Avis et votes sur les villes

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15114
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Avis et votes sur les villes

#51 Message par Vincent92 » 15 oct. 2023, 11:47

wasabi a écrit :
15 oct. 2023, 11:23
ddv a écrit :
15 oct. 2023, 10:08

En puis, les villes qui se retrouvent toujours en tête correspondent bien à un ensemble de valeurs que recherchent un peu tout le monde.
LOL.

villes idéales selon le site

Antony, Aix les bains, St Maur, Sceaux Maison Laffitte, Joinville Le Pont, St Gratien, le Vésinet, Angers, Vincennes

Pour les 100k+
Angers, Paris 15, Paris 12,Caen, Boulogne Billancourt....

Alors que quand on demande dans des sondages aux Français, on trouve
Angers, Bayonne et Biarritz, Annecy, La Rochelle, Vannes...

Et si on regarde uniquement les trucs plus gros, en général on a Montpellier, Rennes, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg...
Quel genre de sondages?
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Avis et votes sur les villes

#52 Message par berliner59 » 15 oct. 2023, 11:49

Vincent92 a écrit :
15 oct. 2023, 11:47
wasabi a écrit :
15 oct. 2023, 11:23
ddv a écrit :
15 oct. 2023, 10:08

En puis, les villes qui se retrouvent toujours en tête correspondent bien à un ensemble de valeurs que recherchent un peu tout le monde.
LOL.

villes idéales selon le site

Antony, Aix les bains, St Maur, Sceaux Maison Laffitte, Joinville Le Pont, St Gratien, le Vésinet, Angers, Vincennes

Pour les 100k+
Angers, Paris 15, Paris 12,Caen, Boulogne Billancourt....

Alors que quand on demande dans des sondages aux Français, on trouve
Angers, Bayonne et Biarritz, Annecy, La Rochelle, Vannes...

Et si on regarde uniquement les trucs plus gros, en général on a Montpellier, Rennes, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg...
Quel genre de sondages?
Il doit parler des sondages des numéros "spécial immo" de Capital : du sérieux assurément

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Avis et votes sur les villes

#53 Message par ddv » 15 oct. 2023, 12:00

wasabi a écrit :
15 oct. 2023, 11:23
ddv a écrit :
15 oct. 2023, 10:08

En puis, les villes qui se retrouvent toujours en tête correspondent bien à un ensemble de valeurs que recherchent un peu tout le monde.
LOL.

villes idéales selon le site

Antony, Aix les bains, St Maur, Sceaux Maison Laffitte, Joinville Le Pont, St Gratien, le Vésinet, Angers, Vincennes

Pour les 100k+
Angers, Paris 15, Paris 12,Caen, Boulogne Billancourt....

Alors que quand on demande dans des sondages aux Français, on trouve
Angers, Bayonne et Biarritz, Annecy, La Rochelle, Vannes...

Et si on regarde uniquement les trucs plus gros, en général on a Montpellier, Rennes, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg...
Quels sondages ?
Les résultats pour Montpellier, Rennes, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg (problèmes de sécurité dans une partie de ces villes), je dirais que ce sont des choix de climat ou de localisation sur le territoire (proche de la mer/montagne). Le site ne prend pas en compte ces paramètres. Quant aux villes Angers, Bayonne et Biarritz, Annecy, La Rochelle, Vannes, c'est un peu logique qu'elles n'apparaissent pas en premier car implicitement, les votants mettent en avant les villes où il y a quand même pas mal d'emploi, et l'IDF est première à ce niveau.
Je dis ça alors que j'habite à la campagne.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Avis et votes sur les villes

