Achat rendement interressant dans vieil immeuble

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
tangen
Messages : 4
Enregistré le : 03 févr. 2022, 11:21

Achat rendement interressant dans vieil immeuble

#1 Message par tangen » 03 févr. 2022, 14:49

Bonjour à tous, en fait voilà je cherche à faire un investissement locatif et j'ai trouvé un bien que je trouve intéressant mais j’ai besoin d'avis de personnes plus expérimentées.
Le bien est affiché bien en dessous du marché, en fait même moitié prix mais pas étonnant il y a tout à refaire dedans. C'est un t2 de 35m² vendu loué nue. La rentabilité actuelle est de 8% avant imposition.
Je m'attend à 30k euros de travaux donc une remise à neuf de l'appartement qui s'accompagnera forcément d'une hausse de loyer. (dont rénovation énergétique car classé G, aides possible de l'ANAH à voir quelle hauteur)

Je me suis déjà renseigné sur les fiscalités intéressante et je compte commencer au régime réel afin de déduire le maximum de charges le temps des travaux puis de passer en LMNP réel d'ici 3ans afin de pouvoir profiter de la meilleure fiscalité ( pas faisable de suite car bail en cours location nue)

Malgré les gros travaux qu'il y a à faire l'affaire reste intéressante selon moi seulement voilà, mon doute se porte sur l'immeuble..
D'après l'agent immobilier l'immeuble est sain, pas de ravalement de façade à faire, ni de toiture,etc..seulement comme l'immeuble a été construit dans les années 50 je suis réticent..
( si il doit être détruit pour X raison dans plusieurs années ou que sais-je..)

Mis à part les travaux qui représentent un budget énorme mais dont je suis déjà au courant et prêt à encaisser,même en comptant large..quelles seraient potentiellement les imprévus qui pourraient plomber mon investissement ? :?: :?: :?:

Merci d'avance

Avatar du membre
bennyb
Messages : 659
Enregistré le : 24 mai 2011, 09:51

Re: Achat rendement interressant dans vieil immeuble

#2 Message par bennyb » 03 févr. 2022, 15:38

Si aides de l'Anah, Loc avantages = location non meublée loi 1989
GIF animés déconseillés par le forum...snif

Crapaud
Messages : 1049
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:37

Re: Achat rendement interressant dans vieil immeuble

#3 Message par Crapaud » 03 févr. 2022, 16:10

Il y a un point qui risque de plomber ton investissement, c'est le DPE G: le bien est classé comme une passoire thermique, il sera interdit à la location à partir de 2025. Donc à moins d'engager de lourds travaux d'isolation thermique (s'ils sont possibles, ce n'est pas toujours le cas avec des immeubles de conception ancienne), tu ne pourras plus le louer de manière légale dans 3 ans.
"Life is no matter of chance. It's a matter of choice"

Dji
Messages : 78
Enregistré le : 15 janv. 2021, 15:46

Re: Achat rendement interressant dans vieil immeuble

#4 Message par Dji » 03 févr. 2022, 16:16

Bonjour,

Echanger avec les membres du CS, lire les PV d'AG et inspecter de vos yeux façade, communs, caves, parking, etc.
Discuter avec des résidents, si un projet de ravalement est en cours, ça se sait. Idem s'il y a des mauvais payeurs et que les comptes ne sont pas bons.
Le plus gros poste c'est le ravalement d'autant plus avec ITE, ensuite remplacement chaudière (si collectif) puis ascenseurs... Dans un immeuble de 70 ans, il y a aussi les joies des colonnes d'eau :wink:

PACA
~~+
~~+
Messages : 8508
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Achat rendement interressant dans vieil immeuble

#5 Message par PACA » 03 févr. 2022, 17:53

Dji a écrit :
03 févr. 2022, 16:16
lire les PV d'AG
Au moins les 3 derniers, si possible 4, avec la covid les dernières AG ont été plus ou moins baclées
Pour mémoire : fiscalement les primes ANAH se cumulent avec les revenus.( à confirmer, il y a peut être eu des changements?)
Crapaud a écrit :
03 févr. 2022, 16:10
tu ne pourras plus le louer de manière légale dans 3 ans.
Pour ma gouverne, si il y a un locataire, on doit le virer ?
Il faut que je m'en préoccupe.

tangen
Messages : 4
Enregistré le : 03 févr. 2022, 11:21

Re: Achat rendement interressant dans vieil immeuble

#6 Message par tangen » 03 févr. 2022, 19:02

Donc le mieux est de lire les PV d'AG et d'avoir un diagnostic fiable de l'immeuble, réaliser même un audit énergétique de l'immeuble + de l'appartement si besoin pour être certain qu'une rénovation est faisable.. :?

