Où acheter residence secondaire ?

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Jata69
Messages : 2
Enregistré le : 19 juin 2022, 14:00

Où acheter residence secondaire ?

#1 Message par Jata69 » 20 juin 2022, 12:07

Bonjour à tous!


J'aimerais avoir votre avis sur ce sujet:

Je viens d'hériter d'une certaine somme qui me permettrait d'acheter une residence secondaire. J'habite dans la banlieue lyonnaise. Le but serait entre autres que cette residence devienne principale dans 20-25 ans. J'aimerais donc un endroit où il ne fait pas trop chaud, surtout vu ce le réchauffement climatique nous réserve.

J'hésite entre acheter en montagne (Savoie, Jura ou Massif Central) pour en profiter le week-end, et acheter en Bretagne, qui est bien plus frais, pour y passer des vacances une fois par an seulement.

En gros, vaut-il mieux en profiter maintenant ou penser au long terme?

Merci d'avance pour vos réponses !

Beone
Messages : 451
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:23

Re: Où acheter residence secondaire ?

#2 Message par Beone » 20 juin 2022, 12:27

Premier point : ces derniers jours nous ont montré que la Bretagne n'est pas à l'abri des grosses chaleurs.
Deuxième point : c'est dommage d'avoir une résidence secondaire et de n'y aller qu'une fois par an, sauf à en faire de la location saisonnière, mais ce n'est pas le même objectif.
Dernier point : il est plus difficile de nouer des nouvelles relations passé un certain âge (pas pour tout le monde, mais en moyenne, c'est vrai). Donc un changement radical de lieu de résidence à partir de la retraite (j'imagine que c'est ça l'objectif) ne me parait pas un super plan. Ca se prépare et donc il vaudrait mieux aller très régulièrement dans la résidence secondaire pour y tisser son réseau relationnel.

De ces 3 points, je conclurai qu'il vaut mieux viser une région très proche du lieu de résidence actuel pour pouvoir en profiter régulièrement dès maintenant, avec temps d'accès depuis le lieu de résidence actuel <2h (idéalement autour d'1h), bouchons de fin de semaine compris.
Bien sûr, c'est ma vision des choses !

tomtom
Messages : 1328
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: Où acheter residence secondaire ?

#3 Message par tomtom » 20 juin 2022, 12:31

oui, merci de nous laisser la Bretagne tranquille... :roll:

PACA
~~+
~~+
Messages : 8493
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Où acheter residence secondaire ?

#4 Message par PACA » 20 juin 2022, 13:01

Beone a écrit :
20 juin 2022, 12:27
De ces 3 points, je conclurai qu'il vaut mieux viser une région très proche du lieu de résidence actuel pour pouvoir en profiter régulièrement dès maintenant, avec temps d'accès depuis le lieu de résidence actuel <2h (idéalement autour d'1h), bouchons de fin de semaine compris.
Oui, sans hésitation => RS proche de RP
Possibilité de faire du télétravail => attention à la couverture réseau internet et mobile ....
Possibilité de faire temporairement résidence à part pour des périodes scènes de ménage, on peut prendre l'air sans avoir besoin d'une maitresse... on va bricoler.
Jata69 a écrit :
20 juin 2022, 12:07
surtout vu ce le réchauffement climatique nous réserve.
... négligeable par rapport au réchauffement des esprits !

Pour la Bretagne ou autres => une location d'une semaine ou deux devrait suffire

Crapaud
Messages : 1049
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:37

Re: Où acheter residence secondaire ?

#5 Message par Crapaud » 20 juin 2022, 13:06

Moi à ta place je n'hésiterais pas : la Savoie sans hésiter! L'hiver pour le ski (d'autant plus que tu pars de Lyon), et l'été, c'est sympa aussi, il y a pas mal de randos. Et pour éviter la canicule, rien ne vaut un bon lac alpin en altitude (si tu arrives à entrer plus que le pied...).
"Life is no matter of chance. It's a matter of choice"

nanne02
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Où acheter residence secondaire ?

