après avoir donné sa réponse au bailleur.

Ces mesures ne s’appliquent toutefois pas aux locations meublées : le bailleur pourra dans ce cas adresser au locataire un congé pour vendre sans que le locataire ne bénéficie d’une priorité d’achat.
À savoir

Un bailleur peut vendre un logement occupé par un locataire. Dans ce cas, il n’a pas à l’en informer ni à mettre fin au bail. Le locataire reste dans le logement et son bail se poursuit dans les mêmes conditions avec le nouveau bailleur.
Oui bien sûr. Mon propriétaire est très correct et nous a informé de nos droits. Je pense même que cela ne lui déplairait pas de nous vendre la maison.

tomtom
Messages : 1328
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#19 Message par tomtom » 12 avr. 2021, 22:49

freddd a écrit :
12 avr. 2021, 20:59
autre question à te poser.
tu as 50 ans.
dans 10-12 ans, que comptes tu faire?
rester sur Paris, ou acheter en province pour ta retraite?

Nous resterons sans doute à Paris (toute notre famille et bcp de nos amis y vivent). Peut être dans un plus petit appartement. La retraite c'est plutot vers 67 ans donc dans près de 20 ans.
Modifié en dernier par guyomette le 12 avr. 2021, 23:22, modifié 1 fois.
Raison : Titre (harmonisation)

tomtom
Messages : 1328
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#20 Message par tomtom » 12 avr. 2021, 22:52

Crapaud a écrit :
12 avr. 2021, 20:31
Vu l'emplacement de vos boulots respectifs et que vous souhaitiez rester 5-6 ans dans cette maison, est-ce que vous avez envisagé de prendre un grand appartement en location dans Paris ou en proche banlieue?

Avec le Covid-19, il y a un peu moins d'expatriés, et les Parisiens ayant tendance à quitter la capitale, il y a peut-être des opportunités au niveau des grands appartements en location dans les mêmes coins que tu vises. Sur ce segment, au-delà de 2000€ de loyer mensuel, il y a beaucoup moins de demande, si c'est pour 5 ou 6 ans, ça vaut le coup de réfléchir avant de passer à l'acte avec un achat.

Ne connaissant pas les revenus de ton ménage, je ne sais pas si c'est une solution viable, mais ça peut être une solution.

Une autre idée: si tu supportes de vivre dans une tour, il y a des appartements du côté du 13e qui pourraient être pratiques : rapport qualité-prix correct, métro 14 puis 1 pour toi, tramway T3 pour madame pour aller au boulot. Par contre, il faut aller l'ambiance du quartier.
Alors le 13e, ça ne va pas être possible pour nous.
J'aimerais rester en maison mais même si j'optais pour la location en appartement, des locations non meublées à moins de 5K€/mois (en admettant que cela ne soit pas débile de mettre autant en loyer, mais bon théoriquement on pourrait) avec 5 chambres à Paris/ Boulogne/Issy,..., il n'y a pas, ou presque pas.
Modifié en dernier par guyomette le 12 avr. 2021, 23:22, modifié 1 fois.
Raison : Titre (harmonisation)

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#21 Message par Pazuzu » 13 avr. 2021, 08:55

tomtom a écrit :
12 avr. 2021, 22:52
Alors le 13e, ça ne va pas être possible pour nous.
J'aimerais rester en maison mais même si j'optais pour la location en appartement, des locations non meublées à moins de 5K€/mois (en admettant que cela ne soit pas débile de mettre autant en loyer, mais bon théoriquement on pourrait) avec 5 chambres à Paris/ Boulogne/Issy,..., il n'y a pas, ou presque pas.
https://www.leboncoin.fr/locations/1923 ... =558505705

Neuilly, face au bois, 145 m2, 5 chambres, 3350 HC.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#22 Message par clairette2 » 13 avr. 2021, 09:35

3350 par mois, c'est plus sur 5 ans que les frais de notaire d'une belle maison.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

PACA
~~+
~~+
Messages : 8545
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#23 Message par PACA » 13 avr. 2021, 09:37

tomtom a écrit :
12 avr. 2021, 17:23
J'ai regardé; il y a très peu de ventes de grandes surfaces (> 165m2) et pas grand chose de comparable sur les 5 dernières années.
cela va de 900K€ à 1,4 Mio€ et beaucoup plus pour du très haut de gamme mais ce n'est pas le cas de notre maison.
En ce moment il y a peut être des opportunités de locaux commerciaux/bureaux convertibles, exemple :
Local bureaux 331 m²
331 m² · Malakoff 92240
988 000 €

