p0ulp3 a écrit : ↑28 mars 2023, 09:51
J'ajouterais quelques points:
- éviter les maisons plan Favier (sous sol en rdc avec 2m à 2m20 de hauteur sous plafond, pieces de vie à l'étage) surtout quand l'AI évoque une troisieme chambre dans ce sous sol justement

Pour les isoler correctement avec le probleme des ponts thermiques, il faut une ITE avec une jupe qui descend 50cm dans le sol pour isoler au mieux, sachant que la dalle au sol du rdc ne sera pas isolée, ou sinon il faut isoler le plafond du rdc ce qui diminue la hauteur sous plafond de 20cm environ, bref à fuir (et il y en a beaucoup).
- privilégier les maisons simples (pas de balcons, d'escaliers exterieurs, de forme complexe), un cube typiquement. Elles sont plus simples à isoler, notamment pour les ponts thermiques. Sinon remplacer les balcons et escaliers par des version enbois pour éviter les ponts thermiques.
- privilégier l'ITE sur une maison, avec changement des fenetres au nu exterieur (pour les ponts thermiques toujours)
- éviter les maisons dont un pignon est collé a la limite séparative du voisin (pas d'ITE possible sauf négo avec le voisin)
J'ai une maison de ce type de 1974 (connaissais pas le nom, merci pour l'info). Le sous-sol total est tout de même un avantage non négligeable en tant qu'espace de stockage, bricolage, chaufferie, buanderie. C'est tout ça de gagné qui n'encombre pas l'espace habitable. Et ça facilite l'accès pour faire des travaux de plomberie, électricité, etc.
J'avais envisagé un ITE, mais j'ai été vite dégoûté par les commerciaux baratineurs des boîtes patentées RGE. Ils me faisaient des devis à 20k€ aides publiques et CEE déduits pour n'isoler que la partie habitable, au ras du plancher béton, ce qui aurait donné une allure très bizarre à la maison. Si je voulais prolonger l'ITE jusqu'au pied de la maison, j'en avais pour 30k€ de ma poche. Après avoir cramé la moitié de mon épargne dans l'achat de la maison et copieusement augmenté mes dépenses contraintes par la même occasion, c'était inenvisageable. Alors j'ai opté pour une ITI que je fais moi-même, une pièce après l'autre en rénovant l'intérieur. Ça fait perdre un peu de surface.
Il est vrai que le plancher est mal isolé.
Si je calcule avec cet outil :
http://www.videsanitaire.com/calculatri ... her-dalle/
- carrelage / parquet 1 cm
- chape liquide de 5 cm
- isolant polystyrène de 5 cm
- chape de ravoirage de 4 cm
- plancher hourdis béton de 15 cm
Ça donne un R=1,73 dans les pièces carrelées, 1,81 m²K/W sur le parquet entre l'espace habitable et le sous-sol. Disons 1,5 avec les matériaux du siècle dernier.
J'ai un doute sur la pertinence du calcul lorsqu'ils comptent λ=0,192 à 0,28 W/(m.K) pour un vide sanitaire. À ce compte là, avec mes 2m de sous sol, ça fait R = 9... Or, les petits pieds glacés de ma femme à l'heure du coucher contredisent ce chiffre.
En chauffant l'étage à 19°C en hiver, la température au ras du plancher est plutôt à 15°C dès qu'on s'éloigne des radiateurs. Pas dramatique mais les chaussettes en laines deviennent un équipement essentiel en télétravail.
Si je mets 5cm de polystyrène extrudé au plafond du sous-sol (au delà ça va être très bas de plafond), je peux espérer gagner +1.5 m²K/W pour 11€/m²
avec des dalles polyuréthane, on peut atteindre +2.2 m²K/W pour 21€/m²
Sachant que sans ITE, cette dalle aura toujours des ponts thermiques sur tout le tour de la maison et dans une moindre mesure au niveau des murs de refend. Tout ça pour amoindrir 10% de ma facture de chauffage, ça ne sera jamais rentabilisé, à part peut être sur la valeur de la maison quand on revendra dans dix ou quinze ans. La question est surtout de savoir si un tel investissement permettrait d'améliorer notre confort.
Nous savons qu'ils mentent. Ils savent qu'ils mentent. Ils savent que nous savons qu'ils mentent. Nous savons qu'ils savent que nous savons qu'ils mentent.
Et, pourtant, ils persistent à mentir.