#54 Message par wasabi » 15 oct. 2023, 12:12

ddv a écrit :
15 oct. 2023, 12:00
Quels sondages ?
Les enquêtes régulières de magasines faites par des instituts de sondages ou des groupes immobiliers, avec toutes les limites que ça a.
Les résultats pour Montpellier, Rennes, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg (problèmes de sécurité dans une partie de ces villes), je dirais que ce sont des choix de climat ou de localisation sur le territoire (proche de la mer/montagne). Le site ne prend pas en compte ces paramètres.
Les problèmes de sécurité, dès que vous avez une agglo de plus de 50k la loi SRU impose des HLM au delà de la taille critique pour qu'un quartier au mode de vie parallèle puisse émerger, ils débarquent systématiquement. Même quand la commune centrale de l'agglo dépasse juste les 15k, l'insécurité commence à être un sujet.
Quant aux villes Angers, Bayonne et Biarritz, Annecy, La Rochelle, Vannes, c'est un peu logique qu'elles n'apparaissent pas en premier car implicitement, les votants mettent en avant les villes où il y a quand même pas mal d'emploi, et l'IDF est première à ce niveau.
le climat est dans les notes environnement et qualité de vie.
De plus au niveau emploi vous avez faux, ce qui importe aux gens ce n'est pas le volume d'emploi, mais le taux de chômage (c'est ce qui fait les équilibres des caisses, et la facilité à retrouver), or l'IDF a un taux de chômage dans la moyenne nationale, pas mieux, et les gens ont une mauvaise visibilité sur les taux d'emplois locaux à cause du réseau RATP / SNCF, il y a des communes où le rapport habitant / emplois locaux est très très haut et où pourtant il y a peu de chômage et inversement des communes où le rapport habitant / emplois locaux est faible avec un chômage quand même important (la ville de Paris par exemple).
Modifié en dernier par wasabi le 15 oct. 2023, 13:27, modifié 1 fois.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15114
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Avis et votes sur les villes

#55 Message par Vincent92 » 15 oct. 2023, 12:24

wasabi a écrit :
15 oct. 2023, 12:12
ddv a écrit :
15 oct. 2023, 12:00
Quels sondages ?
Les enquêtes régulières de magasines faites par des instituts de sondages ou des groupes immobiliers, avec toutes les limites que ça a.
Les résultats pour Montpellier, Rennes, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg (problèmes de sécurité dans une partie de ces villes), je dirais que ce sont des choix de climat ou de localisation sur le territoire (proche de la mer/montagne). Le site ne prend pas en compte ces paramètres.
Les problèmes de sécurité, dès que vous avez une agglo de plus de 50k la loi SRU impose des HLM au delà de la taille critique pour qu'un quartier au mode de vie parallèle puisse émerger, ils débarquent systématiquement. Même quand la commune centrale de l'agglo dépasse juste les 15k, l'insécurité commence à être un sujet.
Quant aux villes Angers, Bayonne et Biarritz, Annecy, La Rochelle, Vannes, c'est un peu logique qu'elles n'apparaissent pas en premier car implicitement, les votants mettent en avant les villes où il y a quand même pas mal d'emploi, et l'IDF est première à ce niveau.
le climat est dans les notes environnement et qualité de vie.
De plus au niveau emploi vous avez faux, ce qui importe aux gens ce n'est pas le volume d'emploi, mais le taux de chômage (c'est ce qui fait les équilibres des caisses, et la facilité à retrouver), hors l'IDF a un taux de chômage dans la moyenne nationale, pas mieux, et les gens ont une mauvaise visibilité sur les taux d'emplois locaux à cause du réseau RATP / SNCF, il y a des communes où le rapport habitant / emplois locaux est très très haut et où pourtant il y a peu de chômage et inversement des communes où le rapport habitant / emplois locaux est faible avec un chômage quand même important (la ville de Paris par exemple).
Ville idéale est un site où c’est principalement les gens qui habitent la région et qui connaissent la ville qui notent. Ils notent par rapport à leur référentiel (souvent la région où ils habitent depuis des années voir des décennies).

Un sondage où l’on demande où c’est le mieux d’habiter dans l’absolu n’aura pas les mêmes résultats. Déjà parce que cela permet aux gens de s’extraire de leurs contraintes (du travail,de leurs habitudes, de leurs amis/familles par exemple) et surtout parce que les gens ne savent pas forcément de quoi ils parlent (ils vont donner des villes où ils n’ont jamais habité au quotidien. Mais dont ils imaginent ceci ou cela).
A chacun de voir ensuite quel type d’évaluation ils préfèrent.
Pour ma part, je ferais beaucoup plus confiance à ville idéale (même si c’est insuffisant, cela donne des indications) si je cherchais une ville dans une région prédéfinie.

Pour ce qui est de la sécurité, c’est hétérogène, même entre grandes villes. Il y a des villes et des quartiers bien mieux que d’autres.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
canicule
Presse
Presse
Messages : 3500
Enregistré le : 24 juin 2005, 17:58

Re: Avis et votes sur les villes

#56 Message par canicule » 15 oct. 2023, 12:33

wasabi a écrit :
15 oct. 2023, 11:23
[Antony, Aix les bains, St Maur, Sceaux Maison Laffitte, Joinville Le Pont, St Gratien, le Vésinet, Angers, Vincennes
Antony c'est la ville dont la maison du maire a été incendiée à la voiture bélier par des narco-trafiquants pendant les émeutes de l'été dernier... :shock:

A part cela je fais partie de ceux qui trouvent la lecture des commentaires sur ce site instructive. Ils fournissent des informations qualitatives difficilement accessibles par ailleurs et qu'on peut souvent aisément vérifier. Mais c'est insuffisant pour se faire un avis parfaitement informé.