#6 Message par nanne02 » 20 juin 2022, 13:21

Je dirais le Jura... Neige en hiver, et lacs a gogo baignables en été. Rando, ski, raquettes, vélo, bateau, peche, ... Bref au niveau activités de plain air c est hyper varié. Les saisons sont marquées, il peut faire chaud en été mais il y a toujours moyen de se baigner, de monter en altitude ou de se balader dans les belles forêts du Jura.
Par contre les maisons manquent de cachet, a mon goût. Si c est un critère alors plutôt viser le massif central (Haute Loire).

berliner59
+
+
Messages : 3293
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Où acheter residence secondaire ?

#7 Message par berliner59 » 20 juin 2022, 13:38

nanne02 a écrit :
20 juin 2022, 13:21
Je dirais le Jura... Neige en hiver, et lacs a gogo baignables en été. Rando, ski, raquettes, vélo, bateau, peche, ... Bref au niveau activités de plain air c est hyper varié. Les saisons sont marquées, il peut faire chaud en été mais il y a toujours moyen de se baigner, de monter en altitude ou de se balader dans les belles forêts du Jura.
Par contre les maisons manquent de cachet, a mon goût. Si c est un critère alors plutôt viser le massif central (Haute Loire).
voir aussi là où "il est facile de s'intégrer" : mon avis c'est plus difficile plus on va au sud (ca va de pair avec le réchauffement ? :mrgreen: )

nanne02
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Où acheter residence secondaire ?

#8 Message par nanne02 » 20 juin 2022, 13:45

Ce n' est simple nulle part. Faut faire des efforts. Mais ce n' est pas impossible. En Alsace j avais trouvé les gens supers, faut dire que je l étais inscrite au club vosgien. Pourtant ils sont pas réputés accueillants. En Savoie c est pas de la tarte , et dans le Jura c est des ours. En Haute Loire je ne peux pas dire, je ne connais pas assez.

lisa
Messages : 1188
Enregistré le : 19 juin 2008, 12:04

Re: Où acheter residence secondaire ?

#9 Message par lisa » 20 juin 2022, 14:38

Il y a un fil sur l'achat d'une RS en Haute-Loire
viewtopic.php?f=179&t=97434

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2361
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Où acheter residence secondaire ?

#10 Message par Ardoise » 20 juin 2022, 15:48

tomtom a écrit :
20 juin 2022, 12:31
oui, merci de nous laisser la Bretagne tranquille... :roll:
Exactement,voir Crozon les parkings à 1 km des plages.
Ardoise s'efface.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5961
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Où acheter residence secondaire ?

#11 Message par Korn » 20 juin 2022, 15:53

tomtom a écrit :
20 juin 2022, 12:31
oui, merci de nous laisser la Bretagne tranquille... :roll:
Merci, on ne veut pas de vous en RS. Les gens seront exécrables avec vous ou, au mieux, ne vous regarderons pas (artisans inclus). C'est véridique, si vous ne me croyez pas, allez poser votre question sur un groupe local facebook, vous ne serez pas déçu des réponses. Avec la tension sur le logement depuis l'explosion des RS et des airbnb, les locaux ne rigolent plus du tout avec les "étrangers". Ils préfèrent voir leurs enfants rester vivre auprès d'eux plutôt que de voir des volets fermés 10 mois dans l'année avec des jardins bétonnés. C'est assez mal barré...

De plus, vous aurez le choix entre le Finistère et son temps plus qu'alétatoire été comme hiver pour n'importe qui n'y étant pas né ou l'est de la Bretagne qui devient très chaud (plus de 35° à Vannes vendredi et samedi), envahi, plein de bouchons etc.

Une maison en campagne avec les aménagements adaptés (y compris jardin ombragé, point d'eau etc.) et vous serez bien mieux dans la Drôme qu'en Bretagne où l'habitat n'a pas du tout été pensé pour faire face à des vagues de chaleur, bien au contraire.
Modifié en dernier par Korn le 20 juin 2022, 16:14, modifié 4 fois.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8493
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Où acheter residence secondaire ?

#12 Message par PACA » 20 juin 2022, 16:04

Peu importe la région, il y a des précautions indispensables :
- prendre un jardinier connu et reconnu dans le village
- prendre une femme/homme de ménage
- si il y a des petits commerces de proximité => acheter dans ces petits commerces
- petits travaux de maçonnerie => maçon du village
... etc
Prévoir un budget de l'ordre de 2000 euros ...
ça doit fonctionner dans toutes les régions.
Eviter d'arriver en conquérant intelligent.... bref ne pas se comporter en étranger exigeant.
L'esprit woke, complexe de supériorité, est à éviter.

