Je me pose la question. Les propriétaires sont pas en train de retirer leurs biens?

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Tfk59
Messages : 87
Enregistré le : 01 nov. 2020, 00:33

Je me pose la question. Les propriétaires sont pas en train de retirer leurs biens?

#1 Message par Tfk59 » 19 nov. 2022, 17:15

Bonjour tout le monde,

Je me pose la question on entend partout oui les vendeurs auront pas le choix de baisser les prix s'ils veulent vendre etc.
Ok ça pour moi c'est une minorité (succession-divorce-endetté jusqu'au cou-investisseur possesseur de passoire thermique qui doit filer la bombe avant janvier 2023).
La majorité écrasante....elle va tout simplement retirer les biens de la vente et attendre des jours plus propices non?
Si mon raisonnement est bon alors on va avoir une baisse sensible de l'offre aussi, qui accompagne une hausse sensible des biens pourris ou obligés qui auront été bradés.

Vous en pensez quoi?

En fait je me dis qu lanalyse eco actuelle est biaisée. On a oublié de prendre en compte la psychologie des vendeurs.

Édit: je me pose aussi la question car ça sent pas bon pour les a.i et notaires. Ils ont tout intérêt à vite faire des ventes et se constituer une réserve hivernale voir multiannuelle avant une chute vertigineuse.

_Niphargus_
Messages : 300
Enregistré le : 03 sept. 2021, 05:51

Re: Je me pose la question. Les propriétaires sont pas en train de retirer leurs biens?

#2 Message par _Niphargus_ » 19 nov. 2022, 18:21

Tfk59 a écrit :
19 nov. 2022, 17:15
Bonjour tout le monde,

Je me pose la question on entend partout oui les vendeurs auront pas le choix de baisser les prix s'ils veulent vendre etc.
Ok ça pour moi c'est une minorité (succession-divorce-endetté jusqu'au cou-investisseur possesseur de passoire thermique qui doit filer la bombe avant janvier 2023).
La majorité écrasante....elle va tout simplement retirer les biens de la vente et attendre des jours plus propices non?
Si mon raisonnement est bon alors on va avoir une baisse sensible de l'offre aussi, qui accompagne une hausse sensible des biens pourris ou obligés qui auront été bradés.

Vous en pensez quoi?

En fait je me dis qu lanalyse eco actuelle est biaisée. On a oublié de prendre en compte la psychologie des vendeurs.

Édit: je me pose aussi la question car ça sent pas bon pour les a.i et notaires. Ils ont tout intérêt à vite faire des ventes et se constituer une réserve hivernale voir multiannuelle avant une chute vertigineuse.
Vous avez raison: il faut faire la distingo entre les ventes contraintes telles que vous les citez, et qui se réaliseront nonobstant une potentielle baisse des prix (variable selon les villes et même les quartiers d'une ville !), et les ventes dites "de confort", qui etre pourront etre reportées sine die pour des jours meilleurs.

Notez que parallèlement à ceci, le marché locatif va se tendre encore plus, car j'observe que beaucoup de propriétaires bailleurs décident de vendre, non seulement à cause des nouvelles lois de performances energétiques, mais aussi à cause d'un ras le bol général (je peux vous citer entre autres, pele mêle, l'augmentation infinie de la taxe foncière, l'augmentation des charges dans les copropriétés, l'indélicatesse de certains locataires, etc, etc...), le "DPE" ayant été la goutte d'eau ayant fait déborder le vase si vous me passez l'expression.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8442
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Je me pose la question. Les propriétaires sont pas en train de retirer leurs biens?

#3 Message par Ben92 » 19 nov. 2022, 18:36

Tfk59 a écrit :
19 nov. 2022, 17:15
La majorité écrasante....elle va tout simplement retirer les biens de la vente et attendre des jours plus propices non?
Si mon raisonnement est bon alors on va avoir une baisse sensible de l'offre aussi, qui accompagne une hausse sensible des biens pourris ou obligés qui auront été bradés.
Oui ton raisonnement est bon, c'est ce qui se passe lorsque le marché est plus difficile.
Après il y aura énormément de différence selon la typologie des biens. La maison de la grand mère située dans un village peu dynamique sera vendue par les héritiers qui voudront s'en débarrasser au plus vite. En revanche l'appartement parisien herité sera le plus souvent conservé par les héritiers si le marché n'est pas favorable. Quitte à ce que l'un des héritiers l'habite en attendant des jours meilleurs. J'ai déjà vu ça en 2013, j'essayais de négocier un petit 2P dans le 16e qui ne partait pas, et finalement les héritiers (deux frères d'une soixantaine d'années) ont préféré le retirer de le vente au bout de deux mois. Je ne sais pas ce qu'ils en ont fait mais il y a de fortes chances qu'il ait été vendu plus tard à un meilleur prix.

Avatar du membre
Raoul Duke
Messages : 1389
Enregistré le : 25 janv. 2009, 19:32

Re: Je me pose la question. Les propriétaires sont pas en train de retirer leurs biens?

#4 Message par Raoul Duke » 19 nov. 2022, 18:38

Ben92 a écrit :
19 nov. 2022, 18:36
Tfk59 a écrit :
19 nov. 2022, 17:15
La majorité écrasante....elle va tout simplement retirer les biens de la vente et attendre des jours plus propices non?
Si mon raisonnement est bon alors on va avoir une baisse sensible de l'offre aussi, qui accompagne une hausse sensible des biens pourris ou obligés qui auront été bradés.
Oui ton raisonnement est bon, c'est ce qui se passe lorsque le marché est plus difficile.
Après il y aura énormément de différence selon la typologie des biens. La maison de la grand mère située dans un village peu dynamique sera vendue par les héritiers qui voudront s'en débarrasser au plus vite. En revanche l'appartement parisien herité sera le plus souvent conservé par les héritiers si le marché n'est pas favorable. Quitte à ce que l'un des héritiers l'habite en attendant des jours meilleurs. J'ai déjà vu ça en 2013, j'essayais de négocier un petit 2P dans le 16e qui ne partait pas, et finalement les héritiers (deux frères d'une soixantaine d'années) ont préféré le retirer de le vente au bout de deux mois. Je ne sais pas ce qu'ils en ont fait mais il y a de fortes chances qu'il ait été vendu plus tard à un meilleur prix.
Vouloir conserver un héritage ok mais encore faut-il pouvoir payer les frais de succession sans vendre...

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28719
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Je me pose la question. Les propriétaires sont pas en train de retirer leurs biens?

