Chauffage avec pompe à chaleur

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Chauffage avec pompe à chaleur

#51 Message par jobserve75 » 24 mai 2021, 17:23

Jeffrey a écrit :
24 mai 2021, 16:11
jobserve75 a écrit :
24 mai 2021, 15:26


Sinon, l’objectif de la démarche est sans doute avant tout écologique. Même si je n’amortirai pas complètement l’investissement sur les années qui me restent à vivre.
Par exemple, j’ai acheté une voiture électrique (Nissan Leaf). J’ai conscience que son coût d’utilisation sera supérieur à une Peugeot 308 thermique, même au bout de 10 ans après 100000 Kms.
En fait, cela me permet de compenser d’autres petits excès par ailleurs. Par exemple, je possède un petit bateau pêche-promenade; forcément, il consomme lors de mes sorties.
Pire, j’aime les voitures et j’ai aussi acheté une mustang qui fait du 12l/100. Mais je ne roule pas plus de 2000 Kms/an avec.
Ne le prenez pas mal, vous êtes simplement très conformiste, ce qui colle avec votre profession. Si vous aviez vécu il y a cinq siècles, vous auriez probablement acheté des indulgences. :mrgreen:
Je ne le prends pas mal. Je ne suis pas un adepte de la décroissance et j’aime mon confort et mes quelques loisirs, même si ça pollue un peu.
Tant que les technologies ne nous permettront pas de vivre sans une totale pollution, l’être humain ne pourra pas s’en empêcher de toute façon.
J’essaie simplement d’être un peu plus sensible à certains arguments;
Par exemple, je continue de manger de la viande rouge environ une fois/semaine. Je n’ai pas changé mes habitudes alimentaires même si ce type de viande est accusée de polluer énormément.

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Chauffage avec pompe à chaleur

#52 Message par jobserve75 » 24 mai 2021, 17:26

ignatius a écrit :
24 mai 2021, 17:19
Se méfier des économies annoncées pour l'installation d'une chaudière à condensation.
Mon installateur m'a indiqué qu'on était plutôt autour de 10-15 % plutôt que 30 %, sauf à faire des travaux d'isolation supplémentaires.

J'ai changé ma chaudière pour en mettre une à condensation en 2017, j'ai regardé l'année suivante, on tournait autour de 12 % de consommation en moins.
Cependant un hiver ne faisant pas l'autre, difficile de déterminer précisément le gain spécifique à l'installation de ce type de chaudière.
Dans ce cas, l’investissement n’en vaudrait pas la peine.

La PAC aérothermie, tout en gardant mon installation actuelle me séduit de plus en plus.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Chauffage avec pompe à chaleur

#53 Message par Jeffrey » 24 mai 2021, 17:48

jobserve75 a écrit :
24 mai 2021, 17:23
Jeffrey a écrit :
24 mai 2021, 16:11
jobserve75 a écrit :
24 mai 2021, 15:26


Sinon, l’objectif de la démarche est sans doute avant tout écologique. Même si je n’amortirai pas complètement l’investissement sur les années qui me restent à vivre.
Par exemple, j’ai acheté une voiture électrique (Nissan Leaf). J’ai conscience que son coût d’utilisation sera supérieur à une Peugeot 308 thermique, même au bout de 10 ans après 100000 Kms.
En fait, cela me permet de compenser d’autres petits excès par ailleurs. Par exemple, je possède un petit bateau pêche-promenade; forcément, il consomme lors de mes sorties.
Pire, j’aime les voitures et j’ai aussi acheté une mustang qui fait du 12l/100. Mais je ne roule pas plus de 2000 Kms/an avec.
Ne le prenez pas mal, vous êtes simplement très conformiste, ce qui colle avec votre profession. Si vous aviez vécu il y a cinq siècles, vous auriez probablement acheté des indulgences. :mrgreen:
Je ne le prends pas mal. Je ne suis pas un adepte de la décroissance et j’aime mon confort et mes quelques loisirs, même si ça pollue un peu.
Tant que les technologies ne nous permettront pas de vivre sans une totale pollution, l’être humain ne pourra pas s’en empêcher de toute façon.
J’essaie simplement d’être un peu plus sensible à certains arguments;
Par exemple, je continue de manger de la viande rouge environ une fois/semaine. Je n’ai pas changé mes habitudes alimentaires même si ce type de viande est accusée de polluer énormément.
C’est ce que je dis. Il suffit qu’on vous dise que la viande rouge pollue, et vous considérez que c’est vrai, et vous modifiez votre comportement. Si vous diminuez votre consommation de viande rouge pour des questions d’équilibre alimentaire (hypertension ?.... vous avez une formation qui vous aide a avoir un jugement pertinent), je comprends. Si vous diminuez votre consommation de viande rouge parce qu’on vous dit que ça fabrique plus de CO2, et que vous ne cherchez pas plus loin pourquoi ça serait un problème pour votre santé ou pour l’environnement, alors c’est que vous êtes prêt à gober tout ce qu’on vous raconte.
Quand j’étais petit, on me disait qu’il fallait économiser l’eau parce qu’en Afrique il y avait la sécheresse. Vous voyez le rapport ou pas ?
Quis custodiet ipsos custodes?

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Chauffage avec pompe à chaleur

#54 Message par jobserve75 » 24 mai 2021, 17:58

Jeffrey a écrit :
24 mai 2021, 17:48
jobserve75 a écrit :
24 mai 2021, 17:23
Jeffrey a écrit :
24 mai 2021, 16:11
jobserve75 a écrit :
24 mai 2021, 15:26


Sinon, l’objectif de la démarche est sans doute avant tout écologique. Même si je n’amortirai pas complètement l’investissement sur les années qui me restent à vivre.
Par exemple, j’ai acheté une voiture électrique (Nissan Leaf). J’ai conscience que son coût d’utilisation sera supérieur à une Peugeot 308 thermique, même au bout de 10 ans après 100000 Kms.
En fait, cela me permet de compenser d’autres petits excès par ailleurs. Par exemple, je possède un petit bateau pêche-promenade; forcément, il consomme lors de mes sorties.
Pire, j’aime les voitures et j’ai aussi acheté une mustang qui fait du 12l/100. Mais je ne roule pas plus de 2000 Kms/an avec.
Ne le prenez pas mal, vous êtes simplement très conformiste, ce qui colle avec votre profession. Si vous aviez vécu il y a cinq siècles, vous auriez probablement acheté des indulgences. :mrgreen:
Je ne le prends pas mal. Je ne suis pas un adepte de la décroissance et j’aime mon confort et mes quelques loisirs, même si ça pollue un peu.
Tant que les technologies ne nous permettront pas de vivre sans une totale pollution, l’être humain ne pourra pas s’en empêcher de toute façon.
J’essaie simplement d’être un peu plus sensible à certains arguments;
Par exemple, je continue de manger de la viande rouge environ une fois/semaine. Je n’ai pas changé mes habitudes alimentaires même si ce type de viande est accusée de polluer énormément.
C’est ce que je dis. Il suffit qu’on vous dise que la viande rouge pollue, et vous considérez que c’est vrai, et vous modifiez votre comportement. Si vous diminuez votre consommation de viande rouge pour des questions d’équilibre alimentaire (hypertension ?.... vous avez une formation qui vous aide a avoir un jugement pertinent), je comprends. Si vous diminuez votre consommation de viande rouge parce qu’on vous dit que ça fabrique plus de CO2, et que vous ne cherchez pas plus loin pourquoi ça serait un problème pour votre santé ou pour l’environnement, alors c’est que vous êtes prêt à gober tout ce qu’on vous raconte.
Quand j’étais petit, on me disait qu’il fallait économiser l’eau parce qu’en Afrique il y avait la sécheresse. Vous voyez le rapport ou pas ?
Je ne comprends pas votre agression : j’ai dit que je ne modifiais pas ma consommation de viande.
Je sens chez vous une volonté de fighter.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Chauffage avec pompe à chaleur

#55 Message par stchong » 24 mai 2021, 18:08

jobserve75 a écrit :
24 mai 2021, 17:14

Par contre, c’est du gaz de ville ou du gaz en citerne que vous avez?

L’hiver, quand la maison est inoccupée, la température est sur hors gel, c’est-à-dire à 12°. Le chauffage ne se déclenche presque pas.
Mais à compter de mai, je coupe tout et rallume en octobre, quitte à allumer la cheminée si la température baisse sensiblement.
Je ne pensais pas laisser en veille le chauffage. Je pense qu’il ne se déclencherait jamais d’ailleurs.
gaz de ville.

Mettre en marche le chauffage au sol pour 12°c'est une perte d'énergie.

Une maison sans chauffage et mal isolé c'est 14° en Bretagne nord.
Le gel en bord de mer ça n'arrive pas.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Chauffage avec pompe à chaleur

#56 Message par pimono » 24 mai 2021, 18:13

jobserve75 a écrit :
24 mai 2021, 17:58
Jeffrey a écrit :
24 mai 2021, 17:48
jobserve75 a écrit :
24 mai 2021, 17:23
même si ce type de viande est accusée de polluer énormément.
...on vous dit que ça fabrique plus de CO2, et que vous ne cherchez pas plus loin pourquoi ça serait un problème pour votre santé ou pour l’environnement, alors c’est que vous êtes prêt à gober tout ce qu’on vous raconte.
Je ne comprends pas votre agression : j’ai dit que je ne modifiais pas ma consommation de viande.
Je sens chez vous une volonté de fighter.
Niveau social médécin, mais niveau intellectuel c'est bfmTV !
je parie que tu as voté pour macron toi aussi, j'observe75, avoue ! :mrgreen:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Chauffage avec pompe à chaleur

#57 Message par jobserve75 » 24 mai 2021, 18:21

pimono a écrit :
24 mai 2021, 18:13
jobserve75 a écrit :
24 mai 2021, 17:58
Jeffrey a écrit :
24 mai 2021, 17:48
jobserve75 a écrit :
24 mai 2021, 17:23
même si ce type de viande est accusée de polluer énormément.
...on vous dit que ça fabrique plus de CO2, et que vous ne cherchez pas plus loin pourquoi ça serait un problème pour votre santé ou pour l’environnement, alors c’est que vous êtes prêt à gober tout ce qu’on vous raconte.
Je ne comprends pas votre agression : j’ai dit que je ne modifiais pas ma consommation de viande.
Je sens chez vous une volonté de fighter.
Niveau social médécin, mais niveau intellectuel c'est bfmTV !
je parie que tu as voté pour macron toi aussi, j'observe75, avoue ! :mrgreen:
Sachez mon cher que Monsieur Jeffrey m’agresse et a tenté de me chercher car j’ai osé critiquer M Friggit, un de ses collègues.
Je maintiens mes propos car il suffit de lire son rapport pour voir la série d’incohérences. Ce n’est même pas dans la prise d’hypothèses mais dans la simple utilisation d’outils statistiques.
Ainsi, il va calculer un coefficient de corrélation qui n’aura aucun sens car il rapproche des choux et des carottes;

Après, je m’excuse si en critiquant ce rapport, j’ai critiqué la confrérie des X mais ce Monsieur Friggit a simplement voulu enfumer un maximum de personnes car il savait pertinemment que 99,9% de ses lecteurs ne comprendraient rien à ses calculs.

funkymonk
Messages : 497
Enregistré le : 02 sept. 2020, 15:03

Re: Chauffage avec pompe à chaleur

#58 Message par funkymonk » 24 mai 2021, 18:36

jobserve75 a écrit :
24 mai 2021, 15:26
Point important : mon terrain est assez sableux et à priori, cela se prête moins à la géothermie. Du coup, l’aérothermie eau/air semble plus appropriée.

Mais j’aurai voulu des témoignages de personnes ayant opté pour ce type d’installation; a priori, personne?
Si, moi, même si c'est pas mon choix mais celui du précédent propriétaire.

Alors en préambule : Sans juger du mode de vie !
300m² c'est grand quoiqu'il arrive. On est à 4 dans 140m² habitables. Il y a bien 100m² aménageables mais notre constat c'est que ca ne serait pas plus de confort, juste plus de bordel et de boulot.
Au quotidien, vous n'utilisez évidemment pas le 2e niveau qui pourra être maintenu comme "tampon thermique". C'est un plus certain...

Ensuite sur l'aspect chauffage PAC Air/eau.
Je suis dans un endroit ou ca gele souvent, et je dépense moins de 900€ de chauffage / an pour 140 m² à conditions d'avoir une prog jour/nuit efficace un peu raide (-2 à -3°C la nuit, ça se fait sans problème une fois sous la couette)
Le rapport ne devrait être que plus favorable en bretagne ou on est a priori plus rarement en territoire negatif.
Je ne vois pas quoi en dire de plus : ça marche, en 7 ans je n'ai pas eu une panne.
Pour faire plus d'économie, prévoir la flambée lors des coups de froids.

A mon humble avis, ne pas s'emmerder avec une PaC geothermie.

Ensuite sur l'isolation, etc...

La cheminée (qui semble une grande fierté ;-) ) mérite d'être changée pour un foyer étanche, si possible. (avec une arrivée d'air c'est le top). Mais si c'est hors de question, tant pis.
Faire un tour de tout ce qui est point d'infiltration : portes, fenêtres, porte sur garage, joints, hotte, VMC. Si il y a des combles, un complément d'isolation ne peut pas faire de mal.
Les baies, ne changez rien, sauf si c'est mal en point ( a priori c'est du double vitrage...) : le cout ne sera jamais amorti de votre vivant, et le gain de comfort sera accessoire.

Enfin, en tout honnêteté, la PAC pour économiser quelques tonnes de carbone, c'est bien, mais pas fou. Une bonne partie des vos émissions sont "derrière vous" et pour un certain temps dans l'atmosphère. Vous n'aller sauver, ni tuer personne.
Par exemple, je continue de manger de la viande rouge environ une fois/semaine. Je n’ai pas changé mes habitudes alimentaires même si ce type de viande est accusée de polluer énormément.
https://www.youtube.com/watch?v=sGG-A80Tl5g
Ne vous privez pas d'un steak pour des questions écologiques, ça n'en vaut pas la peine. Par contre, si c'est pour des questions de santé, ça me semble déjà plus pertinent.

