Boeuf1804 a écrit : ↑21 nov. 2024, 21:14
Vincent92 a écrit : ↑21 nov. 2024, 20:30
Boeuf1804 a écrit : ↑21 nov. 2024, 20:05
Vincent92 a écrit : ↑21 nov. 2024, 20:00
S’il n’y a pas assez de taxes sur le revenu du capital, c’est à se demander pourquoi tu n’arrivais pas à accumuler.
Car il y a beaucoup de gras avec ton revenu à 4.
Tu serais surpris de la vitesse à laquelle ça file. Non il y a de quoi vivre confortablement, je ne vais pas couper les centimes en deux alors que je travaille pour vivre bien. Je ne me vois pas embêter mes enfants parce qu’ils traînent sous la douche.
Donc oui, je pourrais vivre en forêt et me nourrir de glands et de noisettes et épargner comme un malade. Au détriment de l’épanouissement de toute la famille, naturellement. Donc pas de ski, pas de voyages à l’étranger, pas de conservatoire, pas de cadeaux cools, pas de restos à gogo, super les gamins vont m’adorer…
Je dirais, chacun son truc.
La plupart des gens qui sont dans des maisons de 400-600k sont des couples qui gagnent nettement moins que ton couple.
Et non, ils ne sont pas en train de compter les centimes et le temps sous la douche.
Tu ne te rends juste pas compte à quel point tu dépenses ton argent de manière dispendieuse, voilà tout.
Rien que dans tes locations dépendant 15 ans déjà (ceux dont on parle ont eu plus ou moins les mêmes dépenses de logement que toi et en sont à leur deuxième achat. La différence est qu’il en reste quelque chose. Quelque chose de plus en plus gros…).
C’est le problème de certaines personnes : ils ne savent pas distinguer ceux qui coûtent 3 francs 6 sous de ceux qui sont de grosses dépenses « cachées » à long terme.
Ben non mais la vie est chère. Même des trucs sensément peu onéreux comme resto + ciné tu t’en tires pour 150€ direct à 4. Le ski toi même tu sais, l’avion idem les enfants payent comme des adultes. Les hôtels idem etc.
Alors oui je ne me pose jamais la question de savoir si c’est raisonnable ou pas. Je m’en fous je n’ai pas de dettes et je ne dépense pas d’argent que je n’ai pas.
C’est un choix de bien vivre. Je pourrais thésauriser mais je ne pense pas que ça me rendrait heureux. Du reste je n’ai jamais fait la chasse au dépenses car mon postulat est que s’il manque à la fin du mois alors je ne gagne pas assez, d’autres se diront qu’ils dépensent trop, chacun met son curseur où il veut.
Tu es comme tout le monde.
Celui qui gagne le SMIC pense qu’il faut 2000€ pour bien vivre.
Ceux qui sont à 2000 que c’est 3000, ceux qui sont à 3000 pensent que c’est 5000, etc.
C’est le concept de la « rat race ».
La vie est dure une fois que tu as payé ton loyer à 2500€, que tu es parti au ski et à la mer, que tu as fait 10 restaurants par mois, tu as fait des week-ends dans des hôtels 4-5*, etc.
Comme la vie est dure pour celui qui est au dessus de toi quand il a payé pour son bateau voir son jet.
Tu devrais aller voir tes semblables à la fête de l’huma’ en leur expliquant à quel point la vie est chère pour toi, juste pour rigoler
Cela ne change pas que tu fais des dépenses dispendieuses et totalement évitables, qui n’augmentent pas tellement ton niveau de vie à long terme. J’ai donné l’exemple de ton loyer.