Idée : une chambre de compensation pour l'immobilier

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Ben92
~~+
~~+
Messages : 8436
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Idée : une chambre de compensation pour l'immobilier

#1 Message par Ben92 » 21 oct. 2022, 16:42

Je sais pas vous, mais moi je trouve complètement c0n que les achats-reventes soient perturbés à cause des banques qui ne jouent plus le jeu.
En effet, il suffit qu'un acteur de la chaine n'obtienne pas son prêt pour entrainer des perturbations en cascade dans la chaine des achats/reventes.
Pourtant, si tous ceux qui faisaient un achat revente s'inscrivaient sur une plateforme commune, on aurait des chaines de ce type :
A achète à B 400
B achète à C 500
C achète à A 360
Qu'on pourrait simplifier ainsi :
A doit 40
B doit 100
C reçoit 140
Une chambre de compensation pourrait parfaitement gérer l'ensemble des achats-reventes, prélevant une petite marge bien sûr, et les transactions pourraient avoir lieu avec des prêts de montant beaucoup plus faible.
Cela permettrait de continuer à s'échanger les biens au niveau de prix actuel malgré le durcissement des conditions de crédit. C'est théorique bien sûr.

Avatar du membre
lemiamat13
Messages : 833
Enregistré le : 01 juil. 2010, 07:54
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Idée : une chambre de compensation pour l'immobilier

#2 Message par lemiamat13 » 21 oct. 2022, 16:56

Ben92 a écrit :
21 oct. 2022, 16:42
Je sais pas vous, mais moi je trouve complètement c0n que les achats-reventes soient perturbés à cause des banques qui ne jouent plus le jeu.
Peut on avoir le détail du "les banques qui ne jouent plus le jeu" ?
"L'État c'est un ténia qui se fait passer pour un rémora"
-Pajala-

Hickson49
Messages : 1271
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Idée : une chambre de compensation pour l'immobilier

#3 Message par Hickson49 » 21 oct. 2022, 16:59

Autant quand on parle d'echange d'actifs cotes, obligations, dette d'etat ou d'emprunteurs ayant des obligations d'audit financiers je vois bien, mais la je comprends pas trop, comment on s'assure que tout ce beau monde se met d'accord sur les prix et les taux a l'instant T ?

Deja que Mme Michu commence a avoir du mal a convaincre Kevin le primo de 28 ans, que son pavillon mikit de 1987, a "seulement" 45km de la mer, et 38 minutes de Bezier vaut bien 380K, je pense qu'elle va dechanter si elle cherche la solvabilisation chez des banques qui n'ont pas vraiment le profil du pigeon primo francais. (A moins que les banques arrivent a titriser la creance de Mme Michu aux winneur qui cherchent a invesir dans l'immo a partir de 20 euros par mois).
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8436
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Idée : une chambre de compensation pour l'immobilier

#4 Message par Ben92 » 21 oct. 2022, 17:10

Hickson49 a écrit :
21 oct. 2022, 16:59
Deja que Mme Michu commence a avoir du mal a convaincre Kevin le primo de 28 ans, que son pavillon mikit de 1987, a "seulement" 45km de la mer, et 38 minutes de Bezier vaut bien 380K, je pense qu'elle va dechanter si elle cherche la solvabilisation chez des banques qui n'ont pas vraiment le profil du pigeon primo francais. (A moins que les banques arrivent a titriser la creance de Mme Michu aux winneur qui cherchent a invesir dans l'immo a partir de 20 euros par mois).
Comme je l'ai dit, ça reste théorique. Mais c'est pour pointer du doigt à quel point c'est rageant si l'immobilier baisse alors que ceux qui sont déjà propriétaires pourraient continuer à "s'échanger" leurs biens à des prix très élevés.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8436
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Idée : une chambre de compensation pour l'immobilier

#5 Message par Ben92 » 21 oct. 2022, 17:12

lemiamat13 a écrit :
21 oct. 2022, 16:56
Peut on avoir le détail du "les banques qui ne jouent plus le jeu" ?
Boursorama par exemple, ils ne font tout simplement plus de prêt immobilier en ce moment. Tu vas sur le simulateur tu te fais jeter à chaque fois.