En Corse j'ai des voisins bretons, ça se passe très bien.
Modifié en dernier par PACA le 20 juin 2022, 16:08, modifié 1 fois.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5961
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Où acheter residence secondaire ?

#13 Message par Korn » 20 juin 2022, 16:07

PACA a écrit :
20 juin 2022, 16:04
Peu importe la région, il y a des précautions indispensables :
- prendre un jardinier connu et reconnu dans le village
- prendre une femme/homme de ménage
- si il y a des petits commerces de proximité => acheter dans ces petits commerces
- petits travaux de maçonnerie => maçon du village
... etc
Il faut encore qu'il y en ait. Ca va coûter très très cher en Bretagne étant donné la pénurie. Les artisans sont full pour des années. Sans réseau, faut payer un max et souvent une bonne partie au black.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5961
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Où acheter residence secondaire ?

#14 Message par Korn » 20 juin 2022, 16:08

PACA a écrit :
20 juin 2022, 16:04
Eviter d'arriver en conquérant intelligent.... bref ne pas se comporter en étranger exigeant.
L'esprit woke, complexe de supériorité, est à éviter.
Ca ne suffit plus, la crise du logement est passée par là, 0 cadeau pour les RS :arrow:

PACA
~~+
~~+
Messages : 8493
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Où acheter residence secondaire ?

#15 Message par PACA » 20 juin 2022, 16:36

Quand on arrive dans un village, ont vit comme les gens du village, on aide à les faire vivre.
Si il vont à la messe, on fait un don pour la rénovation du clocher.
On ne se plaint pas du son des cloches ni du chant du coq.
Eviter les devis comparatifs avec les artisans.... ça fait cadre supérieur bon gestionnaire et très intelligent.

... il est vrai que les traditions locales ce n'est pas dans l'air du temps, on préfère les mœurs exotiques en conquérant.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13684
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Où acheter residence secondaire ?

#16 Message par Jeffrey » 20 juin 2022, 16:47

Korn a écrit :
20 juin 2022, 15:53
tomtom a écrit :
20 juin 2022, 12:31
oui, merci de nous laisser la Bretagne tranquille... :roll:
Merci, on ne veut pas de vous en RS. Les gens seront exécrables avec vous ou, au mieux, ne vous regarderons pas (artisans inclus). C'est véridique, si vous ne me croyez pas, allez poser votre question sur un groupe local facebook, vous ne serez pas déçu des réponses. Avec la tension sur le logement depuis l'explosion des RS et des airbnb, les locaux ne rigolent plus du tout avec les "étrangers". Ils préfèrent voir leurs enfants rester vivre auprès d'eux plutôt que de voir des volets fermés 10 mois dans l'année avec des jardins bétonnés. C'est assez mal barré...

De plus, vous aurez le choix entre le Finistère et son temps plus qu'alétatoire été comme hiver pour n'importe qui n'y étant pas né ou l'est de la Bretagne qui devient très chaud (plus de 35° à Vannes vendredi et samedi), envahi, plein de bouchons etc.

Une maison en campagne avec les aménagements adaptés (y compris jardin ombragé, point d'eau etc.) et vous serez bien mieux dans la Drôme qu'en Bretagne où l'habitat n'a pas du tout été pensé pour faire face à des vagues de chaleur, bien au contraire.
J'adore 8)
En plus, les bretons, ils parlent pas comme nous, et ils sont fin saouls à partir de 10h du matin :roll:
Plus sérieusement, je suis passé l'an dernier à Vannes et à St Brieuc cette année, c'est plus vraiment la bretagne par certains côtés. Mais je suis de l'autre côté du Couesnon, donc j'ai un avis partial...
Quis custodiet ipsos custodes?

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7303
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Où acheter residence secondaire ?

#17 Message par alexlyon » 20 juin 2022, 16:51

La République est une et indivisible.
(la péréquation fait vivre les locaux, ce sont les Urssaf collectées dans les Hauts de Seine qui sont redistribuées en campagne).
Les parisiens qui ont des sous vont où ils veulent.
Et les locaux sont d'accord : ce sont bien des corses qui vendent leur maison en Corse, et des bretons qui vendent leur maison en Bretagne... :mrgreen:

jpsgl
Messages : 112
Enregistré le : 17 nov. 2017, 15:00

Re: Où acheter residence secondaire ?

