Achat or not achat

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
mighty
Messages : 8
Enregistré le : 15 mai 2018, 10:58

Achat or not achat

#1 Message par mighty » 11 déc. 2022, 21:22

Coucou les amis. Je me permets de créer ce sujet pour avoir de nouveaux avis et élargir mon spectre :)
Résident marseillais, en raison de circonstances professionnelles, nous avons du migrer sur Lille (oui je sais :mrgreen: ). Nous avons donc vendu notre résidence principale en une semaine et obtenue un pécule de 190K€. Nous étions (enfin j'étais) plutôt content.

Aujourd'hui nous sommes locataires. Nous louons une maison au sud de Lille. 1300€/mois. L'idée était de rapidement acheter. Néanmoins, finalement deux sujets nous préoccupent :
- quid de la baisse des prix actuelles ? Car le prix des maisons dans la banlieue sud de Lille reste élevé ; Faut il attendre 2023 ? Avec l'augmentation des taux qui nous paniquent :D
- combien de temps faut il rester propriétaire ? Car sommes nous surs de rester sur la région suffisamment longtemps ?

En parallèle, il y a ces 190K€ qui dorment sur notre compte. Qu'en faire ? Acheter notre nouvelle RP ? Rester locataire et acheter un appartement pour faire fructifier le loyer ? Investir dans autre choses ?

Bref, je viens un peu requérir de l'aide car je patauge tout seul dans mon coin :D Et je me dis autant profiter de l'intelligence collective :wink:

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Achat or not achat

#2 Message par Ben92 » 11 déc. 2022, 22:11

Bonjour,
Ils vous faut un bien évidemment racheter une RP car actuellement vous jetez 1300€/mois par la fenêtre et vous avez 200k qui ne ne vous rapportent rien.
Même si les prix baissaient de 10% en un an (scénario extrême) vous seriez perdants à attendre 1 an car :
- vous aurez jeté 16 k€ de loyer par la fenêtre
- vous commencerez 1 an plus tard à capitaliser sur les remboursements
- vous aurez un taux d'intérêt beaucoup plus élevé qui vous coûtera des dizaines de k€ supplémentaires.Car si les prix baissaient de 10% c'est que les taux auraient beaucoup augmenté.
Bref ne vous prenez pas la tête, n'essayez pas de spéculer et a la baisse et commencez votre recherche. Bonne chance à vous !

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15114
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Achat or not achat

#3 Message par Vincent92 » 11 déc. 2022, 22:53

mighty a écrit :
11 déc. 2022, 21:22
Coucou les amis. Je me permets de créer ce sujet pour avoir de nouveaux avis et élargir mon spectre :)
Résident marseillais, en raison de circonstances professionnelles, nous avons du migrer sur Lille (oui je sais :mrgreen: ). Nous avons donc vendu notre résidence principale en une semaine et obtenue un pécule de 190K€. Nous étions (enfin j'étais) plutôt content.

Aujourd'hui nous sommes locataires. Nous louons une maison au sud de Lille. 1300€/mois. L'idée était de rapidement acheter. Néanmoins, finalement deux sujets nous préoccupent :
- quid de la baisse des prix actuelles ? Car le prix des maisons dans la banlieue sud de Lille reste élevé ; Faut il attendre 2023 ? Avec l'augmentation des taux qui nous paniquent :D
- combien de temps faut il rester propriétaire ? Car sommes nous surs de rester sur la région suffisamment longtemps ?

En parallèle, il y a ces 190K€ qui dorment sur notre compte. Qu'en faire ? Acheter notre nouvelle RP ? Rester locataire et acheter un appartement pour faire fructifier le loyer ? Investir dans autre choses ?

Bref, je viens un peu requérir de l'aide car je patauge tout seul dans mon coin :D Et je me dis autant profiter de l'intelligence collective :wink:
1- Observez vous une baisse importante des prix à Lille depuis que vous cherchez? Si oui, de combien?
2- Quel est votre budget/que combien d’emprunts avez vous besoin?
3- Depuis que vous cherchez, les taux ont augmenté. Combien votre prêt vous coûterait en plus si vous deviez emprunter la même somme?
4- Sans prendre en compte les paramètres de prix du marché et de taux, il est probable que vous perdiez au moins 700€/mois actuellement en étant locataire (probablement plus).
5- Les taux vont continuer à augmenter à court terme. Les prix vont probablement baisser, au moins un peu.
6- Combien de temps êtes vous prêt à attendre pour avoir raison? Qu’allez vous faire si cela ne se passe pas comme prévu?

Bref, je ne sais pas si les prix vont baisser davantage que le renchérissement de taux + la perte mensuelle due à votre situation de locataire. Et, à vrai dire, personne n’en sait rien.

Sans être aussi euphorique que Ben92, commencez par évaluer tout cela en vous disant que la situation risque de continuer comme depuis les 6 derniers mois à court terme.
Avez vous vraiment (en comptant tout, pas juste le prix des biens en vente) gagner de l’argent ces 6 derniers mois grâce à votre attente?

