Irma

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
tosh
Messages : 134
Enregistré le : 13 avr. 2021, 00:55

Irma

#1 Message par tosh » 11 mai 2022, 02:16

je vis aux US et vu les taux tres favorables euro dollars j;'envisage de rapatrier des fonds pour acheter du locatif en euros.

Question "doigt mouille" : faut il attendre que les prix baissent pour acheter quitte a avoir un taux d'intérêt plus eleve (au vu de l'inflation ca aurait du sens) ou acheter maintenant avec un taux super preferenciel mais vraisemblable quitte a subir une baisse de la valeur du bien significative dans les x années a venir ?

PACA
~~+
~~+
Messages : 8566
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Irma

#2 Message par PACA » 11 mai 2022, 08:44

tosh a écrit :
11 mai 2022, 02:16
quitte a subir une baisse de la valeur du bien significative dans les x années a venir ?
Pour l'instant, je ne vois pas de baisse importante à l'horizon ? (Sur des biens de qualité)
Voir : www.castorus.com
Il y a souvent des baisses sur des bien à plus de 1 million ou le marché haut de gamme.

Exemple : je serais vendeur d'une villa louée du coté de Nice gérée par AI, quand je regarde le prix marché tous les 6 mois, j'ai tendance à augmenter le prix, pas de baisses en vue, donc à ce rythme rien ne presse pour vendre.
Je vends à Nice, sans virer le locataire, pour racheter en IDF.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15121
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Irma

#3 Message par Vincent92 » 11 mai 2022, 17:09

tosh a écrit :
11 mai 2022, 02:16
je vis aux US et vu les taux tres favorables euro dollars j;'envisage de rapatrier des fonds pour acheter du locatif en euros.

Question "doigt mouille" : faut il attendre que les prix baissent pour acheter quitte a avoir un taux d'intérêt plus eleve (au vu de l'inflation ca aurait du sens) ou acheter maintenant avec un taux super preferenciel mais vraisemblable quitte a subir une baisse de la valeur du bien significative dans les x années a venir ?
Si tu achètes dans une zone "en tension" (qui ne sont pas forcément les mêmes qu'hier) et essentiellement à crédit, il n'y a pas vraiment d'intérêt d'attendre.
Quand bien même les prix baisseraient proportionnellement à une hausse de taux (ce qui reste à démontrer), tu serais perdant (perte de revenus pendant x temps). Sauf en cas de forte baisse des taux ensuite.

On est sur un pari (que les prix baissent proportionnellement autant ou plus que les taux) dans un pari (que les taux baissent ensuite dans pas trop longtemps) dans un pari (que tout cela demeure favorable par rapport au dollars). Ce n'est à mon avis pas une bonne façon d'investir.
Cela s’apparente plus à un pari sur un combiné sportif qu’à un raisonnement d’investisseur.
Si tu achètes essentiellement en cash (disons >60% du global) et/ou dans une zone qui baisse de manière significative actuellement (ce qui demande d'avoir un historique sur le marché), tu peux attendre.

Ce qui est sûr en tout cas c'est que cela n'a jamais été aussi difficile d'acheter dans une zone en tension qu'actuellement. Donc, on peut imaginer un point moins haut. Mais, en même temps, ce n'est ni le premier ni le dernier "pic".
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

tosh
Messages : 134
Enregistré le : 13 avr. 2021, 00:55

Re: Irma

#4 Message par tosh » 14 mai 2022, 04:10

merci pour ces retours tres utiles , effectivement je ne suis juste pas sur qu'une zone en tension aujourd'hui le soit demain tout simplement, on voit bien que le covid avec le télétravail ou tout simplement le blocage des loyers dans certains grandes villes affectent de manières variables le marche et provoque des baisses ici ou la et des mini bulles dans le péri urbain, juste pas facile de s'y retrouver. j'avoue ne jamais avoir ete aussi indecis. je navigue a vue.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28720
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Irma