#5 Message par lecriminel » 19 nov. 2022, 20:25

Tfk59 a écrit :
19 nov. 2022, 17:15
Bonjour tout le monde,

Je me pose la question on entend partout oui les vendeurs auront pas le choix de baisser les prix s'ils veulent vendre etc.
Ok ça pour moi c'est une minorité (succession-divorce-endetté jusqu'au cou-investisseur possesseur de passoire thermique qui doit filer la bombe avant janvier 2023).
La majorité écrasante....elle va tout simplement retirer les biens de la vente et attendre des jours plus propices non?
c'est sûr qu'avec l'inflation et les taux de placement sans risque, même un bien physique (donc dépenses pour l'entretien), il vaudra mieux le garder que le vendre et avoir de l'argent qui devrait continuer à sévèrement perdre de le valeur dans les années à venir. Même si les prix baissent aussi, ce devrait être à un rythme plus lent que la monnaie.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28719
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Je me pose la question. Les propriétaires sont pas en train de retirer leurs biens?

#6 Message par lecriminel » 19 nov. 2022, 20:29

Ben92 a écrit :
19 nov. 2022, 18:36
en 2013, j'essayais de négocier un petit 2P dans le 16e qui ne partait pas, et finalement les héritiers (deux frères d'une soixantaine d'années) ont préféré le retirer de le vente au bout de deux mois.
si c'eut été 2 ans, ça vous aurait sûrement rapproché au point de se transformer en amitié, en tant que vendeurs défaillants.
Vous auriez pu reprendre la chanson d'Annie Cordy "Je voudrais bien mais je peux point"
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8442
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Je me pose la question. Les propriétaires sont pas en train de retirer leurs biens?

#7 Message par Ben92 » 19 nov. 2022, 20:49

lecriminel a écrit :
19 nov. 2022, 20:29
Ben92 a écrit :
19 nov. 2022, 18:36
en 2013, j'essayais de négocier un petit 2P dans le 16e qui ne partait pas, et finalement les héritiers (deux frères d'une soixantaine d'années) ont préféré le retirer de le vente au bout de deux mois.
si c'eut été 2 ans, ça vous aurait sûrement rapproché au point de se transformer en amitié, en tant que vendeurs défaillants.
Vous auriez pu reprendre la chanson d'Annie Cordy "Je voudrais bien mais je peux point"
Effectivement je suis également un bon exemple de rétention de bien si je ne réussis pas à vendre au prix fort.

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Je me pose la question. Les propriétaires sont pas en train de retirer leurs biens?

#8 Message par IMMOLOLO » 19 nov. 2022, 23:10

Ben92 a écrit :
19 nov. 2022, 20:49
lecriminel a écrit :
19 nov. 2022, 20:29
Ben92 a écrit :
19 nov. 2022, 18:36
en 2013, j'essayais de négocier un petit 2P dans le 16e qui ne partait pas, et finalement les héritiers (deux frères d'une soixantaine d'années) ont préféré le retirer de le vente au bout de deux mois.
si c'eut été 2 ans, ça vous aurait sûrement rapproché au point de se transformer en amitié, en tant que vendeurs défaillants.
Vous auriez pu reprendre la chanson d'Annie Cordy "Je voudrais bien mais je peux point"
Effectivement je suis également un bon exemple de rétention de bien si je ne réussis pas à vendre au prix fort.

Si ça te permet de te sentir mieux,ça porte un nom syndrome de diogène tu te pourrie la vie mais débarrasse en toi de ce placard t'en a pas marre de vivre à l'étroit ?
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8442
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Je me pose la question. Les propriétaires sont pas en train de retirer leurs biens?

#9 Message par Ben92 » 19 nov. 2022, 23:33

C'est marrant que tu me parles du syndrome de Diogène parce que je suis tout l'inverse, les objets entassés m'oppressent il n'y a presque rien chez moi. Je dois avoir environ 250 objets chez moi fringues vaisselle ustensiles de cuisines produits de nettoyages inclus.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Je me pose la question. Les propriétaires sont pas en train de retirer leurs biens?

#10 Message par kamoulox » 20 nov. 2022, 00:03

Ben92 a écrit :
19 nov. 2022, 23:33
C'est marrant que tu me parles du syndrome de Diogène parce que je suis tout l'inverse, les objets entassés m'oppressent il n'y a presque rien chez moi. Je dois avoir environ 250 objets chez moi fringues vaisselle ustensiles de cuisines produits de nettoyages inclus.
En même temps dur d’en mettre plus dans si peu de place

Rien que d’avoir un jardin c’est facile d’avoir une centaine d’objets liés à celui ci voir plus. Rien qu’en outillage divers je dois dépasser les 250 entre les machines électriques les tournevis, jeux de clés divers, scies, colles, etc…

mrtj
Messages : 152
Enregistré le : 14 nov. 2014, 09:24

Re: Je me pose la question. Les propriétaires sont pas en train de retirer leurs biens?

#11 Message par mrtj » 20 nov. 2022, 09:02

Ben92 a écrit :
19 nov. 2022, 23:33
C'est marrant que tu me parles du syndrome de Diogène parce que je suis tout l'inverse, les objets entassés m'oppressent il n'y a presque rien chez moi. Je dois avoir environ 250 objets chez moi fringues vaisselle ustensiles de cuisines produits de nettoyages inclus.
Après je n'ai pas l'impression que tu ai la place d'avoir beaucoup plus d'objets. Je crois que ma cave fait plus de 26 M2.....
Modifié en dernier par mrtj le 20 nov. 2022, 10:12, modifié 1 fois.

supermascotte
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: Je me pose la question. Les propriétaires sont pas en train de retirer leurs biens?

#12 Message par supermascotte » 20 nov. 2022, 09:05

Tfk59 a écrit :
19 nov. 2022, 17:15
Bonjour tout le monde,

Je me pose la question on entend partout oui les vendeurs auront pas le choix de baisser les prix s'ils veulent vendre etc.
Ok ça pour moi c'est une minorité (succession-divorce-endetté jusqu'au cou-investisseur possesseur de passoire thermique qui doit filer la bombe avant janvier 2023).
La majorité écrasante....elle va tout simplement retirer les biens de la vente et attendre des jours plus propices non?
Si mon raisonnement est bon alors on va avoir une baisse sensible de l'offre aussi, qui accompagne une hausse sensible des biens pourris ou obligés qui auront été bradés.

Vous en pensez quoi?

En fait je me dis qu lanalyse eco actuelle est biaisée. On a oublié de prendre en compte la psychologie des vendeurs.

Édit: je me pose aussi la question car ça sent pas bon pour les a.i et notaires. Ils ont tout intérêt à vite faire des ventes et se constituer une réserve hivernale voir multiannuelle avant une chute vertigineuse.
C'est déjà ce qui se passe depuis quelques mois. On a des stocks de biens qui s'accumulent parce que les vendeurs restent bloqués sur l'idée de vendre à prix élevé et refusent de "brader" leur bien et des acheteurs qui voient leur capacité d'achat s'éroder de mois en mois et qui sont dans l'incapacité d'acheter aux prix et aux conditions de financement actuels. En plus, derrière la plupart des vendeurs se cachent également un acheteur. S'il n'arrive pas à vendre, le secundo accédant risque de ne pas acheter non plus. Ne restera que les vendeurs nets qui ont plus d'inclinaison à brader. Donc le volume de transaction s'effondre et les prix vont baisser et les choses ne vont pas s'arranger avec le temps. L'inflation, la hausse des taux, la récession vont continuer d'affecter la capacité et la volonté d'acheter des acheteurs et d'éroder le marché immobilier.