Une fois que vous aurez fait cette évaluation, vous pourrez conclure.
Dans votre cas, étant donné qu’il y a 190k€ d’apport, la conclusion sera peut être différente en fonction du prix du bien que vous envisagez d’acheter. Si on est plutôt à 200, 400 ou 600k€. A 200k€, si les prix baissent actuellement (?), vous avez probablement intérêt à attendre. La situation est différente si le bien voulu vaut 600k€.

Il est à noter que trouver un bien qui vous correspond peut prendre du temps.
Et que, l’avantage d’un marché avec moins d’acheteurs est que vous aurez probablement plus de facilité à trouver un bien qui vous correspond.
Si le marché reprend de la vigueur, vous aurez moins de choix.
En parallèle, il y a ces 190K€ qui dorment sur notre compte. Qu'en faire ? Acheter notre nouvelle RP ? Rester locataire et acheter un appartement pour faire fructifier le loyer ? Investir dans autre choses ?
Il est peu probable qu'il soit intéressant pour vous d'acheter du locatif et de rester locataire. Mise à part si vous payez peu d'impôts et/ou que vous envisagiez de louer un bien qui n'est pas du tout dans votre secteur (mais cela augmente les risques). Cela dépend donc de comment vous évaluez les risques et que ce qu'ils sont sensés vous rapporter.

Vous pouvez évidemment faire des investissements plus dynamiques qui peuvent s'avérer extrêmement profitables ou catastrophiques.
Il n'y a que vous qui puissiez répondre à ce genre de questions.

Le tout est de savoir s'il est important ou non pour vous de devenir propriétaire de votre résidence principale à un moment ou à un autre. Ou si vous voyez cela uniquement comme un investissement et que cela ne vous pose pas de problème d'être locataire jusqu'à votre mort.
La résidence principale, c'est le placement long terme "bon père de famille" :
- Risque relativement modéré (sauf cas extrême où le rendement est extrêmement faible) pour peu qu'on y reste au moins 10 ans. Et en y restant 20 ans, le risque est quasi nul.
- Peu importe la valeur à terme, l'idée est qu'on se protège du coût d'un loyer à terme

Bref, c'est avant tout un placement défensif. Qui permet ensuite de prendre plus de risques.
Si vous avez un profil à supporter un risque maximal pour un rendement éventuellement plus grand, ce n'est peut être pas fait pour vous.

En tout cas, si vous restez plus ou moins liquide en attente d'un achat, vous prenez un risque sur les prix futurs de l'immobilier et tous les autres coûts liés à l'immobilier.
Si vous décidez de mettre votre apport sur autre chose de fluctuant comme des actions cotées et que l'idée est d'investir plus tard en immobilier, vous prenez toujours le premier risque + le risque sur les prix de vos actions côtées.
Et avoir raison sur un des deux risques peut s'avérer insuffisant pour concrétiser un achat plus tard si vous avez besoin de cet apport.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10154
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Achat or not achat

#4 Message par ProfGrincheux » 12 déc. 2022, 09:12

Ça ne vaut pas vraiment la peine d'acheter, surtout une maison, ce qui va sans doute être le projet, pour moins de 5 ans. Pour le long terme, il n'y a rien à rajouter à ce qu'a dit Vincent92, il a raison sur toute la ligne.

Le plus important est de visiter pas mal de biens pour prendre la température du marché et en trouver qui vous conviennent. Si ce que vous voulez coûte 600 k€, ça sera plus tendu que si ça coûte 400k€....
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16351
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Achat or not achat

#5 Message par WolfgangK » 12 déc. 2022, 09:44

Il faut faire tourner un simulateur achat/location, mais comme tout le monde vous l'a indiqué, le paramètre essentiel est la durée de détention, sachant que so vous retournez vers Marseille, vous n'aurez pas envie d'avoir un bien locatif vers Lille !
Je ne sais pas quel est votre budget total, mais si votre apport est assez conséquent par rapport au budget, vous êtes moins sensible à la hausse des taux. Et si votre apport est plus gros que celui de vos concurrents sur le marché, vous serez moins sensibles qu'eux donc il n'y a pas forcément le feu au lac / péril en la demeure.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Achat or not achat

#6 Message par Ben92 » 12 déc. 2022, 14:45

Oui c'est rentable d'acheter si vous restez au minimum 3 ans. (Certains disent 5 mais ça me semble exagéré sauf gros investissement en travaux). MAIS cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas acheter si vous n'êtes pas sûr de rester 3 ans ! Car si vous n'achetez pas et que vous restez finalement plus de 3 ans, vous perdrez aussi beaucoup d'argent. Tout est question de PROBABILITES. Il vous faut estimer l'ESPERANCE de votre résidence à Lille.
Par exemple si vous pensez que vos chances de résidence à Lille (et dans la maison achetée) sont :
0-2 an : 25 %
2-4 ans : 25%
4-10 ans : 20%
10-20 ans : 15%
20-40 ans : 15%
Votre espérance de résidence à Lille est d'environ 9 ans, et malgré de fortes probabilités de départ avant 4 ans il est très rentable d'acheter.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16351
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Achat or not achat