#5 Message par lecriminel » 14 mai 2022, 11:09

tosh a écrit :
11 mai 2022, 02:16
je vis aux US et vu les taux tres favorables euro dollars j;'envisage de rapatrier des fonds pour acheter du locatif en euros.
ça te fait une réduction de 15% environ sur le taux "habituel"; pas de quoi changer ses plans mais de quoi passer à l'acte pour quelque chose qui te faisait déjà envie,
d'un coté travailler aux USA avec le salaire qui va bien et acheter en France, pays de rentiers c'est le top
de l'autre l'avenir à moyen terme de la France est quand même assez inquiétant (15 ans ininterrompus vers la tiers mondisation, tranquillement mais sûrement), et les endroits les plus faciles à louer sont ceux où les prix sont largement le moins intéressant (et le rendement aussi par conséquence)
Question "doigt mouille" : faut il attendre que les prix baissent pour acheter quitte a avoir un taux d'intérêt plus eleve (au vu de l'inflation ca aurait du sens) ou acheter maintenant avec un taux super preferenciel mais vraisemblable quitte a subir une baisse de la valeur du bien significative dans les x années a venir ?
le taux est toujours avantageux (tu le négocies à la baisse s'ils baissent, tu le gèles s'ils montent), c'est d'ailleurs le principal avantage de l'achat immo amha.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8750
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Irma

#6 Message par Praséodyme » 14 mai 2022, 13:17

Vincent92 a écrit :
11 mai 2022, 17:09
tosh a écrit :
11 mai 2022, 02:16
je vis aux US et vu les taux tres favorables euro dollars j;'envisage de rapatrier des fonds pour acheter du locatif en euros.

Question "doigt mouille" : faut il attendre que les prix baissent pour acheter quitte a avoir un taux d'intérêt plus eleve (au vu de l'inflation ca aurait du sens) ou acheter maintenant avec un taux super preferenciel mais vraisemblable quitte a subir une baisse de la valeur du bien significative dans les x années a venir ?
Si tu achètes dans une zone "en tension" (qui ne sont pas forcément les mêmes qu'hier) et essentiellement à crédit, il n'y a pas vraiment d'intérêt d'attendre.
Quand bien même les prix baisseraient proportionnellement à une hausse de taux (ce qui reste à démontrer), tu serais perdant (perte de revenus pendant x temps). Sauf en cas de forte baisse des taux ensuite.

On est sur un pari (que les prix baissent proportionnellement autant ou plus que les taux) dans un pari (que les taux baissent ensuite dans pas trop longtemps) dans un pari (que tout cela demeure favorable par rapport au dollars). Ce n'est à mon avis pas une bonne façon d'investir.
Cela s’apparente plus à un pari sur un combiné sportif qu’à un raisonnement d’investisseur.
Si tu achètes essentiellement en cash (disons >60% du global) et/ou dans une zone qui baisse de manière significative actuellement (ce qui demande d'avoir un historique sur le marché), tu peux attendre.

Ce qui est sûr en tout cas c'est que cela n'a jamais été aussi difficile d'acheter dans une zone en tension qu'actuellement. Donc, on peut imaginer un point moins haut. Mais, en même temps, ce n'est ni le premier ni le dernier "pic".
Acheter avant une baisse des taux et une hausse des prix est un bon plan si l'on négocie des conditions de rachat de crédit intéressantes. Mais encore faut-il pouvoir anticiper la tendance sans trop se planter.

Si une baisse des taux a un effet haussier assez direct sur les prix. Dans l'autre sens, ça prend beaucoup plus de temps. Cet effet de cliquet s'explique assez bien.

Habitués depuis 25 ans à une hausse des prix qui paraît perpétuelle, les vendeurs ne sont pas prêts à vendre leur bien un prix inférieur à ce qu'ils ont déboursé quelques années plus tôt, quand bien même le pouvaient-ils grâce à des taux bas et des emprunts longs. Leur prix d'achat, au moins en monnaie courante, constitue non seulement un seuil psychologique mais aussi une obligation quand au bout de 5-7 ans ils ont tout juste remboursé leurs frais d'acquisition et dépensé une fortune pour mettre le logement à leur goût. Il faut vraiment qu'ils soient contraints (accident de la vie + bien inlouable) pour accepter de vendre à perte.

Dans un contexte de forte inflation, une baisse peut être déguisée en stagnation des prix en monnaie courante. C'est déjà moins douloureux pour ceux qui sont lourdement engagés dans l'immo.

Sachant que les prédictions en macro-économie sont généralement moins fiables que les résolutions personnelles, le bon moment pour acheter son logement, c'est quand on se voit bien y rester un paquet d'années.

Pour du locatif, il faut surtout connaître son marché, ne pas acheter une défiscalisation sur plan à l'autre bout du pays, encore moins à l'autre bout du monde, ne jamais croire les informations que nous servent les commerciaux quant aux loyers qu'on peut en tirer. Encore que, il y a aujourd'hui des moyens de vérifier l'état du marché locatif local même à distance. Une fausse annonce sur secrécher.com permet de se rendre compte (mais avant d'appeler un numéro avec indicatif international, les candidats à la location vont sentir venir le coup fourré).
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod