Achat Maison secteur Chantilly, Chambourcy ou Yerres

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Loup_servane
Messages : 8
Enregistré le : 21 mai 2021, 11:04

Achat Maison secteur Chantilly, Chambourcy ou Yerres

#1 Message par Loup_servane » 21 mai 2021, 17:51

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre.
Je vous l'accorde c'est le grand écart en terme de territoires mais je vous explique

- Nous avons un budget de 650 000 € et nous recherchons une maison de 110M2 minimum avec un extérieur.
- Nous aimons l'ancien (meulière ou les biens atypiques)...Je sais que ça peut paraitre futile pour certains mais même en cas de bonne affaire dans une ville qui nous intéresse, je ne pense pas pouvoir me positionner sur une maison année 70/80.
- Concernant l’environnement nous avons deux enfants en bas âges (3 ans et 1 an) et nous sommes plutôt sur un profil quartier familiale, proche toutes commodités (écoles, commerces, transports)….On ne recherche pas une animation de folie mais quelques restaurants et un minimum de vie dans le quartier ou à proximité immédiate nous semble indispensable
- Nous recherchons un environnement calme et serein, plus village/ville que Ville/béton
- Comme beaucoup de famille avec enfants, le «niveau » des établissements scolaires compte également
- Je travail dans le 8ème arrondissement de Paris (proche métro ligne 1 Georges 5 ou alors CDG étoile avec le RER A), mon mari est à son compte donc pas de contrainte pour lui à ce niveau

Voici un profil tout à fait commun il me semble mais il fallait bien une petite présentation.

Notre sujet est le suivant :

Il y a 2 ans nous sommes" tombés en amour" pour le sud de l’Oise, plus exactement Chantilly, Gouvieux, Lamorlaye, Coye la Forêt, Vineuil saint Firmin.
Les biens en vente correspondent à nos critères (du moins sur les descriptifs d’agences), le budget est respecté (plus compliqué sur Chantilly ou les biens sont plus rares et/ou plus cher)
A l’époque, nous avions décidé de ne pas trop creuser l’idée pensant que la dépendance au TER (à 25 min de Paris) et le trajet quotidien pour Paris (temps théorique de 50 min jusqu'à mon travail) c’était de la folie…..
Et puis la crise sanitaire est passée par là et l’obtention d’1 jour en télétravail a changé la donne.
Pour autant, est ce raisonnable ? Certains connaisseurs font t’ils ce trajet au quotidien?

Nous avons aussi envisagé Chambourcy et Yerres qui semblent également correspondre à nos attentes mais que nous connaissons moins.
Concernant Chambourcy c’est la proximité avec Saint Germain qui nous intéresse.
Concernant la Ville elle a un charme certain mais les biens à vendre, en tout cas en ce moment, ne cassent pas des briques (où alors il faut taper le million).
Concernant Yerres, nous aimons le petit côté village.

Les deux villes se trouvent à 1H00 minimum de mon travail donc trajet théorique plus long qu’en partant de l’Oise avec des lignes de RER aussi souvent perturbées que pourrait l'être la ligne de TER …Raison pour laquelle nous nous posons la question de savoir si l’Oise est vraiment une idée folle.

Voilà qu’en pensez vous?
Pour information c’est trois villes sont issues de notre short list…Nous se souhaitons pas envisager une installation dans une ville à l’EST (93, 94…) même si ça serait sans doute plus pratique en terme de transports.

Merci

ignatius

Re: Achat Maison secteur Chantilly, Chambourcy ou Yerres

#2 Message par ignatius » 21 mai 2021, 18:28

Tout le monde recherche un bien atypique.
Et une fois visité, tout le monde souhaite vivre dans une maison ce qu'il y a de plus classique.

En tout cas bienvenue sur ce forum.

Loup_servane
Messages : 8
Enregistré le : 21 mai 2021, 11:04

Re: Achat Maison secteur Chantilly, Chambourcy ou Yerres

#3 Message par Loup_servane » 21 mai 2021, 18:34

Merci beaucoup :)
Alors Atypique n'est peut être pas le bon mot. Je resterai plus sur le terme ancien....Après les années 1950 en général je ne suis pas fan.

nanne02
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Achat Maison secteur Chantilly, Chambourcy ou Yerres

#4 Message par nanne02 » 21 mai 2021, 18:42

Hello ! Je vis à Chantilly et auparavant j étais à Evry.