Quand je constate que le 15è et le 12è arrondissement de Paris ont des notes similaires je vois bien que la notation ne permet pas un classement objectif des villes. Ces notes indiquent le niveau de satisfaction des habitants sans le corriger de leur niveau d'exigence.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15114
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Avis et votes sur les villes

#57 Message par Vincent92 » 15 oct. 2023, 12:43

canicule a écrit :
15 oct. 2023, 12:33
wasabi a écrit :
15 oct. 2023, 11:23
[Antony, Aix les bains, St Maur, Sceaux Maison Laffitte, Joinville Le Pont, St Gratien, le Vésinet, Angers, Vincennes
Antony c'est la ville dont la maison du maire a été incendiée à la voiture bélier par des narco-trafiquants pendant les émeutes de l'été dernier... :shock:
L'Haÿ-les-Roses ou Anthony?
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
canicule
Presse
Presse
Messages : 3500
Enregistré le : 24 juin 2005, 17:58

Re: Avis et votes sur les villes

#58 Message par canicule » 15 oct. 2023, 12:44

Vincent92 a écrit :
15 oct. 2023, 12:43
L'Haÿ-les-Roses ou Anthony?
Tu as raison j'ai confondu.

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14032
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Avis et votes sur les villes

#59 Message par fabriceb » 15 oct. 2023, 12:59

ddv a écrit :
15 oct. 2023, 12:00
wasabi a écrit :
15 oct. 2023, 11:23
ddv a écrit :
15 oct. 2023, 10:08

En puis, les villes qui se retrouvent toujours en tête correspondent bien à un ensemble de valeurs que recherchent un peu tout le monde.
LOL.

villes idéales selon le site

Antony, Aix les bains, St Maur, Sceaux Maison Laffitte, Joinville Le Pont, St Gratien, le Vésinet, Angers, Vincennes

Pour les 100k+
Angers, Paris 15, Paris 12,Caen, Boulogne Billancourt....

Alors que quand on demande dans des sondages aux Français, on trouve
Angers, Bayonne et Biarritz, Annecy, La Rochelle, Vannes...

Et si on regarde uniquement les trucs plus gros, en général on a Montpellier, Rennes, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg...
Quels sondages ?
Les résultats pour Montpellier, Rennes, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg (problèmes de sécurité dans une partie de ces villes), je dirais que ce sont des choix de climat ou de localisation sur le territoire (proche de la mer/montagne). Le site ne prend pas en compte ces paramètres. Quant aux villes Angers, Bayonne et Biarritz, Annecy, La Rochelle, Vannes, c'est un peu logique qu'elles n'apparaissent pas en premier car implicitement, les votants mettent en avant les villes où il y a quand même pas mal d'emploi, et l'IDF est première à ce niveau.
Je dis ça alors que j'habite à la campagne.
Antony : attention, c'est très hétérogène.
Le Antony "centre ville" est vraiment très beau, mais peu étendu; le reste de la ville va de "correct" (pavillons années 50/60) à "carrément moche" (Massy grands ensemble, c'est largement sur la commune d'Antony).
Même chose pour toutes les villes un peu étendues : Rennes, Bordeaux, etc ... ont des zones craignos.

Moi, je mettrai Nantes en haut du classement (parce que je connais), mais les autres métropoles du même genre doivent être équivalentes, je suppose.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Avis et votes sur les villes

#60 Message par wasabi » 15 oct. 2023, 13:48

canicule a écrit :
15 oct. 2023, 12:33
Ces notes indiquent le niveau de satisfaction des habitants sans le corriger de leur niveau d'exigence.
c'est tout le problème le niveau d'exigence. Si tu es habitué au béton, un pauvre espace vert et t'es heureux. Si tu es habité à pouvoir ne pas fermer ta voiture, un pauvre vol et t'es mécontent. Si tu es habitué au bruit, un peu de calme nocturne et t'es heureux, si tu n'es pas habitué la rue passante à 50m te rendra fou en journée. Si tu es de la vallée, le bruit des tronçonneuses, tondeuses et autres machines d'espace vert font partie du décor, si tu viens d'arriver tu ne le supporteras plus très vite même si en temps normal tu avais les boulevards parisiens.
L'entre soi c'est souvent une qualité (gens plus ouverts et qui font confiance facilement) à part si c'est toi l'étranger et dans ce cas les gens seront fermés et ne feront pas confiance.