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Chauffage avec pompe à chaleur

#59 Message par coolfonzi » 24 mai 2021, 19:00

funkymonk a écrit :
24 mai 2021, 18:36
[
Je suis dans un endroit ou ca gele souvent, et je dépense moins de 900€ de chauffage / an pour 140 m² à conditions d'avoir une prog jour/nuit efficace un peu raide (-2 à -3°C la nuit, ça se fait sans problème une fois sous la couette)
?!?!?
Bonjour chez vous ! :D

funkymonk
Messages : 497
Enregistré le : 02 sept. 2020, 15:03

Re: Chauffage avec pompe à chaleur

#60 Message par funkymonk » 24 mai 2021, 19:01

coolfonzi a écrit :
24 mai 2021, 19:00
funkymonk a écrit :
24 mai 2021, 18:36
[
Je suis dans un endroit ou ca gele souvent, et je dépense moins de 900€ de chauffage / an pour 140 m² à conditions d'avoir une prog jour/nuit efficace un peu raide (-2 à -3°C la nuit, ça se fait sans problème une fois sous la couette)
?!?!?
J'ai dit une bêtise ?
-2/3°C c'est l'écart à la consigne jour (18 à 19°C suivant la forme et les activités), pas la température dans les chambres ! :D
Quant au 900 €, c'est ce que me dit EDF pour la part de chauffage via la décomposition du prix que je paye... Il faut que je fasse une copie d'écran ?

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Chauffage avec pompe à chaleur

#61 Message par coolfonzi » 24 mai 2021, 19:17

funkymonk a écrit :
24 mai 2021, 19:01
coolfonzi a écrit :
24 mai 2021, 19:00
funkymonk a écrit :
24 mai 2021, 18:36
[
Je suis dans un endroit ou ca gele souvent, et je dépense moins de 900€ de chauffage / an pour 140 m² à conditions d'avoir une prog jour/nuit efficace un peu raide (-2 à -3°C la nuit, ça se fait sans problème une fois sous la couette)
?!?!?
J'ai dit une bêtise ?
-2/3°C c'est l'écart à la consigne jour (18 à 19°C suivant la forme et les activités), pas la température dans les chambres ! :D
Quant au 900 €, c'est ce que me dit EDF pour la part de chauffage via la décomposition du prix que je paye... Il faut que je fasse une copie d'écran ?
Non non, mais comment toi et pas EDF tu sais combien tu consommes pour la part de chauffage ?
Bonjour chez vous ! :D

funkymonk
Messages : 497
Enregistré le : 02 sept. 2020, 15:03

Re: Chauffage avec pompe à chaleur

#62 Message par funkymonk » 24 mai 2021, 19:36

coolfonzi a écrit :
24 mai 2021, 19:17
Non non, mais comment toi et pas EDF tu sais combien tu consommes pour la part de chauffage ?
Cette année je l'ai pas fait (pb de santé, d'autres chats à fouetter), mais les années précédentes j'ai relevé la conso tous les mois.

Sur le site équilibre d'EDF , tu renseignes tout tes équipements, etc... et ils font une extrapolation par rapport à ta conso globale.
Tu peux confronter ce chiffre avec le simple calcul conso globale annuelle - 12 x conso juillet, par exemple (sachant que je n'ai pas de clim), en supposant que les autres usages sont constants en cours d'année.

L'année dernière, grosso modo, j'ai payé 1900 € avec une conso en juillet de 90 €. Ca donne environ une conso de chauffage de 835 € / ans

edit : j'ai oublié de préciser, mais les flambées le soir (et le matin quand le courage est là) dans poele du le salon et la consigne jour/nuit font une très grande différence. Cet hiver je n'ai fait pratiquement ni l'un ni l'autre (pb de santé), je pense que ma conso dédiée au chauffage a augmentée d'environ 50% à 1200 €.
Autre élément : Je n'ai pas acheté de bois depuis 5 ans : on a tous les ans des petits arbres qui tombent sur notre terrain, je fait des fagots avec les tailles pour démarrer le poele, et j'ai tombé (enfin j'ai rien tombé du tout, un elagueur compétent s'en est chargé, coupé en tronçons de 50, que je n'ai eu qu'à fendre...) un douglas qui était trop près de la maison il y a deux ans, et j'ai pas mal de bois encore en stock...
Modifié en dernier par funkymonk le 24 mai 2021, 19:54, modifié 5 fois.

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Chauffage avec pompe à chaleur

#63 Message par jobserve75 » 24 mai 2021, 19:38

funkymonk a écrit :
24 mai 2021, 18:36
jobserve75 a écrit :
24 mai 2021, 15:26
Point important : mon terrain est assez sableux et à priori, cela se prête moins à la géothermie. Du coup, l’aérothermie eau/air semble plus appropriée.

Mais j’aurai voulu des témoignages de personnes ayant opté pour ce type d’installation; a priori, personne?
Si, moi, même si c'est pas mon choix mais celui du précédent propriétaire.

Alors en préambule : Sans juger du mode de vie !
300m² c'est grand quoiqu'il arrive. On est à 4 dans 140m² habitables. Il y a bien 100m² aménageables mais notre constat c'est que ca ne serait pas plus de confort, juste plus de bordel et de boulot.
Au quotidien, vous n'utilisez évidemment pas le 2e niveau qui pourra être maintenu comme "tampon thermique". C'est un plus certain...

Ensuite sur l'aspect chauffage PAC Air/eau.
Je suis dans un endroit ou ca gele souvent, et je dépense moins de 900€ de chauffage / an pour 140 m² à conditions d'avoir une prog jour/nuit efficace un peu raide (-2 à -3°C la nuit, ça se fait sans problème une fois sous la couette)
Le rapport ne devrait être que plus favorable en bretagne ou on est a priori plus rarement en territoire negatif.
Je ne vois pas quoi en dire de plus : ça marche, en 7 ans je n'ai pas eu une panne.
Pour faire plus d'économie, prévoir la flambée lors des coups de froids.

A mon humble avis, ne pas s'emmerder avec une PaC geothermie.

Ensuite sur l'isolation, etc...

La cheminée (qui semble une grande fierté ;-) ) mérite d'être changée pour un foyer étanche, si possible. (avec une arrivée d'air c'est le top). Mais si c'est hors de question, tant pis.
Faire un tour de tout ce qui est point d'infiltration : portes, fenêtres, porte sur garage, joints, hotte, VMC. Si il y a des combles, un complément d'isolation ne peut pas faire de mal.
Les baies, ne changez rien, sauf si c'est mal en point ( a priori c'est du double vitrage...) : le cout ne sera jamais amorti de votre vivant, et le gain de comfort sera accessoire.

Enfin, en tout honnêteté, la PAC pour économiser quelques tonnes de carbone, c'est bien, mais pas fou. Une bonne partie des vos émissions sont "derrière vous" et pour un certain temps dans l'atmosphère. Vous n'aller sauver, ni tuer personne.
Par exemple, je continue de manger de la viande rouge environ une fois/semaine. Je n’ai pas changé mes habitudes alimentaires même si ce type de viande est accusée de polluer énormément.
https://www.youtube.com/watch?v=sGG-A80Tl5g
Ne vous privez pas d'un steak pour des questions écologiques, ça n'en vaut pas la peine. Par contre, si c'est pour des questions de santé, ça me semble déjà plus pertinent.
Merci pour votre témoignage.
Je pense que le climat où je réside offrira également une meilleure performance de la PAC.
Je crois qu’en 5 ans, nous n’avons rencontré que 2 jours de gel; les températures oscillent surtout entre 5 et 10-12° l’hiver.
Petite précision : ma cheminée est bien fermée avec un insert et une grille de récupération qui souffle sur tout le salon. Quand il commence à faire un peu frisquet (18-19), cela suffit à réchauffer le salon très largement. En moins d’une heure, on atteint 22-23°. Ce n’est pas trop car en vieillissant, on devient de plus en plus frileux; :P

Merci du conseil de réaliser une étude sur les ponts thermiques.

Je vais voir pour réaliser 2 ou 3 devis et vous tiendrai informés.

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Chauffage avec pompe à chaleur

#64 Message par coolfonzi » 24 mai 2021, 19:57

funkymonk a écrit :
24 mai 2021, 19:36
coolfonzi a écrit :
24 mai 2021, 19:17
Non non, mais comment toi et pas EDF tu sais combien tu consommes pour la part de chauffage ?
Cette année je l'ai pas fait (pb de santé, d'autres chats à fouetter), mais les années précédentes j'ai relevé la conso tous les mois.

Sur le site équilibre d'EDF , tu renseignes tout tes équipements, etc... et ils font une extrapolation par rapport à ta conso globale.
Tu peux confronter ce chiffre avec le simple calcul conso globale annuelle - 12 x conso juillet, par exemple (sachant que je n'ai pas de clim), en supposant que les autres usages sont constants en cours d'année.

L'année dernière, grosso modo, j'ai payé 1900 € avec une conso en juillet de 90 €. Ca donne environ une conso de chauffage de 835 € / ans

edit : j'ai oublié de préciser, mais les flambées le soir (et le matin quand le courage est là) dans poele du le salon et la consigne jour/nuit font une très grande différence. Cet hiver je n'ai fait pratiquement ni l'un ni l'autre (pb de santé), je pense que ma conso dédiée au chauffage a augmentée d'environ 50% à 1200 €.
Autre élément : Je n'ai pas acheté de bois depuis 5 ans : on a tous les ans des petits arbres qui tombent sur notre terrain, je fait des fagots avec les tailles pour démarrer le poele, et j'ai tombé (enfin j'ai rien tombé du tout, un elagueur compétent s'en est chargé, coupé en tronçons de 50, que je n'ai eu qu'à fendre...) un douglas qui était trop près de la maison il y a deux ans, et j'ai pas mal de bois encore en stock...
OK
Bonjour chez vous ! :D

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Chauffage avec pompe à chaleur

#65 Message par Gpzzzz » 24 mai 2021, 20:05

jobserve75 a écrit :
24 mai 2021, 15:26
La maison est sur 2 niveaux.
Le 1er niveau fait environ 140m2 avec une chambre et sa salle de bain, un triple séjour, une cuisine, un jardin d’hiver et une bibliothèque. A l’exception de la bibliothèque, le chauffage est par le sol; la bibliothèque possède un radiateur.
Le 2ème niveau fait environ 100m2 et comprend 4 chambres, 2 salles de bain avec un chauffage par radiateur.
C’est un mode de chauffage au propane; Tout compris, je dois avoir 2000€ de frais de chauffage/an pour une utilisation de la maison à environ 1/3 d’octobre à mai. Le problème est la surconsommation lors de la montée en température de la maison.
À plein temps, je pense que nous doublerons aisément cette facture.
Le rez-de-chaussée est chauffé normalement mais l’étage à environ 14-15° quand il est inoccupé. Il sera occupé environ 1/3 d’octobre à mai.
Il y a une cheminée avec insert mais très sincèrement, elle a un certain cachet (Pierre polie) et je ne souhaite pas la changer pour un poële. Je ne trouve pas cela très esthétique.

Le diagnostique préconisait également une autre option qui serait de changer la chaudière pour une chaudière à condensation. Cela me gêne car ma chaudière était une haut de gamme à l’époque et celui qui l’entretient m’a indiqué qu’elle est increvable.
En fait, je garderai le propane en supplément ou en secours avec une PAC.

Point important : mon terrain est assez sableux et à priori, cela se prête moins à la géothermie. Du coup, l’aérothermie eau/air semble plus appropriée.

Mais j’aurai voulu des témoignages de personnes ayant opté pour ce type d’installation; a priori, personne?

Sinon, l’objectif de la démarche est sans doute avant tout écologique. Même si je n’amortirai pas complètement l’investissement sur les années qui me restent à vivre.
Par exemple, j’ai acheté une voiture électrique (Nissan Leaf). J’ai conscience que son coût d’utilisation sera supérieur à une Peugeot 308 thermique, même au bout de 10 ans après 100000 Kms.
En fait, cela me permet de compenser d’autres petits excès par ailleurs. Par exemple, je possède un petit bateau pêche-promenade; forcément, il consomme lors de mes sorties.
Pire, j’aime les voitures et j’ai aussi acheté une mustang qui fait du 12l/100. Mais je ne roule pas plus de 2000 Kms/an avec.

J’ai bien noté les autres aspects écologiques d’une maison. Elle est reliée au tout-à-l’égout, ce qui est déjà un bon point.
Bon bah avec ardoise on avait bien ciblé le personnage en fait.. :lol:

funkymonk
Messages : 497
Enregistré le : 02 sept. 2020, 15:03

Re: Chauffage avec pompe à chaleur

#66 Message par funkymonk » 24 mai 2021, 20:18

Gpzzzz a écrit :
24 mai 2021, 20:05
Bon bah avec ardoise on avait bien ciblé le personnage en fait.. :lol:
A la fin, il ne roule que dans une bagnole à la fois et vivra au maximum dans 150m² (le RdC) en couple au quotidien.

Je précise en couple.
Autour de moi je connais des petits vieux divorcés ou veufs, anciens de la classe moyenne (prof en college par exemple), qui vivent dans 70 à 100 m² seuls.
Ils baladent leur bagnole seuls.

etc...

Donc, rien de scandaleux, en vrai...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Chauffage avec pompe à chaleur

#67 Message par Gpzzzz » 24 mai 2021, 20:46

funkymonk a écrit :
24 mai 2021, 20:18
Gpzzzz a écrit :
24 mai 2021, 20:05
Bon bah avec ardoise on avait bien ciblé le personnage en fait.. :lol:
A la fin, il ne roule que dans une bagnole à la fois et vivra au maximum dans 150m² (le RdC) en couple au quotidien.

Je précise en couple.
Autour de moi je connais des petits vieux divorcés ou veufs, anciens de la classe moyenne (prof en college par exemple), qui vivent dans 70 à 100 m² seuls.
Ils baladent leur bagnole seuls.

etc...

Donc, rien de scandaleux, en vrai...
Nan y a rien de scandaleux, chacun vit comme il veut..
Tes petits vieux ils font l apologie de l écologie ?
Nan je pense pas.. la est toute la différence..mais bon je vais arrêter le macroniste va s énerver a force :lol:

funkymonk
Messages : 497
Enregistré le : 02 sept. 2020, 15:03

Re: Chauffage avec pompe à chaleur

#68 Message par funkymonk » 24 mai 2021, 21:05

Gpzzzz a écrit :
24 mai 2021, 20:46

Nan y a rien de scandaleux, chacun vit comme il veut..
Tes petits vieux ils font l apologie de l écologie ?
Nan je pense pas.. la est toute la différence..mais bon je vais arrêter le macroniste va s énerver a force :lol:
Ben c'est marrant, parce qu'ils y en a dans le tas qui sont devenus écolos sur le tard.
Je ne m'en offusque pas tant qu'on m'explique pas comment vivre...
Ceux qui m'énervent sont les mêmes qui m'expliquent qu'il faudrait que je mange moins de viande rouge, que je dois polluer avec ma kangoo que je prends une fois par semaine, alors qu'ils ont passé leur vie a aller au boulot en voiture, qu'ils ont visité (et visitent...) pas mal de continents et roulent en prius depuis deux ans.