On peut s'attendre à une vague d'agents immobiliers qui vont pointer au chômage dans les mois qui arrivent.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16363
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Je me pose la question. Les propriétaires sont pas en train de retirer leurs biens?

#13 Message par WolfgangK » 20 nov. 2022, 09:10

C'est le cycle classique (prix, volume).
Image
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

tonytcr
Messages : 501
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:14

Re: Je me pose la question. Les propriétaires sont pas en train de retirer leurs biens?

#14 Message par tonytcr » 20 nov. 2022, 09:14

supermascotte a écrit :
20 nov. 2022, 09:05

C'est déjà ce qui se passe depuis quelques mois. On a des stocks de biens qui s'accumulent parce que les vendeurs restent bloqués sur l'idée de vendre à prix élevé et refusent de "brader" leur bien et des acheteurs qui voient leur capacité d'achat s'éroder de mois en mois et qui sont dans l'incapacité d'acheter aux prix et aux conditions de financement actuels. En plus, derrière la plupart des vendeurs se cachent également un acheteur. S'il n'arrive pas à vendre, le secundo accédant risque de ne pas acheter non plus. Ne restera que les vendeurs nets qui ont plus d'inclinaison à brader. Donc le volume de transaction s'effondre et les prix vont baisser et les choses ne vont pas s'arranger avec le temps. L'inflation, la hausse des taux, la récession vont continuer d'affecter la capacité et la volonté d'acheter des acheteurs et d'éroder le marché immobilier.

On peut s'attendre à une vague d'agents immobiliers qui vont pointer au chômage dans les mois qui arrivent.
C'est exactement cela dans mon secteur , après la frénésie des Parisiens , suivie des Nantais reste actuellement que des Angevins qui n'ont pas les moyens des prix affichés qui sont resté bien Parisien .
Actuellement dans mon secteur , une flopée de bien est mis en vente classé pour beaucoup F voir G mais à des prix hors sol .Ils baissent à hauteur de 5000-10000 € grand max et tournent d'agence en agence .

Nous sommes vendeurs , nous avons un appart en vente à prix correct (en dessous du marché dans le secteur ) .
En 1 mois , quelques visites mais aucunes offres , malgré que l'AI leur dit de faire des offres meme basses .

Idem de plus en plus d'AI font du porte à porte pour trouver des biens à vendre .
Il est clair que la période qui arrive va etre tendu pour les AI et les vendeurs quelles qu'ils soient ( de confort ou en court de divorce ou succession ) .

Marie Remi
Messages : 1
Enregistré le : 18 nov. 2022, 17:14

Re: Je me pose la question. Les propriétaires sont pas en train de retirer leurs biens?

#15 Message par Marie Remi » 20 nov. 2022, 10:25

Bonjour, je partage votre opinion sur la baisse immobilière que nous allons rencontrer dans les prochains mois avec la mise en vente massive des biens F et G. Qui s'accompagnera peut être d'une crise dans le neuf comme nous le vivons en ce moment (- 20% des ventes dans le neuf au 3ème trimestre : https://www.bfmtv.com/immobilier/achat- ... rimestriel.). D'après moi il est impossible que nous soyons dans la capacité de rénover 5 millions de logement en quelques années. En effet, nous manquons de matière, de main d'oeuvre et d'entreprise d'audit énergétique (https://re-2020.tech/) etc... Malgré MAPRIMERENOV (aide pour rénover pour les plus modestes), les français ont majoritairement changer de système de chauffage (70% selon l'ANAH) plutôt que d'envisager de vrais travaux d'isolation pas exemple (<5k logements sur 2022 :( ). Alors il semble compliqué de passer de 5k logement à plusieurs centaines de milliers. L'état va t-il faire marche arrière :?:

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Je me pose la question. Les propriétaires sont pas en train de retirer leurs biens?

#16 Message par IMMOLOLO » 20 nov. 2022, 11:13

supermascotte a écrit :
20 nov. 2022, 09:05
Tfk59 a écrit :
19 nov. 2022, 17:15
Bonjour tout le monde,

Je me pose la question on entend partout oui les vendeurs auront pas le choix de baisser les prix s'ils veulent vendre etc.
Ok ça pour moi c'est une minorité (succession-divorce-endetté jusqu'au cou-investisseur possesseur de passoire thermique qui doit filer la bombe avant janvier 2023).
La majorité écrasante....elle va tout simplement retirer les biens de la vente et attendre des jours plus propices non?
Si mon raisonnement est bon alors on va avoir une baisse sensible de l'offre aussi, qui accompagne une hausse sensible des biens pourris ou obligés qui auront été bradés.

Vous en pensez quoi?

En fait je me dis qu lanalyse eco actuelle est biaisée. On a oublié de prendre en compte la psychologie des vendeurs.

Édit: je me pose aussi la question car ça sent pas bon pour les a.i et notaires. Ils ont tout intérêt à vite faire des ventes et se constituer une réserve hivernale voir multiannuelle avant une chute vertigineuse.
C'est déjà ce qui se passe depuis quelques mois. On a des stocks de biens qui s'accumulent parce que les vendeurs restent bloqués sur l'idée de vendre à prix élevé et refusent de "brader" leur bien et des acheteurs qui voient leur capacité d'achat s'éroder de mois en mois et qui sont dans l'incapacité d'acheter aux prix et aux conditions de financement actuels. En plus, derrière la plupart des vendeurs se cachent également un acheteur. S'il n'arrive pas à vendre, le secundo accédant risque de ne pas acheter non plus. Ne restera que les vendeurs nets qui ont plus d'inclinaison à brader. Donc le volume de transaction s'effondre et les prix vont baisser et les choses ne vont pas s'arranger avec le temps. L'inflation, la hausse des taux, la récession vont continuer d'affecter la capacité et la volonté d'acheter des acheteurs et d'éroder le marché immobilier.

On peut s'attendre à une vague d'agents immobiliers qui vont pointer au chômage dans les mois qui arrivent.

Elle me fait rire cette expression "brader" il ne s'agit pas de vendre à bas prix mais de vendre au juste prix ce qui est totalement diffèrent
C'est bien de vouloir faire du profit, mais encore faut-il que cela soit possible. Tout porte à croire que c'est difficilement possible en ce moment.
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6780
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Je me pose la question. Les propriétaires sont pas en train de retirer leurs biens?

