Panneau de maison à vendre

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
pepa2
Messages : 239
Enregistré le : 22 févr. 2021, 17:05

Panneau de maison à vendre

#1 Message par pepa2 » 19 juil. 2021, 13:19

Bonjour,
J'avais vu depuis plusieurs semaines une offre de vente pour une maison qui était susceptible de m'intéresser mais je la trouvais un peu chère d'autant plus que d'après l'annonce il y avait des travaux à faire.
J'ai donc laissé passer.
Finalement, j'ai visité une maison dans la même commune et au lieu de repartir à la gare, j'en ai profité pour visiter un peu. J'ai rappelé l'agence pour une visite mais celle-ci m'a dit que c'était trop à brûle pourpoint et qu'il fallait qu'il prévienne le client, donc à remettre à un autre jour. Je m'en doutais mais j'ai tenté le coup et du coup je lui ai demandé pour les travaux qu'il a confirmé et m'a donné l'adresse pour que je puisse voir la façade.
J'ai donc été regarder et dans la rue j'ai vu qu'il y avait un panneau A VENDRE sur la grille de la maison. J'étais en train de photographier de l'extérieur quand le portail s'est ouvert et une personne m'a proposé de la visiter. Bien sûr étonnée, j'ai quand-même accepté.
La maison a effectivement besoin de travaux mais semble solide et ne me déplait pas, cependant ce n'est pas non plus un coup de foudre vu la tâche qu'il reste à accomplir.
En discutant il m'a dit que si cela m'intéressait on pouvait faire affaire sans l'agence.
Effectivement il en a un peu marre d'attendre.
Que pensez-vous de cette façon de faire par rapport à l'agence et pourrait-on si cela m'intéressait, être embêtés lui ou moi pour cela ?
Merci pour vos infos.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Panneau de maison à vendre

#2 Message par Suricate » 19 juil. 2021, 13:41

pepa2 a écrit :
19 juil. 2021, 13:19
Que pensez-vous de cette façon de faire par rapport à l'agence et pourrait-on si cela m'intéressait, être embêtés lui ou moi pour cela ?
Merci pour vos infos.
L'agence est infoutue de passer un coup de téléphone pour savoir si le propriétaire est dispo (et il l'était). Vous n'avez aucun lien ni de près ni de loin avec l'agence, si le propriétaire a signé un mandat en exclusivité il faudra qu'il attende la fin pour pouvoir traiter avec vous, sinon, si la maison vous plait, votre balade, votre acharnement et cette visite vous auront fait gagner quelques milliers d'euros.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11889
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Panneau de maison à vendre

#3 Message par crispus » 19 juil. 2021, 14:02

L'AI a donné l'adresse au client tout de même. :roll:

Dans le blog de Ninon elle parlait des clients qui pensent court-circuiter l'agence en obtenant l'adresse et en "oubliant" de signer le mandat. Si l'AI a la preuve qu'il a renseigné le client, un juge considérera que la commission est due. Suivant les circonstances ce peut être par l'acheteur ou par le vendeur.
Par contre vu la qualité du service on peut négocier la commission à la baisse. :mrgreen:

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15076
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Panneau de maison à vendre

#4 Message par Vincent92 » 19 juil. 2021, 15:16

pepa2 a écrit :
19 juil. 2021, 13:19
Bonjour,
J'avais vu depuis plusieurs semaines une offre de vente pour une maison qui était susceptible de m'intéresser mais je la trouvais un peu chère d'autant plus que d'après l'annonce il y avait des travaux à faire.
J'ai donc laissé passer.
Finalement, j'ai visité une maison dans la même commune et au lieu de repartir à la gare, j'en ai profité pour visiter un peu. J'ai rappelé l'agence pour une visite mais celle-ci m'a dit que c'était trop à brûle pourpoint et qu'il fallait qu'il prévienne le client, donc à remettre à un autre jour. Je m'en doutais mais j'ai tenté le coup et du coup je lui ai demandé pour les travaux qu'il a confirmé et m'a donné l'adresse pour que je puisse voir la façade.
J'ai donc été regarder et dans la rue j'ai vu qu'il y avait un panneau A VENDRE sur la grille de la maison. J'étais en train de photographier de l'extérieur quand le portail s'est ouvert et une personne m'a proposé de la visiter. Bien sûr étonnée, j'ai quand-même accepté.
La maison a effectivement besoin de travaux mais semble solide et ne me déplait pas, cependant ce n'est pas non plus un coup de foudre vu la tâche qu'il reste à accomplir.
En discutant il m'a dit que si cela m'intéressait on pouvait faire affaire sans l'agence.
Effectivement il en a un peu marre d'attendre.
Que pensez-vous de cette façon de faire par rapport à l'agence et pourrait-on si cela m'intéressait, être embêtés lui ou moi pour cela ?
Merci pour vos infos.
Il faut regarder si les frais d’agence sont à la charge de l’acheteur ou du vendeur.
Si c’est à la charge du vendeur, vous ne prenez pas de risque et vous avez plus de chance de trouver un accord sur le prix (vous êtes déjà quasi sûr qu’il acceptera le prix affiché - frais d’agence. Voir si oui ou non vous pouvez aller plus bas si vous êtes intéressé). C’est donc financièrement intéressant pour vous.
Si c’est à la charge de l’acheteur, vous prenez le risque qu’on vous réclame de l’argent plus tard, si l’agence se rappelle de vous et à tes preuves.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Panneau de maison à vendre