Je n ai pas eu trop le temps d expérimenter sur le long terme le ter entre chantilly et Paris mais en quelques mois j ai connu quelques belles galéres dignes du rer D que je fréquentais auparavant !
Par contre le ter est beaucoup plus confortable que le rer et le trajet est très reposant si le train daigne circuler ! En revanche la moindre fréquence en comparaison du rer implique une organisation plus rigide au niveau des horaires de travail.

L accès à la gare de Chantilly peut se faire en transports en commun (bus gratuits sur l aire Cantilienne) mais les bus sont peu fréquents. Prévoir un budget parking sinon!
Chantilly et environs sont beaucoup plus ruraux que le sud Essonne. Moins de commerces et de restaurants qu a Yerres donc mais St maximin à proximité est une grosse zone commerciale .
Offre culturelle et sportive moindre que le sud Essonne egalement mais largement de quoi occuper vos enfants s ils souhaitent pratiquer des activités plus tard.
Écoles publiques sans soucis majeurs jusqu'au collège. Le lycée public est énorme et regroupe les sections generales et professionnelle avec du coup une population moins "select" provenant de Creil.

La spécialité locale en matière de délinquance c est le vol de voiture (Un des premiers départements de France sur ce critère ) et le traffic de stupéfiants.

Pas de mauvaise surprise à Chantilly de toutes manières. La présence des chevaux de course est surprenante et le Château est un enchantement.

Point de vue médical peut être qu il sera compliqué pour vois de trouver un médecin traitant et un dentiste sinon...

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15075
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Achat Maison secteur Chantilly, Chambourcy ou Yerres

#5 Message par Vincent92 » 22 mai 2021, 10:40

En tout cas, 650k€ à Yerres est un sacré budget. Peut être pouvez vous regarder également Montgeron et Brunoy qui sont aussi pas mal pavillonnaire.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

paul095
Messages : 1283
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Achat Maison secteur Chantilly, Chambourcy ou Yerres

#6 Message par paul095 » 22 mai 2021, 11:47

De ce que je sais (Collègue habitant Lamorlaye), le TER au départ de Chantilly est très vite blindé en cas de soucis car finalement peu de trains en période de pointe.
Sinon climat plus humide et brouillard par rapport aux autres villes citées. Culture du cheval omniprésente aussi.

Loup_servane
Messages : 8
Enregistré le : 21 mai 2021, 11:04

Re: Achat Maison secteur Chantilly, Chambourcy ou Yerres

#7 Message par Loup_servane » 22 mai 2021, 11:49

Merci beaucoup. Votre retour m'indique que le trajet Chantilly-Paris est faisable et pas vraiment pire qu'un trajet avec le RER D. Nous aimons beaucoup Chantilly mais il semble y avoir peu d'offres dans nos critères. J'ai vu beaucoup de choses intéressantes à Coye la Foret mais je trouve qu'on est vraiment à la campagne (même si c'est très beau et pas loin de chantilly).
nanne02 a écrit :
21 mai 2021, 18:42
Hello ! Je vis à Chantilly et auparavant j étais à Evry.

Je n ai pas eu trop le temps d expérimenter sur le long terme le ter entre chantilly et Paris mais en quelques mois j ai connu quelques belles galéres dignes du rer D que je fréquentais auparavant !
Par contre le ter est beaucoup plus confortable que le rer et le trajet est très reposant si le train daigne circuler ! En revanche la moindre fréquence en comparaison du rer implique une organisation plus rigide au niveau des horaires de travail.

L accès à la gare de Chantilly peut se faire en transports en commun (bus gratuits sur l aire Cantilienne) mais les bus sont peu fréquents. Prévoir un budget parking sinon!
Chantilly et environs sont beaucoup plus ruraux que le sud Essonne. Moins de commerces et de restaurants qu a Yerres donc mais St maximin à proximité est une grosse zone commerciale .
Offre culturelle et sportive moindre que le sud Essonne egalement mais largement de quoi occuper vos enfants s ils souhaitent pratiquer des activités plus tard.
Écoles publiques sans soucis majeurs jusqu'au collège. Le lycée public est énorme et regroupe les sections generales et professionnelle avec du coup une population moins "select" provenant de Creil.