#17 Message par ddv » 20 nov. 2022, 11:29

Bah, c'est comme toujours: il y a les vendeurs contraints et les autres qui peuvent se permettre d'attendre. Et parmi les vendeurs contraints, il y en a probablement un pourcentage non négligeable capable de faire de grosses concessions pour ne pas "brader" leur bien, comme par exemple les couples qui divorcent mais préfèrent rester en couple dans leur maison.
Personnellement, je m'attend plus à une baisse des terrains constructibles dans un premier temps.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Je me pose la question. Les propriétaires sont pas en train de retirer leurs biens?

#18 Message par IMMOLOLO » 20 nov. 2022, 11:38

Benny serait prêt et désireux de vendre pour plus grand avec un meilleur standing, mais il lui faut du profit sans quoi il reste figé
Il en fait une affaire de principe, or les principes n'ont jamais fait gagner d'argent.
C'est terminé l'immobilier machine à sous, pour un bon moment.
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

supermascotte
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: Je me pose la question. Les propriétaires sont pas en train de retirer leurs biens?

#19 Message par supermascotte » 20 nov. 2022, 12:58

ddv a écrit :
20 nov. 2022, 11:29
Bah, c'est comme toujours: il y a les vendeurs contraints et les autres qui peuvent se permettre d'attendre. Et parmi les vendeurs contraints, il y en a probablement un pourcentage non négligeable capable de faire de grosses concessions pour ne pas "brader" leur bien, comme par exemple les couples qui divorcent mais préfèrent rester en couple dans leur maison.
Personnellement, je m'attend plus à une baisse des terrains constructibles dans un premier temps.
Les prix de l'immobilier sont les prix de ventes marginaux. Si 60% des vendeurs restent bloqués sur des prix élevés et n'arrivent pas à vendre, mais que les 40% de vendeurs restants concèdent une baisse de prix de 5,10 ou 20% pour parvenir à vendre leur bien. C'est le prix de ces dernières transactions qui forment le prix de l'immobilier, et le marché retiendra que les prix de l'immobilier chutent de 5,10 ou 20% et que le nombre de transaction a chuté de 60%.

En sachant que les 60% de vendeurs récalcitrants finiront par capituler au bout de plusieurs mois/années de marché baissier en passant évidemment par toutes les étapes du deuil (Déni, colère, marchandage, dépression, acceptation, vous connaissez). Tout ce qu'ils auront gagné à se montrer intransigeants c'est de perdre du temps, de payer des charges, impôts qu'ils auraient pu éviter et finir par payer dans le bottom du marché.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10162
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Je me pose la question. Les propriétaires sont pas en train de retirer leurs biens?

#20 Message par ProfGrincheux » 20 nov. 2022, 14:39

Toute la question est de savoir combien de temps durera la phase de baisse. Si elle dure 2 ans ou si elle dure 10 ans. Un point important est que les loyers ne vont pas baisser, donc le rendement locatif brut va augmenter. Il pourrait y avoir un point d'entrée intéressant dans 2-3 ans ou dans 5 ans. Dans la baisse des années 1990, il y a eu de très bons points d'entrée dès 1995.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Je me pose la question. Les propriétaires sont pas en train de retirer leurs biens?

#21 Message par IMMOLOLO » 20 nov. 2022, 14:42

C'est difficile pour notre Benny de comprendre cette situation. On lui a tellement répété pendant des années qu'il ne pourrait que faire fortune en achetant de l'immobilier
Depuis un moment il n'entend plus , ne comprend plus , c'est la dépression
Benny vend ton placard pendant qu'il en est encore temps, oubli le super profit c'est de la ***.erie
Un appart ensoleillé avec une terrasse y compris en location c'est pas mal
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10162
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Je me pose la question. Les propriétaires sont pas en train de retirer leurs biens?

#22 Message par ProfGrincheux » 20 nov. 2022, 15:15

Il y a la possibilité pour Ben92 de faire passer son T1 dans le parc locatif, par exemple en LMNP, et d'acheter un appartement plus vaste avec terrasse.

Je soupçonne qu'il a un patrimoine financier suffisant pour avoir un bel apport et une belle solvabilité à présenter aux banques le moment venu. Or le moment viendra presque certainement dans 2 à 5 ans. Peut être est ce des maintenant d'ailleurs même si je ne le pense pas.

On en avait discuté, il m'avait assuré en avoir les moyens, ça me paraîtrait une bonne décision patrimoniale long terme s'il trouvait un bien qui lui plaise.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10162
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Je me pose la question. Les propriétaires sont pas en train de retirer leurs biens?

#23 Message par ProfGrincheux » 20 nov. 2022, 15:28

Pourquoi devenir vendeur net d'immobilier?

Je connais quelques situations où on est forcé de le faire suite à un crédit relais, à un divorce ou à une succession. Et encore, dans le cas d'une succession, un bien qui se prête à être mis sur le marché locatif, il vaut peut être mieux le garder.

On peut avoir intérêt à le faire si on va s'installer dans une zone non tendue, à la retraite ou si on veut diminuer fortement son activité en devenant plus ou moins rentier. Dans ce cas on a quand même pas mal le choix de la date de mise en vente.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28719
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Je me pose la question. Les propriétaires sont pas en train de retirer leurs biens?

#24 Message par lecriminel » 20 nov. 2022, 18:27

ProfGrincheux a écrit :
20 nov. 2022, 14:39
Un point important est que les loyers ne vont pas baisser, donc le rendement locatif brut va augmenter.
ils ne baisseront pas en monnaie courante. Et le rendement tu le calcules sur le prix d'achat.
Pourquoi devenir vendeur net d'immobilier?
pour placer ailleurs.
quand on voit la direction prise par la France, et l'accélérateur que devrait être la raréfaction d'énergie,ça se défend facilement.
Et si on mise sur l'inflation, les actions devraient être plus intéréssantes que l'immobilier.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

supermascotte
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: Je me pose la question. Les propriétaires sont pas en train de retirer leurs biens?

#25 Message par supermascotte » 20 nov. 2022, 18:49

ProfGrincheux a écrit :
20 nov. 2022, 15:28
Pourquoi devenir vendeur net d'immobilier?

Je connais quelques situations où on est forcé de le faire suite à un crédit relais, à un divorce ou à une succession. Et encore, dans le cas d'une succession, un bien qui se prête à être mis sur le marché locatif, il vaut peut être mieux le garder.

On peut avoir intérêt à le faire si on va s'installer dans une zone non tendue, à la retraite ou si on veut diminuer fortement son activité en devenant plus ou moins rentier. Dans ce cas on a quand même pas mal le choix de la date de mise en vente.
il y a des milliers de raisons d'être vendeur net. Une situation financière qui se dégrade (par exemple à cause de l'inflation, de la récession ou du chômage qui va exploser, on peut facilement imaginer que certains seront contraints de vendre pour survivre financièrement). Un besoin moindre en terme d'immobilier (par exemple : les enfants ont quitté le domicile familiale, ou bien un désir d'aller vivre à la campagne plutôt qu'en métropole). Un désir de quitter la France. Une législation sur les passoires thermiques. Une démographie en déclin. Une prise de conscience que l'investissement locatif/la résidence secondaire est un piège, etc...