#7 Message par WolfgangK » 12 déc. 2022, 15:16

Ben92 a écrit :
12 déc. 2022, 14:45
Oui c'est rentable d'acheter si vous restez au minimum 3 ans. (Certains disent 5 mais ça me semble exagéré sauf gros investissement en travaux). MAIS cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas acheter si vous n'êtes pas sûr de rester 3 ans ! Car si vous n'achetez pas et que vous restez finalement plus de 3 ans, vous perdrez aussi beaucoup d'argent. Tout est question de PROBABILITES. Il vous faut estimer l'ESPERANCE de votre résidence à Lille.
Par exemple si vous pensez que vos chances de résidence à Lille (et dans la maison achetée) sont :
0-2 an : 25 %
2-4 ans : 25%
4-10 ans : 20%
10-20 ans : 15%
20-40 ans : 15%
Votre espérance de résidence à Lille est d'environ 9 ans, et malgré de fortes probabilités de départ avant 4 ans il est très rentable d'acheter.
C'est simpliste de raisonner comme ça. Il faut se demander dans chaque cas si à quel point on aura besoin d'argent et combien on aura gagné ou perdu.
L'espérance moyenne osef si elle résulte de scénarios où on a le max de pognon quand on en a le moins besoin.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Achat or not achat

#8 Message par Ben92 » 12 déc. 2022, 15:31

WolfgangK a écrit :
12 déc. 2022, 15:16
C'est simpliste de raisonner comme ça. Il faut se demander dans chaque cas si à quel point on aura besoin d'argent et combien on aura gagné ou perdu.
L'espérance moyenne osef si elle résulte de scénarios où on a le max de pognon quand on en a le moins besoin.
Ce que je voulais souligner c'est qu'il ne faut pas se focaliser uniquement sur la perte en cas d'achat et de revente précoce. La perte en cas de non-achat et de maintien prolongé est également à prendre en compte. Bref, il ne faut pas s'imposer d'être absolument certain de rester X années comme condition préalable à l'achat. Et c'est valable pour tout le monde d'ailleurs. Sinon on n'achèterait jamais.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8747
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Achat or not achat

#9 Message par Praséodyme » 12 déc. 2022, 15:43

Si vous n'envisagez pas de rester au grand minimum 5 ans, de préférence 10 ans sur place, ça ne vaut pas le coup de jeter votre argent par les fenêtres
- 8% du prix d'une maison par la fenêtre du notaire
- 5% par la fenêtre de l'agence immo
- 1000€ de frais bancaires
- 500€ de diagnostics divers
- 1000€ de déménagement
- 10 000€ pour redécorer / rénover à votre goût...
- 1300 € de taxe foncière par an

C'est du moins ce que j'aurais dit en temps normal, lorsque l'inflation ronronnait entre 1 et 2%. Mais à supposer qu'on soit partis pour quelques années d'inflation à plus de 5%, la pierre pourrait être une valeur refuge pour votre pécule. Bien malin qui peut projeter les données macro-économiques pour les prochaines années.

La première question à vous poser est tout de même celle de votre projet de vie, disons à 5 ans. Il y a moins de soleil qu'à Marseille, mais on est pas si mal chez les ch'tis, hein ?
Modifié en dernier par Praséodyme le 12 déc. 2022, 16:03, modifié 1 fois.
Raison : Edit : j'avais oublié la TF
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Achat or not achat

#10 Message par Gpzzzz » 12 déc. 2022, 15:51

Praséodyme a écrit :
12 déc. 2022, 15:43
Si vous n'envisagez pas de rester au grand minimum 5 ans, de préférence 10 ans sur place, ça ne vaut pas le coup de jeter votre argent par les fenêtres
- 8% du prix d'une maison par la fenêtre du notaire
- 5% par la fenêtre de l'agence immo
- 1000€ de frais bancaires
- 500€ de diagnostics divers
- 1000€ de déménagement
- 10 000€ pour redécorer / rénover à votre goût...

C'est du moins ce que j'aurais dit en temps normal, lorsque l'inflation ronronnait entre 1 et 2%. Mais à supposer qu'on soit partis pour quelques années d'inflation à plus de 5%, la pierre pourrait être une valeur refuge pour votre pécule. Bien malin qui peut projeter les données macro-économiques pour les prochaines années.

La première question à vous poser est tout de même celle de votre projet de vie, disons à 5 ans. Il y a moins de soleil qu'à Marseille, mais on est pas si mal chez les ch'tis, hein ?
effectivement la donnée "inflation" est à prendre en compte et bouleverse tous les calculs qui pouvaient être fait précédemment..
En début d'année "les experts" disaient que l'inflation serait passagère.. il n'en n'est rien.. on se rend compte qu'elle va atteindre les 15% sur 2ans.. ca commence a causer !