La spécialité locale en matière de délinquance c est le vol de voiture (Un des premiers départements de France sur ce critère ) et le traffic de stupéfiants.

Pas de mauvaise surprise à Chantilly de toutes manières. La présence des chevaux de course est surprenante et le Château est un enchantement.

Point de vue médical peut être qu il sera compliqué pour vois de trouver un médecin traitant et un dentiste sinon...

Loup_servane
Messages : 8
Enregistré le : 21 mai 2021, 11:04

Re: Achat Maison secteur Chantilly, Chambourcy ou Yerres

#8 Message par Loup_servane » 22 mai 2021, 11:51

Nous sommes passés par Montgeron et Brunoy mais moins sous le charme que Yerres.
Vincent92 a écrit :
22 mai 2021, 10:40
En tout cas, 650k€ à Yerres est un sacré budget. Peut être pouvez vous regarder également Montgeron et Brunoy qui sont aussi pas mal pavillonnaire.

Loup_servane
Messages : 8
Enregistré le : 21 mai 2021, 11:04

Re: Achat Maison secteur Chantilly, Chambourcy ou Yerres

#9 Message par Loup_servane » 22 mai 2021, 11:57

Selon les premier retours les transports pourraient être un point défavorable pour les villes de Yerres et Chantilly. Quelqu'un en sait il plus sur la Ville de Chambourcy (j'ai parcouru le forum à ce sujet mais peu d'infos)?
Pas seulement sur les transports mais sur les établissements scolaires, l'immobilier, l'environnement....
Je suis preneuse de toutes les infos

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6267
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: Achat Maison secteur Chantilly, Chambourcy ou Yerres

#10 Message par goinfrimmo » 22 mai 2021, 16:13

J'ai du mal à comprendre la motivation de cette file. Je suis allé voir sur seloger par curiosité: les prix sur le code postal 60500 sont au ras des pâquerettes. Avec un tel budget, il faut faire exprès d'éviter les châteaux de 300m2. Voici un exemple au hasard: https://www.seloger.com/annonces/achat- ... 829683.htm.
Ou alors, les AI enfument largement les acheteurs potentiels sur la localisation, genre "ah oui, en fait c'est à 10 km de la gare de train la plus proche, désolé.

Loup_servane
Messages : 8
Enregistré le : 21 mai 2021, 11:04

Re: Achat Maison secteur Chantilly, Chambourcy ou Yerres

#11 Message par Loup_servane » 22 mai 2021, 16:50

goinfrimmo a écrit :
22 mai 2021, 16:13
J'ai du mal à comprendre la motivation de cette file. Je suis allé voir sur seloger par curiosité: les prix sur le code postal 60500 sont au ras des pâquerettes. Avec un tel budget, il faut faire exprès d'éviter les châteaux de 300m2. Voici un exemple au hasard: https://www.seloger.com/annonces/achat- ... 829683.htm.
Ou alors, les AI enfument largement les acheteurs potentiels sur la localisation, genre "ah oui, en fait c'est à 10 km de la gare de train la plus proche, désolé.
Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de biens dans notre budget à ce prix puisque je précise bien que l'offre est large dans les villes à proximité immédiate de Chantilly mais à Chantilly même c'est plus rare.
Je connais l'offre du lien (au dessus de notre budget) mais elle n'est pas à chantilly même.
Pour l'exemple en voici une autre prise au hasard qui indique également le code postal de Chantilly et Oh surprise à la lecture du descriptif elle n'y est pas vraiment.
https://www.seloger.com/annonces/achat/ ... 275409.htm

Je trouve effectivement que les AI "enfument les acheteurs Potentiels" au moins dans la parution des annonces (après souvent il suffit de bien lire l'annonce).
Alors oui, c'est peut être un détail en banlieue parisienne mais là les distances me semblent plus importantes à prendre en compte étant donné l'offre des TC et la position des gares TER
Enfin, la motivation de ce poste n'est pas de savoir si nous avons les moyens d'acheter un bien qui nous correspond dans ce périmètre de l'Oise mais juste d'avoir des conseils sur la pertinence ou non de ce projet.