Parce que oui si dès 2025 je ne peux plus le louer en effet c'est pas très pratique pour un investissement locatif..

tangen
Messages : 4
Enregistré le : 03 févr. 2022, 11:21

Re: Achat rendement interressant dans vieil immeuble

#7 Message par tangen » 03 févr. 2022, 19:04

PACA a écrit :
03 févr. 2022, 17:53
Dji a écrit :
03 févr. 2022, 16:16
lire les PV d'AG
Au moins les 3 derniers, si possible 4, avec la covid les dernières AG ont été plus ou moins baclées
Pour mémoire : fiscalement les primes ANAH se cumulent avec les revenus.( à confirmer, il y a peut être eu des changements?)
Crapaud a écrit :
03 févr. 2022, 16:10
tu ne pourras plus le louer de manière légale dans 3 ans.
Pour ma gouverne, si il y a un locataire, on doit le virer ?
Il faut que je m'en préoccupe.
Et puis si c'est pour travaux, possibilité de donner congé au locataire ou pas ? (pour changer le type de bail par la suite)

Avatar du membre
bennyb
Messages : 659
Enregistré le : 24 mai 2011, 09:51

Re: Achat rendement interressant dans vieil immeuble

#8 Message par bennyb » 09 févr. 2022, 11:08

Vu les questions posées, je conseille de ne pas se lancer dans un tel projet...
GIF animés déconseillés par le forum...snif

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Achat rendement interressant dans vieil immeuble

#9 Message par jobserve75 » 10 févr. 2022, 02:12

tangen a écrit :
03 févr. 2022, 19:04
PACA a écrit :
03 févr. 2022, 17:53
Dji a écrit :
03 févr. 2022, 16:16
lire les PV d'AG
Au moins les 3 derniers, si possible 4, avec la covid les dernières AG ont été plus ou moins baclées
Pour mémoire : fiscalement les primes ANAH se cumulent avec les revenus.( à confirmer, il y a peut être eu des changements?)
Crapaud a écrit :
03 févr. 2022, 16:10
tu ne pourras plus le louer de manière légale dans 3 ans.
Pour ma gouverne, si il y a un locataire, on doit le virer ?
Il faut que je m'en préoccupe.
Et puis si c'est pour travaux, possibilité de donner congé au locataire ou pas ? (pour changer le type de bail par la suite)
Les conditions pour donner congés à son locataire au terme du bail sont assez strictes et le changement de bail n’en est pas une.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8408
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Achat rendement interressant dans vieil immeuble

#10 Message par Ben92 » 10 févr. 2022, 22:10

@tangen
Attention on ne change pas de bail vide à meublé comme ça, même en fin de bail. Même en gardant les locataires. Le fisc y mettra son nez.
Le DPE G est un gros problème pour 2025, de plus nombreuses aides de l'anah sont conditionnées à un DPE E ou mieux sauf si c'est pour améliorer le DPE mais ce n'est pas le cas ici.
Bref tout ça me semble très aventureux.

tangen
Messages : 4
Enregistré le : 03 févr. 2022, 11:21

Re: Achat rendement interressant dans vieil immeuble

#11 Message par tangen » 11 févr. 2022, 21:48

En fait je ne comptais ni garder les locataires ni bénéficier des aides de l'anah.(car non résident,donc trop compliqué, seule possibilité en plafonnant les loyers)

J'aimerais donner congé aux locataire pour motif impérieux (travaux avec impossibilité pour les locataires d'habiter pendant les travaux) 6mois au préalable avec un courrier, possibilité de justifier devant un juge si besoin avec devis à l'appui incluant la mention d'impossibilité d'habiter les lieux... :|

Donc en quoi ça serait compliqué de repartir sur un bail meublé au besoin ?

Répondre