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Achat or not achat

#11 Message par Ben92 » 12 déc. 2022, 16:00

Gpzzzz a écrit :
12 déc. 2022, 15:51
En début d'année "les experts" disaient que l'inflation serait passagère.. il n'en n'est rien.. on se rend compte qu'elle va atteindre les 15% sur 2ans.. ca commence a causer !
Il n'y a aucune raison de l'inflation s'arrête tant qu'on financera la consommation à coup de koikilencout et de chèques en bois. La crise économique qui s'annonce ralentira l'inflation mais ne la stoppera pas. Je vois bien du 5% d'inflation en 2023, après les 6% en 2022 et les 3% en 2021. Ce qui ferait ~15% sur 3 ans.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8747
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Achat or not achat

#12 Message par Praséodyme » 12 déc. 2022, 17:56

Ben92 a écrit :
12 déc. 2022, 16:00
Gpzzzz a écrit :
12 déc. 2022, 15:51
En début d'année "les experts" disaient que l'inflation serait passagère.. il n'en n'est rien.. on se rend compte qu'elle va atteindre les 15% sur 2ans.. ca commence a causer !
Il n'y a aucune raison de l'inflation s'arrête tant qu'on financera la consommation à coup de koikilencout et de chèques en bois. La crise économique qui s'annonce ralentira l'inflation mais ne la stoppera pas. Je vois bien du 5% d'inflation en 2023, après les 6% en 2022 et les 3% en 2021. Ce qui ferait ~15% sur 3 ans.
Ce n'est pas tant la consommation à crédit qui est responsable de l'inflation. La planche à billets, ça fait dix ans qu'elle tourne à plein régime, pourquoi causerait-elle subitement une inflation après tout ce temps ?

Ce qui nous met dedans, c'est
- la hausse du prix de l'énergie à cause de la tentative de blocus imposé à notre principal fournisseur d'énergie fossile (surtout après avoir passé ces 25 dernières années à enterrer notre souveraineté énergétique)
- la guerre encore qui perturbe les approvisionnements alimentaires et les intrants agricoles comme les engrais azotés
- la baisse de la production chinoise de produits manufacturés à bas coût et de produits semi-finis (surtout après avoir passé ces 50 dernières années à bazarder notre savoir faire industriel)

Tout ça finira par se régler tôt ou tard, quand la Chine se déconfinera et quand la guerre en Ukraine cessera.

L'immo dans tout ça, c'est plutôt stable. On n'a plus l'habitude. Les prix s'ajusteront plutôt en fonction de la hausse (ou pas) des salaires et des taux.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8586
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Achat or not achat

#13 Message par titano » 12 déc. 2022, 18:20

Praséodyme a écrit :
12 déc. 2022, 17:56
- la guerre encore qui perturbe les approvisionnements alimentaires et les intrants agricoles comme les engrais azotés
C'est le prix du gaz, élément de base à la fabrication qui fait que personne ou très peu de monde peut acheter les engrais.
Tout ça finira par se régler tôt ou tard, quand la Chine se déconfinera et quand la guerre en Ukraine cessera.
Le peak du gaz russe est prévue pour 2030.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

mighty
Messages : 8
Enregistré le : 15 mai 2018, 10:58

Re: Achat or not achat

#14 Message par mighty » 12 déc. 2022, 21:21

Bonsoir les amis et merci pour vos retours !
J'ai actuellement 39 ans. En couple avec un enfant. La nounou nous massacre avec 750€/ mois... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'ai donc un apport de 190K€ HT et ma banque me propose une première simulation de 1200 €/mois sur 25 pour un projet global de 430 K€ avec les frais de notaire. Possible d'aller jusqu'à 530K€ pour 1700€ sur 25 ans. Je ne souhaite pas aller jusque là...

Donc on commence à regarder depuis quelques semaines. Je trouve l'immo sur le bassin lillois cher :mrgreen: Mais bon on avance. Actuellement on réfléchit vraiment. En synthèse, vous me conseillez globalement d'acheter quoi et que la chute de l'immo n'est pas forcément une réalité à contrario de l'augmentation du coût du crédit :(

Je note aussi que la force est du côté de l'acheteur si je comprends bien même si le nombre de bien va se réduire forcément....et vous feriez également des offres largement au rabais histoire de voir si jamais ça passe !

@praséodime : oui on se plait bien sur Lille effectivement lol Maintenant on n'est un peu à un carrefour. Nous sommes hésitant même si on poursuit de temps à autres les visites !

Je voulais déjà savoir si je devais réinvestir en restant locataire ou s'il fallait acheter sa RP à nouveau !

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15114
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Achat or not achat

#15 Message par Vincent92 » 12 déc. 2022, 22:29

mighty a écrit :
12 déc. 2022, 21:21
la chute de l'immo n'est pas forcément une réalité à contrario de l'augmentation du coût du crédit :(
Sur le crédit, oui, c'est une certitude que les taux vont encore augmenté ces prochains mois.
Par contre, personne ne sait ce qu'il en sera dans 2 ans.
Ni même s'il n'y aura pas déjà un peu plus d'acheteurs (mais avec un pouvoir d'achat diminué) et donc des concurrents potentiels supplémentaires l'année prochaine par combinaison d'un taux d'usure remonté et un oat qui ne monte plus voir reflux légèrement.