Rien qu'un truc, la température, pour beaucoup le "sud" c'est top en été, pas pour moi, c'est le purgatoire. Chacun a son climat préféré qui est sûrement lié à son phénotype et aux endroits où on a été élevé. Pareil pour les espaces verts, je ne supporte pas les trucs qui ferment la nuit avec des grillages, et je ne supporte pas les bouts de verdure de moins de 50m2 disséminés partout (bordure entre les routes, bout de parking, ronds points, bac à fleur sur le mobilier urbain...) alors que d'autres trouveront ça top. Pour moi le minimum c'est un square.

Bref un site qui aurait de la valeur serait plus un site où on pose aux gens deux questionnaires, l'un pour savoir leurs goûts et qui ils sont, et l'autre ce qu'ils pensent de la ville. Et là on verrait que la classe sociale qui gagne 4-7k€ trouve la ville top, mais pas ceux à 1-2k€. Que les immigrés musulmans n'aiment pas, mais les asiatiques bridés si. Que les jeunes sont contents mais les vieux râlent.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
canicule
Presse
Presse
Messages : 3500
Enregistré le : 24 juin 2005, 17:58

Re: Avis et votes sur les villes

#61 Message par canicule » 15 oct. 2023, 14:22

wasabi a écrit :
15 oct. 2023, 13:48
c'est tout le problème le niveau d'exigence. Si tu es habitué au béton, un pauvre espace vert et t'es heureux. Si tu es habité à pouvoir ne pas fermer ta voiture, un pauvre vol et t'es mécontent. Si tu es habitué au bruit, un peu de calme nocturne et t'es heureux, si tu n'es pas habitué la rue passante à 50m te rendra fou en journée. Si tu es de la vallée, le bruit des tronçonneuses, tondeuses et autres machines d'espace vert font partie du décor, si tu viens d'arriver tu ne le supporteras plus très vite même si en temps normal tu avais les boulevards parisiens.
L'entre soi c'est souvent une qualité (gens plus ouverts et qui font confiance facilement) à part si c'est toi l'étranger et dans ce cas les gens seront fermés et ne feront pas confiance.

Rien qu'un truc, la température, pour beaucoup le "sud" c'est top en été, pas pour moi, c'est le purgatoire. Chacun a son climat préféré qui est sûrement lié à son phénotype et aux endroits où on a été élevé. Pareil pour les espaces verts, je ne supporte pas les trucs qui ferment la nuit avec des grillages, et je ne supporte pas les bouts de verdure de moins de 50m2 disséminés partout (bordure entre les routes, bout de parking, ronds points, bac à fleur sur le mobilier urbain...) alors que d'autres trouveront ça top. Pour moi le minimum c'est un square.

Bref un site qui aurait de la valeur serait plus un site où on pose aux gens deux questionnaires, l'un pour savoir leurs goûts et qui ils sont, et l'autre ce qu'ils pensent de la ville. Et là on verrait que la classe sociale qui gagne 4-7k€ trouve la ville top, mais pas ceux à 1-2k€. Que les immigrés musulmans n'aiment pas, mais les asiatiques bridés si. Que les jeunes sont contents mais les vieux râlent.
Tout à fait, mais en creux et en confrontant les avis on arrive souvent à deviner, du moins en partie, de quelle position les uns ou les autres s'expriment.

Parfois lire certains avis peut inciter à sortir de sa zone de confort, à se demander si on ne passe pas à côté de quelque chose alors que tant de personnes ont l'air heureuse d'habiter à tel ou tel endroit. Prenons l'exemple d'Antony, moi qui n'ai vécu toute ma vie qu'au coeur de grandes métropoles et qui ai à côté de cela des attaches fortes à la campagne, a priori je ne peux pas concevoir l'intérêt d'aller habiter au fin fond du 92, au milieu de nulle part entre les échangeurs autoroutiers et les voies ferrées, si loin du coeur de l'agglomération, même dans une maison avec un misérable bout de terrain. Mais lire les avis positifs des habitants me fait découvrir qu'une autre façon de vivre que celle que je connais, RP à Paris, RS à la campagne, peut-être vécue comme très épanouissante, que la grande banlieue ce n'est pas juste la zone sans âme qu'on traverse quand on quitte Paris, que c'est un mode de vie alternatif satisfaisant pour certains. Cela peut même conduire à remettre en cause certaines préférences fondamentales (et clairement en ce qui me concerne j'ai remis en cause ma préférence absolue pour le centre de l'agglomération parisienne - bon mais ce n'est pas grâce à Antony).

Répondre