#18 Message par jpsgl » 20 juin 2022, 17:13

Mon conseil: renoncez à la résidence secondaire et investissez plutôt pour améliorer/changer votre résidence principale.
Et pour vos vacances, dépensez sans compter dans les hôtels / airbnb, la vie est courte.
La résidence secondaire, c'est du temps et de l'argent; c'est fait pour les profs avec 3 mois de vacances et bcp d'enfants ou pour les retraités avec petits-enfants.
Nous en partageons une avec ma belle-soeur (héritage), ça permet de nous partager les frais qui restent très importants (au delà de 5000 euros par an et par soeur, 10 000 au total pour les dépenses courantes: taxe foncière, taxe d'habitation, jardinier, abonnements et autres menus travaux d'entretien). Le jour où il faut refaire le toit, tu regardes le prix d'une semaine et tu t’aperçois que tu pouvais avoir une semaine en suite 5 étoiles au Costa-Rica pour ce prix....

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31455
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Où acheter residence secondaire ?

#19 Message par wasabi » 20 juin 2022, 17:14

alexlyon a écrit :
20 juin 2022, 16:51
La République est une et indivisible.
(la péréquation fait vivre les locaux, ce sont les Urssaf collectées dans les Hauts de Seine qui sont redistribuées en campagne).
Les parisiens qui ont des sous vont où ils veulent.
c'est plus compliqué,
c'est comme l'histoire du prolétaire. Le patron vit grassement en privatisant les fruits du travail des prolétaires, les prolétaires créent la richesse, mais sans patrons les prolétaires ne travailleraient pas.
Là on consolide comptablement et on concentre dans les sièges les emplois de direction, générant du PIB créé ailleurs en France dans le 92 ou le 75 et des emplois mieux payés qui cotisent. Et ensuite ça finance des caisses publiques et sociales et ça va dépenser son fric en province en week end ou en vacances.
c'est l'oeuf et la poule.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

jpsgl
Messages : 112
Enregistré le : 17 nov. 2017, 15:00

Re: Où acheter residence secondaire ?

#20 Message par jpsgl » 20 juin 2022, 17:22

alexlyon a écrit :
20 juin 2022, 16:51
La République est une et indivisible.
(la péréquation fait vivre les locaux, ce sont les Urssaf collectées dans les Hauts de Seine qui sont redistribuées en campagne).
Les parisiens qui ont des sous vont où ils veulent.
Et les locaux sont d'accord : ce sont bien des corses qui vendent leur maison en Corse, et des bretons qui vendent leur maison en Bretagne... :mrgreen:
Exactement, il faut rappeler que la ville de Paris (je n'ai pas les chiffres pour les Hauts de Seine) dépense ainsi 1,3 milliards par an pour les autres collectivités, dont 500 millions pour le fond de péréquation.
Et a titre personnel, je suis pour l'indépendance de la Corse et de la Bretagne. J'adore ces deux régions, mais si leurs habitants ne se sentent pas français, n'hésitez pas à faire sécession...

Hickson49
Messages : 1258
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Où acheter residence secondaire ?

#21 Message par Hickson49 » 20 juin 2022, 17:34

Korn a écrit :
20 juin 2022, 16:07
PACA a écrit :
20 juin 2022, 16:04
Peu importe la région, il y a des précautions indispensables :
- prendre un jardinier connu et reconnu dans le village
- prendre une femme/homme de ménage
- si il y a des petits commerces de proximité => acheter dans ces petits commerces
- petits travaux de maçonnerie => maçon du village
... etc
Il faut encore qu'il y en ait. Ca va coûter très très cher en Bretagne étant donné la pénurie. Les artisans sont full pour des années. Sans réseau, faut payer un max et souvent une bonne partie au black.
C'est generalisable a pratiquement toute la France. Plus personne ne veut bosser dans le BTP, car c'est moins a la mode que influenceur, et les rares qui se lancent se font martiriser par les prix de l'immo ... qui les font fuire loin des zones recemment en tension (Bretagne et autres station balneaires).