Je crois que personne ne s'est prononcé sur l'orientation des prix à Lille (où plutôt dans les villes que vous prospectez autour de Lille?). Il vous faut faire vous même votre opinion. Ou qu'un observateur de ce marché puisse vous dire. En tout cas, officiellement, le marché ne semble pas sinistré.
Je note aussi que la force est du côté de l'acheteur si je comprends bien même si le nombre de bien va se réduire forcément....et vous feriez également des offres largement au rabais histoire de voir si jamais ça passe !
Si (ce que je ne sais pas) le marché immobilier où vous cherchez est morose, vous avez effectivement la main en tant qu'acheteur. Vous pouvez prendre plus de temps pour regarder et éventuellement débuter une négociation si le prix est trop élevé par rapport à ce que vous estimez du prix du marché. Qu'on connait avec l'expérience. A force de visiter et d'observer ce qui part et à quel prix.

Attention tout de même à la technique de demander systématiquement un gros rabais. Le but n'est d'ailleurs pas d'obtenir le plus gros rabais mais d'acheter au meilleur rapport qualité/prix. Par exemple, il faut mieux acheter au prix un bien 5% en dessous du marché qu'avoir 15% de rabais sur un bien 20% au dessus du marché.

Par ailleurs, vous n'achetez pas un tapis. Si vous négociez plus de 15%, vous aurez quasi systématiquement un refus. Avec comme corollaire, souvent un propriétaire qui ne veut plus entendre parler de vous.
En ce moment là, ce qui peut faire arriver un vendeur à votre prix dans 99% des cas, c'est le temps. Qu'il voit qu'il n'arrive pas à vendre et qu'il baisse de lui même son prix avant d'aller le voir pour discuter.
Vous pouvez avoir un méga coup de chance du vendeur qui doit absolument vendre très rapidement et qui est mûr pour une grosse négociation. Mais, c'est extrêmement rare. Surtout pour un bien intéressant.
Même si on en connait tous des acheteurs qui ont négocié de 20-30% sans problème, surtout parmi ceux qui aiment raconter des histoires aux naïfs sur internet.

Le plus probable avec cette stratégie est que vous risquez d'attendre longtemps et de vous épuisez pour rien. Ou alors de tomber sur un propriétaire marchand de tapis qui "tente un coup" en mettant son bien largement au dessus du prix qu'il estime valoir.

Si vous pensez que le marché va s'écrouler rapidement, le plus simple est d'attendre qu'il s'écroule. Plutôt que d'essayer de négocier 15, 20 ou 30% sur un prix que vous pensez trop cher.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Achat or not achat

#16 Message par Ben92 » 13 déc. 2022, 00:07

mighty a écrit :
12 déc. 2022, 21:21
Je voulais déjà savoir si je devais réinvestir en restant locataire ou s'il fallait acheter sa RP à nouveau !
Sauf dans quelques situations précises - dans lesquelles tu n'es pas - ce n'est pas une bonne idée d'investir en locatif quand on n'est pas propriétaire de sa RP. Le locatif, c'est un nid à emmerdes. Alors autant être son propre locataire : c'est à dire être propriétaire occupant.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10154
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Achat or not achat

#17 Message par ProfGrincheux » 13 déc. 2022, 07:18

Peut être qu'il veut investir en cryptos ou en actions? Ce ne serait pas très prudent....
Ignorés: Manfred, titano.

mighty
Messages : 8
Enregistré le : 15 mai 2018, 10:58

Re: Achat or not achat

#18 Message par mighty » 13 déc. 2022, 09:36

Un grand merci pour ces éclairages :)
J'avoue que l'on début depuis quelques semaines. Le marché n'est pas simple quand on connait pas trop les coins. Il y a de tout et de rien. Je trouve les prix chers par rapport à la "beauté (suggestive) des maisons. Et je trouve les écarts incroyables.
Ex. J'avais le coup de coeur pour une maison moderne vendue 495 000 €. Pas de regrets, elle s'est vendue en 15 jours. Je l'ai quand même visitée au cas où l'acheteur se désistait. En furetant sur le site d'impôt.gouv, j'ai vu qu'elle avait été acheté en 2017 à 395000 €. Entre temps le gars avait fait construire une piscine. Bon. 100K€ d'écart incroyable quand même.

Autre ex. J'ai trouvé une maison refaite qui nous plaisait bien. Le gars la vend 460K€. Il l'a achetée il y a 3 ans 290K€....OK il a fait des travaux forcément dedans mais quasiment doubler le prix de sa maison ? C'est dingue non ?

Donc vous me conseillez d'acheter. Mais du coup, comment je calcule la durée de conservation du bien pour éviter de perdre de l'argent ?

Enfin c'est un sujet intéressant : en moyenne une bonne négo immo c'est quoi ? 5% ? Vous négociez à chaque fois ? Comment faîtes vous pour savoir estimer proprement une maison ?