C'est le même genre que les urbains qui m'expliquent la permaculture alors qu'ils ont un micropotager de balcon qui produit 3 tomates cerises.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Chauffage avec pompe à chaleur

#69 Message par pimono » 24 mai 2021, 21:08

@ gpzzzzzzzzz et à la vipère, vos propos déplacés du début font quand même penser à une bonne dose de jalousie qui vous couvre pas que pour l'hiver ! :mrgreen:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Chauffage avec pompe à chaleur

#70 Message par Jeffrey » 24 mai 2021, 23:06

jobserve75 a écrit :
24 mai 2021, 17:58
Jeffrey a écrit :
24 mai 2021, 17:48
jobserve75 a écrit :
24 mai 2021, 17:23
Jeffrey a écrit :
24 mai 2021, 16:11

Ne le prenez pas mal, vous êtes simplement très conformiste, ce qui colle avec votre profession. Si vous aviez vécu il y a cinq siècles, vous auriez probablement acheté des indulgences. :mrgreen:
Je ne le prends pas mal. Je ne suis pas un adepte de la décroissance et j’aime mon confort et mes quelques loisirs, même si ça pollue un peu.
Tant que les technologies ne nous permettront pas de vivre sans une totale pollution, l’être humain ne pourra pas s’en empêcher de toute façon.
J’essaie simplement d’être un peu plus sensible à certains arguments;
Par exemple, je continue de manger de la viande rouge environ une fois/semaine. Je n’ai pas changé mes habitudes alimentaires même si ce type de viande est accusée de polluer énormément.
C’est ce que je dis. Il suffit qu’on vous dise que la viande rouge pollue, et vous considérez que c’est vrai, et vous modifiez votre comportement. Si vous diminuez votre consommation de viande rouge pour des questions d’équilibre alimentaire (hypertension ?.... vous avez une formation qui vous aide a avoir un jugement pertinent), je comprends. Si vous diminuez votre consommation de viande rouge parce qu’on vous dit que ça fabrique plus de CO2, et que vous ne cherchez pas plus loin pourquoi ça serait un problème pour votre santé ou pour l’environnement, alors c’est que vous êtes prêt à gober tout ce qu’on vous raconte.
Quand j’étais petit, on me disait qu’il fallait économiser l’eau parce qu’en Afrique il y avait la sécheresse. Vous voyez le rapport ou pas ?
Je ne comprends pas votre agression : j’ai dit que je ne modifiais pas ma consommation de viande.
Je sens chez vous une volonté de fighter.
Bonsoir,
Je vais tenter de vous expliquer. Comprenez bien que si je le fais, ce n'est pas pour fighter comme vous dites, mais pour essayer de vous faire réaliser un truc qui est passé en altitude stratosphérique au dessus de votre tête. Vous n'avez pas compris mon propos. C'est peut être en partie ma faute, mais je pense que c'est plus une tournure d'esprit qui vous caractérise. Maintenant, je n'ai aucune animosité à votre égard. De plus, ça me désole un peu de n'avoir pas été compris. Et enfin, je suis pratiquement persuadé que ce que je vais vous expliquer ne servira à rien. Il y a un truc comme 99 chances sur 100 que vous meniez à terme votre projet, pour des raisons fondamentales que vous habillez un tantinet de responsabilité écologique, même si quelqu'un vous explique que ça n'a pas de sens, et qui en cachent d'autres plus profondes.
Vous allez très probablement faire votre pac quand même, en endossant un habit d'éco responsable qui vous est prêté gentiment par la pensée collective.

Donc, vous m'avez dit que vous ne modifiez pas votre consommation de viande rouge et que vous ne compreniez pas ma remarque en conséquence. Mais c'est justement parce que vous avez accepté la vérité publique "la viande rouge pollue plus (en fait produit plus de Co2)" que vous m'avez cité cet exemple comme contre attitude qui s'oppose au bien collectif. Une sorte de résistance philosophique où vous opposez maladroitement un plaisir de vivre qui survit au mal que vous faites à la planète et dont vous précisez être conscient. Vous voilà dans la peau d'un épicurien qui est modéré et se surveille...

Ainsi, vous m'avez dit:
" j’aime mon confort et mes quelques loisirs, même si ça pollue un peu.[...] Par exemple, je continue de manger de la viande rouge environ une fois/semaine."

Vous m'auriez dit :
" j’aime mon confort et mes quelques loisirs, même si ça pollue un peu.[...] Par exemple, je continue de m'habiller avec une veste jaune et un pull rouge environ une fois/semaine" que cela aurait été à mes yeux aussi absurde et un exemple de sensibilité à une opinion externe à laquelle vous ne comprenez même pas votre degré de soumission par défaut.
Il suffirait en effet qu'on vous martèle de messages sociétaux comme quoi il ne faut pas s'habiller avec un pull rouge et une veste jaune, parce que c'est mauvais pour l'égalité homme femme que cela aurait été du pareil au même.

Que puis je vous répondre ? En quoi manger une poule fait moins de mal à la planète que manger une vache ? Cherchez bien la réponse... Parce que vous partez de la conclusion, celle qui vous arrange. On vous a vendu un diagnostic comme quoi il faut acheter une bagnole électrique, manger des poules et du soja peut être, parce que cela fera moins de Co2 sur la planète, et acheter une pac pour économiser le co2, et vous vous contentez de cette doxa, estimant probablement que c'est trop compliqué à décortiquer, et que comme le gouvernement participe à la cop numéro N et dit que le réchauffement climatique c'est pas bien, il faut changer nos habitudes. Donc vous partez d'un postulat absurde, invérifiable à votre niveau, mais qui conditionne votre manière d'agir, sous réserve que votre sens premier de la vie ne soit pas trop ébranlé. C'est ça que j'appelle le conformisme.

Moi j'aurais dit en première intention, "si le climat se réchauffe, tant mieux, plus besoin de chauffage, donc pas besoin de Pac".

Et vous m'auriez dit que j'ai un raisonnement trop simpliste.

Alors j'ai essayé de vous amener sur une métaphore, un parallèle. Comme quand je vous dis que quand j'étais petit on me disait d'économiser l'eau parce qu'il y avait la sécheresse en Afrique. Je me demandais alors ce que cela voulait dire. Est-ce que si je consommais moins d'eau il n'y aurait moins de sécheresse en Afrique ? Là vous pourriez encore me dire que c'est crétin et trop simpliste. Mais vous voyez, ça ne m'avait pas échappé quand j'étais tout petit déjà.

Donc, je continue mon explication. Je pense que maintenant, vous saisissez mieux ce que je vous dis en écrivant que bien que vous preniez comme exemple le fait que vous n'avez pas modifié votre conso de viande rouge, vous avez quand même fait preuve du plus grand conformisme possible en intégrant de facto que c'était un exemple de pollution que vous vous permettiez, d'autant plus que vous placez au dessus de l'analyse de faits (vérités gobées en "faits") votre jugement philosophique basé sur le bac à sable (pas adepte de la décroissance..., je passe).

Je m'aperçois que ça doit piquer un peu de me lire. Mais je n'ai rien contre vous, je vous dis comment je perçois votre état d'esprit. Après, vous pouvez jeter tout, je ne vous en voudrais pas.
Je continue :

Pour ma réponse à votre question publique, mon opinion (et mon calcul est le suivant) :

si vous voulez avoir une attitude éco responsable, conservez le plus longtemps possible les équipements que vous utilisez.

Essayez de trouver des solutions pour que vos déchets soient réduits au point d'être recyclés naturellement.

Laissez tomber le compte de production de Co2, donc votre bagnole électrique et votre pac, parce que le Co2 c'est un truc qui n'a jamais, mais jamais été constant dans l'atmosphère depuis que la terre existe, et qui n'a aucune espèce de nocivité directe. Si vous préférez croire ce qu'on vous raconte, il faudra à un moment ou un autre choisir entre deux vérités : celle ci ou une autre entendue sur BFM tv. Si vous tranchez en fonction d'une analyse de fond et factuelle, j'aurais fait quelque chose d'utile, si vous préférez une vérité toute cuite bien rôdée sans vous risquer à creuser un tantinet, vous aurez fait preuve de conformisme.

Enfin, je pense que ceci n'est que prétexte sous jacent. Vous avez du fric, vous allez vivre désormais dans un endroit où le niveau de patrimoine moyen sera entre le quart et le dixième de ceux que vous avez cotoyé en tant que médecin parisien. Vous allez avoir un niveau de revenus en tant que retraité qui vous placera dans le centile supérieur de votre entourage direct de province. Réfléchissez une minute sur ce que vous allez faire, vous allez dépenser le pognon que plein de gens n'ont pas, et que s'ils avaient, il ne leur viendrait surement pas à l'idée de le foutre dans une caisse avec un fil qu'on recharge tous les 200 km et qui ne permet pas de traverser la France pour aller voir un proche à Lyon ou Montpellier. Qu'importe me direz vous, vous avez surement deux bagnoles. Comme certainement tous les retraités de Bretagne nord...
Qu'est ce que cela donnera ? Et bien dans votre voisinage et entourage, il y a aura ceux qui seront admiratifs, parce que vous avez du fric, d'autres jaloux, parce qu'ils n'en ont pas, d'autres amusés, parce que s'ils avaient ce fric ils le mettraient ailleurs, et d'autres qui n'y feront pas attention. A vous d'évoluer au milieu de cela.
Vous allez donc vous faire "plaisir", c'est à dire claquer un fric que vous avez très certainement amplement mérité, dans un truc parfaitement inutile, et un non sens du point de vue de la rentabilité sauf avec des aides publiques. Ce n'est pas grave me direz vous, car vous ne faites pas vraiment des dépenses pour économiser avec un calcul de rentabilité. C'est juste un prétexte pour faire la dépense en fait.

Sinon, en prime :
Sachez mon cher que Monsieur Jeffrey m’agresse et a tenté de me chercher car j’ai osé critiquer M Friggit, un de ses collègues.
Je maintiens mes propos car il suffit de lire son rapport pour voir la série d’incohérences. Ce n’est même pas dans la prise d’hypothèses mais dans la simple utilisation d’outils statistiques.
Ainsi, il va calculer un coefficient de corrélation qui n’aura aucun sens car il rapproche des choux et des carottes;

Après, je m’excuse si en critiquant ce rapport, j’ai critiqué la confrérie des X mais ce Monsieur Friggit a simplement voulu enfumer un maximum de personnes car il savait pertinemment que 99,9% de ses lecteurs ne comprendraient rien à ses calculs.
D'une ce n'est pas la peine de m'appeler monsieur, Jeffrey, c'est un pseudo. Je vous dis ce que je pense, je vois bien que ça vous choque. Mais ça m'est un peu égal.
De deux, j'ai vu que vous avez parlé du fil de Friggit, si vous prenez la peine de décortiquer ce fil et mes anciennes interventions, vous sauriez que je trouve son analyse stupide et infondée.
De trois, si je voulais parler de friggit en réaction à votre post, je parlerais de friggit, pas de votre pac. Si je vous parle de votre pac, c'est parce que vous avez demandé des avis. Je ne fais jamais semblant.
De quatre, prenez autant de temps que vous avez pris pour friggit pour creuser ces histoires de co2 mauvais pour la planète. Vous verrez tout aussi facilement les incohérences dont vous vous flattez avoir perçu la présence dans les théories de friggit.
De cinq, évitez de calquer sur moi des comportements qui sont généralement propres aux gens qui réussissent dans votre formation (médicale). La notion de confrérie, je m'en tape complètement. Je n'ai jamais croisé friggit de ma vie et ça ne m'intéresse pas. Donc défendre ses positions parce qu'il a fait la même école que moi, c'est un truc tellement absurde si vous me lisez ici, que je me demande comment vous pouvez inventer une telle hypothèse à partir de mes interventions.
De six, je cherche toujours à être compris, des fois, ça fait mal. Mais je ne cherche pas à vous séduire, je dis juste ce que je comprends.

A vous de voir si ça vous heurte plus que cela ne puisse vous être utile.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16351
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Chauffage avec pompe à chaleur

#71 Message par WolfgangK » 25 mai 2021, 08:29

Jeffrey a écrit :
24 mai 2021, 23:06
si vous voulez avoir une attitude éco responsable, conservez le plus longtemps possible les équipements que vous utilisez.