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6267
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: Achat Maison secteur Chantilly, Chambourcy ou Yerres

#12 Message par goinfrimmo » 22 mai 2021, 16:55

Pour un accès à Paris par le train, je sais qu'un budget de 650K dans le secteur de Triel permet d'acheter une maison récente avec 300m2 de plancher.

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Achat Maison secteur Chantilly, Chambourcy ou Yerres

#13 Message par jobserve75 » 22 mai 2021, 18:35

Vous pouvez louer un meublé dans chacune des villes une semaine pour vous faire une idée.

Loup_servane
Messages : 8
Enregistré le : 21 mai 2021, 11:04

Re: Achat Maison secteur Chantilly, Chambourcy ou Yerres

#14 Message par Loup_servane » 22 mai 2021, 19:08

jobserve75 a écrit :
22 mai 2021, 18:35
Vous pouvez louer un meublé dans chacune des villes une semaine pour vous faire une idée.
L'idée est interessante mais nous avons deux enfants en bas âges et le premier est scolarisé donc ce n'est pas jouable

Crapaud
Messages : 1049
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:37

Re: Achat Maison secteur Chantilly, Chambourcy ou Yerres

#15 Message par Crapaud » 23 mai 2021, 22:30

Bienvenue sur le forum !

Je ne sais pas quel est votre temps de trajet actuel, mais je trouve sur ce n'est pas raisonnable d'avoir un temps de trajet aussi important avec un seul jour de télétravail par semaine, surtout que vous enfants sont encore petits et ont besoin de vous.


Avec votre budget, vous pouvez trouver des biens dans des villes de bon standing et moins loin de votre bureau. Ce sera sans doute un peu juste pour Maisons-Laffitte, mais des villes comme Montesson doivent être accessibles, et offrir un meilleur temps de trajet que le sud de l'Oise.
"Life is no matter of chance. It's a matter of choice"

Loup_servane
Messages : 8
Enregistré le : 21 mai 2021, 11:04

Re: Achat Maison secteur Chantilly, Chambourcy ou Yerres

#16 Message par Loup_servane » 24 mai 2021, 09:16

Crapaud a écrit :
23 mai 2021, 22:30
Bienvenue sur le forum !

Je ne sais pas quel est votre temps de trajet actuel, mais je trouve sur ce n'est pas raisonnable d'avoir un temps de trajet aussi important avec un seul jour de télétravail par semaine, surtout que vous enfants sont encore petits et ont besoin de vous.


Avec votre budget, vous pouvez trouver des biens dans des villes de bon standing et moins loin de votre bureau. Ce sera sans doute un peu juste pour Maisons-Laffitte, mais des villes comme Montesson doivent être accessibles, et offrir un meilleur temps de trajet que le sud de l'Oise.
Merci beaucoup :)
Actuellement j'ai environ 45 min de transports. Nous aimons beaucoup ML mais avec notre budget c'est beaucoup trop juste.
C'est l'une des raisons pour lesquelles nous avions gardé sous le coude Chambourcy car pas loin du secteur ML SGL mais nous ne savons pas vraiment ce que vaut la Ville et il y a peu d'infos sur le forum.
Je vais regarder Montesson, c'est aussi à côté.

Encore merci

lesuresnois
Messages : 36
Enregistré le : 05 juin 2020, 23:52

Re: Achat Maison secteur Chantilly, Chambourcy ou Yerres

#17 Message par lesuresnois » 25 mai 2021, 12:24

Loup_servane a écrit :
21 mai 2021, 18:34
Merci beaucoup :)
Alors Atypique n'est peut être pas le bon mot. Je resterai plus sur le terme ancien....Après les années 1950 en général je ne suis pas fan.
Bienvenue Loup_servane ! Juste une observation sur les maisons anciennes, notamment les meulières. Moi aussi je le trouvais magnifiques, mais il faut faire attention aux problèmes éventuels qu'on peut avoir avec ce type de maisons. Par exemple, si vous avez des enfants en bas age, la plupart de maisons avant les années 50' ont des peintures au plomb (risque de saturnisme).

L'autre commentaire, 1 jour de télétravail me parait peu pour des longs trajets quotidiens, peut être tu peux négocier au moins 2 ?

Répondre