Ou tout simplement pour des raisons spéculative. La plupart des français ont été éduqués avec l'idée que l'immobilier ça ne peut que monter. Et à quelques rares exceptions, ça a été vrai depuis la fin des années 90. Donc beaucoup de français ont appréhendé l'immobilier avec cette idée. Là on rentre dans un marché baissier probablement pour quelques années. Quand les français le réaliseront, on peut aisément que certains adaptent leur comportement à ce nouveau paradigme. Il vaut mieux éviter d'acheter. Il vaut mieux vendre au plus vite, etc...

supermascotte
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: Je me pose la question. Les propriétaires sont pas en train de retirer leurs biens?

#26 Message par supermascotte » 20 nov. 2022, 18:50

lecriminel a écrit :
20 nov. 2022, 18:27
ProfGrincheux a écrit :
20 nov. 2022, 14:39
Un point important est que les loyers ne vont pas baisser, donc le rendement locatif brut va augmenter.
ils ne baisseront pas en monnaie courante. Et le rendement tu le calcules sur le prix d'achat.
Pourquoi devenir vendeur net d'immobilier?
pour placer ailleurs.
quand on voit la direction prise par la France, et l'accélérateur que devrait être la raréfaction d'énergie,ça se défend facilement.
Et si on mise sur l'inflation, les actions devraient être plus intéréssantes que l'immobilier.
ERRATUM, inflation ou pas, les actions sont plus intéressantes que l'immobilier, les tracas en moins.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10162
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Je me pose la question. Les propriétaires sont pas en train de retirer leurs biens?

#27 Message par ProfGrincheux » 20 nov. 2022, 19:44

Je ne parierais pas sur les actions versus l'immobilier.

Ceci étant, je constitue un portefeuille actions/etf/opcvm depuis fin 2018 car je trouve l'immobilier résidentiel locatif peu satisfaisant et il me paraît donc raisonnable de diversifier. Le recentrement de l'ISF sur l'immobilier m'a paru un signe assez clair des intentions fiscales de Macron.

Mais ce qui viendra après lui, je n'ai pas de boule de cristal pour le prédire. Il est d'ailleurs possible que à un moment le gouvernement de Macron change de politique en matière d'immobilier, notamment si la construction neuve s'effondre, Macron est coutumier des virages à 180°. Je n'ai pas non plus la moindre idée de ce que ferait en matiere de fiscalité un gouvernement dominé par le RN.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Lezard76
Messages : 482
Enregistré le : 17 avr. 2022, 07:40

Re: Je me pose la question. Les propriétaires sont pas en train de retirer leurs biens?

#28 Message par Lezard76 » 20 nov. 2022, 19:47

Je crois en effet qu'on passera d'abord par une phase de marché "grippé" (c'est déjà un peu le cas) avec des vendeurs attentistes avant de concéder toute baisse notable des biens.

Mais cela à un effet direct en domino sur plusieurs professions: courtiers, AI(ceux là, l'état s'en bat les steaks) et en bout de chaine les notaires (ceux là ont un poids bien plus élevé dans la balance).
La question est de savoir la réaction de ces acteurs et l'action étatique qui pourrait (ou non) s'en suivre.

Si l'état laisse filer, la baisse sera inéluctable avec des taux immo en hausse et une perspective de récession. Et je ne les vois pas lancer un Pinel 2 (ils sont plutôt en train de réfléchir à comment taxer au mieux les proprios).
Le neuf est déjà en plein crise (notamment due aux matériaux) et ça ne semble pas émouvoir grand monde.

Bref, un marché au ralenti, ça dure un temps, les proprios ne vendant plus aussi. Et puis à un moment, si ça repart pas assez vite, ça devra bien se vendre, et ça ne pourra se faire qu'à la baisse...
"Win the yes needs the no, to win, against the no"

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10162
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Je me pose la question. Les propriétaires sont pas en train de retirer leurs biens?

#29 Message par ProfGrincheux » 20 nov. 2022, 20:02

Tu verras bien si le neuf en crise n'émouvra personne dans un ou deux ans. Surtout si les rénovations thermiques des logements anciens ne se font pas.

Je pense que ça va couiner très très fort dès que le mouvement de hausse des taux aura ralenti, disons quand l'inflation sera retombée à 3-4% et que le chômage titillera 10%.
Ignorés: Manfred, titano.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8442
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Je me pose la question. Les propriétaires sont pas en train de retirer leurs biens?

#30 Message par Ben92 » 20 nov. 2022, 20:50

Le gouvernement actuel a déjà montré son interventionnisme pour soutenir à grands frais différents secteurs d'activité (tourisme, commerces, etc). Il en sera de même pour l'immobilier, pour moi cela ne fait guère de doutes. Pour l'instant le secteur n'est pas assez mal en point, mais si la situation se détériore significativement le gouvernement montera un plan de relance de l'immobilier.

Ambre
Messages : 399
Enregistré le : 21 mars 2022, 14:44

Re: Je me pose la question. Les propriétaires sont pas en train de retirer leurs biens?

#31 Message par Ambre » 20 nov. 2022, 23:39

Quelqu'un pourrait donner une typologie de ces vendeurs qui feraient de la rétention ?
L'ignorant affirme, le savant doute , le sage réfléchit

Ambre
Messages : 399
Enregistré le : 21 mars 2022, 14:44

Re: Je me pose la question. Les propriétaires sont pas en train de retirer leurs biens?

#32 Message par Ambre » 20 nov. 2022, 23:40

Et donc cela permettrait peut-être de savoir quel % ils représentent sur les transactions.
L'ignorant affirme, le savant doute , le sage réfléchit

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2363
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Je me pose la question. Les propriétaires sont pas en train de retirer leurs biens?

#33 Message par Ardoise » 21 nov. 2022, 00:05

Ambre a écrit :
20 nov. 2022, 23:40
Et donc cela permettrait peut-être de savoir quel % ils représentent sur les transactions.
Si ils font de la rétention, ils ne représentent rien sur les transactions CQFD
Ardoise s'efface.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8442
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Je me pose la question. Les propriétaires sont pas en train de retirer leurs biens?

#34 Message par Ben92 » 21 nov. 2022, 01:41

Ambre a écrit :
20 nov. 2022, 23:39
Quelqu'un pourrait donner une typologie de ces vendeurs qui feraient de la rétention ?
Traditionnellement, la rétention a lieu sur les biens les plus convoités. Il ne reste alors que les bouses ou semi -bouses sur le marché. Cela peut d'ailleurs fausser les statistiques et faire croire à une baisse, puisque la moyenne est faite sur une population de biens dont la qualité moyene est inférieure.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Je me pose la question. Les propriétaires sont pas en train de retirer leurs biens?