Essayez de trouver des solutions pour que vos déchets soient réduits au point d'être recyclés naturellement.
On avait réussi à lui vendre un bagnole neuve, on était sur le point de lui vendre un système de chauffage neuf et en bonne voie pour lui vendre de la "viande" de synthèse et tu veux l'empêcher de croire que c'est pour l'environnement ? Mais à qui pourra-t'il raconter/montrer qu'il est quelqu'un de bien(s) ?
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Chauffage avec pompe à chaleur

#72 Message par m.enfin » 25 mai 2021, 10:02

attention aux pompes à chaleur, quand on parle de gel, il s'agit du gel de l'échangeur, plutôt vers 6/7 degrés extérieur
Image

il faut nécessairement un appoint, car à écouter les experts du climat, des journées extrêmes nous guettent
qui dit appoint, dit conservation de la cuve, de l'abonnement au fournisseur de gaz, de l'entretien de la chaudière (qu'en est il de la production d'eau chaude sanitaire ?)
ou alors installation d'un autre système .. ce qui amènera a avoir eu 1 système en parfait état de marche mais "sale" mis au rebus, 1 système propre s'appuyant sur les 75% de nucléaire, et 1 système moins propre à base au choix d'élec (amplifiant le phénomène black out en hiver), de gaz (on revient au 1), ou au bois (insert/poêle pellet/bois déchiqueter/bûche + récupérateur)
le bilan de tout cela n'est pas très reluisant de mon point de vue

bien souvent nous prenons le problème à l'envers en commençant par remplacer la production de chaleur,
un thermicien, regardera le bâti, les pertes, les apports naturels, le mode de vie (usage de l'habitation) et il en dressera le bilan
viendra ensuite le choix, ou plutôt les choix (priorité/budget), isolation, vanne thermostatique sur les radiateurs, régulation centralisé (connecté), production de chaleur pour les radiateurs, production ECS (solaire ?), etc.

la remarque de Jeffrey me fait penser au diesel, combien de citadines diesel n'ont vu que de la ville à cause d'une incitation fiscale ?
plusieurs exemples dans l'entourage regrette ce choix d'une PAC qu'un commercial à très très bien vendu chiffre a l'appui, la réalité fut tout autre

Slerocher
Messages : 360
Enregistré le : 25 mai 2021, 08:56

Re: Chauffage avec pompe à chaleur

#73 Message par Slerocher » 25 mai 2021, 10:25

jobserve75 a écrit :
23 mai 2021, 23:03

Sinon, je pense qu’un médecin sur Paris peut devenir propriétaire sauf s’il devient praticien hospitalier. Il faut soit être intérimaire, soit bosser en libéral. Personnellement, je suis PH et j’y suis parvenu.
Je me permets simplement de rebondir là dessus, étant aussi PH, même si c’est un HS par rapport au sujet.
Il est déjà compliqué de se loger dans une métropole qui n’est PAS Paris avec des revenus de PH (100m2 dans un quartier correct), mais alors à Paris, permettez moi de rire.
Soyez sérieux 2 min, vous étiez PH et y êtes parvenu parce que c’était ... il y a 30 (40?) ans.
Pour ma génération, c’est la triple peine : on paye vos retraites - en sachant que l’on n’en bénéficiera pas dans de telles conditions, on vous rachète l’immobilier à des prix délirants, et en plus on remboursera pour la dette COVID contractée pour protéger ... ah, votre génération encore (je ne parlerai même pas des pots cassés en terme d’écologie). Permettez-moi d’être en colère quand je lis les commentaires de boomers qui pensent que c’est aussi facile qu’il y a quelques décennies et yakafokon

funkymonk
Messages : 497
Enregistré le : 02 sept. 2020, 15:03

Re: Chauffage avec pompe à chaleur

#74 Message par funkymonk » 25 mai 2021, 11:22

m.enfin a écrit :
25 mai 2021, 10:02
attention aux pompes à chaleur, quand on parle de gel, il s'agit du gel de l'échangeur, plutôt vers 6/7 degrés extérieur
Image

il faut nécessairement un appoint, car à écouter les experts du climat, des journées extrêmes nous guettent
qui dit appoint, dit conservation de la cuve, de l'abonnement au fournisseur de gaz, de l'entretien de la chaudière (qu'en est il de la production d'eau chaude sanitaire ?)
ou alors installation d'un autre système .. ce qui amènera a avoir eu 1 système en parfait état de marche mais "sale" mis au rebus, 1 système propre s'appuyant sur les 75% de nucléaire, et 1 système moins propre à base au choix d'élec (amplifiant le phénomène black out en hiver), de gaz (on revient au 1), ou au bois (insert/poêle pellet/bois déchiqueter/bûche + récupérateur)
le bilan de tout cela n'est pas très reluisant de mon point de vue

bien souvent nous prenons le problème à l'envers en commençant par remplacer la production de chaleur,
un thermicien, regardera le bâti, les pertes, les apports naturels, le mode de vie (usage de l'habitation) et il en dressera le bilan
viendra ensuite le choix, ou plutôt les choix (priorité/budget), isolation, vanne thermostatique sur les radiateurs, régulation centralisé (connecté), production de chaleur pour les radiateurs, production ECS (solaire ?), etc.

la remarque de Jeffrey me fait penser au diesel, combien de citadines diesel n'ont vu que de la ville à cause d'une incitation fiscale ?
plusieurs exemples dans l'entourage regrette ce choix d'une PAC qu'un commercial à très très bien vendu chiffre a l'appui, la réalité fut tout autre
Je suis d'accord avec l'appui d'un thermicien : ce n'est pas de trop, plutot que de se fier aux artisans et vendeurs divers.
D'ailleurs j'ai du le dire ailleurs, mais l'artisan qui avait installé la PAC (ou le proprio qui avait bidouillé après, encore une fois, la PAC était déjà installée chez moi), avait mis une loi d'eau complètement déconnante, correspondant a une plancher chauffant, plutot qu'à des radiateurs. Forcément, tu as pas une super image de la PAC dans ces conditions...

Pour ma part, l'appoint est à effet joule intégré, mais comme évoqué, je le limite en faisant des flambées lors des journées froides. Au passage, on voit bien l'impact des flambées puisque cette année je n'en ai pas fait...ca a travaillé en effet joule au moment les plus froid, et on voit l'effet sur la note !

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Chauffage avec pompe à chaleur

#75 Message par Jeffrey » 25 mai 2021, 11:23

Slerocher a écrit :
25 mai 2021, 10:25
jobserve75 a écrit :
23 mai 2021, 23:03

Sinon, je pense qu’un médecin sur Paris peut devenir propriétaire sauf s’il devient praticien hospitalier. Il faut soit être intérimaire, soit bosser en libéral. Personnellement, je suis PH et j’y suis parvenu.
Je me permets simplement de rebondir là dessus, étant aussi PH, même si c’est un HS par rapport au sujet.
Il est déjà compliqué de se loger dans une métropole qui n’est PAS Paris avec des revenus de PH (100m2 dans un quartier correct), mais alors à Paris, permettez moi de rire.
Soyez sérieux 2 min, vous étiez PH et y êtes parvenu parce que c’était ... il y a 30 (40?) ans.
Pour ma génération, c’est la triple peine : on paye vos retraites - en sachant que l’on n’en bénéficiera pas dans de telles conditions, on vous rachète l’immobilier à des prix délirants, et en plus on remboursera pour la dette COVID contractée pour protéger ... ah, votre génération encore (je ne parlerai même pas des pots cassés en terme d’écologie). Permettez-moi d’être en colère quand je lis les commentaires de boomers qui pensent que c’est aussi facile qu’il y a quelques décennies et yakafokon
Vous oubliez qu'on vous applaudit tous les soir à 20h, ça compte quand même, c'est pas rien. :arrow:
Quis custodiet ipsos custodes?

Slerocher
Messages : 360
Enregistré le : 25 mai 2021, 08:56

Re: Chauffage avec pompe à chaleur

#76 Message par Slerocher » 25 mai 2021, 11:31

Jeffrey a écrit :
25 mai 2021, 11:23
Slerocher a écrit :
25 mai 2021, 10:25
jobserve75 a écrit :
23 mai 2021, 23:03

Sinon, je pense qu’un médecin sur Paris peut devenir propriétaire sauf s’il devient praticien hospitalier. Il faut soit être intérimaire, soit bosser en libéral. Personnellement, je suis PH et j’y suis parvenu.
Je me permets simplement de rebondir là dessus, étant aussi PH, même si c’est un HS par rapport au sujet.
Il est déjà compliqué de se loger dans une métropole qui n’est PAS Paris avec des revenus de PH (100m2 dans un quartier correct), mais alors à Paris, permettez moi de rire.
Soyez sérieux 2 min, vous étiez PH et y êtes parvenu parce que c’était ... il y a 30 (40?) ans.
Pour ma génération, c’est la triple peine : on paye vos retraites - en sachant que l’on n’en bénéficiera pas dans de telles conditions, on vous rachète l’immobilier à des prix délirants, et en plus on remboursera pour la dette COVID contractée pour protéger ... ah, votre génération encore (je ne parlerai même pas des pots cassés en terme d’écologie). Permettez-moi d’être en colère quand je lis les commentaires de boomers qui pensent que c’est aussi facile qu’il y a quelques décennies et yakafokon
Vous oubliez qu'on vous applaudit tous les soir à 20h, ça compte quand même, c'est pas rien. :arrow:
Ça vaut en effet tout l’or du monde :lol:

pepa2
Messages : 239
Enregistré le : 22 févr. 2021, 17:05

Re: Chauffage avec pompe à chaleur

#77 Message par pepa2 » 25 mai 2021, 13:28

Slerocher a écrit :
25 mai 2021, 10:25
jobserve75 a écrit :
23 mai 2021, 23:03

Sinon, je pense qu’un médecin sur Paris peut devenir propriétaire sauf s’il devient praticien hospitalier. Il faut soit être intérimaire, soit bosser en libéral. Personnellement, je suis PH et j’y suis parvenu.
Je me permets simplement de rebondir là dessus, étant aussi PH, même si c’est un HS par rapport au sujet.
Il est déjà compliqué de se loger dans une métropole qui n’est PAS Paris avec des revenus de PH (100m2 dans un quartier correct), mais alors à Paris, permettez moi de rire.
Soyez sérieux 2 min, vous étiez PH et y êtes parvenu parce que c’était ... il y a 30 (40?) ans.
Pour ma génération, c’est la triple peine : on paye vos retraites - en sachant que l’on n’en bénéficiera pas dans de telles conditions, on vous rachète l’immobilier à des prix délirants, et en plus on remboursera pour la dette COVID contractée pour protéger ... ah, votre génération encore (je ne parlerai même pas des pots cassés en terme d’écologie). Permettez-moi d’être en colère quand je lis les commentaires de boomers qui pensent que c’est aussi facile qu’il y a quelques décennies et yakafokon
Bonjour,
Pardonnez-moi je n’ai rien contre vous mais à la lecture de votre commentaire, j’ai envie de réagir à cette tendance de généralisation sur les babyboomers dont je suis. En effet, à la lecture de certains avis, pas forcément sur ce forum mais un peu partout, il semblerait que tous ces boomers soient des nantis et des coupables juste par le fait générationnel et pour ma part, je trouve un peu injuste et simpliste cet amalgame qui me semble faux, du moins en partie.

Je suis fille d’ouvrier, plus exactement de souffleur de verre ou verrier. Mon père a été recruté sur le lieu où il travaillait parce qu’une usine française cherchait cette spécialité qu’elle ne trouvait plus en France parce que dès les années 50 les français embrassaient beaucoup plus les études afin de devenir des cols blancs. De ce fait, les métiers manuels ou pénibles ne trouvaient pas preneur. Le directeur de l’usine est partie recruter en Espagne et nous sommes venus. C’était donc l’époque où l’immigration était choisie en fonction des besoins.

Mes parents n’ont jamais été propriétaires, ils n’étaient pas du tout matérialistes, moi-même plus tard j’ai pensé aussi que cela ne me concernait pas, J’y suis venue sur le tard et pour un bien modeste. J’ai une retraite correcte sans plus et des besoins contrôlés et je suis bien ainsi, j’aimerais juste après avoir vendu ce bien trouver une petite maison avec un petit jardin.
Et je sais que c’est déjà beaucoup, moi qui très jeune ait quitté ma province pour venir à Paris, j’ai habité durant 8 ans de petites chambres de bonne, c’est ainsi que les jeunes travailleurs ou étudiants trouvaient à se loger dans la capitale. Et on s’en contentait.

Je crois que la tournure qu’a pris la société est faite par les élites, c’est eux qui nous imposent les choix qui transforment les sociétés et par le productivisme qui détruit la planète. Toujours plus écrivait François de Closets, et c’est cela qui abîme l’environnement, toujours produire, toujours la croissance, au détriment de la nature. René Dumont, l’un des premiers écologistes n’était pas pris au sérieux.

Je ne sais pas si aujourd’hui c’est plus dur qu’avant, mais en tout cas, la société n’est jamais rassasiée de ce qu’elle a et je ne crois pas que beaucoup voudraient se passer d’une certaine progression dans la possession. Aussi il ne faut pas conclure trop vite, des papy boomers il y en a plein qui n’en pas tellement profité, la majorité je pense.

Par contre, oui on était peut-être plus insouciants et la nature semblait nous sourire encore.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8747
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Chauffage avec pompe à chaleur

#78 Message par Praséodyme » 25 mai 2021, 15:00

funkymonk a écrit :
24 mai 2021, 19:36
edit : j'ai oublié de préciser, mais les flambées le soir (et le matin quand le courage est là) dans poele du le salon et la consigne jour/nuit font une très grande différence. Cet hiver je n'ai fait pratiquement ni l'un ni l'autre (pb de santé), je pense que ma conso dédiée au chauffage a augmentée d'environ 50% à 1200 €.
Autre élément : Je n'ai pas acheté de bois depuis 5 ans : on a tous les ans des petits arbres qui tombent sur notre terrain, je fait des fagots avec les tailles pour démarrer le poele, et j'ai tombé (enfin j'ai rien tombé du tout, un elagueur compétent s'en est chargé, coupé en tronçons de 50, que je n'ai eu qu'à fendre...) un douglas qui était trop près de la maison il y a deux ans, et j'ai pas mal de bois encore en stock...
Tu ne crains pas d'encrasser le poêle et le conduit avec du résineux ? Il paraît que ça monte trop rapidement en température, au risque de déformer les pièces de l'installation.

On peut l'utiliser en petit bois, en petite quantité pour démarrer le feu et éventuellement mettre une bûche de temps en temps quand le foyer est déjà bien chaud, en espérant que la résine brûle le plus complètement possible sans faire trop de bistre.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

funkymonk
Messages : 497
Enregistré le : 02 sept. 2020, 15:03

Re: Chauffage avec pompe à chaleur

#79 Message par funkymonk » 25 mai 2021, 17:55

Praséodyme a écrit :
25 mai 2021, 15:00
funkymonk a écrit :
24 mai 2021, 19:36
edit : j'ai oublié de préciser, mais les flambées le soir (et le matin quand le courage est là) dans poele du le salon et la consigne jour/nuit font une très grande différence. Cet hiver je n'ai fait pratiquement ni l'un ni l'autre (pb de santé), je pense que ma conso dédiée au chauffage a augmentée d'environ 50% à 1200 €.
Autre élément : Je n'ai pas acheté de bois depuis 5 ans : on a tous les ans des petits arbres qui tombent sur notre terrain, je fait des fagots avec les tailles pour démarrer le poele, et j'ai tombé (enfin j'ai rien tombé du tout, un elagueur compétent s'en est chargé, coupé en tronçons de 50, que je n'ai eu qu'à fendre...) un douglas qui était trop près de la maison il y a deux ans, et j'ai pas mal de bois encore en stock...
Tu ne crains pas d'encrasser le poêle et le conduit avec du résineux ? Il paraît que ça monte trop rapidement en température, au risque de déformer les pièces de l'installation.

On peut l'utiliser en petit bois, en petite quantité pour démarrer le feu et éventuellement mettre une bûche de temps en temps quand le foyer est déjà bien chaud, en espérant que la résine brûle le plus complètement possible sans faire trop de bistre.
Pour moi il y a 2 risques distincts :

- Le bistre : C'est une crainte que j'avais et que j'ai toujours. J'ai écouté mon beauf qui a vécu gamin dans les cévennes qui m'a dit déjà 2 à 3 ans de séchage. Il parait que le douglas a moins de résine qu'un épicéa ou que du sapin, et ça aiderait une combustion plus propre. Pour éviter les dégats je ne fait pas "charbonner" comme du chêne ou du charme, et je panache avec des morceaux de chêne ou des prunus / fruitiers qui cassent sur la propriété (je suis dans un couloir de vent, tous les ans il y a des arbres qui cassent. J'ai encore une branche d'érable qui est tombée hier contre la façade). J'ai commencé à en cramer un peu l'année dernière et oui, ça bistre plus qu'un "régime" strictement feuillu. C'est pas idéal, tu te fais plus ch... au ramonage (que je fais moi même), mais c'est gérable j'ai l'impression. Et oui : j'essaie de maintenir le poêle bien chaud.

