Chauffage avec pompe à chaleur

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: PAC installée pas assez puissante : que faire?

#151 Message par pimono » 23 juin 2021, 12:08

Frileux a écrit :
23 juin 2021, 09:45
pimono a écrit :
22 juin 2021, 20:48
Frileux a écrit :
22 juin 2021, 16:26
la pac tournait pratiquement toute la journée pour fournir un modeste 20 degré.
20° quand il fait froid dehors, ça demande un certain effort pour chauffer et quand le froid est là et qu'il faut chauffer, c'est normal que la chaudière fonctionne toute la journée, la chaleur se dissipe rapidement si la maison est mal enveloppée thermiquement.
Seriez-vous le patron de la boite en question? A défaut, je ne comprend pas votre besoin de me rendre responsable. Au passage, vous estimez que ma maison est une passoire thermique parce que...
Il n'y a pas mort d'homme pour rendre qui que ce soit responsable.
Tu as ton petit chauffage et tes 20°C, où est le problème ? Tu te plains de ta facture électrique, la solution est d'enfiler un gilet jaune et d'attendre les prochains rendez vous dans les ronds points.

Même le fioul quand c'est arrivé, ça a été vendu comme étant mieux que le bois, ensuite le gaz mieux que le fioul, etc c'est sans fin cette histoire, il faut être naif pour pas comprendre qu'on cherche juste à esclavagiser la société jusqu'au trou avec de la facture à gogo.
Si tu veux pas payer des factures énergétiques, il faut isoler, isoler et isoler ! même si ça défigure la maison, il n'y a que ça qui permet de ne pas avoir des factures de chauffage exorbitantes. C'est pas avec une PAC plus puissante, que tu vas payer moins ! ça va contre les lois de la thermodynamique cette histoire.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

MarieJew
Messages : 11
Enregistré le : 26 mai 2021, 14:47

Re: Chauffage avec pompe à chaleur

#152 Message par MarieJew » 23 juin 2021, 12:16

Bonjour @Frileux, vu ton problème tu peux apparemment contacter une personne tierce qui fera médiateur. C’est ce que dit ce site : https://www.monpetitforfait.com/energie ... al-energie Je pense qu’il pourra constater le problème de puissance insuffisante et trouver une solution avantageuse pour chaque parti sans qu’il y ai besoin d’aller trop loin dans les procédures…Bonne chance !

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8739
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Chauffage avec pompe à chaleur

#153 Message par Praséodyme » 23 juin 2021, 13:08

Isoler, c'est la base. Mais attention à faire ça correctement, en tenant compte des ponts thermiques et de l'évacuation de l'humidité.
Passer par une boite labellisée RGE qui va se contenter de faire souffler par des sous-traitants bulgares 30cm de flocons dans les combles sans rien nettoyer ni poser un pare vapeur au préalable, sans protéger les conduits de cheminée, c'est se préparer quelques soucis pour les années à venir.

Moi je préfère le faire moi-même, les murs par l'intérieur et les combles. Ca prend du temps, ça coûte quelques milliers d'euros en matériaux mais au moins je sais comment c'est réalisé et j'évite les mauvaises surprises.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Chauffage avec pompe à chaleur

#154 Message par pimono » 23 juin 2021, 13:22

MarieJew a écrit :
23 juin 2021, 12:16
Bonjour @Frileux, vu ton problème tu peux apparemment contacter une personne tierce qui fera médiateur. C’est ce que dit ce site : https://www.monpetitforfait.com/energie ... al-energie Je pense qu’il pourra constater le problème de puissance insuffisante et trouver une solution avantageuse pour chaque parti sans qu’il y ai besoin d’aller trop loin dans les procédures…Bonne chance !
le lien que tu cites n'as rien à voir avec le sujet.

Frileux n'as pas de soucis avec son fournisseur d'énergie ! il est juste déçu des performances de sa pac car il croyait que la machine allait pomper les précieuses calories de dehors gratuitement !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Frileux
Messages : 9
Enregistré le : 18 juin 2021, 12:18

Re: Chauffage avec pompe à chaleur

#155 Message par Frileux » 23 juin 2021, 16:04

pimono a écrit :
23 juin 2021, 13:22
MarieJew a écrit :
23 juin 2021, 12:16
Bonjour @Frileux, vu ton problème tu peux apparemment contacter une personne tierce qui fera médiateur. C’est ce que dit ce site : https://www.monpetitforfait.com/energie ... al-energie Je pense qu’il pourra constater le problème de puissance insuffisante et trouver une solution avantageuse pour chaque parti sans qu’il y ai besoin d’aller trop loin dans les procédures…Bonne chance !
le lien que tu cites n'as rien à voir avec le sujet.

Frileux n'as pas de soucis avec son fournisseur d'énergie ! il est juste déçu des performances de sa pac car il croyait que la machine allait pomper les précieuses calories de dehors gratuitement !
Non, je ne suis pas naïf à ce point, et je comprend le fonctionnement d'une pac, raison pour laquelle je ne me suis jamais attendu à un miracle.

A nouveau, merci à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre. Je ne m'attendais pas à tant d'information.