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Achat or not achat

#19 Message par Ben92 » 13 déc. 2022, 11:35

mighty a écrit :
13 déc. 2022, 09:36
Un grand merci pour ces éclairages :)
Ex. J'avais le coup de coeur pour une maison moderne vendue 495 000 €. Pas de regrets, elle s'est vendue en 15 jours. Je l'ai quand même visitée au cas où l'acheteur se désistait. En furetant sur le site d'impôt.gouv, j'ai vu qu'elle avait été acheté en 2017 à 395000 €. Entre temps le gars avait fait construire une piscine. Bon. 100K€ d'écart incroyable quand même.
Peut-être que tu ne suis pas de très près le marché immobilier, mais sache que les prix ont beucoup augmenté depuis 2020 en province, en particulier dans les villes "à une heure de Paris". Il n'y a rien d'étonnant à ce qu'une maison passe de 400 à 500k entre 2017 et 2022, surtout avec une piscine en plus. Cette maison n'étant clairement pas surévaluée car elle s'est vendue très rapidement.
mighty a écrit :
13 déc. 2022, 09:36
Enfin c'est un sujet intéressant : en moyenne une bonne négo immo c'est quoi ? 5% ? Vous négociez à chaque fois ? Comment faîtes vous pour savoir estimer proprement une maison ?
Il n'y a pas de règle. Si un bien est intéressant et proposé au prix du marché la négo est de 0%, comme la maison dont tu parlais. Il faut que tu acquières l'expérience de ton marché, en regardant ce qui se vend et à quel prix. Ce n'est pas très difficile mais ça demande un peu de temps. Il ne faut pas raisonner en terme de % de négo ça n'a pas d'intérêt.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Achat or not achat

#20 Message par Marie 94 » 13 déc. 2022, 13:52

Vous pouvez consulter le fil de discussion ci-dessous qui regorge d'infos pour bien acheter.

viewtopic.php?f=171&t=37460&hilit=Check+list

mighty
Messages : 8
Enregistré le : 15 mai 2018, 10:58

Re: Achat or not achat

#21 Message par mighty » 13 déc. 2022, 20:51

merci Marie :D J'ai déjà vu ce topic que j'ai parcouru avec attention !

Avatar du membre
Lezard76
Messages : 482
Enregistré le : 17 avr. 2022, 07:40

Re: Achat or not achat

#22 Message par Lezard76 » 14 déc. 2022, 17:24

mighty a écrit :
12 déc. 2022, 21:21
La nounou nous massacre avec 750€/ mois... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:shock: :shock:

Elle garde combien d'heures le bambin pour monter à ce tarif?
Et la PAJE, elle compense de combien? :?:
"Win the yes needs the no, to win, against the no"

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14412
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Achat or not achat

#23 Message par henda » 14 déc. 2022, 17:33

Lezard76 a écrit :
14 déc. 2022, 17:24
mighty a écrit :
12 déc. 2022, 21:21
La nounou nous massacre avec 750€/ mois... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:shock: :shock:

Elle garde combien d'heures le bambin pour monter à ce tarif?
Et la PAJE, elle compense de combien? :?:
environ 45 h/semaine ? J'ai le même ordre de grandeur de tarif, mais c'est sans compter la PAJE (~180 €).

Slerocher
Messages : 360
Enregistré le : 25 mai 2021, 08:56

Re: Achat or not achat

#24 Message par Slerocher » 15 déc. 2022, 07:49

Lezard76 a écrit :
14 déc. 2022, 17:24
mighty a écrit :
12 déc. 2022, 21:21
La nounou nous massacre avec 750€/ mois... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:shock: :shock:

Elle garde combien d'heures le bambin pour monter à ce tarif?
Et la PAJE, elle compense de combien? :?:
Il suffit de se renseigner un peu Lezard76 voyons :roll:
https://m.youtube.com/watch?v=ZzdGldN7t8Y

mighty
Messages : 8
Enregistré le : 15 mai 2018, 10:58

Re: Achat or not achat

#25 Message par mighty » 15 déc. 2022, 16:11

:mrgreen: :mrgreen: Même sur le forum immobilier faut parler bambin ? mdr

Oui 750 € c'est en comptant l'aide paje de180 €. Elle fait environ 50h/semaine. 8h30-18h sur 5 jours.....