#35 Message par pimono » 21 nov. 2022, 06:17

ProfGrincheux a écrit :
20 nov. 2022, 19:44
Le recentrement de l'ISF sur l'immobilier m'a paru un signe assez clair des intentions fiscales de Macron.
Bonne analyse, mais que ce soit macron ou le rn, le programme sera forcé d'être le même.

Pour l'ISF, ils ont anticipé pour aller chercher l'argent là où il va avoir mécaniquement vocation à être centralisé.
Preuve qu'il n'est pas prévu de faire baisser l'immo, c'est une poule à prélèvements trop intéressante pour ne pas actionner tous les leviers qui permettent à l'immo de survivre à toutes les crises majeures.
Mais tout ça, c'est avant la grande spoliation dont on commence à deviner les contours par l'idée de la "fin de la propriété privée" !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10162
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Je me pose la question. Les propriétaires sont pas en train de retirer leurs biens?

#36 Message par ProfGrincheux » 21 nov. 2022, 08:34

Ambre a écrit :
20 nov. 2022, 23:39
Quelqu'un pourrait donner une typologie de ces vendeurs qui feraient de la rétention ?
Il est plus facile de faire une typologie des vendeurs forcés, ceux qui n’ont pas la possibilité de retirer leur bien de la vente. Tout vendeur de confort peut faire de la rétention comme tu dis.

Les ventes de confort peuvent prendre plusieurs formes:
-vente d’un bien locatif pour diminuer les tracas de la gestion locative ou sortir de l’IFI,
-arbitrage sur la RP: vente d’une RP dans un marché cher pour acheter une RP sur un marché moins cher, par exemple à l’occasion d’un départ à la retraite,
-etc….

Vu que quand le marché s’effondre il tombe à 600 000 transactions/an contre 1 000 000 quand il est très actif on peut supposer qu’il y a au moins 40% de vendeurs de confort dans un marché très actif. Probablement plus, si on inclut les « parcours résidentiels » ou secondo-accédants, ceux qui vendent pour acheter mieux, qui ont généralement la possibilité de décaler de quelques années le projet.
Ignorés: Manfred, titano.

nanne02
-++
-++
Messages : 4664
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Je me pose la question. Les propriétaires sont pas en train de retirer leurs biens?

#37 Message par nanne02 » 21 nov. 2022, 09:06

Les "ventes de confort" qui trainent/qui sont retirées de la vente, ce n est pas sans inconvénients. Déjà parce qu un bien inoccupé ça se dégrade, et aussi et surtout parce qu'il peut être squatté. Ça se voit vite qu'une maison n est plus occupée il suffit de regarder la hauteur de l herbe. Pour les appartements ce sont les charges de copropriété qui peuvent vite peser.

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: Je me pose la question. Les propriétaires sont pas en train de retirer leurs biens?

#38 Message par Boeuf1803 » 21 nov. 2022, 09:06

ProfGrincheux a écrit :
21 nov. 2022, 08:34
Ambre a écrit :
20 nov. 2022, 23:39
Quelqu'un pourrait donner une typologie de ces vendeurs qui feraient de la rétention ?
Il est plus facile de faire une typologie des vendeurs forcés, ceux qui n’ont pas la possibilité de retirer leur bien de la vente. Tout vendeur de confort peut faire de la rétention comme tu dis.

Les ventes de confort peuvent prendre plusieurs formes:
-vente d’un bien locatif pour diminuer les tracas de la gestion locative ou sortir de l’IFI,
-arbitrage sur la RP: vente d’une RP dans un marché cher pour acheter une RP sur un marché moins cher, par exemple à l’occasion d’un départ à la retraite,
-etc….

Vu que quand le marché s’effondre il tombe à 600 000 transactions/an contre 1 000 000 quand il est très actif on peut supposer qu’il y a au moins 40% de vendeurs de confort dans un marché très actif. Probablement plus, si on inclut les « parcours résidentiels » ou secondo-accédants, ceux qui vendent pour acheter mieux, qui ont généralement la possibilité de décaler de quelques années le projet.
Tu peux ajouter vente pour départ en Ehpad. Ça a été le cas pour les maisons de mes grands-parents des 2 cotés. Pas d’argent dans la famille donc c’était une vente contrainte.
Avec le vieillissement et la dépendance ça va devenir une part non négligeable des transactions je pense.
D’un autre côté beaucoup d’héritiers sont déjà bien donc pour eux ce sera un arbitrage avec d’autres solutions, donc je dirais vente de confort à 50% (pour rester prudent) donc ça n’impacte que peu la part de vente contraintes (je pense pas plus de 50%, mais 50% de 1 million de transactions ça fait le marché).

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Je me pose la question. Les propriétaires sont pas en train de retirer leurs biens?

#39 Message par IMMOLOLO » 21 nov. 2022, 12:16

Ben92 a écrit :
21 nov. 2022, 01:41
Ambre a écrit :
20 nov. 2022, 23:39
Quelqu'un pourrait donner une typologie de ces vendeurs qui feraient de la rétention ?
Traditionnellement, la rétention a lieu sur les biens les plus convoités. Il ne reste alors que les bouses ou semi -bouses sur le marché. Cela peut d'ailleurs fausser les statistiques et faire croire à une baisse, puisque la moyenne est faite sur une population de biens dont la qualité moyene est inférieure.

Tu tiens ça d'où ? quels sont les biens les plus convoités ? surtout en ce moment ...
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8442
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Je me pose la question. Les propriétaires sont pas en train de retirer leurs biens?

#40 Message par Ben92 » 21 nov. 2022, 13:18

IMMOLOLO a écrit :
21 nov. 2022, 12:16
Tu tiens ça d'où ? quels sont les biens les plus convoités ? surtout en ce moment ...
Je tiens ça de ce que j'ai pu constater ici et là.
La vieille qui passe l'arme à gauche dans sa vieille maison de village ou de ville de province sans intérêt, les héritiers voudront se débarrasser du boulet au plus vite quitte à le brader. Parce que le prix ne remontera jamais significativement, quel que soit le marché, et que les taxe foncière coute cher par rapport au prix du bien.
En revanche l'appartement parisien là c'est une autre histoire. Je l'ai constaté moi-même (post plus haut sur les deux frères), et j'en suis un peu un exemple aussi avec mon appartement à Boulogne. Parce qu'on sait que ce genre de bien ça remonte très fort quand le marché a le vent en poupe.

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Je me pose la question. Les propriétaires sont pas en train de retirer leurs biens?

#41 Message par IMMOLOLO » 21 nov. 2022, 13:48

Entre les immeubles qui s'effondrent, les nouvelles règlementations sur l'isolation etc ect ect . C'est un sacré (Paris) que tu prends.
Sans compter que tu peux toi-même passer l'arme à gauche 10 fois entre-temps.
Ce qui est pris n'est plus à prendre.
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Je me pose la question. Les propriétaires sont pas en train de retirer leurs biens?