Hickson49
Messages : 1271
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Idée : une chambre de compensation pour l'immobilier

#6 Message par Hickson49 » 21 oct. 2022, 17:26

Ben92 a écrit :
21 oct. 2022, 17:10
Comme je l'ai dit, ça reste théorique. Mais c'est pour pointer du doigt à quel point c'est rageant si l'immobilier baisse alors que ceux qui sont déjà propriétaires pourraient continuer à "s'échanger" leurs biens à des prix très élevés.
En pratique ils peuvent vendre d'abord, et financer leurs achat ensuite pour profiter de leur haute solvabilite.
Dans le cas contraire (achat, puis vente de l'ancien logement),il existe deja des prets relais qui jouent plus ou moins ce role. Je ne sais pas si les conditions d'obtention sur les prets relais sont difficiles en ce moment, mais ca parait etre une science explosive que de s'adonner a ce genre de loisir en ce moment en effet.

Mais a moins d'avoir des proprietaires qui possedent des milliers de biens immobiliers a s'echanger entre eux, je ne vois pas trop comment mettre en place le systeme que tu suggere.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8436
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Idée : une chambre de compensation pour l'immobilier

#7 Message par Ben92 » 21 oct. 2022, 17:32

Hickson49 a écrit :
21 oct. 2022, 17:26
En pratique ils peuvent vendre d'abord, et financer leurs achat ensuite pour profiter de leur haute solvabilite.
Ce n'est pas aussi simple car si l'acheteur n'a pas son prêt, le vendeur ne vend pas. Comme je l'ai dit le durcissement des crédit grippe toute la chaine de transactions.

Avatar du membre
lemiamat13
Messages : 833
Enregistré le : 01 juil. 2010, 07:54
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Idée : une chambre de compensation pour l'immobilier

#8 Message par lemiamat13 » 21 oct. 2022, 17:40

Ben92 a écrit :
21 oct. 2022, 17:12
Boursorama par exemple, ils ne font tout simplement plus de prêt immobilier en ce moment. Tu vas sur le simulateur tu te fais jeter à chaque fois.
Et donc la seule conclusion à laquelle que vous arrivez est : "les banques ne jouent plus le jeu". :roll:
OK
"L'État c'est un ténia qui se fait passer pour un rémora"
-Pajala-

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Idée : une chambre de compensation pour l'immobilier

#9 Message par Ardoise » 21 oct. 2022, 17:41

Ben92 a écrit :
21 oct. 2022, 17:32
Hickson49 a écrit :
21 oct. 2022, 17:26
En pratique ils peuvent vendre d'abord, et financer leurs achat ensuite pour profiter de leur haute solvabilite.
Ce n'est pas aussi simple car si l'acheteur n'a pas son prêt, le vendeur ne vend pas. Comme je l'ai dit le durcissement des crédit grippe toute la chaine de transactions.
Les prix sont trop élevés quand on ne connaît pas l'avenir du prix des transports, de charges de copros, du gaz, de l'électricité etc.... pour des primos.
Moi j'abandonne pour le moment, il vaut mieux être locataire si tu peux avoir les APL surtout que la taxe d'habitation n'existe plus, sans compter les zones ZFE dont on ne connait pas encore exactement l'emplacement.
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Idée : une chambre de compensation pour l'immobilier

#10 Message par floflo » 21 oct. 2022, 17:47

Ben92 a écrit :
21 oct. 2022, 16:42
Je sais pas vous, mais moi je trouve complètement c0n que les achats-reventes soient perturbés à cause des banques qui ne jouent plus le jeu.
En effet, il suffit qu'un acteur de la chaine n'obtienne pas son prêt pour entrainer des perturbations en cascade dans la chaine des achats/reventes.
Pourtant, si tous ceux qui faisaient un achat revente s'inscrivaient sur une plateforme commune, on aurait des chaines de ce type :
A achète à B 400
B achète à C 500
C achète à A 360
Qu'on pourrait simplifier ainsi :
A doit 40
B doit 100
C reçoit 140
Une chambre de compensation pourrait parfaitement gérer l'ensemble des achats-reventes, prélevant une petite marge bien sûr, et les transactions pourraient avoir lieu avec des prêts de montant beaucoup plus faible.
Cela permettrait de continuer à s'échanger les biens au niveau de prix actuel malgré le durcissement des conditions de crédit. C'est théorique bien sûr.
Ça s’appelle un échange multilatéral, dans le cas présent avec soulte.