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Achat or not achat

#26 Message par berliner59 » 15 déc. 2022, 16:29

mighty a écrit :
15 déc. 2022, 16:11
:mrgreen: :mrgreen: Même sur le forum immobilier faut parler bambin ? mdr

Oui 750 € c'est en comptant l'aide paje de180 €. Elle fait environ 50h/semaine. 8h30-18h sur 5 jours.....
50h avec des bambins c'est épuisant : elle mérite bien ses €

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16351
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Achat or not achat

#27 Message par WolfgangK » 15 déc. 2022, 16:48

berliner59 a écrit :
15 déc. 2022, 16:29
mighty a écrit :
15 déc. 2022, 16:11
:mrgreen: :mrgreen: Même sur le forum immobilier faut parler bambin ? mdr

Oui 750 € c'est en comptant l'aide paje de180 €. Elle fait environ 50h/semaine. 8h30-18h sur 5 jours.....
50h avec des bambins c'est épuisant : elle mérite bien ses €
Oui, ma belle-mère fait presque ça, avec 6 gamins !
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Achat or not achat

#28 Message par berliner59 » 15 déc. 2022, 21:20

WolfgangK a écrit :
15 déc. 2022, 16:48
berliner59 a écrit :
15 déc. 2022, 16:29
mighty a écrit :
15 déc. 2022, 16:11
:mrgreen: :mrgreen: Même sur le forum immobilier faut parler bambin ? mdr

Oui 750 € c'est en comptant l'aide paje de180 €. Elle fait environ 50h/semaine. 8h30-18h sur 5 jours.....
50h avec des bambins c'est épuisant : elle mérite bien ses €
Oui, ma belle-mère fait presque ça, avec 6 gamins !
Je parie mon carré de chocolat du soir qu'elle est mince et sportive, sinon impossible de suivre...

mighty
Messages : 8
Enregistré le : 15 mai 2018, 10:58

Re: Achat or not achat

#29 Message par mighty » 16 déc. 2022, 14:01

:D Pour le coup absolument pas mdr.
Elle a 4 enfants. Bref, l'année prochaine on arrive enfin à la maternelle donc cela devrait être un petit soulagement question finance :mrgreen:

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Achat or not achat

#30 Message par nanne02 » 16 déc. 2022, 15:00

Bah je payais 850 pour 42 h en IDF. Et je fournissais les repas sinon ça me revenait trop cher.
C est le prix pour une nounou pas hallal en IDF...

believer59
Messages : 25
Enregistré le : 17 oct. 2022, 20:01

Re: Achat or not achat

#31 Message par believer59 » 18 déc. 2022, 23:35

Hello,

Je suis aussi de Lille. J'observe le marché depuis quelques mois pour acheter une RP seule.
Contrairement à vous, mon budget n'est pas si important. Mais je trouve que dans la métropole Lilloise, il y a de fortes variations entre les villes.
Certaines villes comme Tourcoing, Roubaix, Wattrelos, ou même Lille Sud présentent des prix bas. Je pense que c'est lié à la population, et aussi à l'aspect
de ces villes. Je trouve malheureusement qu'on a des coins qui font vite ghettos populaires, et d'autres ghettos de riches (Marcq en Baroeul, Bondues, Lambersart...etc) . Ca se ressent par les prix.
Parfois au sein des villes, les prix varient énormément d'un quartier à l'autre. Exemple de croix quartier st pierre Vs croix coté Parc Barbieux.

J'ai entendu plusieurs fois que depuis le Covid, beaucoup de Parisiens ont migré vers Lille, faisant bien monter les prix.

En effet Lille c'est cher, mais certains quartiers restent abordables, vers Lille sud, lille moulins, le côté euratechnologie.

Mais en effet avec mon petit budget la métropole Lilloise c'est pas évident, vu que j'achète seule, j'ai du abandonner l'idée d'une maison avec jardin (meme petit jardin),
ne voulant pas vivre dans des environnements "ghetto" ou juste moches type ancienne ville industrielle.

C'est cher mais je pense qu'on paye le fait d'être à une heure de Paris en train, de la Belgique, et aussi le bassin d'emplois dynamique.

Mes recherches se portent sur les appartements à présent. Mais dans les secteurs que je trouve non craignos, l'offre est réduite.
Et si bonne affaire il y a ça part vite. Un appart m'est passé sous le nez, je l'ai visité Lundi, j'ai pris un temps de réflexion mais jeudi il était déja vendu...
J'ai vu une maison à Travaux à Croix, super emplacement, mais travaux à faire mais en dessous du marché quand même, J'ai appelé le lendemain de l'annonce BC, 50 visites déja plannifiées par l'AI.
Soit je sélectionne des bonnes affaires, soit le marché est tendu ^^', ou les deux.

Concernant une potentielle baisse des prix, je n'ai pas d'expertise, je suis comme vous j'observe. Aussi, j'ai balayé tout le web sur le sujet :) .
J'ai entendu tout et son contraire, donc je n'en sais rien. Une collègue m'a dit qu'à la madeleine elle avait déja constaté une baisse depuis le covid, les prix les plus abusif s'étaient calmés.

J'ai une intuition personnelle, qui se révèle peut être fausse car je ne suis pas AI ou économiste. Mais je ne crois pas à une baisse importante des prix en 2023 même si beaucoup le disent.
J'espère que ca arrivera car je suis acheteuse. J'ai l'intuition qu'avec le covid les prix ont tellement monté qu'en effet ca ne peut que se calmer.
Et en effet on va passer d'une dynamique très haussière, à quelquechose de plus "normal".