Dpt Hauts de Seine (92), à vendre MALAKOFF Ateliers et Bureaux Voici un emplacement idéal pour cet atelier : il se trouve au calme d'une impasse mais à 5 minutes à pied seulement de la Ligne 13 du métro ou de la Gare de Vanves Malakoff. Construit sur deux niveaux (plus grenier), il est composé essentiellement d'entrepôts de stockage, mais dispose aussi de plusieurs bureaux et salles de réunions, d'une cuisine, d'une douche et de deux WC. Ce bien pourra aussi convenir aux amateurs d'espaces atypiques prêts à réhabiliter le lieu afin d'y créer un ou plusieurs lofts.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8745
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#24 Message par Praséodyme » 13 avr. 2021, 10:11

Dans quel ordre ça se passe la préemption ?

1- le bailleur propose un prix au locataire, hors agence
2- si le locataire ne donne pas suite ou si la négo échoue, le bailleur met en vente publique (en l'occurrence via agence)
3- à la signature d'un compromis après négo par un acheteur tiers, le locataire peut-il encore exercer le droit de préemption au prix du compromis ? cela doit-il obligatoirement passer par l'agence ayant conclu le compromis ?
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

tomtom
Messages : 1328
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#25 Message par tomtom » 13 avr. 2021, 10:41

Praséodyme a écrit :
13 avr. 2021, 10:11
Dans quel ordre ça se passe la préemption ?

1- le bailleur propose un prix au locataire, hors agence
2- si le locataire ne donne pas suite ou si la négo échoue, le bailleur met en vente publique (en l'occurrence via agence)
3- à la signature d'un compromis après négo par un acheteur tiers, le locataire peut-il encore exercer le droit de préemption au prix du compromis ? cela doit-il obligatoirement passer par l'agence ayant conclu le compromis ?
1-Oui - pendant un délai de 2 mois
2- oui
3- le locataire doit être informé (en théorie) par le notaire de la vente si elle se fait à un prix inférieur au prix initialement proposé. Si l'ancien locataire préempte, la vente est déclarée nulle. J'ai lu sur un forum qu'en théorie, cette 2de préemption dure 30 ans.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8745
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#26 Message par Praséodyme » 13 avr. 2021, 10:58

tomtom a écrit :
13 avr. 2021, 10:41
Praséodyme a écrit :
13 avr. 2021, 10:11
Dans quel ordre ça se passe la préemption ?

1- le bailleur propose un prix au locataire, hors agence
2- si le locataire ne donne pas suite ou si la négo échoue, le bailleur met en vente publique (en l'occurrence via agence)
3- à la signature d'un compromis après négo par un acheteur tiers, le locataire peut-il encore exercer le droit de préemption au prix du compromis ? cela doit-il obligatoirement passer par l'agence ayant conclu le compromis ?
1-Oui - pendant un délai de 2 mois
2- oui
3- le locataire doit être informé (en théorie) par le notaire de la vente si elle se fait à un prix inférieur au prix initialement proposé. Si l'ancien locataire préempte, la vente est déclarée nulle. J'ai lu sur un forum qu'en théorie, cette 2de préemption dure 30 ans.
Du coup, l'acheteur a intérêt à ce que le compromis mentionne le prix FAI, les frais d'agence étant réglés par le vendeur. Ça lui coûte quelques k€ supplémentaires de DMTO, mais la préemption ne peut alors s'exercer que sur le prix FAI.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

tomtom
Messages : 1328
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#27 Message par tomtom » 13 avr. 2021, 13:11

C'est juste, je n'y avais pas pensé. En même temps si ça se jouait à 30K€ je pense qu'on se serait mis d'accord avant avec le propriétaire.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8545
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#28 Message par PACA » 13 avr. 2021, 13:23

Praséodyme a écrit :
13 avr. 2021, 10:58
Du coup, l'acheteur a intérêt à ce que le compromis mentionne le prix FAI, les frais d'agence étant réglés par le vendeur.
Je ne pense pas.
Le locataire a la priorité sur tout autre acquéreur pour un montant hors frais d'agence.
En pratique le locataire négocie un prix hors frais d'agence et signe un compromis pour ce prix, ça serait un comble que le locataire se tape un prix incluant des frais d'agence ?
.... il a trouvé tout seul le bien à vendre, et pour cause il y habite.
Je n'ai peut être pas bien compris ?