La probabilité d’un échange entre A et B est déjà relativement faible.
Alors si on ajoute C qui rachète à A..

Édit : ce n’est pas A et B qui échangent entre eux.
Le problème est la probabilité de C qui rachète à A.

Le plus souvent A achète à B qui achète à C qui achète à D etc..
Et là ce n’est plus un échange, ce sont des ventes en cascade..

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8436
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Idée : une chambre de compensation pour l'immobilier

#11 Message par Ben92 » 21 oct. 2022, 17:57

Même avec des ventes en cascade ça aurait un intérêt, pour tous ceux qui ne sont pas extrémité de chaîne.

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Idée : une chambre de compensation pour l'immobilier

#12 Message par berliner59 » 21 oct. 2022, 19:25

Ben92 a écrit :
21 oct. 2022, 17:10
c'est rageant si l'immobilier baisse alors que ceux qui sont déjà propriétaires pourraient continuer à "s'échanger" leurs biens à des prix très élevés.
pas le moral ce soir ? tu ne crois plus que c'est une micro baisse très passagère ?

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10155
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Idée : une chambre de compensation pour l'immobilier

#13 Message par ProfGrincheux » 21 oct. 2022, 20:56

Tout cela est ridicule. Ce n’est pas grave si les prix de l’immobilier corrigent. Il suffit de faire le gros dos le temps que ça reparte.
Ignorés: Manfred, titano.

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Idée : une chambre de compensation pour l'immobilier

#14 Message par berliner59 » 21 oct. 2022, 21:15

ProfGrincheux a écrit :
21 oct. 2022, 20:56
Tout cela est ridicule. Ce n’est pas grave si les prix de l’immobilier corrigent. Il suffit de faire le gros dos le temps que ça reparte.
ou pas : dans le cas d'un parcours résidentiel des prix "bas" avec des crédits max à 15 ans c'est plutôt le bonheur.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10155
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Idée : une chambre de compensation pour l'immobilier

#15 Message par ProfGrincheux » 21 oct. 2022, 22:26

Les choses dont il nous plairait qu’elles se réalisent ne se réalisent pas toujours. A 3% les prêts sur 20 ans sont toujours viables. A 8% non. Mais on n’en est pas là.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Lezard76
Messages : 482
Enregistré le : 17 avr. 2022, 07:40

Re: Idée : une chambre de compensation pour l'immobilier

#16 Message par Lezard76 » 22 oct. 2022, 09:12

Ben92 a écrit :
21 oct. 2022, 17:10
Mais c'est pour pointer du doigt à quel point c'est rageant si l'immobilier baisse alors que ceux qui sont déjà propriétaires pourraient continuer à "s'échanger" leurs biens à des prix très élevés.
Je ne vois pas du tout pourquoi ce serait "rageant"... l'immo est un marché global: si ta vente prévue baisse en valeur, ton achat prévu par la suite baissera lui aussi.

Hormis le cas des investisseurs (dont je me fiche totalement), je ne comprends pas cet attachement à la sacro-sainte "plus-value". Acheter une maison, un appart: c'est pour y vivre, avoir un toit sur la tête.
Si l'immo baisse, ce n'est pas grave, je ne vends pas et puis c'est tout.
"Win the yes needs the no, to win, against the no"

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Idée : une chambre de compensation pour l'immobilier

#17 Message par IMMOLOLO » 22 oct. 2022, 09:31

Lezard76 a écrit :
22 oct. 2022, 09:12
Ben92 a écrit :
21 oct. 2022, 17:10
Mais c'est pour pointer du doigt à quel point c'est rageant si l'immobilier baisse alors que ceux qui sont déjà propriétaires pourraient continuer à "s'échanger" leurs biens à des prix très élevés.
Je ne vois pas du tout pourquoi ce serait "rageant"... l'immo est un marché global: si ta vente prévue baisse en valeur, ton achat prévu par la suite baissera lui aussi.

Hormis le cas des investisseurs (dont je me fiche totalement), je ne comprends pas cet attachement à la sacro-sainte "plus-value". Acheter une maison, un appart: c'est pour y vivre, avoir un toit sur la tête.
Si l'immo baisse, ce n'est pas grave, je ne vends pas et puis c'est tout.


