Déclarer compte titres aux impôts (Degiro, Traderepublic...)

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Gonzalo
Messages : 435
Enregistré le : 19 juin 2016, 11:05

Déclarer compte titres aux impôts (Degiro, Traderepublic...)

#1 Message par Gonzalo » 11 mai 2022, 12:31

Bonjour à tous,

L'année dernière j'ai ouvert un compte-titres chez Degiro et un autre chez Trade Republic.

Bien que je n'aie pas utilisé le compte de Degiro, il s'impose de le déclarer aux impôts, n'est-ce pas ? En effet je l'ai juste clôturé avant avoir commencé à l'utiliser...

J'essaie de déclarer les deux comptes-titres avec le formulaire 3916-3916bis or, on me demande s'il s'agit d'un contrat de capitalisation. Sauriez-vous me dire si est-ce bien le cas ? Par ailleurs, je ne vois pas où est-ce qu'on peut indiquer la date de clôture.

Merci de votre aide !

Crapaud
Messages : 1049
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:37

Re: Déclarer compte titres aux impôts (Degiro, Traderepublic...)

#2 Message par Crapaud » 11 mai 2022, 13:06

Bonjour,

Ma réponse ce être simple: poser directement la question aux impôts (par mail de préférence pour conserver une trace). Ils te répondront directement, ce sera plus sûr qu'une réponse de forum.

D'autant plus que tu souhaites déclarer l'existence de ces comptes, pas les cacher.
"Life is no matter of chance. It's a matter of choice"

Gonzalo
Messages : 435
Enregistré le : 19 juin 2016, 11:05

Re: Déclarer compte titres aux impôts (Degiro, Traderepublic...)

#3 Message par Gonzalo » 11 mai 2022, 16:26

Crapaud a écrit :
11 mai 2022, 13:06
Bonjour,

Ma réponse ce être simple: poser directement la question aux impôts (par mail de préférence pour conserver une trace). Ils te répondront directement, ce sera plus sûr qu'une réponse de forum.

D'autant plus que tu souhaites déclarer l'existence de ces comptes, pas les cacher.
D'accord, merci.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Déclarer compte titres aux impôts (Degiro, Traderepublic...)

#4 Message par Gpzzzz » 11 mai 2022, 16:31

Juste pour la forme, quel est l'intéret de déclarer un compte que tu as fermé et par lequel aucun argent n'a transité ?

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Déclarer compte titres aux impôts (Degiro, Traderepublic...)

#5 Message par Pi-r2 » 11 mai 2022, 23:25

Gpzzzz a écrit :
11 mai 2022, 16:31
Juste pour la forme, quel est l'intéret de déclarer un compte que tu as fermé et par lequel aucun argent n'a transité ?
Ben c'est la loi, sinon tu risques 2500 € d'amende fiscale
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

rapha
Messages : 157
Enregistré le : 21 août 2017, 10:04

Re: Déclarer compte titres aux impôts (Degiro, Traderepublic...)

#6 Message par rapha » 13 mai 2022, 10:05

Crapaud a écrit :
11 mai 2022, 13:06
Bonjour,

Ma réponse ce être simple: poser directement la question aux impôts (par mail de préférence pour conserver une trace). Ils te répondront directement, ce sera plus sûr qu'une réponse de forum.

D'autant plus que tu souhaites déclarer l'existence de ces comptes, pas les cacher.
j'ajoute que les impôts répondent très rapidement, de façon professionnelle et très précise, on est loin d'un SAV avec des éléments de langages tout fait.

Gonzalo
Messages : 435
Enregistré le : 19 juin 2016, 11:05

Re: Déclarer compte titres aux impôts (Degiro, Traderepublic...)

#7 Message par Gonzalo » 13 mai 2022, 15:29

Pi-r2 a écrit :
11 mai 2022, 23:25
Gpzzzz a écrit :
11 mai 2022, 16:31
Juste pour la forme, quel est l'intéret de déclarer un compte que tu as fermé et par lequel aucun argent n'a transité ?
Ben c'est la loi, sinon tu risques 2500 € d'amende fiscale
C'est exactement ça. Mais on alourdit la tâche de déclarer mes revenus alors que je n'ai rien à déclarer à propos de ce compte...

Gonzalo
Messages : 435
Enregistré le : 19 juin 2016, 11:05

Re: Déclarer compte titres aux impôts (Degiro, Traderepublic...)

#8 Message par Gonzalo » 13 mai 2022, 15:30

rapha a écrit :
13 mai 2022, 10:05
Crapaud a écrit :
11 mai 2022, 13:06
Bonjour,

Ma réponse ce être simple: poser directement la question aux impôts (par mail de préférence pour conserver une trace). Ils te répondront directement, ce sera plus sûr qu'une réponse de forum.

D'autant plus que tu souhaites déclarer l'existence de ces comptes, pas les cacher.
j'ajoute que les impôts répondent très rapidement, de façon professionnelle et très précise, on est loin d'un SAV avec des éléments de langages tout fait.
C'est tout à fait vrai.

Répondre