#5 Message par Suricate » 19 juil. 2021, 15:21

Vincent92 a écrit :
19 juil. 2021, 15:16
Si c’est à la charge de l’acheteur, vous prenez le risque qu’on vous réclame de l’argent plus tard, si l’agence se rappelle de vous et à tes preuves.
Des preuves de quoi ? Du fait que l'agence lui a donné l'adresse par téléphone ?

Non mais sérieusement. :roll:

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11889
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Panneau de maison à vendre

#6 Message par crispus » 19 juil. 2021, 15:46

pepa2 a recontacté l'agence, elle a donc déjà un bon de visite, voire de recherche. Et pour peu que l'AI ait enregistré la communication... Ceci dit l'AI aurait mieux fait de donner les coordonnées par mail ou SMS, afin d'établir une preuve : là si vous êtes joueurs, c'est parole contre parole. :roll:

Pour ma part j'ai localisé ma maison grâce aux indications d'une annonce (description complète + photos). Je me suis donc d'abord déplacé pour voir l'environnement... J'ai appelé l'agence ensuite sans rechigner pour payer les FA. :mrgreen:
L'AI a bien négocié pour moi (prix - déjà bas - inchangé mais 3300m² de terrain supplémentaire que le vendeur comptait découper), a fait accélérer la vente.... mieux que je n'aurais su le faire en direct avec le vendeur. 8)

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15076
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Panneau de maison à vendre

#7 Message par Vincent92 » 19 juil. 2021, 16:23

Suricate a écrit :
19 juil. 2021, 15:21
Vincent92 a écrit :
19 juil. 2021, 15:16
Si c’est à la charge de l’acheteur, vous prenez le risque qu’on vous réclame de l’argent plus tard, si l’agence se rappelle de vous et à des preuves.
Des preuves de quoi ? Du fait que l'agence lui a donné l'adresse par téléphone ?

Non mais sérieusement. :roll:
Je ne sais pas quel(s) contact(s) il a eu avec l'agence. S'il les a eu régulièrement, qu'il a visité avec eux d'autres biens ou qu'il a échangé pas mal par SMS, voir qu'ils lui ont envoyé des emails, il peut y avoir des faisceaux d'indices.
Si on lui a envoyé par SMS l'adresse du bien, voir un email avec la description du bien, c'est une preuve par exemple.
Ou peut être qu' il a juste appelé et est tombé sur quelqu'un qui n'a même pas pris son nom. Ou quelque chose entre les deux.
D'où mon conditionnel. Le risque dépend dans quelles mesures ils se rappelleraient de lui si le bien est vendu et paraient prouver qu'il a trouvé grâce à eux.
Peut être qu'il n'y en a pas. C'est à pepa2 de savoir.

La première chose à savoir est déjà si les frais d'agences sont à la charge de l'acheteur ou du vendeur. Si c'est à la charge du vendeur, il n'y a pas de risque (pour lui).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

pepa2
Messages : 239
Enregistré le : 22 févr. 2021, 17:05

Re: Panneau de maison à vendre

#8 Message par pepa2 » 19 juil. 2021, 19:01

Bonsoir,
Et merci à tous pour vos apports car j'ai encore pas mal de choses à apprendre sur l'immobilier.
A Vincent92, je précise que Papa c'est féminin mais ce n'est pas grave Vincent.
Alors pour affiner la question sur les frais, sur l'annonce est marqué : Honoraires à la charge du vendeur Donc je suppose que c'est bon ?
A vrai dire, j'apprends là quelque chose car pour moi, était naturel de penser que le vendeur touche moins que le prix de l'annonce puisque l'agence lui prend une commission importante.
Ce n'est pas la règle cela ?

Pour le reste, je comprends les nuances de certains car elles peuvent jouer.
A ce que j'ai cru comprendre la maison est en vente et j'avais vu l'annonce depuis plus de 2 mois.
J'avais téléphoné à l'agence pour avoir des infos et vraiment je ne me rappelle plus si j'ai donné mon nom ou pas, c'est possible mais de toutes façons je ne l'ai pas visitée ni pris rendez-vous.
Le jour où j'ai visité un autre bien dans la même commune, j'ai vu en consultant les annonces que le prix avait baissé. Comme je l'ai dit plus haut, j'ai donc appelé et on ne m'a rien demandé, j'ai juste voulu savoir si je pouvais la visiter puisque je me trouvais dans le coin et c'est là que l'agent m'a donné de lui-même l'adresses du lieu, j'aurais je pense fini par trouver car en regardant l'annonce je l'avais un peu localisée et à vrai dire elle était à une minute à pied de l'endroit où je me trouvais.
Peut-être qu'on peut faire un lien malgré tout par rapport à il y a deux mois si j'ai laissé mon nom, mais sincèrement je ne me rappelle plus.
Quoi qu'il en soit, je vais y réfléchir.

Merci à tous.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15076
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Panneau de maison à vendre

#9 Message par Vincent92 » 19 juil. 2021, 19:30

Honoraire à la charge « du vendeur » ou « de l’acheteur », c’est exactement pareil. Dans les faits, c’est même mieux pour l’acheteur que cela soit à sa charge car cela permet d’avoir moins de frais de notaire. Dans les deux cas, le vendeur cède une partie du prix à l’agence.
Vous pouvez donc mieux négocier sans passer par l’agence. Vous pensez très probablement (mais pas obligatoirement, le vendeur pourrait aussi penser qu’une partie des honoraires lui revient puisque vous passez sans agence) négocier au moins les frais d’agence. Peut être plus.

Vu que les honoraires sont à la charge du vendeur, je suppose qu’il ne peut rien vous arrivez à vous si vous achetez sans l’agence.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

pepa2
Messages : 239
Enregistré le : 22 févr. 2021, 17:05

Re: Panneau de maison à vendre

#10 Message par pepa2 » 19 juil. 2021, 20:17

Vincent92 a écrit :
19 juil. 2021, 19:30
Honoraire à la charge « du vendeur » ou « de l’acheteur », c’est exactement pareil. Dans les faits, c’est même mieux pour l’acheteur que cela soit à sa charge car cela permet d’avoir moins de frais de notaire.
Comment vous ventilez ces frais car bêtement sans doute je pensais que tout était à la charge du vendeur par le biais de la commission qui me semble assez importante.
Vu que les honoraires sont à la charge du vendeur, je suppose qu’il ne peut rien vous arrivez à vous si vous achetez sans l’agence.
Pouvez-vous développer ? Parlez-vous en termes de finance ou bien en termes de sécurité, diags, informations, etc... ?
Merci à vous.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15076
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Panneau de maison à vendre

#11 Message par Vincent92 » 19 juil. 2021, 20:21

pepa2 a écrit :
19 juil. 2021, 20:17
Vincent92 a écrit :
19 juil. 2021, 19:30
Honoraire à la charge « du vendeur » ou « de l’acheteur », c’est exactement pareil. Dans les faits, c’est même mieux pour l’acheteur que cela soit à sa charge car cela permet d’avoir moins de frais de notaire.
Comment vous ventilez ces frais car bêtement sans doute je pensais que tout était à la charge du vendeur par le biais de la commission qui me semble assez importante.
Vu que les honoraires sont à la charge du vendeur, je suppose qu’il ne peut rien vous arrivez à vous si vous achetez sans l’agence.
Pouvez-vous développer ? Parlez-vous en termes de finance ou bien en termes de sécurité, diags, informations, etc... ?
Merci à vous.
Vous achetez à un prix. Admettons 100.
Si vous donnez 95 au vendeur + 5 à l’agence ou 100 au vendeur et le vendeur donne 5 à l'agence, cela ne change rien pour vous ou pour le vendeur.
Vous faites des économies sur les droits de mutations si c’est à la charge de l’acheteur (qui se calculent hors mobilier et hors frais annexe type frais de recherche).
C’est tout de même de plus en plus rare depuis 2-3 ans de faire passer les frais à la charge de l’acheteur. C’est refusé par beaucoup d’études notariales aujourd’hui.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7807
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Panneau de maison à vendre

#12 Message par krachboom » 24 juil. 2021, 12:34

crispus a écrit :
19 juil. 2021, 15:46
Et pour peu que l'AI ait enregistré la communication...
Sauf erreur il est interdit en France d'enregistrer une conversation sauf à en informer l'interlocuteur.
Ignoré : pimono

Répondre