Je peux aussi accepter une vente à perte si l'immo baisse. Chercher à faire absolument une plus-value ? Les gens qui font des affaires le savent très bien. Tu ne peux pas toujours gagner.
Pour certains, c'est une véritable pathologie ...
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10155
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Idée : une chambre de compensation pour l'immobilier

#18 Message par ProfGrincheux » 22 oct. 2022, 10:16

Lezard76 a écrit :
22 oct. 2022, 09:12
Ben92 a écrit :
21 oct. 2022, 17:10
Mais c'est pour pointer du doigt à quel point c'est rageant si l'immobilier baisse alors que ceux qui sont déjà propriétaires pourraient continuer à "s'échanger" leurs biens à des prix très élevés.
Je ne vois pas du tout pourquoi ce serait "rageant"... l'immo est un marché global: si ta vente prévue baisse en valeur, ton achat prévu par la suite baissera lui aussi.

Hormis le cas des investisseurs (dont je me fiche totalement), je ne comprends pas cet attachement à la sacro-sainte "plus-value". Acheter une maison, un appart: c'est pour y vivre, avoir un toit sur la tête.
Si l'immo baisse, ce n'est pas grave, je ne vends pas et puis c'est tout.
Ben92 aime que l'immobilier soit cher. Ça lui procure des satisfactions narcissiques.

La pv a toutefois de l'intérêt quand tu es vendeur net.

Par exemple quand Ben prendra sa retraite il peut espérer vendre son studio de 26 m2 et acheter un T2 de 52 m2 dans un endroit moins cher et pourtant agréable et qu'il lui reste un peu de cash en prime.

Belle-Maman a en vendant son T3 dans une ville de la petite ceinture approuvée par Ben acheté un T4 nettement mieux mais en province et quelques parts de scpi lui fournissant un complément de retraite très appréciable.
Ignorés: Manfred, titano.

primo-accedant
Messages : 23
Enregistré le : 06 nov. 2021, 22:23

Re: Idée : une chambre de compensation pour l'immobilier

#19 Message par primo-accedant » 22 oct. 2022, 10:23

Mais, à part si j’ai raté quelque chose, il est dans son appart depuis suffisamment longtemps pour avoir gagné quoi qu’il arrive, non?

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10155
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Idée : une chambre de compensation pour l'immobilier

#20 Message par ProfGrincheux » 22 oct. 2022, 10:53

Il a vécu dans un appart en dessous de ses moyens (et peut être même de ses besoins mais c'est à lui de les définir) pendant toute cette durée.

Je crois comprendre l'idée, il veut se construire un patrimoine rapidement de cette façon et il pense avoir besoin de la pv.

Probablement cet appart va devenir un investissement locatif pour lui à terme. Donc il raisonne un peu comme un investisseur locatif, y compris pour se loger lui-même.
Son raisonnement est assez atypique, parfois très pertinent, parfois plus contestable (je ne comprends rien à ses arguments en faveur de l'immobilier cher - à part que ça lui plaît, comme il plaît à l'Oncle Picsou d'avoir une piscine de pièces d'or). Une personne plus standard voudra se loger dans le mieux qu'elle peut se payer.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Idée : une chambre de compensation pour l'immobilier

#21 Message par IMMOLOLO » 22 oct. 2022, 16:08

ProfGrincheux a écrit :
22 oct. 2022, 10:53
Il a vécu dans un appart en dessous de ses moyens (et peut être même de ses besoins mais c'est à lui de les définir) pendant toute cette durée.

Je crois comprendre l'idée, il veut se construire un patrimoine rapidement de cette façon et il pense avoir besoin de la pv.

Probablement cet appart va devenir un investissement locatif pour lui à terme. Donc il raisonne un peu comme un investisseur locatif, y compris pour se loger lui-même.
Son raisonnement est assez atypique, parfois très pertinent, parfois plus contestable (je ne comprends rien à ses arguments en faveur de l'immobilier cher - à part que ça lui plaît, comme il plaît à l'Oncle Picsou d'avoir une piscine de pièces d'or). Une personne plus standard voudra se loger dans le mieux qu'elle peut se payer.
Ce n'est vraiment pas sympa. Il était déjà en souffrance ces derniers temps, après ton analyse, il va décompenser sévère.
Il faut arrêter de l'embêter maintenant.
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8436
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Idée : une chambre de compensation pour l'immobilier