#42 Message par pimono » 21 nov. 2022, 16:33

IMMOLOLO a écrit :
21 nov. 2022, 13:48
Ce qui est pris n'est plus à prendre.
Ca dépend de quoi on parle.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
meskiangasher
Messages : 500
Enregistré le : 23 mai 2005, 20:50

Re: Je me pose la question. Les propriétaires sont pas en train de retirer leurs biens?

#43 Message par meskiangasher » 21 nov. 2022, 19:47

Ben92 a écrit :
20 nov. 2022, 20:50
Le gouvernement actuel a déjà montré son interventionnisme pour soutenir à grands frais différents secteurs d'activité (tourisme, commerces, etc). Il en sera de même pour l'immobilier, pour moi cela ne fait guère de doutes. Pour l'instant le secteur n'est pas assez mal en point, mais si la situation se détériore significativement le gouvernement montera un plan de relance de l'immobilier.
Le contexte de financement des états n'est plus tout à fait le même...

supermascotte
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: Je me pose la question. Les propriétaires sont pas en train de retirer leurs biens?

#44 Message par supermascotte » 21 nov. 2022, 20:46

Tiens un article récent qui est dans le thème de ce sujet et qui reprend certains de mes arguments : https://www.mysweetimmo.com/2022/11/17/ ... -logement/

Donatien Dumontier, PDG de RE/MAX France, précise : « La hausse du coût de la vie a des conséquences significatives sur les projets immobiliers des Français. Derrière les effets directs sur le reste à vivre, nous observons de plus en plus d’acheteurs qui cherchent à diminuer leur budget logement en cherchant des biens plus éloignés, mieux isolés ou à allonger la durée de remboursement. Cette tendance va probablement prendre de l’ampleur dans les prochains mois et va impliquer un accompagnement encore plus fin des agents sur le terrain pour permettre la concrétisation de projets plus complexes »

nsixx
Messages : 447
Enregistré le : 12 juin 2005, 09:12

Re: Je me pose la question. Les propriétaires sont pas en train de retirer leurs biens?

#45 Message par nsixx » 22 nov. 2022, 16:44

Tfk59 a écrit :
19 nov. 2022, 17:15
Bonjour tout le monde,

Je me pose la question on entend partout oui les vendeurs auront pas le choix de baisser les prix s'ils veulent vendre etc.
Ok ça pour moi c'est une minorité (succession-divorce-endetté jusqu'au cou-investisseur possesseur de passoire thermique qui doit filer la bombe avant janvier 2023).
La majorité écrasante....elle va tout simplement retirer les biens de la vente et attendre des jours plus propices non?
Si mon raisonnement est bon alors on va avoir une baisse sensible de l'offre aussi, qui accompagne une hausse sensible des biens pourris ou obligés qui auront été bradés.

Vous en pensez quoi?

En fait je me dis qu lanalyse eco actuelle est biaisée. On a oublié de prendre en compte la psychologie des vendeurs.

Édit: je me pose aussi la question car ça sent pas bon pour les a.i et notaires. Ils ont tout intérêt à vite faire des ventes et se constituer une réserve hivernale voir multiannuelle avant une chute vertigineuse.

C'est en effet toujours de cette manière que commence une " respiration " du marché immobilier .
Cependant , si le contexte de taux continue de retrouver une certaine normalité , et sous réserve d'un allongement de la durée du crédit à 30 ou 40 ans qui permettrait de reconstituer le potentiel pour les emprunteurs ,bien peu de vendeurs ont le loisir d'attendre 7 ou 10 ans .

Tfk59
Messages : 87
Enregistré le : 01 nov. 2020, 00:33

Re: Je me pose la question. Les propriétaires sont pas en train de retirer leurs biens?

#46 Message par Tfk59 » 22 nov. 2022, 17:16

Merci à tous pour vos retours je lis avidement vos avis sur la question
nsixx a écrit :
22 nov. 2022, 16:44
Tfk59 a écrit :
19 nov. 2022, 17:15
Bonjour tout le monde,

Je me pose la question on entend partout oui les vendeurs auront pas le choix de baisser les prix s'ils veulent vendre etc.
Ok ça pour moi c'est une minorité (succession-divorce-endetté jusqu'au cou-investisseur possesseur de passoire thermique qui doit filer la bombe avant janvier 2023).
La majorité écrasante....elle va tout simplement retirer les biens de la vente et attendre des jours plus propices non?
Si mon raisonnement est bon alors on va avoir une baisse sensible de l'offre aussi, qui accompagne une hausse sensible des biens pourris ou obligés qui auront été bradés.

Vous en pensez quoi?

En fait je me dis qu lanalyse eco actuelle est biaisée. On a oublié de prendre en compte la psychologie des vendeurs.

Édit: je me pose aussi la question car ça sent pas bon pour les a.i et notaires. Ils ont tout intérêt à vite faire des ventes et se constituer une réserve hivernale voir multiannuelle avant une chute vertigineuse.

C'est en effet toujours de cette manière que commence une " respiration " du marché immobilier .
Cependant , si le contexte de taux continue de retrouver une certaine normalité , et sous réserve d'un allongement de la durée du crédit à 30 ou 40 ans qui permettrait de reconstituer le potentiel pour les emprunteurs ,bien peu de vendeurs ont le loisir d'attendre 7 ou 10 ans .
Est-ce à dire qu'au niveau comportemental, à un moment donné ,2,3,4,5 ans les vendeurs se diront roooo ça baisse encore rooo ils ont encore vendu 2 maisons comme la nôtre 50000 euros de moins que la nôtre et encore on l'avait baissé!!
Mais on peut plus rester dans cette maison car "moults raisons". Tant pis on va s'aligner.. du coup ça voudrait dire que dans le mouvement il y a du mouvement? Ou comment expliquer ...que sur 100000 biens en vente,90% bouseux, ça passerait à 150000 biens en vente, 70% bouseux?

Je sais pas si je suis clair. Sinon j'illustre.

supermascotte
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: Je me pose la question. Les propriétaires sont pas en train de retirer leurs biens?

#47 Message par supermascotte » 22 nov. 2022, 20:49

Tfk59 a écrit :
22 nov. 2022, 17:16
Merci à tous pour vos retours je lis avidement vos avis sur la question
nsixx a écrit :
22 nov. 2022, 16:44
Tfk59 a écrit :
19 nov. 2022, 17:15
Bonjour tout le monde,

Je me pose la question on entend partout oui les vendeurs auront pas le choix de baisser les prix s'ils veulent vendre etc.
Ok ça pour moi c'est une minorité (succession-divorce-endetté jusqu'au cou-investisseur possesseur de passoire thermique qui doit filer la bombe avant janvier 2023).
La majorité écrasante....elle va tout simplement retirer les biens de la vente et attendre des jours plus propices non?
Si mon raisonnement est bon alors on va avoir une baisse sensible de l'offre aussi, qui accompagne une hausse sensible des biens pourris ou obligés qui auront été bradés.

Vous en pensez quoi?

En fait je me dis qu lanalyse eco actuelle est biaisée. On a oublié de prendre en compte la psychologie des vendeurs.