De l'autre cote, pour les artisans deja installes depuis de nombreuses annees, l'investissement immo est tellement rentable pour les artisans, que nombre d'entre eux travaillent principalement sur leurs locatifs. Le travail pour les particuliers, c'est pour pigeonner quelques *** censuré *** a qui ils pourront facturer le triple de materiaux (le reste pour renover/construire leur locatif) et avoir quelque benef pour neutraliser la TVA sur leurs propres depenses passees au compte de l'entreprise.

Concernant les logements sociaux, ceux-ci sont largement reserves aux improductifs, qui par le plus grand des hasard se trouvent etre ceux qui ont le plus besoin de services de proximite (les actifs n'ont qu'a se demerder).
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Korn
~~+
~~+
Messages : 5961
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Où acheter residence secondaire ?

#22 Message par Korn » 20 juin 2022, 19:34

alexlyon a écrit :
20 juin 2022, 16:51
La République est une et indivisible.
(la péréquation fait vivre les locaux, ce sont les Urssaf collectées dans les Hauts de Seine qui sont redistribuées en campagne).
Les parisiens qui ont des sous vont où ils veulent.
Et les locaux sont d'accord : ce sont bien des corses qui vendent leur maison en Corse, et des bretons qui vendent leur maison en Bretagne... :mrgreen:
C'est pas le sujet. Un parisien est encore libre d'acheter sa RS au cap Sizun et d'y venir 2 mois dans l'annee, oui.
S'il compte y être accueilli avec le sourire, il rêve. S'il lâche un max de pognon, il pourra éventuellement avoir un réseau de professionnels (sinon, il passera en 992eme position) mais c'est pas ça qui fera qu'il sera intégré. Ceux qui ne sont pas convaincus peuvent toujours essayer.
Modifié en dernier par Korn le 20 juin 2022, 19:41, modifié 1 fois.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5961
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Où acheter residence secondaire ?

#23 Message par Korn » 20 juin 2022, 19:40

Jeffrey a écrit :
20 juin 2022, 16:47
Plus sérieusement, je suis passé l'an dernier à Vannes et à St Brieuc cette année, c'est plus vraiment la bretagne par certains côtés. Mais je suis de l'autre côté du Couesnon, donc j'ai un avis partial...
Couesnon, on n'est déjà plus trop en Bretagne la.(niveau mentalité) :mrgreen:
Je ne connais personne dans ce coin mais comme il y a déjà un monde entre Rennes et le reste de la Bretagne...

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13684
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Où acheter residence secondaire ?

#24 Message par Jeffrey » 20 juin 2022, 19:43

Couesnon est la rivière qui fait séparation avec la Normandie.
J’ai de la famille à Sarzeau et des amis à St Brieuc. Mais je ne parle pas breton. :wink:
Quis custodiet ipsos custodes?

Korn
~~+
~~+
Messages : 5961
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Où acheter residence secondaire ?

#25 Message par Korn » 20 juin 2022, 19:47

Hickson49 a écrit :
20 juin 2022, 17:34
De l'autre cote, pour les artisans deja installes depuis de nombreuses annees, l'investissement immo est tellement rentable pour les artisans, que nombre d'entre eux travaillent principalement sur leurs locatifs. Le travail pour les particuliers, c'est pour pigeonner quelques *** censuré *** a qui ils pourront facturer le triple de materiaux (le reste pour renover/construire leur locatif) et avoir quelque benef pour neutraliser la TVA sur leurs propres depenses passees au compte de l'entreprise.
C'est un peu ça.
Beaucoup de ruines ont été achetées post covid, donc les artisans sont full. Celui qui n'a pas un pote pour faire ou qui n'est pas le cousin de..., il est en liste pour 10 ans, sauf à payer un tarif indécent.
Un pote dans le bâtiment m'expliquait que, même pour lui, il avait du mal à faire avancer ses travaux. Pourtant, il y a beaucoup d'artisans.

Crapaud
Messages : 1049
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:37

Re: Où acheter residence secondaire ?

#26 Message par Crapaud » 20 juin 2022, 20:09

Je nuancerais les contributions précédentes, qui sont vraies pour les coins prisés, et où l'immobilier est en tension. Ça l'est nettement moins lorsque la RS se situe dans un endroit qui se dépeuple et où la tension immobilière est inexistante.

Dans la liste de Jata69, il y a quand même pas mal d'endroits qui correspondent à ce critère : les département du massif central se situent dans la diagonale du vide, dans les Alpes tout ne ressemble pas à Megève ou Courchevel, et la Bretagne à plus de 40 km des côtes c'est nettement plus abordable...