#22 Message par Ben92 » 22 oct. 2022, 16:29

Pas de narcissisme ou quoi que ce soit, simplement du bon sens. Quand je n'étais pas propriétaire, j'aimais que l'immobilier soit pas cher. Depuis que je suis propriétaire, j'aime que l'immobilier soit cher et ça me paraît être du bon sens élémentaire. Exactement pareil que celui qui achète des actions ou des SCPI, il aime acheter pas cher et une fois en possession des actifs il est content quand ça monte et déçu quand ça baisse.
Je ne suis absolument pas réceptif à l'argument qu' il vaut mieux que ça baisse pour pouvoir acheter plus grand en payant ses mètres carrés supplémentaires moins cher. Non, quand on possède un actif il vaut mieux que ça monte, le reste c'est du baratin.
Donc oui, cette possible baisse contrarie mes plans. Je voulais mettre mon studio en location mais maintenant je ne sais pas, je n'ai pas envie qu'il perde trop de valeur.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Idée : une chambre de compensation pour l'immobilier

#23 Message par kamoulox » 22 oct. 2022, 16:36

Tu seras + gagnant si ça baisse modérément disons 20%. Tu réduira ta pv mais derrière tu pourras prendre un logement plus grand qui t’étais inaccessible.

Si tu perds 20% de 300000 c’est pas grave si derrière tu achètes un à part de 500000 à -20%

T’as encore gagné 40000 boules dans l’affaire!

A la limite c’est plutôt l’investisseur qui vends pour récupérer du pognon qui est perdant et qui a intérêt à vendre au max, par le particulier qui doit racheter un autre logement.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15273
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Idée : une chambre de compensation pour l'immobilier

#24 Message par optimus maximus » 22 oct. 2022, 16:52

Ben92 a écrit :
21 oct. 2022, 17:10
Hickson49 a écrit :
21 oct. 2022, 16:59
Deja que Mme Michu commence a avoir du mal a convaincre Kevin le primo de 28 ans, que son pavillon mikit de 1987, a "seulement" 45km de la mer, et 38 minutes de Bezier vaut bien 380K, je pense qu'elle va dechanter si elle cherche la solvabilisation chez des banques qui n'ont pas vraiment le profil du pigeon primo francais. (A moins que les banques arrivent a titriser la creance de Mme Michu aux winneur qui cherchent a invesir dans l'immo a partir de 20 euros par mois).
Comme je l'ai dit, ça reste théorique. Mais c'est pour pointer du doigt à quel point c'est rageant si l'immobilier baisse alors que ceux qui sont déjà propriétaires pourraient continuer à "s'échanger" leurs biens à des prix très élevés.
Le risque d'une telle chambre de compensation, c'est qu'il y ait au final des fils d'attente trop longues pour pouvoir être facilement résorbées, car ça n'intéressera pas les vendeurs nets qui fluidifieraient la chaîne.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8436
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Idée : une chambre de compensation pour l'immobilier

#25 Message par Ben92 » 22 oct. 2022, 17:12

kamoulox a écrit :
22 oct. 2022, 16:36
Tu seras + gagnant si ça baisse modérément disons 20%. Tu réduira ta pv mais derrière tu pourras prendre un logement plus grand qui t’étais inaccessible.
Si tu perds 20% de 300000 c’est pas grave si derrière tu achètes un à part de 500000 à -20%
T’as encore gagné 40000 boules dans l’affaire!
A la limite c’est plutôt l’investisseur qui vends pour récupérer du pognon qui est perdant et qui a intérêt à vendre au max, par le particulier qui doit racheter un autre logement.
Bah si c'est grave, à ce moment je préfère vendre avant la baisse (ou du moins le gros de la baisse, il est encore temps) et racheter après la baisse.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8436
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Idée : une chambre de compensation pour l'immobilier

#26 Message par Ben92 » 22 oct. 2022, 17:19

optimus maximus a écrit :
22 oct. 2022, 16:52
Le risque d'une telle chambre de compensation, c'est qu'il y ait au final des fils d'attente trop longues pour pouvoir être facilement résorbées, car ça n'intéressera pas les vendeurs nets qui fluidifieraient la chaîne.
C'est vrai, au fil des contributions je me rends compte que cette "construction intellectuelle" est impossible à appliquer au cas pratique de la vente immobiliere.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16360
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Idée : une chambre de compensation pour l'immobilier