Je pencherai plus sur une augmentation moins rapide, voir une stagnation ou légère baissse. Mais bon une baisse de 3% des prix si les taux augmentent (et il vont augmenter ça c'est certain) ca va juste de contrebalancer donc ca changera rien.
J'ai l'intuition que l'immobilier est un bien "vital" et une valeur refuge. A moins d'une guerre ou d'une baisse drastique de la population, il faut bien loger de plus en plus de gens. La composition des ménages change aussi, de plus en plus de personnes vivent seules, célibataires, divorces, etc... On ne construit pas aussi vite. Donc mon avis sur le sujet c'est que l'immobilier reste un bien recherché et les endroits sympas en terme de qualité de vie et praticité (emploi, transports) verront leur marché se tendre toujours plus, et ca ne favorise pas une baisse des prix.

Je pense qu'avec l'inflation, les français sacrifieront d'autres dépenses avant l'immobilier.
Aussi dans un contexte d'inflation, L'argent sur un compte perd plus de valeur que l'immo non ?

Bon courage dans votre recherche.

mighty
Messages : 8
Enregistré le : 15 mai 2018, 10:58

Re: Achat or not achat

#32 Message par mighty » 15 mars 2023, 14:41

Salut les amis. je reviens un peu sur le forum maintenant que le printemps arrive.
Je suis toujours dans ma situation de locataire à la recherche de ma nouvelle RP suite à déménagement sur Lille :mrgreen: J'avoue que je suis un peu perdu. je ne sais plus si je dois attendre, si je dois m'activer pour rechercher une maison. Que feriez vous, vous ? Vu que vous êtes "experts" en la matière :)

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Achat or not achat

#33 Message par berliner59 » 15 mars 2023, 14:49

mighty a écrit :
15 mars 2023, 14:41
Salut les amis. je reviens un peu sur le forum maintenant que le printemps arrive.
Je suis toujours dans ma situation de locataire à la recherche de ma nouvelle RP suite à déménagement sur Lille :mrgreen: J'avoue que je suis un peu perdu. je ne sais plus si je dois attendre, si je dois m'activer pour rechercher une maison. Que feriez vous, vous ? Vu que vous êtes "experts" en la matière :)
Regardes les taux d'intérêts, regarde la bourse les banques qui perdent toutes 15%, regarde les articles tous les jours sur la catastrophe immobilière : c'est le moment d'acheter !

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8747
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Achat or not achat

#34 Message par Praséodyme » 15 mars 2023, 15:04

C'est TOUJOURS le moment d'acheter.



https://elucid.media/economie/acheter-o ... mmobilier/
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

mighty
Messages : 8
Enregistré le : 15 mai 2018, 10:58

Re: Achat or not achat

#35 Message par mighty » 15 mars 2023, 17:09

:mrgreen: :mrgreen: Vous êtes sarcastiques ?

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Achat or not achat

#36 Message par IMMOLOLO » 15 mars 2023, 17:30

mighty a écrit :
15 mars 2023, 17:09
:mrgreen: :mrgreen: Vous êtes sarcastiques ?
Quelle idée de s'expatrier dans le Chnord. Il y a un joli soleil avec un petit mistral aujourd'hui ;-)
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

andrei
Messages : 280
Enregistré le : 07 mai 2020, 01:29

Re: Achat or not achat

#37 Message par andrei » 15 mars 2023, 18:19

mighty a écrit :
15 mars 2023, 17:09
:mrgreen: :mrgreen: Vous êtes sarcastiques ?
Le truc c'est que LA réponse n'existe pas et la décision doit être prise par vous (au moins vous assumerai VOTRE décision et pas d'un gus sur Internet). Personne ne connais mieux que vous votre cas personnel et personne (vous inclue) ne connait ce que l'avenir nous réserve. Ici même les gens criaient au scandale et au krach imminent (analyse à la loupe inclue), quand les prix de m2 à Paris avoisinaient 5000€

Cela étant dit, la tendance générale est à la baisse des prix, suite à la montée des taux (et donc la moindre capacité d'empreint). Dans votre cas (achat cash) il serrait peut être préférable de attendre. MAIS, on ne connais pas les décisions qui vont pris par les autorités monétaires/politique et quels conséquences ils auront sur votre épargne... alors, c'est vous qui voyez :D

La vidéo qui est posté plus haut est un bon analyse (et un outil a considérer), mais encore on ne maitrise pas des évènements qui risquent de se produire.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8747
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Achat or not achat

#38 Message par Praséodyme » 15 mars 2023, 18:34

mighty a écrit :
15 mars 2023, 17:09
:mrgreen: :mrgreen: Vous êtes sarcastiques ?
Les journaux vont toujours te dire que c'est LE moment d'acheter. Si tu joues avec le simulateur d'Elucid ou celui de Suricate, tu verras que tout dépend des hypothèses prix / loyer, taux d'emprunt, rendement de l'éparne et de l'évolution futures de ces paramètres. Mais la seule chose sur laquelle tu as un contrôle, c'est le temps que vous allez rester dans ce logement.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Répondre