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#29 Message par berliner59 » 13 avr. 2021, 13:27

Je suis étonné du prix : c'est une maison en petite couronne, métro, bonne commune ?

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15112
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#30 Message par Vincent92 » 13 avr. 2021, 13:31

tomtom a écrit :
12 avr. 2021, 16:24
On a commencé à visiter par ailleurs et on se coltine les jean-kevin au costard cintré qui nous jure que la ruine qu'on visite est au "prix" et qu'il faudra être réactif... ça me fatigue déjà :lol:
Le marché des maisons à quand même l'air sacrément booming et compliqué. Donc, en tout cas pour les biens vendables, il faut effectivement être réactif si tu veux acheter en ce moment. "Il vaut mieux être plusieurs sur une bonne affaire que seul sur une mauvaise".
tomtom a écrit :
12 avr. 2021, 16:24
La seule chose que tous les agents nous disent (et qui ait l'air vrai j'entends) c'est que les prix baissent à Paris.
Oui, le marché à l'air plus morose qu'il y a un an.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8745
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#31 Message par Praséodyme » 13 avr. 2021, 13:39

PACA a écrit :
13 avr. 2021, 13:23
Praséodyme a écrit :
13 avr. 2021, 10:58
Du coup, l'acheteur a intérêt à ce que le compromis mentionne le prix FAI, les frais d'agence étant réglés par le vendeur.
Je ne pense pas.
Le locataire a la priorité sur tout autre acquéreur pour un montant hors frais d'agence.
En pratique le locataire négocie un prix hors frais d'agence et signe un compromis pour ce prix, ça serait un comble que le locataire se tape un prix incluant des frais d'agence ?
.... il a trouvé tout seul le bien à vendre, et pour cause il y habite.
Je n'ai peut être pas bien compris ?
Je parlais du cas où le bailleur propose la préemption au locataire à 100, et qu'à l'issue d'une négociation orale, ils ne tombent pas d'accord. Une agence prend un mandat à disons 110 FAI et un acheteur tiers négocie et signe un compromis à 103 FAI / 98 net.
=> Le locataire a-t-il encore un droit de préemption sur le prix de 98 net ?
A priori si le compromis est établi sur le prix FAI, honoraires à charge du vendeur, le prix de la maison est réputé être 103.
=> Le locataire peut-il alors changer d'avis et user d'un droit de préemption sur le prix de 103, les honoraires d'agence restant dues par le vendeur ?
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#32 Message par nanne02 » 13 avr. 2021, 14:21

SIi j ai bien lu, Tu as 7 mois pour trouver un nouveau logement ?
Pour un achat ça va être très très court... Surtout pour une maison, c est ce qui est le plus demandé actuellement, la concurrence est rude !!!

tomtom
Messages : 1328
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#33 Message par tomtom » 13 avr. 2021, 14:45

nanne02 a écrit :
13 avr. 2021, 14:21
SIi j ai bien lu, Tu as 7 mois pour trouver un nouveau logement ?
Pour un achat ça va être très très court... Surtout pour une maison, c est ce qui est le plus demandé actuellement, la concurrence est rude !!!
tu as compris... branle bas de combat
Enfin, merci pour tes encouragements :lol:

tomtom
Messages : 1328
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#34 Message par tomtom » 13 avr. 2021, 14:46

berliner59 a écrit :
13 avr. 2021, 13:27
Je suis étonné du prix : c'est une maison en petite couronne, métro, bonne commune ?
c'est le prix du bon 92... :( sans metro
avec Metro c'est plutôt 1,6-1,8Mio€ et+

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#35 Message par nanne02 » 13 avr. 2021, 14:52

Disons que c est un critère en faveur de l achat de la maison que tu loues.
Par co tre c est vrai que la durée d amortissement que tu envisages n est pas très longue. Que pourrais tu louer avec l équivalent du montant des DDM dans le secteur, sur cette période ?