#27 Message par WolfgangK » 22 oct. 2022, 17:19

ProfGrincheux a écrit :
22 oct. 2022, 10:53
. Une personne plus standard voudra se loger dans le mieux qu'elle peut se payer.
Malheureusement ! Et je ne comprends pas que les implications au niveau des (absences de) perspective pour augmenter le niveau de vie des plus pauvres ne soient pas plus évidentes.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Idée : une chambre de compensation pour l'immobilier

#28 Message par kamoulox » 22 oct. 2022, 17:31

Ben92 a écrit :
22 oct. 2022, 17:12
kamoulox a écrit :
22 oct. 2022, 16:36
Tu seras + gagnant si ça baisse modérément disons 20%. Tu réduira ta pv mais derrière tu pourras prendre un logement plus grand qui t’étais inaccessible.
Si tu perds 20% de 300000 c’est pas grave si derrière tu achètes un à part de 500000 à -20%
T’as encore gagné 40000 boules dans l’affaire!
A la limite c’est plutôt l’investisseur qui vends pour récupérer du pognon qui est perdant et qui a intérêt à vendre au max, par le particulier qui doit racheter un autre logement.
Bah si c'est grave, à ce moment je préfère vendre avant la baisse (ou du moins le gros de la baisse, il est encore temps) et racheter après la baisse.
Trop tard

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8436
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Idée : une chambre de compensation pour l'immobilier

#29 Message par Ben92 » 22 oct. 2022, 18:23

kamoulox a écrit :
22 oct. 2022, 17:31
Trop tard
Non pas trop tard . Même si les prêts sont difficiles à obtenir les prix ont très peu baissé. Il suffit de tomber sur un acheteur qui paye cash, pour les studios il y en a, des investisseurs.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Idée : une chambre de compensation pour l'immobilier

#30 Message par kamoulox » 22 oct. 2022, 18:27

On rentre dans la mauvaise période eco et saisonnière pour L’immo

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Idée : une chambre de compensation pour l'immobilier

#31 Message par Nouveau stephanois » 22 oct. 2022, 18:34

Toujours pas vendu en off market ce studio sans balcon mais valorisé par la présence des balcons voisins ?

mateo__1980
+
+
Messages : 3388
Enregistré le : 23 août 2006, 15:29
Localisation : 59

Re: Idée : une chambre de compensation pour l'immobilier

#32 Message par mateo__1980 » 22 oct. 2022, 19:03

Ben92 a écrit :
21 oct. 2022, 16:42
Je sais pas vous, mais moi je trouve complètement c0n que les achats-reventes soient perturbés à cause des banques qui ne jouent plus le jeu.
En effet, il suffit qu'un acteur de la chaine n'obtienne pas son prêt pour entrainer des perturbations en cascade dans la chaine des achats/reventes.
Pourtant, si tous ceux qui faisaient un achat revente s'inscrivaient sur une plateforme commune, on aurait des chaines de ce type :
A achète à B 400
B achète à C 500
C achète à A 360
Qu'on pourrait simplifier ainsi :
A doit 40
B doit 100
C reçoit 140
Une chambre de compensation pourrait parfaitement gérer l'ensemble des achats-reventes, prélevant une petite marge bien sûr, et les transactions pourraient avoir lieu avec des prêts de montant beaucoup plus faible.
Cela permettrait de continuer à s'échanger les biens au niveau de prix actuel malgré le durcissement des conditions de crédit. C'est théorique bien sûr.
:lol: :lol: :lol:

En voilà une riche idée ! Un machin franco-français qui permettrait de ne jamais perdre quoi que ce soit en immobilier. Les prix hauts seraient sacralisés pour que personne ne puisse perdre ne serait-ce qu'un euro.
Je suis totalement opposé à cette conner***
Au contraire, je suis pour que le prix des transactions soient une donnée publique. Ainsi les acheteurs potentiels sauront exactement combien le vendeur a acheté le bien. Ainsi le prix demandé devrait être justifié avec des travaux, des factures etc.
La transparence des prix permettra une fluidité du marché et éjecter les rigolos qui veulent vendre leur pavillon Phenix 300K€ alors qu'ils sont très loin de l'avoir payé ce prix-là.
Que la bulle immo crève ! :evil:

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10155
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Idée : une chambre de compensation pour l'immobilier