- La surchauffe. Pour le coup j'ai l'impression que le douglas est peu calorifique en volume. Ca provoque pas un coup de chaud comme un fagot de branche. Le pire pour ça c'est les planches (non traitées, cela va sans dire), en sapin. Là si tu veux fendre ton poele tu le charges avec 3-4 planches en sapin et tu surveilles pas. Grande surface d'échange, bourré de résine : Catastrophe garantie...Après j'ai aussi un régulateur de tirage qui limite l'emballement du poele que j'avais remarqué la première année. J'ai fait corriger l'installation pour éviter (dans la mesure du possible) ce risque.

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Chauffage avec pompe à chaleur

#80 Message par jobserve75 » 25 mai 2021, 23:42

Slerocher a écrit :
25 mai 2021, 10:25
jobserve75 a écrit :
23 mai 2021, 23:03

Sinon, je pense qu’un médecin sur Paris peut devenir propriétaire sauf s’il devient praticien hospitalier. Il faut soit être intérimaire, soit bosser en libéral. Personnellement, je suis PH et j’y suis parvenu.
Je me permets simplement de rebondir là dessus, étant aussi PH, même si c’est un HS par rapport au sujet.
Il est déjà compliqué de se loger dans une métropole qui n’est PAS Paris avec des revenus de PH (100m2 dans un quartier correct), mais alors à Paris, permettez moi de rire.
Soyez sérieux 2 min, vous étiez PH et y êtes parvenu parce que c’était ... il y a 30 (40?) ans.
Pour ma génération, c’est la triple peine : on paye vos retraites - en sachant que l’on n’en bénéficiera pas dans de telles conditions, on vous rachète l’immobilier à des prix délirants, et en plus on remboursera pour la dette COVID contractée pour protéger ... ah, votre génération encore (je ne parlerai même pas des pots cassés en terme d’écologie). Permettez-moi d’être en colère quand je lis les commentaires de boomers qui pensent que c’est aussi facile qu’il y a quelques décennies et yakafokon
Mais relisez donc ce que j’ai écrit. Encore un qui s’excite à la moindre contrariété et qui ne lit pas correctement.

Vous avez choisi une carrière de PH (et j’ai fait comme vous) car vous n’êtes pas intéressé par l’argent mais vous êtes animé par un esprit de service public. Vous pourriez certainement exercé en libéral ou en intérim et gagner 5 fois plus en début de carrière;
Vous pouvez tout simplement quitter Paris. Ce n’est pas les offres d’emplois de PH qui manquent en province; cela permettra même de rééquilibrer l’offre de médecins entre Paris et la province.
Vous faites donc un choix de rester PH à l’AP-HP en fonction de vos convictions (plus qu’honorables) et d’affinités.
Après 10 ans d’étude, 40 ans de carrière, je suis à 7000€/mois net sans les primes de garde) en faisant entre 50 et 55h/semaine avec des pointes à 65h en cas d’absences de collègues.
Pour tous les aigris de ce fil (et il y en a des gratinés), ils vont me dire que 7000€, c’est énorme; il n’empêche que mon salaire horaire est moindre qu’un cadre bac+2 après 20 ans de carrière sur Paris.
Même si je pouvais me faire dispenser de garde (j’ai plus de 60 ans), je me les coltine encore faute de collègues.

Concernant mon 1er achat sur Paris, ne soyez pas jaloux, j’ai aussi donné en achetant au plus haut de la bulle des années 90 avec des taux beaucoup plus élevés. Cela ne m’a pas empêché de poursuivre mon parcours résidentiel.
J’ai eu l’occasion d’exercer des activités d’intérêt général quelques temps qui m’ont financé ma résidence secondaire.
Mon épouse, en libéral et conventionnée en secteur 1, ne gagne guère plus que moi, déduction faite des charges de son cabinet.

Certains diront encore que nous faisons partie des « 1% » et que c’est trop. Je leur répondrai qu’à refaire, je referai ma carrière pour l’intérêt de mon métier. Mais j’aurai certainement pu gagner plus en faisant autre chose;

Ensuite, venir me dire que c’est plus dur de faire médecine maintenant qu’il y 40 ans, j’en ai absolument rien à faire et je ne souhaite même pas rentrer dans ce débat. La pratique décidera si vous êtes vraiment un bon médecin et non cette sélection.

Pour tous les autres qui viennent donner des leçons, je leur donnerai un petit conseil : B....r bobone ou faites vous b...r un peu plus souvent, ça vous fera plus de bien que de déblatérer;

Je vais faire état d’un nouvel élément :
Je fais pousser moi-même mes pommes de terre dans mon jardin. Cela me permet d’avoir l’assurance de manger bio.

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Chauffage avec pompe à chaleur

#81 Message par jobserve75 » 25 mai 2021, 23:50

m.enfin a écrit :
25 mai 2021, 10:02
attention aux pompes à chaleur, quand on parle de gel, il s'agit du gel de l'échangeur, plutôt vers 6/7 degrés extérieur
Image

il faut nécessairement un appoint, car à écouter les experts du climat, des journées extrêmes nous guettent
qui dit appoint, dit conservation de la cuve, de l'abonnement au fournisseur de gaz, de l'entretien de la chaudière (qu'en est il de la production d'eau chaude sanitaire ?)
ou alors installation d'un autre système .. ce qui amènera a avoir eu 1 système en parfait état de marche mais "sale" mis au rebus, 1 système propre s'appuyant sur les 75% de nucléaire, et 1 système moins propre à base au choix d'élec (amplifiant le phénomène black out en hiver), de gaz (on revient au 1), ou au bois (insert/poêle pellet/bois déchiqueter/bûche + récupérateur)
le bilan de tout cela n'est pas très reluisant de mon point de vue

bien souvent nous prenons le problème à l'envers en commençant par remplacer la production de chaleur,
un thermicien, regardera le bâti, les pertes, les apports naturels, le mode de vie (usage de l'habitation) et il en dressera le bilan
viendra ensuite le choix, ou plutôt les choix (priorité/budget), isolation, vanne thermostatique sur les radiateurs, régulation centralisé (connecté), production de chaleur pour les radiateurs, production ECS (solaire ?), etc.

la remarque de Jeffrey me fait penser au diesel, combien de citadines diesel n'ont vu que de la ville à cause d'une incitation fiscale ?
plusieurs exemples dans l'entourage regrette ce choix d'une PAC qu'un commercial à très très bien vendu chiffre a l'appui, la réalité fut tout autre
Oui, c’est aussi mon intention de conserver le propane.
Votre graphique est intéressant. J’espère que les températures de la Bretagne Nord beaucoup plus douces permettent d’améliorer le rendement.
Durant mon enfance, les gels étaient assez fréquents. Ils sont devenus rares, mais pas encore exceptionnels;
L’aide d’un thermicien est effectivement prévue.
Merci.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Chauffage avec pompe à chaleur

#82 Message par pimono » 25 mai 2021, 23:51

jobserve75 a écrit :
25 mai 2021, 23:42
je suis à 7000€/mois net sans les primes de garde)
Mon épouse, en libéral et conventionnée en secteur 1,
et après impôts, ça fait combien ?
tu as vu une amélioration de ce coté là sous Macron ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Chauffage avec pompe à chaleur

#83 Message par jobserve75 » 26 mai 2021, 11:28

Jeffrey a écrit :
24 mai 2021, 23:06
jobserve75 a écrit :
24 mai 2021, 17:58
Jeffrey a écrit :
24 mai 2021, 17:48
jobserve75 a écrit :
24 mai 2021, 17:23


Je ne le prends pas mal. Je ne suis pas un adepte de la décroissance et j’aime mon confort et mes quelques loisirs, même si ça pollue un peu.
Tant que les technologies ne nous permettront pas de vivre sans une totale pollution, l’être humain ne pourra pas s’en empêcher de toute façon.
J’essaie simplement d’être un peu plus sensible à certains arguments;
Par exemple, je continue de manger de la viande rouge environ une fois/semaine. Je n’ai pas changé mes habitudes alimentaires même si ce type de viande est accusée de polluer énormément.
C’est ce que je dis. Il suffit qu’on vous dise que la viande rouge pollue, et vous considérez que c’est vrai, et vous modifiez votre comportement. Si vous diminuez votre consommation de viande rouge pour des questions d’équilibre alimentaire (hypertension ?.... vous avez une formation qui vous aide a avoir un jugement pertinent), je comprends. Si vous diminuez votre consommation de viande rouge parce qu’on vous dit que ça fabrique plus de CO2, et que vous ne cherchez pas plus loin pourquoi ça serait un problème pour votre santé ou pour l’environnement, alors c’est que vous êtes prêt à gober tout ce qu’on vous raconte.
Quand j’étais petit, on me disait qu’il fallait économiser l’eau parce qu’en Afrique il y avait la sécheresse. Vous voyez le rapport ou pas ?
Je ne comprends pas votre agression : j’ai dit que je ne modifiais pas ma consommation de viande.
Je sens chez vous une volonté de fighter.
Bonsoir,
Je vais tenter de vous expliquer. Comprenez bien que si je le fais, ce n'est pas pour fighter comme vous dites, mais pour essayer de vous faire réaliser un truc qui est passé en altitude stratosphérique au dessus de votre tête. Vous n'avez pas compris mon propos. C'est peut être en partie ma faute, mais je pense que c'est plus une tournure d'esprit qui vous caractérise. Maintenant, je n'ai aucune animosité à votre égard. De plus, ça me désole un peu de n'avoir pas été compris. Et enfin, je suis pratiquement persuadé que ce que je vais vous expliquer ne servira à rien. Il y a un truc comme 99 chances sur 100 que vous meniez à terme votre projet, pour des raisons fondamentales que vous habillez un tantinet de responsabilité écologique, même si quelqu'un vous explique que ça n'a pas de sens, et qui en cachent d'autres plus profondes.
Vous allez très probablement faire votre pac quand même, en endossant un habit d'éco responsable qui vous est prêté gentiment par la pensée collective.

Donc, vous m'avez dit que vous ne modifiez pas votre consommation de viande rouge et que vous ne compreniez pas ma remarque en conséquence. Mais c'est justement parce que vous avez accepté la vérité publique "la viande rouge pollue plus (en fait produit plus de Co2)" que vous m'avez cité cet exemple comme contre attitude qui s'oppose au bien collectif. Une sorte de résistance philosophique où vous opposez maladroitement un plaisir de vivre qui survit au mal que vous faites à la planète et dont vous précisez être conscient. Vous voilà dans la peau d'un épicurien qui est modéré et se surveille...

Ainsi, vous m'avez dit:
" j’aime mon confort et mes quelques loisirs, même si ça pollue un peu.[...] Par exemple, je continue de manger de la viande rouge environ une fois/semaine."

Vous m'auriez dit :
" j’aime mon confort et mes quelques loisirs, même si ça pollue un peu.[...] Par exemple, je continue de m'habiller avec une veste jaune et un pull rouge environ une fois/semaine" que cela aurait été à mes yeux aussi absurde et un exemple de sensibilité à une opinion externe à laquelle vous ne comprenez même pas votre degré de soumission par défaut.
Il suffirait en effet qu'on vous martèle de messages sociétaux comme quoi il ne faut pas s'habiller avec un pull rouge et une veste jaune, parce que c'est mauvais pour l'égalité homme femme que cela aurait été du pareil au même.

Que puis je vous répondre ? En quoi manger une poule fait moins de mal à la planète que manger une vache ? Cherchez bien la réponse... Parce que vous partez de la conclusion, celle qui vous arrange. On vous a vendu un diagnostic comme quoi il faut acheter une bagnole électrique, manger des poules et du soja peut être, parce que cela fera moins de Co2 sur la planète, et acheter une pac pour économiser le co2, et vous vous contentez de cette doxa, estimant probablement que c'est trop compliqué à décortiquer, et que comme le gouvernement participe à la cop numéro N et dit que le réchauffement climatique c'est pas bien, il faut changer nos habitudes. Donc vous partez d'un postulat absurde, invérifiable à votre niveau, mais qui conditionne votre manière d'agir, sous réserve que votre sens premier de la vie ne soit pas trop ébranlé. C'est ça que j'appelle le conformisme.

Moi j'aurais dit en première intention, "si le climat se réchauffe, tant mieux, plus besoin de chauffage, donc pas besoin de Pac".

Et vous m'auriez dit que j'ai un raisonnement trop simpliste.

Alors j'ai essayé de vous amener sur une métaphore, un parallèle. Comme quand je vous dis que quand j'étais petit on me disait d'économiser l'eau parce qu'il y avait la sécheresse en Afrique. Je me demandais alors ce que cela voulait dire. Est-ce que si je consommais moins d'eau il n'y aurait moins de sécheresse en Afrique ? Là vous pourriez encore me dire que c'est crétin et trop simpliste. Mais vous voyez, ça ne m'avait pas échappé quand j'étais tout petit déjà.

Donc, je continue mon explication. Je pense que maintenant, vous saisissez mieux ce que je vous dis en écrivant que bien que vous preniez comme exemple le fait que vous n'avez pas modifié votre conso de viande rouge, vous avez quand même fait preuve du plus grand conformisme possible en intégrant de facto que c'était un exemple de pollution que vous vous permettiez, d'autant plus que vous placez au dessus de l'analyse de faits (vérités gobées en "faits") votre jugement philosophique basé sur le bac à sable (pas adepte de la décroissance..., je passe).

Je m'aperçois que ça doit piquer un peu de me lire. Mais je n'ai rien contre vous, je vous dis comment je perçois votre état d'esprit. Après, vous pouvez jeter tout, je ne vous en voudrais pas.
Je continue :

Pour ma réponse à votre question publique, mon opinion (et mon calcul est le suivant) :

si vous voulez avoir une attitude éco responsable, conservez le plus longtemps possible les équipements que vous utilisez.

Essayez de trouver des solutions pour que vos déchets soient réduits au point d'être recyclés naturellement.

