Hello,
Je suis aussi de Lille. J'observe le marché depuis quelques mois pour acheter une RP seule.
Contrairement à vous, mon budget n'est pas si important. Mais je trouve que dans la métropole Lilloise, il y a de fortes variations entre les villes.
Certaines villes comme Tourcoing, Roubaix, Wattrelos, ou même Lille Sud présentent des prix bas. Je pense que c'est lié à la population, et aussi à l'aspect
de ces villes. Je trouve malheureusement qu'on a des coins qui font vite ghettos populaires, et d'autres ghettos de riches (Marcq en Baroeul, Bondues, Lambersart...etc) . Ca se ressent par les prix.
Parfois au sein des villes, les prix varient énormément d'un quartier à l'autre. Exemple de croix quartier st pierre Vs croix coté Parc Barbieux.
J'ai entendu plusieurs fois que depuis le Covid, beaucoup de Parisiens ont migré vers Lille, faisant bien monter les prix.
En effet Lille c'est cher, mais certains quartiers restent abordables, vers Lille sud, lille moulins, le côté euratechnologie.
Mais en effet avec mon petit budget la métropole Lilloise c'est pas évident, vu que j'achète seule, j'ai du abandonner l'idée d'une maison avec jardin (meme petit jardin),
ne voulant pas vivre dans des environnements "ghetto" ou juste moches type ancienne ville industrielle.
C'est cher mais je pense qu'on paye le fait d'être à une heure de Paris en train, de la Belgique, et aussi le bassin d'emplois dynamique.
Mes recherches se portent sur les appartements à présent. Mais dans les secteurs que je trouve non craignos, l'offre est réduite.
Et si bonne affaire il y a ça part vite. Un appart m'est passé sous le nez, je l'ai visité Lundi, j'ai pris un temps de réflexion mais jeudi il était déja vendu...
J'ai vu une maison à Travaux à Croix, super emplacement, mais travaux à faire mais en dessous du marché quand même, J'ai appelé le lendemain de l'annonce BC, 50 visites déja plannifiées par l'AI.
Soit je sélectionne des bonnes affaires, soit le marché est tendu ^^', ou les deux.
Concernant une potentielle baisse des prix, je n'ai pas d'expertise, je suis comme vous j'observe. Aussi, j'ai balayé tout le web sur le sujet

.
J'ai entendu tout et son contraire, donc je n'en sais rien. Une collègue m'a dit qu'à la madeleine elle avait déja constaté une baisse depuis le covid, les prix les plus abusif s'étaient calmés.
J'ai une intuition personnelle, qui se révèle peut être fausse car je ne suis pas AI ou économiste. Mais je ne crois pas à une baisse importante des prix en 2023 même si beaucoup le disent.
J'espère que ca arrivera car je suis acheteuse. J'ai l'intuition qu'avec le covid les prix ont tellement monté qu'en effet ca ne peut que se calmer.
Et en effet on va passer d'une dynamique très haussière, à quelquechose de plus "normal".
Je pencherai plus sur une augmentation moins rapide, voir une stagnation ou légère baissse. Mais bon une baisse de 3% des prix si les taux augmentent (et il vont augmenter ça c'est certain) ca va juste de contrebalancer donc ca changera rien.
J'ai l'intuition que l'immobilier est un bien "vital" et une valeur refuge. A moins d'une guerre ou d'une baisse drastique de la population, il faut bien loger de plus en plus de gens. La composition des ménages change aussi, de plus en plus de personnes vivent seules, célibataires, divorces, etc... On ne construit pas aussi vite. Donc mon avis sur le sujet c'est que l'immobilier reste un bien recherché et les endroits sympas en terme de qualité de vie et praticité (emploi, transports) verront leur marché se tendre toujours plus, et ca ne favorise pas une baisse des prix.
Je pense qu'avec l'inflation, les français sacrifieront d'autres dépenses avant l'immobilier.
Aussi dans un contexte d'inflation, L'argent sur un compte perd plus de valeur que l'immo non ?
Bon courage dans votre recherche.