A lui de bien choisir l'endroit.
"Life is no matter of chance. It's a matter of choice"

Avatar du membre
divorce
Messages : 1005
Enregistré le : 19 oct. 2010, 17:31

Re: Où acheter residence secondaire ?

#27 Message par divorce » 20 juin 2022, 20:16

jpsgl a écrit :
20 juin 2022, 17:13
Mon conseil: renoncez à la résidence secondaire et investissez plutôt pour améliorer/changer votre résidence principale.
Et pour vos vacances, dépensez sans compter dans les hôtels / airbnb, la vie est courte.
La résidence secondaire, c'est du temps et de l'argent; c'est fait pour les profs avec 3 mois de vacances et bcp d'enfants ou pour les retraités avec petits-enfants.
Nous en partageons une avec ma belle-soeur (héritage), ça permet de nous partager les frais qui restent très importants (au delà de 5000 euros par an et par soeur, 10 000 au total pour les dépenses courantes: taxe foncière, taxe d'habitation, jardinier, abonnements et autres menus travaux d'entretien). Le jour où il faut refaire le toit, tu regardes le prix d'une semaine et tu t’aperçois que tu pouvais avoir une semaine en suite 5 étoiles au Costa-Rica pour ce prix....
Je vous invite à lire cet avis qui me parait très pertinent.

Je rajouterai que la maison à la campagne avec un grand jardin ça convient pour le jeune retraité en bonne santé. dés le premier pépin de santé, c'est la catastrophe.

( après, si vous avez la passion d'être à l'extérieur, un besoin impérieux de faire une activité jardino-physique, alors, la résidence secondaire ca peut être un bon choix. c'est plus ou moins le mien. Mais la résidence secondaire, à part peut-être un appartement dans une résidence touristique, c'est à bien des points de vue un mauvais plan )

Jata69
Messages : 2
Enregistré le : 19 juin 2022, 14:00

Re: Où acheter residence secondaire ?

#28 Message par Jata69 » 20 juin 2022, 21:18

Merci à tous pour vos réponses ! (Même si je ne pensais pas déclencher autant de passion...)
Je pensais acheter un appart.
Après vos conseils, je vais laisser tomber la Bretagne (même si je reviendrai vous embêter une fois par an).
Mais du coup j'hésite entre les Alpes, le Jura et garder l argent de côté pour les voyages... encore faut il savoir où le garder.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7303
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Où acheter residence secondaire ?

#29 Message par alexlyon » 21 juin 2022, 07:07

wasabi a écrit :
20 juin 2022, 17:14
alexlyon a écrit :
20 juin 2022, 16:51
La République est une et indivisible.
(la péréquation fait vivre les locaux, ce sont les Urssaf collectées dans les Hauts de Seine qui sont redistribuées en campagne).
Les parisiens qui ont des sous vont où ils veulent.
c'est plus compliqué,
c'est comme l'histoire du prolétaire. Le patron vit grassement en privatisant les fruits du travail des prolétaires, les prolétaires créent la richesse, mais sans patrons les prolétaires ne travailleraient pas.
Là on consolide comptablement et on concentre dans les sièges les emplois de direction, générant du PIB créé ailleurs en France dans le 92 ou le 75 et des emplois mieux payés qui cotisent. Et ensuite ça finance des caisses publiques et sociales et ça va dépenser son fric en province en week end ou en vacances.
c'est l'oeuf et la poule.
Voila.
Une et indivisible.
(Oeuf et poule)

Il y a juste une hiérarchie (sociale, ethnique, scolaire, patrimoniale) à respecter.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5961
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Où acheter residence secondaire ?

#30 Message par Korn » 29 juin 2022, 20:40

Jata69 a écrit :
20 juin 2022, 21:18
Après vos conseils, je vais laisser tomber la Bretagne (même si je reviendrai vous embêter une fois par an).
Très bon choix! Vous êtes bienvenue... une fois par an ou à l'année.

https://www.google.com/amp/s/actu.fr/br ... 8.html/amp

Qui est à l'origine des tags contre les résidences secondaires qui fleurissent dans le Morbihan ?

https://www.google.com/amp/s/actu.fr/br ... 2.html/amp

Lannion. Des tags anti résidences secondaires sur un pont

Répondre