Concernant l'isolation, je suis en fait en attente d'un devis pour une isolation par l'extérieur sur les face avant (rue) et arrière (jardin) de la maison (c'est une maison mitoyenne des deux côté, en ville). Je pense plus tard isoler les combles et la cave moi-même, en effet. C'est un peu de travail, mais j'ai connu l'isolation de la cave à 1€, avec des intervenants ne parlant pas le français et ayant réalisé un boulot proprement dégueulasse, que j'ai démonté de suite (quel gaspillage d'argent public, c'est à pleurer).

Comme je l'annonçais, et dans l'espoir que ça serve à d'autres, j'indiquerai sur ce fil comment se déroulera l'affaire concernant la pac.
J'ignore, de fait, si l'obligation de résultat concerne la capacité à fournir une température confortable ou intègre l'adéquation entre la solution et le domicile. Ce sera intéressant.

MarieJew
Messages : 11
Enregistré le : 26 mai 2021, 14:47

Re: Chauffage avec pompe à chaleur

#156 Message par MarieJew » 30 juin 2021, 11:28

Bonjour @Frileux,
J'espère que vous trouverez une solution à votre problème. En effet, cette discussion pourra apporter de l'aide aux prochains.
Tenez-nous au courant !
Bonne journée :)

Frileux
Messages : 9
Enregistré le : 18 juin 2021, 12:18

Re: Chauffage avec pompe à chaleur

#157 Message par Frileux » 30 juin 2021, 13:06

Bonjour,

Je prévois de décrire ici les étapes de mon affaire pour le cas où ce serait utile à d'autres.

A ce stade, il est difficile de trouver un professionnel qui se mouille en dénigrant le travail d'un concurrent. Mais nous avons échanger avec le chauffagiste ayant fait le constat initial (celui qui estime ma pac sous calibrée) et il accepte de produire 2 devis :

- un premier dans la marque de ma pac actuelle (atlantic, de la 'Mot2Cambronne', si je puis me permettre, installée de partout), mais en 16kw plutôt que 11, parce qu'il estime que c'est nécessaire
- un second en Mitsubishi Zubadan, pac réputée, en 11kw, estimée suffisante

Je devrai recevoir ces devis en fin de journée, et je les adresserai au service juridique de mon assurance habitation.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6777
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Chauffage avec pompe à chaleur

#158 Message par ddv » 30 juin 2021, 13:15

"parce qu'il estime que c'est nécessaire"
Personnellement, je m'attendrais de la part d'un professionnel qu'il n'estime pas (au doigt mouillé ?), mais qu'il calcule la puissance nécessaire, en fonction des caractéristiques du logement.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Frileux
Messages : 9
Enregistré le : 18 juin 2021, 12:18

Re: Chauffage avec pompe à chaleur

#159 Message par Frileux » 30 juin 2021, 13:23

ddv a écrit :
30 juin 2021, 13:15
"parce qu'il estime que c'est nécessaire"
Personnellement, je m'attendrais de la part d'un professionnel qu'il n'estime pas (au doigt mouillé ?), mais qu'il calcule la puissance nécessaire, en fonction des caractéristiques du logement.
Ma formulation est maladroite. De fait, il a passé du temps chez nous, a pris des mesures pour établir la superficie et le volume de la maison.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Chauffage avec pompe à chaleur

#160 Message par pimono » 30 juin 2021, 16:00

Frileux a écrit :
30 juin 2021, 13:06
Bonjour,

Je prévois de décrire ici les étapes de mon affaire pour le cas où ce serait utile à d'autres.

A ce stade, il est difficile de trouver un professionnel qui se mouille en dénigrant le travail d'un concurrent. Mais nous avons échanger avec le chauffagiste ayant fait le constat initial (celui qui estime ma pac sous calibrée) et il accepte de produire 2 devis :

- un premier dans la marque de ma pac actuelle (atlantic, de la 'Mot2Cambronne', si je puis me permettre, installée de partout), mais en 16kw plutôt que 11, parce qu'il estime que c'est nécessaire
- un second en Mitsubishi Zubadan, pac réputée, en 11kw, estimée suffisante

Je devrai recevoir ces devis en fin de journée, et je les adresserai au service juridique de mon assurance habitation.
Ca serait intéressant que tu réalises tes travaux d'isolation avant d'installer une autre pompe à chaleur plus puissante, de façon à valider les économies apportées par l'isolation et de ne pas les mettre sur le dos d'une installation de pac plus puissance que tu vérifieras dans un second temps.

De cette façon, tu sauras exactement la différence sans être dupé par des effets placebos.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Chauffage avec pompe à chaleur

#161 Message par pimono » 02 oct. 2021, 17:43

Je viens de tomber sur un site rigolo,
je vois bien "j'observe75" passer de son astucieuse et élégante cuve GPL qu'il a dans son jardin, à la sexy pompe à chaleur, grâce à ce type de contenu qu'on peut lire sur le lien cité :


"Votre pompe à chaleur sans débourser 1€ ":

-30 milliards d'euros débloqués par le gouvernement
-Votre installation financée par la Prime Economies d’Energie 2021
-10 000€ offerts par le gouvernement
-Finies les factures : vous ne payez plus votre chauffage " :lol:


https://mes-aides-energie.fr/pompe-a-chaleur/
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Répondre