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8745
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#36 Message par Praséodyme » 13 avr. 2021, 15:15

Après, 5-6 ans, c'est un horizon indépassable ?
Si vous achetez, vous commencerez à vous investir davantage dans cette maison, avec à la clé une plus grande envie de rester sur place.
Si cet horizon correspond à l'échéance prévisible des études des trois premiers enfants sur quatre, reste le quatrième, reste la possibilité que l'un ou l'autre fasse des études plus longues que prévues, ou encore qu'ils mettent deux ou trois ans après leur diplôme pour devenir véritablement autonomes, surtout si leur premier emploi est en région parisienne.

Si l'âge de la retraite arrive dans une vingtaine d'années, que vos carrières roulent tranquillement et que vous êtes bien dans cette maison, ça finira peut être par être ça votre horizon. À condition de l'acquérir au prix qu'elle vaut vraiment, compte tenu des défauts que vous connaissez fatalement.
Modifié en dernier par Praséodyme le 13 avr. 2021, 15:24, modifié 1 fois.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#37 Message par stchong » 13 avr. 2021, 15:19

Garder la maison où ont grandi les enfants est un plus pour leur équilibre mental.

tomtom
Messages : 1328
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#38 Message par tomtom » 13 avr. 2021, 15:23

Praséodyme a écrit :
13 avr. 2021, 15:15
Après, 5-6 ans, c'est un horizon indépassable ?
Si vous achetez, vous commencerez à vous investir davantage dans cette maison, avec à la clé une plus grande envie de rester sur place.
Si cet horizon correspond à l'échéance prévisible des études des trois premiers enfants sur quatre, reste le quatrième, reste la possibilité que l'un ou l'autre fasse des études plus longues que prévues, ou encore qu'ils mettent deux ou trois ans après leur diplôme pour devenir véritablement autonomes, surtout si leur premier emploi est en région parisienne.

Si l'âge de la retraite arrive dans une vingtaine d'années, que vos carrières roulent tranquillement et que vous êtes bien dans cette maison, ça finira peut être par votre ça votre horizon. À condition de l'acquérir au prix qu'elle vaut vraiment, compte tenu des défauts que vous connaissez fatalement.
oui tu as raison; nous n'avons aucune obligation de partir/revendre au bout de 5 ans, juste un souhait de nous rapprocher de Paris.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8745
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#39 Message par Praséodyme » 13 avr. 2021, 15:24

tomtom a écrit :
13 avr. 2021, 14:46
berliner59 a écrit :
13 avr. 2021, 13:27
Je suis étonné du prix : c'est une maison en petite couronne, métro, bonne commune ?
c'est le prix du bon 92... :( sans metro
avec Metro c'est plutôt 1,6-1,8Mio€ et+
Sans métro actuellement ?
La ligne 15 sud doit être livrée en 2025 aux dernières nouvelles.
La ligne 15 ouest est prévue pour 2030
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

tomtom
Messages : 1328
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#40 Message par tomtom » 13 avr. 2021, 15:24

stchong a écrit :
13 avr. 2021, 15:19
Garder la maison où ont grandi les enfants est un plus pour leur équilibre mental.
Je dois être très déséquilibré alors (6 déménagements lors de mes 13 premières années)... :mrgreen:

tomtom
Messages : 1328
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#41 Message par tomtom » 13 avr. 2021, 15:26

Praséodyme a écrit :
13 avr. 2021, 15:24
tomtom a écrit :
13 avr. 2021, 14:46
berliner59 a écrit :
13 avr. 2021, 13:27
Je suis étonné du prix : c'est une maison en petite couronne, métro, bonne commune ?
c'est le prix du bon 92... :( sans metro
avec Metro c'est plutôt 1,6-1,8Mio€ et+
Sans métro actuellement ?
La ligne 15 sud doit être livrée en 2025 aux dernières nouvelles.
La ligne 15 ouest est prévue pour 2030
pour la sud je crois à peu près au calendrier initial; pour la "ouest", le projet va se prendre 5 à 10 ans dans la vue... En gros tu as le droit aux nuisances des travaux pendant 15 ans mais pas au bénéfice d'usage...