Laissez tomber le compte de production de Co2, donc votre bagnole électrique et votre pac, parce que le Co2 c'est un truc qui n'a jamais, mais jamais été constant dans l'atmosphère depuis que la terre existe, et qui n'a aucune espèce de nocivité directe. Si vous préférez croire ce qu'on vous raconte, il faudra à un moment ou un autre choisir entre deux vérités : celle ci ou une autre entendue sur BFM tv. Si vous tranchez en fonction d'une analyse de fond et factuelle, j'aurais fait quelque chose d'utile, si vous préférez une vérité toute cuite bien rôdée sans vous risquer à creuser un tantinet, vous aurez fait preuve de conformisme.

Enfin, je pense que ceci n'est que prétexte sous jacent. Vous avez du fric, vous allez vivre désormais dans un endroit où le niveau de patrimoine moyen sera entre le quart et le dixième de ceux que vous avez cotoyé en tant que médecin parisien. Vous allez avoir un niveau de revenus en tant que retraité qui vous placera dans le centile supérieur de votre entourage direct de province. Réfléchissez une minute sur ce que vous allez faire, vous allez dépenser le pognon que plein de gens n'ont pas, et que s'ils avaient, il ne leur viendrait surement pas à l'idée de le foutre dans une caisse avec un fil qu'on recharge tous les 200 km et qui ne permet pas de traverser la France pour aller voir un proche à Lyon ou Montpellier. Qu'importe me direz vous, vous avez surement deux bagnoles. Comme certainement tous les retraités de Bretagne nord...
Qu'est ce que cela donnera ? Et bien dans votre voisinage et entourage, il y a aura ceux qui seront admiratifs, parce que vous avez du fric, d'autres jaloux, parce qu'ils n'en ont pas, d'autres amusés, parce que s'ils avaient ce fric ils le mettraient ailleurs, et d'autres qui n'y feront pas attention. A vous d'évoluer au milieu de cela.
Vous allez donc vous faire "plaisir", c'est à dire claquer un fric que vous avez très certainement amplement mérité, dans un truc parfaitement inutile, et un non sens du point de vue de la rentabilité sauf avec des aides publiques. Ce n'est pas grave me direz vous, car vous ne faites pas vraiment des dépenses pour économiser avec un calcul de rentabilité. C'est juste un prétexte pour faire la dépense en fait.

Sinon, en prime :
Sachez mon cher que Monsieur Jeffrey m’agresse et a tenté de me chercher car j’ai osé critiquer M Friggit, un de ses collègues.
Je maintiens mes propos car il suffit de lire son rapport pour voir la série d’incohérences. Ce n’est même pas dans la prise d’hypothèses mais dans la simple utilisation d’outils statistiques.
Ainsi, il va calculer un coefficient de corrélation qui n’aura aucun sens car il rapproche des choux et des carottes;

Après, je m’excuse si en critiquant ce rapport, j’ai critiqué la confrérie des X mais ce Monsieur Friggit a simplement voulu enfumer un maximum de personnes car il savait pertinemment que 99,9% de ses lecteurs ne comprendraient rien à ses calculs.
D'une ce n'est pas la peine de m'appeler monsieur, Jeffrey, c'est un pseudo. Je vous dis ce que je pense, je vois bien que ça vous choque. Mais ça m'est un peu égal.
De deux, j'ai vu que vous avez parlé du fil de Friggit, si vous prenez la peine de décortiquer ce fil et mes anciennes interventions, vous sauriez que je trouve son analyse stupide et infondée.
De trois, si je voulais parler de friggit en réaction à votre post, je parlerais de friggit, pas de votre pac. Si je vous parle de votre pac, c'est parce que vous avez demandé des avis. Je ne fais jamais semblant.
De quatre, prenez autant de temps que vous avez pris pour friggit pour creuser ces histoires de co2 mauvais pour la planète. Vous verrez tout aussi facilement les incohérences dont vous vous flattez avoir perçu la présence dans les théories de friggit.
De cinq, évitez de calquer sur moi des comportements qui sont généralement propres aux gens qui réussissent dans votre formation (médicale). La notion de confrérie, je m'en tape complètement. Je n'ai jamais croisé friggit de ma vie et ça ne m'intéresse pas. Donc défendre ses positions parce qu'il a fait la même école que moi, c'est un truc tellement absurde si vous me lisez ici, que je me demande comment vous pouvez inventer une telle hypothèse à partir de mes interventions.
De six, je cherche toujours à être compris, des fois, ça fait mal. Mais je ne cherche pas à vous séduire, je dis juste ce que je comprends.

A vous de voir si ça vous heurte plus que cela ne puisse vous être utile.
Aaah, enfin! Ben vous avez mis 5 posts sur ce fil pour finalement me faire la leçon et m’humilier. Mais vous en avez mis du temps et il a fallu que je vous tende quelques perches.
Car à n’en pas douter, c’était bien votre intention initiale et non pas de me donner de judicieux conseils sur l’installation d’une paC;
Je vous donne 5/20 sur votre intervention.
Certes, vous êtes d’un niveau bien au-dessus de Pimono (plutôt niveau collège de ZEP) mais vous ne vous rabaissez pas au niveau des gens au QI compris entre 90 et 110 (niveau BFM TV quoi comme vous dites)
Je préfère très largement les interventions de GPZZ qui vont parler à tout le monde et à qui je donnerai 19/20. Il évoque sa sortie hebdomadaire avec sa Kangoo 1.9 DCI pour aller profiter de la promo « pour 2 produits achetés, le 3ème offert » chez Carrefour. Ça, ça parle à tout le monde!

Un jour, vous m’aviez écrit que quand les gens vous connaissent soit ils vous adorent, soit ils vous détestent.
Ce n’est pas cela.
Soit les gens ont un complexe d’infériorité face à vous.
Soit ils considèrent que vous avez un complexe de supériorité;


Entre nous, je m’en cogne les cacahouètes du niveau de CO2 durant la pléistocène, des inégalités sociales en Bretagne Nord ou de ma consommation de viande rouge.

Allez, je vous donne une chance parmi 2 sujets de vous rattraper :
1) je vais faire mes courses en vélib électrique chez naturalized
2) j’adore le vin biologique de Californie et en fais venir tous les semestres;

Un p’tit post de 3-4 lignes pas plus

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Chauffage avec pompe à chaleur

#84 Message par Jeffrey » 26 mai 2021, 13:04

jobserve75 a écrit :
26 mai 2021, 11:28
Aaah, enfin! Ben vous avez mis 5 posts sur ce fil pour finalement me faire la leçon et m’humilier. Mais vous en avez mis du temps et il a fallu que je vous tende quelques perches.
Car à n’en pas douter, c’était bien votre intention initiale et non pas de me donner de judicieux conseils sur l’installation d’une paC;
Je me doutais que vous seriez incapable de le prendre comme un conseil. C'était tellement prévisible.
jobserve75 a écrit : Je vous donne 5/20 sur votre intervention.
pas surpris non plus, vous pensez exprimer votre mépris en m'attribuant une note. C'est le signe d'un esprit très hiérarchisé dans ses rapports à autrui.
jobserve75 a écrit : Certes, vous êtes d’un niveau bien au-dessus de Pimono (plutôt niveau collège de ZEP) mais vous ne vous rabaissez pas au niveau des gens au QI compris entre 90 et 110 (niveau BFM TV quoi comme vous dites)
Pimono est bien plus malin et intéressant que vous ne le pensez. M'étonne pas non plus que ça vous passe au dessus de la tête.
jobserve75 a écrit : Je préfère très largement les interventions de GPZZ qui vont parler à tout le monde et à qui je donnerai 19/20. Il évoque sa sortie hebdomadaire avec sa Kangoo 1.9 DCI pour aller profiter de la promo « pour 2 produits achetés, le 3ème offert » chez Carrefour. Ça, ça parle à tout le monde!
Encore un peu de mépris pour un troisième larron.
jobserve75 a écrit : Un jour, vous m’aviez écrit que quand les gens vous connaissent soit ils vous adorent, soit ils vous détestent.
Ce n’est pas cela.
Soit les gens ont un complexe d’infériorité face à vous.
Soit ils considèrent que vous avez un complexe de supériorité;
En fait, des deux catégories que vous venez d'inventer, vous vous classez implicitement dans la deuxième, car vous n'envisagez pas une seule seconde être dominé intellectuellement. C'est votre manière de résoudre le dilemme. Mais comme c'est vous qui avez amené sur ce terrain là, nul doute que c'est une question qui vous démange.
D'ailleurs, il y a des signes révélateurs. Par exemple ce que vous pensez valoir en matière de rémunération, notez bien que ce n'est pas moi qui vous ai emmené sur ce terrain non plus, c'est relevé plus haut, ça transpire tellement par tous les pores de votre discours :
Après 10 ans d’étude, 40 ans de carrière, je suis à 7000€/mois net sans les primes de garde) en faisant entre 50 et 55h/semaine avec des pointes à 65h en cas d’absences de collègues.
Pour tous les aigris de ce fil (et il y en a des gratinés), ils vont me dire que 7000€, c’est énorme; il n’empêche que mon salaire horaire est moindre qu’un cadre bac+2 après 20 ans de carrière sur Paris.
C'est terrible de bêtise et de fatuité. Comme si le fait d'avoir fait dix ans d'études devrait vous propulser dans des niveaux stratosphériques de rémunération. Vous pensez que vous valez plus ? C'est pour cela que vous êtes un tantinet aigri et que vous recrachez ce sentiment sur les gens dont les propos vous déplaisent ? Vous êtes payé par la fonction publique ! Combien de médecins en profession libérale peuvent prétendre à ce niveau de rémunération après avoir payé charges et cotisations ET cotisé pour une retraite ?
Et quelle ignorance du niveau de rémunération des salariés du privé. Un cadre bac + 2 avec 20 ans de carrière qui aurait un salaire horaire bien supérieur à 7000€ net par mois pour une cinquantaine d'heures...
Quel mépris, quelle arrogance sur votre valeur. Vous ne manquez pas de culot en me parlant de complexe de supériorité. :roll:
Et qu'est ce qui vous fait penser que vous êtes moins payé que ce que vous valez ? Le temps d'étude ? Quelle bouffonnerie. Fallait apprendre plus vite et sauter des années.
Concernant mon 1er achat sur Paris, ne soyez pas jaloux, j’ai aussi donné en achetant au plus haut de la bulle des années 90 avec des taux beaucoup plus élevés. Cela ne m’a pas empêché de poursuivre mon parcours résidentiel.
Parcours résidentiel. Quelle expression de bourge qui se croit au dessus du lot. Vous ne vous en rendez même pas compte ?
Mon épouse, en libéral et conventionnée en secteur 1, ne gagne guère plus que moi, déduction faite des charges de son cabinet.
Voilà un esprit médiocre, qui ne s'aperçoit pas de ses incohérences. Quelques lignes plus haut, vous expliquez être praticien hospitalier, ce qui est synonyme pour vous d'un gros manque à gagner dans le choix des modalités d'exercice de votre profession, et pis v'la t'y pas que vous nous parlez de votre épouse qui a la même formation, qui exerce en libéral, mais ... qui gagne grosso modo comme vous.
Que conclure ? Qu'elle est plus médiocre que vous ? Que vous avez le melon ? Que vous n'arrivez pas à construire un raisonnement en deux temps, parce que vous n'avez pas été sélectionné ni formé sur ces aptitudes ?
La question reste ouverte. Pas la peine de la refermer non plus.
Certains diront encore que nous faisons partie des « 1% » et que c’est trop. Je leur répondrai qu’à refaire, je referai ma carrière pour l’intérêt de mon métier. Mais j’aurai certainement pu gagner plus en faisant autre chose;
ouais, c'est ça. Fallait faire Brad pitt ou rocco siffredi ou Karim Benzema, vu que probablement si vous aviez fait autre chose, vous auriez été avec la plus grande certitude possible capable de le faire bien en ne doutant de rien et en étant mieux payé.
Là encore, on ne sent pas le moindre doute dans vos talents extaordinaires.
Entre nous, je m’en cogne les cacahouètes du niveau de CO2 durant la pléistocène, des inégalités sociales en Bretagne Nord ou de ma consommation de viande rouge.
C'est pas "entre nous", tout le monde l'avait parfaitement compris. :lol:
C'est ce que j'ai écrit, et qui vous défrise. Mais j'avais tapé dans le mille. C'était facile.

Allez, je vous donne une chance parmi 2 sujets de vous rattraper :
1) je vais faire mes courses en vélib électrique chez naturalized
2) j’adore le vin biologique de Californie et en fais venir tous les semestres;

Un p’tit post de 3-4 lignes pas plus
Pourquoi 3 ou 4 lignes ? Après c'est trop long et vous décrochez ?
mon pauvre, vivement la retraite.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Chauffage avec pompe à chaleur

#85 Message par Jeffrey » 26 mai 2021, 13:04

pimono a écrit :
25 mai 2021, 23:51
jobserve75 a écrit :
25 mai 2021, 23:42
je suis à 7000€/mois net sans les primes de garde)
Mon épouse, en libéral et conventionnée en secteur 1,
et après impôts, ça fait combien ?
tu as vu une amélioration de ce coté là sous Macron ?
:lol: 8)
les moins de trois lignes sont là. Excellent.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Chauffage avec pompe à chaleur

#86 Message par pimono » 26 mai 2021, 13:11

jobserve75 a écrit :
26 mai 2021, 11:28
Jeffrey a écrit :
24 mai 2021, 23:06
...
Certes, vous êtes d’un niveau bien au-dessus de Pimono (plutôt niveau collège de ZEP)
Se faire insulter par des moutons qui dépendent à 100% de la sécurité sociale ça va 5 minutes.


je suis fier de ne pas avoir un niveau significatif au sens et dans le domaine où les individus de ton genre l'entendent car ce n'est pas ça le critère le plus important dans la vie, la preuve en quelques points alors qu'il y en a beaucoup d'autres =

Quand tu vas faire tes courses, est ce qu'il t'arrive de croiser des admirateurs qui te donne leur carte de visite en vue de faire connaissance et te revoir ?
avons nous le même niveau sur ce point ?

Tu dis avoir une mustang, moi j'ai un petite collec' privée avec des voitures qui font saliver bien plus qu'une mustang et c'est moi qui m'occupe entièrement de mes voitures.
avons nous le même niveau sur ce point ? sait tu réparer une voiture ou bien tu n'as pas le niveau ?

Tu vis dans 140mX2 à 2 à la campagne, et dans un cagibi en principal sur Paris alors que vous êtes un couple de cadre sup qui gagnez bien votre vie et êtes en fin de vie professionnelle après avoir larbiné toute votre vie.
Moi je suis plus jeune que toi, je fais ce que je veux de mes journées, et la maison que je suis en train de finaliser est plus grande que la tienne, j'ai même déjà la fosse pour ma futur piscine et contrairement à toi qui est obligé de tout déléguer car tu ne sais rien faire, moi je sais tout faire !