#33 Message par ProfGrincheux » 22 oct. 2022, 19:47

Ben92 a écrit :
22 oct. 2022, 16:29
Pas de narcissisme ou quoi que ce soit, simplement du bon sens. Quand je n'étais pas propriétaire, j'aimais que l'immobilier soit pas cher. Depuis que je suis propriétaire, j'aime que l'immobilier soit cher et ça me paraît être du bon sens élémentaire. Exactement pareil que celui qui achète des actions ou des SCPI, il aime acheter pas cher et une fois en possession des actifs il est content quand ça monte et déçu quand ça baisse.
Je ne suis absolument pas réceptif à l'argument qu' il vaut mieux que ça baisse pour pouvoir acheter plus grand en payant ses mètres carrés supplémentaires moins cher. Non, quand on possède un actif il vaut mieux que ça monte, le reste c'est du baratin.
Donc oui, cette possible baisse contrarie mes plans. Je voulais mettre mon studio en location mais maintenant je ne sais pas, je n'ai pas envie qu'il perde trop de valeur.
Si tu peux acheter un bien plus grand et te convenant mieux, le mieux est probablement que tu le mettes en location. Enfin c'est ce que je ferais. C'est un très beau bien locatif qui ne devrait pas se dévaloriser sur le long terme.

Une RP n'est pas un actif du même type qu'une action ou une part de SCPI. Tu l'achètes pour l'habiter et ne pas avoir à payer de loyer une fois le crédit remboursé. Si un jour tu revends, achètes moins cher ailleurs, et en tires des liquidités, tant mieux pour toi.

Mais c'est pas le but.
Ignorés: Manfred, titano.

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Idée : une chambre de compensation pour l'immobilier

#34 Message par itrane2000 » 23 oct. 2022, 16:02

Ben92 a écrit :
21 oct. 2022, 16:42
Je sais pas vous, mais moi je trouve complètement c0n que les achats-reventes soient perturbés à cause des banques qui ne jouent plus le jeu.
En effet, il suffit qu'un acteur de la chaine n'obtienne pas son prêt pour entrainer des perturbations en cascade dans la chaine des achats/reventes.
Pourtant, si tous ceux qui faisaient un achat revente s'inscrivaient sur une plateforme commune, on aurait des chaines de ce type :
A achète à B 400
B achète à C 500
C achète à A 360
Qu'on pourrait simplifier ainsi :
A doit 40
B doit 100
C reçoit 140
Une chambre de compensation pourrait parfaitement gérer l'ensemble des achats-reventes, prélevant une petite marge bien sûr, et les transactions pourraient avoir lieu avec des prêts de montant beaucoup plus faible.
Cela permettrait de continuer à s'échanger les biens au niveau de prix actuel malgré le durcissement des conditions de crédit. C'est théorique bien sûr.
c'est en effet une excellente idée.
stulta lex, sed lex

Avatar du membre
maud lepage 75
-+
-+
Messages : 2219
Enregistré le : 31 août 2011, 20:35
Localisation : charentes

Re: Idée : une chambre de compensation pour l'immobilier

#35 Message par maud lepage 75 » 23 oct. 2022, 16:31

Hickson49 a écrit :
21 oct. 2022, 16:59
Autant quand on parle d'echange d'actifs cotes, obligations, dette d'etat ou d'emprunteurs ayant des obligations d'audit financiers je vois bien, mais la je comprends pas trop, comment on s'assure que tout ce beau monde se met d'accord sur les prix et les taux a l'instant T ?

Deja que Mme Michu commence a avoir du mal a convaincre Kevin le primo de 28 ans, que son pavillon mikit de 1987, a "seulement" 45km de la mer, et 38 minutes de Bezier vaut bien 380K, je pense qu'elle va dechanter si elle cherche la solvabilisation chez des banques qui n'ont pas vraiment le profil du pigeon primo francais. (A moins que les banques arrivent a titriser la creance de Mme Michu aux winneur qui cherchent a invesir dans l'immo a partir de 20 euros par mois).
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
We can be heroes just for One day 8) 8) 8)


alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7322
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Idée : une chambre de compensation pour l'immobilier

#37 Message par alexlyon » 23 oct. 2022, 21:50

Les crédits font les dépôts.
C'est à dire la liquidité.
Dont on a besoin pour pouvoir faire...des crédits.

Les banques ne peuvent plus préter (ce qu'elles n"ont plus).