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8745
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#42 Message par Praséodyme » 13 avr. 2021, 15:45

tomtom a écrit :
13 avr. 2021, 15:26
Pour la sud je crois à peu près au calendrier initial; pour la "ouest", le projet va se prendre 5 à 10 ans dans la vue... En gros tu as le droit aux nuisances des travaux pendant 15 ans mais pas au bénéfice d'usage...
M'en parle pas, mes parents vivent à 150m d'une future station de la 11. Le premier tronçon devait ouvrir en 2021, actuellement on parle de 2023, les travaux ont démarré en 2017. Le quartier est en bordel et le remue-ménage en sous-sol fait régulièrement remonter des souris qui envahissent les maisons. Peu de nuisances sonores, heureusement.

Mais bon, ça les mettra à 18 minutes de Châtelet contre 35 à 50 min actuellement selon les heures. Le prix de leur maison s'en trouve quasiment doublé.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

lisa
Messages : 1188
Enregistré le : 19 juin 2008, 12:04

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#43 Message par lisa » 13 avr. 2021, 16:04

Praséodyme a écrit :
13 avr. 2021, 15:15
Après, 5-6 ans, c'est un horizon indépassable ?
Si vous achetez, vous commencerez à vous investir davantage dans cette maison, avec à la clé une plus grande envie de rester sur place.
Si cet horizon correspond à l'échéance prévisible des études des trois premiers enfants sur quatre, reste le quatrième, reste la possibilité que l'un ou l'autre fasse des études plus longues que prévues, ou encore qu'ils mettent deux ou trois ans après leur diplôme pour devenir véritablement autonomes, surtout si leur premier emploi est en région parisienne.

Si l'âge de la retraite arrive dans une vingtaine d'années, que vos carrières roulent tranquillement et que vous êtes bien dans cette maison, ça finira peut être par être ça votre horizon. À condition de l'acquérir au prix qu'elle vaut vraiment, compte tenu des défauts que vous connaissez fatalement.
Sage conseil. En achetant une maison que l'on occupe depuis 10 ans, on ne s'expose pas à des mauvaises surprises.
Sans compter que tout déménagement a un coût, et que les enfants vont vouloir donner leur avis sur le nouveau logement :mrgreen:

tomtom
Messages : 1328
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#44 Message par tomtom » 13 avr. 2021, 16:15

lisa a écrit :
13 avr. 2021, 16:04
Praséodyme a écrit :
13 avr. 2021, 15:15
Après, 5-6 ans, c'est un horizon indépassable ?
Si vous achetez, vous commencerez à vous investir davantage dans cette maison, avec à la clé une plus grande envie de rester sur place.
Si cet horizon correspond à l'échéance prévisible des études des trois premiers enfants sur quatre, reste le quatrième, reste la possibilité que l'un ou l'autre fasse des études plus longues que prévues, ou encore qu'ils mettent deux ou trois ans après leur diplôme pour devenir véritablement autonomes, surtout si leur premier emploi est en région parisienne.

Si l'âge de la retraite arrive dans une vingtaine d'années, que vos carrières roulent tranquillement et que vous êtes bien dans cette maison, ça finira peut être par être ça votre horizon. À condition de l'acquérir au prix qu'elle vaut vraiment, compte tenu des défauts que vous connaissez fatalement.
Sage conseil. En achetant une maison que l'on occupe depuis 10 ans, on ne s'expose pas à des mauvaises surprises.
Sans compter que tout déménagement a un coût, et que les enfants vont vouloir donner leur avis sur le nouveau logement :mrgreen:
On verra le prix que le propriétaire nous propose; aussi bien les agences lui bourrerons le mou et il la mettra à un prix délirant. Ce n'est pas si facile de négocier en direct sans intermédiaire pour raisonner la partie adverse.
POur le coût d'un déménagement on est assez rodé.. Il y en a pour 3-4 K€ pour 50m3 c'est le montant de notre caution... négligeable sur un achat de > 1mio€.

freddd
Messages : 549
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:27

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#45 Message par freddd » 13 avr. 2021, 17:48

commencer à lister les qualités et les défauts de votre maison.
vous les connaissez, vous vivez dedans.
pas le propriétaire.
et les mettre dans la balance au niveau "négociation", si bien sur, vous pensez qu'il y a "possibilité" de négocier.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13746
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#46 Message par neron » 13 avr. 2021, 17:50

C'est la même chose que patrim mais je préfère la base sous format Excel : dvf.