A quel moment tes histoires de niveau interviennent et prouve que ça en vaut le coup d'avoir passé 10 ans d'études à se faire modeler la cervelle de la même façon qu'on dresse des otaries pour faire des numéros de cirque ? tu m'expliques ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Gilles C
Messages : 685
Enregistré le : 20 nov. 2018, 14:54

Re: Chauffage avec pompe à chaleur

#87 Message par Gilles C » 26 mai 2021, 13:38

jobserve75 a écrit :
22 mai 2021, 18:48
Bonjour,

Dans peu de temps, ce sera pour nous (mon épouse et moi-même) la retraite.
Notre domicile familiale va donc basculer de Paris à une petite ville balnéaire de la Bretagne Nord. On gardera notre appartement parisien comme pied-à-terre.
Nous y avons actuellement notre résidence secondaire que nous avons fait construire en 1998 sur le terrain de mes grands-parents. Nous avions les moyens à l’époque et nous nous sommes donc fait plaisir : la maison fait presque 300m2, dispose d’isolation au top de l’époque, d’une cheminée en pierre polie avec insert et d’un mode chauffage au gaz (GPL en citerne de 2m3) par le sol.
Comme nous allons l’occuper beaucoup plus souvent, j’ai fait faire un diagnostic énergétique. La maison est classée C au niveau performance, ce qui n’est pas mal vu son âge.
Le diagnostique m’invite à changer de mode de chauffage et d’adopter un chauffage de type pompe à chaleur.
Je n’ai pas fait de devis mais je voudrai avoir des retours d’expérience.
- quelle puissance faut-il installer pour une maison de 300m2 en Bretagne Nord?
- quel type de pompe faut-il privilégier : aérothermie ou géothermie sachant que notre terrain fait environ 1600m2?
- A combien se chiffrerait ce type d’installation et quel serait la durée d’un retour sur investissement?
- est-ce fiable?

Au-delà de l’aspect technique, je suis intéressé par la dimension écologique de l’investissement également.

Merci de vos retours
Coucou,


Perso je suis en train de changer une chaudière fioul par une PAC.

Je te conseil déjà de te rapprocher d’un Bureau d’étude/installateur. Local.
Ça va te couter un peu plus cher que si tu faisais l’étude toi-même, que tu achetais tout le matériel sur Alibaba et que tu faisais l’installation avec allovoisin. :mrgreen:
Hahaha

 

Je dois être à 11.3k€ d’installation de ma poche (chaudière + ECS quise raccorde sur l existant) 156m² ; les plus pour moi :
Déjà ils refont l’installation chaudière/chauffage (nettoyage, régulation etc…)
Et surtout, j’en pouvais plus de ce bruit (depuis le premier jour de l’installation), et de m’imaginer que je cramais 1000 à 2000L de fioul par an, en faisant ma pince en plus, chauffer à 19°c

Je préfère finalement qu’on mette 7g d’uranium au fond d’un puits de 400m dans la pampa.

Chacun sa conscience écologique ^^

En plus les énergies fossiles, c’est bon, chaque fois que 2 pays du golfe décident de se mettre dessus, ou qu’un pays de l’OPEP change de régime, on sait qu’on va se prendre 20 à 30% dans la courge.

Ça fait 50 ans que c’est comme cela.

C’est pas comme si c’était un phénomène nouveau.

Le nuke a ses désavantages, mais on arrive plus facilement à se faire un stock stratégique d’uranium enrichi que de pétrole ou de gaz.

Image

on doit avoir 6 mois de stock d’hydrocarbure.

Alors qu’on a 2 ans de stock d’uranium enrichi, 5 ans de stock d’uranium naturel.
Toute la filière industrielle d’enrichissement a été renouvelée ces dernières années.  On en produit presque plus qu’on en vend. Les silos sont pleins.
La stratégie énergétique de la France est donc assez prévisible à moyen terme.

Sinon pour revenir au sujet, la technologie des PAC a bien évolué depuis 20 ans. Dans le sud est ça se développe bien. Je connais personne qui se plaint de son installation et qui souhaite un retour au fossile.
Le Finistère nord est assez doux. Les températures négatives sont assez rare et au pire tu feras une nuit au coin du feu avec ta petite femme sous une peau d’ours.


T’inquiètes pour jeffrey, il est un peu too much dans ses interventions, mais c’est un gars assez sympa par MP.
Quand il est parti pour tout un week end à pourrir un mec en général faut laisser tomber.
Lui il lâchera jamais.
C’est … particulier
 
Modifié en dernier par Gilles C le 26 mai 2021, 13:51, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Chauffage avec pompe à chaleur

#88 Message par ddv » 26 mai 2021, 13:42

Gilles C a écrit :
26 mai 2021, 13:38
Et surtout, j’en pouvais plus de ce bruit (depuis le premier jour de l’installation), et de m’imaginer que je cramais 1000 à 2000L de fioul par an, en faisant ma pince en plus, chauffer à 19°c
A priori, c'est que ton logement nécessitait plus d'isolation.
Gilles C a écrit :
26 mai 2021, 13:38
Je préfère finalement qu’on mette 7g d’uranium au fond d’un puits de 400m dans la pampa.

Chacun sa conscience écologique ^^
Sauf si la "pampa" c'est chez toi, j'imagine.
Chacun sa conscience, effectivement.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Chauffage avec pompe à chaleu

#89 Message par Jeffrey » 26 mai 2021, 13:46

Gilles C a écrit :
26 mai 2021, 13:38


T’inquiètes pour jeffrey, il est un peu too much dans ses interventions, mais c’est un gars assez sympa par MP.
Quand il est parti pour tout un week end à pourrir un mec en général faut laisser tomber.
Lui il lâchera jamais.
C’est … particulier
 
T’es bien un partisan de Macron toi, tu confonds le mercredi et le week-end. :mrgreen:
Finalement entre toi, ardoise et le médecin parisien héritier du terrain de son grand père au parcours immobilier merité, il doit y avoir un truc en Bretagne qu’ils foutent dans les nappes phréatiques et qui a des put1 de conséquences environnementales insoupçonnées.
Je mets pas de smiley, j’observe va devoir réfléchir si c’est pour rigoler ou pas.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Chauffage avec pompe à chaleur

#90 Message par m.enfin » 26 mai 2021, 14:11

la répartition des réserves d'uranium nous amènera dans la même position qu'avec le pétrole (nous y sommes déjà, conflits en afrique, avions renifleurs version @nne L., @rev@, ur@m!n)

Image

l'enfouissement des déchets fait également parti du problème, ce n'est pas la première fois où tout est mis sous le tapis avant d'être ressorti ré-empaqueté, mis ailleurs sous une autre forme, un autre tapis
(par exemple il y a des documentaires sur la base scientifique de Dumont d'Urville et le traitement des ordures ménagères : un transbordeur à la pointe de la modernité qui vidait ca sur les rochers et dans l'océan, quelques décennies plus tard il a fallu tout ramasser, trier, refoutre dans des containers direction l'Australie avec un paquet de dollars en sus)

la PAC comme solution miracle est du même ordre que la voiture électrique, l'avion à hydrogène, les éoliennes, le vaccin : une religion (en dehors point de salut)

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Chauffage avec pompe à chaleur

#91 Message par pimono » 26 mai 2021, 14:36

Gilles C a écrit :
26 mai 2021, 13:38
jobserve75 a écrit :
22 mai 2021, 18:48
...
Merci de vos retours
...
Perso je suis en train de changer une chaudière fioul par une PAC.

Je te conseil déjà de te rapprocher d’un Bureau d’étude/installateur. Local.
 
Pourquoi se contenter que d'un seul bureau d'étude, et pas en prendre plusieurs afin de comparer les résultats et vérifier que les performances à solution identiques, sont les mêmes d'une étude à l'autre ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Chauffage avec pompe à chaleur

#92 Message par Suricate » 26 mai 2021, 14:51

m.enfin a écrit :
26 mai 2021, 14:11
la PAC comme solution miracle est du même ordre que la voiture électrique, l'avion à hydrogène, les éoliennes, le vaccin : une religion (en dehors point de salut)
+1. C'est à la mode.

Il y a eu des possesseurs de PAC bien déçus cet hiver quand elle n'assurait plus la chaleur mini, que penser de dépenser des milliers d'euros dans un équipement qui vous laisse en rade quand vous en avez le plus besoin ?

Quant à ceux qui se satisfont du niveau sonore de leur PAC je ne sais pas vraiment quoi en penser. Les commerciaux fournissent le casque anti-bruit ? (Si on habite dans un environnement déjà bruyant ça ne fait pas grand différence, admettons).

Et c'est sans parler de l'esthétique de la chose...

Avatar du membre
Gilles C
Messages : 685
Enregistré le : 20 nov. 2018, 14:54

Re: Chauffage avec pompe à chaleur

#93 Message par Gilles C » 26 mai 2021, 14:51

ddv a écrit :
26 mai 2021, 13:42
Gilles C a écrit :
26 mai 2021, 13:38
Je préfère finalement qu’on mette 7g d’uranium au fond d’un puits de 400m dans la pampa.

Chacun sa conscience écologique ^^
Sauf si la "pampa" c'est chez toi, j'imagine.
Chacun sa conscience, effectivement.
Je fais ma part, j habite deja une zone ou on distribue des pastilles d iodes au cas où ^^

Avatar du membre
Gilles C
Messages : 685
Enregistré le : 20 nov. 2018, 14:54

Re: Chauffage avec pompe à chaleur

#94 Message par Gilles C » 26 mai 2021, 14:57

m.enfin a écrit :
26 mai 2021, 14:11
la répartition des réserves d'uranium nous amènera dans la même position qu'avec le pétrole (nous y sommes déjà, conflits en afrique, avions renifleurs version @nne L., @rev@, ur@m!n)

Image

l'enfouissement des déchets fait également parti du problème, ce n'est pas la première fois où tout est mis sous le tapis avant d'être ressorti ré-empaqueté, mis ailleurs sous une autre forme, un autre tapis
(par exemple il y a des documentaires sur la base scientifique de Dumont d'Urville et le traitement des ordures ménagères : un transbordeur à la pointe de la modernité qui vidait ca sur les rochers et dans l'océan, quelques décennies plus tard il a fallu tout ramasser, trier, refoutre dans des containers direction l'Australie avec un paquet de dollars en sus)

la PAC comme solution miracle est du même ordre que la voiture électrique, l'avion à hydrogène, les éoliennes, le vaccin : une religion (en dehors point de salut)
L’uranium brut ne vaut presque rien à l’extraction, sa plus-value est dans l’enrichissement. Je pense que les stocks annoncés ci-après sont pas trop déconnants.
• Court terme - EDF dispose d’un stock d’uranium en France correspondant à 2 ans de production d’électricité. En comparaison, les réserves d’hydrocarbures représentent moins de 6 mois de la consommation annuelle française. La France réduit ses besoins en uranium naturel en recyclant ses combustibles usés : 10 % de l’électricité nucléaire française est produite à partir de matières recyclées. Enfin, la France dispose d’un stock stratégique d’uranium appauvri qui peut se substituer à tout moment à 5 ans de consommation d’uranium naturel en utilisant les capacités modernes de conversion et d’enrichissement domestiques.

• Moyen terme - La France possède, au travers d’Orano, un portefeuille de réserves en uranium représentant 30 années de consommation. De plus, les réacteurs de Génération IV à neutrons rapides (RNR) sont de nature à optimiser encore plus la gestion des ressources uranium et de pérenniser le nucléaire dans la durée.

• Long terme - Les ressources connues en uranium représentent 130 ans de consommation mondiale et jusqu’à 250 ans si l’on inclut les ressources estimées. 
https://www.sfen.org/rgn/pilier-souvera ... nergetique

ça me semble plus sécure que le fossile.

 
Après pour le stockage des déchets chacun ses croyances, je te donne raison, mais c’est pas qqchose qui m’inquiète plus que les ondes 5G (et tous les trucs sans fil, connectés qui nous entourent).

On sait s’en protéger actuellement, c’est bien gérer depuis la fin des années 60. Avant on a fait n’importe quoi, heureusement, à petite échelle.  

Le grand défi (technologique et humain) est effectivement une surveillance des dechets sur des millénaires, à cet échelle je dirai qu’on est pas à 100 ans près pour se décider du stockage définitif. C est un projet industriel vertigineux.
Potentiellement fou je te l accorde. :lol:
Y a pas d’urgence à se précipiter sur une solution ou une autre;
Bure n’est pour l’instant qu’un laboratoire avec 3-4 galeries bardées de capteurs, 2 puits et 3-4 bâtiments en surface.

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Chauffage avec pompe à chaleur

#95 Message par berliner59 » 26 mai 2021, 15:25

Gilles C a écrit :
26 mai 2021, 13:38

Je dois être à 11.3k€ d’installation de ma poche (chaudière + ECS quise raccorde sur l existant) 156m²
 
Pac air-eau ?

funkymonk
Messages : 497
Enregistré le : 02 sept. 2020, 15:03

Re: Chauffage avec pompe à chaleur

#96 Message par funkymonk » 26 mai 2021, 15:53

Suricate a écrit :
26 mai 2021, 14:51
m.enfin a écrit :
26 mai 2021, 14:11
la PAC comme solution miracle est du même ordre que la voiture électrique, l'avion à hydrogène, les éoliennes, le vaccin : une religion (en dehors point de salut)
+1. C'est à la mode.

Il y a eu des possesseurs de PAC bien déçus cet hiver quand elle n'assurait plus la chaleur mini, que penser de dépenser des milliers d'euros dans un équipement qui vous laisse en rade quand vous en avez le plus besoin ?

Quant à ceux qui se satisfont du niveau sonore de leur PAC je ne sais pas vraiment quoi en penser. Les commerciaux fournissent le casque anti-bruit ? (Si on habite dans un environnement déjà bruyant ça ne fait pas grand différence, admettons).

Et c'est sans parler de l'esthétique de la chose...
J'imagine qu'il faut acheter une PAC en connaissance de cause. Moi j'ai été contraint de faire avec, mais je trouve les critiques un peu exagérées par rapport à mon vécu (J'eu a priori préféré une chaudière gaz).

