Recherche sur le SMIC

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Bidibulle
~~+
~~+

Re: Recherche sur le SMIC

#251 Message par Bidibulle » 18 avr. 2024, 21:18

Bon, de toutes façons, sur Paris, Michelin n'a que les équipes qui s'occupent des guides et des cartes, donc pas d'ouvriers, plutôt des géographes, des inspecteurs du guide (anciens chefs), des informaticiens, qui doivent largement y être aux 39k€.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Bidibulle
~~+
~~+

#252 Message par Bidibulle » 18 avr. 2024, 21:38

Ben92 a écrit :
18 avr. 2024, 10:01
henda a écrit :
18 avr. 2024, 07:12
Ainsi en France, ce salaire annuel «décent» pour un employé de Michelin à Paris s'établit à 39.638 euros par an et à 25.356 euros à Clermont Ferrand alors que le smic annuel atteint 21.203 euros. «Le salaire minimum en France n'est pas suffisant aux yeux de Michelin pour répondre à ce que nous estimons être un salaire décent», estime Florent Ménégaux, le président du groupe Michelin. Celui-ci doit pourvoir aux besoins d'une famille comprenant en moyenne deux enfants et deux parents.
Cette vision paternaliste d'une ringardise absolue ! :lol: Comme si les femmes ne travaillaient pas, comme si tous les travailleurs étaient en couple avec femme mère au foyer s'occupant des enfants (et 2 hein !). Ce schéma est plutôt l'exception que la norme, surtout à Paris. M. Ménégaux est un extraterrestre, il ne vit pas en 2024 mais en 1924. :lol:
39638€ de salaire minimum à Paris, 2 fois le SMIC, mais c'est nimp :| on parle de salaire minimum donc pour des employés de base non qualifiés. Même mes ingénieurs ne gagnent pas tous autant...
Heureusement que Michelin est une goutte d'eau insignifiante sinon l'inflation serait galopante.
Tous les économistes s'accordent à dire que le SMIC est déjà beaucoup trop élevé, M. Ménégaux est à coté de la plaque.
Une boite française n°1 mondial, qui dégage un ROCE de 13% dans le domaine industriel, c'est assez rare. Comme quoi le management de 1924, ça marche.

Le SMIC en euros est bien sur trop élevé. Les allemands l'ont bien fait sauter.
Mais les ouvriers Michelin valent beaucoup plus qu'un SMIC. Ce n'est plus un travail d'exécutant de base, à effectuer les mêmes gestes pendant 8 heures. Ils conduisent des machines complexes, sont capables d'en faire la maintenance de base, résoudre des problèmes qualité, ...
Il ne faut pas regarder cette déclaration par le petit bout de la lorgnette française. C'est surtout dans les pays émergents que l'écart est grand et que l'offre de rémunération est intéressante (avec notamment des couvertures santé, retraite et prévoyance décès).

Tiens, cette année, j'ai eu des bonus divers pour un total de 23% de mon salaire fixe. C'est un facteur pour attirer et garder des gens compétents et motivés.
C'est bien dans ton métier qu'on dit : "You pay peanuts, you get monkeys" ? Bonne soirée, le kapo chimpanzé.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Ben92
~~+
~~+

#253 Message par Ben92 » 18 avr. 2024, 23:54

C'est sur que fabriquer des pneus, ça n'est pas une révolution technologique. Je parie qu'ils utilisent les même moules et la même "pâte" depuis 30 ans...

Bidibulle
~~+
~~+

#254 Message par Bidibulle » 19 avr. 2024, 07:17

Ben92 a écrit :
18 avr. 2024, 23:54
C'est sur que fabriquer des pneus, ça n'est pas une révolution technologique. Je parie qu'ils utilisent les même moules et la même "pâte" depuis 30 ans...
Mais tais toi, pauvre nul. Tu n'y connais rien. Ta vie misérable dans ta cellule te rend vraiment aigri.

Ben92
~~+
~~+

#255 Message par Ben92 » 19 avr. 2024, 09:08

Bidibulle a écrit :
19 avr. 2024, 07:17
Mais tais toi, pauvre nul. Tu n'y connais rien. Ta vie misérable dans ta cellule te rend vraiment aigri.
Tu sais faire autre chose à part insulter les gens ? Je t'ai insulté moi ? C'est toi l'aigri.

mucha2

#256 Message par mucha2 » 19 avr. 2024, 10:00

Hickson49 a écrit :
18 avr. 2024, 18:14
, et suffisait largement à contenter leur égo et leur impression de richesse.

et oui le fameux "effet richesse" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_ ... rapidement.

pour notre sujet il y aussi le NAIRU a regarder : https://fr.wiktionary.org/wiki/NAIRU

Snif Snif ! vous sentez pas comme une odeur d'euros numérique pour compléter les salaires ?
Cassandre c'était moi, ....

Game-over

Bidibulle
~~+
~~+

#257 Message par Bidibulle » 19 avr. 2024, 18:57

Ben92 a écrit :
19 avr. 2024, 09:08
Bidibulle a écrit :
19 avr. 2024, 07:17
Tu sais faire autre chose à part insulter les gens ? Je t'ai insulté moi ? C'est toi l'aigri.
Mais oui ... traiter les gens de cancres, cracher sur une société qui est une des rares qui réussisse. Mais tu n'insultes pas. Profites de ton week-end, tu n'as pas besoin de comptabiliser les pauses cafés des codeurs pendant 2 jours.

Qqun_de_Passage

#258 Message par Qqun_de_Passage » 21 avr. 2024, 00:12

Hickson49 a écrit :
18 avr. 2024, 18:14
Non mais ce système marchait juste parceque les plus de 30/35 ans étaient déjà propriétaires, à l'époque où avoir un CDI de cadre voulait encore dire quelque chose.
Ces gens là n'avaient aucun besoin de gagner plus de salaire car leur patrimoine immo montait de 1k ou 2k par mois, et suffisait largement à contenter leur égo et leur impression de richesse.

Maintenant que les prix commencent à stagner/baisser et avec des charges de crédits qui sont montés en flêche, ça va commencer à faire la gueule.

Mais il faudra des années et des années encore avant que ce mécontentement se transforme en mouvement politique, il y a un gros paquet de jeunes entre 1 et 2 SMIC vont commencer à hériter et pouvoir mener le même train de vie que les cadres à 5 SMIC sans héritage.
Des jeunes qui héritent ??? ca se passe plutôt vers 60 ans en général.
En revanche quand y a du pognon dans la famille (du vrai, pas juste de l'immo illiquide), les jeunes peuvent recevoir des coups de pouces en argent (jusqu'à 100 + 38 K€ sur 15 ans sans aucun impôt)