Vous avez le profil idéal pour louer chez un zinzin Locare, Nexity, gerer, Icade, CNI, locinter) Ils savent avec 3 mois d'avance ce qui se libère, ont de sublimes logements pas trop cher, car ils misent sur du LT (IpC) voir mettent en vente au bout d'un moment.

Vérifiez au cas où si le bien n'est pas en SCI. On ne sait jamais. Si le.proprio est sympas il fera une ristourne car on dit 7 mois. En fait +2 ans pour que le nouveau proprio. arrive à vous en chasser et la trêve hivernale arrive. Quasi impossible si locataire protégé ( invalide, +65 ans, enfants, etc.. ) sans compter l'état déplorable ds lequel il sera heureux de récupérer le bien une fois votre cousin squatter pro installé dedans avec ses copins du Ghana. :mrgreen:
Modifié en dernier par neron le 13 avr. 2021, 18:27, modifié 1 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#47 Message par stchong » 13 avr. 2021, 18:27

tomtom a écrit :
13 avr. 2021, 15:24
stchong a écrit :
13 avr. 2021, 15:19
Garder la maison où ont grandi les enfants est un plus pour leur équilibre mental.
Je dois être très déséquilibré alors (6 déménagements lors de mes 13 premières années)... :mrgreen:
Ben chez tes parents c'était automatique, mais pour tes enfants si ça fait longtemps que vous êtes dans cette location c'est différent.

tomtom
Messages : 1328
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#48 Message par tomtom » 13 avr. 2021, 19:56

stchong a écrit :
13 avr. 2021, 18:27
tomtom a écrit :
13 avr. 2021, 15:24
stchong a écrit :
13 avr. 2021, 15:19
Garder la maison où ont grandi les enfants est un plus pour leur équilibre mental.
Je dois être très déséquilibré alors (6 déménagements lors de mes 13 premières années)... :mrgreen:
Ben chez tes parents c'était automatique, mais pour tes enfants si ça fait longtemps que vous êtes dans cette location c'est différent.
ça fait 8 1/2 ans qu'on est au même endroit; pour mes enfants c'est un record, notre moyenne en 20 ans c'est déménagement tous les 3-5 ans...

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#49 Message par stchong » 13 avr. 2021, 21:47

tomtom a écrit :
13 avr. 2021, 19:56
stchong a écrit :
13 avr. 2021, 18:27
tomtom a écrit :
13 avr. 2021, 15:24
stchong a écrit :
13 avr. 2021, 15:19
Garder la maison où ont grandi les enfants est un plus pour leur équilibre mental.
Je dois être très déséquilibré alors (6 déménagements lors de mes 13 premières années)... :mrgreen:
Ben chez tes parents c'était automatique, mais pour tes enfants si ça fait longtemps que vous êtes dans cette location c'est différent.
ça fait 8 1/2 ans qu'on est au même endroit; pour mes enfants c'est un record, notre moyenne en 20 ans c'est déménagement tous les 3-5 ans...
Et eux ils en pensent quoi ?

tomtom
Messages : 1328
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: Mise en vente de ma maison par mon propriétaire

#50 Message par tomtom » 13 avr. 2021, 21:59

stchong a écrit :
13 avr. 2021, 21:47
tomtom a écrit :
13 avr. 2021, 19:56
stchong a écrit :
13 avr. 2021, 18:27
tomtom a écrit :
13 avr. 2021, 15:24


Je dois être très déséquilibré alors (6 déménagements lors de mes 13 premières années)... :mrgreen:
Ben chez tes parents c'était automatique, mais pour tes enfants si ça fait longtemps que vous êtes dans cette location c'est différent.
ça fait 8 1/2 ans qu'on est au même endroit; pour mes enfants c'est un record, notre moyenne en 20 ans c'est déménagement tous les 3-5 ans...
Et eux ils en pensent quoi ?
Globalement, ils s'en foutent;du moment qu'ils ont à bouffer 3 fois par jour, une chambre et un portable... l'an prochain les 3 ainées seront en études supérieures; donc la maison ...

Répondre