1. Ca fait du bruit : Oui. Mais c'est pas ce que j'entends au quotidien. La mienne se trouve derrière un mur qui fait enceinte pour le jardin, elle ne gène personne vu la distance à la première habitation. Je ne l'entends pas sauf situation exceptionnelle. Pourtant je suis sensible au bruit. nuisance : 0/10. Surtout si on compare aux quads, a mes poules, aux agriculteurs qui font leur job, etc...
2. Ca marche pplus à très basse température : Oui, mais, comme évoqué, il y a un appoint elec au-delà. zéro différence perçue niveau confort, sauf sur la facture (là oui, ça douille)
3. Ca marche moins bien à basse température : Oui, mais ça continue à faire le job jusqu'à -7 °C, et le plus gros de la saison de chauffe (oct-mai) se fait maintenant dans des températures ou la PAC est efficace.
4. C'est moche : Oui, pas de doute ! Mais c'est moins volumineux que les cuves hors sol de chez total (Je sais, parce que j'ai vécu avec une de ces horreurs dans le jardin, quand j'étais encore locataire). La mienne n'est pas visible depuis la maison. Quant aux voisin, il y a peut être une vache de temps en temps qui se désole, et encore...

Voilà, pour faire simple : ces inconvénients génériques n'en sont pas forcément en fonction du contexte.

Pour les avantages réels perçus:
1. Je ne l'ai pas payé (enfin, si indirectement). Ca joue surement sur mon avis.
2. Pas de réseau gaz dans mon coin, donc pas de cuve a remplir, ou à installer.
3. Plutot économique (bémol : tout ce que j'ai déjà expliqué)
(4. Potentiellement réversible, ce qui peut être un avantage vu les températures ces derniers étés)
(5. Mon salon est plus grand de 5m². A priori la chaudière était dans un local pris sur la surface de celui-ci. A la place j'ai un coin piano)

Pour les inconvénients que je perçois reellement :
1. dépendant du réseau : 3 jours de coupure suite à tempête, ça m'est arrivé la première année ou j'étais propriétaire, c'est ce qui m'a amené a virer l'insert pour mettre un poêle. Mais aussi : une micro coupure peu parfois la mettre en sécurité. Ca m'est pas arrivé depuis un bout de temps, mais c'est déjà arrivé
2. La combinaison radiateur + PAC pas idéale. Du coup les radiateurs sont sudimensionnés pour compenser (ou alors l'installateur était généreux). Ca prends de la place et c'est moche.
3. C'est tout ? Ah si, aujourd'hui l'installation passe avec un abonnment modeste parce que je suis avec une viellie install. Le linky m'imposera certainement de passer à l'abonnement au dessus...

Par contre je n'en fait pas une religion, je ne pense même pas que ce soit une solution géniale. Je parle juste de mon vécu en zone rurale (Bourgogne du Sud).

Slerocher
Messages : 360
Enregistré le : 25 mai 2021, 08:56

Re: Chauffage avec pompe à chaleur

#97 Message par Slerocher » 26 mai 2021, 16:16

jobserve75 a écrit :
25 mai 2021, 23:42
Slerocher a écrit :
25 mai 2021, 10:25
jobserve75 a écrit :
23 mai 2021, 23:03

Sinon, je pense qu’un médecin sur Paris peut devenir propriétaire sauf s’il devient praticien hospitalier. Il faut soit être intérimaire, soit bosser en libéral. Personnellement, je suis PH et j’y suis parvenu.
Je me permets simplement de rebondir là dessus, étant aussi PH, même si c’est un HS par rapport au sujet.
Il est déjà compliqué de se loger dans une métropole qui n’est PAS Paris avec des revenus de PH (100m2 dans un quartier correct), mais alors à Paris, permettez moi de rire.
Soyez sérieux 2 min, vous étiez PH et y êtes parvenu parce que c’était ... il y a 30 (40?) ans.
Pour ma génération, c’est la triple peine : on paye vos retraites - en sachant que l’on n’en bénéficiera pas dans de telles conditions, on vous rachète l’immobilier à des prix délirants, et en plus on remboursera pour la dette COVID contractée pour protéger ... ah, votre génération encore (je ne parlerai même pas des pots cassés en terme d’écologie). Permettez-moi d’être en colère quand je lis les commentaires de boomers qui pensent que c’est aussi facile qu’il y a quelques décennies et yakafokon
Mais relisez donc ce que j’ai écrit. Encore un qui s’excite à la moindre contrariété et qui ne lit pas correctement.

Vous avez choisi une carrière de PH (et j’ai fait comme vous) car vous n’êtes pas intéressé par l’argent mais vous êtes animé par un esprit de service public. Vous pourriez certainement exercé en libéral ou en intérim et gagner 5 fois plus en début de carrière;
Vous pouvez tout simplement quitter Paris. Ce n’est pas les offres d’emplois de PH qui manquent en province; cela permettra même de rééquilibrer l’offre de médecins entre Paris et la province.
Vous faites donc un choix de rester PH à l’AP-HP en fonction de vos convictions (plus qu’honorables) et d’affinités.
Après 10 ans d’étude, 40 ans de carrière, je suis à 7000€/mois net sans les primes de garde) en faisant entre 50 et 55h/semaine avec des pointes à 65h en cas d’absences de collègues.
Pour tous les aigris de ce fil (et il y en a des gratinés), ils vont me dire que 7000€, c’est énorme; il n’empêche que mon salaire horaire est moindre qu’un cadre bac+2 après 20 ans de carrière sur Paris.
Même si je pouvais me faire dispenser de garde (j’ai plus de 60 ans), je me les coltine encore faute de collègues.

Concernant mon 1er achat sur Paris, ne soyez pas jaloux, j’ai aussi donné en achetant au plus haut de la bulle des années 90 avec des taux beaucoup plus élevés. Cela ne m’a pas empêché de poursuivre mon parcours résidentiel.
J’ai eu l’occasion d’exercer des activités d’intérêt général quelques temps qui m’ont financé ma résidence secondaire.
Mon épouse, en libéral et conventionnée en secteur 1, ne gagne guère plus que moi, déduction faite des charges de son cabinet.

Certains diront encore que nous faisons partie des « 1% » et que c’est trop. Je leur répondrai qu’à refaire, je referai ma carrière pour l’intérêt de mon métier. Mais j’aurai certainement pu gagner plus en faisant autre chose;

Ensuite, venir me dire que c’est plus dur de faire médecine maintenant qu’il y 40 ans, j’en ai absolument rien à faire et je ne souhaite même pas rentrer dans ce débat. La pratique décidera si vous êtes vraiment un bon médecin et non cette sélection.

Pour tous les autres qui viennent donner des leçons, je leur donnerai un petit conseil : B....r bobone ou faites vous b...r un peu plus souvent, ça vous fera plus de bien que de déblatérer;

Je vais faire état d’un nouvel élément :
Je fais pousser moi-même mes pommes de terre dans mon jardin. Cela me permet d’avoir l’assurance de manger bio.
Ça tombe bien je n’ai jamais dit que j’exerçais à l’APHP, ni même que je vivais à Paris :lol:
Mais oui vous êtes PH dernier échelon et c’est super pour vous, vous bénéficierez même du reclassement en dernier échelon sur la nouvelle grille, félicitations ! Moi j’ai eu la chance d’être reclassée suite au Ségur échelon 1 avec perte de 4 ans d’ancienneté (bah oui, une fois encore, les jeunes peuvent aller se faire b...r comme vous le dites si bien :lol: )

Je ne suis pas jalouse, je souligne simplement le fait que vous avez bénéficié d’un immobilier beaucoup moins cher qu’aujourd’hui, et qu’un couple de médecins avec des revenus similaires à ceux que vous aviez à l’époque ne pourrait s’offrir la même chose, contrairement à ce que vous semblez sous entendre en disant « je suis PH et j’y suis arrivé ». Vous ne pensiez sûrement (peut être ?) pas à mal, mais ce genre de propos laisse entendre que les circonstances économiques n’ont rien à voir là dedans ...

Slerocher
Messages : 360
Enregistré le : 25 mai 2021, 08:56

Re: Chauffage avec pompe à chaleur

#98 Message par Slerocher » 26 mai 2021, 16:20

pepa2 a écrit :
25 mai 2021, 13:28
Slerocher a écrit :
25 mai 2021, 10:25
jobserve75 a écrit :
23 mai 2021, 23:03

Sinon, je pense qu’un médecin sur Paris peut devenir propriétaire sauf s’il devient praticien hospitalier. Il faut soit être intérimaire, soit bosser en libéral. Personnellement, je suis PH et j’y suis parvenu.
Je me permets simplement de rebondir là dessus, étant aussi PH, même si c’est un HS par rapport au sujet.
Il est déjà compliqué de se loger dans une métropole qui n’est PAS Paris avec des revenus de PH (100m2 dans un quartier correct), mais alors à Paris, permettez moi de rire.
Soyez sérieux 2 min, vous étiez PH et y êtes parvenu parce que c’était ... il y a 30 (40?) ans.
Pour ma génération, c’est la triple peine : on paye vos retraites - en sachant que l’on n’en bénéficiera pas dans de telles conditions, on vous rachète l’immobilier à des prix délirants, et en plus on remboursera pour la dette COVID contractée pour protéger ... ah, votre génération encore (je ne parlerai même pas des pots cassés en terme d’écologie). Permettez-moi d’être en colère quand je lis les commentaires de boomers qui pensent que c’est aussi facile qu’il y a quelques décennies et yakafokon
Bonjour,
Pardonnez-moi je n’ai rien contre vous mais à la lecture de votre commentaire, j’ai envie de réagir à cette tendance de généralisation sur les babyboomers dont je suis. En effet, à la lecture de certains avis, pas forcément sur ce forum mais un peu partout, il semblerait que tous ces boomers soient des nantis et des coupables juste par le fait générationnel et pour ma part, je trouve un peu injuste et simpliste cet amalgame qui me semble faux, du moins en partie.

Je suis fille d’ouvrier, plus exactement de souffleur de verre ou verrier. Mon père a été recruté sur le lieu où il travaillait parce qu’une usine française cherchait cette spécialité qu’elle ne trouvait plus en France parce que dès les années 50 les français embrassaient beaucoup plus les études afin de devenir des cols blancs. De ce fait, les métiers manuels ou pénibles ne trouvaient pas preneur. Le directeur de l’usine est partie recruter en Espagne et nous sommes venus. C’était donc l’époque où l’immigration était choisie en fonction des besoins.

Mes parents n’ont jamais été propriétaires, ils n’étaient pas du tout matérialistes, moi-même plus tard j’ai pensé aussi que cela ne me concernait pas, J’y suis venue sur le tard et pour un bien modeste. J’ai une retraite correcte sans plus et des besoins contrôlés et je suis bien ainsi, j’aimerais juste après avoir vendu ce bien trouver une petite maison avec un petit jardin.
Et je sais que c’est déjà beaucoup, moi qui très jeune ait quitté ma province pour venir à Paris, j’ai habité durant 8 ans de petites chambres de bonne, c’est ainsi que les jeunes travailleurs ou étudiants trouvaient à se loger dans la capitale. Et on s’en contentait.

Je crois que la tournure qu’a pris la société est faite par les élites, c’est eux qui nous imposent les choix qui transforment les sociétés et par le productivisme qui détruit la planète. Toujours plus écrivait François de Closets, et c’est cela qui abîme l’environnement, toujours produire, toujours la croissance, au détriment de la nature. René Dumont, l’un des premiers écologistes n’était pas pris au sérieux.

Je ne sais pas si aujourd’hui c’est plus dur qu’avant, mais en tout cas, la société n’est jamais rassasiée de ce qu’elle a et je ne crois pas que beaucoup voudraient se passer d’une certaine progression dans la possession. Aussi il ne faut pas conclure trop vite, des papy boomers il y en a plein qui n’en pas tellement profité, la majorité je pense.

Par contre, oui on était peut-être plus insouciants et la nature semblait nous sourire encore.
Je vous confirme que c’est plus dur aujourd’hui, au risque de devoir répéter ce qui a sûrement été dit 100 fois ...
Dites-vous que les générations qui vous suivent en profiteront encore moins et leur niveau de vie sera probablement inférieur au vôtre.
Après c’est sans rancune, mes parents sont eux-mêmes des boomers je vous rassure ... Et je partage votre constat sur le fait que c’est en partie dû à la politique des gouvernements successifs, mais également à l’appétence de l’Homme.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8747
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Chauffage avec pompe à chaleur

#99 Message par Praséodyme » 26 mai 2021, 18:12

funkymonk a écrit :
26 mai 2021, 15:53
2. Ca marche pplus à très basse température : Oui, mais, comme évoqué, il y a un appoint elec au-delà. zéro différence perçue niveau confort, sauf sur la facture (là oui, ça douille)
3. Ca marche moins bien à basse température : Oui, mais ça continue à faire le job jusqu'à -7 °C, et le plus gros de la saison de chauffe (oct-mai) se fait maintenant dans des températures ou la PAC est efficace.
Pour ça, je pense prendre une PAC hybride et garder ma cuve à fioul. L'inconvénient, c'est qu'il faut continuer à entretenir régulièrement un brûleur et un conduit d'échappement. L'avantage, c'est qu'avec une consommation faible, j'aurai le temps de voir venir entre deux pleins et moduler les températures seuils de changement de mode pour m'adapter aux évolutions de tarifs entre le fioul et l'élec.
(4. Potentiellement réversible, ce qui peut être un avantage vu les températures ces derniers étés)
Comment tu rends réversible la PAC air-eau ? Tu fais circuler de l'eau refroidie dans les radiateurs ?
Avec un circuit de chauffage au sol et un bon brassage d'air, il paraît que ça marche pas mal, mais avec des radiateurs, j'ai un doute. La surface d'échange me paraît trop faible ou alors ça suppose que l'eau soit très froide et bonjour la condensation sur les radiateurs et la sédimentation des boues à l'intérieur.
Modifié en dernier par Praséodyme le 26 mai 2021, 18:22, modifié 2 fois.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Chauffage avec pompe à chaleur

#100 Message par jobserve75 » 26 mai 2021, 18:16

Gilles C a écrit :
Je connais le personnage
...
J’avais rapidement coupé court à l’époque car il me saoulait.
...
ça m’a beaucoup amusé :D
...
C’est dommage car à la base, je ne voulais pas troller et j’étais vraiment intéressé par l’aspect écolo et technique d’une PAC.
...
il pourrait plutôt apporter de l’eau au moulin à des débats ou à des questions plutôt que de réagir ainsi.
...
Sinon, merci pour les infos techniques

on va essayer de garder un fil conducteur
Modifié en dernier par m.enfin le 26 mai 2021, 19:30, modifié 1 fois.
Raison : lisibilité & invective non fondée

Répondre