Édit: je me pose aussi la question car ça sent pas bon pour les a.i et notaires. Ils ont tout intérêt à vite faire des ventes et se constituer une réserve hivernale voir multiannuelle avant une chute vertigineuse.

C'est en effet toujours de cette manière que commence une " respiration " du marché immobilier .
Cependant , si le contexte de taux continue de retrouver une certaine normalité , et sous réserve d'un allongement de la durée du crédit à 30 ou 40 ans qui permettrait de reconstituer le potentiel pour les emprunteurs ,bien peu de vendeurs ont le loisir d'attendre 7 ou 10 ans .
Est-ce à dire qu'au niveau comportemental, à un moment donné ,2,3,4,5 ans les vendeurs se diront roooo ça baisse encore rooo ils ont encore vendu 2 maisons comme la nôtre 50000 euros de moins que la nôtre et encore on l'avait baissé!!
Mais on peut plus rester dans cette maison car "moults raisons". Tant pis on va s'aligner.. du coup ça voudrait dire que dans le mouvement il y a du mouvement? Ou comment expliquer ...que sur 100000 biens en vente,90% bouseux, ça passerait à 150000 biens en vente, 70% bouseux?

Je sais pas si je suis clair. Sinon j'illustre.
Ca s'appelle la capitulation. Les vendeurs restent figés sur un prix psychologique et refusent de vendre au-dessous de ce prix psychologique en se disant que la baisse actuelle est une baisse momentanée et que les prix finiront pas remonter. Il suffit d'attendre un peu. Ils tiennent un certain temps. SAUF que ce qu'ils pensaient être une baisse transitoire se transforme en chute tellement longue et douloureuse qu'elle broie toutes leurs certitudes, jusqu'à faire paniquer les vendeurs les plus pugnaces. Et là, les vendeurs finissent par paniquer parce qu'ils se rendent compte que plus ils attendent, et plus ils perdent d'argent et finissent par vendre dans la précipitation. C'est le stade ultime d'un krach qui se caractérise par des niveaux de survente.

Les marchés, qu'ils soient d'actions ou d'immobilier, reposent sur les mêmes rouages psychologiques et donc on peut voir les mêmes phénomènes se produire mais à des échelles de temps différents (le marché immobilier étant infiniment plus lent).

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Je me pose la question. Les propriétaires sont pas en train de retirer leurs biens?

#48 Message par berliner59 » 22 nov. 2022, 21:21

nsixx a écrit :
22 nov. 2022, 16:44
bien peu de vendeurs ont le loisir d'attendre 7 ou 10 ans .
surtout qu'un bien immobilier, ca se dégrade... donc la mise en attente coûte de l'argent

Tfk59
Messages : 87
Enregistré le : 01 nov. 2020, 00:33

Re: Je me pose la question. Les propriétaires sont pas en train de retirer leurs biens?

#49 Message par Tfk59 » 22 nov. 2022, 23:18

Mais alors, quelle est la durée maximale jamais atteinte du cycle baissier.
Ou plus exactement je dirais même une fois bien baissé, quelle est la durée de prix bas jamais atteinte avant de retrouver une vraie remontée (je parle pas de soubresauts anecdotiques).
J'arrive pas à trouver de données précises pour la France.
7 ans? 10 ans? 15 ans ?

Cette récession est aussi atypique dans la mesure où l'inflation n'arrive pas à être jugulée et rien n'est moins sûre dans les deux années qui suivent que la fed et la BCE n'y arrivent toujours pas, pour les parties US/UE

Édit: excusez les fothes dhortograffes et de sintacsse j'ai trop la flemme de faire nickel tant que c'est lisible et compréhensible.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8747
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Je me pose la question. Les propriétaires sont pas en train de retirer leurs biens?

#50 Message par Praséodyme » 23 nov. 2022, 15:50

Tfk59 a écrit :
22 nov. 2022, 23:18
Mais alors, quelle est la durée maximale jamais atteinte du cycle baissier.
Ou plus exactement je dirais même une fois bien baissé, quelle est la durée de prix bas jamais atteinte avant de retrouver une vraie remontée (je parle pas de soubresauts anecdotiques).
J'arrive pas à trouver de données précises pour la France.
7 ans? 10 ans? 15 ans ?

Cette récession est aussi atypique dans la mesure où l'inflation n'arrive pas à être jugulée et rien n'est moins sûre dans les deux années qui suivent que la fed et la BCE n'y arrivent toujours pas, pour les parties US/UE

Édit: excusez les fothes dhortograffes et de sintacsse j'ai trop la flemme de faire nickel tant que c'est lisible et compréhensible.
https://www.igedd.developpement-durable ... a1048.html

Indices Insee en euro courant :
En 2009, ça a été une bonne claque à -7% suivie d'une nette reprise en 2010-2011 et 4 années de baisses de 2012 à 2015.
A l'époque on parlait de nouveau paradigme en forme de tôle ondulée.

6 années de baisse de 1992 à 1997 - violente à Paris et modérée dans toute la France.
6 années de baisse de 1933 à 1938 à Paris. (la série longue France ne commence qu'en 1937)
4 années de baisse de 1917 à 1920
28 années mornes de 1882 à 1909 à +0.4% de moyenne
5 années de baisse de 1870 à 1874

Par rapport à un bas de laine, les cycles haussiers ont tôt fait d'effacer les baisses en euro courant.

Friggit présente ces séries en euro constant. Ça peut donner des baisses d'indice de prix autrement plus spectaculaires dans les périodes de forte inflation (1914-1920 ; 1935-1948)

L'effet de cliquet correspond à une aversion à la perte des vendeurs. Psychologiquement ils ne veulent pas vendre moins cher qu'ils ont acheté en euro constant. Mais surtout financièrement ils ne peuvent pas vendre moins cher en euro courant, au risque de ne pas pouvoir rembourser leur crédit. Suivant les taux, pour un achat sur 20-25 ans on peut mettre entre 18 mois et 4 ans pour rembourser les « frais de notaire », les frais d'agence, frais de dossier bancaire, etc. Quand tu ajoutes les frais que mettent tous les nouveaux propriétaires pour aménager leur logement, il est normal qu'ils refusent de revendre à perte. Donc ils se retirent du marché, se privent de mobilité.

De l'autre côté, les acheteurs se doivent d'être très prudents au début d'un cycle baissier. Entre les taux élevés et les perspectives de dépréciation le risque de faillite est réel pendant les premières années. Qu'ils achètent s'ils sont certains de rester sur place au moins dix ans ou de pouvoir louer sans problème, sinon ils feraient mieux de passer leur chemin. L'achat coup-de-coeur au prix fort, dans ces conditions ça ne pardonne pas.

L'offre et la demande se tarissent de concert. Ça a un effet stabilisateur sur les prix, mais ça donne des volumes qui s'effondrent. Tant pis pour les AI.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Répondre