Comme les rasoirs à 2 lames :
1/3 de liquidité en moins (non produite par les credits non faits), c'est en second tour 1/3 des futurs crédits qui ne seront pas faits.
Credit crunch.

Avatar du membre
War Again
Messages : 620
Enregistré le : 18 oct. 2022, 10:21

Re: Idée : une chambre de compensation pour l'immobilier

#38 Message par War Again » 27 oct. 2022, 12:53

Ben92 a écrit :
21 oct. 2022, 16:42
Je sais pas vous, mais moi je trouve complètement c0n que les achats-reventes soient perturbés à cause des banques qui ne jouent plus le jeu.
En effet, il suffit qu'un acteur de la chaine n'obtienne pas son prêt pour entrainer des perturbations en cascade dans la chaine des achats/reventes.
Pourtant, si tous ceux qui faisaient un achat revente s'inscrivaient sur une plateforme commune, on aurait des chaines de ce type :
A achète à B 400
B achète à C 500
C achète à A 360
Qu'on pourrait simplifier ainsi :
A doit 40
B doit 100
C reçoit 140
Une chambre de compensation pourrait parfaitement gérer l'ensemble des achats-reventes, prélevant une petite marge bien sûr, et les transactions pourraient avoir lieu avec des prêts de montant beaucoup plus faible.
Cela permettrait de continuer à s'échanger les biens au niveau de prix actuel malgré le durcissement des conditions de crédit. C'est théorique bien sûr.
C'est vrai, c'est complètement incompréhensible que les banques puissent librement veiller à leur intérêt, même quand celui-ci se trouve contraire à l'intérêt privé d'un individu convaincu de détenir une valeur intrinsèque énorme ainsi qu'un bien immobilier exceptionnel!
Que fait l'Etat!?
Ignorés : personne. Suffit de ne pas lire ceux que l'on juge indignes d'être lus. (sauf PACA, parce que je n'ai pas de soucis avec la contradiction, mais les vieux radoteurs, je ne les tolère que par obligation familiale)

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8747
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Idée : une chambre de compensation pour l'immobilier

#39 Message par Praséodyme » 27 oct. 2022, 13:11

Ben92 a écrit :
21 oct. 2022, 16:42
Je sais pas vous, mais moi je trouve complètement c0n que les achats-reventes soient perturbés à cause des banques qui ne jouent plus le jeu.
En effet, il suffit qu'un acteur de la chaine n'obtienne pas son prêt pour entrainer des perturbations en cascade dans la chaine des achats/reventes.
Pourtant, si tous ceux qui faisaient un achat revente s'inscrivaient sur une plateforme commune, on aurait des chaines de ce type :
A achète à B 400
B achète à C 500
C achète à A 360
Qu'on pourrait simplifier ainsi :
A doit 40
B doit 100
C reçoit 140
Une chambre de compensation pourrait parfaitement gérer l'ensemble des achats-reventes, prélevant une petite marge bien sûr, et les transactions pourraient avoir lieu avec des prêts de montant beaucoup plus faible.
Cela permettrait de continuer à s'échanger les biens au niveau de prix actuel malgré le durcissement des conditions de crédit. C'est théorique bien sûr.
Si je comprends bien ton idée, c'est de faire du prêt relais un monopole public ?

Je pensais pas que tu étais communiste. Bienvenu camarade !
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8436
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Idée : une chambre de compensation pour l'immobilier

#40 Message par Ben92 » 27 oct. 2022, 13:29

Non les chambres de compensation sont des sociétés privées, si tu relis mon premier post je précise qu'elle prendrait une petite commission.

Cela dit bien que n'étant habituellement pas du tout pour l'interventionnisme, ce serait une bonne idée un service public de prêt relais. Cela fluidifierait grandement les transactions, je pense même que l'état gagnerait de l'argent vu les droits de mutations supplémentaires engrangés.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16360
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Idée : une chambre de compensation pour l'immobilier

#41 Message par WolfgangK » 27 oct. 2022, 13:51

Un truc qui devrait exister, c'est un moyen pour les retraités / ceux qui partent à la retraite, de déménager (pour plus petit ?), sans avoir ni les moyens d'acheter si s'infliger la perspective d'avoir à payer un loyer toute leur vie. Est-ce possible d'acheter seulement l'usufruit ou le DUH ?
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Répondre